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LE PASSAGE |
Biographie Viviane Scemama-Lesselbaum est née à Tunis en 1937. Elle use ses tabliers roses en compagnie de Nine Moati sur les bancs de lécole primaire de la rue Hoche située dans le quartier Lafayette. Vend au magasin de librairie-journaux de Félix, son père, au moment de sa sortie, plus dun millier dexemplaires de « La statue de sel » dAlbert Memmi, fidèle client du magasin. Elle guette lirruption hebdomadaire, un peu agitée, dun Guy Sitbon fourrageant dans « Le Monde » afin de voir si un de ses articles sur le Tunis des années cinquante aurait été publié. Elle fait ses universités dans cette boutique, véritable bouillon culturel jusquà son départ pour la France en septembre 1959. Elle se marie, élève ses trois filles. A quarante ans, elle décide de sinscrire aux cours du soir des beaux-arts de Lyon en section « moulages » et obtient le premier prix. Concours, expositions personnelles. Elabore de nombreuses affiches, quelques unes à caractère humanitaire et occupe, pendant douze ans, un poste de professeur de dessin dans le région lyonnaise. Passionnée de gravure, elle perfectionne cette technique auprès de maîtres vénitiens. Cela la fait remarquer par les graveurs polonais qui lui consacrent une exposition personnelle au Musée de Torun en 1989. A lissue de ce voyage dans la Pologne de Lech Walésa, elle publie un carnet de voyage « Le vernissage » , chez Jacques André, éditeur à Lyon. Durant ces quatre dernières années, elle occupe un poste daide-bibliothécaire, et participe parallèlement à des stages décriture à la Faculté de Lyon. Depuis quelques années (1), elle entreprend des recherches sur les relations judéo-arabes et judéo-chrétiennes en sattachant plus particulièrement à lémancipation, lintégration, voire lassimilation des Juifs de Tunisie de 1930 à 1960. Par ces chemins accidentés, elle traverse lhistoire des Juifs de Tunisie en sattardant plus particulièrement sur les quartiers juifs de Tunis quelle connaît bien. Son insistance à évoquer les murs, les rites, les fêtes, les joies, les pleurs, la vie, la mort et le rituel qui sy attache, en prenant comme fil conducteur la vie et la fin tragique dune grande artiste juive tunisienne, elle veut, par ce biais, symboliser avant tout, la vie et la disparition de la communauté juive qui était implantée depuis près de deux mille ans en Tunisie. Cela ne lempêche pas, en passant, de dénoncer lintolérance. Ce détour la conduit tout droit aux croisades, à linquisition, aux lois de Vichy, à la shoah. Elle est là, aussi, pour nous décrire lhumour, la philosophie, luniversalité du monde juif.
(1) « Le Passage » histoire dune émancipation est disponible chez lauteur. (125 francs)
Viviane
Lesselbaum
24/11, rue Mac Donald 42262 Netanya ISRAEL Tel. : 09 882 12 55 E-mail: viviane.lesselbaum@gmail.com REMERCIEMENTS Je remercie pour leur précieux concours Robert Attal Membre de lInstitut Ben Zvi de Jérusalem, Paul Sebag professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Sociales de Tunis, Maître Charles Haddad dernier président de la communauté juive de Tunisie, le Docteur André Nahum, Paul Fenton spécialiste de la culture arabe, Albert Memmi écrivain, mon mari pour sa patience, mes enfants pour leurs encouragements et enfin quelques anonymes pour leur gentillesse et leur compétence quils ont mises au service de ma recherche. Je remercie Monsieur le Conservateur de la Bibliothèque de Tunis pour les documents quil ma adressés, les bibliothécaires de la Part-D.ieu à Lyon, lAlliance Israélite Universelle qui mont permis daccéder aux archives et lInstitut du Monde Arabe qui dispose dun fonds très appréciable douvrages sur les Juifs de Tunisie. |
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