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Ghriba
Ghriba la douce, Ghriba l'infidèle 


   

 

Ghriba
Ghriba la douce, Ghriba l'infidèle 

Par Yves Derai 

La Ghriba est une très, très ancienne synagogue qui brille de mille feux sous le beau soleil torride de Djerba. Son bleu est plus bleu que la Méditerranée, ses ors sont des trésors et l'air qu'on y respire est parfumé à la rose et au jasmin. Bref, la Ghriba est un mythe qui enchante chaque année des milliers de pèlerins au moment des célébrations du Lag Baomer, fête de liesse populaire qui marque la fin de la période de deuil du Omer (voir T.J n· 1405). Depuis 1e printemps 1993 en effet, un groupe d'hommes et de femmes de notre communauté s'attelle à restaurer les relations entre Juifs et Musulmans en Tunisie qui connurent leur âge d'or, en s'appuyant sur le rayonnement de la Ghriba. J'en reviens et ce que j'y ai vu mérite d'être relaté. J'ai vu des familles séparées
depuis trente ans par l'histoire et la géographie se reconstituer dans les rires et les larmes ; j'ai vu des milliers de Juifs fraterniser avec leurs cousins mus ulmans pendant quatre jours, sans retenue ni arrière-pensée ; j'ai vu des centaines et des
centaines d'Israéliens dans les hôtels jouxtant la synagogue s'exprimer dans une langue arabo-hébraïque illustrant à merveille ces retrouvailles abrahamiques ; j'ai vu s'étirer d'immenses banderoles de bienvenue aux « tunes » du monde entier écrites en hébreu ; j'ai écouté un orchestre de musiciens musulmans jouer une hora endiablée en l'honneur de leurs hôtes : j'ai enfin vu un pays arabe dont la population est prête à « la paix des coeurs » avec le peuple juif. Le jour où les différends politiques opposant Israéliens et Palestiniens seront résolus, nul doute que la Tunisie figurera, parmi les pays arabes qui coopéreront étroitement avec l'Etat hébreu. Mais comme toute médaille a son revers, j'ai aussi vu des choses affligeantes à la Ghriba. J'ai vu des gobelets vides et des copeaux de cacahuètes amoncelés sur le sol de la synagogue ; j'ai vu un fétichisme confinant à l'idolâtrie lors d'une vente aux enchères indigne de la sainteté des lieux ; j'ai vu des hommes s'asperger de boukha en guise de kidouch et la superstition de femmes écrivant le nom de jeunes filles stériles sur des oeufs symbolisant la fertilité et noter, en post-scriptum, quelques numéros du loto qu'elles joueront en rentrant à Paris... J'ai compris pourquoi les rabbins de Djerba réputés pour leur grande érudition boycottent la hilloula de leur maître Rabbi Shimon Bar Yohaï et préfèrent venir se recueillir à la Ghriba après que les vendeurs de brochettes et de merguez ont remballé leur marchandise. Certes, ce pèlerinage annuel doit perdurer mais la dérive actuelle n'est guère à l'honneur du judaïsme français. Le Grand rabbin Joseph Sitruk, qui revendique haut et fort ses origines tunisiennes, a peut-être l'autorité nécessaire pour faire en sorte que ce grand rendez-vous redevienne ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : l'émouvante rencontre de la spiritualité, de l'esthétique et de l a joie. ... 

ibizaparty2001@yahoo.fr 

 

           

 

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