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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

LA YECHIVA SLOVODKA

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La Yechiva Slovodka a Hebron S’il etait possible d’etablir une comparaison entre les deux domaines on aurait pu aisement affirmer que Slovodka est au monde des yechivot ce que Cambridge represente au monde de l’Universite. Cela faisait des annees que le rav Mordekh’ay Epstein revait de faire son Alya. Fervent militants des Amants de Sion dans sa ville de Volozhin , il avait fait parti en 1891de la delegation qui fit l’acquisition des terres de H’edera . Deux ans plus tard il etait designe pour diriger la prestigieuse Yeshiva” Knesseth Israel” de Slovodka en Lithuanie.,ce qu’il fera d’ailleurs jusqu’a la fin de sa vie en 1933 . La premiere guerre mondiale et les boulversements qu’elle entraine le verront errer de ville en ville , sa yechiva derriere lui , est obligee cent fois durant de demenager pour rester hors d’atteinte de l’adversite. Au lendemain du conflit il fait parti des decisionaires qui fondent le grand conseil rabbinique de Lithuanie . En 1923, il sera nomme membre de la Moatset Guedolei ha Torah . Talmudiste de genie et educateur ne il est envoye l’annee suivante aux Etats Unis d’Amerique dans le but de ramasser des fonds pour sa Yechiva . La situation des juifs en Lithuanie n’etait guerre brillante dans les annees vingt ,voila que maintenant le gouvernement venait de decider un service militaire obligatoire pour les etudiants des academies religieuses. Le rav Epstein est en Amerique lorsqu’il apprend la nouvelle ,il comprend alors qu’un compte a rebours venait de se declencher,les jours de “ Knesseth Israel” etait maintenant comptes en terre d’exil. En accord avec la direction de la Yechiva ,alors qu’il setrouve encore en Amerique il prend la decision de transferer son institution en Eretz Israel. Ce n’etait pas la premiere fois dans l’Histoire qu’un rabbin entrainait derriere lui ses plus proches disciples dans le contexte d’une Alya .Des rabbanim Sepharadim l’avaient fait auparavent tel le rav H’aim Aboulafia au dix huitieme siecle qui renouvelle ainsi la presence juive dans la sainte ville de Tiberiade. Quelques annes apres lui c’est au tour de rabbi H’aim Ben Attar de venir a Jerusalem cette fois pour y fonder une yechiva qu’il appele Knesseth Israel tout comme la Yechiva de Slovodka. Il y aura aussi les grandes figures du mouvement H’assidique qui viendront s’installer en Eretz Israel ainsi que les plus celebres disciples du Gaon de Vilna. Tous ces importants precedants se confinent cependant a l’initiative personelle . Le deracinement d’une institution telle que la Yechivat Slovoka represente quelque chose de plus ,un evenement qui symboliquement marquerait le debut d’un processus de liquidation de l’exil. L’Histoire n’aime pas les “ SI ”,et pourtant que fallait il donc pour que l’initiative de Slovodka soit imitee par les autres yechivote europeenes privant ainsi la bete nazie de milliers de victimes et attribuant au ychouv en Eretz Israel un caractere thoranique spontane. Faute d’antecedants historiques il nous reste plus qu’a nous consoler sur le Midrache qui lui , parle d’une telle eventualite pour nous dire qu’a la fin des temps toutes les synagogues en terre d’exil seront transplantees en Eretz Israel. Pendant que le rav Epstein ramassait les precieux dollars pour financer son audacieuse entreprise,un delegue de la Yechiva arrivait a Jerusalem et obtenait ,de la part des autorites mandataires,les certificats d’immigration pour les cent premiers etudiants . Il fallait maintenant decider de l’emplacement , le choix de la ville de Hebron etait motive par diverses considerations . En premier lieu les souvenirs historiques et la saintete de l’endroit constituaient autant d’atouts ,aupres desquels peu de yechivot dans le monde pouvaient se vanter de partager. La situation difficile des juifs de Hebron , la baisse de niveau de ses instituts scolaires ,la desertion des jeunes , tout cela composait un triste tableau qu’il etait possible neamoins de presenter comme un defi a relever. Une autre raison pourtant poussera les dirigeants de “ Knesseth Israel “ a opter pour la ville des Peres. Les etudiants de la grande yechiva de Slovodka appartenaient au mouvement du Moussar cette identification ideologique avait bien entendu certaines retombees quant au mode de vie de ce meme public . Le vetement par exemple, contrairement aux gens du vieux ychouv de la communaute Ashkenaze ,la redingote ,le chapeau de fourrure et les papillotes n’etaient pas de saison a Slovodka. Au contraire c’etait le costume europeen ,et le feutre elegant qui constituer l’habit de tous les jours des adeptes du rav Epstein ,autre detail important la barbe etait reservee aux enseignants alors que les etudiants abordaient tous les jours un visage impeccablement rase, des vetements soignes propres et bien repasses. A Jerusalem bastion des extremistes de vieux Ychouv on avait du mal a attribuer une quelconque importance a ce genre de details ,au contraire ce type de preocupations n’etaient pas dignes de personnes qui consacrent leur vie a la Thora . La venue d’une telle d’une telle institution a Jerusalem ne pouvait qu’allumer un nouveau foyer de polemique . Deja en apprenant seulement l’intention d’Alya des lithuaniens ces memes extremistes (Kanaym) diffuserent toutes sortes de tracts et d’affiches pour denigrer les nouveaux venus avant meme leur arrivee ! Pour les juifs de Hebron il s’agissait d’une aubaine dont on osait plus esperer , un cadeau du ciel que l’on avait pas demande tant il semblait irrealisable. Les arabes de la ville comprirent immediatement les retombees economiques d’une telle arrivee et se depecherent d’envoyer une delegation de notables , souhaiter la bienvenue aux eleves du rav Epstein. Nous sommes en 1924 ,cinq ans avant la grande tuerie. Pour les juifs de la Makh’pela il ne s’agissait pas la ,seulement d’un apport numerique considerable, plus de cent etudiants accompagnes de leurs rabbins et educateurs , mais surtout une connection vers l’avenir. Hebron cessait brusquement d’etre la depositaire d’un passe uniquement ,elle devenait maintenant une ville d’avenir qui invitait les jeunes du monde entier a rejoindre la celebre yechiva. Les previsions les plus optimistes se revelerent au desous de la realite, non seulement la ville de Hebron abritait maintenant la plus grande yechiva en Eretz Israel,mais cet avantage allait en grandissant avec le temps. Effectivement en 1929 quelques semaines avant le carnage on y comptait plus de deux cent soixante etudiants . Il faut dire que les grands noms du mouvement du Moussar avait rejoint la yechiva parmi eux le celebre « Saba de Slovodka » ,le rav Nathan Tsvi Finkel. Les etudiants continuaient de venir pour la plupart de Lithuanie mais il en arrivait maintenant de Russie de Pologne des Etats Unis , d’Angleterre et bien sur d’Eretz Israel. Les problemes de logement augmentant avec le nombre d’etudiants ,commenca alors a circuler , la rumeur affirmant que la direction de la yechiva cherchait une nouvelle ville pour leur public. Le probleme n’etait pas nouveau et Hebron n’etait la ville ideale pour solutioner ce genre de question .Malgre les efforts de la direction bon nombre d’etudiants logeaient chez l’habitant dans le quartier juif de la ville . Les premiers a reagir devant la menace d’un eventuel depart de la yechiva furent…les arabes de Hebron .Une delegation de cheikhs demanderent expressement aux responsables de “Slovodka” de faire preuve d’encore un peu de patience et proposerent d’evacuer de nouveaux batiments au profit de la yechiva la presence de cette derniere constituait une veritable manne pour eux. En consultant le Sefer Hevron le lecteur pourra s’etonner du peu d’espace consacre la l’implantion de la yechiva en ville . Le lecteur cherchera en vain une photographie de l’inauguration du centre d’etudes, les benedictions de circonstance formulees par les rabbins Ashkenazes et Sepharades, une trace quelconque de l’emotion et de la joie qui durent remplir cette memorable journee . L’evenement en soi aurait justifier l’instauration d’un jour de fete pour la ville des Patriarches Ce meme silence un peu gene cette meme volonte d’evoquer brievement le passage de Slovodka a Hebron se retrouve egalement dans les documents de la yechiva ,les differents “yearbook “ qu’elles publiera . Aucun rappel de la legendaire hospitalite des juifs de Hebron la encore aucune photographie reunissant les dirigeants communautaires et les rabbanim de la nouvelle Yechiva . Certes cette derniere n’aura ouvert ses portes que cinq ans durant, le pogrom ayant mit fin a ses activites dans la ville des Peres et emporta avec lui , une partie des temoignages qui nous font cruellement defaut., il se peut ainsi que ce soit la l’unique raison de ce silence…. Il se peut aussi ,que la direction communautaire de la ville se soit senti debordee par la venue de Slovodka a Hebron .Toujours selon les precieuses informations du Sefer Hevron de graves problemes d’education secouaient alors la communaute,qui cherchait vers Jerusalem la solution miracle a ses maux .La vie juive a Hebron avait besoin de plusieurs bouffees d’oxygene ,la voila maintenant submergee par la maree lithuanienne . La juxtaposition des deux communautes ne tournait pas en faveur de l’ancienne Les malaises de l’une ne faisait que mettre en relief les reussites de l’autre, serait il etonnant dans un tel contexte de voir apparaitre certaines tensions ou autres signes de nervosite sur le plan des relations humaines ? Precisons encore une fois qu’aucun document nous permet de fonder de telles affirmations ,c’est justement le manque d’information dans la direction opposee qui eveille en nous le besoin questionner. Hebron tout comme Jerusalem , avait droit aussi a son lot d’extremistes ,il se peut aussi que leur action y etait pour quelque chose devant ce silence qui entoure la presence de Slovodka dans la ville d’Abraham . Quoiqu’il en soit tout le monde fut loge a la meme enseigne le jour ou la foule criminelle devalla dans les rues de Hebron . Vingt quatre pensionaires de la Yechiva touverent la morts durant le carnage de 1929. A partir de ce moment la la yechivat” Knesseth Israel” prendra le nom de supplementaire de” Hebron “,mais elle n’y reviendra plus jamais.


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