Par Braham (Braham) le dimanche 04 février 2007 - 16h29: |
Albert
BLI A'IIEN HARAA' Que Dieu te les garde.
Pour la "prose" que tu as citee:
C'est de la Thora, c'est la benidiction que le patriarche Jacob a donnee, aux enfants de Joseph, quand il arriva en Egypte.
Voici l'original de ce verset pris de la Bible en francais.
Par Breitou (Breitou) le dimanche 04 février 2007 - 18h25: |
Bja Rabbi Bja reviens nous parler encore du comment et du pourquoi les juifs tunes sont partis.
Et tu veux qu'ils reviennent, pour les mettre où???
A Soliman???? Ou à Jbel Rassas..???
Par Albert (Albert) le dimanche 04 février 2007 - 16h26: |
Emmanuel porte comme deuxième prènom Abraham.
Mon prènom.
Par Albert (Albert) le dimanche 04 février 2007 - 16h25: |
Louanges tirèes du...
Berechit chapitre XLVIII , verset 16.
Par Michka (Michka) le dimanche 04 février 2007 - 16h02: |
Ils sont magnifiques et ils ont de la chance d'avoir un grand-pere comme toi.
Tout le bonheur du monde a tes petits enfants, j'espere qu'ils connaitront des temps meilleurs qu'aujourd'hui.
Par Albert (Albert) le dimanche 04 février 2007 - 15h16: |
Emmanuel Desvignes fils de Valérie et Rodolphe.
Lena et Sharon Roffè en bas filles de Doris et Sam.
Mes petits-enfants.
Par Albert (Albert) le dimanche 04 février 2007 - 15h15: |
All right. Michka.
A vrai dire je me sens un peu orphelin ici.
...Que j'en perds la foi.
Par Michka (Michka) le dimanche 04 février 2007 - 12h16: |
Entre 2 les, je viens aux nouvelles du PTB. Et que vois-je, tu n'as rien poste� depuis mardi et qu'apprends-je, tu annonces que dans quelques jours, tu ne seras plus disponible.
Ca suffit maintenant, cet espace est le tien et sans toi il n'est plus rien.
Personne ne possede tes qualites de narrateur et personne ne pourrait recuperer cet espace, ni n'a le droit de le faire, nous y sommes invites et nous devons respecter les lieux et ne pas en faire un champ de bataille.
Tu es la vie de ce Theatre.
Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 02 février 2007 - 02h27: |
biber baba oulidi ou as tu disparu ?
Par Mr_Germain (Mr_Germain) le mardi 30 janvier 2007 - 21h53: |
La suite d'en bas.
Albert Simèoni.
L'Enfant de la Goulette
Récit.
Résumé/
Waraba est confiée à 5 ans à la tante de sa mère, Oumi, divorcée. La jeune fille est maltraitée et subie des violences sexuelles par la domestique et des châtiments corporels par sa tante, au lever du jour. Elle ne dit mot à son papa qui vient de temps à autre la promener dans les bois. Elle fugue un jour mais et vite reprise. Sa tante lui tend un guet-apens, elle ne doit son salut qu'à ses cris. Un lointain cousin la remarque et veut l'épouser à 15 ans. Son père s'y oppose. La jeune fille, en robe de mariée prétexte un petit besoin et s'éclipse, juste une heure avant la cérémonie. Elle fuit, en tenue de cérémonie, dans la forêt à la recherche du marabout. Elle le rencontre et ce dernier lui conseille d'aller à Casamance, chez son père. Elle est prise en charge en camion par un commerçant se rendant dans cette ville. Elle se confie à lui. Elle arrive enfin devant la caserne de son père, qui n'est pas là. La sentinelle prise de pitié lui propose de l'héberger dans sa famille. Waraba fait la connaissance de la famille d'Adam. Ils font connaissance. Waraba se confie tant soit peu à Adam qui lui propose de lui montrer un joli coin, la source de la rivière Lérèyè. Adam, durant leurs échanges amicaux, lui propose une autre visite, le marché aux chameaux, pour le lendemain.
LA LIONNE.
Chapitre VI.
Elle regardait tous ces chameaux, quand elle eut un mouvement de recul, elle vit à quelques mètres d'elle, son malheureux futur époux. Le fameux cousin palabrant avec des chameliers.
'…Adam…! Viens, ne restons pas là…!'
'…Mais que se passe t 'il…?'
'…Viens…! Je te dis…!'
Elle leva un pan de son boubou pour cacher son visage afin de ne pas se faire remarquer.
Abou Diouf se retourna. Il remarqua cette jeune fille voilée et voulant en avoir le cœur net, laissa tomber les enchères. Waraba, se mit à courir, Adam, ne comprenait rien. Abou vint à sa hauteur..
'…Dites moi, jeune homme, cette jeune fille qui a fui…Elle s'appelle comment..?'
'…C'est une de mes cousines, monsieur…!'
'…Ne s'appellerait-elle pas Waraba…?'
Adam hésita un instant, tout troublé..
'…Non, pas du tout, elle s'appelle Myriama..!'
'…Bizarre, et pourtant j'avais cru reconnaître ma future épouse..!'
'…Votre future épouse..?'
'…Bon, excusez-moi, je dois continuer mes enchères…!'
Adam était tout troublé par les paroles de l'inconnu. Il cherchait Waraba des yeux parmi la foule bigarrée, sur la place. Il sortit du marché quand il l'aperçut assise à même le sol.
'…C'était donc lui, le cousin…?'
'…Oui…!'
'…Il avait l'air bien…!'
'…Je sais, mais je ne l'ai vu qu'une seule fois, un jour avant la cérémonie religieuse. Je ne me sentais pas prête à l'épouser. Mon cœur et mon esprit étaient en conflit. Je n'étais pas prête…Adam…!'
'…Je comprends…! Je comprends…!'
'…Il y a des servitudes auxquelles une jeune fille innocente ne peut endurer. Il y un grand malaise en moi. J'ai été torturée dans ma chaire et mon âme d'adolescente, on a volé mes rêves et mes espérances, on a violé ma profondeur et mon corps fut flagellé tous les matins et cela pendant 13 ans. Tu comprends Adam, 10 ans de cauchemar. Je souffre et je ne méritais pas ce sort. Tu comprends Adam.
'…Continue..!'
'…Je suis né sous une mauvaise étoile. Je ne sais même pas si j'en ai une, d'étoile, je sais seulement que je n'aurai pas dut naitre sur cette terre. Je suis marqué par de sales mains, et des regards immondes, qui m'ont cicatrisés à tout jamais.
Elle dévoila son dos.
'…Regardes Adam, regardes, les marques du fouet….De ma tante….10 ans, sans répit à l'heure de la prière, à l'heure où ma tante allait prier Allah et voilà ce qu'Allah m'a réservé. 10 ans à me faire caresser et à me forcer à toucher et toucher l'immonde créature Aïcha, la domestique et elle en voulait toujours plus..! Sans pouvoir hurler ni crier ou émettre un refus…!'
Adam écoutait et des larmes pointèrent sur son visage.
Waraba posa ses mains sur son visage.
'…Ne pleures pas mon ami, j'ai tant pleuré pendant des nuits et des jours en secret. Je n'ai plus de sentiments. Ils sont morts, je ne ressens plus rien, je n'éprouve plus rien, je suis une morte vivante à qui tout peut arriver sans que je n'élève la voix. Mon corps est incinéré et mon âme est en enfer, damnée.!'
'…Ne dis pas cela…Ne dis pas cela…! Il arrive souvent que la vie commence par le mal pour qu'elle trouve une fin bien heureuse. Tu es encore jeune et belle..!'
Il lui prit la main….
'…Pardon Waraba….! Pardon pour eux….!'
Elle porta ses mains à ses lèvres qu'elle baisa tout en le regardant larmoyer.
A suivre...
Par Mr_Germain (Mr_Germain) le mardi 30 janvier 2007 - 21h19: |
Albert Simèoni.
L'Enfant de la Goulette
Récit.
Résumè/
Waraba est confiée à 5 ans à la tante de sa mère, Oumi, divorcée. La jeune fille est maltraitée et subie des violences sexuelles par la domestique et des châtiments corporels par sa tante, au lever du jour. Elle ne dit mot à son papa qui vient de temps à autre la promener dans les bois. Elle fugue un jour mais et vite reprise. Sa tante lui tend un guet-apens, elle ne doit son salut qu'à ses cris. Un lointain cousin la remarque et veut l'épouser à 15 ans. Son père s'y oppose. La jeune fille, en robe de mariée prétexte un petit besoin et s'éclipse, juste une heure avant la cérémonie. Elle fuit, en tenue de cérémonie, dans la forêt à la recherche du marabout. Elle le rencontre et ce dernier lui conseille d'aller à Casamance, chez son père. Elle est prise en charge en camion par un commerçant se rendant dans cette ville. Elle se confie à lui. Elle arrive enfin devant la caserne de son père, qui n'est pas là. La sentinelle prise de pitié lui propose de l'héberger dans sa famille. Waraba fait la connaissance de la famille d'Adam. Ils font connaissance. Waraba se confie tant soit peu à Adam qui lui propose de lui faire découvrir un joli coin, la source de la rivière Lérèyè.
Par Breitou (Breitou) le mardi 30 janvier 2007 - 21h09: |
Mesdames, Messieurs, Mesdemoiselles,
Le PTB a le plaisir de vous inviter à suivre la suite du récit imaginaire