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HANOUKKA


   

 Dans le deuxième chapitre du traité " CHABBATH " [du Talmud de Babylone], à propos des matériaux autorisés pour faire des mêches [pour les lumières du Chabbath], on pose la question : " QU'EST-CE QUE 'HANOUKKA ? ". Et la réponse est une citation de " MEGUILAT TAANIT " (le premier ouvrage de la Loi Orale à avoir été mis par écrit) :

" Le 25 Kislev [commencent] les jours de 'HANOUKKA, qui sont au nombre de huit ; il ne faut pas y prononcer d'oraison funèbre ni y jeûner, car quand les Ioniens (les Grecs) sont entrés dans le Sanctuaire [du Temple de Jérusalem], ils ont profané toutes les huiles qui s'y trouvaient. Quand le Royaume de la Maison de 'Hachmonaï (les Asmonéens) est devenu puissant et les a vaincus, on a cherché et on n'a trouvé qu'une seule fiole d'huile qui portait le sceau du Grand Prêtre. La quantité d'huile qui s'y trouvait ne suffisait que pour entretenir la lumière pendant un jour. Un miracle s'est produit et le candélabre a pu être illuminé pendant huit jours. L'année suivante, ces huit jours ont eté fixés comme des jours de fête par la récitation du Hallel complet [Psaumes 113 à 118] aux offices du matin et des actions de grâce incluses dans les différentes prières ".
 
 Le premier soir, on allume le Chammach et une lumière, le chammach et deux lumières, et ainsi de suite….  !
 
 Le miracle devant recevoir un maximum de publicité, on pose la 'Hanoukkia devant une fenêtre pour que les lumières soient vues de l'extérieur. Si, cependant, l'on craint des manifestations d'hostilité, on accroche (ou pose) la 'Hanoukkia dans l'entrée de la maison, à l'intérieur, de manière que la mézouza soit à droite en entrant et la 'Hanoukkia à gauche.
 
 Tous les membres de la famille doivent être réunis au moment de l'allumage. Chaque famille chante selon les usages de sa Communauté.
 
 Les lumières doivent briller pendant un minimum d'une demie-heure. On ne doit pas s'en servir pour s'éclairer.
 
 Dans le vocable 'Hanoukka, il y a le mot 'Hinnoukh (éducation). Cela nous fait obligation de bien faire participer les enfants aux préparatifs et à la célébration de la Fête, afin qu'ils soient bien conscients de son importance dans la vie et l'histoire du peuple Juif. Certains ont coutume de donner des cadeaux aux enfants à l'occasion de 'HANOUKKA.
 
 Enfin, les femmes, dont la contribution à la révolte contre les Grecs et à la préservation de nos traditions a été décisive, sont à l'honneur à 'HANOUKKA (Roch Hodèche des filles), et sont invitées à réduire au strict nécessaire leurs travaux domestiques durant les huit jours.
 
 'HAG 'HANOUKKA SAMEA'H ! ! !

 

Léon Masliah <lmasliah@club-internet.fr>

           

 

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