Archive jusqu'au 20/décembre/2004

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2004: Archives Decembre 2004: Archive jusqu'au 20/décembre/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 20 décembre 2004 - 21h28:

LE MARABOUT II DANS UN INSTANT.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 19 décembre 2004 - 21h54:

Shira,

Albert et Breitou n'ont font qu'un ma fille,
et mes photos sont passèes avant ton lien de deux semaines je crois. Mais bon, les tiennes sont plus belles que les miennes, je te l'avoue.

ALBERT ET BREITOU JUMELES.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le dimanche 19 décembre 2004 - 20h45:

Les VACANCES DE MONSIEUR ALBERT.

Hammamet le 21/07/2004.


SKETCH….RAMBO.



PASSE LE 19/12/2004.

Comme tout hôtel qui se respecte, le MOURADI,n’echappe à la règle celle d’organiser des animations, soit le soir au resto, un chanteur, légèrement surélevé par une estrade, accompagné d’un harmonium égrène, assis, un vieux répertoire qui n’a pas change au fil des années…’ ANTONIO…DAME UN BACCIO’, un vieux refrain sauce tune, quelques chansons en arabe de Hédi Jouni,’ TAHT EL YASMINA’ nous y sommes puisque le grand ensemble imposant est construit dans le quartier sud de Hammamet du nom de ‘ Yasmina Sud’.
Parfois, un quatuor de ‘BLED ……OU ZOKRA…’ vient perturber le vacarme de nos vacanciers, dans la salle des ‘fourchettes et assiettes’. L’un d’eux, en tenue traditionnelle Zlass tournique’ pendant deux ou trois minutes puis , le groupe ressort par la même porte sous le bruits des chaises et des cuillères des affamés. C’est bizarre comme soudain l’air des vacances ouvre les appétits.

Au midi, au bord de la piscine, nous avons droit à une séance de GYM FANTASTIC GENIAL aquatique…..Sous la maîtrise de RAMBO, il aurait pu s’appeler GOLIATH que cela n’aurait rien change à son physique ingrat. Assez grand, filiforme, pas de muscle rien mais vraiment rien qui puisse lui donner ce surnom. Ajoutez à cela un short qui dépasse ses genoux et les mollets, et vous avez là devant vous, le prototype même d’une forme qui fait penser à un croquignole ressuscite. I Yâ’yef, meskine… Il fait de la peine, le pauvre..!)

Voilà comment RAMBO compte la durée des mouvements devant une trentaine de touristes dans l’eau de la piscine…

‘..Oue’ houed…..Two….Trè….QUOUNTRO (la liqueur)…Khemssa…..SEXE ( machine pour six)….Sette…HIT ( pour eight) ….NOUVI….Et vas y pour le reste…..

Hier il passait devant moi…..

‘…Chnouè RAMBO….. ! Ca va.. ????’
(…Alors….. !’)
‘…Hamdoulah….. !’
(‘..D ieu merci…!’)

Puis…..Il m’invite à participer à l’aqua gym, au centre du plan d’eau…

‘…Eye …Dji mââ’nè…. ?’ ( Tu viens avec nous )
‘…Kha’tini yè khouyè….. ! Nem’chi’chi nââ’ter ââla haj’ra oulle en tih fouk dar’ja fi ou’est el meï’den…… ! Tras’ssili sbi’tar…..Zebss…. ! Ou arrêt de maladie…. !’
( …Oublie moi, frère… ! Tu ne vois pas je trébuche sur une pierre, ou bien je tombe sur un escalier en plein milieu du terrain, et je me retrouve à l’hosto, plâtré avec un arrêt de maladie… !’)

Il me regarde intrigué se disant sans doute que je suis légèrement fou….

‘…Fi fourma… ! Melè…. ! Braby ko’lli ech nouè fssal’tèq béch sé’mè’oueq RAMBO…!’
(‘…En forme…! Alors… ! Je t’en pris dis moi c’est quoi ce surnom qu’on t’a affublé… ?’
‘…Jmââya mta l’outil ha’bou ekè….!
(…C’est les gens de l’hôtel qui m’on surnommé comme ça…. !’
‘…Je t’aurai vu plutôt en ‘plouq’…. !’
‘…J’ai protesté, habit Johnny….. !’ (‘J’ai voulu… !)
‘…Et alors…. ?’
‘…Haq’mou ââ’liyè RAMBO, brabi eh’nè Rambo ,RAMBO shih…. ! Eh’nè hal’ti tââ’bè… ! ye ra’ssoul ’lallah… !’)
(‘…Ils ont jugé qu’il fallait que je sois RAMBO, par D ieu, j’ai une tête de RAMBO… ! RAMBO est costaud, mon physique ne s’y prête pas…. ! Enfin… !’
‘…Bon, c’est juste pour les trois mois d’été, et puis tu retrouveras après ton nom…. ! Une fois ton job termine…. !
‘…Non , même pas, en ville il m’appelle MACISTE….. !’

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 19 décembre 2004 - 16h21:

Encore un morceau. La nouvelle compte 31 chapitres.
( Je ne trouve de fin pour ce roman, il sera sans fin...NDLR)

LA RENCONTRE ENTRE LE GRAND-PERE ET SA PETITE FILLE...

'..Riyeu se lève et va s’asseoir dans son fauteuil.

-‘…Viens que je te vois de plus près… ! Assieds toi.. !’
-‘…Pourquoi êtes vous dans le noir… !’
-‘…L’obscurité me repose les yeux… ! Je deviens aussi sénile, quoique je pense toujours l’avoir été… !’
-‘…Vous vous reprochez votre sénilité ???
-‘…Oh bien plus que cela… ! De mauvais calculs surtout, je suis un piètre comptable et un mauvais
prévisionniste… ! Honnêtement, j’ai presque tout raté.. ! Autant te le dire… !’
-‘…Peut être qu’il est temps de vous rattraper… !’
-‘…Rattraper quoi ?? Le temps où je pouvais jouir de toi… ? Où les occasions que j’ai mille fois trompèes et ratées… ?
La vieillesse a cette particularité, celle de faire remonter à la surface ses errements, pour se faire pardonner quand on sent que tout va partir… ! A l’ approche de la mort, on se souvient soudain de D ieu, et alors on se sent coupable de tout… ! Et innocent de rien…. !
-‘…C’est déjà faire preuve d’honnêteté que de se juger pour ses fautes.. ! Le pêcheur trouve souvent grâce aux yeux du Seigneur que le pieux… !’
-‘…Tu vois déjà à ton âge, je ne pensais pas comme toi… ! Je me sens si petit en ta présence…. !’


A suivre...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 19 décembre 2004 - 16h10:

Un bout de texte de ma nouvelle '...CLAIRE-FONTAINE ou le sentier des Alouettes...!'
Programmèe pour le début de l'annèe si D ieu veut.

-‘…Pascal, la voix de la sagesse et de la raison doivent primer le pas sur toute autre considération ; la vengeance est l’anti-chambre de la haine… ! Vous êtes venu pour vous venger ou pour connaître la vérité… ? Ne croyez vous pas, que votre seule présence ici constitue à ses yeux un revers….. ? Une bonne claque , un camouflet… ? Vous lui avez jeté sur la figure ces déboires… ! Faut il que le mettiez à genoux et que vous enfonciez voter épée ente les deux yeux… ? Il n’a jouit de presque rien dans sa vie sauf que d’emboucher des bouteilles de vin… ! Berthe ne mérite pas fin cette fin désastreuse ; voir son époux finir sa vie dans la honte et l’opprobre, pour toujours… ? Est-ce bien raisonnable encore pour votre fille Justine… ? Pour Lise que vous avez aimé autrefois.. ? Et qui sait , sans préjuger de l’avenir, s’il ne mettra pas fin à ses jours… ! Encore vous, vous avez fondé une famille, vous avez fêté des anniversaires en famille et connus tant de joies sauf, bien sur, le bonheur de ne pas avoir vu votre fille, durant longtemps, mais eux, cette famille Riyeu , qui porte sûrement une malédiction sur leurs épaules, n’est il pas temps qu’elle retrouve dans la dignité un semblant de bonheur d’autant plus que Jean reconnaît tous ces faits … ? Répliqua Armanda.
-‘…Que préconisez vous alors… ?
-‘…Tout reprendre à zéro, repartir sur de bons principes moraux, il n’est pas trop tard pour apaisez les consciences avec l’accord de votre père et de votre famille, puisqu’elle sont parties prenantes, pour le préjudice qu’il vous a causé .. ! Il est temps de panser les plaies de penser à l’avenir de votre belle et jeune fille qui semble perturbée par tout ce qui lui arrive ; elle en souffre intérieurement, sûrement, en secret ; s’il faut lui ajouter encore un autre souci, elle sera gravement perdue pour tout le monde à présent qu’elle connaît la véritè. Justine est une fille fragile, une fille de classe… ! Donnez lui la chance de sa vie ; d’être heureuse, de se sentir aimer par vos deux familles, elle comprendra, et puis et surtout, vous lui apportez deux demi-frères… ! Une autre belle maman…. ! N’est-ce pas merveilleux tout cela… ? La reconnaissance de votre fille n’est pas un problème ; Jean, je suppose, n’a plus le droit à la parole, il cherche , sans le dire, la réconciliation… ! La paix qui lui manque… !’

Ajouta en conclusion Armanda.

-‘…Et vous Madame Riyeu qu’en pensez vous… ?’
-‘…Ma belle sœur est une femme intelligente , et je corrobore ses dires, j’aurai eu du mal à vous tenir une telle franchise … ! L’intérêt de Justine est entre vos mains Pascal ainsi que ses espérances… !’
Tout ce quelle vient de vous dire est le reflet de ma pensée… ! Maintenant, il est temps de laisser parler votre conscience. Nous sommes las par tout cela et n’aspirons qu’à terminer nos jours dans la sérénité et dans la paix…. Dans le pardon…..!’

Firmin…..’….J’appréhende ce moment où il viendra me demander pardon et je crains ne pas pouvoir le lui accorder… !’


A suivre..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le dimanche 19 décembre 2004 - 14h21:

LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI 18/06/89




TEXTE DE LA PHOTO /L’ETE INDIEN

“.... Pierres, Pierrailles, Pierrot.....te souviens -tu de nos beaux étés ?
Quand nous courrions pieds nus sur le bord de la grève mouillée
Eh toi Ma belle, te souviens tu aussi quand nous marchions enlacés
Nos deux mains “tissées”.....tu me regardais..
On riait et nous lancions nos galets en ricoché
Sur les vagues calmées de notre méditerranée....”

“..........Nous découvrions l’alternance des profs.....”

'...ENFANT DE PARIS ET D'AILLEURS
SACHEZ QUE VOS PARENTS SONT LES MEILLEURS
QU'ILS ONT VECU LA BAS DE BONNES HEURES
AVEC DANS LEURS YEUX BEEAUCOUP DE BONHEUR...'


‘… L’ÉCOLE DE LA GOULETTE V….’

“.........Monsieur Still-prof de musique-nous impressionnait quand il nous donnait le “LA” au tintement de son diapason et plus tard de l’harmonium Il classait ses élèves par rangées de voix. Au fond de la classe, croupissaient les sans voix- ”Les ZEBLAS”=ORDURES).
Mr Gassion- anglais “My Taylor is rich” -était un tantinet farfelu. Il mesurait facilement 1m90 et dominait de sa haute taille notre petite “assemblée”. Mince, il portait des lunettes et avait souvent une mèche rebelle qui faisait office “d’essuie-glace”. Sa spécialité ? la distribution de bons ou de mauvais points en fin de cours -qui soulageaient nos notes ‘d’english’ en composition. + 1, +2, +3 pour les méritants ou -1, -2, -3 pour les éternels turbulents. Ces bons ou mauvais points étaient enregistrés dans un cahier par Marcelle Haddad, sa chouchou de secrétaire. M Gassion ne manquait pas de donner une solennité toute “British”. Commençant par la première rangée, il nous affublait de titres pompeux :

“Maître Guetta....+ 1.....euh.....Maître Albert..+2....heu..heu...
C’est tout .....pour cette rangée....”
Les maîtres que nous fûmes durant 5 mn voulaient remercier le bienfaiteur mais lui d’un geste bref de la main nous intimait un “Shut your mouth”(fermez vos gueules).Bien entendu, on fermait “nos mouths”de peur qu’il ne revienne sur sa décision. Quant à ceux qui collectionnaient les -1, -2, -3,ils étaient bon pour la Sibérie. Et même pour le ring. Témoin cette histoire que je vous relate “congelée”.
Par moments, au cours d’un devoir, M. Gassion passait parmi les bancs pour contrôler ou rectifier telle ou telle erreur. Et comme, il était grand, il avait besoin de prendre davantage d’espace afin de déployer son corps, telle une girafe qui va boire. Il écartait ses jambes pour mieux se pencher
sur la feuille. Ce qui fait que son auguste postérieur venait buter le nez du voisin opposé, lequel devait esquiver sous peine de recevoir en pleine figure une bonne portion de l’empire britannique ! . Certains parmi nous-doués d’un sens particulier de “l’humour” -n’hésitaient pas à placer -à son insu -sur son derrière, écorces d’orange, capsules, stylos ou même des règles plates. Cette situation soulevait des fous rires étouffés mais qui explosaient quand le prof se retournait -déballant sur son passage la quincaillerie posée sur son dos. Réaction immédiate des ‘1, ou -2 pour ceux pris en flagrant délit de rire.
M. Gassion “Maître Rémy.....je vous ai vu rire!”
Rémy “Ah..! non monsieur....vous avez mal vu....”
Gassion “Mlle Haddad......veuillez noter un -2 pour maître Rémy..!
Rémy “Merde ....alors ....cela ne doit pas se passer comme ça...!”
Nous suivîmes avec beaucoup d’intérêt -et de curiosité -la suite des évènements. Monsieur Gassion releva ses manches et s’approcha de Rémy.
“Mon D.ieu....serait ce un début de pugilat..?

Charlie “Allez Rémy...donne-lui une....”
Gérard “Un ...uppercut....”
Jackie “Non....vise le foi !”
Ali “Non ....plutôt les couilles....”

Nos encouragements fusaient de toutes parts. Quelques coups de poings furent échangés entre le prof et Rémy. Un match nul équitable sanctionna la partie de ce sport noble. Les grands séparèrent les “petits” et chacun regagna sa place sans aucune forme de procès.
Tout passe et s’efface dit-on sauf l’enfance et les amis de classe. Sûrement vrai mais il est dit quelque part que tout à une fin. Ma seconde -au lycée sonna le glas de mes espérances et celles de mes camarades de lutte. Nous fûmes tous invités “aimablement” à choisir une nouvelle orientation en fin d’année. Ce qui voulait dire en arabe “El barrà”.
Des regrets...? je n’en ai jamais eu.....FIN

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le samedi 18 décembre 2004 - 22h45:

LE MARABOUT ...C EST POUR LUNDI...


Rabi yechfi kol had, amin oun challa nessem'you quen kol khir ââla badna...

Que D ieu nous donne la santè et je souhaite entendre que de bonnes nouvelles entre nous ..AMEN....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 18 décembre 2004 - 21h34:

Un guinéen rentre dans ma boutique…

‘…Vous avez des GANGS…. ? ( Il parle de gongs bouddhistes)
‘…J’ai le GANG DES POSTICHES … !’
‘…Je peux voir le modèle.. ?’
‘…Tu veux voir le GANG ou les postiches… ?’
‘…Les deux à la fois.. !’
‘…Bon le GANG est en TOLE.. ! Mais les postiches sont ici.. !’
‘…Je peux les voir comment ils sont… ?’
‘…Ecoutes…. ! Je prends les postiches et on va voir le GANG A LA SANTE…. !Comme
ça on aura les POSTICHES SUR LE GANG… ! Par contre j’ai un GONG qui fait
DING DONG….ding dong … ding … donnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng.. !’

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 18 décembre 2004 - 21h23:

LE VEILLEUSE.........LA VEILLEUSE


CHAVOUAT TOV



LA VEILLEUSE.........LA VEILLEUSE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 16 décembre 2004 - 20h29:

Michka,

J'ai beaucoup apprèciè ton morceau de texte sur le juif Süs mais bientôt nous entendrons peut être SUS AUX JUIFS. Enfin, je ne l'éspère pas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 16 décembre 2004 - 15h10:

LA VEILLEUSE


SUITE AU DECES DU PAPA DE MON AMI JEX LA DEUXIEME PARTIE DE LA NOUVELLE '...LA MACUMBA'...NE PASSERA PAS CE SOIR. REPRISE LUNDI.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 16 décembre 2004 - 15h04:

LE PAPA DE NOTRE AMI JEX EST DECEDE.
LE PTB LUI REND HOMAGE.
EL BARCA FIK YE KHOUYE.

Jex, j’apprends la triste nouvelle et crois moi je partage toutes tes pensées.

Le départ et non la mort d’un être cher, en l’occurrence un père, nous ramène toujours vers notre enfance, et surtout à cette première parole de bébé que l’on dit toujours avant ‘…MAMAN ….’ ‘..PPPPPPPPPPPPPAAAAAAPPPP….. !
C’est toujours un peu de notre patrimoine qui meurt au fond de nous quand le géniteur s’en va. Il laisse un grand vide pour tout le monde et surtout pour l’épouse. Le mari nous dit t’on est la couronne ( Téj) de l’épouse et quand il part, il laisse un profond chagrin en elle, dur à contenir.

N’est ce pas la papa qui nous sortait.. ?? N’est ce pas lui qui nous gâtait tout enfant, n’est ce pas lui qui ne rechignait jamais à la dépense… ? N’est ce pas nous, aujourd’hui père et grand-père qui reprenons le flambeau pour perpétuer notre lignée, ce que LUI LE PERE nous a appris à faire… ! N’est ce pas lui qui nous inculque la religion… ? N’est ce pas lui qui est souvent fière d’avoir un fils pour encore perpétuer le nom de sa famille… ?
N’est ce pas lui … ! Edikiyè el déniè… ! Khellè el ahyè ou challa yebyad ââliq el douni.. !’ Ye khouyè… ! Ehnè me nessech el assra… !’

Yè Baba… ! N’oublie pas cette belle expression que nous avons dans nos archives en association ‘ …ELLI KHELLE EL KHLIFE ME METCH…’ Celui qui laisse une descendance n’est pas mort… ! Rabi yech’fihem el kol amin…