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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

SEDAROTH JOINTES  "NITSAVIM-VAYELEKH"


Dans le rituel sefarade (Livourne) de ROCH HACHANA, nous commençons l'office du 1er soir de ROCHE HACHANA par un poème très émouvant qui commence par les mots "A'hot ketanna" (petite sœur - allusion à la maison d'Israël) et qui a pour refrain "que l'année finisse avec ses malédictions !". Seul le dernier refrain se traduit ainsi : "quand commence l'année avec ses bénédictions ! ".

Or, nous constatons que la sidra " NITSAVIM " contient les mises en garde, assorties de menaces de manifestation de la colère Divine -malédictions-, si Israël devait s'adonner à l'idolâtrie. Elles sont les dernières du cinquième et dernier Livre de Moïse, le Deutéronome.

Vous aurez compris que nos Sages aient voulu faire coïncider la fin des malédicitions avec le dernier chabbath avant ROCH HACHANA .

Après les malédictions contenues dans la sidra " KI TAVO " et qui font partie de la nouvelle Alliance conclue, cette fois, entre l'Eternel et les enfants d'Israël QUI N'ETAIENT PAS DE LA GENERATION CONDAMNEE A NE PAS PENETRER EN TERRE PROMISE, Moïse réunit toute la Communauté d'Israël autour de l'Arche d'Alliance : "Vous voici, aujourd'hui, tous debout, devant le Seigneur, votre Dieu, vos chefs de tribus, vos anciens, vos fonctionnaires, tout homme d'Israël " [Deutéronome XXIX, 9].

Il les prévient à nouveau : toute tentative d'adorer les divinités étrangères en Terre d'Israël a un prix : les malheurs et le plus grand de tous, l'exil. Eretz-Israël n'a été promise et donnée qu'à condition d'y pratiquer les mitzvoth de l'Eternel. Toute déviation du droit chemin sera sévèrement châtiée.

SIDRA VAYELEKH

Après qu'il eût clairement spécifié les termes du " contr at " (Alliance) passé entre les deux parties -l'Eternel et Israël-, et que chacun ait regagné sa tente, Moïse, homme modeste s'il en fût, fait le tour du campement des tribus d'Israël pour les convaincre de choisir la voie droite, CELLE DE LA VIE : " Regarde, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal [Deutér. XXX, 15). " J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédicltion, TU CHOISIRAS LA VIE, afin que tu vives, toi et ta descendance, aimant l'Eternel, ton Dieu, écoutant Sa voix, et t'attachant à Lui ; CAR LA EST TA VIE ET TA LONGEVITE " [Deutér. XXX, 19 et 20].

La sidra " VEYELEKH " comporte les deux dernières des 613 mitzvoth ; les deux sont positives :

- Mitzva 612 : " Assemble le peuple, hommes, femmes, enfants… afin qu'ils écoutent (la lecture de la Loi), qu'il apprennent à craindre l'Eternel, ton Dieu… Et leurs enfants, qui ne connaissent pas encore (toutes les paroles de cette Loi), écouteront et apprendront à craindre Dieu, tous les jours que vous vivrez sur la terre dont, traversant le Jourdain, vous allez prendre possession " Deutér. XXXI, 12 et 13).

- Mitzva 613 : Et maintenant, écrivez ce cantique, enseigne-le aux enfants d'Israël, mets-le dans leur bouche, afin que ce cantique me serve de témoin contre les enfants d'Israël".

Il s'agit donc de lire certains passages de la Thora devant tous les pélerins rassemblés au temple de Jérusalem à l'occasion de Souccoth de la 7ème année, où le travail de la terre est interdit et qui est consacrée à l'étude de la Thora.

La dernière mitzva consiste en l'écriture PAR CHAQUE HOMME D'ISRAEL, d'un sefer thora en parchemin, en tenant scrupuleusement compte du nombre de lettres contenues dans le Sefer que Moïse notre Maître a remis aux lévites, afin qu'il soit conservé dans l'Arche d'Alliance aux côtés des Tables de la Loi [Deutér. XXXI, 24-25-26]. Celui qui ne se sent pas en mesure de l'écrire lui-même peut le faire écrire par un sofer (scribe).

L'Eternel sait, Moïse sent et pressent : " Lorsque je l'aurai mené sur la terre que J'ai promise à ses pères, ruisselante de lait et de miel, qu'il mangera, se rassasiera et s'engraissera, et il se tournera vers des dieux étrangers et les servira, ils provoqueront ma colère, renversant Mon Alliance [Deutéronome XXXI,20].

Prenant à témoin les cieux et la terre (Deutér. XXXI, 28), Moïse, dont " les jours approchent de leur fin " [Deutér. XXXI, 14], fit entendre les paroles d'un cantique qui fera l'objet de la sidra " HAAZINOU " qui sera lue le chabbath entre ROCH HACHANA et YOM KIPPOUR, soit le 7 octobre 2000.

CHABBATH CHALOM & CHANA TOVA OU-METOUKA ! 

Leon Masliah

lmasliah@club-internet.fr

 


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