| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Délires | Commentaires | Arts | La bouffe | |Links | Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Célèbres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautés | Recherche | Samsara | Fun |

 

 

BRUITS DE BOTTES ET INTOXE

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil

 

Bruits de bottes et intoxe (info#250701)
Par Jean T-H © Metula News Agency

A la Metula News Agency, on est bien obligé de vous parler de l¹interview donnée en fin de semaine à l¹UPI (United Press International Agency) par un haut responsable de la CIA.

Bien obligés, d¹une part, car les appréciations de la CIA forment un élément majeur des évaluations stratégiques dans la région et d¹autre part, parce que ces appréciations sont alarmantes !

A en croire la CIA, en effet, le gouvernement israélien aurait déjà arrêté sa décision d¹attaquer l¹Autonomie palestinienne et la date du déclenchement de cette opération, ne dépendrait plus que d¹un prétexte approprié, du genre d¹un nouvel attentat suicide dans une grande ville israélienne. Toujours selon la CIA, reprise par l¹UPI, ce ne serait plus " qu¹une question de jours ".

Et la CIA n¹est pas avare de détails opérationnels, qui nous dit, qu¹il s¹agira d¹une attaque de grande envergure, mettant en ¦uvre deux divisions de Tsahal (circa 20.000 hommes), d¹infanterie et des parachutistes. Le but de l¹opération, qui se déroulera, par les airs (F-15, F-16, hélicoptères Apache), sur terre et depuis la mer, serait de détruire l¹AP et de forcer Arafat à un nouvel exil. Les sous-produits de l¹opération, seraient de " capturer et de liquider tous les membres des organisations terroristes (hommes armés qui s¹attaquent systématiquement à des civils) du Hamas, du Hezbollah et de la Jihad islamique, ainsi que de ré-occuper de très larges section du territoire de l¹AP ". D¹après la CIA, une liste de " cibles humaines " aurait été établie par les Israéliens.

Toujours selon l¹article, l¹État hébreu serait en pleins préparatifs. Pour conforter la thèse de la proximité de l¹assaut, le Département d¹État, à Washington, mentionne officiellement " des préparatifs accélérés dans les hôpitaux de la chaîne Hadassah ". (La Ména, ne s¹en laissant jamais compter, a vérifié directement chez l¹intéressé et dément pourtant tous préparatifs hystériques pour un conflit global.)

Côté palestinien, on prend la menace très au sérieux ! On dénote une grande tension depuis samedi et les reporters de la Ména, dans les territoires, font état d¹initiatives inhabituelles, de la part des dirigeants de l¹AP. Ainsi, Sami remarque-il avec à propos, que le chef des Tanzim de la région de Bethléem, m. Barghuti, a accordé une interview télévisée, tout à fait étonnante, à un journaliste " officiel " israélien. Le journaliste en question, emmené sous la protection des Tanzim, jusqu¹à leur QG, où s¹est déroulée l¹entrevue, a rapporté un document filmé, où la nervosité du leader palestinien est palpable. Barguthi y aborde le sujet de sa propre élimination et s¹engage ensuite dans un plaidoyer audio-visuel absolument prenant, afin de persuader les Israéliens de lui laisser la vie sauve.

Toujours au titre des préparatifs vus du côté arabe, l¹UPI mentionne des tractations entre le bureau d¹Arafat et le gouvernement syrien, afin de recueillir à Damas les leaders palestiniens, dans l¹éventualité de l¹attaque. Connaissant les très médiocres relations entre les dirigeant palestiniens et syriens, nous avons demandé à nos petits amis de vérifier l¹information. Or, il y a bien eu des discussions à ce sujet mais seulement sous forme d¹esquisse et loin encore des détails opérationnels. On en serait resté à un entendement sibyllin, du genre " en cas de besoin, vous pouvez toujours vous réfugier chez nous, soyez-en assurés ! " 

Sami mentionne encore les heurts armés, d¹une extrême violence, qui ont opposé cette nuit à Gaza, les forces fidèles à Arafat, à des opposants. Cinq personnes ont été blessées par balles, lors de cette fusillade, qui fait elle-même suite à une tentative sanglante d¹Arafat, d¹arrêter trois terroristes du Hamas, en conformité avec les conclusions du plan Tenet. 

C¹est la première fois, depuis très longtemps, qu¹Arafat emploie la manière forte, afin de remplir les conditions, ayant trait à l¹arrestation des terroristes islamistes, contenues dans le plan Tenet. Les analystes savent bien, que cette sorte d¹initiative, n¹est jamais due au hasard ou à la bonne volonté d¹un parti mais plutôt, au degré de pression auquel il est soumis.

A la Ména, on sait encore, que la tournée du Président Arafat en Jordanie (pays arabe le plus proche d¹Israël) et en Arabie saoudite (le plus proche des américains), a pour but principal, de convaincre la CIA et Sharon de sa volonté de mettre en ¦uvre le cessez-le-feu et de demander à l¹administration Bush, de faire pression sur Jérusalem, afin de déjouer les plan belliqueux de l¹exécutif israélien.

En ouverture de cet article, j¹ai écrit " que nous étions bien obligés de traiter de cette menace ", la raison en étant, que tous les analystes de la Metula News Agency, n¹y croient pas du tout. A Métula, on ne marche pas dans la combine ! On mentionne pourtant, on expose, on enquête même, avec les maigres moyens dont on dispose, et ce pour deux raisons :

1. La source et les effets de la nouvelle sont trop sérieux pour être ignorés.
2. Tout le monde peut se tromper, même les analystes de la Ména (si si !) et nous sommes désireux de donner à nos lecteurs " les moyens de se faire leur propre appréciation de la situation, en leurs servant, avec objectivité, tous les éléments d¹observation et d¹analyse, qui sont à notre disposition. Chez nous, c¹est nous qui vous informons, c¹est vous qui réfléchissez ! va bien au-delà d¹un jingle publicitaire, c¹est notre manière de voir les choses.

Pourquoi nous ne croyons pas à l¹imminence d¹une attaque massive contre l¹AP ? Parce que :

- Nos indicateurs (que nous avons vivement sollicités, hier et cette nuit) dans les forces de sécurité et aux points névralgiques de la (petite) société israélienne, ne font pas montre d¹une situation de veillée d¹armes.
- Gérer, à nouveau, les affaires courantes de 3.5 millions de Palestiniens, dans la situation de haine ethnique, qui prédomine, serait débile !
- Arafat est bien plus dangereux en exil, qu¹à Gaza !
- Dans la région et malgré les senseurs politiques, qui sont rassurants, on peut prendre l¹initiative d¹un conflit local et se trouver facilement entraîné dans une guerre globale.
- Il est certain, que la communauté internationale réagirait très mal à une telle initiative et que l¹isolement d¹Israël s¹en trouverait radicalement renforcé !
- Une telle opération éloignerait toute perspective d¹une solution pacifique du différent, pour une décennie au moins, et Sharon sait très bien, qu¹une solution politique constitue le passage obligé de la paix au Moyen Orient. Une victoire militaire (de plus) ne changerait rien aux données du problème, il y aurait toujours 7 millions d¹Arabes palestiniens en mal de foyer national ! Le problème de la violence et du terrorisme ne serait pas résolu mais cette fois, le maintien de l¹ordre n¹incomberait plus qu¹à Israël et à la Ména et parmi les forces de sécurité, on n¹est pas sûrs du tout, qu¹Israël fera beaucoup mieux que l¹Autorité palestinienne, dans les conditions présentes.
- L¹accord secret (voire " Accord secret " sur " desinfos.com), dont nous vous avons révélé l¹existence, est stratégiquement plus important pour Israël, que tous les bénéfices hypothétiques de l¹éradication de l¹expression politique intra-muros du nationalisme palestinien. A la Ména, on n¹a aucun doute sur l¹existence et la validité de cet accord !

Alors, me direz-vous, avec cette vivacité d¹esprit, qui différencie les socios de la Ména des pauvres téléspectateurs de France télévision, pourquoi, dans ces conditions, la CIA, fait-elle planer la menace de l¹intervention israélienne ?

Ce à quoi je rétorquerai : Bonne question ! Avant que de m¹affairer à y répondre par le détail. D¹abord, en vous disant, qu¹il s¹agit explicitement du genre de jeux, auquel on se livre entre gouvernements d¹États souverains ! Cela peut être une initiative des Américains, afin de tester les intentions réelles du gouvernement Sharon ­ prêcher le faux pour connaître le vrai - ! 

Cela peut aussi être une méthode de dissuader Sharon de déclencher (ou même d¹envisager) ce genre d¹attaque. On appellera cette option, l¹option inoculation ! En effet, en faisant courir l¹info de l¹imminence de l¹attaque israélienne, la CIA a déclenché tous les anti-corps, qui réagiraient contre une telle initiative mais à l¹état non-symptomatique, passif. Ainsi, Sharon a déjà en face des yeux les conséquences politiques d¹une entreprise militaire, sans avoir besoin de passer par la case effusion de sang ! N¹est-ce pas là, une méthode de disuasion extrêmement efficace et économique pour le trésor américain ?

Et puisque nous parlons d¹efficacité, pourquoi ne pas prendre en compte l¹hypothèse d¹une action concertée USA-Israël, afin de faire prendre conscience à Yasser Arafat, qu¹il a meilleur temps de se presser à appliquer les conclusions du rapport Tenet (chef de la CIA !), que de se retrouver hôte-prisonnier de ses vieux ennemis Alaouites !

Envisageons encore, une vraie brouille entre les services américains et israéliens. A la Ména, on sait que les Israéliens n¹ont pas beaucoup goûté à la manière dont Tenet et Powells ont introduit leur initiative de cessez-le-feu. A Jérusalem, on laisse entendre, qu¹ils ont pratiqué par amateurisme et on reproche aux Américains, en gros, d¹avoir jeté leur proposition sur la table, sans assurer le suivi nécessaire de leur move. Connaissant la susceptibilité des patrons de la CIA, on ne s¹étonnerait pas plus que ça, à Métula, que les deux alliés, ne procèdent à une remise à l¹heure des compteurs, version Tenet-Bush.

Voilà pour les raisons possibles de l¹irruption de ces bruits de bottes sur la scène proche-orientale. Chacune peut être la bonne, sans écarter la possibilité d¹alchimiques panachages entre ces diverses options. Les voies de la CIA ne sont pas toujours pénétrables.

Avant de clore le sujet, j¹aimerais vous faire encore remarquer la phrase intéressante du Président égyptien Moubarak, la semaine dernière. Celui-ci a dit en substance, " que si Israël attaquait la Syrie, l¹Égypte ne resterait pas inactive ". Pourtant, ces derniers jours, la tension entre Damas et Jérusalem était plutôt retombée et rien ne pressait le Raïs à faire une déclaration aussi menaçante. A la Ména, on est sûr, que les événements sont liés ! Soyons cristalliniennement clairs, nous parlons bien d¹un lien, entre la mise en garde de Moubarak, la nouvelle de la CIA et les accords secrets, entre l¹Arabie saoudite (incluant l¹Égypte et la Jordanie), l¹Europe, les USA et Israël. En vous rappelant que, côté israélien, on s¹engageait à ne pas entreprendre d¹action militaire, visant à éradiquer l¹AP et que, côté arabe, on s¹engageait à ne pas intervenir, en cas de conflit entre Israël et la Syrie ou l¹Irak.

A Métula, si cela avait été la réponse du berger Moubarak, aux échos des intentions belliqueuses de la bergère Sharon, on ne serait pas vraiment surpris ! " Si tu romps les engagements que tu as pris lors de cet accord, nous nous trouverons libérés des nôtres et tu perdras les bénéfices stratégiques contenus dans l¹accord", aurait dit Hossni à Ariel, en langage diplomatique. Ce à quoi Arik a répondu hier : " Israël n¹a aucune intention d¹envahir l¹Autorité palestinienne ! " Ah, quand je vous le disais.


  | Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Délires | Commentaires | Arts | La bouffe | |Links | Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Célèbres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautés | RechercheSamsara | Fun |

Cherche Harissa

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2001.  Harissa Inc. All rights reserved.