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Beaucoup se sont exprimes sur divers
sujets sur ce site, Harissa . Je n
ai pu intervenir car J etais pris par la
preparation de la mini exposition sur le
Judaisme Tunisien dans le cadre de la synagogue
Chalom Vereout de Bat yam . Cette
exposition a ete presentee le 5 septembre 2001
a Jerusalem a la journee des communautes
francophone d Israel . Je prefererai
intervenir plus tard sur ces divers
sujets en cours . je comprends que la
situation en Amerique est preoccupante et que
la majorite des commentaires se porte a
ce sujet . Nous sommes au seuil de la
nouvelle annee et souhaite une tres
bonne et heureuse annee 5762 a tous les
Harissiens ainsi qu a tous les Juifs ou
qu ils se trouvent . Nous esperons que
cette annee soit une annee de Sante , Securite
et Benedictions .Ces trois souhaits commencent
par la deuxieme lettre de l alphabet
Hebraique , tout comme la lettre Beit de cette
nouvelle annee .
Nous sommes a l approche
de Kippour , et je voudrai encore une
fois eclaircir le sujet de la Birkat
Cohanim . le debat sur la presence des
femmes a ce moment la ,d autres se
sont encore exprimes et j ai apprecie
le debat serieux des intervenants . Je me
suis deja exprimes sur Harissa le 06 Aout
2001 sur cette coutume a Tunis . Je
crois avoir eu tord d expliquer en
premier l origine de cette tradition .
Il m aurait fallu commencer a expliquer
le sens de cette Benediction . Je
vais m y employer ci apres . Auparavant
je dois dire a Line que sa maniere
de repondre et de donner la Halakha aussi
brievement , ainsi et pas autrement ,cette
maniere n est pas Tune . Nos Anciens et
tous nos Rabbins Tunisiens nous parlaient d
une autre maniere . Ainsi , mon Rabbin pour
m expliquer me disait , : Ayja ya ouildi
Echma ya ouildi . En Francais , ainsi
qu en Hebreu c est de meme : Ecoute
mon fils , Chema Beni , ecoute mon fils l
enseignement de ton pere , voir les Proverbes
de la Bible ou relire la lettre de
Nahmanide a son fils . Line , ce n est
pas facile de changer une habitude si l
on est pas convaincu que cette coutume n
est pas bonne . Il faut expliquer et faire
comprendre . Ce qui est sur et il faut
le reconnaitre , beaucoup ont deja perdu
cette habitude . Je vais tacher de mexprimer aussi clairement que
possible pour faire comprendre la signification de
cette Benediction . Si en dehors d Israel cette
Benediction ne se recite qu aux grandes
fetes , en Israel elle doit etre reciter
tous les jours si un Cohen se trouve
a la Synagogue . Vous vous imaginez tous
les jours les femmes venir sous le Taleth
du mari ? Sachons au depart que la
Benediction est appele a ce titre Birkat
Cohanim ,donc ce sont les Cohanim qui
nous benissent et non pas notre pere ou
grand pere car eux aussi sont benis par
les Cohanim . Le chef de famille n est
que l intermediare . Cette Benediction c
est D
qui l a institue , elle
se trouve dans la Bible , au chapitre
6 versets 22 a 27 du livre des
nombres. Ceux qui voudrons la traduction
integrale pourrons la lire dans la Bible
aux versets mentionnes ci dessus . Je ne
traduirai que les versets pour la comprehension
de notre sujet debat . La
Benediction que les Cohanim prononceront seront
les versets 24 , 25 , 26 . Nos sages dans
leurs commentaires , precisent que la
Benediction elle meme contient 15 mots tout
comme le Nom de D
youd et he
qui a la valeur numerique de 15 , et
que nous trouvons dans le mot Alleluia
qui se traduit par :< Rendons grace
a D
> A present nous comprenons
un peu mieux le verset 27 .< Ils
imposeront ainsi Mon Nom sur les enfants d
Israel , et Moi Je les benirai . >>
Les commentaires disent que les Cohanim doivent
elever leurs mains pour imposer son Nom
sur les enfants d Israel . Nous l avons
deja vu le Nom , c est la
Benediction elle meme . En Hebreu la main
se dit <yad > et qui a une valeur
numerique de 14 . Nous savons que nous
avons 14 phalanges dans une main . Resumons
, les Cohanim recoivent l ordre de benir
les enfants d Israel , ces derniers vont
recevoir la Benediction des Cohanim en la
transmettant a leurs enfants . Ainsi Jacob
benira ses petits enfants en mettant ses
mains sur leurs tetes Genese 48 a fin .
Les peres sont les intermedaires des Cohanim
en posant leur mains sur leurs enfants ,
en valeur numerique 14 . les peres seulement ne
peuvent pas benir . Il manquera une unite
pour la vrai Benediction = 15 , c est
D
Lui meme en fin de compte qui nous
Benira ,comme il est dit au verset 27
et moi je vous Benirai . Puisque la Benediction
vient d en haut les femmes se trouvant
aux galeries au premier etage seront Benies
en premier . Donc pourquoi les femmes ont
elles besoin de venir sous le Taleth du
mari ? Vous vous poserez peut etre
cette question .: Pourquoi on nous couvvre le
visage avec le Taleth ? Reponse : C est
qu il est interdit de regarder en
direction du Cohen . Pour s en assurer
que nous petits enfants ne regardions le
Cohen benir . Aussi il ne faut pas donner
le dos au Cohen en recevant la
Benediction . Une autre question .Pourquoi le Cohen
aussi se voile le visage ? Reponse : C est
pour que sa Benediction doit inclure tous
les fideles , jeunes et vieux , pratiquants et
moins pratiquants , hommes ou femmes a leurs
places en haut ou en bas . Les yeux
du Cohen ne doivent pas se diriger vers
un endroit precis de la Synagogue . D
autre part les Cohanim avant de nous benir
doivent reciter une benediction faces tournes
a lArche Sainte : < Beni Soit Tu
notre D
Roi de l univers qui nous
a sanctifie par la Saintete d
Aaron et nous a ordonne de benir son
peuple , Israel avec Amour . En prononcant
le mot avec amour , le Cohen doit se
retouner vers les fideles .Donc sans preference
et avec amour envers tout le monde que
le Cohen doit Benir .
Roland
Fellous
rolandf@zahav.net.il
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