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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

RABBI ITSHAK LOURIA

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Rabbi Itshak Louria "le ARIZAL" naquit à Jerusalem en 1534 dans une famille Ashkénaze.

A huit ans il perd son père, et sa mère retourne en Egypte chez son frère R. Mordehaï Francis, fermier des impôts au Caire. A l'âge de 15 ans il épouse la fille de son oncle.

Très doué pour l'étude Talmudique, il se lance dans l'étude du Zohar "il étudie dans un livre qui lui fut cédé par un marrane qui ne savait pas lire l'hébreu". Il s'isole alors dans une maison sur les rives du Nil, ne retournant voir sa famille que pour le Chabbat. Dans cette solitude il atteint bientôt la maitrise spirituelle qui lui permet d'entrer en communion avec le prophète Elie.

On dit que le prophète Elie lui apparut pour lui dire de monter en Israel pour transmettre son savoir à Rabbi Haïm Vital qui se trouvait alors à Damas. Le ARIZAL monte en 1570 soit deux ans et demi avant son décès à SAFED. "SA HILLOULA EST LE 5 DU MOIS DE AV".

C'est surtout à Safed "TSFAT en hébreu" que se retrouvent les exilés d'Espagne. Une croyance fondée de cette époque formulait que l'époque messianique était là et qu'il fallait s'y préparer. Les textes messianiques disent que MACHIAH apparaîtra d'abord en Galilée, d'où la présence de grands rabbins : Y. KARO - M. MITRANI - D. BEN ZIMRA - M GALANTI - M. ALCHEIKH - Elie de VIDAS - E. AZIKRI - CH. ELKABETZ - avec au centre Moshé CORDOVERO, Rabbi Itshak LOURIA et son élève Rabbi Haïm VITAL.

Lorsqu'il s'installe à Safed, le ARI devint un auditeur assidu du grand maître Cabaliste Moshé CORDOVERO, auteur du commentaire "OHR YAKAR" et "PARDES RIMONIM". Moshé Cordovéro disait: à ses élèves: Sachez qu'après moi montera un homme qui éclairera la génération, c'est une étincelle de Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ, mais je ne peux révéler son identité. Celui qui verra la nuée sur mon cercueil sera le désigné.

A l'enterrement de Rabbi Moshé Cordovéro, toute la ville de SAFED sortit après le cercueil; on voulut l'enterrer auprès des grands de la ville, mais le ARIZAL intervint pour préciser que la "nuée" indiquait un autre endroit. Tout le monde comprit alors l'allusion du rabbin Moshé Cordovéro.

Le ARIZAL va développer une toute nouvelle approche des concepts du zohar.

C'est un peu le théorie de la relativité d'Einstein face à la mécanique classique.

Le Arizal disait de son groupe d'étudiants qu'il y avait en eux des étincelles du saint groupe de Rabbi Chimon Bar Yohaï. Lors de leur étude à MERON "près de SAFED" il désignait à chacun la place du TANA qu'il représentait:

Rabbi Haïm Vital à la place de Rabbi Eleazar fils de Rabbi Chimon Bar Yohaï; Rabbi Y. SAGUI celle de Rabbi ABBA ; Rabbi GUEDALIA à la place de Rabbi YEHOUDA; Yossef Hamaarabi Ibn Taboul à la place de RABBI YOSSI et Itshak Cohen à la place de RABBI ITSHAK; lui même prenait la place de RABBI CHIMON BAR YOHAÏ.

Le Arizal meurt en 1572 à l'âge de 38 ans, ne laissant derrière lui aucun écrit. A la question pourquoi? Il répondait que toutes les choses étaient liées entre elles; comment disait-il pourrais-je exprimer ce que mon âme a reçu? Comment pourrais-je le coucher dans un livre.

C'est un peu comme un dessin à plusieurs dimensions que l'on essayerait de tronquer dans un plan. Plusieurs plans, plusieurs coupes sont nécessaires, ici "métaphores, paraboles, allégories".

Le Arizal laissait entendre qu'il était monté en ERETZ ISRAEL pour transmettre son savoir à Rabbi Haïm Vital. Aucun élève mieux que Rabbi Haïm n'était capable de comprendre la profondeur de l'enseignement du maître. Aussi, seul Rabbi Haïm fut-il habilité à mettre par écrit l'enseignement du ARIZAL. Les autres élèves se contentaient de son enseignement oral.

La méthode du Arizal se répandit rapidement : son principal propagateur fut Haïm Vital. En Italie on étudiait chez Israël Sarouk. R. Ichaya Horovitz qui disait " ce livre est unique depuis le don de la Thora ". Moshé Zakout enseigna la Kabale du Ari en Italie ; parmi ses élèves un grand maître : Rabbi Moshé Haïm Luzzato Citons le fameux visionnaire Rabbi Chalom Charabi qui devint le chef de la Yechiva de Beth-Kel, auteur du " Nahar Chalom " ; Les cabalistes disent qu’étudier le " Ets Haïm " sans les commentaires du rav Charabi, c’est se livrer à une étude de forme ; car le Ets Haïm est incompréhensible du début à la fin.

Notons que cette Yéchiva " Beth-Kel " existe de nos jours dans la vieille ville de Jérusalem.

Vers la fin du 18° siècle, le Gaon de Vilna grande autorité talmudique fut aussi un kabaliste de premier plan.

Au 18° siècle vit l’éclosion d’un mouvement mystique populaire : le " Hassidisme "oeuvre monumentale de R. Schnéour Zalman de Lyadi En Afrique du nord, des dizaines de rabbins furent des initiateurs : A. Azoulay, Haïm Ben Attar, le Re-Kiès, Messaoud Elfassi, Rabbi Haï Taïeb, Rabbi Yochoua Bessis, Rabbi Shimon Labi, Bou-Ifergan, D. Bouzaglo et beaucoup d’autres qui réchauffèrent la nuit de la Galout.

Au 20° siècle d’autres noms de kabalistes : R. Shlomo Eliashov, R. Yossef Haïm de Bagdad, R. Itshak Hacohen Kook, R. Yéhouda Fétaya, R. Yéhouda Ashlag et beaucoup d’autres.

Le nom du Arizal est toujours mentionné avec la plus grande révérence : Séfaradim, Ashkénazim, Hassidim et Mitnagdim tous les groupes et toutes les communautés lui vouent une grande admiration.

Nous attendons avec impatience la réalisation de la prévision du prophète Eliahou Hanavi à Rabbi Shimon Bar Yohaï (Rachbi) : " PAR LE LIVRE DU ZOHAR, LE PEUPLE D’ISRAEL GOUTERA AU ETZ AHAÏM ET SORTIRA DE L’EXIL DANS LA MISERICORDE "

MERITE DU ARI HÂTE NOTRE DELIVRANCE FINALE. AMEN

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