| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
 

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

LA GUEOULA

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


 

Le Gaon de Vilna enseignait: A chaque millénaire correspond un livre de la Thora.

Dix parachot du livre de DEVARIM qui correspondent aux dix siècles de notre millénaire; celles de notre époque sont donc celles de KI TAVO (qui fait allusion à la Choa et à la renaissance d'Israel) et la paracha NITSAVIM-VAYELEKH, où l'on peut lire "Si tu reviens au Sei-gneur ton D' il te ramènera dans le pays" c'est la double techouva (retour) spirituelle et géographique: Lorsque te surviendra tout cela, la bénédiction et la malédiction que je t'aurais présentées, si tu les rumines dans ton co eur, parmi toutes les nations où le Sei-gneur ton D' t'aura repoussé….alors le Sei-gneur ton D'….te ramènera dans le Pays qu'auront possédé tes pères et tu le posséderas à ton tour….

J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, tu choisiras la vie afin que tu vives, toi et ta descendance. (Lire les parachot KI TAVO et BEHOUKOTAÏ). Heureux es-tu Israel: Quand ils exécutent la volonté de D' nulle nation n'a de pouvoir sur eux, mais s'ils ne l'exécutent pas, ils tombent entre les mains d'une nation vulgaire, mais encore sous les animaux d'une nation vulgaire.

"Au lieu de servir D' avec la joie dans ton co eur, ce que tu n'as pas fait, tu serviras tes ennemis avec la haine dans ton co eur".

Un processus naturel: La Guéoula au début se fera d'une façon naturelle; Israel prendra possession de son pays avec l'autorisation des nations et une guerre sans merci. Il incombera à chaque juif de participer de différentes façons au retour de son peuple.

"C'est un regain de la volonté du peuple dans son ensemble de revenir à son pays, à son essence, son esprit et sa forme; c'est ce réveil qui est la lumière de la techouva" d'après Rav Kouk dans Oroth Hatechouva.

Rachi disait: Lorsque le Pays d'Israel donnera ses fruits en abondance, nous seront proche de la fin de l'exil. Il n'y a pas de signe plus évident.

L'ère messianique sera précédée par le rassemblement des exilés: Formez tous une assemblée, ainsi vous préparerez la délivrance.

Rabbi Yohanan disait: Si tu vois une génération qui va en déclinant, attend le Messie.

Nahmanide et Bahiya soulignent la thèse que le messie ne viendra que lorsqu'il n'y aura plus d'âmes dans le Gouph (espace virtuel dans lequel se trouvent les âmes des personnes non créées. Le messie viendra lorsque le Gouph sera vide de ce potentiel d'âmes qui après incarnation seront purifiées par les mitsvot ou la souffrance et seront acceptées devant D'…..

Dans le traité Sanhédrin 97b il y a discussion entre R. ELIEZER et R. YOCHOUA sur la question de savoir si la condition du repentir est nécessaire pour la délivrance. Rabbi Yochoua à l'inverse de Rabbi Eliezer dit qu'elle n'est pas nécessaire. Si nous le méritons, alors D' nous délivre immédiatement, mais il y a un temps fixé pour la galout qui n'est pas éternelle. D' lui a fixé un temps limite. Ce laps de temps révolu, viendra la guéoula quel que soit le stade de repentir d'Israel.

Rabbi Eliezer objecte: Si Israel se livre au repentir, il sera libéré ou sinon, il ne le sera pas. Rabbi Yochoua répond: S'il ne se repentit pas, alors D' lui oppose un roi dont les décrets sont aussi sévères que ceux d'Amman, alors Israel se repend et revient à de meilleurs sentiments.

Maïmonide nous donne une synthèse: La Torah nous a promis qu'Israel se repentira à la fin des jours de l'exil et sera immédiatement libéré.

R. Alexandre a dit: "Au temps fixé, je vais hâter l'événement si les bnés Israel le méritent (sans souffrances), dans le cas contraire la délivrance viendra au temps fixé.

OULA de même qur RABBA disaient: Qu'il vienne mais que je ne sois pas présent à sa venue. Rabbi YOSSEF disait: Qu'il vienne et que je puisse m'asseoir à l'ombre de la selle de son âne.

Les disciples demandèrent à Rabbi Eliezer: Que doit faire l'homme pour être préservé des souffrances messianiques? Qu'il étudie la Torah et qu'il pratique la Tsedaka.

« Ce sera un temps de détresse tel qu’on n’aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là ; en ce temps là la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre » DANIEL

Beaucoup de non juifs qui s’étaient convertis du bout des lèvres, quand ils verront la guerre de Gog et Magog, feront retour arrière et ressortiront de l’Alliance.

«  Je vais t’entraîner. . .toi et toute ton armée. . .la PERSE (l’Iran) l’ETHIOPIE et POUT (Libye) seront avec eux. . .

des peuples nombreux seront tes auxiliaires (avis aux amateurs) . . .tu envahiras un pays affranchi du glaive. . .tu monteras comme l’ouragan, tu viendras comme la nuée pour couvrir la terre, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi » YEKHEZKEL.

« Il arrivera, en ce jour, le jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israel, dit le Seigneur D’, que ma colère me montera à la tête. . .En ce jour là, il y aura une commotion violente sur le sol d’Israel. . .Je lancerai des pluies torrentielles, des grêlons, du feu et du soufre sur lui, ses légions et les peuples. . . .nombreux qui l’accompagnent. . .(somme toute, ils viendront pour recevoir leur salaire de 2000 ans d’Histoire)

Je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses et elles reconnaîtront que Je suis l’Eter-nel ». YEKHEZKEL.

Le Gaon de Vilna disait : Quand les bateaux russes passeront le Bosphore vers Israel, il faudra préparer les habits pour la venue de MACHIAH. Les cousins se diront « cette fois ci c’est la bonne » ; il sera clair alors pour toi que le moment de la délivrance est arrivée.

On lit dans le traité du Talmud Yoma : Rabbi Yéhouda ben R. Ilaï dit : Romi tombera un jour aux mains des perses (Iran). Rav dit non, c’est la Perse qui tombera aux mains de Romi.

Rav Yehouda dit au nom de Rav : Le fils de DAVID (MACHIAH) ne viendra pas que lorsque l’empire de Romi criminelle se sera étendue sur le monde entier pendant 9 mois. . . . pendant le temps qu’il faut à une femme pour mettre au monde son enfant (douleurs de l’enfantement de la venue du MACHIAH

Qui est Romi ? United States ? Russie ? Selon Rabbi Saadia Gaon, Romi est descendant des Grecs et par transitivité serait RUSSE. Seul l’avenir pourra nous apporter réponse.

En ce temps là, Mikhael, le prince supérieur, qui a pour mission de protéger les enfants de ton peuple, sera à son poste et ce sera un temps de détresse tel qu’on en aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là . . .En ce temps là, la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre. . DANIEL

« En ce jour, Je ferai de JERUSALEM une pierre lourde à soulever pour toutes les nations ; tous ceux qui voudront la soulever s’écorcheront cruellement ; cependant tous les peuples de la terre se réuniront contre elle. . .En ce jour, Je ferai des chefs de Juda comme un « brasier allumé . . .mais Jérusalem continuera à être solidement assise dans Jérusalem ; en ce jour l’Eter-nel étendra sa protection sur les habitants de Jérusalem. . .En ce jour, Je m’appliquerai à détruire toutes les nations venues contre JERUSALEM  » ZAKHARIA.

« . . .Sur les montagnes d’Israel tu tomberas. . . toi et tes légions et les peuples qui t’accompagnent, aux oiseaux de proie aux fauves des champs Je te livre en pâture. . . .Comme ils ont fait aux Bnés Israel au cours des temps : Vendus, Spoliés, Tués, Brûlés. . .D’ donnera leurs cadavres aux oiseaux de proie et aux fauves des champs. A cause de l’odeur, les Bnés Israel les enterreront pendant 7 mois.

Et quiconque aura SURVECU parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem devra s’y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, L’ETER-NEL TSE-VAOT et pour y célébrer la fête de SOUKOT.

« Quant à toi Daniel, tiens cachées ces révélations et scelle le livre jusqu’au temps final, où beaucoup se mettront en quête et où augmentera la connaissance . . .

Au bout d’une période, de deux périodes et demi. . .Beaucoup de sages d’Israel se sont trompés dans les calculs ; mais plus on avance dans le temps plus les certitudes deviennent sérieuses.

M Glazerson nous donne un calcul au présent : 430 ans pour le MOED (période) une période, deux périodes soit au total 3 périodes 3X430 = 1290 ANS. Une demi période soit 1290 :2 = 645 ans soit au total 645 + 1290 = 1935. Ce calcul est à faire démarrer depuis la destruction du Temple soit 3828 ; au total : 1935 + 3828 = 2003

Rabbi Abraham Azoulay rapporte au nom du RAMAK (R. Moshé CORDOVERO) que la venue du MACHIAH précède de 40 ans Tehyiat hametim en l’an ; ; soit l’an 800 du 6° millénaire. La venue de Machiah précède cet événement de 40 ans ; soit en l’an 5760 2 ’’: ; .

De même un Midrash de YALKOUT REOUBENI nous apprend que 240 ans avant la fin du 6° millenaire, l’eau montera des profondeurs et recouvrira la terre ; sauf Eretz Israel qui flottera comme sur l’eau 6000 – 240 = 5760 (soit l’an 2000).

Ce midrash n’est pas nécessairement à prendre au premier degré ; mais que face aux problèmes socio-économiques auxquels sont soumises les démocraties, celles ci suivant leur nature même sont incapables de gérer et laissent lentement place aux nationalismes, avec toutes les dérives possibles. Et comme en 1939 il y aura refuge sur la terre d’Israel. Il n’est pas impossible que d’ici la prochaine Chemita, les juifs qui restent le « maillon faible » du tissu social seront dans l’obligation de prendre le « Mayflower ».

La tradition semble nous dire qu'à partir d'un certain moment, le monde arrivera à un point de non retour, et ne devra son salut qu'à l'intervention divine, mettant fin à l'histoire et ouvrant l'ère POST-HYSTORIQUE: Ce sera l'ère messianique.

Le Machiah se révèlera sur toute la planète, et les enfants d'Israel se regrouperont de partout où ils sont; ce sera un temps de détresse pour Jacob et dont l'issue est la délivrance. La venue du Messie trouvera Essav au sommet de sa puissance. Les enfants d'Ismael seront destinés à cette époque à se lever avec toutes les nations du monde pour marcher contre JERUSALEM:

"Je réunirai toutes les nations vers JERUSALEM". ZAKHARIA 14

Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ disait: Qui survivra à l'époque des Ismaelites? Ce sont eux qui livreront les batailles finales et heureux qui ne verra pas les souffrances de l'enfantement du messie (Sanhedrin 98).

Le Zohar nous apprend qu'à la fin des temps les ismaelites livreront trois guerres contre les juifs, une sur mer, une sur terre, et une proche de JERUSALEM. Cet immense affrontement conduira finalement à l'anéantissement d'Ismael et de Rome:

De grandes hécatombes se prépareront dans le pays d'Edom…c'est un jour de vengeance, une année de réprisailles pour la cause de Tsion.

Le Gaon de Vilna dans Even Chelema: A chaque génération, existent des possibilités de salut messianique qui correspondent au type de repentir et de mérite de la génération en question. Mais l'ultime fin des temps ne dépend pas du repentir, mais de la bonté divine. "C'EST EN FAVEUR DE MOI QUE J'AGIRAI" comme nous le disons dans la Amida: "QUI AMENE LE LIBERATEUR AUX ENFANTS DE LEURS ENFANTS POUR SON NOM, AVEC AMOUR".

CES COMMENTAIRES SONT EXTRAITS DU LIVRE: LA VOIX DE LA THORA DU RABBIN ELIE MUNK


"RUBEN CORCOS" robert.corcos@free.fr

NOS SITES INTERNET:

www.chez.com/kabale

www.chez.com/rabbimeir

www.citeweb.com/cosinus


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
 

Cherche Harissa

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2000. J. Halfon. All rights reserved.