| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

"LES EMBRUNS DE MA MEDITERRANEE:MON VOYAGE EN TUNISIE"

Par ISABELLE TAHAR MILLER

4eme Partie

Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil

4eme Jour:

Un peu de repos me sierait bien! Ce sera journee farniente les pieds dans l’eau. Le soleil est timide mais je descends a la piscine.

Justin, lui, prefere louer un velo et faire le tour de l’ile. Aux heures chaudes de l’apres midi, je le vois revenir l’air triomphant. Il me raconte que sa randonnee velo l’a mene jusqu’aux portes de la synagogue La Ghriba. Avide de details, je lui demande

Il me raconte qu’il est reste longuement assis sur les bancs couverts de tapis fait de natte tressee a ecouter les Batlanim, ces personnages hors du temps quasi immortels, qui passent leurs journees a reciter les psaumes.

Ce lieu dont j’ai tant entendu parler est presque mythique pour moi.Le visiter est le deuxieme but de mon voyage. Ma mere m’a meme prepare les amandes et raisins secs pour y faire la traditionnelle seoudat mitsva et bien sur les bougies que je dois allumer et ramener. Ce sera le programme du lendemain!

Nous faisons une balade sur la plage apres avoir deguste un sandwich tunisien a la ginguette du coin! La plage est quasi deserte car le temps s’est couvert. Je regarde cette mer calme et je respire avec delice les embruns qui viennent frapper nos visages. Justin n’avait jamais vu avant la Mediterranee. Il ne connait que les eaux plus froides de l’Atlantique et du Pacifique.

Je lui dis:

Non la Mediterranee, elle est speciale. C’est la que j’y ai goute a mes premieres baignades d’enfant. Elle a le parfum unique de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient! Et ce sable fin et doux! Rien de tel sur les plages du New Jersey. Nous nous promettons de revenir le surlendemain pour nous y baigner.

Le soir venant et encore empreinte des odeurs de la mer, nous allons au restaurant de l’hotel pour y deguster un poisson.J’y tiens a ce poisson en papillote. Le restaurant Le Lina, aux couleurs ocres et sable, est elegant et calme. Un groupe de musiciens arabes, en costume, egrenent quelques notes de musique sur leur darbouka, violon et luth.

Le maitre d’hotel comprends immediatement mon insistance a manger en papillote.

- " Ah, cashir" me dit-il? Justin est surpris et je lui explique que les juifs et arabes ont vecu si longtemps ensembles que ces derniers comprennent les exigences strictes de la casherout.

Le maitre d’hotel revient quelques instants plus tard et me presente une superbe daurade a l’oeil vif et rouge, comme a peine pechee de ces eaux bienfaisantes, fleurant bon l’huile d’olive et l’harissa et deja habillee d’aluminium. Il veut mon assentissement et je le lui donne volontiers.

La daurade sera la meilleure daurade mangee de ma vie! Un reve! Elle fonds dans la bouche et sent bon la mer comme pechee du matin. Je n’en perds pas une bouchee! Je n’ai pas mange si bon poisson depuis les fameux Saint-Pierre du lac de Tiberiade avec mes parents quand j’avais 16 ans. C’est dire!

Repue mais aux anges, je felicite le maitre d’hotel et lui charge de transmettre mes compliments au chef de cuisine. Visiblement ravi, il me reponds "Amdullah" ("A ta sante, a la grace de D..."). Je prefere eviter le dessert pour garder la saveur de cette daurade dans la bouche!

Une fois sortis du restaurant, notre oreille est attiree par les youyous et la musique arabe qui resonne du restaurant a l’etage au dessous. Il s’agit d’une fete privee et j’apercois les danseuses dans leur costumes flamboyants agiter leur poitrine sous les regards fascines des touristes allemands. Ce folklore cher aux touristes!!!

Plus tard dans la soiree, notre jeune ami Ilan nous retrouve au bar de l’hotel et devant un cocktail nous nous rememorons les souvenirs de sa visite a Philadelphie et a notre synagogue. Il propose que son employe Soula nous guide le lendemain apres notre expedition a la Ghriba, au marche aux poissons-le fameux marche a la criee-et dans le souk. J’accueille cette offre avec plaisir. Je suis une accro des marches en Tunisie. J’aime ses odeurs d’epices et d’encens, ses couleurs de safran et paprika et les ceramiques jaunes et bleues qui colorent les devantures des petites echoppes.

Demain donc la Ghriba et Houmt Souk!

Suite au prochain numero

"Isabelle Tahar Miller

Cherche Harissa

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@harissa.com
copyright 2000. J. Halfon. All rights reserved.