Archive jusqu'au 01/août/2004

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2004: Archives Aout 2004: Archive jusqu'au 01/août/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 août 2004 - 21h12:

LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)



15/7/2001


Dans la série réflexion….


‘……ETRE NE JUIF DE MERE TUNE...’


Ma mère m’a fait naître juif par la grâce de son ventre. La transmission de notre judéité se faisant par elle, le père ou l’époux, malgré son apport personnel, est quasiment exclu de cette portée. D.ieu l’ayant décrété ainsi.
Me voilà donc juif, descendant par des chemins tortueux d’Abraham. Mes parents m’ont élevé dans cette tradition judéo- tunisienne. Ni extrémiste ni orthodoxe. Un juste milieu. En respectant surtout les valeurs et convictions des autres communautés. J’ai donc appris à respecter mon prochain…A ne pas le mépriser…Ne pas médire…Ne pas tuer sauf si je suis en guerre … ! A ne pas voler…de mes propres ailes jusqu’à 30 ans…A aimer la nature mais pas les serpents.
J’ai aussi appris à éviter, comme le disait ma grand-mère….

‘I bayâd âllik oulèd lahram…wèl hèkèm…’
‘Que tu sois épargné des enfants du péché ( mauvaises fréquentations) et des tribunaux..( de la justice)

Sans savoir de quels enfants ils s’agissait. J'ai donc suivi, tant soit peu, ses conseils. J’ai fréquenté des jeunes français aussi gentils et doux qu’une caresse de rayon de soleil sur ma peau, au soir d’un firmament rougeoyant alors que d’autres étaient vils et méchants comme des vipères.

J’ai côtoyé des juifs aussi chaleureux et charitables que des gaufrettes et caramels goulettoises, craquantes et croquantes, sortis d’un petit container garni d’une roulette sur son capot tandis que d’autres étaient aussi mesquins et teigneux que des rats d’égouts vivants sur le dos des canalisations obscures et puantes.

J’ai connu des musulmans aussi mielleux et bons que du nectar posé sur des pétales de rose non écloses au petit matin par soleil naissant sous un ciel azur tandis que d’autres dégageaient du mépris et de l’ignorance inavouables et parfois avouables.

De quel bord que l’on soit, on trouvera ce bon et ce mauvais.

Dans tous les cas, j’ai su éviter ’Ouled lahram’ mais pas de m’entendre dire ‘Ya youdi’…
( Espèce de Juif), ’Yè kèlb’ ( Espèce de Chien)’ ' Youdi hachèk (Que D.ieu nous préserve d’être juif) prononcés sur des tons menaçants avec dans les yeux des éclairs de haine. Comme d’autres n’ont pu échapper au port de L’Etoile Juive’ cette figure géométrique jaune, couleur de la chance ; le Magen David sur le rebord de leur veston élimé.

Dans tous les cas, j’ai retenu ma langue par pudeur et courtoisie afin de ne pas répondre à ces insanités et ne pas me retrouver entre ‘ YED EL HEKEM’ ( les mains de la justice ) Sans doute parce que je fus minoritaire dans mon pays d’autrefois et sans trop grande liberté.

Je me suis méfié de ceux qui portent ‘le sedour’ ( livre de prière) sous les aisselles et prêté l’oreille à ceux qui n’en portaient pas.

J’ai battu des plus faibles que moi et rempilé devant les plus forts mais la aussi, je ne me suis jamais enfui. Je suis restè digne en toutes circonstances.

J’ai fais confiance à des bonnes mines innocentes qui m’ont volé respectueusement alors que j’ai dédaigné des visages patibulaires.

J’ai menti à plusieurs reprises envers ceux que j’aime et dis la vérité à des étrangers.

Bien souvent, j’ai fermé les yeux et payé pour avoir la paix, abandonnant parfois mes droits.
J’ai ‘gueulé’ envers ceux qui ne le méritaient pas et me suis tue devant ceux qui le méritaient.

J’ai aimé des filles de quartier en secret, fais l’amour en solitaire, fréquenté des femmes de petites vertus et fricoté avec des filles, non vierges, mais consentantes.

J’ai su me faire aimer et apprécier par mes amis mais jamais hais sans doute parce que je fus mi-arabe, mi-italien, mi-universel mais à 100% juif.

Dans tous les cas….J’ai suivi les conseils de mon père.
Je ne suis pas arrivé par contre à démontrer que 1 plus 1 égale trois et que la terre tournait sur elle même.


En tout cas, seule ma mère m’a respecté à 1% , pour les 99% autres, elle m’a juste embêté un peu pour ne pas dire chier durablement. C’est cela être né et élevé juif par une mère juive tune.


LE TEXTE EN PHOTO NE PASSE PAS. C EST UN TABLEAU DE BENEDICTIONS. NDLR.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 août 2004 - 21h05:

1,LES BENEDICTIONS

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le dimanche 01 août 2004 - 20h17:

 LE BOURAZ

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 août 2004 - 20h09:

CE SOIR..............JOURNEE D UN JEUNE GOULETTOIS EN ETE....TEXTE.....MEMOIRE...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le dimanche 01 août 2004 - 16h43:

Ko’lli qel’mèt hou’bè hèl’wè ou’el tè heEEE’liIII
Ko’lli hem tit cho bi choOOO sâ’mââ’taAAAAli §§§§§§§§§§§§§§

Ko’lli qel’mèt hou’bè hèl’wè ou’el tè heEEE’liIII
Ko’lli hem tit cho bi choOOO sâ’mââ’taAAAAli §§§§§§§§§§§§§§

Ou’èl e’meEEEEEl ouLLLLLL el hat ou el èlLLLLLbi hHHHHHHHHè’ne’iene
Ou’èlLLLLLLLLLLLL e’meni ko’la hè ne’ouelLLLLLLLLLLLLL nél OULE….tè’èliIIIIIIIIIII

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 août 2004 - 16h42:

YE HABIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII BI…..

Yè habibiIIIIII…..

TEEEE RAAAAA TEEEEERRRRE MMMMMMMmmmmmAAAAAMMMMMMM
§§§§§§§§§§§§§§§§…..NNNNNN§§§§§§§..NNNNNNN..§§§§§§……DIIIIIG§§§§….DDDDD TAC TA C T A C MMMMMnnnnn§§§……RRRR….NYE NYEEEEENYEEE AHHHHHHHH…AHHHHHH….AHHH…MMMMMMMMMMMnnnnnnnn…MMMMMM§§§§§§§§§…..AHHHHHHA AHHHHHHHHH…..

Yè ha’biIIII’bi yich’tè eg’mèl yo’mri ta’nèq él gemiIIIII’lè
Yi’chti e gmèl omr ...§§§§§§§§§§§§§§§§§§§.....

E’ouè oussi’li el èyèm ma el ahHHHlèm bé’ghir ouè tchou’f te’ouiIIIII’la AAAAAAAAAAAAAAAA.....
Lil mouch it’tqoum

Yè ha’bi’biIIIIIIIII yich’tè eg’mèl yo’mri ta’nèq él ge’mi’lè
Yi’chti e’gmèl omr

E’ouè oussi’li el èyèEEEEm ma el ahlèm bé’ghir ouè tchou’f te’ouIIIIIIIi’la AAAAAAA….§§§§§§§§§§
Lil mouch it’tqoum

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 août 2004 - 16h16:

CONCERT BIENTOT ICI...ABDELHALIM HAFED...
MORCEAU CHOISI.....GUEN EL EWE...


MUSIQUE…§§§§§§§§§§§§§§§….KANOUN ET VIOLONS HARMONIUM GUITARE…

MMM…MMMM……MMMM… DDING DIND DOUG DOUG DOUG…..MMMM….MMMM….CLAP…ORIGINALE DE LA CASSETTE….NNNNYEEEEE NYEEEE.§§§§§…..MMM MMMM MMMMM MMM…
Il se prépare….Il s’avance près du micro…

‘….Hou’ssè ââliq yè Oustad….§§§§§§…..

‘…..§§§§§§§§§§§§§…..MUSIQUE….NEEEEE NEEEEE…DEN….DEN…..TTTTAAAAAAAA……..§§§……MMMMMMnnn ….§§§§§…..TTA C TTAC TAC TAC……MMMMMmnnnnnnMMMM….MMMMMnnn.MMMMMAHHH…..MMMMnn….§§§…….MMMM MMMM MMMMM..MMMMM.MMM…..§§§§§§…..


Solo lentement…
'....GuéEEE’n’ él eh’ouè guéEEE’nèt …..ou’ramè nèl e’wè ra’mènè
GuéEEE’n’ él eh’ouè guéEEEEEE’nèt …..ou’ramè nèl eh’wè ra’mènè

Ou néMMMM’chi el assSSS’ maAAAAraAAAAAni che’bEEEeq’ne bel éh’ouè
Ou némMMM’chi el ass’ maraAAAAAAAAni che’beq’ne bel eh’ouè

AmeEEEr ameEEEEEr nel eh’ouè ouel nââ’ssnè ou’éli cha’beq’ne i kha’less’a
E’li ché’beq’nè i kha’less’na …§§§§§§§…E’LLLLLLLLLLLLLLLLLi ché’beq’nè i khè’less’a……Da ha’bi’bi…§§§§

Le chœur…
Ché’ghél béli…

Ah yabaAAAA yaba AAAA

Le chœur…
Ché’ghél béli…

DA HABIBI

Le chœur…
Ché’ghél béli…

Ah yabaAAAA yaba AAAA
Ché’guèl béEEEEEEEli…


APPLAUDISSEMENTS…….COUPS DE SIFLETS DU COTE DU PUBLIC….
DOUG DOUG DOUG DOUG….DOUG….


Le chœur
Amer amer nel e’wè ouel nââ’ssnè ouèli…… chè’beq’ne i kha’less’a
Amer amer nel e’wè ouel nââ’ssnè ouli……..chè’beq’ne i kha’less’a
E’li chè’be’ qnè khaless’na ..§§§§§ (le chœur des femmes)
E’li chè’be’ qnè khaless’na…..§§§§…E’li chèbè’qnè khè’less’na AAAA….§§§§§…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le dimanche 01 août 2004 - 13h40:

JE FAIS FAIRE UN AUTRE SKETCH....UNE IDEE ORIGINALE.

SKETCH…. ‘DESCENDRE AU PTB …’ C’est trouver jouissance et extase…

Breitou est toujours sur la même échelle. Et toujours en fouillant l’horizon, ses yeux tombent sur une autre cliente qui a fait son ALYA sans ambiguïté et sans animosité.

‘…MADAME…..YE MADAME…… ! JE SUIS LA…..! VOUS NE ME VOYEZ PAS…. ? Pourtant je ne suis pas si petit…. ! ‘

Elle tourne la tête et se retient pour ne pas s’évanouir…

‘…OH … ! Mais retenez vous, yè madame, c’est pas le diable que vous avez vu, enfin. Alors vous allez mieux depuis votre ALYA SANS AMBIGUITE… ? ‘

Elle ne répond pas…

‘…Vous me semblez heureuse même , et bien que veux le peuple, il vaut mieux vivre dans le coton bien ouaté que dans la luxure de ce bas monde… ! Après tout…A chacun sa façon de vivre et personne ne peut juger des comportements des uns et des autres… ! Surtout quand on n’a pas beaucoup à dire sur certains sujets… !

Elle se sauve, elle court…

‘…Ne fuyez pas MADAME, vous risquez de tomber sur UN PAVE DE VIANDE TAREF, personne ne vous veux du mal , bien au contraire, il n’y a pas de marchands de haine ici, même sur ADRA, elli fet mét, et mon agence ne commercialise pas la rancune qui à pignon sur rues et ruelles ; elle ne fait pas partie de mon petit commerce sinon je ferme boutique ; et qui va faire marcher ma croûte si je devais semer la haine.. hein… ? Dites le moi… ? Personne…. ! Une société à ses bons et ses mauvais clients, ses penchants , ses fous, ses normaux etc… A vouloir répéter toujours la même chose pour récolter des satisfecits à longueur de journée, lassent même les meilleurs d’entre nous…Comme je le disais à mes filles

‘ Ecoutez mes filles, ne jugez pas au premier abord, les personnes qui vous paraissent fades, pleines d’animosités, souvent ils cachent un bon cœur, alors donnez vous le temps de les découvrir et vous verrez combien elles sont remplies de serviabilité, de gentillesse et de bonté de cœur… ! ‘

Bon, la morale ne sied pas a tout le monde… !’

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 août 2004 - 13h02:

SKETCH….
LE 1/08/2004. Passe. PTB.

Par de la LE MUR….


Maxiton a fait son ALYA sans ambiguïté au BB.

Interprètes / MAXITON l’israélien ou le BEBEJOIE et BREITOU le tune RABATJOIE.

Breitou Aâlla ( il a élevé) une échelle sur le mur de séparation et de là, il peut voir le grand marché de Jérusalem.
Il ajuste ses jumelles et là, il voit dans la foule……

‘..MAXITONNNN…..YE MAXITOOOOOOONN…..YE KHOUYEEEE……. !C’est moi Breitou, le cousin d’Albert….. !’

Il lui fait des signes de la main. Maxiton à un couffin de ‘khodra’. Il lève les yeux et voit son ancien ami sur l’échelle…Il s’approche de lui…..

‘…Ah…. ! C’est toi qui me hèle comme ça… ?’
‘…Oui…. ! Quand je t’ai vu je n’ai pu m’empêcher de t’appeler… !’ Comment vas –tu yè baba, ça fait des lunes que je ne t’ai vu… ? Qu’est ce que tu deviens… ?’
‘…Voilà, j’ai fais mon ALYA, ici depuis trois mois, je me sens beaucoup mieux… ! Personne ne m’emmerde…
‘…Tu veux parler de la DOUDA… ? Mechkinè, elle fait de la peine, elle n’a plus de perles alors elle s’est mise dans le dessin, à défaut de ne rien dire , elle délire mais tu la connais, elle n’est pas bien méchante, elle provoque, tiens regarde moi sur ces croquis, on dirait un tavernier, une cruche dans la main, un jet de salive comme bulle et des commentaires dedans qui la fait rire, qu’est ce que tu veux que je fasse contre sa libre expression, tu crois que je vais me fâcher, c’est son style…Nââ’dilou, il s’amuse comme il peut… ! Louken yem’chi yèl’yab bââdey mouch khir’lou… ! ( s’il va jouer avec ses attributs, ne serait ce pas mieux pour lui… !)
‘…Regarde ici, d’abord l’ambiance est feutrée, on n’entend ni DOUDA ni ZAMARA, rien que des femmes bien, calme et sérénité, je t’assure BREITOU, je fais une cure de jouvence, je vis ici comme si j’étais dans un berceau de BB. On me berce, on me cajole, dés fois on me sert du lait REGILET, à cause de mes dents sensibles, tiens même la viande, elles me la hachent menu….Donc … ! Que veux tu que j’aille faire dans un endroit où l’on me jette des PIERRES… !
‘…Mais enfin -excuse moi je mets un chapeau, le soleil tape fort ici- mais nous sommes sur HARISSA et comme l’indique son nom il faut PIMENTER SA VIE, enfin MAXITON, bon , je reconnais a voir tes joues bien roses et ta bonne santé ( 5X5) , que tu te portes mieux, convenant le mais jusqu’à quand… ? Ce farniente…. ! ‘
‘…La DOUDA est ton amie et je ne sais que trop dire vraiment… !’
‘…Ecoute, et alors si elle est mon amie, crois tu que je sois toujours d’accord avec elle, laisse la faire son cinéma, elle ne gêne personne, c ‘est comme un ami aussi, il se chatouille la plante des pieds pour se faire rire… !’ Tu as acheté quoi dans le marché… ?’
‘…Un peu de POMME DE TERRE de Jaffa et des oranges, un peu de PERSIL, quelques oignons frais.. ! Voilà ah aussi une belle KAROUSSA( poisson= mérou)

‘…Ah….. ! Alors TU PEUX ME FAIRE UN TOUR DESSUS…. ?’

Il a compris calèche, se dit aussi KAROUSSA. :):) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 août 2004 - 12h52:

MAXITON ET BREITOU DANS UN SKETCHHHHH.....DANS QQ INSTANTS.....BON APPETIT...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 août 2004 - 12h26:

LA MAGIE D ABRAHAMLIN....

BOUGIE D AMOUR OU DE RITUEL DE RETOUR D AFFECTION OU POUR TROUVER UN COMPAGNON.

-Se munir d’un support=photo de l’intéressé sinon un croquis de son visage à main levée en indiquant les caractéristiques par exemple, yeux bleus, cheveux noirs etc….

NDLR/ OU S IL Y A UN GROS NEZ FAITES EN UN CROQUIS)

-Se lavez et ne pas être pour les femmes, indisposées.
-Commencez le rituel un vendredi à l’heure de Vénus. Pour le savoir sachez que de minuit à une heure du matin Vénus apparaît en premier. A partir de là compter 7 heures d’intervalle….Soit plus tard de 7 heures à 8 heures…pour la seconde apparition et ainsi de suite…Venus apparaît donc après 15 heures/16 heures puis…retour. Donc trois fois dans la journée.
Heure d’hiver retrancher une heure si heure d ‘été. Placez vous à l’Est du côté du lever du soleil.

-Ecrire son nom, prénom et date de naissance, si possible le nom de sa mère, sur une petite feuille de parchemin vierge.

-Eparpillez les pétales de rose autour de la bougie rouge, sur le parchemin et sur la photo mise à côté en prononçant le nom de l’intéresse et en se concentrant sur lui. Ne quittez pas son visage durant 7 minutes.
-Allumez la bougie et laissez là se consumer jusqu’à la fin.
-Brûlez de l’encens en même temps.
-Faites une prière de votre choix pour exaucer votre souhait.

Du GENRE ‘ CHIYHANOU….

Il faut savoir que dans l’espace le temps est infiniment petit ou grand, c’est à dire que le résultat peut être immédiat, un peu plus long et parfois atteindre des délais plus longs. La patience est de rigueur.

NDLR/ En ce qui me concerne, j’ai fais ce rituel il y à 35 ans et depuis j’attends, pourvu quelle ne débarque pas maintenant, celle que j’aimais autrefois )

NB/ Ne parfumez vous avec de l’huile essentielle de Rose ou Patchouli ou Passion.
Qqs gouttes suffisent.


Again el rakod…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sharon (Sharon) le dimanche 01 août 2004 - 11h52:

TEST