Page 5

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2002: Pages 1 a 20: Page 5

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 19 mai 2002 - 11h57:

LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS.
L’ENFANT DE LA GOULETTE.
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT).

Dans la série témoignage….


LE 18/06/89 LE 29/03/2001

PHOTOS..2
Le temps à la Goulette on le tuait…. On ne le laissait pas passer et même s’il y réussissait …On n’en voyait pas l’heure..là bas, à..

‘……LA GOULETTE ….MON PAYS…..’

L’heure n’était pas accrochée aux horloges. Les horloges n’étaient pas accrochées aux murs…. On vivait au rythme du soleil, de la lune, des saisons et des floraisons. Point de nuit …Il faisait toujours lumière en nous.
Regardez à Paris …L’heure est dans leur tête ..Sans lui ils oublieraient rendez-vous d’affaire, déjeuner et coup de fil à leur femme.
On n’avait pas l’impression de vieillir …Il nous semblait même avoir tous le même âge..Nos visages reflétaient la joie de vivre dans ce pays sans heurts et sans soupirs.
La Goulette... ? Mon pays c’était quoi…. ? Des buildings.. Nenni…. Des tours infernales …Nono…Des jardins tracés par Lenotre … ? ’..Que….non’…. Alors.. ? Des boulevards réhabilités par Haussmann.. ?…Que…..donc ..messire ..…
Cette Goulette.. ? Pays.. ? ..ce trou du cul d’une bouteille couchée, ce bout de terre coincée entre un canal sud et un nord…limité entre la Mèdittérannèe et le lac Bahira, qui puait en été, offrant pendant les fortes chaleurs de l’été, un décor magnifique, celui des ventres argentés des poissons asphyxiés flottants sur la surface de l’eau …1 km de long 200 mètres de large environ.. qui ressemble à si méprendre à un hamac vu de haut.
C’était quoi… ? Un fort qui garde l’entrée ….du goulot .. ? Dont-on en parle encore après des décennies et même si on n’en parle pas, on se la ramène entre nous…Je reconnais un goulettois à son regard marin, à l’odeur du poisson .
Quelques arbres tordus.. ? Des moineaux … ?.Des chats et chiens errants qui le soir venu farfouillaient dans les poubelles… ? Qui miaulaient à la saison des amours et aboyaient sans fin dans le lointain… ? C’est c’la mon pays… ? Des ‘degazzas’… ? (diseuses de bonne aventure) qui, aux premières chaleurs de l’été, arpentaient pieds nus , un bébé pendu au dos comme un sac d’aujourd’hui, les rues et ruelles ‘siestantes ‘ chantonnant quelque chose comme..
‘Yallèl houli yà mâ ! yallèl houli yè’
Yallèl houli yè louidi zit nètlèb, Rabbi..
(‘Sur ma situation maman… ! Sur ma situation toi
Sur ma situation mon fils je fais l’aumône, Mon D.ieu….’)

Ou alors………’Yè salèg èl ouahlin, ya salèg èl ouahlin…’.
‘ Oh nous qui sommes dans la misère….
Et nous terminions par….
‘Enti tabèss ouèni nik…’
(Toi tu te courbes et on te nique…’)
Comme on était grossier à l’époque, aujourd’hui on s’est francisé, grâce à D.ieu.
Et puis, vous voyez des ‘dègazzas’ sur les Champs- Elysès… ?

Des échoppes … ? Des charrettes à bras tirées par de vendeurs ambulants de quatre saisons qui criaient à tûe- tête leurs marchandises… ? Des cafés disséminés .. ? Deux cinémas ouverts à plein temps et en toute saison plus un en été à ciel ouvert ? Des surnoms en gamme comme Lalou ‘Tiazoumide (suppositoire) Chouchou Barbar ( Joseph l’affabulateur) ou sa femme Emma Hachouwè (Emma la purée )… ? Un pays qui tient dans la paume d’une main, habité par 5000 …10000 bènis ..et de saintes nitouches.. ?
Jamais de recensement ..La municipalité les connaissait tous et même s’il en manquait un l’appel …il se présentait pour se faire réinscrire ..deux fois ..qu’on retranchait par la suite pour ne pas lui faire de peine. C’était ‘Rahlti ( la tante = voisine ) Haloumè’ qui allaitait le bébé juif ‘Chyaddou’.. ?.
Pas de neige…Ni montagne …..Sauf celles du canal Khèrrédine érigées provisoirement à l’époque du dragage……Des bouches d’égout qui débordaient pendant les fortes ondés d’automne … ? Une Venise d’occasion … ? Qui offrait du bonheur aux ‘prématurés de la cervelle ‘ qui mettaient à l’eau leur chambre à air rapiécèe ou pneus Michelin- leur barque à rame pour naviguer sur les flots/égouts puants tandis que d’autres s’échinaient à pousser leur voiture ‘calée’ en plein milieu de l’avenue .La Goulette des ‘Kfirs ‘ (insultes ), des kifs.. ? (apéros ) des compétitions sportives …? Un pays de rires et de larmes ou tout le monde s’égosillait avec beaucoup de mauvaise foi…. ? Des insultes .. ? Des bagarres envers les ‘visiteurs’… ? C’est Moumou Bou Rtal (la livre ) qui pesait sa livre de viande et la faisait payer un kilo. ? .C’est le maltais/laitier – qui nous versait son litre de lait avec une telle dextérité qu’il manquait toujours trois doigts à sa mesure .. ? Souvent mélangé à l’eau . La Goulette … ? C’est Daoui .. ? Le pétrolier trompettiste ‘Clairon’ qui laissait l’écume de pétrole déborder en nous disant….
‘Aouièdék attitèk b’zaied yà kèbdti’
‘Voilà je t’ai donné du rabiot …mon foi…(ma ou mon chérie)
alors qu’en fin de compte’ l’écume s’évaporant il restait 900 cl au lieu du litre…
C’est Mahou … ? Qui roulait sa pâte de feuille de breikhs avec ses mains pleines de ‘Rkhnanè’(morve, son mouchoir si sale, si ‘amidonné’ qu’il ressemblât à une pierre ponce grise. Quant à son mari Sayèd, il pleurait souvent en disant …
‘Mahou dèrbétni…. !’
(Mahou m’a frappée…)
C’est ma mère .. ? Qui du balcon, laissait tomber son couffin à ras de terre sur le trottoir afin d’être servie par le maraîcher ambulant qui lui refilait deux ou trois tomates pourries …recouvertes par du kraffès (céleri).
C’est le plombier/crieur de rue ‘Laham’ qui soudait nos ‘Kinkè ‘ avec du chewin-gum arabe qu’il camouflait avec un peu de peinture argentée..hein…. ce bouche trou à la gomme ( je plaisante sur celui là).C’est Elie Haddouck…. ? ‘Je joue ou y'à pas jeu ‘..Frigolos , bombolonis , caramels gaufrettes, petits et grands taffards.. ?.Bichi ..Kahloun et granit… ? Bébert et Curatolo et ‘zab..ayoun’ ... ? .C’est le ‘Bouchadia’.. ? Vêtu d’oripeaux, qui bouffait nos pièces ..C’est le Boutbaylà… ? Souvent récompensé par des épluchures diverses et des bouchons de soda lancés sur sa tronche quand ils réveillaient son monde par sa ‘musique tam tam.’..Des bouffeurs d’harissa.. ? Qui dérangeaient leurs hèmorroides grosses comme des pastèques ..C’est Simon et son chien Rex… ?. Qu’il aimait d’un amour tendre..C’est Babani ‘yà mrâa ouldèt’( femme qui a accouchée ) .. ? ‘.
Des élections municipales… ? Pourquoi… ? Pour qui.... ? Ils étaient tous maires…pères, frères, et accessoires ..Des rabbins, prêtres .. ? .... Tous assidus aux offices religieux et voyous au dehors..Intellos et ignares à la fois…Une vraie cour je vous dis où chacun tenait sa place, son rôle dans ce grand pays de comédiens de luxe ..où les nuages ressemblaient plus à des rots et des pêts suspendus au dessus de nos têtes. Des balancelles et des italiens/maltais avec des ‘ A fan culo testà di minguià..di cazzou ’ (Va te faire encu….tête de nœud) et l’odeur du ‘bsal’ mixè au vin dans leur haleine … ?

Cette ville bénit, non pas par des D.ieux de l’Olympe mais par Baba Rabbi’ Tà èl youd, èl messèlmin woul catoulicous ( catholiques) etc…. qui a malgré tout donné naissance à des médecins, des avocats, des professeurs, de peintres, des maîtres conférenciers en tout genre , des cadres, des ingénieurs en ‘elèctrolux ‘et pas luxe , des sportifs de renom, internationaux, des artistes efféminés, des actrices renommées plus en prime une miss Tunisie, des cariocas et et pour couronner le tout un cancre….moi ..’ obstrèticiennne en esthètie ‘ pour les noires.

Et.. l’ami (e) je ne vais pas tous les citer ces ‘ robba vecchià .. ? Et bien cette ville mérite d’avoir le Prix Nobel de la Concorde.
La suite de ‘Halque –El-Oued ya blèdi’ vous sera présenté la semaine prochaine. En arabe parlé avec traduction. Un vrai bonheur de lyrisme.

‘ Oui …..Ecoute …toi l’étranger…C’était c’la mon pays de cocagne que tu n’as pas eu la chance de connaître et que tu ne connaîtras jamais.. Notre minuscule point de bonheur que je ne vois plus mais qui laboure encore les sillons de ma cervelle. ……Aujourd’hui un désert aride qui ressemble à un rêve …..perdu.
Point final..On a tourné la page. Et la Goulette aussi. Vive Maisons –Alfort..
Mon patelin de vieillesse où il ne se passe jamais rien ..où tout et ordre et ..ennui.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 18 mai 2002 - 21h43:

SHALLOM AAL KOL AAM ISRAEL.


Sketch……..


CAFE DES DATTES

J'ai toujours été sincère avec vous. Je me suis juré de ne rien vous cacher à part quelques éléments précieux, le reste m'est banal. La politique ne m'intéresse guère tout comme la réciprocité est vraie.
Pas polémiste. Dèrisionniste oui . L' hors sujet que je suis, s'attache à divertir, à faire tomber les tensions qui peuvent naitre entre quelques internautes. Vous l'avez déjà compris.
Bon, je vous avoue naïvement que je rentre au cafè des dattes sous des pseudos aussi farfelus comme Halbiyè ( gargoulette ,) Rita ou Yasbanah ta krèch. Je m'amuse comme un fou.
Hier soir, je suis rentrè sous le premier pseudo.
Vous avez la salle et puis les attitrés pendus à la queue leu leu sans oublier L'ANGE RAPHAEL le modèrateur, celui qui m 'a fait sortir un soir sous un pseudo qui a du lui boucher le nez…
.( Allez je plaisante RAPHO….!)…. Vous avez 'Mloukhiè' ' Bsal ou loubié' ' Boulette' ' Couscous' "D C A 45' 'Mérkhmoumè' 'Yajlouk' 'Ben Laden' 'Guest I ' Guest II ' ( des jumeaux sans doute et voilà les conversations…..Etc……..

Yajlouk………'…….Qu'est- ce qu'on est demain soir les amis……?'
Couscous …….'……Vendredi …….!'
Yajlouk……….'….. Ca tombe bien je veux être sur la table…'
Maghmouma…'… Moi aussi….!'
Halbiyè……….'……Bon…Je vous prends tous au fond de ma cuvette…..!'
Yajlouk……….'……Pourquoi faire Halbiyè……?'
Halbiyè………..'… Pour vous manger en orgie de salade…..!'
Couscous………'… Ah….! On peut mettre le doigt…….? '
D C A 45………'….. J e vous explose tous…..!'
Bsal ou loubia…'… Soit poli toi……..?'
Halbiyè………..'… Bon je veux goûter à Yajlouk…..Tu veux bien…..H ou F….?'
Yajlouik……….'…..Et toi….?
Halbiyè………..'… Homo……!'
D CA 45………..'… Je te nique…..!'
D C A 45……….'… Je te déchire…….!'
Boulette………..'… Tu es grossier D C A …..!'
Ben Laden……..'… Ma Tour est levée………!'
D C A 45……….'… Je vais te la faire sauter…..!'
Boulette………..'… .Salaud……..Bon….J e commence à frire…..!'
Halbiyè…………'… Tu es à poêle. ?'
Boulette………...'… Oui….en slip……!'
D C A 45……….'… Je vais te niquer…….!'
Guest..I……… '… Quelle conversation….!'
Guest II……….'… On sait que tu es pudique GUEST I…laisses nous entre hommes….!'
Halbiyè…………'… Et homo…..!'

EMMANUELLE RENTRE…..

EM……………..'… Slt……' ( salut )
Halbiyè……… '…..Slt Em….Sur le privé ……tu veux bien……?'
EM……………...'…. Quel âge as -tu ? ? '
Hal…/..EM…… ' 28 ans.....!'
EM.../...HAL.........'.....Je ne te connais pas…..?'
HAL../ EM……..'… Je suis H……!'
EM…/ HAL……'… F………'
HAL../ EM..........'.....Ah....! Enfin une vraie femme......!'
EM…/ HAL……'… Quel âge…..?'
HAL../…EM…….'… 28 ans….et toi….?'
EM…/…HAL……'…Agée……!'
HAL../….EM…….'…Combien…..?'
EM…/…..HAL…..'…Très âgée….!'
HAL../…..EM……'…Combien…..!'
EM…/…..HAL…..'…AWEDDA…
HAL../.....EM........'.....Combien....?'
EM…/…..HAL….'… J'ai 18 ans….!'
HAL../…..EM……'…Vas te coucher Emma….Le bébé….tu as l'âge de ma fille…..!'
EM…/…..HAL….'… Et alors on ne peut pas s'amuser …..papa……!'
HAL../…..EM…..'… PAPA.....?'
EM..../..... HAL...'......J E SUIS TA FILLE VALERIE.....!
HAL../……EM…'… SORS D' ICI…….?'

Au fait, j'ai deux ordinateurs, un dans chaque chambre. Plus maintenant, l'un d 'eux c 'est tordu la
cheville.




ALBERT.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 17 mai 2002 - 20h15:

Merci mes chers AMIS.Je ferai quelques autres scènetes dans le genre RIGOLETTO.
Mais à prèsent,je dois réflèchir à quelque choses d'autre.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le vendredi 17 mai 2002 - 04h46:

Albert Merci
vous avez fait une oeuvre d'Art JUdeo-tunisienne.
Vous nous avez donne a chacun et chacune ,les
habitues du site Harissa, l'occasion de montrer au
monde Juif et non-juif que nous savons ecrire,
parler et chanter et surtout inventer genialement
l'Opera lyrique'''nous devons feliciter
l'orchestre et le choeur,qui ont soule le public
avec leurs instruments et leurs voix si bien
entrainees.... Tous ont ete choisis avec grand
soin et veritable connaissance et appreciation du
monde du theatre grandiose par notre cher Albert..
LUI, a qui nous vous devrons notre prochaine
renommee !
Et peut-etre des Noms de chanteurs et de
directeurs et de chefs d'orchestre,si renommes que
nous serons recherches sans besoin de reflexion
pour
participer dans les plus grands operas qui se
presenteront sur les scenes renommees des plus
grands theatres de France et des Etats
Unis...Notre future carriere commence des
demain...mes amis et confreres
Vous avez lu les journaux..on ne parle plus de
guerres et de violences mais du chef d'oeuvre que
vous avez cree...avec notre aide !!!M.ALBERT

D.ieu soit loue !!!
je ne sais pas le dire en langue judeo-tunisienne
Sorry
ALbert reproduisez-nous des grandes oeuvres...vous
ne cesserez pas de nous etonner..
BRAVo..BRAVISSIMO...!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le vendredi 17 mai 2002 - 00h23:

Maître Siméoni,
Ce fut pour moi un grand honneur de dirigerle Philarmonique Orchestra de Sidi Mardoum. Inutile de lire demain les critiques dans la rubrique "spectacle" du Monde ou de Libération. Comme d'habitude ils n'auront rien compris et seront passé à côté d'un chef d'oeuvre !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 16 mai 2002 - 22h46:

MERCI MON AMI.J 'espère que tout cela vous a plu.
ALBERT.En ce qui concerne Monsieur BERDAH, je suis désolè mais je suis comme vous perplexe.
Bon, on va laisser arriver et voir.OK??
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudius (Claudius) le jeudi 16 mai 2002 - 21h41:

Albert,
L’histoire et les circonstances de la venue au monde de ta chère maman sont un morceau d’anthologie de notre histoire contemporaine, racontée avec le talent qu'il n'est plus besoin de décrire puisque connu et reconnu par tous les harissiens.
Que D. te garde ta mère saine de corps et d’esprit jusqu’à ses 120 ans.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le jeudi 16 mai 2002 - 20h45:

Cher Albert , je te dirais en prive ce que je ferais dans un de mes prochains voyages en Tunisie

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 16 mai 2002 - 20h20:

AU NOM DE TOUS LES MIENS. 1
A L OPERA CE SOIR.

SHALLOM AAL KOL AAM ISRAEL



SUITE DE LA PIECE LYRIQUE.




ACTE III

CHOUAA ET MEYHE

Changement de décor.

Le Rideau est de couleur rose vaporeux ( j 'adore les vapeurs).
La chorale a change de costume. Les robes sont roses.
L'annonciateur est toujours blanc.
Vont rentrer sur scène le rabbin EMILE, le frère de CHOUAA, HAIYO. LE MEDECIN/ ACCOUCHEUR FERNAND.D'origine Granââ. Il parle italien.
Les chanteuses MICHKA et TJANET sont en rose..
LA Tante NAOUCH est venue de loin. EN Rose..

Nous sommes le 31/ 12/1920.Vers les 1 heure du matin.

L'éclairage est celui des lampadaires de la rue qui baigne la chambre. Tout est silence QUAND…Yè RABBI…

Meihè……Parlè…..

' Yè Chouââ…..Yè Chouââ……hahah…..ahahah….En dalli metyoujjèh…….Yè Chouââ…..Yè yamri……ahahahahaha……Haaaaah……'( Tchè Tchè cymbales)

Elle sent les premières douleurs…..EL HACH……les contractions.

'Chouââ se lève en sursaut………Il chante doucement….

LE MOUVEMENT EST LENT, DOUX….

………… ………..
DO………/ /………/ /………..


' Yèèèèèè…Mèyhè……Yè…..Mèyhè….§§§§§§…..Enni Farhan…§§§§§§…..Khoud Rouhek…..
Besbâââr…..§§§§§§……Bèch Nyètlèk èl tbiiiiiibbb…..§§§§§§§…….Nèlbècchhhhhh Serwelliiiiii….§§§…
________________________________________________________________________________________
( Et Meyhè, je suis heureux,prends toi en patience, je vais appeler le médecin /accoucheur, je mets mon serwell)

Mèiha……en parlè…. 2

' Ouè khir tèkhrèj fèl skak blèchi sèrwell…..!'
(Il ne manquerai plus que tu sorte dehors sans ton serwell)

Belebou s 'est réveillé. Il va sur le lit de sa maman…..

'Yè Mimti…Yè Mimti….§§§§….Yè Meihè yè mimti….§§§§§….Chèd rouhèk…..§§§§§……
________________________________________________________________________________________
Enni bahdèkk…….§§§§§§…..Ijjèèèèè nèmchètlèkkkkk….§§§§§§…..Sarrèk……§§§§§…..
________________________________________________________________________________________
Ou nhamarlèk khèddèk……§§§§§§………'
________________________________________________________________________________________
( O Maman, retiens-toi, je suis près de toi, viens que je te coiffe et te maquille)

LE CHŒUR……..En sourdine…….
Le premier violon annonce le premier tempo. Suit le kannoun. Le premier flûtiste commence les premières mesures du Chant DE L ESPERANCE………
En entend au loin en arrière fond les premières notes de RAOUL JOURNO 'JDEDD ELLE BNEYE….

' Yèèèèèè…..Nèèèèèèèsssss…..§§§§§……Yè Nèsssss….§§§§§……Yèèèèèè…….Cheyddin……Râââbbii….
Ouwèèèèèèè……Kèènnnn…..Ouèèèèèèè……..§§§§§§…….Elliiiii…..Jibbbbb….§§§§§§….El farhhhhh…...
Fèèèèèlllll……§§§§§…..Kloubbbbbnèèèèè……§§§§§§……Dèzzzzou…..Alllllliiiiikoummmm……El…..
Hazinnnnnne…….§§§§§………Yè….Khddouuuudddde….§§§§§….El nawarrrrrr….§§§§§§…..Yèèèè…..
Sèrrrrrre……§§§§§§…..Elliiiii…..§§§§§§…….Myalèèèèèèèkkkk…..§§§§§…..Yaâââlllè…..Oujjjèk…§§§§..
Yèèèèèè……Khddoudddddd…..El tèffahhhhhh…..§§§§§§…..Tèwèèèèèèèhhhhh……Tèfrâââh……§§§§….

( O Vous les gens, O vous les témoins, D ieu est unique, c 'est lui qui amène la joie, dans nos cœurs, poussez le chagrin. O vous les joues de rose, le charme est accroché sur son visage, O vous les joues de peau de pomme, elle va être heureuse.)

Les voisins ont entendu le portail de la cour se fermer.
Le clair de lune éclaire le patio ( cour).
Les fenêtres s 'éclairent, les volets s 'entre-ouvrent….

' Yèèèèè…..Tjanèèèt…Yèèèè….Tjanèèèèt…§§§§§§…....Koum…..' ( petit coup de cymbale Tchèè..)
( Eh Tjanet….Lèves toi……)

Tjanet…….

' Ennèèèèè….Mènichhhh…§§§§§…..Rakdâ….' ( Tchèè)
( Mais je ne dor pas)

L' annonciateur…….

' Hattit Qu'albi fouk qu'alba wènnè raddi. Ahhhhh…..§§§§….Qu'albi oujâânni…..Yallèè khateraââ….

Mèlliiiii i ritàààààà….§§§§§§…..Barchèèèèè ou mouichhhh
________________________________________________________________________________________
chewèèèèèè…..§§§§§….Mèyhè……Rââââbii…..Myaâââ…..§§§§§……Ouwè èlli byatni bèch
________________________________________________________________________________________
nahrdèllèk..§§§§…Qu'albi Qu'albi ….youja….fièèèèèèè……§§§§§….

( J'ai mis mon cœur sur le sien. Et je suis d 'accord. Mon cœur souffre pour elle depuis que je l'ai vu,

3
beaucoup et pas peu, Mèyhè Que Dieu soit avec toi, C'est lui qui m'a envoyé pour t 'assister, mon cœur me fait mal)

Tous les voisins sont à présent autour de Mèihè. Le quartier s 'est réveillé à la nouvelle.
Naouch est venu de NABEUL.Haiyo est là aussi.

Belebou est sorti appeler le rabbin EMILE.
Tous les voisins du quartier sont dans la cour. Ils sont vêtus en rose.

Meihè……..Les douleurs se rapprochent…..Il est 5 heures du matin.
'Ahââ….Hahhahaâââââ…….§§§§§……El hââââh…….' (Tchèè…Tchèè..)
(…………………………………….La douleur)

Kanoun et flûtes

Elle transpire…..

Tous les voisins……

'Qallètttttte……Ahâââââ…….§§§§§§…….Qalèttttte…….Ahaâââaââââ…….!'
(Elle a dit Haaa…..)

'….'

La musique de RAOUL Journo se rapproche. Elle est à la rue de la Mèchnaka.

Chouââ et le médecin FERNAND sont là. Belebou et le rabbin EMILE aussi.

Les femmes à l'intérieur ont allumé une bougie sur ménora.

CHEMA ISRAEL ADONAI ELENOU ADONAI EHAD.

Le Docteur......

' Pèèèèèèèr.....Favorèèèèèèè......§§§§§§.....Pèèèèèè Favorèèèèèèè....§§§§§.........Lascatèèèè......Miiiii.....§§§
Pasarrèèèèèèèèèè...§§§§§.........Pèr favore lascate mi passare..( Tchè Tchè….)
(S' il vous plait laisser moi passer….) Cymbale.

Tous les voisins…….
' Benvennoutooooooo…….Dottorrrreeeeeee…..§§§§§…'
(Bienvenue Docteur)

'Prérattèmmiiiiiiii…..Fassolètttiiiiiii……Acquàaàaàaàaà…..Caldaaaaaa……§§§§§……( Tchè….Tchè
( Préparez moi des chiffons, d e l'eau chaude…..!)

Meyhè…….
'Ahhhhhhhhhh…..§§§§……Ahhhhhhhhh…….§§§§§§…….

Belèbou………
'Ahhhhhhhh……§§§§§…..Ahhhhhhhhh……§§§§§§……. ( Tchè..Tchè….)

Le médecin…..

'Ma dimiiiiiiii….Belèbou…..Non è tuuuuuu….Chè vaaaaaa….Accoucharèèèèèèèè….§§§§….?'
( Mais dis moi…….C e n'est pas toi qui va accoucher….?'
4

Les voisins………..
'Ahahahahahahahaha…….Ahahahahahahahahaah……!'

Chouââ……
Yè rabbiiii…..§§§§§….Yââwènnèèèèèèè……!' Tchè….Tchè…)
(D ieu aides là)

Le chœur………

'Yâââwènèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè……….' ( Tchè…Tchè…)
'Aide là….'

Les voisins….
'Yâââââââwènèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè………' ( Tchè….Tchè )

Le médecin…….
'Tuttiiiiiiii……Fuoriiiiiiiiiii……iiiiii….iiiiiii……'
(Tout le monde dehors)

Le chœur……
'Tutttttttiiiii….iiiiii…….§§§§§§§……..Fuori' ( Tchè….Tchè…) ( Tchè Tchè )

Le kannoun tout seul…….
'Din…Din….Din…..Din din din din…..Ting….Teng….Teng…..Tang…..'

Le médecin commence son travail……...
' Andiamoooooooo……§§§§§……Andiamooooooo….§§§§§……Meihèèèèèèè….§§§§§§…'
(Allons y)

Meihè……..' Ahhhhhhhhhhhhhhh……' ( Tchè Tchè )

Les voisins.....' Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh......' (Tchè Tchè )

Chouââ…….' Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh….' ( Tchè Tchè )

Belebou.......' Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh......'( Tchè Tchè )

Tout le monde va accoucher en même temps que la MEIHA.

Silence……Silence…….Silence…..

Et puis……………………….

'Mèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèyèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè…….'( Tchè Tchè Tchè )

Raoul Journo rentre dans la pièce……

'Yè kââbla…….§§§§§§…..Yè sousssièèèèèèè….Kôl makhdit echououououowè wèl tkom èl nar èl sabba oun kharjèt mèl tiyè lik èl hajjèma….§§§§§§§…..mawlèna blèchi chaw ou chèyè….

Le chœur..
' Yè kaabla…..Yè makboulah…..Yè bachrââ…Yè fèlfoulèèèèè…'

Raoul…

' Iy kââmet tètrok hattèt yèdeh yal heti ….§§§§§§§…..èl ser mèl yèneyè moullet lahzem ezzei fi è…

'Hèy kââmet tètrok hattè yeddah yal khzenah mè khallès èl tabib khallèssa mawlèna lik èl hajème
Oul èménè lèl mèzziannè…

'Ey abtèt mèl haffrââ ey il hou mèlboussou ….§§§§§§….yè yamtou bachargou…I tata li wi tboucha…
Ghènitli èl nar èl sabaa marra fi tèrkitnou…'


'……..OURIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRI………'


Le chœur et les acteurs……' Ourririririririririririririririririr………

L'annonciateur……….

'Iyèèèèèèèèèè……..Jdèdèttttttttttt…….§§§§§§……Yè jirrènnnnnnnn…….Yèèèèèèèè…§§§§§….
Nèèèèèèèèèèèèèèèèèèè……Jdèdèttttttttttttttttttttttttttttt……..Hayèèèèèèèèèèèèè…..§§§§§….'
______________________________________________________________________________________
( C'est elle, elle est née…….O les voisins elle est née la vie…..)

Ma mère s appelle HAYE. ( la vivante)

Il est six heures du matin et la pluie commence à tomber……

Le chœur……….

'Yèèèèèè….Khdoud….èl nawar…Yârkoubââââââ….Mèbloulllllll…..§§§§§…..Yèèèèè……Khdoud….El tèfahhhhh…§§§§§§………Oukkènnnnn…..tchouffouuuuuuèèèèèè……§§§§§§…..El zinnnnnnn…….'
( O joues de rose….O joues de pomme, sa chance est mouillée, si vous savez comme elle est belle……'

Tous ensemble…….

' Jddèdèttttt…..Bèl bèrgouuuuuuuuu..§§§§§……Bèl Bèrgouuuuuuuu…….'
( Elle est née avec la peau)

'Ouririririririririririririiririririri…..'

Les voisines………

'Yalkoulâââââââââ^……§§§§§….Kanffoudd………..'

( Accrochez le porc-épic) (Un porc-épic fut en effet accroché au battant de la porte d'entré pour éviterle mauvais l'œil.
Il est resté pendant 10 ans au fond d'une gargoulette, jusqu'au jour où ma mère a demandé ' C 'est quoi cette chose. Et c 'est ainsi que le mauvais œil s 'en fut parti.)


Le rabbin EMILE soulève la petite Hayè, toute langèe et la présente à tout le monde…..

'…Bar youhai nechhabta echrikha…Chèmen chachoun meoubourakh chèmèn
michouhat kodesch, nèmchahta mimoudat aquadouch, nechmat sin nezer aquadoch, habouch
yâl lochekha fèreckh. Mochèv tov yèchabta, yôm nastà yom acher barahtà.

OURIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRI………………

'Yèèèèèè…..Mèihè….§§§§§§…..Yè Chouââaââ^…..§§§§§§…….En challahhhh…§§§§..
Rabbiiiiiiiii…….Yiiiiii……Bayadâlikom El marddddddddddddddd……..'
( Que Dieu vous éloigne des maladies )

RAOUL JOURNO.

'Ourririririririririrri………

6
'Ye farha châllâ doum ou tlèmed fik èl jmèyè lhahbayèb…..
Yè farha challa doum tlmèmed finè lahhhhhhhhhhhbabbbbbayèb…...
Lââââaâaââââââmèèètnèèèè tkol lalouim ou hdar èl li mèn kèn ghayebbbbbbb …..
Zaghourttou allè HAYE…..Fi yèd maimètaââ……..
Yè kloub èl sfarjèl……Eloul khèmchè myalkââ……yâllââ jbinèèèèèè…..

'Ahhhhhhhhhhh………Ma haq mèl èl drideh wikkoun fèl dar jarna…
Yendinnè farha jdida fèl el del nar èl Khmis èl barèk…..Yè liliiiiiiiiiiiiiiiii……
Mèhlèli jèinè…….Bèl aweddiè…….En sallah mèimèttâ lè tetchewihè fiè….'

' OURIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRRI……………………'


Tous les acteurs…..' AMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN…'


FINAL.
Les lumières sont légèrement tamisées. Par contre un grand rayon de lumière comme venu du ciel
Vient se projeter sur l'Annonciateur. Tous les acteurs sont immobiles, les bras levés vers le ciel.
Chouââ tient sa fille, nouvelle née a bout de bras. A cet instant précis, L' Annonciateur par une illusion d 'optique s'élève vers le ciel tandis que le miracle se produit deux grandes bougies allumées vont se poser sur la candélabre.

RIDEAU.
_______________________________________________________________________________________

Mes chers amis, voilà mon sentiment.
A mesure que j 'avançais dans la pièce, je sentais monter une grande émotion.
Je ne vous cacherai pas que j 'en pleurai par moment.
Ma grand-mère a eu par la suite, un garçon JOJO et une autre fille.
Ma mère à 82 ans. Jojo en à 75 et ma tante Poupée en à 70.
Ils vivent tous à Paris. Avec enfants et petits enfants.
L'histoire de CHOUAA ET MEYHE appartient à ma famille.
Toute ressemblance avec des évènements connus n'ai que pur e coïncidence.

Je tiens à exprimer mes remerciements à mes amis Fernand Emile
Michka, Nao, Hai, Janet, Belebou . Sans oublier RAOUL JOURNO et Madame VICTORIA DE SKIRROS, mon chef d 'Orchestre.

Harissiens , Harissiennes, vous pouvez signer en bas de cette page vos sentiments
Je les garderai sur mon livre d 'or.

MERCI.

yeroushalayim shele zahave
veshel nekhoshet ve shele ore
alo lekhol shi'irayikh ani kinor '


'Avire harim tsaloule kaya'ine
verehakh oranime
nisa barouakh ha'arbayime
ime kole pa'amonim
oubetardemate ali va ereze
nissa bekhalomkha
Ha'ir ota (manquent des paroles)
oubeliba khoma.
'

refrain:
yeroushalayim shele zahave
veshel nekhoshet ve shele ore
alo lekhol shi'irayikh ani kinor '

QUE LA PAIX SOIT SUR NOUS.

A sa naissance ma mère fut achetée par la sœur de ma grand-mère, Louisa, qui habitait une chambre
au-dessus de mes grands-parents maternels. Jusqu'à 'l'âge de douze ans.

Les deux sœurs vécurent chez nous, à la Goulette jusqu'à leur décès.
Ma mère a 82 ans. Mon oncle à 75 ans. Ma tante Poupée à 70 ans. Tous à Paris, arrière-grands mères,
Grands-mères.
Meihè est décédée LE 7 Juillet 1974. LOUIZA Le 1/5/73.

Elles sont enterrées en compagnie de mon père, les uns près des autres. Dans le cimetière du BORGEL,
dans le carré des GRANAA.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 16 mai 2002 - 20h17:

O toi le saint je viens me plaindre
Et le malade que D ieu le guèrrisse
Et lui envoie le remède.

O toi le saint je viens me plaindre
O toi le saint nous somme venus a deux avec la bougie et l 'encens ( JAOUI)
Et le saint loge a Testour et a Testour il y la guérison.
O oui oui O oui…Et la saint est avec nous
O, toi le saint très haut je vis ou je souhaite
De te voir et de me rassurer.
O toi le saint je suis venu quémander.
Ou Avec mes larmes innondants, pour me guérir.
Oui je visiterai le pèlerinage de Jerba,
Et souhaite qu'elle soit toujours avec moi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 16 mai 2002 - 20h17:

JANET, LA TRADUCTION.
C 'est tirè de la cassette GHRIBA GURIBA.
Que j 'ècoute presque tous les jours, afin que le saint EL MARRABI,ècoute nos prières, ma prière.
Celle que nous attendons tous.LA PAIX
LE SHALLOM LA PAIX YALLE IRETZ ISRAEL.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 16 mai 2002 - 19h57:

OK MISS JANET PAS DE PROBLEME C DANS LA LANGUE ARABE POPULAIRE.
ALBERT . J Y ARREVERAI APRES LA PASSATION DE LA FIN DE LA PIECE.
A L AVENIR JE LE FERAI POUR VOUS TOUS.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le jeudi 16 mai 2002 - 19h04:

Monsieur Albert Simeoni
Je, et peut-etre, nous, desirons la traduction du
texte affiche sur le site a 17 heures
...aujourd'hui,Jeudi 16 Mai 2002
Si une traduction est possible ,please,
rendez-nous ce service...nous ne voulons pas rater
un mot ecrit par vous
Amicalement
Une admiratrice..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 16 mai 2002 - 17h24:

TAK..TAK..TAK….TAK….

'Lèy lèy nè lèy lèy nè oul sèyed I koun myanè
Lèy lèy nè lèy lèy nè ouil saiyd I kou myanè..'

Yè Sèyed jitèk nè tchèkè
D'mouyi ââl khed'in I tbèkahhh….

"lèy lèy nè lèy lèy nè oul saiyed I koun myanè
Lèy lèy nè lèy lèy nè ouil said I kou myanè..'

Yè Sayed jitèk nè tchèkè
Wèl mryèd rabbi I fookâ
Wou yèbyat èl dèwia….

"lèy lèy nè lèy lèy nè oul saiyed I koun myanè
Lèy lèy nè lèy lèy nè ouil saiyèd I kou myanè..'

Yè saiyed jittèk bzouz jèbtlèk èl chemââ oul bhkour..
Wèl said seekenn Testour fi Testour hatten cheffèyè..

"lèy lèy nè lèy lèy nè oul saiyed I koun myanè
Lèy lèy nè lèy lèy nè ouil saiyèd I kou myanè..

Mtack Mtack Mtack…Mtack…Nyè..Nyè….
Mtack Mtack Mtack…..

Yè said èl yalli yè yalli en yaiche metmènè enchouk byanèyè ou nèthèna…

Ya babba….Yè babba….Y_a babba……

"lèy lèy nè lèy lèy nè oul saiyèd I koun myanè
Lèy lèy nè lèy lèy nè ouil saiyèd I kou myanè..'

Yè said èl yaâli enneh jitèk talèb
Ou jitt bdoumiyè skaied ou dèwenni…..'

Mtak Mtack Mtack…Mtack….


Eye nzourrou ghribèt Jerba….Oun challa tkouk dime myanè…

Mtack Mtack Mtackckckckckck…..Titititi…'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 16 mai 2002 - 11h18:

FERNAND.'

Yè ziza ââlliââ mè yenddèk ââlla yââni….
Yè ellel mrassah mèrchouk alla jbini
Zarkhtou ââl l' arroussa, krib bèh tâârresli….
Keddech hannetè tounsiè ya kloub el sfarjèl

'…. Yè lel yè lella èl farah jèné ou ell ghayèb jè ou hènénè…'

Mes chers amis, ce soir l'épilogue de l'Opéra de Chouââ et Mèihè.
Je vous souhaite une excellente journèe.

ALBERT.

Yè lililiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii……Yèliliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii….Yè lil..
Yè lil…..Yè liliiiiiiii…..Yè liliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii….
Mè haq mèl dridè wèkkoun fèl dar jarri

'……Yââna fèrha jdidè fè èl del nar el saièd èl khèmich èl mbarrèk….

Yè lilè mahlèli farhata bèl awedda ellà lè yèktalla yââdda..
Woun khèf alliââ khèmssa oul khèmis alliââ.

El mèdroub kââdèt l 'arroussa yâl èl kressi…
Chââlla mèymèta lè tètechewche fiyè..
Ou nè khèf âalia …..

Yaroussetna tarèèèèèf terkèb wèl oued hammi challè tèdyata kbkir ou kâmil….

Bèl aweddah….Ella lè yèktalââ yâaâddèhhh….Woun khèffèh ââllia…'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 15 mai 2002 - 20h41:

AU NOM DE TOUS LES MIENS.
A L OPERA CE SOIR S LES MIENS.

SHALLOM AAL KOL AAM ISRAEL

SUITE DE LA PIECE LYRIQUE .

ACTE DEUX.


Chouââ et Meihè


Les décors ont change.
Le rideau est blanc vaporeux. Les pleureuses ( le chœur) sont aussi habillées en bleu vaporeux.
L ' Annonciateur est toujours habillé en blanc. Toujours perché.

INTERMEDE.
SIX ANS SE SONT ECOULEES SANS QUE RIEN NE VIENNE EGAYER LE FOYER DE MEIHE ET CHOUAA.
LA FATALITE SEMBLE S 'ACHARNER SUR EUX MALGRE TOUT LES REMEDES ARABES QUE MEIHE A FAIT . ELLE A COMPRIS QUE JAMAIS PLUS ELLE N 'AURA D 'ENFANTS……


Ouverture de la pièce Meyhè et Chouââ. Les voisins sont près du couple Assis.

VIOLONS FLUTES ET CONTRE BASSES

L' ANNONCIATEUR ET LE CHŒUR…..


'Mouchhhhhhhh…§§§§§§§§§§…Mènèèèèèèèèèèènèmmmmmmmm…§§§§§§§
__________________________________________________________________
……Whalââââââââââyiiiiiiiii…..§§§§§§§§…………Mouchhhhhhhh……Mèèèèèèèèèèèèènèmmmmmmmm
______________________________________________________________________________________
………Yèraaaabiiiiiiiiiiièèèèèèèèii…Ahhhhhhhhhh…§§§§§§§§§§§§§§§…Ahhhhhhhh…..Ahhhhhhhhhhhhhhhh….Ahhhhhhhhh_______________________________________________________________________________________……Elliiiiiii…..Merchoummmmmm…§§§§§§§§§§…..Elliiiiiiiiiiii……Merchoummmmmmmmm….________________________________________________________________________________
Mmmmmmmmeeemmmmm..§§§§§§§§§§§§§§…..Yaââââââââaaaaaalllll……Jbinnnnnnnnnn
________________________________________________________________________________________
Marchhhhhhhhhhhhhhoukkkkkkkk âââââaâl…….Yâââââiîneyyyeee

Mètraââââââ ….Yè weldinnnnnnnnnnnnnn…..Yè weldinnnnnnnnnn…§§§§§§§§……………...
_________________________________________________________________________________________Râââââââââbbiiiiiiii…….Mètèchwiiiiiiiiiiiiiiiii…………i§§§§§§§§…………' AMIN.


( Ce n'est pas leur faute…….Sur D ieu……Ce qui est inscrit……Sur le front ……Est gravé dans leurs yeux.O parents O mon D ieu…Ne sacrifie personne……….Personne………………

CHOUAA ET MEYHE SONT DANS LE SALON.……

Meyhè……….

'Yèèèèèèèè….§§§§§§§§§……...Chouè……Yèèèèèèèè…….Rââliiiiiiiiiiii…….Essmâââ…..Klèmi……..Barra
________________________________________________________________________________________
ââââkouddddd……§§§§§§§ mrâaââa…..ââââ………..§§§§§§§§§__Ennneeeee….Nekyâââââd…….§§§§§§
________________________________________________________________________________________
…Behdèk…….Behdèèèèèèèèèkkkk…§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§……...Nèkyèèèèèèèèd……
________________________________________________________________________________________
Wènnnnrrrrèèèèèèbbiiiiiiii…….. zghyraiettttttttttttèk…..Barreeeeee….Khoud…Mrââââââ……
________________________________________________________________________________________
('Oh…..cher mari CHOUE…..Ecoutes……mes paroles…..Va prendre femme… et moi je
resterai près de toi près…….. de toi, j 'élèverai tes enfants…….)

LE CHŒUR……….

'Katlouuuuuuuuuuu….§§§§§§§§§………..Bèèèèèèèch yèemchiiiiiii…..Yèkhèd mrââââââ^…….
________________________________________________________________________________________
Esbâââââââaâr yè MEIHE…………..Essssssssssssssssssbââaâââââârrrrr……..§§§§§§§§…….
________________________________________________________________________________________
Aaâââââââââââhhhhhhh….§§§§……Mè Diiiiiyiiiiiiichhhhhhhhhh……Khèliiiiiiii…….Eèèèèèèèèèèèl èl
________________________________________________________________________________________
khbar……Fèl mnèèèèèèèèèmouuuuuu……Ijjjjjjjjjjik…….Khèli èl khbarrrrrrrrr iiiiiiiiijjjjji
________________________________________________________________________________________
Iiiiiiiiii iiiiiiik……..Râââââbi mè nèssssssiiiiiiiikkkkkk…….iiiiiiiiiike….§§§§§§§……..
________________________________________________________________________________________

(Elle lui demande de prendre femme…..Patientes MEIHE……Ne t 'égares pas …
Laisse la nouvelle dans le rêve, arriver….D.ieu n'oublie personne)

L'annonciateur………………………….

'Yèèèèèèèèèè………Yèlliiiiiiiiiiii……§§§§§§§§§……Tsantouououououououo……..§§§§§§§….

Fièèèèèèèèèèèèèèèèèè…..§§§§§§§§……..Sitèèèèèèèèèèèèè…….Snènèwèèèèèèèètte………§§§§§§§§§§
_________________________________________________________________________________________Tyèèèèèdèweeeeeeeeeeee……….§§§§§§§……..Ourabbbbbbbbiiiiii……§§§§§§.§§§§§§§….
________________________________________________________________________________________
Kifffffffffff……§§§§§§…….Iiiii…..Hââââââab..§§§§…..Yaââââtiiii……§§§§§§……Khèrouuuuuuuu..

Elliii………Hâââââââââl….§§§§§§§§………Bibèèèèèèèn…..§§§§§§……Ellllllliiii…..§§§§§§………
________________________________________________________________________________________Hâââââââd…§§§§§…….Mèèèè…….Idriiiiiiiiimmmmmm……§§§§§§§……………………………………
________________________________________________________________________________________
(Vous les témoins qui m'écoutaient, 6 ans sont passes, et D ieu quand il veut, il ouvre les portes que tout le monde ignore.)


Rentre BELEBOU. IL A 25 ANS A PRESENT.

A PARTIR DE LA LES PAROLES COMMENCENT A PRENDRE UNE CERTAINE ENERGIE.CHANTES PLUS COURTS.ET AVEC PLUS D 'ENTRAIN. NOUS SORTONS DU DOMAINE DE LA TRISTESSE POUR RENTRER DANS LA BONNE NOUVELLE.
LE CHŒUR DES PLEUREUSES EST DEVENU LE CŒUR DE JOIE.


MOUVEMENT DES NOTES SUR LES GAMMES.

………………. …………….
/ /………….. /
MI …………../ /…………../
Belebou.

'Yè Baba…. Yè.. Mama…§§§§§§….., Yè.. Chouaââ…..Yèè…Mèiha…§§§….Yandi hajjè bèch en
________________________________________________________________________________________kôlkôm……Elll bérèh fè leilll Hlèmt. ( Violon.)….§§§§§§§§§§……Eèèèèèèè.ye hlèmt ( Violon)………
________________________________________________________________________________________
Jetni chemyââ Behdèèèèyèèèè… mchèylââââ……..Bahdèèyyyyyyyèè ……§§§§§§§………'
________________________________________________________________________________________
( O Papa….O maman……O Chouââ….O Mèyhè……J'ai une chose à vous annoncer.. Hier soir j'ai fais uni rêve Oui…j 'ai rêvé……Une bougie blanche est venu près de moi, toute allumée)


LE CHŒUR………rapide

' Jettou….Jettou….§§§§§§§……..Jetttouuuuuuuuu…..Chemyââââ….Behddddhe…§§§..Yè louled
_______________________________________________________________________________________
jettouuuuu….Chemya bahdeeeeeeeeeeee……Tèchyââââââllll fèl nâââââr…..
______________________________________________________________________________________
BELEBOU…….

'Techyâââââl fèl nââââââr…….. Yèèèèèè..§§§§§§§…….. Babbaa ye Ommmmii…..§§§§…..
_______________________________________________________________________________________
Chèmââââ^……Kbirèèèèèèè……Techyâââââllll……Ou bahdèèèèèèèèè……Chèmyâââââ….Sghirâââ
_______________________________________________________________________________________
Esmèèèèèèèèèèèèè……Hayèèèèèèèèèèèèèèèèè…..§§§§§§§§……..
________________________________________________________________________________________
( Une clarté O Papa….O maman….Une grande bougie…..E t une petite bougie……Se prénommant LA VIE……)

Tous les acteurs sont réunis autour de BELEBOU………Ils chantent….

'Yèèèèè…..§§§§§……Bèlèbou…..Yè Bèlèbou…§§§§§…..Mèlhèèèèè….Mnèmèkkkkkkk…§§§§§..
__________________________________________________________________________________
Mèhhhlèèèèè……..Mnèmèkkkk……Ebyèddddd….§§§§§§…..Kifffff……Nchèmtèkkk…..§§§§§..
_________________________________________________________________________________
Ou Msèrèhhhhh……Kif……Oujèèèèèèkkk….§§§§§……El….Fèrhââââ….Mèktoubaââ..§§§…
________________________________________________________________________________
Yââââlèèèèè…..Chfèyfèkkk……§§§§§……..Rabbbbii….§§§§§….I yââlllllikkk……§§§§§….
______________________________________________________________________________
(O Belebou, ton rêve est blanc comme ton âme pure, comme ton visage est serein, il reflète la joie
qui est accrochée à tes lèvres. Que Dieu t 'élève)
________________________________________________________________________________

L'annonciateur………

'Yè kloubbbbbbb…….El saffinnnnnn…….El Chètwiyèèèèèè…§§§§§§…..Elliiiiii…..Jèyiè…§§§§..
___________________________________________________________________________________
Ha drouuuuuuuu………El farh………Hadrou……El kènffoud…….Yalkououououououo….§§§§
___________________________________________________________________________________
Yal……Zènâââââr……. Iyèèèèèèèè……Hâyèèèèèè……..Tèflèèèèèè……..Jmilèèèèè….§§§§§…
__________________________________________________________________________________
Yâââl….. Fzourrrrr…….Jèyèlèmmmmmm……§§§§§§………..'
__________________________________________________________________________________
' O cœurs purs au prochain hiver qui s' annoncera, préparez la fête et le porc-épic que vous accrocherez au chambranle

Ce sera une fille ….C 'est la vie…..Une fille naîtra…..Très belle, à l'aurore….)

Au Printemps 1920…Le docteur FERNAND annoncera à ma grand-mère qu'elle est enceinte.

FIN DU DEUXIEME ACTE.

ALBERT SIMEONI……

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 15 mai 2002 - 19h53:

Dans quelques instants, le second acte de l'Opèra
CHOUAA et MEIHE.C'est mieux que de vous emmerder.
ALBERT.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le mercredi 15 mai 2002 - 11h42:

Ya Bebert ya aziz ,njiblik eli theb ,quoli ou biini ou kalbi

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 14 mai 2002 - 23h11:

EHLE WE SEHLEEEE B JEX LA ZIZ OU NEFTOU.
Chouè jèbtlou babour neffè yè sidi JEX, tberkallah yallik essmaa marra jèye jibli mayk
hwirra dadour ah????? metliyen bèl assèl.
yè sisi NEFF'JEX.
BONGO tu a eternuè jusqu'ici et ma vitre en est éclaboussè.
SIDI BREITOU TA HALFAOUINE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bingo (Bingo) le mardi 14 mai 2002 - 22h59:

ALEN BIK YA SI JEX,
MERCI POUR LA NEFFA,
J'ai eternuer toute l'apres midi d'orly a Paris.et meme apres.
Malgres tout je doit l'envoyer en Hollande, et j'ai peur pour les postiers, des fois qu'ils eternues.
bingo bongo la noisette.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le mardi 14 mai 2002 - 21h25:

salut les amis ,je suis de retour ,et je dois l´avouer vous m´avez manqué

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 14 mai 2002 - 21h06:

LA FIGARO...
'Ah enfin quelque chose de peu consistant...'

(Et toi conard, tes articles , ils sont comment
....? Hein...? Salope....)

LE MONDE.....
' Chouââ^et Mèihè.....? On verra plus tard...!

( Ah bon ...? Pour toi c'est tout vu )

LE YEDOTH AAHRONNOT.
' Ma nichmââ...? Breitou.....Raabi Myak..'

( Nichma tov Yèdot j'éspère te lire encore dans mille ans, meme si je ne comprends rien à l'hébreu)

LA PRESSE DE TUNISIE.
'Ahh..Yè BREITOU, nous sommes fiers d'avoir un tune,comme toi à PARIS'

( Moi aussi je suis fier de ne plus te lire depuis que je suis parti, mais cela ne veut pas dire que je t'ai oubliè, j'ai travaillè chez toi pendant 10 ans.)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 14 mai 2002 - 20h31:

AU NOM DE TOUS LES MIENS.
A L OPERA CE SOIR.

SHALLOM AAL KOL AAM ISRAEL.
BESMELAH EL RAHAM EL RAHIM

Pour la première fois dans ce site, et pour ma première sortie dans ce domaine,
ALBERT ABRAHAM SIMEONI, l'ENFANT DE LA GOULETTE, vous présente son OPERA LYRIQUE.


Au programme

CHOUAA ET MEIHE

PROGRAMME.

EN TROIS ACTES CHANTES EN JUDEO RABE.


Présentation des personnages.

LE CHŒUR DES PLEUREUSES

MEIHA PREMIERE SOPRANO.
CHOUAA PREMIER BARITHON.
BELEBOU LE FILS ADOPTIF.(ténor)
BREITOU UN VOISIN. ( ténor)
TJANET UNE VOISINE (mezzo vocce)
MICHKA UNE TANTE. (mezzo voce)
NAOUCH UNE TANTE (soprano)
FERNAND LE MEDECIN (Ténor)
HAIYO LE FRERE DE CHOUE( ténor)
EMILE LE RABBIN (Ténor)

LE MERVEILLEUX LE REVE.L ANNONCIATEUR.( Second BARYTHON)
Il est placé en haut dans un balcon, dominant la scène. C 'est l 'Ange;


LA MUSIQUE CHOUAA ET MEIHE A ETE COMPOSE PAR MONSIEUR BREITOU SIMEONI.
.
L'ORCHESTRE PHILARMONIQUE DE CHI MARDOUM EST PLACE SOUS LA DIRECTION
DE Mme VICTORIA DE SKIRROS ( TROIS ETOILES AU GUIDE MICHELIN) HUIT VIOLONNISTES. QUATRE FLUTISTES. UNE CIMBALE. PERCUSSION. TROIS CONTRE BASSE. UN CHŒUR DE 10 PLEUREUSES.ET POUR LA PREMIERE FOIS DANS UN ORCHESTRE, UN TAHR ET UN KANNOUN SERONT PRESENTS.

LES FAITS RAPPORTES ICI SONT LA STRICTE VERITE. TOUS LES ELEMENTS FONT PARTIE DE L HISTOIRE DE MA GRAND MERE MEIHA DIT YINYIN. ELLAH YERHEMEM.

HISTOIRE.

MEIHE ET CHOUAA ( 25 ans et lui 30 ans.) ONT QUATRE ENFANTS / ROLLAND 6 ANS. FRAGGI 4 ANS. BOUDEH 2 ANS. ET LE DERNIER NE , 6 MOIS FEDDY.
MEIHE ET CHOUE ONT PERDU LEURS TROIS ENFANTS EN MOINS DE DEUX SEMAINES EMPORTES PAR LA FIEVRE.
________________________________________________________________________________________


. LES ACTEURS SE DEPLACENT D'UNE FACON LENTE. .

PREMIERE PARTIE LA MAUVAISE NOUVELLE. 'EL KHBAR EL MCHOUM'

LA PIECE S'OUVRE SUR LE SALON DE MEIHE DONNANT SUR COUR.
EN ARRIERE PLAN LE CHŒUR DES PLEUREUSES CACHE DERRIERE UN RIDEAU TRANSPARENT DE COULEUR SOMBRE. ELLES SONT VETUES DE NOIR.
L 'ORCHESTRE EST DANS LA MEZZANINE EN BAS DE LA SCENE

LE MOBILIER EST SIMPLE . UNE TABLE SIX CHAISES.
UNE ARMOIRE. UN BUFFET. TROIS LITS . UN DIVAN. FENETRE SUR COUR. L 'E CLAIRAGE, TROIS LAMPES A PETROLE.
L'ATMOSPHERE EST LOURDE.



MOUVEMENT DES NOTES SUR LES GAMMES.
……………….
……………/ /…………
DO ……/ /……..……
;;

.ACTE I

LA MAUVAISE NOUVELLE.

BELEBOU, orphelin depuis son jeune âge a été recueilli par le couple. Il rentre sur scène en pleurant. Sa maman MEIHE est assise sur le divan un mouchoir à la main..
…….Quand……..

'__________Yèèèèèèèèèèèè §§§§§§§§§§§§§§§§ §_____________________________Yèèèèèèèèèèèè èèèèèèèèèèè …..Mimiiittiiiiiiiiiiiii Yèèèèèè….Yèèèèè Mèihèèèè……Yè Mèihèèèèèèèèèè …_____________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§___ Hèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè……………………..'________________________________________________________________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§________________________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_________________________VIOLONS_______

('Oh Maman……….Meihe)

Il met un genoux à terre et son visage est larmoyant…….Il regarde par terre…
Tandis que les yeux de la MEIHE regardent vers le ciel…..

______________________________________________________________________________________ Belebou…….' Yè rabbiiiiiiii §§§§§ …..Yè……..Kiffechhhhhhh…§§§§§§§§
_____________________________________________________________________________________
.Bèch……En kôôlââââââ…§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§?'
_______________________________________________________________________________________
( Oh……Mon D IEU……Comment vais-je le lui annoncer…….?.)

Mèihe…….
_______________' Ayèèèèèèèèèèèèèèè____________§§§§§§§§_____________…Adddddaaaaaaaar….Yèèèèèè Oullldiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiii §§§§§§§§§_____ Hahkelllliiiii……Yattiniiiii……§§§§§…El kbarhhhhhhhhhh…….
( Allez ……………….Parle mon fils…….Racontes moi….Donnes…..Apportes la nouvelle…)


BELEBOU……

' El è khbarrrrrrr…§§§§§…Fèl kbârrrr…§§§§§§§§§§§§§§§…………………..Fèl
________________________________________________________________________________________kbarrrrr…§§§§§§§§§§§§§…Allaishhhhhhhh………§§§§§§§§§§ Alaishhhhhhhh…..Yè Rââ^bbi………Ye
________________________________________________________________________________________ Moulènèèèèèèèèèèèèè…§§§§§§§§§§§§§Allaishhhhhhhhhhhhhhhhh…§§§§§§§§§§……..Haâââârktèllèhhh
________________________________________________________________________________________hhhhhhhhhhhh……Qu'aâââââlbââââââââ……§§§§§…El mahroukkkkkkkkkkkkkkkkkkk……...'

(….La nouvelle est dans le cimetière…….Pourquoi…..Pourquoi…..Oh Mon D.ieu………Oh Seigneur lui as tu brûlé son cœur déjà brûlé)

Mèihè……….

' §§§§§§§………Yè oulidi §§§§§§§§§…………...Wiinnnou…..Oulidiiiiiiiiii…..FREEEEEEEEEEEEEDI
________________________________________________________________________________________
Frèdddddddi……§§§§§§§§§§§§§§§§§§………….Winnou……Ouliddiiiiiiiiiiiiiiiiii…….
_______________________________________________________________________________________

BELEBOU…

.' Meihe ouliddik èl lekhrèni FREDDI tweffe fi yed bouuuuuuuuu…..Ouououoouououououououo….!'
________________________________________________________________________________________
….§§§§§§§§§§§§§§§§…..'

(…….Ton dernier fils est mort dans les bras de son père….)

MEIHE se lève toute recourbée par le chagrin, se dirige vers la fenêtre qui donne sur la cour.
Les yeux tendus vers le ciel.

Pendant ce temps, les pleureuses entonnent le COUPLET MEIHE.

LE KANNOUN donne le premier tempo en LA majeur , en deuxième gamme.
Les violons, suivent en une musique lancinante, les notes sont très longues presque immobiles. Les flûtes sont arrière Fond . Les cymbales suivent que dans les fins des lamentations. En écho.

LES PLEUREUSES.......

'Jèèèèèèèèèèèèèblèèèèèè…….Elkhbaââââââââr……§§§§§§§§§§§§§§§…Ellllllllllllleeeee…..Mchoummmm
_______________________________________________________________________________________

mmm….Yèèèèèèèèèèè…………….Râââbbbbbi………§§§§§§§§§§……….Allaishhhhhhhhh……..Iyèèèèè


….Bââââââââdâââ^……Mahroukaââââ………§§§§§§§§§§……….Alllllaich……………Yèèèèèèèèèèèè…
________________________________________________________________________________________

…Raâââbi……..Iyè……….§§§§§§§§§§§§ ………………………………..
_______________________________________________________________________________________ râjèlèèèèèèè……§§§§§……….Yèstallouchhhhhhhhh………Allaichhhhhhhhhhhhhh………El…Rbinèèèè


èè……..Raâbaââ……Fi_____§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__§§§§ §§§§§§§§§§
________________________________________________________________________________________
Zinnnnn…..Yâtièmmmm…..Sabèrrèmmmmmmm…..Yè Rabbiiiiiii…..§§§§§§§§……
________________________________________________________________________________________

( Il lui a annoncé la mauvaise nouvelle Oh mon D ieu…..Pourquoi….Elle est déjà meurtrie. Brûlée,
pourquoi, ce chagrin le quatrième, dans la beauté de leur jeunesse. Donne leur du courage, mon Dieu.)

RENTRE Chouââ tandis que sa femme MEYHE est debout près de la fenêtre..

BELEBOU va vers son 'père' et l 'enlace.

CHOUAA……

.' Yèèèè BELEBOU….Raabbiiii Sratnèhhhhhhhh……§§§§§§§§§………..Allaichhhhhhhhhhhh…
_____________________________________________________________________________________
Chamèlnèèèèèè……..Arbâââââ…§§§§§§§§§§§§§………….Oulidètnèèèèèèè…..Fi jomââââââtiiiiiin....
_____________________________________________________________________________________
' Ohhhh….Belebou D ieu nous a maudit, pourquoi, Qu' avons nous fait pour perdre nos quatre enfants en deux semaines, je t'implore mon D ieu pardonne ne nous.)


CHOUAA ET MEIHE sont à présent près de la fenêtre, enlacés, les yeux toujours rivés vers le ciel.

Le chœur entonne le refrain de l 'espoir…)

'…..Yèèèèèèèèè……Yèèèèèèèèè….Rabbbiiiii….Essmâââââ…..Kloubèmmmmmmm…
________________________________________________________________________________________
..Ellll…..Saffiiiiiiii……§§§§§§…………………
………………………………………….Mèyhèèèèèèèè….OuChouâââââ^….§§§§§§§§§…….Nèssssss…..nèssssssssss……….
________________________________________________________________________________________
………… §§§§§§§§§ …Yaâââtièmmmmmmm….Farhââââ^…Jdidèèèèèè…
_______________________________________________________________________________________
…..Trkhèlièmmmchhhhh……Fèl…Ghassrââ^………§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§…….
________________________________________________________________________________________

.Ebyatèllllèmmmmmm……El Sbiranzzzzzzzzzzzzzzzzzzaâ^…..

(Oh Mon D ieu , écoutes leurs cœurs purs . Meyhè et Chouaâ sont de braves gens. Envoie leur une nouvelle joie….Ne laisse pas dans cette angoisse. Donnes leur l'espoir

Violons et flutes…..Nyèèèèèèèè…..Nyèèèèèèèè…§§§§§§§ Nyèèèèèèèèèè…Fuuuuuuuuuueee….§§§§§§§§§§§§§§§§§§
……Nyèèèèèèèèèè….
______________________________________________________________________________________

MEYHE ET CHOUE sont toujours enlacés, tandis que les voisins sont aux fenêtres, sanglotant.

TJANE ET MICHKA deuxièmes sopranos ( Mezza Voce.……

'Yèèèèèè…..Chouèèèèè….Yè Mèyhèèèèèèè…§§§§….Amnouuuuuu…..Brabbiiiiiiii…..Mètkrèlouiiiiiich…..
_______________________________________________________________________________________
Rouahkèmmmmm….Yè Jirènnnnnnè…§§§§§§§§§…....Lâjèjjj…Tèmrèrdouuuuuuu…..Ahnèèèèèè…..
_______________________________________________________________________________________
Bahdèkooôôôôm……..Kôlnèèèè…..Bèhdèkôôôm…..Nènyoukèmmmmmm…….Rabbiiiiiiiii…§§§§§§§§§…
______________________________________________________________________________________
Kbirrrrrrr……Kbirrrrrrr…..Kbirrrrrrr…§§§§§§§§§§§……..rrrrr '
_____________________________________________________________________________________
( OH….Chouââ O toi Meyhè….Croyez en D ieu, ne vous laissez pas abattre, nous vos bons voisins,
Nous sommes près de vous…..Nous sommes tous près de vous, à vous réconforter…..D IEU)

Chouââ et Mèyhè….…….

'Yèèèèèèèèè…….Yèèèè… ..Sabrinnnnnnn
Jirènèèèèèèèèèè…..Ehnèèèèèèèèè….Hamlinnnnnnn….
Jirennèèèèèèèèè……..Yèèèèèèè…. …..
Yâklinnnnnnnnn……Mrhèbninnnnnnnneee…
.Ellll….Jôomrâââââ^…..Seknèèèèèèèè……Fikloubnèèèèèèèèè……
Ouuuuuu……Rââââââdddinnnnnn…..Bèl nââââââ^…….Mèktèlèèèl….Finèèèèèèèèèè…..

(' Ohhhhhhhhh….Nos voisins, nous endurons , nous sommes sages, et chagrinés, et nous supportons …..la braise qui habite en nous, nous acceptons le feu…qui nous consume.)

LE CHŒUR ……

'Oummmmmèèèèènnnn…§§§§§§§§§§……..Ouuuuuuuuuuu…..Ouuuuuuuuuuu…
__________________________________________________________________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§………..Ouuuuuuuuuuuumène.§§§§….hamliiiiiiiiiiiinnnnnne….§§§§§§§§……..
_______________________________________________________________________________________
Ouuuuuuuuuuu…..Mèèèèèèèèèèèènnnn……Sabrinnnnnnnne……§§§§§§§…..Yââkliiiiiiiiiiiiien….§§§§§§
________________________________________________________________________________________
§§………Ouuuuuuuuuu …..Saaaaaaaabrinnnnnnnnnnnneeeeee….§§§§§§…innnnnnnne
________________________________________________________________________________________
Innnnnnnnnnnee……Ebtyatelèmmmme èl Farhèèèèèèèè……§§§§§§§§…………………..
_______________________________________________________________________________________
……§§§§§§…………Yè Rabbbbbbbbbbbiiiiiiiii…….Ouuuuuu…….Ouuuuuuuuu…..Ouuuuuuuuuu…….
________________________________________________________________________________________
_……§§§§§§§……….Sabriiiiiiiiiine….Yakliiiiiiiiiine……Mètènséèmmmmmmmmèèèmchhhhhhhh…….
_______________________________________________________________________________________
Ouuuou…§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§……'
________________________________________________________________________________________(('Ils………sont endurants……… illlllllls…….sont patients……… Sages
………………………………..Envoie leur la joie…….Oh Mon D IEU………
Ne les oublie pas……..)

L' annonciateur……..L'ANGE.

'Yèèèèèèèè……..§§§§§§§………Nèèèèèèèssss………§§§§§§………………Yènèssssssssss……...
_________________________________________________________________________________________………………………………..Yènèsssssssss……. Doumou....ouuuu...ouuuuu elle
________________________________________________________________________________________zranèèèèèè......Tèwillllllll…….. Fèl khrif…………………………….§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Teknououuoouououuo…..ouou………… kalbiiiiiiiiiiiiiii……. èl hazin
_______________________________________________________________________________________
§§§§§§………Yètfèrfèt kiffffffff……El……. Ouakkkkkkttttt…….§§§§§§§§…..Yisèlsèèèèèèèèl…..
…..Nèfèkâââârrrrr…..Eyèmmi……..Elliiiii__________________________________________________________________________________
Fèttouuuuuuuu….Yèllièèèèèèèèè……Ou…Nèbkiiiiii…..Ou…..Rawèhhhhhhhh…..Fèll…
_______________________________________________________________________________________
…..§§§§§§§§§………………………..
_______________________________________________________________________________________
Rihhhhhhhh……..Elmchoummmmmmmmm….Elli….Yèznnnniiiiiiiiii…….El..Byiddddd..
_______________________________________________________________________________________
El….Kribbbbbbbbbbbbe……….Kif èl ourakââââ…§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§………….
_______________________________________________________________________________________
.Mittèèèèèèèèèèè…§§§§§§§§§§§….'
_______________________________________________________________________________________


'Les sanglots longs des violons de l'automne
Bercent mon cœur d'une langueur monotone

Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure,
je me souviens des jours anciens et je pleure

Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte
Deçà, delà, pareil à la feuille morte '

VERLAINE.
Avec la collaboration de Madame JANET qui m 'a soufflé ses vers MERCI.

Et sans qui cette pièce n'aurait pas vu le jour.



RIDEAU FIN DU PREMIER ACTE………

Le décalage des chansons est fait exprès suivant les tempos qu'ils soient bas ou hauts.

NB/ LA publication des notes n 'est pas conforme ici à son impression sur mon texte???.
Je m 'en excuse.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 15 mai 2002 - 05h32:

Yè Ziza yallihè Mè yendèk yââllè yââni
Yè èllèl mrassa mèrchouka yâllè jbini

Win ômôk yè yaroussa nètkhèl ou nèhniyè…
Yè ââni yè warda fèl boucal yè diamènta
Myèrââ mè yendi men khôl yallèyè….

El arroussa keydda yal kressi en
Challa meymèta lè tetechouiè fiè.
Yè lili mèlhè li charra, charra hrir
Ou challââ tètbèkèr bouleiyed..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 15 mai 2002 - 04h50:

FERNAND ET JANET,
Pour des raisons pratiques, la suite de EMMA,
passera après le l'OPERA.Donc ce soir, le premier
acte de CHOUAA ET MEIHE.
EXCUSEZ MOI
MERCI
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 15 mai 2002 - 02h59:

MES CHERS AMIS L'OPERA QUE J AI PREPARE POUR VOUS EST TERMINE.JE VOUS LE PUBLIERAI A RAISON D'UN ACTE PAR SOIR A PARTIR DE DEMIN SOIR VERS LES 20 HEURES TRENTE.MERCI.
JE DOIS FAIRE UN ESSAI.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 14 mai 2002 - 22h05:

BINGO J IMPRIME.
JE VEUX TE DIRE QYE TU FAIS PARTIE DES CHANTEURS
DE MON OPERA DRAMATIQUE CHOUAA ET MEYHE.
TU ES LE FRERE DE CHOUAA?EN TROIS ACTES CHANTES.EN JUDEO ? EN FRANCAIS ET EN ITALIEN.LES DEUX ACTES SONT FINIS.J4ANNONCERAI SA SORTIE
POUR TRES BIENTOT.
RAABI MAYAK MERCI POUR CE TEXTE.
CONTINUE AUTANT QUE TU VEUX CE THEATRE ET A TOUT LE MONDE.
MERCI %MILLE FOIS
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bingo (Bingo) le mardi 14 mai 2002 - 14h24:

Cher Albert je te remercie de m'avoir prete ton theatre aujourdhui.

Je te l'empreinterais une fois par mois, pour donner aux spectateurx quelques chapitres du scenario que j'ecris sur l'histoire de notre peuple a partir de la destruction du premier temple de Jerusalem et j'usque nos jours.

Ce chapitre est un des premiers chapitre sur une centaines de chapitre environ.

SILENCE ON TOURNE>

Scène se déroulant au palais de Jérusalem ou le jeune roi Sédécias tient conseil d’urgence avec ses ministres, conseillers et prêtres.

Sédécias :
Je viens d’accéder sur ce trône de Jérusalem, il y à à peine quelques lunes, Josias mon père m’avait prévenu qu’il n’était pas facile d’être le roi d’Israël….
Je ne m’attendais pas a ce que les problèmes surgissent aussi vite.

Tovia grand prêtre du temple :
Malheureusement j’ai peur que les prophétie de cet oiseau de mauvais augure de Jérémie se mettent à s’accomplir.

Baream chef de l’armée d’Israël :
Le temps presse, ont n’est pas là pour commenté des prophéties.
Moi Baream en tant que Général des armées, je vous déclare que le moment est très grave.
Notre population est affamée…nos vivres s’épuisent….
l’armée Babylonienne qui nous assiége depuis presque trois lunes…. est sur le point de forcé les portes de nos murailles.
Il faut trouver une solution urgente.

Ezer premier conseiller du roi :
J’ai envoyé à trois reprises des messagers en Egypte, pour demander assistance à pharaon, et jusqu’a présent aucun n’est revenu.

Baream s’adressant à Ezer:
Crois tu que pharaon va nous sauver des griffes de ce Nabuchodonosor ?.
Ils ne bougeront pas le petit doigt pour nous.

Baream s’adressant à Sédécias :
D’ailleurs si les Babyloniens sont à nos portes c’est à cause de ces maudits Egyptiens.
Nabuchodonosor à envoyer à plusieurs reprises des messagers à ton père Josias, lui demandant le libre passage sur nos territoires afin de conquérir l’Egypte, mais Josias s’est obstiné à leurs refuser le passage sous prétexte de bon voisinage.

Ezer :
Je pense que Josias avait raison, car en tant que premier conseiller votre père, je peut en parler………
Notre stratégie consistée à repousser le plus longtemps, … les demandes de passage des babyloniens sur notre territoires,….. afin que ceux-ci renoncent à leurs conquêtes de l’Egypte.
De toute façon Josias savait que la conquête de Nabuchodonosor sur l’Egypte éclabousserait notre sérénité, et mettrais en danger notre sécurité.

Baream :
Les Babyloniens nous avait donné de sérieuses guaranties pour notre sécurité, avant de nous assiégé.

Le roi Sédécias :
Ne pouvions nous pas négocier avec ces Babyloniens ?.

Tovia :
Non, trop tard.
Ils proclament vouloir se mesurer à notre Dieu, bénis
soit- il.
Tant qu’il ne se seront pas mesurer à Elohim, disent-ils, ils ne lèveront pas le siége.
En plus ils pretendent vouloir corriger notre insolence.

Baream s’adressant à Tovia:
C’est toi qui les à provoquer grand prêtre Tovia.N’a tu pas dit à leur messager, que notre Dieu Elohim et beaucoup plus fort que leur armée ?

Tovia :
Bien sur que je l’ai dit, et alors n’ai je pas raison?.

Baream :
Tu aurais bien pu t’abstenir de ce commentaire,….. tu vois ou cela nous mène.


A ce moment un des gardes du roi demande l’autorisation de rentrer dans la salle de conseil, rentre et prévient qu’une ordonnance de l’armée est envoyée pour prévenir le roi.
Le soldat entre, se présente et salue l’assemblée.


L’ordonnance :
Mon seigneur c’est Boaz le capitaine de la légion de l’Est qui m’envoie…. La porte des lions, donnant sur la muraille-est de Jérusalem vient d’être enfoncé par l’armée babylonienne…et il y à beaucoups de tués.

Baream :
C'est la fin, cela fait deux semaines que Boaz me demande du renfort et de l’huile pour alimenter les cataractes, nous sommes à court d’hommes et d’huile.

Tovia :
Ils ne nous restent plus qu’a invoqué la pitié et la miséricorde de Dieu.
Nous aurions du écouter les paroles de ce saint Jérémie, et nous repentir.
(s’adressant au jeune roi.)
Ton père Josias avait refusé de…. Recevoir le prophète Jérémie,.. Pire, il la chassé de Jérusalem… après, qu’ont lui ai rapporté ce que Jérémie prédisait.
Josias refusait obstinément à écouter ces prophéties…….., Annonciatrices de malheurs.
D’ailleurs tous les habitants de Jérusalem traitèrent Jérémie d’oiseau de mauvais augure.
Mais maintenant ont peut s’apercevoir que ce que prédisait Jérémie, est en train de s’accomplir.

COUPEZ FIN DE LA SCENE.

Bingo

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bingo (Bingo) le mardi 14 mai 2002 - 13h44:

YA BREITOU,
Enfin mon ordinateur est reparé. mais dis moi.?
EMMA, GISELE, Josiane, Raoul?
YEKUOA LIK PAREEO.
Ou trouve tu tout ca, quel phenomene de la goulette on a sur ce site.
De toute facon continue dans ta lancee, tu est devenu un crack de la mise en scene et du theatre, crois moi il y beaucoup de grands PROS du spectacle, qui n'ont pas le dizieme de ton talent.
Khazak ve tatsliah.
Bingo Bongo la noisette

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 14 mai 2002 - 13h01:

MES CHERS MAIS DEMAIN A LA MEME HEURE,
LA SUITER D EMMA . UNE VRAIE RIGOLADE EN SKETCH
ALBERT MERCI RABBI MYAKOOM.
BREITOU

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mardi 14 mai 2002 - 11h12:

Ya Breitou, tu as une facon de raconter des histoires qui es unique. Que cette histoire soit vraie ou inventee, elle est unique et pleine d'humanisme. Rabbi Ikhallik lina ya ould libled.

Entre parenthese, ena nuskun fi Washington, mush fi Miami, koul el bintik edha hia ou s'habha ihibbou izourou washington, je serai ravi de faire le guide touristique, mais s'ils viennent en Aout, que ce soit a Miami ou a Washington, qu'ils s'apprettent a un temps chaud comme dans la foret tropicale. Les etes sur la cote est sont intolerables quelques fois.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 14 mai 2002 - 10h51:

bebert meme saint pierre devant la porte du paradis il n'a aucunne chance en face de toi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le lundi 13 mai 2002 - 21h53:

Que d'émotions et de tristesse, Albert, ce soir.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 13 mai 2002 - 20h23:

AU NOM DE TOUS LES MIENS

SHALLOM AAL KOL AAM ISRAEL
BESSMELLAH EL RAHMAN ELRAHIM


AU THEATRE CE SOIR

EMMA, de son vrai nom RAOUL SARFATON ( Ce nom est imaginaire) est né à la GOULETTE.
Enfant unique, sa maman Gisèle, avait épousé en seconde noce un riche marchand de tissu, du nom de AZRIA.
Ils eurent une fille, Josiane. Donc RAOUL et JOSIANNE sont des demi-frères.
Raoul était un jeune garçon, né tout à fait 'normalement' du moins jusqu'au jour où un de ses oncles
profitant d'une longue absence de sa maman en voyage, profita du 'corps de celui qu'il devait protéger'.

Cela c 'était passé à l'âge de 10 ans, dans l'arrière boutique de son protecteur.

A l'école, ses amis eurent vent de ce 'viol' et depuis le jeune en prit plaisir jusqu'à en devenir homosexuel.

Sa beauté de jeune éphèbe ne laissait pas les hommes indifférents. Ils en profitèrent, largement et abusivement. Avec la complicité de sa maman, une dame très charmante au demeurant, mais sans grande autorité comme son mari d'ailleurs. Elle 'prêtait 'même son lit pour les ébats interdits de son 'fils'.

Raoul ' devint donc EMMA. Et rien d'autre. Sa gentillesse était unique, il ne se refusait personne et dans sa tête seule comptait le plaisir et la jouissance. Gâtée, choyée, elle avait tout. la EMMA.

Son métier plus tard…..? 'Danseuse' dans les soirées privées et publiques. Quelques cours au théâtre de CHI MARDOUM à TUNIS, lui permirent d'apparaître dans quelques séquences de film français. Histoire de marquer son nom sur les génériques mais en petit, souligné sans trop de gras.

Elle était aimée la EMMA, pour son caractère plein d'humour. Très ' ambiante' et une partie sans elle, était impensable. Elle ira, jusqu'à se faire 'pousser des seins' à PARIS. Et de se payer quelques liftings à 25 ans alors que son visage ne souffrait d'aucune ride. Elle était paniquée par la crainte de voir un jour, son visage flétrir un beau matin.

Josiane, sa demi-sœur, était la mal aimée de sa mère GISELE. Elle en souffrait, à un tel point de cette 'discrimination, qu'elle fuguât, vers l'âge de dix huit à PARIS. Avec le concours de son ami, Charles HACCOUN, qu'elle épousa pour sa grande richesse. Elle devint plus tard avocat de renom au barreau de PARIS. MAITRE JOSIANNE AZRIA – HACCOUN.

( Toute ressemblance avec des personnes citées dans mon texte n'est que pure imagination.)

Elle devint célèbre, maître conférencier dans les universités de FRANCE ET DE NAVARRE semant ses idées scabreuses de gauchiste, à contre courant de notre pensée communautaire.. Ce qui lui valu plus tard la réprobation générale de tous les juifs. Frigide et stérile comme ses idées, elle n'eut pas d 'enfant.

EMMA, à la GOULETTE , à 25 ans, tomba follement amoureuse d'un homme très beau et bien 'membrè' qu'elle dit à tous ses amis. Une idylle passionnée à un tel point que LA EMMA, la gourde amoureuse, proposa à son ami de ne plus travailler.

'Je subviendrai à tous tes besoins'.

L'autre profitant de l'aubaine, s'installa carrément chez ' elle', entre maman et papa 'TAHANA'.
Et ainsi, le BRAHIM, devint son gigolo.

Son père, devenu très vieux, trépassa laissant à sa femme une immense fortune.

La maman ne sachant rien refuser non à sa 'fille ', ouvrit tellement l'héritage à son homo de fils, qu'elle se retrouva à sec. Tandis que le BRAHIM, s'enrichissait par 'l'amour' que la EMMA lui payait en espèces sonnantes et trébuchantes. C 'était lui qui gérait les biens de la 'famille'.

La GISELE, devant cette faillite, elle la femme toujours bien mise et pleine de bijoux se retrouva complètement dépouillée et presque jetée de chez elle.
On l'a 'foutue' là bas à l'hospice des vieillards de l'O S E ( Œuvre de Secours pour l 'Enfance).

Les enfants et l 'amant ' oublièrent qu'elle mourut. Oublièrent même l'endroit où elle fut enterrée la belle MADAME GISELE SARFATON, leur mère. Oui là bas dans le carré KAMOUNA ET MAURICE, celui des inconnus sans nom. Là où aucune CHKEBA n'est dite à leur attention. Là où ces vieux juifs dorment pour l'éternité et dans l'oubli des mémoires de ces enfants ingrats à la conscience si tranquille qu'ils ne se rappellent plus qu'ils ont eu des papas et des mamans. Autrefois, quand ils étaient tunes.

EMMA ET BRAHIM firent des projets. Ils décidèrent d'aller de vivre à PARIS avec l'argent qu'ils on pu transférer. A trente ans, la EMMA était toujours attirante et sexy.

Nos deux tourtereaux louèrent un coquet studio, qu'ils meublèrent avec goût et amour. Du côté des Francs
Bourgeois. Ils estimèrent sans doute qu'ils étaient nobles, francs et bourgeois, eux les habitués de la grande vie. Les brûleurs de la vie, les insatiables de la jouissance, 'les niqués de la tête '.

L'argent vint à manquer et le gigolo demanda à sa ' travestie ' de travailler'. Mais quel travail savait elle faire la EMMA……? A part offrir son postérieur et remplir sa bouche de bave inconnue sortie tout droit de quelques 'éjecteurs' bien en chair, de tous coloris et calibres. Un instant, elle refusa cette 'malsaine proposition' jusqu'au jour où, le BRAHIM lui envoya sa première taloche. Elle….? la EMMA, giflée…..? Mais qu'elle horreur….? .Elle voulut protester devant cette soudaine violence qu'elle ne lui connaissait pas. Le coup de poing arriva, par la suite, comme cadeau de NOEL, puis les jours se transformèrent en pugilat à sens unique. La partie fut remportée, au bout de quelques semaines, la belle EMMA, anciennement RAOUL SARFATON, , s'avoua vaincue tellement son visage fut amoché. Les ecchymoses étaient si apparentes, qu'elle n'osait plus sortir.

Elle se plaça au bois de BOULOGNE, avec bas en résille, perruque et jupe mini laissant par moment apparaître ses fesses quand elle se penchait pour négocier son prix de 100 FRANCS pour une 'pipe ' 200 FRANCS pour l'amour.

Et quels amours mes amis…..? Des amours de sauvette, l'œil rivé sur le cadran de la montre, calés entre un tableau de bord et un fauteuil qui grince sous les ébats interdits, dans la chaleur d'un habitacle avec comme seuls témoin l'œil de D IEU.

Sans compter la jalousie des 'autresses' qui voyaient là une intruse si demandée 'par les passants motorisés' qu'elles finirent pas la battre dans les fourrés. Depuis cette nuit atroce, elle paya les services d'un protecteur avec l'aval de son BRAHIM. Un protecteur de mèche avec son 'amant'. Elle ignorait, la pauvre, tout de ces magouilles.

Trois ans dans le froid et sous la pluie sur le macadam, à traîner son corps, à proximité des arbres noirs, inconnus, aux cimes qui pleurent la tristesse dans sa nuit de misère, pour ne rien avoir sauf pour se payer quelques drogues fournies par son amant, devenu dealer puis fournisseur de came, pour soutenir la foi qu'elle a perdu. Jusqu'au jour où, le BRAHIM, balancé par sa maîtresse, Lydie, écopa de dix ans de prison à FRESNES.

Seule et solitaire, elle se retrouva notre pauvre EMMA. Elle arrêta le bois de BOULOGNE.
E t sa galère aller commencer du petit matin hideux jusqu'au soir lugubre qui ne ressemblait à aucun jour..

La déprime tomba sur elle. Comme un cadeau venu du ciel. Une bénédiction morbide.
Pas d'amis, pas de famille sauf une demi-sœur dont elle a oubliè le visage et même son nom.
Désargentée, elle ne pouvait pas se soigner convenablement. Oubliée du monde, la EMMA l'était.
Plus de téléphone et le proprio las d'attendre ses loyers lui intima l'ordre de quitter les lieux.
Elle frappa un jour, à la porte sa voisine du dessous une certaine Madame HAIK, une juive comme elle.

'Excusez-moi, Madame, de vous déranger à cette heure si matinale…..'

Lui dit elle avec des trémolos dans la voix.

'Mais non, mon fils, vous ne me déranger pas, mais entrez donc……!'

La bonne Madame HAIK, est assistante à l O S E de la rue des FILLES DU CALVAIRE.

Elle fit asseoir la EMMA sur le divan installé dans son grand salon.

Tout sentait l'ordre. Le mobilier était de bonne facture, ancien et bien tenu.

'Zarti brekhe bik……' ( Que tu sois le bienvenu)

Surpris par cette bienvenue…..LA EMMA…….

'Mais vous parlez en judèo-arabe….Madame HAIK…..?'

'Je suis de Tunisie…..D e la Goulette, je vis à Paris depuis 30 ans….Mon mari était photographe...!

'Mais je le connais ….C 'est lui sur la photo……?'

'Oui…..Il est décédé à présent…..!'

'Mais je suis de la GOULETTE……Mon père….!.'

'Je sais yè ouldi, la concierge madame JARMOUNI, que Dieu ai son âme m'a tout raconté….!'

'Ah…..! Bon…Alors…! .Vous savez tout…..Je suis venu vous demander si vous pouviez me donner un cachet d'aspirine….J'ai mal à la tête….!'

'Mais bien sur…! .Je ne vous croise plus dans le palier….Pourquoi vous êtes malade….?'

'Je ne travailles pas et je suis sans ressources….!'

'Ahhhhhhh…..Bon…..? Mais venez me voir a l'O S E, je vous ferai passer même sans Sécu…..!'

La bonne madame HAIK joignit sa parole à l'acte et ira même lui recommander un certain ALBERT
responsable de THEATRE DIT DE CHI MARDOUM.
Emma, sans se faire prier, et suite à cette recommandation, s'en alla retrouver celui qui, quelques temps plus tard deviendra son mentor.

E t c 'est ainsi qu'EMMA retrouva un semblant de vie et surtout une santé débarrassée de drogue.
Elle jouait tous les soirs sur la scène, et son talent de comédienne lui apporta le succès escompté grâce a
BREITOU, qui l'aidait dans sa tâche.

Elle avait trouvé un bonne et vraie famille et surtout des ressources suffisantes qui subvenaient à ses besoins ramenés à de justes proportions.

Elle commençait à être heureuse la EMMA. Elle avait envie d 'avoir un compagnon, et ne tarda pas à tomber sur un inconnu rencontré au hasard d'une représentation. Une passade comme, elle le dit à son 'second père ALBERT'.

Voilà la vie d 'EMMA….Jusqu'à ce soir là où elle commença à tousser ……

L'histoire D 'EMMA SARFATON est sortie tout droit de mon imagination. Que l'on ne s 'y attache pas.
Aucune comparaison n'étant possible, je me réserve le droit de continuer la suite des évènements.


BEN DEBBA Ok, elle viendra te voir a MIAMI.
MERCI EN TOUT CAS


ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le lundi 13 mai 2002 - 18h21:

Ya Si Breitou:

Si ta fille passe par Washington DC avec ses amis, je serai ravi de les rencontrer et leur faire visiter les monuments de Washington.

Entre parenthese, ton histoire m'a fait eclate de rire, c'est vrai, nos representants a l'ambassade peuvent etres tres mechants:-)

A bientot min Khouk Essfaqsi

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 12 mai 2002 - 18h38:

DANS LA SERIE le DIMANCHE EST A NOUS.


LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
PAR L’ENFANT DE LA GOULETTE
ALBERT SIMEONI (BEBERT)


3/07/2001
Dans la série des sketchs….


‘……LES ENDIVES….’

Suivi de ‘…VISA…’. Deux textes sinon rien..

Un ami tunisois qui est sorti de ma mémoire s’est retrouvé en ce jour béni debout devant le seuil de ma boutique….moi qui m’emmerdai à cette heure là…
‘Ah….. ! Robert…..comment vas-tu….ya babba…, ( cher ami).
‘Voilà..... !….je suis là… !’
Et de me raconter brièvement son séjour à l’hôpital……. psychiatrique.
‘Pour rien …. toi tu sais que je suis le messie… ?’
‘Tu veux dire le machiah que les loubas attendent d’un moment à l’autre…avec impatience… ?’
‘Oui…..exact…… !’
‘Non…. ! parce que c’est bizarre….il fait si beau que même le ciel n’est pas d’accord pour s’embrumer aujourd’hui..!’
Bref, je me suis rendu compte que mon ami, grâce à D.ieu a guéri ‘khèmché oul khèmis yalli=5x5 pour lui) . Il continue ….
‘ Tu sais Albert…..durant toute mon hospitalisation, je n’ai mangé que des endives….matin midi et soir…..’
Sans doute que le budget de cet hôpital ne permettait aucun écart dispendieux, ils ont dû ce dire que les endives c’est pas onéreux pour cette espèce peu regardante sur les mets.
‘Au bout de six mois…..j’ai demandé au chef- infirmier s’il n’y avait pas des frites…ou des tomates….des choux….un autre divertissement culinaire…’
Quelle patience …. !
‘Et alors…. ? ‘
‘Ils m’ont répondu que les endives c’était bon pour le moral des coucous…’
Il demande donc au maître de céans une originalité à se mettre sous la dent qui lui est refusée sur l’instant. Quelle impertinence…. ?.
‘Un jour’ me dit ‘t’il ‘Je me baladais dans la cour de la ‘prison’ ….et mon regard fut attiré par une basse- cour, une ferme, pas très loin …et là je m’aperçois que des cochons mangeaient aussi des endives….
‘Ahhhhhhhhh…….des cochons qui mangent des endives….ça alors…. ! et après.. ?’
‘Après….. ? ….attends ne sois pas pressé…. écoutes la suite, je vais voir le chef et je lui dis
‘Monsieur….il paraît que les cochons de votre ferme sont nourris avec des endives… ? j’ai à peine dis ça qu’il me dit…. !’
‘Bon….Monsieur Robert….je signe votre sortie aujourd’hui….vous êtes guéri…’
Après 11 mois.
‘Ah….rabbi myak ( que D.ieu soit avec toi)..je suis content pour toi….. quel salaud.. ?
Curieux, je jette un coup d’œil par-dessus son couffin et là je me rends compte qu’une douzaine d’endives reposent gentiment sur le fond.
Avant de partir, il me tend sa main et …
‘Bébert…..tu crois en moi…. ?’
‘Comment ça si je crois en toi… ? ...bien sur.. ?’
‘Vraiment tu crois en moi… ? si tu crois en moi donnes moi 10 frs ‘.
‘Mais je crois aussi au bon D.ieu… et portant il ne me demande rien…. !’
‘Alors tu ne crois pas en moi…… je ne suis pas D.ieu mais le messie…je te dis….. donne moi 10 frs……’
‘Je vais réfléchir ourass baba…. !’
Les endives sont reparties sans mes 10 frs….et de toutes les façons un messie à ce prix.. je n’y crois pas… là ….. c’est vraiment donné…..


‘……VISA….’

‘TANKSGIVINISHING DAY…SAM.. !

Ma fille Valérie fait partie d’un groupe de jeunes qui dansent et chantent quant ils s’emmerdent. De temps à autre, ils décident de partir sous l’égide d’un club vers des pays étrangers. La dernière fois, la Suisse les recevait. Là, un séjour aux Etats- Unis était programmé pour le mois d’août. Ma fille étant tunisienne, un visa lui fut demandé. Quelques formulaires furent remplis assidûment et remis en y joignant un mandat de 370 frs. Elle se rendit donc en ce jour du 2 juillet 2001 à l’ambassade des States. Une queue de 50 mètres débordante et suante sur les trottoirs et rasant le mur, s’offrit à ses yeux. Elle prit son mal en patience, sous le chaud soleil. Deux heures plus tard, elle franchit l’ambassade le cœur joyeux et le sourire accroché aux lèvres. Elle en ressortit deux heurs plus tard, avec dans la voix, quelques trémolos de déception. Son visa lui fut refusé car ces messieurs ont déduit qu’elle s’y rendait pour travailler au noir ( comme s’il y en avait pas assez) aux states. Une légère aberration. Je ne suis pas homme à baisser les bras et décidais de l’accompagner le lendemain, veille du ‘Thanksgiving - day’, non sans avoir au préalable repayé 370 F. C’est comme ça, il faut bien aider matériellement ce pays. Sinon où irions-nous.. ? Nouvelle queue de 56 mètres et trois inches sous le soleil…..Nous arrivons et je mis ma ‘shléke’ sur le marche pied du portail..
‘Please….faites descendre votre piey… ? un instant..’
Que voulez vous quand on n’est pas ressortissant, on obéit surtout dans notre situation.
A l’ambassade de Tunisie , on m’aurait dit..
‘Etfadèl… marhabèh…’ ( entrez vous êtes le bienvenu)
Nous franchissons donc , la frontière pour ‘l’auscultation’ traditionnelle ; fouilles et compagnie, normale. A chaque passage devant un sous-fifre je lançais mon ‘Morning’….’Tiens..’ ont t’ils du se dire…en voilà un pas comme les autres avec sa bonne bouille de tune mal rasée. Surprise, le préposé, au comptoir, cheveux court genre G.I nous indique un bureau le N° 11 au grand étonnement de ma fille qui me dit mais ‘Papa….hier j’ai fais trois bureaux et je ne suis pas arrivé ici.. ? ‘Eh…qu’est -ce tu veux ma fille, les ‘amerlocs’ me connaissent, ils me lisent dans ‘Harissa point com.. ?’
En réalité, ce bureau est celui qui accepte sans poser de questions …..je me présente donc devant une jolie fille et tout de ‘Go ‘….
‘Morning….ma sœur…voilà ma fille s’est présentée hier et malheureusement….un quiproquo s’est installé….et comme je suis son père je suis venu m’expliquer car vous savez ma fille part en groupe avec 19 jeunes filles et je trouve anormal que l’on élimine ma progéniture qui rêve d’effectuer ce voyage….le ‘Dream’ américain est dans sa tête depuis son jeune âge et ‘ourras chiffer toura’ que même si je dois rencontrer Mouchi rabbinou pour elle, il faut que vos services lui accordent ce visa….vous croyez que moi je vais laisser ma fille aux states après le 30 août….jamais….. ! je viendrai la récupérer en Apollo 20 même s’il le faut’.
Les gens derrière moi écoutaient cette nouvelle version ‘made goulette’.
‘Et puis ….mnih koullouli….(Bon dites-moi..’) hachakôm smallah…’
Ma fille s’est retranchée, par la honte…
‘Chnouè …. les Etats-Unis…..c’est si difficile que ça pour rentrer….. ? .. dans ma boutique on rentre sans visa comme dans un moulin..’
La préposée submergée par un tel discours motivé me dit avec son accent cassé….
‘Mais …jè nè rien comprise….sir… ?’
‘Quoi… ?…yattik tbalhitèh anglizièh ….two ours que je parle pour me dire que vous n’avez rien compris… ?… bon dites moi où votre incompréhension s’est arrêtée.. ?’
‘Je ne say pas….mais je pe vous dire que votre dossier est okey… ?’
‘Okey…. ?..Okey… ?….comment ça Okey…. ?...hier pas Okey ….aujourd’hui Okey…. ?
Ma fille qui suivait mon allocution sursauta sur Okey…
‘Quoi … ? ….papa….. ?…elle a dit Okey… ?
‘Yes my babby….we are Okay…..’Cacher for the States….well… i think that ‘ has bana’ no problèm.. ?
‘No problém…sir… !’
‘Yekséf chibèk alla krib…. ! alors pourquoi je suis venu pour rien aujourd’hui… ?’
‘Je ne say pas…. !’
Je ressortais avec ma fille, bras dessous bras dessus, heureux comme Crésus, saluant comme Columbo, tout le monde allant même… oh ! serrer les mains de tous les plantons américano-asiatiques en leur disant…Okey… ! Okey… ! devant les yeux ébahis d’une gente qui ont vu là un farfelu de première catégorie.

‘HELLO SAM….. !…..TANKSGINIVISIHING DAY…..… !’
MANCHE EST A NOUS VOICI....