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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

SIDRA BO 


 
 La sidra de cette semaine aborde plusieurs thèmes, essentiels dans l'économie du Judaïsme :
 
 1. Les 3 dernières plaies d'Egypte.
 2. Le sacrifice de l'agneau pascal et les préparatifs de la sortie d'Egypte.
 3. La mitzva des téfilines.
 
 Les deux premiers versets sont ainsi traduits : " L'Eternel dit à Moïse : VIENS chez Pharaon ; car moi-même j'ai appesanti son cœur et celui de ses serviteurs, à dessein d'opérer tous ces prodiges autour de lui, et afin que tu racontes à ton fils et à ton petit-fils, ce que j'ai fait aux Egyptiens et les merveilles que j'ai opérées contre eux ; vous reconnaîtrez ainsi que je suis l'Eternel " [Exode X, 1 et 2].
 
 Nos Sages se sont posés la question de savoir pourquoi l'Eternel a-t-Il dit " VIENS chez Pharaon " et non pas " VA chez Pharaon " ? En fait, au Ch. II, verset 12, D.eu avait dit à Moïse " c'est que Je serai avec toi ". Quand l'Eternel dit à Moïse " VIENS chez Pharaon ", il entend " VIENS AVEC MOI chez Pharaon ". Ceci s'explique d'autant que Moïse, après sa première mission qui avait eu pour conséquence l'aggravation du sort des Bné Israël, s'était exclamé " Mon Dieu, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? " [Exode V, 23].
 
 La réponse de l'Eternel à cette " effronterie " nous est donnée dans cette sidra : Moïse est envoyé par D.eu pour une certaine mission, mais c'est D.eu qui conduit les affaires et décide souverainement de ce qui est bon pour obtenir la sortie des enfants d'Israël d'Egypte.
 
 Dans les Proverbes de Salomon, un verset s'applique parfaitement à la situation que nous venons d'évoquer : " Le cœur du roi est comme un ruisseau dans les mains de l'Eternel ; Il le dirige partout où il veut " [XXI, 1]. Ce n'est pas Pharaon qui "recommença à pécher et endurcit son cœur", comme le laisse entendre l'avant-dernier verset de la sidra précédente, c'est D.eu qui mène le jeu et qui entend que Ses prodiges soient connus de nos enfants et de nos petits-enfants : " tu feras le récit à ton fils ". Ce souci de la transmission aux jeunes générations se manifeste à la fin de la sidra à propos des Téfilines : "Tu donneras cette explication à ton fils…. et ce sera pour toi un signe sur ton bras et un rappel entre tes yeux… c'est d'un bras puissant que l'Eternel t'a fait sortir d'Egypte ". Le SIGNE, les enfants d'Israël le portent sur le bras faible (le bras gauche -ou le droit pour le gaucher-) pour bien montrer que c'est seulement le bras puissant de l'Eternel -pas le nôtre- qui nous a sortis d'Egypte.
 
 
 Avant la Délivrance, D.eu a donné un 1er commandement, en Egypte, concernant le comput des mois du calendrier juif : " Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l'année [Exode XII, 2]. Dans le verset suivant, nous lisons : " Parlez à toute l'Assemblée d'Israël…. au 10ème jour de ce mois-ci, que chacun se procure un agneau par maison ".
 
 Dans le livre des Psaumes [68, 7], il est écrit : " D.eu rend la liberté aux prisonniers avec le bien-être " et Rachi explique que par " bien-être " le Psalmiste veut dire que la sortie d'Egypte s'est faite " au mois du printemps ", c'est-à-dire un mois favorable pour cela, ni soleil ardent, ni froid, ni pluie ".
 
 Ce mois de Nissane restera donc celui à partir duquel nous désignons les mois de l'année, ainsi que nous l'avons vu précédemment à propos du mois de Chevath.
 
 Pour ce qui est de l'agneau pascal, nous devons savoir que le bélier était une des divinités des Egyptiens, il symbolisait la puissance et la richesse ; et c'est précisément cet animal que l'Eternel a ordonné de sacrifier la veille de la sortie d'Egypte. Mieux : chaque père de famille devait le préparer 4 jours avant le sacrifice. 
 
 Le 15 Nissane de ce que nous appelons " PESSA'H MITSRAIM " (Pessa'h d'Egypte) était un jeudi : le sacrifice devait donc avoir lieu mercredi " vers le soir ". L'agneau devait déjà se trouver dans chaque famille le Chabbath qui précédait (10 Nissane) : c'est le fameux " CHABBATH HAGADOL " qui devrait être appelé " CHABBATH HANNESS HAGADOL " (le Chabbath du grand miracle) : les Bné Israël avaient dans chaque famille un agneau destiné au sacrifice, et les Egyptiens s'en rendaient compte, mais ont assisté impuissants à cette profanation de leur divinité.
 
 Du côté des enfants d'Israël, c'était une manifestation de leur foi en la toute-puissance de l'Eternel, qui leur avait enjoint au Ch. XII, verset 22, d'abandonner définitivement toute idolâtrie et de prendre un agneau pour célébrer la Pâque.
 
 Cette nuit du 15 Nissane, où tous les premiers-nés d'Egypte sont morts, Pharaon a intimé l'ordre à Moïse de quitter le pays avec tous les enfants d'Israël et tous leurs biens. C'est cette nuit que nous célébrons chaque année, et qui est magnifiquement définie au chapitre XII, verset 42 de l'Exode : " C'était la NUIT PREDESTINEE par l'Eternel, pour leur sortie du pays d'Egypte : c'est cette même nuit instituée par le Seigneur, comme PREDESTINEE à toutes les générations des enfants d'Israël ". Ce verset, dont les paroles sont fortes, est celui par lequel commence le KIDDOUCH du 1er soir de Pessa'h dans les Communautés tunisiennes de rite Djerbien (dont je suis, N.D.R.) et dans les communautés Yéménites.
 
 Malgré mon désir de faire bref, la richesse de la sidra " Bo " m'a amené à effleurer plusieurs aspects de cette péricope qu'il est indispensable de connaître pour appréhender les fondements de notre existence en tant que peuple, l'un des plus petits de la terre, mais dont la vocation à la grandeur ne peut s'expliquer autrement que par sa fidélité à la Providence Divine.

CHABBATH CHALOM ! 

Leon Masliah

 


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