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HABAD


   

 

La foi en D' est la base même du judaïsme.

Il n'est qu'un moyen de Le comprendre, c'est d'observer et d'étudier la Thora qui traduit Sa Volonté. D' est le créateur de tout. Sur Lui-même nous ne pouvons rien affirmer.

"Dès l'origine des jours, Je suis le même, personne ne saurait sauver de ma Main; mon action qui peut l'entraver!

Je fais mourir et vivre, Je blesse et Je guéris, et on ne peut rien soustraire à Ma puissance.

Quand D' a décrété , qui peut faire obstacle?

Sa main étendue, qui peut la ramener?

"L'Eternel, ton D' , possède les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme" Deuteronome.

D' voit et n'est pas vu. Aucune des créatures ne peut Le  Contempler ou Le comprendre.

Tout comme l'âme survit au corps, D' survivra au monde.

"Je suis le premier, Je suis le dernier, hors de Moi point de D' "

Sans forme et sans corps: "Vous n'avez vous aucune forme, le jour où D' vous parla sur le Horev (Sinaï).

 

Notre vocabulaire ainsi que notre mécanisme de pensée ne peuvent appréhender que ce nous connaissons.

Nous ne disposons même pas des mots qui nous permettent de parler de Lui. Cependant nos sages enseignent que D' empreinte le langage de ses créatures pour exprimer sa relation avec le monde.

La signification des anthropomorphismes est allégorique. Ils désignent des attributs divins.

La métaphore de la "lumière" est souvent utilisée par les sages pour décrire les manifestations de la Divinité. Mais tous les termes et les concepts s'appliquant au Divin  doivent être extraits de toute connotation temporelle, spatiale ou corporelle.

Quand D' Voulut créer l'univers, Il retira sa Lumière infinie; cette lumière créatrice subit d'innombrables TSIMTSOUMIM (contractions) , chaque Tsimtsoum est une diminution graduelle de l'intensité de la lumière divine et une adaptation à la capacité de réception des êtres créés.

Les "SFIROTES" sont les intermédiaires entre le fini et l'Infini (Eïn Sof) . On pourrait les comparer à des ponts qui relient le Eïn-Sof aux mondes spirituels et ou au matériels.

Une seule Lumière qui, sous la forme d'un Homme, irradie à travers les 4 Univers Atsilout (Emanation)-Briya (Formation)-Yetsira (Formation)-Assiya (Fabrication)-

Chaque monde est dirigé par les mouvements du monde qui est au dessus de lui et qui le dirige comme l'âme dirige le corps. Le prophète ISHAÏA en fait directement allusion: "Tout ce qui se réclament de mon NOM, pour ma Gloire (ATSILOUT) Je les ai créés (BRIYA), Je les ai formés (YETSIRA) et Je les ai faits (ASSIYA) "ISHAYA 43,7

Dans chaque monde il y a 10 SFIROTES:

1.KETER (couronne) - 2.HOKHMA(sagesse)- 3.BINA(discernement) -4.GUEBOURA(rigueur) -5.HESSED(bonté) - 6.TIFERET(beauté) - 7.HOD(gloire) - 8.NETSAH(vctoire) - 9.YESSOD(fondement) - 10.MALKHOUT(royauté).

Les 3 premières Sfirotes (Keter-Hokhma-Bina) serait le stade de la "Volonté - Pensée" alors que les 7 autres sont celles de la réalisation - de la "construction".

Faisons une comparaison : Une personne VEUT construire une maison . La Volonté est traduite par la Sfira KETER (couronne). Vient alors « l’architecte » comparé à la  Sfira HOKHMA (Sagesse) ; puis vient « l’ingénieur » comparé à la Sfira BINA (compréhension) qui va traduire les plans établis par l’architecte. Un rôle important de Bina est de savoir si le projet est possible à réaliser et comment le faire. Puis, il y a la réalisation du projet. Le projet est réalisé par les 6 Sfirotes : HESSED-GUEBOURA-TIFERET-NETSAH-HOD et YESSOD. Ce sont les Sfirotes de la Construction Universelle.

Celui qui rentre habiter dans cette maison est comparable à la MALKHOUT qui est la 7° Sfira. Tout ce qu’elle possède elle le reçoit des 6 autres Sfirotes. Elle n’a rien d’elle-même. Elle est comparable à la lune, qui reçoit sa lumière du soleil. Le rôle de Malkhout est de transmettre à notre monde sous forme de Brakhot ce qu’elle reçoit.

La Sfira de DAAT , que l’on représente en « pointillé » est le Contremaître qui en fait, dirige les 6 Sfirotes  dans leur travail. Il réunit aussi l’architecte avec l’ingénieur.

Selon Cordovero KETER est compté parmi les Sfirotes alors que DAAT est exclue.

Le Arizal réintroduit DAAT dans le système des Sfirotes et exclue KETER qui est trop élevée.

Keter est plus lié au Eïn Sof qu'au OR EÏN SOF (lumière qui vient du Eïn Sof).KETER est trop élevé pour être compté parmi les Sfirotes-KETER est le stade intermédiaire qui assure la jonction  entre le EÏN SOF et les sfirotes .

Arizal se réfère à une organisation interne des Sfirotes (vu de l'intérieur) alors que KETER suivant Cordovero est compté à la place de DAAT si on envisage une vue de l'extérieur du système.

HABAD sont les trois Sfirotes HOKHMA-BINA-DAAT.

HOKHMA correspond à l'éclair intuitif de l'illumination intellectuelle (correspond à la vision)-Après une longue méditation se développent les détails c'est le stade de BINA.BINA apporte le décryptage de HOKHMA.

C'est ainsi que le Pharaon dit à YOSSEF:

IL N'Y A PAS PLUS HAKHAM (HOKHMA) ET NAVONE (BINAH) comme toi.

HAKHAM car tu as eu l'intuition de ce qui allait se passer (7 années grasses et 7 années maigres) mais aussi la BINAH c'est à dire savoir quoi faire le KNOW HOW.

 

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