Archive jusqu'au 28/février/2005

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2005: Archive Fevrier 2005: Archive jusqu'au 28/février/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le lundi 28 février 2005 - 21h50:

CON TINE III.


Yé Rebbi HAÏ TAIEB
Ââoué’ni choui’yè
Ehnè ould Chemyouni
Ou de’bou terme’yè…

(O Saint Victor Taïeb
Aides moi un peu
Je suis le fils Chimyouni
Et mes fesses ont fondu)


Adieu Bananes
Et banataches.
Bienvenu les pommes
Je suis tombé dedans.

Y’a pas si longtemps
Je mâchouillais, assis, sur mon canapé
Ma belle baguette en flûte dorée
Tout en croquant ma tablettes de choco
Mon Poulain noir. Depuis, j’ai change , moi le rigolo,
D’jument ; elle se nomme Régille.
Même mon lait est en poudre
Sans parler de ma cervelle qui coule.
Elle a prit un coup de rage
Dans sa calebasse devenue trop large.

Adieu mes chères Madeleines
Vous étiez si bonnes
Pour ma grosse bedaine.
Je ne vous oublies pas,

Bonjour croquants Eudebert.
Pourtant je m’appelle Albert
Sans que mon ventre soit en l’air.
Mes tranches sèches sont sans beurre,
Et la confiture est ailleurs.

Mes amis , c’est pas un leurre
Elles sont enrichies et vitaminées ( bel afiè)
Rien que par des fibres ‘végétalisèes’.

Yé Rebbi HAÏ TAIEB
Ââoué’ni choui’yè
Soui’qati dââ’fou
Ou débou termè’yè

( O Saint Rabbin Victor Taieb
Aides moi un peu
Mes jambes ont maigri
Et mes fesses ont fondu.)


Riez…Riez….Ma chère Lalla,
Je ne me plaindrais pas à La la….
Titesse ; elle a compris ma douleur
Et ma souffrance en ces heures
De pénitence.
Ma chance.

Mes chers amis ‘cons.. patissez’.
J’ai rajouté trois trous à mon beau ceinturon
Qui ont compte déjà dix, cependant.
Mon ventre qui était gros comme un bidon
S’est dégonfle le lâche
Sous les coups de la mâche.

Mon bide en a prit un coup.
J’ai retrouvé mes anciens ‘abdous’ ( abdominaux)
Ces fameux carrés de chocolat Allal.
C’est toujours ça de gagné.
Je ne crierai pas à l’ Hallali.

Yé Rebbi HAÏ TAIEB
Ââoué’ni choui’yè
Srew’li tahou
Ou qlass’ni qe’brou

( O Saint Rabbin Victor Taïeb
Aides moi un peu
Mes pantalons tombent
Et mes culottes se sont élargies)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 28 février 2005 - 21h31:

Que la BENEDICTION DE D IEU SOIT SUR TOI SUR TES ENFANTS ET SUR TOUS LES ENFANTS D ISRAEL ET MEME SUR TOUS LES ENFANTS DU MONDE.

Je viens de lire ton message, Braham et je ne veux pas surtout verser de larmes.

Je suis un homme fragile et surtout sensible à présent et je dois prendre sur moi sans broncher car la destinée ou la fatalité ne nous appartient pas alors avant que je foute le camp... laisse moi te dire ma joie de te voir honorer ce PTB qui fait la fierté des HARISSIENS car il est notre et tant que j'aurai un souffle de vie, je ferai mon devoir sans contrainte mais pour le plaisir de vous tous.

J'ai encore qq sketchs sur SIDI BRAHIM, mais fedleg comme je suis, je veux que tu en ris.

ICI TU ES CHEZ TOI SIDI BRAHAM…..

Ok l'ami OU RABBI LEI I NAHIQ ALLA ZRAREK...ALLA MARTEQ OU ALLA HFIDATEQ...AMIN.

QUE LA PAIX SOIT SUR NOUS TOUS AMEN VE AMEN.

Albert LE PDG MTA KHOUKHE DU PTB.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 28 février 2005 - 19h41:

BRAHAM je te dis un grand BRAVO d'une part pour la sincére réconciliation avec le PDG du PTB.

Et secondo pour ton dessin hilarant et trés bien trouvé pour la "cirque constance".

Amusez vous bien.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le lundi 28 février 2005 - 18h27:

paix

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le lundi 28 février 2005 - 18h25:

Cher Albert

J’ai été très ému en lisant ta lettre et je ne pus répondre sur le moment. Depuis quelques jours je rends visite à ton Théâtre (en resquilleur) pour chercher si tu as écrit encore un sketch sur ‘Sidi Brahim’. Je me permets de te tutoyer, je suis un peu plus âgé que toi.
Hier, j’ai reçu la surprise de ma vie, un souffle (quoique très chaleureux) m’a glacé sur place. Je t’envie pour cette grandeur d’âme qui a illuminé ton message. Merci ! Ma fierté reçoit toujours un sale coup quand quelqu’un écrit une chose que j’aurai du écrire moi-même.
Donc sans rancune !!!

J’ai été profondément touché quand tu as ecrit, une fois, sur tes visites à la tombe de ton père au Borgel. En l’an 2000 j’y ai aussi visité celle de mon père, décédé en 1948. Elle était dans un état lamentable. Le concierge m’avait proposé de la renouveler avant notre départ. Ce qu’il fit (pour quelques centaines de dollars bien mérités), et je pus quitter le pays, heureux non seulement d’avoir visité le pays du sud au nord, mais d’avoir rendu à mon père l’honneur que je ne pus lui donner quand j’avais onze ans. J’ai aussi ramené de Tunis, les anciennes initiales de son nom, que j’ai collées à la tombe de ma mère (en Israël). Elle nous avait quitté depuis seulement quelques années. J’ai cru renouveler ainsi, après 50 ans, le lien entre ces deux personnes qui m’avaient donné la vie.

Mais tu vois, pour moi, Israël m’a procuré un sentiment suprême que même mes enfants n’ont pu éprouver, parce qu’elles sont nées ici. Il leur manque cette sensation d’avoir fait partie de la plus grande révolution que le peuple juif ait vécu depuis des siècles. Elle n’ont jamais connu ce que c’est que d’être indésirable dans son propre pays. Elles m’avaient même critiqué d’avoir renoncé à plusieurs occasions, à une seconde nationalité.
Voilà pourquoi je me dresse quand quelqu’un, même israélien, le critique de l’étranger.

Pour l’humour, mon jeune ami, on en reparlera plus tard.

Je suis très content d’apprendre que tu viendras visiter Israël et j’attends avec plaisir notre rencontre à Netanya, ville que j’ai habitée et où j’ai enseigné de fin 50 à début 60. Je m’étais marié dans cette ville.

Pour Shalom crois-moi que c’est un type formidable, je l’ai rencontré l’année dernière en Israël et on avait passé une très bonne journée ensemble ainsi que nos épouses.

Je laisse le reste pour la prochaine fois sur la plage de Netanya, sur Harissa ou peut-être à Paris où j’ai beaucoup d’amis et de la famille dont certains ont des commerces non loin du tien, à Barbés ou à Magenta. Pour cette fois j’ai dépassé le nombre de mots que je m’étais promis.
Je t’enverrai après ce message, une photo qui montre que sous la Bannière de notre ami Jaco, même les animaux qui se pourchassent le plus, peuvent se réconcilier et vivre dans un équilibre parfait, et les Tunes, toujours frères.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 27 février 2005 - 17h34:

Je vous jugerai sur pièce Mr Germain.
Ok..!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 27 février 2005 - 15h11:

BIENTO…SI D IEU VEUT…..ANNIVERSAIRE DU PTB AN III..

DEDIE A NOTRE CHER AMI…HENRI BELLICHA.Z’al

la veilleuse


A l’occasion du troisième millénaire ( vous en doutez… ?) du P.T.B la direction et son staff ont mis les bouchées doubles pour vous offrire durant toute cette semaine, un programme alléchant digne des meilleurs mises en scène. La semaine qui va suivre vous emportera dans des récits, des poèmes, de la prose digne des meilleurs plats… ..pardon des meilleurs mises en scène, pour ce haut lieu de la gastronomie…… J J J pardon de la distraction et de l’humour de l’amour , des envois de missiles, qui n’a son pareil nul part. Et cela grâce à l’apport de quelques têtes brûlées comme la DOUDA qui nous a émerveillé par ces petits dessins coquins, par l’apport modeste mais o combien fin et plein d’humour de notre ami Tawfiq, et aussi grâce au prêt sans intérêt que le BB a bien voulu faire par solidarité avec l’accord de son patron ou même sans lui, iyaiche gaman. Dans la vie il faut savoir tout prendre sans faire le mal élevé sinon on ne vous donne rien.

Je veux parler de toutes ces MARIONETTES en tout genre que je chipe comme je veux.
Durant toute cette année un grand AMPHITHEATRE a été construit grâce à vos dons, et à la participation de la FONDATION HARISSA.

DECOR..LE THEATRE MTANA…..

A suivre...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le dimanche 27 février 2005 - 15h00:

Paris le 25/02/2005.

Sketch…MES EXCUSES…

‘…Mr Sidi Brahim….! Je vous présente mes excuses les plus plates et circonstanciées. En vous appropriant l’exclusivité des Piments en photo, vous nous avez rempli de joie.

A l’époque je les trouvais très beaux aujourd’hui très moches, donc inappropriés c’est comme cela, que voulez vous, on change dés que l’on dit du mal de quelqu’un. Chaque belle chose à une fin.

Aujourd’hui j’adore vos beaux décors et ma sensibilité est à fleur de peau…La plage...la mer d’Israël, tout cela me donne envie de venir chez vous et j’y serai si D ieu veut en Juillet pour une circonstance importante à NATANIA plus précisément.

Après plus de 35 ans d’absence suite à un incident fort regrettable je n’y avait pas mis les pieds là bas depuis à présent je vais me rattraper.

Je vais faire comme Axelle qui après nous avoir promis mille fois son Alya a fini enfin par succomber pour des vacances.

Je souhait Mr Braham, vous rencontrer avec plaisir et croyez moi vous ne vous ennuierez pas avec moi si D ieu veut. Nous partagerons un bon café , sans sucre, israélien sur une terrasse fleurie.

Ce qui me désole c’est qu’il y a d’abord eut un certain Shalom qui m’a prit en partie avec son ‘…BLEDA OU RKEKA.. !’ pour mon sketch sur les Loubas qui passait pour la seconde fois . Personne n’a soulevé d’objection lors de sa première passation.

Voilà que vous imitez ce Mr Pax en critiquant un autre sketch passe lui aussi deux fois toujours sans soulever de tollé… Etrange coïncidence, vous ne trouvez pas Monsieur… !
De là à affirmer que vous êtes la seule et même personne , il y a un pas que je ne franchirai pas car lorsque on est artiste, comme vous l’êtes, il faut savoir respecter les sensibilités de chacun. C’est un point d’honneur que je me suis fait. Ne jamais médire et surtout répondre à l’insulte à l’affront. Gratuits.

Sachez cependant que reconnu célèbre ici voir la rubrique TUNES CELEBRES DE France, que voulez vous, j’ai rien demandé pour cela, la censure ne s’impose pas dans le PTB tant que je veille au respect d’autrui et si par malheur, je dérivais le couperet s’abattrait sur moi car je ne me prévaux de rien du tout, contrairement à ceux que peuvent penser certains nourris au fiel.
J’ai des instructions bien précises et je compte les respecter pour faire taire ceux qui veulent que je me taise. ‘ Yatic beqche yè Breitou….! Quel talent… ! A t’on lu dans une rubrique religieuse.

La caricature et la dérision dont on discerne mal les frontières entre la moquerie et l’ironie peuvent donner lieu par moment à un quiproquo mais même s’il y a quiproquo il faut savoir tamiser le bon du mauvais. Je ne me sens pas concernés par le mauvais mais plutôt par le bon car j’écris naïvement sur le tard sans me soucier des arrières- pensées que certains prennent au vol rien que pour m’emmerder.

Le PTB a change sa façon de s’exprimer, il se veut convivial et surtout pas acide ni amer.
Sans cela il perdrait son essence. Son directeur et tous ses acteurs réfléchissent bien avant de s’exposer au feu de la critique ou de la médisance et surtout il ne tient pas compte des ‘mauvais coucheurs.’ Mais s’il s’en trouve qq uns qui veulent me harceler, alors là ils me trouveront et si par hasard il ne me trouve pas, je laisse le soin à D ieu de les retrouver sous qq pseudos qu’ils se cachent car quiconque se veut critique peut le faire sans masquer son visage hideux sous le loup de la haine. Et je sais de quoi je disserte.

Mr Braham, vous m’avez donné l’occasion de faire des sketchs ne m’en voulez pas je suis un fedleq qui à le sentiment de ne porter atteinte à personne.

Telle est ma réflexion de ce jour.

Portez vous bien. La santé est primordiale le reste n’est que foutaise.

R.M.
NB/ Je souhaite que votre messager vous porte ce message.

Le directeur du PTB.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 27 février 2005 - 14h00:

 LE SHOFFAR ET LES MASQUES


Après midi en Sketch...

Paris le 25/02/2005.

Sketch…..Sidi Brahim , Mlle de Lipowski à Rungis.

Suite à un commentaires acerbe, j’espère qu’il ne m’en voudra pas de parler de lui sans rancune, je vais , au vu de sa passion , pour ses très belles photos, continuer ma trilogie sur lui comme l’a fait Pagnol avec Marius, Fanny César et les autres.

Le sujet est fort simple, Sidi Brahim, accompagné de Mlle de Lipowski, sa secrétaire se rend à Rungis pour commercialiser ses lys, narcisse et surtout SES PIMENTS JAUNES DITS ASSFOUR parce que nés et élevés sur des cordes à linges dans ses serres. Mlle de Lipowsli est très bien faite, elle mérite ‘.Un .hoqen el Félfèl…’ (Un frottage de piments ) comme on dit dans notre jargon populaire.

Il est midi en ce dimanche neigeux lorsque nos deux personnages ont rendez vous avec Mr Eustache, un homme fort en gueule affublé d’un grosse moustache ; il est normand de souche de QUIMPER plus exactement, c’est un cousin fort éloigné de la DOUDA.

Mr Eustache est un personnage connu dans ce haut lieux de la gastronomie et sa corpulence est citée en exemple dans tout RUNGIS. Il fume le cigare de la Havane car il est grand ami intime du Fidel del ‘..Coup Bas...’ Il est si imprègne dans la culture des piments que son nez en a prit aussi un coup ; il est bien rouge et surtout obèse. Deux fosses nasales retiennent des pépins de piments prêt s’évader à un quelconque éternuement providentiel.

Un grosse tache de rousseur marque son visage. Mais sa bonté, sa naïveté et sa gentillesse font oublier tant soit peu son visage ingrat. Qollou qemel ( il est parfait).

Il est donc midi pile poil, lorsque nos deux hommes d’affaires se serrent la main.

‘…Ah vous êtes ponctuel Sidi brahim… ! Allons prendre un verre chez Moustache, mon cousin… ! Bonjour Mlle … !Elle est mignonne cette jeunette Sidi Brahim… !’
‘…Je l’ai faite venir pour vous montrer mes piments.. !’
‘….Ah quel piment vous avez là, je voudrais bien le décortiquer… ! Vraiment… ! Il dot être bien piquant… !’
‘…Tout dépend où vous le mettrez…. !Mr Eustache.. !’
‘…Ah je vois , vous êtes un bon ‘…Calembourien.. à ce que je vois… ! Un plaisantin.. ! on voit bien que vous êtes juif… !’
‘…Pas à mon nez en tout cas… !’
‘…Vous en avez des insinuations… ! Bon parlons affaires… ! Combien de tonnes pourriez vous me livrer par mois et à quels prix et dans quelles conditions… ?’
‘…Je pense vous livrer un grand nombre de douzaines par mois à des prix pellicules.. !’
‘…Ahahaha… ! On ne me l’a jamais faites celle là… !’
‘…C’est comme cela qu’on dit chez nous en Israël… ! Je travaille en principe par règlement bancaire, lettre de crédit irrévocable payable dés que la marchandise est partie… !’
‘…Ah pour cela n’ayez aucune crainte.. ! Je paye toujours rubis sur ongle.. !’
‘…Tiens mon oncle s’appelle Rubis Stein… !’
‘….Bon montrez moi qq échantillons Mlle… !’

Mlle de Lipo sort une douzaine de clichés et le grand ‘zab..’ mta mout…

‘…Regardez ceux là, Mr Eustache, elles sont formidables…Piments Breitou… ! Cultivés en plein Néguev, regardez la tête on ne dirait pas un joli gland.. ?’
‘…Ah oui celles là m’intéressent… ! Et surtout je les veux avec la queue pour les exporter aux States… !’
‘…C’est les plus chers…. ! Regardez aussi leur profil, 150 grammes de poids pour chacun, une peau bien saine et surtout cette ‘rosetè’que lui donne ce beau reflet, un rayonnement solaire de plus de 120 minutes suffit à lui donner cette couleur.. !
‘…Je ne vous demande pas de me raconter la vie du piment Breitou… ! Merde.. !Mlle de LIPO….’ Combien… ?’
‘….450 € la douzaine… !’
‘…J’en veux 150 cageots.. !’
‘…Ok, je note… !’
‘…Bon ne perdons pas de temps, notez aussi que je veux 3 tonnes de Piments Assfour…Deux tonnes de Piments FARZIT….! 3 tonnes de piments dits FELFEL MARQU SYBILLE… ! 4 tonnes de Za…….Rouri… ! Cela fait un total de 12 tonnes pour un montant de 35 758 € 25 cts… ! Alors ça vous convient… ? Sidi Brahim… ?’
‘…Je préfère être payé en cash , si cela ne vous gêne pas, je vous donne un reçu..! Mr Eustache.. !’
‘…Ok, allons dans mon bureau, vous pourriez compter tranquillement vos espèces..!’
Je vous fais confiance… ! Vous m’expédierez tout cela sous quinze jours.. !’
‘…Même avant .. !’
‘…Pour Mlle de Liposwski… ?’
‘…Elle est promise en terre sainte Mr Eustache, en instance de se marier avec un louba, vous serez invité à son mariage… ! Soyez en sur.. !’
‘…Quelle chance de Louba… !’

15 jours plus tard…Un container arrive chez Mr Eustache à Rungis…

‘…Goerges, dépotez moi tout cela, je veux voir mes piments… !’

Georges monte sur le haillon et commence son travail…Puis…

‘…MAIS…. ! MAIS….. ! MAIS….MERDE……. ! Qu’est ce que cela… ! On dirait des pellicules photos… ! Il y en a des dizaines emballées dans des pochettes… !’
‘…QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII….. ! Des BOBINES DE PELLICULES…. !’
‘…Mais regardez vous même… ! C’est bien des piments mais en photos sur les échantillons… ! Tous négatifs… !’
‘…AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH…. ! Je me meurs…. ! Le juif m’a vendu
des piments par tonnes en bobines FUJJI… ! Qu’est ce que je vais en faire .. ?’

Son voisin Samuel, le fleuriste de lys et narcisses…

‘…Ne vous énervez pas Mr Eustache….Développez les et vendez les à vos amis et proches parents … ! Des souvenirs de piments d’ Israël …..Ca n’a pas de prix…. ! Enfin… !’

‘…Parce que en plus de dois payer pour les développer… !’ J J J
Et là il éternue sur la face de Samuel… Ses pépins nasaux…
‘…Bref… ! Lui répond ce dernier.

 MERCI BEAUCOUP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mr_Germain (Mr_Germain) le dimanche 27 février 2005 - 13h04:

J'attends votre nouvelle Mr Albert.
Merci de me permettre d'être près de vous.
Je tiendrais mon rôle à la perfection.
Puis-je critiquer selon mon bon plaisir, dés fois quelques unes de vos inspirations..????

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 27 février 2005 - 12h58:

LANCEMENT MARDI SOIR SI D ieu veut du...

Récit imaginaire raconté par Breitou en XIII. Chapitres.

Valérie interviendra de temps à autres pour certaines suites...

Les faits rapportés ici sont pure imagination et ne peuvent constituer un plagiat ou inspiration de quelque nature qui soit. Les noms cités sont fictifs.

L’Oubliè...I.


Shirley et Simon.

Au début je voyais flou.

Que des ombres.Puis les ombres s’estompaient. Les contours des visages se précisaient. Plus nets, voilà pourquoi les bébés répondent par des sourires à ceux qui leur sourient.
Le visage de ma maman, papa ou celui de mes aïeux , me devenait familier.

J’avais le sens olfactif assez développé et cela m’aidait à les reconnaître aisément à leur odeur et parfum ; leur haleine aussi. Ne croyez surtout pas que les mômes de mon âge, manquent de sensibilité nasale ou d’acuité visuelle.

Mon environnement était donc composé de silhouettes, de senteurs. Autant vous confier que nous sommes aussi dotés du sens culinaire et savons distingués, un lait sein d’un lait factice.

Mes grands parents paternels habitaient le sud de la Franc, Nice.

Vers l’âge de deux ans, je m’attachais à mon grand père Simon et à ma grand-mère Tilda.
Ils habitaient à deux pâtés de notre maison. Quand mes parents vaquaient à leur travail, j’étais déposée chez eux. Ils étaient aux petits soins envers moi.

Ce qui ne les empêchait pas de venir nous rendre visite chez nous en m’offrant toutes sortes de petits présents.

A 3 ans, mes parents me casèrent dans une garderie, toujours pas loin de chez nous. Arriva la maternelle.

Mon grand-père Simon venait la plupart du temps me cherchait à la sortie des petites classes en attendant l’arrivée de mon père.....

A suivre...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Valerie (Valerie) le dimanche 27 février 2005 - 12h11:

Coucou,

Juste pour vous dire que mon papa vous a préparé quelques sketchs inédits de son crû.
En attendant sa prochaine nouvelle que je vous conseille de lire jusqu’au bout.
L’Oublie.
Je me sauve.

Mr Emile, mon papa demande après vous. Portez vous bien.

Mr Tawfiq vous nous manquez me dit il..

Mr La Douda êtes vous en panne d'informatique aussi...!!!!!