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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

Rabbi Méïr Baal haNess

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Voici un dossier spécial consacré au grand Sage, au saint Rabbi Méïr Baal haNess.
Il vécut la deuxième génération après la destruction du deuxième Temple (il vécut dans les années 100). Rabbi Méïr était fils de convertis, comme le furent aussi d'autres géants de la Torah tels que Chmaya et Avtalion, ainsi que Rabbi Akiva.


Table des matières

1. Introduction
2. D-ieu de Méïr réponds-nous!
3. Les péchés cesseront à la surface de la terre
4. Une femme vertueuse qui en trouvera
5. Qui aime le Chalom et poursuit le Chalom
6. Le mérite éternel de Rabbi Méïr Baal haNess
7. Epancher son cœur
8. Visite en rêve
9. Ségoula contre tous maux.
10. Ségoula contre la peur des chiens




Introduction

Lorsque Yaakov Avinou revint de la maison de Lavan et qu’il apprit qu’Essav le méchant sortait à sa rencontre avec 400 guerriers, il eut très peur, comme il est dit (Béréchit 32:8): "Yaakov s'effraya beaucoup et fut angoissé".
Rachi commente le verset: Il eut peur d'être tué et fut angoissé d'avoir à tuer autrui.

Pourquoi eut-il si peur d'avoir à tuer autrui?

Les Sages nous apprennent que le général Néron faisait partie des hommes importants d’Edom (empire romain, descendant d'Essav), qui se convertit et vint s’abriter sous les ailes de la Shé’hina (Présence Divine) et eut le mérite que descende de lui Rabbi Méïr.
Et aussi dans la Michna Rabbi Meir est appelé " les autres".
C'est pour cela que Yaakov eut peur de tuer Essav, il ne voulait pas empêcher la naissance future de Rabbi Méïr qui viendrait éclairer le monde.


Le général Néron, envoyé pour détruire Jérusalem, à l'approche de la ville, tira une flèche en l'air et celle-ci retomba sur Jérusalem. Il comprit que du Ciel, cette ville devait s'écrouler. Face à cette situation, il rencontra un enfant juif à qui il demanda de réciter un verset.
Celui-ci répondit:
- "Je livrerai ma vengeance contre Rome aux mains des enfants d'Israël".

Une grande angoisse et inquiétude emplit le cœur de Néron. Il chercha un subterfuge pour se désister de sa mission. Il quitta l'armée et s'enfuit au loin, là-bas il se convertit et reçut sur lui le joug de la Torah et des mitsvot et de lui descendit Rabbi Méïr Baal haNess.

Grâce à quoi le général Néron eut le mérite que de lui descende un jour Rabbi Méïr, le Tana?

Il est connu que l'Eternel rétribue le salaire mesure pour mesure. Comme Néron honora la Torah en tenant compte du verset qu'avait récité l'enfant, ainsi naquit de sa descendance Rabbi Méïr, qui éclairait les yeux des Sages dans la hala'ha (la loi juive). De plus, il empêcha de détruire le Temple qui était la lumière du monde, c'est pour cela que sa descendance naquit Rabbi Méïr qui brillait dans la Torah. En outre, Néron s'émerveilla du miracle dont il fut témoin avec les flèches qu'il tira dans les quatre directions, toutes partant vers Jérusalem. C'est pour cela que le nom complet de Rabbi Méïr est Rabbi Méïr Baal haNess: le faiseur de miracles.

Au début, Rabbi Méïr apprit la Torah chez Rabbi Akiva, lors d'une époque d'oppression des non-juifs contre le judaïsme, les romains interdisant alors aux juifs de réciter le Shéma Israël, ainsi que le témoigne Rabbi Méïr:
Une fois, nous étions assis devant Rabbi Akiva à la maison d'étude et nous récitions le Shéma Israël en silence car un gardien romain se tenait à la porte de la maison d'étude pour surveiller que personne n'enfreignait la loi.


***

D-ieu de Rabbi Méïr réponds-nous!

Bérouria, la fille de Rabbi Haninia ben Teradium, savait que sa sœur demeurait dans un établissement aux mauvaises mœurs. Si la tsadéquette fut punie si honteusement, c'est parce l'Eternel est pointilleux avec les justes comme l'épaisseur d'un cheveu. Une fois, elle marchait dans la rue pudiquement devant des notables romains et elle entendit qu'ils faisaient des compliments sur son allure:
"Regarde quelle démarche gracieuse et pudique a cette jeune fille!"
En entendant cela, elle rendit sa démarche encore plus gracieuse. Elle fut punie pour cela.
Bérouria implora Rabbi Méïr: "J'ai de la peine et de la honte de savoir ma sœur résider dans un tel endroit. Peux-tu faire quelque chose pour elle?"

Rabbi Méïr se déguisa en Perse non-juif, vint la trouver et essaya de la séduire et de l'inciter à omettre un péché, mais la tsadequette la repoussa par toutes sortes de prétextes et l'on put reconnaître dans ses paroles qu'elle était demeurée juste et pure.

Rabbi Méîr aborda l'un des gardes de l'endroit et lui dit:
"Libère-moi cette jeune fille!"
Il lui répondit:
"Je ne peux pas, je redoute l'autorité, car s'ils m'attrapaient, ils me tueraient."
Rabbi Méïr lui tendit le sac d'or qu'il avait emportée avec lui et lui dit:
"Prends pour toi la moitié de la somme et donne l'autre à ceux qui voudraient te dénoncer."
"Mais que ferai-je lorsque j'aurai épuisé cet argent. Comment pourrai-je trouver grâce aux yeux du roi?
"Il suffira que tu dises: D-ieu de Méïr réponds-moi! Et tu seras sauvé."
Le gardien n'était cependant pas encore convaincu.
"Qui se porte garant que cela marchera?"
"Tu vas constater de suite que ça marche!"
Il y avait à côté d'eux des chiens terriblement féroces, capables de déchiqueter et de manger un homme. Rabbi Méïr prit des mottes de terre et les lança sur eux qui s'énervèrent. Ils s'approchèrent rapidement de lui avec l'intention de l'assaillir. Rabbi Méïr, parfaitement calme, dit sur un ton serein: "D-ieu de Méïr réponds-moi!" Subitement, les chiens se calmèrent et s'éclipsèrent.  Le gardien resta pantois à la vue de ce miracle et accepta de libérer la jeune fille.
Quelques jours plus tard, la nouvelle parvint aux oreilles du pouvoir et le gardien fut condamné à mort par pendaison pour ne pas avoir rempli son travail.
Lorsqu'ils arrivèrent au lieu de la pendaison et que le bourreau passa la corde au cou du gardien, ce dernier murmura: "D-ieu de Méïr réponds-moi!"
La potence s'écroula et ils ne purent le pendre. Ils redressèrent le mat mais au moment de pendre le gardien, la potence s'écroula une nouvelle fois. La scène se répéta plusieurs fois sous les yeux ébahis des romains par ce phénomène. Ils demandèrent au gardien:
"Es-tu un sorcier pour que la mort n'ait d'emprise sur toi?"
Ce dernier leur raconta toute l'histoire. Tout de suite, il fut affiché aux portes de la ville la caricature de Rabbi Méïr et ils annoncèrent:
"Celui qui trouvera cette personne l'attrapera et le livrera aux autorités!"
Quelque temps après, Rabbi Méir fut identifié par un groupe de gens qui tentèrent de l'attraper. Il s'enfuit et se dissimula dans une cuisine où des mets pour non-juifs étaient apprêtés. Il trempa un doigt dans la casserole et suça le deuxième. Ses poursuivants crurent qu'il goûta du porc et donc pensèrent qu'il ne s'agissait pas de Rabbi Méïr.

Selon une autre version, le prophète Elie se déguisa en femme et vint à la rencontre de Rabbi Méïr qui l'étreignit. Les poursuivants à la vue de ce spectacle s'exclamèrent: "Il est certain que ce n'est pas Rabbi Méïr!"

Ainsi s'échappa Rabbi Méïr de ses persécuteurs et à la suite de cette histoire, il s'enfuit en Perse.

Talmud Avoda Zara 18a

Note du Maharsha: Lorsque que Rabbi Méïr invoque l'Eternel en disant: "D-ieu de Méïr réponds-moi!", il n'a pas l'intention de mentionner son nom, car D-ieu n'associe pas son nom avec les tsadikim de leur vivant mais son intention est de dire: "D-ieu qui brille (Méïr en hébreu) sur la terre et sur ses habitants, réponds-moi!".


***

Les péchés cesseront à la surface de la terre

Parmi les voisins de Rabbi Méïr habitaient des voyous lui causèrent beaucoup de mal. Rabbi Méïr pria l'Eternel qu'Il le prenne en pitié (et pour ce faire, D-ieu serai amené à les supprimer).

Berouria, la femme de Rabbi Méïr lui dit:

Pourquoi pries-tu dans un but qui les conduira à leur perte, est-ce à cause du verset que tu as appris "les péchés cesseront à la surface de la terre?" Il n'est pas marqué "les pécheurs", mais "les péchés", de plus, consulte la suite du verset: "et il n'y a plus de mécréants". Comme il n'y a plus de péchés, il n'y a plus de pécheurs. C'est pourquoi, il vaut mieux que tu invoques la miséricorde afin qu'ils se repentent de leurs mauvaises actions et ainsi disparaîtront leurs mauvaises passions. Alors se réalisera le verset: "et il n'y a plus de méchants".

Les paroles de Bérouria impressionnèrent Rabbi Méïr qui changea la conduite à adopter et implora la miséricorde sur ses voisins, afin qu'ils cessent leurs péchés et qu'ils fassent téshouva.

Ainsi en fut-il. Les voyous devinrent de vrais repentis.

Talmud Béra'hot 10

***

Une femme vertueuse, qui en trouvera?

Deux fils de Rabbi Méïr décédèrent le Shabbath à l'heure de Min'ha. A ce même moment, leur père était à la maison d'étude et donnait un cours et toute l'assistance écoutait avec avidité ses paroles.

Lorsque Bérouria vit ses enfants sans souffle de vie, elle accepta sur elle le décret du Ciel avec amour et silence, et afin de ne pas troubler la joie du Shabbath, elle étendit un drap sur le lit (où reposaient les enfants).

A l'issue du Shabbath, Rabbi Méïr retourna chez lui et demanda où étaient passé les enfants. Bérouria lui répondit qu'ils étaient partis au Beit haMidrach (maison d'études).
"Je les ai cherché partout mais je ne les ai pas trouvés…."

Bérouria prépara table pour la havdala (cérémonie de séparation entre le Shabbath et la semaine). Rabbi Méïr demanda encore une fois où étaient passés ses enfants?. Bérouria surmonta sa douleur, la peine que peut éprouver une mère en un tel instant. Elle répondit que parfois, les enfants peuvent rester retenus à un certain endroit et que certainement, il n'allaient pas tarder.

Encore en train de parler, elle disposa la table pour le repas "mélavé malka" que consomma Rabbi Méïr. Après la bénédiction à la fin du repas, sa femme lui demanda:

"Rabbi, la veille de Shabbath vint à notre maison un invité étrange qui nous confia quelque chose en dépôt. Maintenant, il vint pour le reprendre. Avons-nous l'obligation de le lui rendre ou devons-nous le garder pour nous?"

Rabbi Méïr répondit:
"Ma fille, celui qui a entre ses mains un dépôt a certainement l'obligation de le rendre à son propriétaire.

Bérouria répondit:
"Si ce n'était ta réponse, je ne l'aurai pas rendu!"

Lorsqu'elle acheva de s'exprimer, elle fit rentrer Rabbi Méïr dans la chambre des enfants, enleva le voile sur le lit et à la vue de ses enfants décédés, il fondit en larmes et s'écria:

"Mes enfants, mes enfants, mes Maîtres, mes Maîtres, mes maîtres en Torah, ceux qui éclairaient mes yeux dans ma Torah.

Bérouria se leva de sa place et lui dit:
"Rabbi, n'as-tu pas dit qu'il fallait rendre le dépôt à son propriétaire. L'Eternel donne et l'Eternel reprend. Que le nom de l'Eternel soit béni.

Grâce à sa sagesse et à sa finesse d'esprit, les paroles de Bérouria calmèrent l'esprit de Rabbi Méïr et il se tut sur le décès de ses deux enfants bien-aimés. C'est à ce propos que le verset dit: "Une femme vertueuse, qui pourra en trouver?"

Yalkout Chimoni, Michlé 31

***


"Qui aime le chalom et qui poursuit le Chalom"

Rabbi Méïr était assis et donnait des cours les soirs de Shabbath au Beit haknesset (à la synagogue) près des sources chaudes de Tibériade. Une femme se tenait là-bas, écouta son cours en attendant qu'il finisse. Lorsqu'elle rentra à la maison, elle trouva les bougies éteintes. Son mari lui demanda où elle était partie tout ce temps-ci?
Elle lui répondit qu'elle était partie écouter le cours de Rabbi Méïr. Son mari se fâcha, la renvoya et lui permit de revenir à la maison qu'après avoir craché au visage du Sage. La femme resta hors de la maison pendant trois semaines. Ses voisines lui dirent:
"Ton mari est encore en colère? Viens avec nous chez Rabbi Méïr et nous te trouverons une solution.
A ce même instant, Rabbi Méïr vit toute la scène par inspiration divine. Il demanda à ses élèves s'il connaissait une femme qui connaissait un charme pour guérir son mal des yeux?

Lorsque les amies de la femme entendirent cela, ils lui dirent tout de suite d'aller chez Rabbi Méïr et de lui cracher dans l'œil.
La femme alla le trouver, mais devant le rayonnement du Tsadik elle fut pris de crainte. Rabbi Méïr la rassura et lui demanda si elle pouvait le guérir en lui crachant sept fois dans son œil. Elle s'exécuta.
Rabbi Méïr lui dit: "Maintenant rentre chez toi et dis à ton mari que tu n'as pas craché une fois mais sept fois à la face de l'orateur."

Les élèves de Rabbi Méïr restèrent abasourdis Ils lui demandèrent:
"Rabénou, est-ce ainsi que l'on méprise la Torah?"
"Ne suffit-il pas à Méïr de ressembler à son Créateur? Lorsque éclate une discorde entre un mari et sa femme, l'Eternel est prêt à effacer Son nom écrit avec sainteté sur du parchemin pour rétablir la paix dans ce foyer.
A plus forte raison que Ses créatures doivent savoir faire abstraction de leur honneur pour amener la paix dans les couples.
Vayikra Raba 9,9

***


Le mérite éternel de Rabbi Méïr Baal haNess


Une fois, Rabbi 'Haïm Vital demanda à son Rav, le saint Ari zal:

"Est-ce vrai que Rabbi Méir est enterré debout?"

"C'est vrai" répondit-il.
Rabbi Méïr fut enterré debout et non pas couché comme les autres juifs, car chaque Tsadik, de son vivant, par son attachement aux gens de sa génération, les protège tous par son mérite.
Mais lorsqu'il quitte ce monde, il perd son contact avec ce monde-ci et son mérite ne protège plus autant qu'avant. C'est pour cela qu'on pleure sa disparition, à cause du vide qu'il entraîne dans sa génération.
Concernant Rabbi Méïr Baal haNess, grâce à la racine très élevée de son âme, il protège la génération comme de son vivant, même après son départ de ce monde. Son mérite intercède pour tous.

Rabénou Yossef 'Haïm de Bavel écrit: "Ce n'est pas pour rien que toutes les communautés d'Israël ont la coutume de prononcer des vœux au nom de Rabbi Méïr Baal haNess. C'est afin de réveiller le mérite du Juste pour qu'il nous protège."

Le mérite de Rabbi Méïr s'apparente à un arbre vigoureux planté et se tenant bien droit. Et non pas à un arbre arraché qui gît par terre. C'est pour cela que Rabbi Méïr est enterré en position verticale, venant nous faire une allusion à son mérite qui ressemble à un arbre vigoureux aux fortes racines et se tenant bien droit.


***

Epancher son cœur

Le Roi Salomon dit dans sa grande sagesse (Proverbes):
"Celui qui porte un souci dans son cœur devra en parler".
Les Sages commentent: "Il devra en parler aux autres."

Ainsi, ils nous conseillent de parler à un ami intime ou à un Rav et de lui exposer notre problème. Peut-être saura-t-il trouver une solution à notre problème. Mais déjà rien que par le fait d'en parler, nous aurons enlevé un grand poids qui pèse sur notre cœur.

De plus , en hébreu "aux autres" se dit "léha'hérim" qui est aussi le surnom donné à Rabbi Méïr. Autrement dit, celui qui a un problème qu'il se tourne vers Rabbi Méïr, qu'il adresse une prière en invoquant son mérite et si D-ieu veut, il sera exaucé.


***

Visite en rêve

Dans la ville de Tibériade, le mausolée où repose Rabbi Méïr Baal haNess fut détruit à cause des tremblements de terre qui sévirent dans la région. On ne savait plus exactement où se trouvait sa tombe.

Une fois, un berger avec son troupeau vint s'asseoir sur cette fameuse pierre. Il s'assoupit et vit en rêve Rabbi Méïr Baal haNess:
Il lui dit:
"Tu te tiens en ce moment à l'endroit où je suis enterré"
Le berger se réveilla complètement ébahi et emplit de crainte, il alla dévoiler son rêve aux Sages de la ville de Tibériade. Ces derniers creusèrent à l'endroit et trouvèrent la colonne.

***

Ségoula (procédé qui active la réalisation d'une demande)

Il est rapporté au nom du Baal Chem Tov et du 'Hida que si une personne se trouve en danger, de même pour une maladie, un vol ou la perte d'un objet, il versera la somme de 18 pièces pour de l'huile d'olive pure ou pour des bougies de la synagogue et il dira:
"Je fais le vœu d'offrir ces 18 pièces pour des bougies en l'honneur de l'âme de Rabbi Méïr Baal haNess. D-ieu de Méïr réponds-moi! Et ainsi, que ce soit Ta volonté, Eternel, notre D-ieu et D-ieu de nos pères, de même que Tu exauças la prière de Ton serviteur Méïr et que Tu accomplis pour lui des miracles et des prodiges, de même accomplis pour moi et pour tout le Peuple d'Israël ayant besoin de miracles cachés et dévoilés. Amen, qu'il en soit ainsi."

Note: l'intention d'offrir de l'huile ou des bougies pour la synagogue était de permettre à ceux qui étudiaient la Torah de poursuivre leur étude tard dans la nuit, lorsque venait l'obscurité. Aujourd'hui, on pourra verser l'argent à la synagogue ou la maison d'études pour s'associer à la facture du courant électrique.


***


Ségoula contre la peur des chiens

On mettra son pouce droit dans la main gauche et l'on dira:

"Elaha déMéïr Yanéni"
(D-ieu de Méïr réponds-moi!)

***


Le 14 Yiar on a l'habitude d'allumer des bougies pour l'élévation de l'âme de Rabbi Méïr en rajoutant des prières personnelles. Il y a plus d'une centaine d'années le Rav 'Haïm Aboulafia inaugura le mausolée du Tsadik à Tibériade et cette date vint s'inscrire dans les anales. Donc ce n'est pas la date de la disparition de Rabbi Méïr.
Selon le Ben Ish 'Haï, il est bon d'allumer des bougies pour Rabbi Méïr Roch 'Hodech Téveth.

Pour toute question vous pouvez nous envoyer un message a
l'adresse suivante: rav-attali@ateret-malhrout.org
Bonne lecture et Chabbath Chalom
Rav Attali

 


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