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LE SECRET DE MESSAOUDA


   


par Michèle MADAR



 

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- Dis-moi, Messaouda, comment se fait-il que moi qui suis si belle, qui fus si admirée, courtisée par tous les hommes de notre village, qui fus si enviée, jalousée par toutes les femmes, me suis-je retrouvée en épouse maltraitée, battue par l’homme le plus détestable de la création, un paresseux qui ne pense qu’à jouer aux cartes, un vaurien qui dilapide le peu d’argent que je gagne en travaillant comme servante, alors que toi, si vilaine tu aies pu trouver un tel bonheur. Tu vis dans un palais, servie par des esclaves, aimée et adulée par le plus puissant des princes ? Je t’en prie si tu détiens la réponse dis-la-moi, je ne comprends plus rien, je passe des nuits blanches à essayer de m’expliquer l’inexplicable.
- Montre-moi ton genou ! Lui commanda énergiquement Messaouda.
- Mon genou ? Pour quoi faire ? Interrogea Warda, incrédule.


Née en TUNISIE à la Goulette, petite ville balnéaire proche de Tunis, Michèle MADAR passe son enfance auprès de sa grand-mère Marguerite dite « Margot » qui lui transmettra toute une tradition orale judéo-arabe.

Tirées de fables racontées par des femmes juives et arabes, ces légendes sont le fruit de plusieurs siècles de cohabitation.
En naîtra une culture populaire commune aux mêmes croyances superstitieuses.
L’exil éveillera un irrésistible besoin de dépeindre ce passé révolu incarnant la douceur de vivre, gommant toutes ses vicissitudes.

Dans l’avant-propos, l’auteure ébauche une petite leçon d’histoire sur l’origine de ces contes, sur les relations entre arabes et juifs durant des siècles ainsi que sur le statut de « dhimmi » de ces derniers. Elle évoque aussi les incidences du protectorat français et les conséquences de l’indépendance.

           

 

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