| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUILLET 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 16 Juil 2001

ya David arretes de parler comme ca. epuration ethnique en tunisie ??coco reveille toi! et en plus tu sais bien que c pas vrai alors BASTA...stp et calme toi un peu.
vous trouverez ci-apres, un avis intéressant d'un juif tune sur la Ghriba Ghriba la douce, Ghriba l'infidèle Par Yves Derai 

La Ghriba est une très, très ancienne synagogue qui brille de mille feux sous le beau soleil torride de Djerba. Son bleu est plus bleu que la Méditerranée, ses ors sont des trésors et l'air qu'on y respire est parfumé à la rose et au jasmin. Bref, la Ghriba est un mythe qui enchante chaque année des milliers de pèlerins au moment des célébrations du Lag Baomer, fête de liesse populaire qui marque la fin de la période de deuil du Omer (voir T.J n· 1405). Depuis 1e printemps 1993 en effet, un groupe d'hommes et de femmes de notre communauté s'attelle à restaurer les relations entre Juifs et Musulmans en Tunisie qui connurent leur âge d'or, en s'appuyant sur le rayonnement de la Ghriba. J'en reviens et ce que j'y ai vu mérite d'être relaté. J'ai vu des familles séparées depuis trente ans par l'histoire et la géographie se reconstituer dans les rires et les larmes ; j'ai vu des milliers de Juifs fraterniser avec leurs cousins mus ulmans pendant quatre jours, sans retenue ni arrière-pensée ; j'ai vu des centaines et des centaines d'Israéliens dans les hôtels jouxtant la synagogue s'exprimer dans une langue arabo-hébraïque illustrant à merveille ces retrouvailles abrahamiques ; j'ai vu s'étirer d'immenses banderoles de bienvenue aux « tunes » du monde entier écrites en hébreu ; j'ai écouté un orchestre de musiciens musulmans jouer une hora endiablée en l'honneur de leurs hôtes : j'ai enfin vu un pays arabe dont la population est prête à « la paix des coeurs » avec le peuple juif. Le jour où les différends politiques opposant Israéliens et Palestiniens seront résolus, nul doute que la Tunisie figurera, parmi les pays arabes qui coopéreront étroitement avec l'Etat hébreu. Mais comme toute médaille a son revers, j'ai aussi vu des choses affligeantes à la Ghriba. J'ai vu des gobelets vides et des copeaux de cacahuètes amoncelés sur le sol de la synagogue ; j'ai vu un fétichisme confinant à l'idolâtrie lors d'une vente aux enchères indigne de la sainteté des lieux ; j'ai vu des hommes s'asperger de boukha en guise de kidouch et la superstition de femmes écrivant le nom de jeunes filles stériles sur des oeufs symbolisant la fertilité et noter, en post-scriptum, quelques numéros du loto qu'elles joueront en rentrant à Paris... J'ai compris pourquoi les rabbins de Djerba réputés pour leur grande érudition boycottent la hilloula de leur maître Rabbi Shimon Bar Yohaï et préfèrent venir se recueillir à la Ghriba après que les vendeurs de brochettes et de merguez ont remballé leur marchandise. Certes, ce pèlerinage annuel doit perdurer mais la dérive actuelle n'est guère à l'honneur du judaïsme français. Le Grand rabbin Joseph Sitruk, qui revendique haut et fort ses origines tunisiennes, a peut-être l'autorité nécessaire pour faire en sorte que ce grand rendez-vous redevienne ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : l'émouvante rencontre de la spiritualité, de l'esthétique et de l a joie. ... 

ibizaparty2001@yahoo.fr 


Date: 16 Juil 2001 

L'Histoire juive de Montaigne
Merci à Mylène Garrigues pour cette évocation de mon livre. L'Histoire juive de Montaigne. Il semble l'avoir intéressé et cela me fait très plaisir.
Bravo à tous pour la qualité du site.
Très cordial Chalom
Sophie Jama

<sophiejama@hotmail.com


Date: 16 Juil 2001 

<<les israeliens sont les bourreaux du peuple palestinien (demuni face a la + grande armee au monde ..) mais les tunes sont nos FRERES de nation.>> Un frère, ça se respecte, sinon comment vous croire? LES bourreaux du peuple paestinien? Et le septembre noir en JORDANIE par exemple (entre autres!)? La plus grande armée du monde? Oh là, de la mesure. Mais il est vrai que quand on parle du "frère" juif, il n'y a pas de raison de se gèner: c'est l'Autre, le bouc émissaire traditionnel! Dommage qu'il ne soit plus soumis! Aïe, il va falloir chercher un autre bouc émissaire: et si vous osiez choisir... votre arrogance intellectuelle? Sarfati Jean Simon.


Date: 16 Juil 2001

Chabaa pas fort!  Par Ilan © Metula news agency (info #140701)

Qui est-ce qui ne dit pas la vérité, le gouvernement libanais ou le gouvernement libanais ? 

Cette semaine, le gouvernement Hariri a retiré les billets de 1000 livres de la circulation. 

Retrait en douceur, ni vu, ni connu ! 

C¹est que, sur le billet de mille livres libanaises, il y a une carte de géographie.  Et sur ladite, figuraient les so called Fermes de Chabaa (dont la Ména vous a dit qu¹elles n¹existaient que dans la tronche de certains illuminés barbus, très islamistes et sur les tables de travail du Quai d¹Orsay). 

Mais sur le billets de mille livres libanaises, les fermes, elles sont pas du tout au Liban !  Elles sont en Syrie, comme l¹affirme Israël! 

Alors, serait-il que la so called résistance libanaise risque la guerre globale au Moyen Orient, pour libérer la Syrie ?  Que le gouvernement libanais, qui hurle, plus que de raison, d¹ailleurs, que les Fermes de Chabaa sont au Liban dirait des heuuuuhŠ mensonges? 

A la Ména, on est per-su-a-dé que le tévés Chirac vont s¹empresser de passer cette niouze dans leurs journaux. En gros titres ! Nous, en tous cas, nous leur envoyons la dépêche et gratos, pour l¹occasion. On the house ! Parce que, quand même, si ça, ça n¹est pas le CQFD de la mauvaise foi, je suis alors la soeur jumelle de Béchar Al-Assad ! 


Date: 16 Juil 2001

A l'approche de Tish Beav, pouvez vous nous renseigner sur le nom (unique au monde) qu'ont donne les Tunisiens a cette commemoration de la destruction des 2 temples et autres calamites : Nar agayine ? J'ai demande a tout le monde. Personne ne sait, ce qui est plutot rare chez les Tunes qui ont une opinion sur TOUT. Alors voila mon explication qui n'est que purement intuitive. Nar veut dire "jour". Agayine ?? Agayine ?? Peut etre y a t il la racine "guigne" dans le mot qui est vraiment ce que peut representer cette journee. ALBERT.


Date: 16 Juil 2001

La Communauté Européenne et Israël
Je ne m'étonne pas de la réaction négative et anti-israëlienne des milieux européens. Si jusqu'à présent les Juifs et les Israëliens ont cru jouir de la sympatie européenne grace à la politique de retenue du gouvernement de Sharon, comme l'avait mainte fois dit Shimon Peres, ils se trompent bel et bien. Les Européens ont toujours été d'une façon voilée ou ouverte antisémites. Si les Arabes croient aujourd'hui que les Européens sont de leur côté ils se trompent aussi. La politique des différents pays européens a toujours été antisémite. Chaque pays européen évitait de le montrer ouvertement de peur d'être critiqué par un pays ou par un autre et surtout par les Juifs américains.. Certains pays européens n'avaient pas la conscience tranquille vis à vis de l'Holocauste, la culpabilité les poursuivait. Aujourd'hui que tous ces pays sont réunis sous le parapluie de la Communauté Européenne, chacun se sent protégé et fort, face aux Etats Unis. Jusqu'à présent le monde compte sur le soutien américain. Mais hélas comme toujours, les Européens essayent bien de savoir qu'elle est la latitude du nouveau président, en oubliant dans leur ensemble, les forces politiques, économiques et militaires du peuple américain. Il suffit que la Russie bouge pour que ces pays s'alignent à nouveau dérrière les Américains. Les Arabes se font des illusions vis-à-vis des Européens et d'Israël. Il ne faut pas beaucoup pour qu'un Saddam Hussein, qu'un Qaddafi ou un autre dictateur arabe fasse une erreur pour que leur rêve de vaincre Israël soit à nouveau mis de côté. Le problème n'est pas Israël. Les Européens préfèrent que les Arabes restent dans l'ignorance et avec des régimes autoritaires avec lesquels ils peuvent traiter des marchés d'armement et autre. Pendant la guerre du Golfe, tous ces pays se sont alignés avec les Etats Unis. Aujourd'hui chacun se presse pour traiter des marchés avec Saddam Hussein, bientôt ils s'aligneront à nouveau avec les Américains pour le détruire encore une fois. Qu'est-ce que cela peut faire pour les Européens si des Juifs ou des Arabes meurent? Les deux peuples ne sont ni Protestants ni Catholiques. S'ils se détruisent, les Européens n'auront plus besoin de refaire les croisades. Mais pour le moment les Etats Unis, la Chine et la Russie, chacun essaye de mieux se repositionner parmi les forces du monde. De même l'Europe, l'Iran, les Pays Arabes, Israël et la Turquie essayent eux aussi
de trouver leur place dans les nouvelles constellations de forces qui se dessinent. En attendant que la politique des grands prenne forme, les Européens courtisent Arafat pour conclure les marchés iraquien et libyen. Ils se rendront bientôt compte qu'Israël et les Juifs ne sont plus ceux qu'ils étaient et n'ont pas oublié la lacheté et la collaboration des Européens avec les nazis. 

Emile Tubiana


Date: 16 Juil 2001

HOMMAGE A NOS MERES ET GRAND MERES
Grace a Harissa nous rendons Hommage aujourdh'ui a celles qui ont garde, preserve et sauveguarde nos coutumes, nos moeurs et nos traditions.
Hommage a celles qui comme des anges ne se montraient habillees qu'en blanc,  la couleur de la purete, le SAFSARY qu'elles portaient recouvrait completement leurs habits, porte au dessus de cette chemise toute brodee et en dentelles, fermee au col par un bouton en or avec un diamant, chemise en soie blanche chez la plupart, que venait recouvrir un dessus appele la DOKHLA, fait chez la plupart en velours de couleur vive, bleu ou violet chez la plupart avec des manches bouffants, au dessus d'un d'un double SAROUAL blanc aussi avec broderies visibles surtout a la cheville,le tout etait mis en valeur avec colliers, chaines et bracelets le tout en 18 carats, une ceinture tissee qu'on appelait la DEKKA, tissee, en soie retenait ces pantalons bouffants, elles se sont toujours couvert la tete d'un foulard en  soie la TAKRITA formant un noeud au dessus du front, certaines des femmes portaient aussi selon les regions le HRAEM, ce qui leur permettait de ne pas montrer leurs figures aux etrangers dans la rue, seulement la famille avait le droit d'admirer nos meres.
Cliquez ici pour lire la suite


Date: 16 Juil 2001

Reponse a foutny@yahoo.fr :

L'epuration ethnique des juifs de la Tunisie vous fait rire? Ou allez vous me dire qu'elle n'existe pas?
Comment expliquez vous le "depart" des juifs? folie collective? Comment expliquez vous l'abandon des biens par les juifs? Philantropie?

David Eden

justeden@hotmail.com 


Date: 16 Juil 2001

cé koi l'amour?

c'est chimérique avant, alchimique au début, chimique ensuite et chimérique pour terminer...........
Mais D.. que c'est beau quand on l'a trouvé!!

moti@noos.fr 


Date: 16 Juil 2001

Bonjour,
Je lis tous les matins les commentaires que vous nous transmettez, je trouve ça super mais la seule chose que je ne comprends pas, comment se fait t il qu'il y aient autant de musulmans qui vous envoient leurs commentaires que vous transmettez également surtout quand ils nous critiquent.
D'après vous sur un site arable un juif peut il s'exprimer librement comme ils le font?? je ne crois pas, alors harissa.com un site juif/arabe?? c'est dommage.
Chantal

c.garcini@homeplazza.com 


Date: 16 Juil 2001

Il semble que la seule facon pour le Juif et Israel de vivre ds ce bas monde helas, est d'etre victime plutot que bourreau!
Alors rendons leur leurs territoires pourris! sans attendre un hypothetique cessez le feu et sans negociation! car renegocier quoi? tout a deja ete dit et mis sur la table un milliard de fois! et si apres Israel doit lutter contre le terrorisme du Hezbollah et du Hamas ils pourront le faire de maniere bien plus legitime car ce seront eux les attaques! La situation actuelle d'Israel-fort- face aux palestiniens -faibles- ne fait que renforcer la position haineuse du monde a notre egard. Tant qu'Israel est en position de force avec pays, armee et infrastructure economique et sociale developpees et aura le look d'un occupant, elle va devoir faire face a la colere dechainee de la communaute internationale. Nous donnons au monde une occasion qu'il ne merite plus de nous diaboliser, de reveiller les vieux demons du passe, des theories nazies et ainsi les laisser remettre en cause le droit a Israel d'exister. Si Israel devient une victime, alors les Palestiniens auront mauvaise presse et on dira "ah, mais ils ont un pays maintenant et pourtant ils continuent de s'attaquer a Israel" et la les vrais bourreaux seront peut etre demasques; Leur cause, leurs revendications ne seront plus si legitimes. 
Ca parait simplet comme raisonnement et peut etre une irrealisable alternative mais c'est la seule facon a ce jour pour Israel de sauver ses plumes et aussi par ricochet de proteger les Juifs de disapora des attaques antisemites.

Une fidele d'Harissa. 


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2001. J. Halfon. All rights reserved.