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LE MARIAGE JUIF TUNE


   

MERCI A MONSIEUR DAVID COHEN, AUTEUR DU LIVRE «  LE PARLER ARABE DES JUIFS DE TUNIS » EDITIONS MOUTON & CO - ET QU’IL NOUS EXCUSE D’AVOIR EXTRAIT UN TEXTE.

 

  • Ne sais-tu pas toi-même ce qu’est un mariage chez nous ? C’est un grand souci pour celui qui a une fille, parce que actuellement on n’imagine plus qu’un jeune homme, fut-il de la camelote (khorda), accepte de se marier, serait-ce avec la fille du Grand-Rabbin, sans dot...
  • A quoi peut se monter une dot actuellement ?
  • Ça dépend du rang du jeune homme et de son grade. Mais chez les gens bien, c’est devenu une affaire de millions. Si tu veux marier ta fille à un médecin, un avocat, un pharmacien ou à quelqu’un qui soit fils de famille et un peu moderne, c’est à dire, Dieu le bénisse, instruit et tout, il ne faut pas compter moins de 5 à 6 millions... Cela veut dire qu’à celui qui n’a pas de fortune, il ne resterait que quelque charbonnier à la culotte rapiécée. (fah’am sarwallu mraqqà).
  • Bien, mais cette affaire de dot mise à part, je souhaiterais que tu me dises comment se passe un mariage, et comment se déroulent les fêtes, le mariage proprement dit et tout le reste...
  • Tu veux qu’on commence par le tout début ? Tout à fait au début, il faut que le jeune homme et la jeune fille se connaissent. Mais il y a jeune homme et jeune homme, jeune fille et jeune fille. Il faut qu’ils soient bien assortis pour la famille et la fortune, la piété, et pour tout. D’abord donc c’est une affaire de courtière (samsara). La courtière entend parler de quelqu’un qui a un jeune homme qui serait, disons, travailleur, employé ou possédant une petite boutique, ou bien, au contraire, qui viendrait de terminer ses études et qui chercherait un capital : Un médecin, un ingénieur, un maître, tu comprends ? Alors elle se met à réfléchir : celle-ci, la fille d’un tel, s’accorderait très bien avec lui. La première chose qu’elle fait, c’est d’aller chez la jeune fille. Elle commence à énumérer à la famille de la fille : « Voici, j’ai un garçon bien élevé, de bonne famille, très moderne, travailleur, sympathique. » Et naturellement elle se met à le vanter ; Ou bien s’il est, comme nous disons, ingénu, alors qu’elle sait que la famille de la jeune fille est très attachée à la religion, elle dit qu’il est comme un rabbin, allant de la maison à la synagogue et de la synagogue à la boutique, et toutes sortes de choses de ce genre. Ensuite on commence à marchander la dot, il vaut un million ...

 

  • Non, je ne peux pas donner plus de 800.000... Non, et puis non, jusqu’à ce qu’ils finissent par se mettre d’accord. Disons 800.000, le trousseau de la mariée et le mobilier d’une chambre.

S’ils sont d’accord, alors que reste-t-il ? Il reste que la fille doit plaire au garçon et le garçon à la fille. Il faut qu’ils se rencontrent. Mais s’ils ne se plaisent pas mutuellement ? Est-il possible que le garçon vienne dire à la fille : «  Tu ne me plais pas » ? Donc il faut qu’on ruse. On fixe un rendez-vous dans quelque café de la Bh’aïra ou bien de La Goulette, ou à La Marsa au Safsaf. La fille, son père et sa famille s’y installent, et passe la courtière avec le jeune homme et les siens. Si la fille ne lui plaît pas du tout, il ne s’arrête même pas, et tout est fini. Mais le plus souvent, la courtière les présente l’un à l’autre et ils s’assoient pour boire quelque chose, et puis ils s’en vont. Si Dieu a permis qu’ils se plaisent, les familles entrent en tractations sur le règlement de la dot, la date du mariage et tout.

 

SUITE AU PROCHAIN NUMERO.

 

Envoi de Henri Fitoussi

           

 

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