Par GOOSTE (Gooste) le jeudi 07 février 2002 - 22h38: |
WILLIAM JEXPIRE j'espere que tu vas me pistonner pour mé zaar !! dans ce cas rdv dimanche au café AMOR ( ave f.Roosvelt ) a la goulette , c'est là que j'habitais tous les étés , coté plage
amitié
Gooste
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 22h29: |
lil virus ielzmou chicha pour desinfecter !
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 07 février 2002 - 22h27: |
Hey ...yè mr gooste...merhaba bik...Ya chi Amor jiblou caoua ou mèchmoum ell sahabna...Gouste...ou bechouiè nahilouu èl virouss mèllah hatlou èl bendek..
BREITOU
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 22h15: |
Gooste ,Si Ammar ne vous connais pas,il ne vous a jamais vu au café parlez lui gentiement et il vous mettra du Zhar dedans !!
Bebert ya khouia ouinek ?
Par GOOSTE (Gooste) le jeudi 07 février 2002 - 22h15: |
Albert
si je vous parle de mon aventure renouvellée de ce matin , ce n'était que pour vous informer , que l'odieux personnage qui a piqué votre nom , continue a sévir . je ne doute pas une seconde de votre intégrité et de votre honnêteté
amicalement
Gooste
Par GOOSTE (Gooste) le jeudi 07 février 2002 - 22h10: |
ou anna ma andich haak fi kaaou shoune et kesse ma berred ?
GOOSTE
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 07 février 2002 - 22h01: |
Mr Gooste , je ne suis pas sur outlook...D'ailleurs je vais remettreun anti virus plus performant, j'attends mon ami informaticien.Celui vous en veux à cause de vos articles qui certainement ne lui plait pas. Faites donc attention, mon ami...supprimer mon nom de votre carnet...je ne sais que vous dire..
Si vous coorespondez avec un ami que je connais par exemple Henri Fitoussi il vous donnera mon objet...REGRET.
Ne vous fachez pas de moi???je suis un monsieur gentil et pas un vil mècrèant.
ALBERT
Par GOOSTE (Gooste) le jeudi 07 février 2002 - 22h00: |
Cher Albert
est ce que le pere de dédé Bismuth n'etait pas infirmier a la goulette ?
amicalement
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 07 février 2002 - 21h56: |
MAX FITOUSSI, ALBERT HADDAD, Mireille Pèrez, Dède Bismuth dit botis, Ahmed dit zabaillon, Tita èl faretassa, Ali el mrayoub, Miro fnijèl, Hai banatach, Tita dourouatou, Charlo la minguia, Kallous, Hubert Chaouat, Hubert Bennadi, Sphinx,
Moumou dit trois pieds, Sion Boccara, Pierrot Boccara et consorts , ils ètaient douze tabèt rhalli zouz Jex...etc....je reviens après vous..
Par GOOSTE (Gooste) le jeudi 07 février 2002 - 21h55: |
Cher Albert
Disons LA GOULETTE-TUNIS ..1955/1964
================
pendant que j'y suis le fameux ' Albert Simeoni 'disons celui qui veut se faire passer pour vous .m'a encore envoyé un courrier virussé .
mais il y a une possibilité sur OUTLOOK de refuser l'entrée de certaines adresses .donc plus aucun problème pour moi. si qq. ne savait pas comment faire pour refuser certaines adresses , je me ferais un plaisir de leur expliquer .
amicalement
Mr Gooste
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 07 février 2002 - 21h51: |
Tawfik ourras baba, même si mon chameau tombe en panne en plein désert je vous prends tous sur ma bosse et même en dessous tellementje vous estime et vous apprècie. Allez,vous montez sur le jmel...
Dommage que mr Moka ne veut pas faire un tour gratuit avec nous...Il nous aurait fait rire..Attends il s'est arrettè pour faire pipi....kayad yetwé fiè...
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 07 février 2002 - 21h47: |
MR GOOSTE parlez vous d'amis goulettois ou tunisois...et ceci afin de faire tourner mon moteur de recherche ...ma mèmoire....En quelle annèe...56 57 63 ...?
ALBERT
Par GOOSTE (Gooste) le jeudi 07 février 2002 - 20h52: |
Je propose que l'on écrive , pèle mêle des noms d'amis ou de personnes que nous avons connu en Tunisie .certains peuvent me demander en quoi cela peut être utile ?je crois que cela peut aider a retrouver certaines connaissances .
je commence : PAU Marc ..DI FIORE Albert . CASSE Claude .Vassalo Antoine .Pina Paul .PAPOU Abitbol. Dany YOUNES Coco HADDAD.Raphael CHEMOUNY.
JP Bellaiche .Jonas Lévy. Camille COHEN. Betty Zouari .Baby HALFON .Pierre et Alain SFEZ .Gérard COHEN ( rue Jean PONCE )Fabien COHEN-GANOUNA , JOJO Azoulay , PINO LATUCCA .Hamadi Djezairi ( qu'il repose en paix ) André ABITBOL ..JE PASSE LE RELAI .à ceux que ça interesse........
Cordialement
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 20h49: |
salut Toufiq
j´espere que tu n´as pas fait une odyssée pareille
pour rentrer !
Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 07 février 2002 - 20h46: |
allez,le temps de sauter dans le metro (sans resquiller)et on arrive,correspondance a sousse direction tataouine,rechangement a gabes ligne 12 (la goulette -tozeur) et on descend a nefta et ensuite on continue a dos de chameau.pas de problemes,bebert a son permis chameau,carte grise a jour.meme si on tombe en panne on a toujour notre carte orange.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 20h05: |
J´ai appercu Bebert et Toufiq se promener dans les champs elisés ,ils vont sans doute passer
quand à Vic et Fer ?
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 07 février 2002 - 19h59: |
Tu as raison, la boulangerie s'apelle effectivement Guermazi, et mon ecole primaire s'appelle aussi ecole Bali. Il y avait toujour une competition entre cette ecole et l'ecole Anateul France. L'ecole Bali se trouve juste a cote du dortoire du Lycee Technique et de la grande Synagogue de Sfax.
Ti Winou Albert? Win Ejmeaa? Ils nous ont oublies ou quoi?
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 19h33: |
à propos volley ball tu sais que notre ami Albert
l´a pratiqué et qu´il a même joué en equipe nationale ? la Goulette etait la capitale du volley danx les années 60.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 19h29: |
la boulangerie c´est Guermazi et l´ecole elle ne s´appelait pas par hasard maktab Bali ? car c´est là que j´ai fait moi aussi mon ecole primaire.
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 07 février 2002 - 19h24: |
Je connais un peu le Zeguem car on achetait le painde cette boulangerie (j;oublie le nom). On a construit un complexe sportif la bas, n'est -ce pas. J'ai fait 5 annees de primaire a l'ecole de la Rue d'Algerie qui se trouve tres pres du Zueguem.
Par contre, les noms que tu viens d'evoquer ne me disent rien car vois-tu, je suis le seul dans ma famille qui ne s'interressait pas au foot!! Je jouait au foot de temps a autre, mais cela n'a jamais ete mon sport prefere et je n';ai assiter qu'a 2 jeux de foot dans toute ma vie :-)Par contre, j'adore le Volley ball.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 19h13: |
Slim , oui je suis souvent à Sfax,mais malgré celà
je ne vais presque pas au centre-ville,je suis tout le temps au zeguem j´ai un bureaux là ,à coté il y a un café ,un tres bon petit restaurant
de Ben Ghasi je ne sais pas si tu le connais il jouait au CSS et en equipe nationale ,Moncef ton oncle le connais bien,mais avec Moncef j´ai ete il y a 2 ans au restaurant la sirene au chat elkrekna où nous avons dejeuné ensemble ,accompagnés de Mohsen Frendo qui jouait au SRS dans le temp et qu vit depuis les années 60 à Paris.
Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 08 février 2002 - 08h11: |
Ya Jex:
Toi qui semble retourner a Sfax plus souvent que nous tous, tu devrais savoir que Claude Alain existe toujours. Je pense qu'il a un autre nom maintenant, mais tout le monde appelle ce lieu Claude Alain. Quoi que la nouvelle clientelle consiste de jeunes qui ne fouttent rien toute la journee et avec qui je n'ai rien en commun.
Toutefois, ils font toujours leur petit fours si bons. A cote sur la meme rue se trouve le magazin de Fraim qui vend des brik au thon (c'est l'apprentice de Fraim qui les fait maintenant, n'est ce pas). Devant claude Alain se trouve un tailleur dont le nom de famille est Koubaa je pense. Deriere se trouve un mecanicien, et deriere le mecanicien se trouve un autre cafe. A cote de claude alain, je pense qu'il ya une librairie et juste devant des magazins de Jeans et une salle de jeux. Les deux eglises (catholique et Orthodoxe)se trouvent pas loin du tout et Nahj El Batata est situe sur le cote gauche de l'eglise Orthodoxe.
Je connais bien cet endroit car j'ai fait mon premier cycle secondaire au lycee Habib Maazoun(celui qui etait a l'epoque de ma grand mere l'ecole des jeunes filles et qui se situe juste a cote de la municipalite), et aussi par ce que mes parents habitaient jusquen 1980 un apartement qui se trouve au dessus de la Parfumerie de Mr. Ben Salam. Je me rapelle vivement les apres midis vers 5 heures lorsque les hirondelles envahissaient la place (celle avec le kiosque qui vendait les journeaux), l'avenue qui mene de la municipalite a Beb DIwan (Ya Khsara, on a enleve ces arbes), et aussi le Jardin public qui se trouve deriere la Municipalite. Ces places sont toujours la, mais les personnages n'y sont plus, du moin ceux de mon enfance et adolescence.
Aussi, tu dois surement connaitre le vedeur de Ftair, ZLabia et Mkhariq qui se trouve juste a cote du port (Chott Laqreqna). Je pense qu'il est de Ghomrasen dans le sud Tunisien.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 18h25: |
Ahla ya Slim ya hasra ala Claude-Alain c´est là qu´à l´age de 16 17 ans on fixait nos premiers rendez-vous avec des filles ,je ne sais pas s´il existe encore .
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 07 février 2002 - 18h05: |
Ya Fernand:
As-tu connu une certaine famille Chelbi qui habitait a cote de Moulinville?
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 07 février 2002 - 18h04: |
Ya Amor:
Ti Wein Lakhwen? Ma Shammitish Reehithom mil Barah?
Weinik ya Jex, Fer, Victor, ou shkoun ekhir Zeda.
Jibli Qahwa biz'zizwa ou petit four min aand Claude-Alain Iaishik
Par Ben Debba, Slim (Slim) le mercredi 06 février 2002 - 22h55: |
Ma grand mere est nee en 1924 a Sfax. Son pere s'appelle Carlo Morelli. Micha venait tous les jours a la maison de mes arrieres grand parents pour preparer les filles a l'ecole, les faire marcher au petit parc, et meme preparer le manger sans le gouter (non cacher). Micha etait parfaitement tri-lingue car elle etait juive lybienne donc elle parlait L'Italien, le Francais, et l'Arabe.
Ma grand mere et sa famille ont quitte Sfax en 1942 mais Micha est restee jusqu'aux annees 70.
Par Fernand (Fernand) le mercredi 06 février 2002 - 22h32: |
Cher Slim
J’ai connu une dame qui s’appelait Micha. Je ne sais pas si c’est la même et je ne me souviens plus de son nom de famille, c’était une des meilleures amies de ma mère. Elle n’habitait pas Pic Ville, mais Moulinville à proximité du carrefour (route de Tunis, route de Mahdia). Qu’entends tu par Nanny ; était ce la mère nourricière de ta grand mère ? Et quel âge a ta grand-mère ?
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le mercredi 06 février 2002 - 22h22: |
c´etait ma fonction chez au moins 6 familles juives et je faisait aussi les achats et celà chaque samedi!
Par Ben Debba, Slim (Slim) le mercredi 06 février 2002 - 22h15: |
Ya Fernand:
Ena Ma Ihimnish ce que disent les gens en haut ou en bas.S'ils veulent se chamailler, qu'ils le fassent, mais je ne prendrai pas partie. Une partie de leur revendication est legitime, et je ne peux la nier d'autant plus que je n'ai pas marcher dans leurs chaussures (comme on dit ici en Amerique) donc je ne peut pas les juger. Ce qui me frustre, c'est les inteminables cries de mepris et d'insultes lances des deux camps. Ena Ma naarif shai ou ma shuft shai. Tout ce que je veux c'est que l'on soit de bons amis et de bons voisins. Chai ma Ydoum fi hedhi eddounya, ama el qalb essafi ma yifnesh je prefere laisser une belle memoire aux autres (bon je n'ai que 27 ans, mais il faut bien commencer "bien" un jour). Je veux que l'on se rapelle de l'epoque ou le voisin musulman venait allumer le feu de la famille juive pour que celle-ci puisse cuisiner le repas du Chabbat. Ce sont ces histoires de fraternite et de bon voisinage qui me touchent.
Rabbi Yustor ou barra.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le mercredi 06 février 2002 - 22h05: |
Ya Slim c´est pour celà qu´on dit " chaded eschamaa" , c´est peut etre parsequ´il n´y avait pas de lumiere dans les chambres à coucher???
Par Fernand (Fernand) le jeudi 07 février 2002 - 23h03: |
Slim
Tu vois qu'il y a des choses qui durent.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 23h02: |
Idem Fer !
Par Fernand (Fernand) le jeudi 07 février 2002 - 23h00: |
Dis moi Jex
Comment s'appelle la rue de la Grande Mosquée aujourd'hui?
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 07 février 2002 - 23h00: |
Barra Shai Ma Ydoum, il muhim sehhet libdan, le reste, ca va et ca vient comme le vent
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 07 février 2002 - 22h58: |
Moi ce que je ne comprend pas, c'est comment tous ces gens (y compris mon grand pere) n'ont pas pu recuperer leurs biens apres le depart de ce merdeux
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 22h58: |
Ya si Ammar brabi un cafe pour monsieur Gooste rahou mtaana ,ou chicha behia !
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 22h55: |
Slim si tu connais ma famille tu dois aussi savoir que mon grand pere a perdu tous ses oliviers .
Par Fernand (Fernand) le jeudi 07 février 2002 - 22h55: |
Albert,
Tu es formidable car tu es un catalyseur : tu as réussi à nous trouver un ennemi commun qui fait l'unanimité parmi nous.
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 07 février 2002 - 22h52: |
Ya'an bouh Hedheka Ben Salah. Mon grand pere a lui aussi presque tout perdu pendant la periode de ce ministre de merde qui a foutou a pagaille partout. Aucuns de ses bien lui ont ete remis apres le depart de ce merdeux de ministre. Enormement degens ont souffert en Tunisie pendant cette periode sombre de notre histoire.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 22h51: |
Et Fer c´est en janvier 70 que j´ai quitté la Tunisie moi aussi !!avec 20 dinars dans une poche et un paquet de cigarettes dans l´autre !
Par Fernand (Fernand) le jeudi 07 février 2002 - 22h51: |
Albert, je sais bien qu'un dur labeur t'attend demain, mais j'espère que tu seras fidèle au café demain avec sakhbek Gooste.
Par GOOSTE (Gooste) le jeudi 07 février 2002 - 22h50: |
Et bien Dédé etait a TUNIS la semaine passée avec sa femme ,ma cousine ( COHEN-GANOUNA ) pour l'enterrement de notre oncle ..
cordialement
gooste
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 22h48: |
Bebert se sent fort maintenant ,mais Fer laissons le celà fait des jours et des jours qu´il ne fait qu´ecouter nos souvenirs de sfax laziza le pauvre!
Par Fernand (Fernand) le jeudi 07 février 2002 - 22h47: |
Je sais Jex, et ce n'est qu'en 1969 que Bourguiba est sorti de sa torpeur et a mis Ben Salah en prison . 1964-1969 doit être la pire période de la Tunisie. Mais c'est aussi celle de mon adolescence.
Par GOOSTE (Gooste) le jeudi 07 février 2002 - 22h46: |
CHER JEXPIRE
ou l' meskine li ma andou lé chicha lé antivirus ech yalmel ...y mout ?? :) oula yestenna ou y ched el beb hata l' y ji SHAAH sahabna ??? :)
M d R
amitié
Gooste
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 07 février 2002 - 22h44: |
Attendds Fernand ...c'est pas sur ...je vais aller dormire et demain je verrai mieux avec la boukha..
BELEBOU
Par Fernand (Fernand) le jeudi 07 février 2002 - 22h44: |
Albert, tu ne va pas tecomporter comme de vulgaires sfaxiens à évoquer Baba et Sidi, et le Cinéma REX et l'infirmier et le Kawaji...
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 07 février 2002 - 22h44: |
Fer pas seulement ton pere qui a fait faillite
l´etat tunisien lui-même etait en faillite !!
Par Fernand (Fernand) le jeudi 07 février 2002 - 22h42: |
2 Goulettois, 2 sfaxiens: Match nul
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 07 février 2002 - 22h40: |
EXACT pour le père infirmier...gooste..bien jouè il habitait près du cinéma Rex...Je crois que j'ai trouvè un goulettois ya jmâyaa kroudah...Jex et compagnie.
ALBERT BELEBOULOU
Par Fernand (Fernand) le jeudi 07 février 2002 - 22h38: |
Albert, Jex et les autres bonsoir,
Albert,ta liste d’illustres inconnus, pour la plupart d’entre nous, m’a fait tellement rire que ma fille m’a pris pour un fou.
Ta digression sur Ben Salah m’a touchée personnellement, et je trouve que c’est l’intervention la plus pertinente de ces derniers jours qui donne enfin une explication politique au départ de beaucoup d’entre nous. C’est à la suite de cette politique de collectivisation effrénée que mon père, ruiné, a du quitter à l’age de 62 ans sa Tunisie natale.