Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 02 août 2002 - 22h49: |
Ma chére DIVO,
Je viens de lire ton texte.Ici tu es chez toi, comme le sont tous mes amis.Cet espace vous appartient et vous honorez ce lieu que l'on a appellè SIDI MARDOUM en souvenir de tous ces endroits et places ou marchès où tous les coufins se cotoyaient dans la bonne humeur.J'ai ressenti une chaire monter en moi, celle de la poule car tu m'a attendri.Oui il se pourrait que je connaisse ton père mais comme on le dit ELLI FET MET.Vivre le devant soi tout en regardant légèrement vers le rétroviseur.Tu m'as enchantè et honorè alors, je te demande d'étaler autant que tu veux tes talents d 'écrivain amateur comme je le suis et le sont ceux qui nous emerveillent par moment.
Quant à toi BILLIS, laisse moi te féliciter pour ces poèmes que tu nous a écrits.Comment ais pu ignorer cette partie de toi , yè MYAOUJ, comme tu me le dis si souvent sans que j'en prenne ombrage.
Alors nous voilà deux tordus à prèsent.Aidons nous ensemble à retrouver nos équilibres.
BILLIS HOUTTE ALLIK.J ' attends encore quelques frileux en mal d'inspiration.
BREITOU VOUS DIS RABBY MYAKKO
Par Divo (Divo) le vendredi 02 août 2002 - 22h19: |
Albertino(u),
je suis venue enfin lire ton petit théâtre....J'y ai découvert mille trésors! Des trésors de tendresse et de générosité, d'humour et de la chaleur de là-bas!
Je suis très honnorée de faire partie de celles qui peuvent te connaître même à travers un chat
Et c'est vrai que mon père est arrivé en France en 61 une main devant une main derrière...Il a essayé de reconstruire ce qu'il a pu de sa vie...et ils nous a eu mes frères(4) et moi.... Il a cultivé son Kram en nos coeurs...Et la Tunisie est née en nos mémoires par l'amour d'un père extraordinaire....
Il avait tout perdu et il nous a tout donné....
Tu vois je l'aime tellement même si parfois nous sommes en désaccord( il m'est arrivé à 12 ans de refuser de lui faire son thé pendant 8 jours! comble de la chamaillerie entre une fille et son père)... Enfin que de souvenirs: et un jour il nous a emmenés la bas et crois moi c'est comme si nous y avions toujours vécu...
Mais maintenant je le sens amer(je l'ai déçu) et nostalgique: son pays lui manque! Mais est ce raisonnable de le pousser à y retourner?
Albert mis à part mes souvenirs que tu as réveillés en enfant de la Goulette que tu es( si ça se trouve tu le connais mon papa) ... je trouve que tu écris "excellemment" bien!
Merci et a bientôt sur Harissa...aux dattes!
Oh pour la pièce de théâtre du 29: je chante sur le disque???? ou bien c'est moi qui orchestre les acteurs comme une "divine " metteur en scène?!)))
bisous.............Divona(je te dirai mon vrai prénom pour RIEN sur les dattes)
Par bidul (Rasto) le vendredi 02 août 2002 - 16h38: |
Les poemes de bill
il reste un megot
un bout de vie pas fini
qui brule sans s'éteindre
les restes du temps parti
m'égarent dans les rues paradis
et trainent les pigeons
gravés dans les éclats
qui gisent dans le vent
une mer de blanc s'integre
au milieu de nul part
il n'est plus de langage
il n'est plus d'abris bleu
pour les arbres endormis
qui vont mourant
ou j'irais aussi
foret cadaverique
foret de cercueil
os noir sans feuille
dans les archives du temps
il reste dans le temps
un voile de flocons
abrité par les pierres
abrité sous la pluie
qui couvre de ses ailes
ma bouche vide de mots
il reste dans mon coeur
toute la vie disparue
celle qui criait aux heures
des serments arrachés
Par bidul (Rasto) le vendredi 02 août 2002 - 13h40: |
Bonjour a tous
ayant été banni du chat, j'informe tous ceux qui veulent discuter avec moi que mon adresse mail est ab04mi@hotmail.com ;
nous pourrons continuer a discuter ensemble sur hot mail messenger
je vous embrase bien tous sauf qui vous savez
Billisgood
Par Wnes (Wnes) le jeudi 01 août 2002 - 22h59: |
Chère Lady.
Il semble que la boite aux lettres, de la Villa Des Cinq Poissons soit fermée, le facteur est peut-être en grève ?
Pourriez vous s’il vous plait préciser votre pensée, en m’annonçant qui selon vous est la Grenouille de la fable et pourquoi ?
Bien le bonjour et à bientôt.
Berdah
Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 01 août 2002 - 14h42: |
OK MERCI POUR NLES QQ BIERRES QUE TU VAS INGURGITER.
J ESPERE QUE LE POISSON SERA BON ET SURTOUT NOUBLIE PAS DE LE SENTIR AVEC TON GROSD NEZ AVERTI YE SI BYAR.
OK POUR SALIMETTE PASSE LUI LE BONJOUR YE KMAA.
ALBERT
Par BeauSity (Drunkrat) le jeudi 01 août 2002 - 12h54: |
YA BEBERT.
Je m'entraine tous les jours a cela, meme que je parle deja un peu suédois mais avec un accent tune.
Ce soir on sort en bande au Calypso, j'en descendrais quelques une a la tienne. On a réservé notre table, la meme que l'autre fois, pour 1 h du mat. !!!!! ca promet.
JEXXXXX, ya Salimette, qui t'embrasse trés fort
Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 31 juillet 2002 - 20h42: |
Mes chers amis,
Je vous passe ce soir, un texte déjà passè sur acceuil,il y pas de temps, mais à cette èpoque, je n'étais pas très connu et aujourd'hui je me suis fait un peu mieux connaitre donc je vous envoie...
LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)
31/08/2000
Dans.... “.....LE DERNIER DE LA GOULETTE...”
(Du moins de ma génération)
'......Au royaume des invertébrés ' les sciatiqueurs ' sont les rois..'
C’est le 31/08/1989 que je quittais la Goulette avec femme,enfants et casserole alors que ma situation ne souffrait ni matériellement ni de l’environnement. Un choix
(le Mektoub) s’est imposé. Choisir entre l’opulence et le bien être ou l’avenir de mes trois filles nées et élevées à la Goulette. De nombreuses familles dans les années précédentes -comprises entre 1956 et 1975- m’ont devancé. Chacune pour des raisons personnelles évidentes et surtout motivées par les climats qui ont régné durant ces périodes.Elles ont franchi le Rubicon . J’ai donc sacrifié -presque comme tout le monde-les deux premières pour la seconde et aujourd’hui je n’ai rien à regretter.Ma décision de lever mon campement m’a été aussi imposé par la situation de ma grande fille Vicky - légèrement différente qui ne trouvait plus de structure adaptée à ses besoins en Tunisie. Je n’ai pas hésité -sur les conseils de la mission française en Tunisie un seul instant -pour son bien et pour l’amour que je lui porte -à boucler mes valises poussiéreuses. J’ai laissé un commerce florissant ....une villa lézardée...du soleil ....et du sable qui a perdu de sa couleur de grain doré......c’est à dire rien .....en comparaison de l’avenir de mes filles .
‘Partir. c’est mourir un peu .....’ nous dit -on, c’est surtout déplacer son vécu ses habitudes vers un autre horizon inconnu -----vers la France qui nous appelle comme une seconde maman, elle qui a semé ses graines un peu partout et qui voit presque tous les jours ses nouveaux ‘enfants d'immigrés’, un peu vieillissants mais pétris de sa culture - envahir et prendre racine sur sa terre .Partir....?….C’est revivre à nouveau avec beaucoup d’appréhensions…..Repartir de rien .......Apprendre à se comporter dans une nouvelle société ......C’est respecter surtout celui ou celle qui vous tend ses bras avec beaucoup de générosité ......C’est apprendre à penser sous une autre forme ....bref à s’adapter dans des conditions qui ne ressemblent en rien à celles que nous avions connu.
J’ai eu le privilège de traverser quatre périodes délicates - 56,61,67,73 Hammam-Choot (bombardement du camp palestinien face à la plage de la Goulette et l’assassinat d’Abou Ayed à Sidi -Bou-Said ).......sans gravité. J’ai eu la chance de côtoyer quatre cultures aussi différentes les unes des autres -Maltaise, Juive, Italienne et Arabe -et suis heureux de ces acquis. J’ai gardé dans ma mémoire la crème de mes amis qui -malgré l’éloignement et le silence de plus de 35 ans -sont toujours logés à la même enseigne -dans mon cœur et mon esprit. La réciproque est si vraie que je reçois à présent presque au quotidien des messages de mes bienheureux éparpillés à travers l’univers sans compter ceux -les nouveaux que je ne connais pas -qui dialoguent avec moi en toute liberté et dont l’un d’eux m’a dit ‘Monsieur....en vous lisant j’ai l’impression d’être un Albert ‘. Ultime éloge envers moi ....moi qui ne suis qu’un petit scribouillard sans grande envergure. Merci Monsieur Gannouna.
Ceux qui sont restés encore là-bas...? Ils ne sont plus nombreux à la Goulette et on les connaît.....quelques familles esseulées de bonnes situations dont les enfants grandissent en France et viennent passer les fêtes et les jours de vacances auprès de leurs parents. Certaines d’entre elles -pour assurer leurs vieux jours- ont investit dans la restauration cacher à un âge ingrat. Quant aux vieillards de l’O.S.E..? Ils s’éteignent les uns après les autres dans la solitude, de préférence la nuit quand tout le monde dort. Parfois, on ne s’en aperçoit que le surlendemain, ce qui leur donne un peu de rabiot de 24 heures sur cette terre de...... merde.
La France est ma terre adoptive, d’accueil et de raison, La Tunisie, ma terre nourricière, de naissance et de coeur. Deux amours parmi tous mes êtres chers.
Notre installation ne fût pas très pénible en comparaison de ces familles qui étaient parties avec - en tout et pour tout 1 DINAR (10 Francs ) -et des valises mal fermées par de la ficelle blanche ou des ceintures, il y a bien longtemps. La France possède des structures sociales si bien faites que toutes mes questions trouvaient déjà réponses avant même que je les pose. Une seule chose m’a embarrassée....le statut de mes enfants qui n’étaient pas reconnus par la C.A.F et la Préfecture. Il fallait procéder à un regroupement familial pour prétendre aux allocs. J’ai donc pris le taureau par les cornes et réintroduit mes enfants en Tunisie l’espace de quatre jours-en 1990- pour régulariser leurs situations vis a vis de l’administration. Elles ont reçu -suite à cette formalité les autorisations de séjour et par la leur reconnaissance par l’état français ....mes allocs suivirent par la suite ......
Nous étions, ma femme et moi, sans couverture sociale puisque au chômage....
Par bonheur, ma femme réussit à décrocher un petit job dans un restaurant .....dont la cuisine était au sous-sol et se trouvait inondée périodiquement quand il pleuvait. Elle chaussa ses bottes pour circuler dans cette mini-piscine. Les marmites -à terre-n’étaient pas mieux logées puisque leur fond d’alu baignaient sur le sol dans la marre....
Ce spectacle désolant a duré 3 mois ....le temps d’obtenir des fiches de paie et un n° de Sécu o! combien providentiel. Par la suite, elle travailla dans une yeschiva pendant 5 ans. qui ferma ses portes par suite de mauvaise gestion .....le rabbi ayant confondu sa poche et la caisse de l’école.....une erreur humaine et rabbinique ...
Personnellement, je n’ai pas eu de chance. Dés les premiers jours, j’ai’ péché’ une sciatique qui me cloua au sol pendant trois mois. les infiltrations me coûtaient chers
puisque nous n’étions pas encore couverts .....puis un jour ....un ami qui me rendait visite souffla à mon oreille le nom miraculeux de O.S.E.......L’O.S.E......? dis- je...
L’O.S.E....comme à la Goulette .....? .redis - je avec encore plus d’assurance ......L’O.S.E à Paris ....? Ah mon D.ieu ....qu’elle aubaine !J’ai donc colporté mon dos habité par ma sciatique du coté, je crois, de la rue des Filles du Calvaire pour soigner mon calvaire....
Donc Tika Tika (j’allais) ....en ce Lundi sacré d’entre tout les Lundi de l’univers ....que D.ieu a bien voulu nous donner depuis Moise vers ....ma terre de guérison.
Je marche sous le ciel gris de Paris à la rencontre de ma bien aimée L’O.S.E avec dans mes bras - et au-dessus de mon cul cotè 5 ieme parallèle de ma vertèbre -ma souffrance à leur offrir. Mes yeux écarquillés ne voulaient pas croire mon regard figé sur la plaque ‘Centre Médicale -O.S.E.’....Ya Rabbi ....!ya marahbi...!.ya mlékhim èchérim....(O .D.ieu...o marabouts.....o anges du ciel.....).... o....bon .....Je' gravissis' les marches de mon bonheur vers la sublime et merveilleuse porte que je pousse dans un effort surhumain. Je suis à peine entré avec mon offrande et mon allure escargot .....que l’assistante sociale- responsable du service - vint à ma rencontre .....sans doute pour me souhaiter la bienvenue au vu du cadeau extraordinaire que je lui apportais.
‘Vous êtes le fils SIMEONI.......’
me dit -elle alors que je n’ai pas eu le temps de lui dire bonjour...
‘Merde....? ’me suis- je dis dans mon cœur....
‘Mais comment ....on l’a prévenu de ma visite pour qu’elle me reconnaisse...après plus de quarante cinq ans alors que je n’avais que 9 ans à l’époque ?’ Je sais que le Mossad est presque le meilleur service de renseignement du monde ....mais pour la sciatique juive il ne s’en occupe pas ....il n’est intéressé que par les sciatiques arabes.
J’ai donc préféré dire ....
‘Oui .....madame ....’ puis....’Vous êtes qui madame....?.’
‘Je suis madame Bel......j’ai travaillé à l’O.S.E. de la Goulette ...il y a longtemps...’
Décidément, il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
Effectivement après quelques hésitations, la roue de mes ......pensées s’est mise à tournée en un rien et la flèche pointée sur son visage me rappela cette petite dame d’avant qui nous introduisait avec nos mamans pour la visite médicale à la Goulette auprès des docteurs de l’époque.
Elle avait donc pris du galon et même 4 cm en hauteur, l’air de Paris sans doute
.‘Mon D.ieu ......qu’elle heureuse coïncidence... ’ dis-je
‘Qu’est ce que vous avez à marcher comme ça ...? me dit - elle
‘J’ai une sciatique...’ lui dis- je presque en grimaçant
‘Bon...venez vous asseoir.....on va vous appeler...!
Je m’assieds donc péniblement. D’autres patients occupaient les chaises. Mon regard fût attiré par un manège pour le moins insolite ;un homme sortait d’une chambrette avec un verre à la main....puis un autre ....puis une autre .....encore un autre ...Je demandais à l’infirmière ;
‘Madame.....je n’ai pas droit au un verre comme eux .....?
‘Monsieur.....c’est de l’urine qu’il y a dans les verres pour analyse....’
‘Merci, Madame pour le renseignement’.
Je n’ai plus rien dis...quoiqu’un autre monsieur soit sorti avec un petit paquet d’alu tout fumant....je n’ai pas voulu être indiscret.....mais j’en ai déduit logiquement qu’il tenait là dans le creux de sa main un morceau de son caca a analyser....et n’ai pas poussé mon incorrection...je me suis tu.
Au bout d’un moment, l’assistante -mon amie, vient me voir.
‘Monsieur Simeoni.......venez ......’
Je me trouve accoudé sur le comptoir de réception en face d’une dame...au montant aryen et aux cheveux gris sel ....sans doute célibataire. D’Algérie.
‘Je suis monsieur Simeoni de la Goulette....ancien volleye.....’
‘Je ne connais pas ....’ sèchement .
‘Yatik katra...’ en chuchotant...
‘Comment ? .....bon vous avez le tiers payant...?
‘Quoi.... ? quel tiers ... ? .je suis venu seul....’
‘Mais comment vous allez payer...Monsieur..?
‘Payer..? payer quoi....je n’ai jamais rien payé à la Goulette...à l’O.S.E.’
Elle appelle madame Bel....Petit’ court conciliabule’ entre elles...
‘Monsieur Simeoni....pour cette fois ....on va vous prendre...
‘...Et pour les autres fois......on m’envoie l’infirmière à la maison...?
‘On verra....’
‘Merci ....madame Bel....rabbi mè ichouickhe....’
Une petite bénédiction en judèo-arabe entre patient et assistante n’a jamais tué personne.
‘Venez ......asseyez-vous....la secrétaire va vous appeler...!’
Je retourne m’asseoir sur ma chaise avec mon dos et ma sciatique. Quelques instants plus tard.....on m’appelle...
‘Monsieur SIMEONI........s’il vous plait...?
‘Présent ‘
‘Le médecin va vous prendre dans un instant .....rentrez ici ... !’.
‘Merci Madame....Rabbi...mèich....’
Je n’ai jamais été aussi poli de ma vie. Quand c’est gratuit, nous, les juifs savent être reconnaissants et donner une bonne impression....
Je rentre dans le petit cagibi dans lequel un petit tabouret providentiel m’attendait...
5 mn plus tard ....le médecin pas plus haut qu’ 1m 63 ouvre la porte .....et...
‘Quoi .....’en hurlant...’Vous n’êtes pas déshabillé.... ? .je n’ai pas le temps moi
il faut être déshabillé....’
‘Mais ..... ! docteur .....on ne m’a rien dit...’
Il m’engueule...presque....
A ce moment là ....mon sang -pareil à une montée de mercure de thermomètre chauffé par mes parois anales -explose.....
‘Quoi....? lui dis- je en hurlant et en pointant mon doigt sur sa figure ‘Tu m’engueules ....? tu me cries....?.toi....tu ne sais même pas à qui tu parles .....’
Surpris par ma réaction, le docteur recula de deux pas tandis que j’avançais d’autant.
Puis revenu à de meilleurs sentiments....
‘Bon......Bon.....' me dit -il 'Baissez votre pantalon et calmez-vous....'
Moi, plus calme.
“Je baisse mon pantalon .....et gares à toi si tu me fais mal avec ta piqûre (infiltration entre les vertèbres).....tu as compris..?”
Je sens comme un tremblement dans sa main...
“...Et surtout cesses de trembler.....OK?
Je crois que ce docteur n’a jamais fais une aussi belle injection de sa vie.
Je me rhabille.
“Bon....je reviens quand te voir ?”
“Je vais en parler avec l’assistante”.
Dans le hall, les oreilles curieuses et attentives juives ont tout entendu. Je sors et affronte leurs regards.
“Qu’est ce qu’il y a .....? vous n’avez jamais vu un malade...?”
Les regards se sont tus. Je passe à la réception.
“Pour les prochaines visites .....”
“Voilà monsieur Siméoni. un carton et le calendrier de vos prochains rendez vous .....avec un n° de dossier ..?”
“Avec le même docteur....?”
Rabbi léynehi l’O.S.E qui m’a guérit gratuitement.....comme à la Goulette.
Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 31 juillet 2002 - 19h59: |
Mon cher ami HENRI,
L 'arrousa va bien, merci et je te souhaite si D ieu veut la meme chose pour tes enfants.
DRUN prèpares toi, je vais faire passer bientot notre rencontre.OK???
MERCI POUR CE QUE TU M AS DIT.
ALBERT
Par Henri Bueno (Henri) le mercredi 31 juillet 2002 - 14h26: |
BEBERT
Merci, mais en attendant c'est ta gentillesse et ton humour qui font que tous les visiteurs du site t'aiment bien.
Et de nos jours c'est un exploit, car s'il est si facile de se faire des ennemis, toi tu reussis a te faire beaucoups d'amis.
Rabi maak ia khouia.
Comment va l'aroussa
Par BeauSity (Drunkrat) le mercredi 31 juillet 2002 - 09h52: |
YA BEBERT EL AZIZ EL GHALY.
Tu es "KAABA WAHDA FIL BLED".
(une piéce unique dans le pays). Et, si t'as pas pigé le sens, demande a JEX.
Drunkrat from SVENSKA.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le mardi 30 juillet 2002 - 14h05: |
Albert , tu es unique !!
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 30 juillet 2002 - 13h01: |
Mon cher BUENO,
Toi que j ai eu le plaisir de te rencontrer et que n'ai nullement oublie, tant ton visage est bon, je peux t affirmer sans trop grande prétention que j 'aurai résolu vos problèmes avec beaucoup de tflèdik, mais est ce que l'autre partie ne tireras pas profit de ma gentillesse et de cet humour pour en profiter et me faire signer n'importe quoi?????Alors je péfère que la politique reste entre des mains plus averties dans votre interêt.
Par Henri Bueno (Henri) le mardi 30 juillet 2002 - 09h56: |
BEBERT
On devrait te nommer chef des negociations de paix au moyen-orient, je suis sur que ton humour ferait fondre tous les problemes.
Hazak et Baroukh.
Par Claudius (Claudius) le mardi 30 juillet 2002 - 01h00: |
Albert,
Moi qui croyais dormir plus tôt ce soir, je me suis couché vers 23 h.
La chaleur qui nous accable en ce moment, m'empêchant de dormir, je me suis extirpé du lit et, à tout hasard, j'ai jeté un coup d’œil à ton théâtre.
Et heureusement que ma femme a le sommeil profond car mes éclats de rire ont résonné dans toute la maison.
Tu as fait revivre, au travers de personnages que nous connaissons, pour les fréquenter virtuellement, l’essentiel de nos souvenirs, ceux liés à la fête.
Tu nous as fait une peinture des décors d’antan avec sa dekeneh et son primus.
Tu as fait ressurgir des mots enfouis dans ma mémoire, que je n’avais pas entendus depuis plus de 30 ans et dont le moindre n’est pas l’abanda.
Tu noteras tout de même que j’admire la performance de 21 qui a réussi à lire cette pièce en moins de 20 mn.
Moi il m’a fallu pas loin de 45 mn pour savourer ce morceau d’anthologie.
Ne me refais pas un coup pareil, la prochaine mois la séance devra commencer à 20h, 20h30 au plus tard.
Par Rahelina (Rahelina) le lundi 29 juillet 2002 - 23h06: |
albert ca me touche enormement,que tu puisse toujours amener la joie sur ce cafe et dans ta vie reel,amen
rahel21
Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 29 juillet 2002 - 22h45: |
N° 1
CETTE PIECE EST DEDIEE A MON AMIE RAHEL 21. A l'OCCASION DE
SES FIANCIALLES.
NOUS ESPERONS VENIR CHANTER ET DANSER LE JOUR DE LA BRIT MILLAH DE TON FILS….RIGOLE TOT.
AINSI QU A TOUS LES ACTEURS DU CAFE DES DATTES.
Albert le responsable du théâtre convoque son acteur dans son bureau. Belebou est aussi présent.
'Essmââ yè ouldi….!Tarèf èlli jdèdli ouliyed…..?…Je veux que la semaine prochaine tu fais monter tous nos amis sur la scène…..pour partager la billada avec nous…..!!!'
(Ecoutes mon fils….! Tu sais que j'ai eu un garçon….?'
' Eye yè arfi….Je vais tout mettre en œuvre pour les joindre là bas au cafè…pour cette unique occasion.
Les faire chanter et danser ââlla kif keyfek…..( selon ton désir ).Ce sera grandiose…..génial……
Oukken hab rabby……!'
'Je veux que tu invites…….prends un crayon…' et de lui dicter……
AU THEATRE CE SOIR
SHALLOM AAL KOM AAM ISRAEL
BESMELLAH EL RAHMAN EL RAHIM
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs.....
Les acteurs de ce soir cités en vrac…..
ELSA………………. La fille d 'ALBERT…………………………..10 ans et des couettes.
LEA………………... .La fille d'ALBERT…………………………..14 ans et des nattes.
TITE DCA……… ..La grand-mère paternelle de BREITOU….…75 ans édentée.
ASBANNA……… ....Le grand-père paternel de BREITOU…….…80 ans avec moustache ( époux de Titè)
ROSE……………… ..La cousine germaine de BREITOU………. 50 ans plus 5 jours.
SUGGEST……….… .L'oncle de DJ GENIE…………………… .. 38 ans et trois mois.
SUZY…………….… .La sœur de JOSEPH venue d'Italie…..… ... 33 ans et spaghettis.
MABOULETTE…… La femme de HAJ VECHALLOM………...…48 ans plus une perruque.
HAJ VECHALLOM...Le mari de MABOULETTE………………….58 ans plus des papillotes.
BELEBOU………….Le fils adoptif de ALBERT…………………...20 ans et des poussières.
BICHETTE……….. .La femme de LELOU………………………...32 ans et toutes ses dents;
LELOUP…………. .Le mari de BICHETTE……………………....38 ans et ses canines.
DJ_____GENIE….. . L'emmerdeur, fils du frère de SUGGEST……18 ans et du duvet.
JEX………………….Le père de ZOHRA…………………………...55 ans et du bide.
JOSEPH……………Le frère de BREITOU………………………...49 ans et un moteur.
ARLETTE………….La femme de JOSEPH ……………………….. 37 ans et 4 jours.
HAIM………….……Le fils de COHEN……………………………..15 ans et deux jours.
ZOHRA………..……La fille de JEX…………………………………13 ans et six mois.
OFEK…………..….. Un cousin lointain de ALBERT……………....56 ans et douze enfants.
PENELOPE……..….Une cousine de ALBERT……………………..38 ans et en mini..
NAO………….…..….Une cousine des STATES…………………….33 ans et des miettes.( enceinte)
N° 2
HENRY BUENO……Un cousin rabbin de ALBERT………………..45 ans et une barbe.
JANET………….…..Une tante de ALBERT, venue des states…….…95 ans et sa critique.
COUSCOUS……...…Un voisin de palier………………………….…42 ans plus sa vapeur.
DARMON…………..Un voisin du dessous…………………………..29 ans et demi.
RAHEL……………..La fille d'une tante éloignée……………………21 ans.
REINE………………Petite cousine d'un roi BOURBON………….. 61 ans et de la noblesse.
ABIGEAL…………..Cousine très lointaine de NECHAMA…………31 ans et une tablette de chocolat.
NECHAMA…………Un parent éloigné de JOSEPH, très éloigné…56 ans et un tef.
RAPHAEL………….Un parent très éloigné de ALBERT…………….66 ans et un modérateur.
ZAZA………………Une voisine de la famille……………………….28 ans……et une poussière.
VANILLE 94………Une tante à JOSEPH…………………………. 38 ans plus un cornet.
DRUNKRAA………Un ami de la famille……………………………39 ans plus sa moto.
BEN DEBBA………Un ami de la famille venu des states………….46 ans sans chèchiè.
HAI………………..Un ami de la famille……………………………48 ans plus un akoud.
TATA RACHEL….UNE VIEILLE TANTE DU TERROIR………65 ANS et trois dents.
J'ai fait dans la grande distribution.
OUVERTURE……EN CHANSON….
VIOLON, FLUTE, LUTT, KANNOUN……
PRESENTATION DE LA SCENE….En Arrière plan.
ORCHESTRE COMPOSE DE 25 musiciens tous tunisiens. On remarquera la présence du virtuose violoniste RIDAH KALAY…( Ellah yarhmou)
La scène est transformée en cuisine ancienne…( pour les besoins de la pièce elle sera grande)
-Dekhènnè. Plan de travail en ciment granulé avec un trou au centre dans lequel on allume du charbon pour faire cuire les ragoûts à petit feu.
-Primus….dit BABOUR…
-Glacière.
-Etagères à verre et a marmites.
-Liffè ou saboun vert dans un coin de l'évier.
-Citron dans du sable pour reluire les ustensiles en laiton en bronze.
-Evier en ciment pas en faïence.
-Hèlèb.
ETC……
LE SALON, juxtapose la cuisine.
-Un grand divan.
-Un buffet
-Une servante, buffet avec deux portes latérales en verre.
-Une grande table entourée de six chaises dont une est souvent mal en point, souvent rafistolée, dès fois tri-jambistes.
-Le salon possède un balcon sur rue.
Etc……
RIGOLE……TOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT
( DAHKAAAAAAAAAAAAAAA)
Il est 9 heures 30.
N° 3
Tous les acteurs et actrices sont sur la scène à papoter ….Quand…
BELEBOU rentre sur la scène en faisant des cabrioles……….Puis……
'YE JMAAA……§§§§§…..OURIRIRIRIRIRIRIRIRI……..§§…..BABA JDEDLOU OULIIEDDDDDD§§§§§§….
OUVERTURE……EN CHANSON….
VIOLON, FLUTE, LUTT, KANNOUN……
Rentre BREITOU……Chèyèkh ou dèyèkh…..Deux verres de boukkhè dans le ventre…
(…………………….Kiffant et ennivrè……)
Il s'avance de devant la scène les bras levés à hauteur des épaules et s'adresse au public.(Salle comble)
§§§§§§§§§§….Ness……Yè Ness……Yè WNES………§§§§…..Yè hbeibeti…..§§§§§§….El lilèèèèèè….
§§§§§§……I Jewwwwwwwwww……El lilèèèèèèè…..Yè nââââriiiiiiiiiiiiii…..Yè Mehlèèèèèè
Aïnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiii…….Yè Jexouuuuuuuuuuuuuu…..§§§§§§…El lilèèèèèèèèèèèèèèèè觧§§..
Ma broukaaaaaaaaaaaaaaa…§§§§…El lilèèèèè…..Biladdaaaaaaaaaaaaaaa…§§§§§…Etfadlouuu…
§§….Yè Nessss….Yè Wnèsssss…§§§§….Edèkhlouuuuu…Ekyaddou…….§§§…Echerbouuuuuu§§§
Ehlèèèèè…Wèssahlèèèèèèèè……§§§§§…..Hââlouuuuuuuuuuuu…§§§§…El Boukhèèèèèè….§§§
Zargherttouuuuuuuuuu…..Yè nesssssss….§§§§§§…..Wnèss…..§§§§…El Qu'alb Farhannnnnn…
§§§§…Yarfiiiiiii ALBERTTTTTTTTTTTT…….§§§§§…..Jdèdlou…..OULIEDDDDDD……§§§..Yè nèssssssss…..§§§§§….Fi yèdddddd…..Omouuuuuuuuuu…..§§§§…Yèerdàààààà…§§§§§….El lilèèèèè…
§§§§….Haflèèèèè….§§§§…Marhèbèèèèè bikôôôôômmmmm…§§§§§…Yè sfaxiaaaaaaaaaaa….
Yè oulèdddd…Nanattiiiiiiiiiiiiii( yè jmââ kmââwatt )§§§§§…..Yalkouuuuuuuuuuu….El mèchmoummmmm….§§§Fi grounkôôôôômmmmmmm…§§§§§§§…….Yâlkouuuuuuuuuuuuu…§§§§§…
El dèhkââââ…§§§§§….El jamilèèèèèèèèèèèèèè..§§§§……Nesssssssssssssssss……Yè Wness………
§§§§§§.
BILADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.§§§§§§§§§§§§§§…..'
( O bonne gens……O bonnes gens….Wness….O mes amis…C e soir, venez ce soir o mon jour,
Comme ils sont beaux mes yeux...O JEX…..Cette soirée est placée sous le signe de la chance, ce soir soyez les bienvenus...Entrez O bonnes gens, asseyez vous et buvez , soyez les bienvenus vous tous, ouvrez la boukha et youyoutez…….O bonnes gens O Wnèss…Le cœur est en fête…..mon patron a eu un garçon….Et il est entre les bras de sa maman…..Il tête….Cette soirée est une fête et vous les Sfaxiens et tunes soyez les bienvenus ( bandes d entonnoirs) …..Accrochez le jasmin à vos oreilles….Accrochez vos meilleurs sourires…..Ce soir……..
C 'est LA BILADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
.
RIGOLE TOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT
MUSIQUE….
TOUS LES ACTEURS………
'El farh yendi ghraeib wèl gu'alb hââââââââââââââââaâress wou dahâââââr………..
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
'El farh yendi ghrâââeib….Wèl gu'èlb hââââââââââaâââaââââââââââââââââââââaâress wou dahâââââr
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Lémet èl jmiya l 'ahbééyèbbb…..§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Tlémet èl jmiya l 'ahbeyèééééb ââla farhtèk yèèèèè…… yèèèè èlli bèch i et tethar…..'
Tous les acteurs à l'unisson
N°4
'OURIRIRIRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII§§§§§§….'
Puis ils se dirigent vers ALBERT…….et l'entoure……..
'§§§§§§…..ALBERT…..§§§§…Yè ALBERT….§§§§....Ehnè kôlnâââ Farhaninnnnnn..§§
Bèlli jdèlèkkkkkkk...§§§§....Rââbiiiiii……Yatti èl ââmorrrrr.....§§§Twillllll....El mèjèlllll...§§§§..
Oul fèrtounè.....§§§§....Oun challa i kyâââmmmmmm…..El nèfchèèèèèèèèèèèè..§§§§...Aallâââ
Khirrrrrrrrrrrrrr.......§§§§§.....Elf mabroukkkkkkkkkkkkkkkkkkk....Yè ALBERT...§§§§
HAHAHAHAHAHAH..........§§§§§....
(.................................................Nous sommes tous heureux par cette naissance, que D ieu lui donne la longue vie, la chance et la bonne santé à sa femme....Milles mabrouk....)
La femme d'ALBERT est dans sa chambre. Son bébé dort près d'elle. Les femmes l'entourent.
Au-dessus de son lit une feuille est collée au mur, avec des punaises, sur laquelle deux mains en rouge sont imprimées dans les coins et un texte de la Thora.
L'odeur du bkhour embaume la scène.
ALBERT chante, il est ému…
' §§§§§….Yè ékhèwéti…..§§§§….Yè ékhèwéti….§§§..marhaabaaa bikem……§§§§§….
Oun challaaaaa…§§§§….Nèt kablou kènnnnn….Fèl Farh….h…….h……euuuhh…
Excusez- moi je chante mal……En hab enh kôlkôk hajjè……!
( O mes frères……..Soyez les bienvenus et si Dieu veut nous nous rencontreront un jour que dans la joie…)
Une larme pointe aux coins de ses yeux..
SUZY s 'approche de lui et lui caresse la joue………
§§§§….Màààààà…..§§§…Non dice nienteeeeeeeeeeeeeeee……§§§…Fratelloooo mioooo…§§
Sorridiiii…IIIIIII…….solamenteeeeeeeeeeeeee….§§§§§…..
( Ne dis rien mon frère, souris seulement….)
JANET court vers lui……
'Yesssssssssssss……ALBERT…….!..§§§§…..Smillllllllllllllllllllllllll….§§§§§…..And shutttt
Your mounthhhhhhh…….§§§§§§……'
(……………………………………………Souris et ferme ta gueule……)
ALBERT répond......
'Mnihhhhhhhhhhhhhhhhhhh..§§§§§§§....Enni sakartttttttt.....§§§§§...Fomiiiiiiiiiiiiiiiiii.....'
(Bon, voilà je ferme ma gueule...)
La vieille TITE DCA…….se lève en titubant…….
'Ji…….Ji……Ji….§§§§…..Boulliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii…§§§§§§……Bou…..Bou….§§§…
Liiiiiiiiiiiiiiiiiii….§§§§§§§§§§§§§§…..Ji……Ji….§§§§§….'
(Ap…..Ap……………………..ortez moiiiiiiiiiiiiiiii……..)
Les acteurs la regardent…..
'Entakkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk…§§§§§….
N° 5
( Va y annonce……………….)
'Rajjliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii……….§§§§§§………
(Mon mari….)
Tous les acteurs…….
'Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh…§§§§…..Ji…..Ji…….§§§§…..Boullèèèèèè…..HASBANNAAAAAAAAAAAAAAA…§§§§§§§§§§§§§..Rajjèllèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè…..§§§…. Ahhhhhh….
Elles vont vers le mari.
ASBANA est assis sur un tabouret…..
'Ji…….Ji…….§§§§§…..Boulliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii….§§§§§§…..Neftiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii…..'
( Apportez-moi ma neffa ( chique)
Les acteurs….en cœur…
'Ji………Ji…….§§§…..Bou….Bou…§§§§§…..Neftou oullè tèwe mè fekhch aallinèèèèèèèèèèè..§§§§§'
(Ap………Ap……………………………………..Sa chique sinon il n'en finira pas de nous la demander )
MABOULETTE en hébreu…….
Assourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr….§§§§§…..Laassoteeeeeeeeeeeeeeeeeeeee…§§§§§
Tsokkkkkkkkkkkkkkkkkkk..§§§§§§….
( Il ne faut pas se moquer….!'
Les acteurs pointent l'index levé vers elle…
'Ahhahahahahahahahahaha….!……Tsokkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk.§§§§§§……..
Ahahahahahahahahahahah..§§§§……Lo Tsokkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk….§§§§§…..Ma anahnouuuuuuuuuu..!§§§§…Lo medaberrrrrrrrrrrrriiiiimmmmm…..Bè Ivritttttttttttttttt…§§§§§§§§§§§…….Tsokkkkkkkkkkkkkkkk…§§§§§…….Ahhahahahahahahahahahah………..§§§§§…..'
(Se …. Moquer…..?…Non on ne se moque pas…..Nous ne savons pas parler hébreu..)
HAJ VECHALLOM demande à sa femme Maboulette…..
' Wèyennnnnnnnnnnnnnnnnnn..§§§§§§…Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa tit…§§§§….El tèfilinnnn..
Yè Mahchièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè…? .§§§§…
(Où as tu mes téfilins Maboulette ( sa femme )
ARLETTE femme de Joseph, toute surprise…
'Wèkttou tèwéééééééééé…§§§§§….El tèfiliiiiiiin...§§§§§….Hènnèèèèè…§§§§…Fèl twèjjènnnnnnnn..§§
(C'est le moment des tefilins , nous sommes dans les marmites..!)
RIGOLE TOTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT….
Tous les acteurs……..en chœur…
'Ehnnèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè…§§§§§…Fèl bramellllllll ou fèl ââjjiiiiiiiiiinnnnn….§§§§…Rihètnèèèèè kelleeeeeeeeee….§§§§§§§§….Pkèillaaaaaaaaaaaaaaaaa….§§§§….ou Haj Vècchallommmmmmmmmmm
N°6
i habbbbb i hab hatttttttttttttttttt.§§§§§…..El tfèlimothhhhhhhhhhhhhh…§§§§…..Ahahahahahaah §§§§….Mnih ertahhhhhhhhhhhh chwiyèèèèèèèèèèèèè….§§§§….Yè babaaaaaaaaaaaa…..§§§§….
( Nous sommes dans les marmites et les dans le pètrissement, nous sentons le ragoût et HAJ VECHALLOM veut poser les tefs……Attends un peu pépé…)
BICHETTE demande………..
'…Ji……Ji…..§§§§….Ji…..Boulli èl warka mta èl breikhhhhhhhh….?§§§§§§§§§§§'
(Apportez-moi les feuilles de bricks…..)
Tous les acteurs….
'Ouuuuuuuuuuuuuuuuuu…§§§§§§§§§§…Lehchouuuuuuuuuuuuuuuu…..Zeddehhh..§§§§…
' …………….Et la farce…………….aussi…)
LELOUP……
Et moi par dessus….! Ahahahahahaah………'
Toute la smalla ……………. Vers Leloup….
'Ou wèèh ….Ahahhahahahah…..§§§…..Foukâââââââââââââ……..§§§§….'
DJ_______GENIE…..'Et moi qu'est ce que je fais…….?'
DARMON…….
'Va……Faire ta toilettttttttttttttttt…§§§§…..Tu sens l'huile frite ….! Ahahahahahahha……'
(Il faut imaginer les acteurs et les actrices, tout le temps en mouvement, allant les uns vers les autres..
Pour les répliques…)
SUZY en élevant la voix comme une diva soprano……Les bras en l'air. Elle vocalise
'Ma….MaaaaaaaaaaaaaAAAAAaaaaaa………§§§§§……OhhohohohohoHOHOHOHOHOHO…..§§§§
Maaaaaaaaaaaaaaaaaaa.§§§§§…..QuallèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèEEEEEEEEEEEEEeeeeeee….§§§
ImbienZZZZZZZZZZZZZZZaaaaaaaaAAAAAAAAAAA……….§§§§§§……'
(Mais quelle ambiance )
Lui répond……..TITE DCA ……
'Echeeee…..Biyè…..§§§§…..Hèddi……Kââddè Tnâwi……Koulloulla twati hachè…..
Ma nèch kââddin fèl tiatrouuuuu…..!'
(Qu'est ce qu'elle a braire comme ça celle là, dites lui de baisser d'un ton, nous ne sommes pas au théâtre)
COUSCOUS…..
'Yââââââââ…..Mrââââââââ…..§§§§§……Yattiniiiiiiiiiiiiiiiiiii§§§§…Jebtiiiiiii……'
(Eh ma femme donne moi a Jebah…..)
Les acteurs……..
'Hèdddiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii….§§§§….TnawiiiiIIIIIIiiiiiiiiii….§§§§…….LakherRRRRrrr……§§§§..
Talèbbbbbb…..Jebtouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu……§§§§§….Et puis qui d'autre encore….?'
N° 7
( Celle là braie..l'autre demande sa jebbahhh……)
ABIGAEL…. Venue de SUISSE….Naïve comme je ne le vous dis pas avec des bigoudis sur la tête…
'Je veuxxxxxxxxxxxxxx…§§§§§§….du chocolattttttttttttttttttttttttt….Suisse§§§§§….Cacher……'
REINE réplique……..En toisant du regard la vieille TITE DCA…..
'Moi Mèmèèèèèèèèèèèèèèèè…..§§§§§…….Je suis nobleeeeeeeeeeeeeee..§§§§§§§§§§§….
tout droit des BOURBON……..Oui….Oui……§§§§….Mèl fèyè Kbirèèèèèèèèèèèèèè…§§§§§..'
(……………………………………………………………D'une grande famille…….!)
Les acteurs…….
'AhhhhAHHHHHHHHHHHHHahhhhhhh….§§§§…..Wèhnè mèllè abtine mèn chi Mardoum
…..§§§§…..Wenti yè MadameRINE….§§§§§§§§§§§….Barra koss èl batata….§§§§..
(……………..Est nous nous descendons de SIDI MARDOUM, quant à toi Madame REINE va couper les pommes de terre)
NAO…….
'Yes…..Yes….§§§§….Please…What do you do….?…§§§§§….I don't understand your ………?'
(Oui……………..Pardon…Que dites vous…..Je ne comprends pas votre langage….?)
Tous les acteurs….
'Hèèèèèdi Jet mèl amèricaaaaaaa….§§§§§….Lè tèfèmmmmm…§§§§§….Mènnouuuuuuuu
lè halwèèèèèèèèèèèèèè….Oulèè mèrguezzzzzzzzzzz….§§§§§……..'
(Cela est venue de son Amérique, elle ne comprend ni le sucré, ni le merguez…..)
NAO….' Yèssssssssss….I likeeeeeeeeee……The merguez…….!
HASBANNA……..
'Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa…………….'
Tous les acteurs…..' …Tchoummmmmmmmmmmmmmmmmmm….§§§§§§'
Il vient d'éternuer….
ROSE..…..' Eifo samtem et hakhamoutsim, ani tsarikh lakhtokh otam ……?''
( Où avez vous mis les variantes, je dois les couper……..!'
Tous les acteurs……
'……Et les assaisonner dans le vinaigre…§§§§§…..Fèl khèlllllllll…§§§§§…)
LUCIA……….. Venue spécialement des STATES aussi…….
'Fèl….? What…….?'( Dans…..? Quoi….?'
SUZY….……'Siiii….Siiiii…..§§§§§…..Ohohohohohohoho…Dove lè mettersiiiiii…§§§
Nèl vinaigro……!'
Tous les acteurs……………..'….Nègro……!Nègrooooooooooooooooo…§§§§§….Ahhhhahahah
N° 8
DCA……
' ….Oussiffffffffffffff…..Oussifffffffffff….§§§§…Jè Oussiffffffffffffffff……???..§§§§?
Winnouuuuuuuuuuuuuuu….???……§§§§§§§'
( Un noir…..Un noir……Un noir est là….? Mais où est t'il…..?')
MEYER……….'Thattttttttttttttttttttttttt…El bank……..§§§§§….' ( Sous le divan..)
PENELOPE dans un mauvais judèo-arabe, un peu francisé….
'Aâtti ouuuuuuuuuuuuuuuNNNNi…§§§§….El out……'
(Donnez-moi le poisson….)
Tous les acteurs ironisent sur son parlè….
'§§§§§…..Attiiiiiiiiiiiiiiiii houaaaaaaaaaaaa…§§§§§…..….El out….§§§..
Tètkèlèm èl âârbi kif madame BOCCARA èlli bèlâât bèguitèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè….§§§§§…..'
( Donnez lui le poisson….§§§§…Elle parle le judèo-arabe comme madame BOCARRA
qui a avalé un manche à balai…..)
LEA…….'Papa…..Papa…..En hab nechi labanda……'
(Papa, je veux aller aux toilettes…..)
ALBERT…….'Yèkhir yè bentiiiiiiii…§§§§§….Chèditlèk sakëëkkkkkkkkkkkk….?'
(Mais ma file je t 'ai retenu les pieds…..)
BELEBOU…….' El ââdam jèèèèèèèèèèèèèèèè…..!'
(Les œufs sont arrivés)
Tous les acteurs…….
'Tyââch yè Belebou…..§§§§§…. Hattèmmmmmmmmmm…§§§§…Fèl balcounnnnn….!!'
( Que tu vives………Mets les au balcon…)
HAIM propose à Zohra , en sourdine…
'Zohraaaa…..Nètalyou lèl stahhhh…..?'
('Zohra, veux tu monter à la terrasse…?')
ZOHRA……' Oukken thab….' (Si tu veux)
Les deux adolescents sortent de la scène et vont à la terrasse.
JOSEPH…………
' Ennè klakt ….Je vais aller rèparer mon moteur de recherche…..!'
(Je m'ennuie..)
ALBERT…….'Barra yè khouyè…§§§§…..Mè tberbèch yassèr mouterèk….§§§§§..
(Va mon frère, mais ne farfouille pas ton moteur..)
TITA DCA……..' Essrilouliiiiiiiiiiiiii….§§§§….Tarf jilatttt….§§§§….Oullè Wehdè FRIGLO….§§§'
( Achetez-moi une glace ou bien un friglo….)
N° 9
Tous les acteurs……
'FRIGOLOOOOOOOOOO…§§§§§…..FRIGOLOOOOOOOOOOO…§§§§…RIGOLO….§§§
Thab bèrèddddddddddd….Rouhè TITE……..Alors que nous sommes en plein dans la chaleur des marmites
….Elle veut se rafraichir……§§§§§……
SUGGEST……….'ALLLLLBERTTTTTTTTTTT……..Ahahahahah…..§§§§§…..Ch'tai reconnu…§§§§
Ahahahahahahahah…….§§§§§……J J J J J
SUZY……………' RIIIIIIIIIIIII….§§§§§§……GOLETTAAAAAAAAAAAAA…..§§§§§….
RAPHAEL……..'……..Allaaaaaaaaaaa§§§§§….. Goletttaaaaaaaaaaaa………§§§§§…4
'………..A la Goulette….)
TOUS LES ACTEURS CHANTENT ET DANSENT DANS UNE AMBIANCE DE FOLIE…..
HAI………..' Moiiiiiiiiiiiiiiiiiii….§§§§§…Je veux couper l'Akoud…..
NAO…………………..' A….Fich for youuuuuuuuuuuu….§§§§….YouuYouuuuYou……'
(Un poisson pour nous )
SUZY…………………'Mille pesce per noiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiii…§§§§§…..
( Mille poissons pour nous )
OFEK……………….. ' Alfaimmmmmmmmmmmmmmm..§§§§….Daguim …..lanouOUUUU…§§§§'
(Deux mille poissons pour nous )
Tous les acteurs…..
'Khemssaaaaaaaaa…..§§§§…Oul khèmissssSSSSSS…§§§§§…AâllinèèèèèèèèèèHHH….§§§§§§
OURIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIIRIRIIRIRIIRIRI………………….
JANET et NAO en même temps….
'A Charter fischhhhhhhhhhhhh….FOR USSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS………..§§§§….
(Un charter de poissons pour nous).
A ce moment précis, entrent en scène venus tout droit de SFAX et de Tunis….JEX , DRUNKRAT et Ben DEBBA …
Tous les acteurs vont vers eux, les bras levés et les entourent…..
'Yè marhaba bélli jèwnèè…§§§§§….Jèïïtètôm.. assèl ou dègla..§§§§§….Hââlou El boukhè…§§§§..
Ou chèbyaôm bèl birrè….§§§§§….Zarghtouuuuuuuuuuuuuuu§§§§….Aallè JEX, DRUN ou BEN
DEBBA…. Oulèd Sfax jewnè bèl chemyââ oul zit in challa i dekhlou alinè bèl âârkourb èl mnih..§§§§
Ouririririririri……..§§§§§§……
(Soyez les bienvenus, votre venue est faite de miel et de dattes, décapsulez la boukha et la bière…Rassasiez les ….Youyoutez…..Pour JEX, DRUN et BEN DEBBA…Les fils de SFAX sont venus avec des bougies et de l'huile et nous espérons que leur rentrée nous apporte le bien….)
JEX tout ému, laisse couler quelques larmes…..Il veut chanter…..mais l'émotion l'étreint si fort…
N° 10
Qu'il peine à prononcer deux mots….
'Ehnèè…Ehnèè….Ehnèè….Hnèè…( Snif..Snif….)
(Moi…..Moi……Moi…..( il pleure )
Arrive ALBERT à la rescousse……en chantant comme casserole…
'§§§§§….Jit mèl Blèddddd….§§§§. Bèch tkôlnâââ….Ehnnnèèèèè….Ehnnèè….§§§§…
( Tu es venu du pays pour nous dire MOI….MOI….MOI….)
Les nouveaux arrivants étreignent ALBERT ….
Tous les acteurs……
' Lèyèm mtâlèt yâllinè……§§§§§…. Wèèèèèèèèèèèèèèèè…..Twèhèchnè kâdetkôm ou adrètkôm….
Lèéééyèm mtalèt yâllinè..……Wèèèèèèèèèèèèèèèè…§§§§§§. Twèhèchnè kâdetkôm ou adrètkôm….
Tèwé nedahkou kôlnè lèlyoum…§§§….. mèllè arouch qu'âlbna chtèg…..§§§§§§
El gharb oul wach..§§§§§§…..
El gharb wèl wach…§§§§§....
Yerham èl ômat elli bnèèèèèèwkômmmmmmm…§§§§§….
(Les jours se sont enfouis et nous avons langui vos assises et vos dires…
A présent nous allons rire mais nos racines du cœur pleurent…
L'absence et le languissamment…
Que D ieu bénisse le ventre de vos mères….)
OURIRIRIRIRIRIIIIIIIIIRIRIRRRRRRRRRRRRR……
TITA DCA……..
'….Kâa da en chèm hajjèèèè…Mahroukââââa….?§§§§§….'
( Je sens le brulè )
Les actrices…..
' Ouallinèèèèèèèèèèè….Nchinèèèèèèèè…§§§….El bkaïlaaaaaaaaaa….§§§§§….Tchédèt….§§§§'
( Seigneur D ieu , nous avons oubliè la pkailla sur le feu, elle brûle)
ARLETTE…….' …Versez lui de l'eau….!.'
ROSE…………' ….Ken…Ken…Maïm....Maïm....!'
SUZY................' Acqua.....Acqua....Acqua.....!'
JANET……….' Oh…Oh…My God…Waterrrrrrrr….Please….!'
RAPHAEL…..' Seboulla tarf mè ou ezziou mèl chouè…..!'
( Versez lui de l'eau et cessez ce scandale..)
HAJ VECHALLOM……' …Barroukh èbbè…..!'
MABOULETTE………..' …Barroukh ébbè chtaim….§§§§….'
LUCIA………..' I wanttttttttttttttttttttttt…§§§§….A coffeeeeeeeeeeeeeee…§§§§'
(Je veux un cafè )
Tous les acteurs……
N° 11
'Maïmmmmm…§§§..Maïmmmmmm…..§§§…Acquaaaaaaaaaaa……§§§§§….Acquaa….§§§..
Water..WaterRRRRRRR…..§§§§…El bkaïla tharkat fi èd LELOUP…….§§§§§§…
( Eau…………La pkaïla s'est brûlée entre les mains de LELOUP….)
BICHETTE……..' Leloup..§§§§..LELOUUUUUUUUUUUUP…§§§§…C 'est de ta faute…§§§'
LELOUP………..' Non…..Non…..j'ai rien fait sur la tête de ma grand-mère…§§§§§….'
Tous les acteurs……
'Siiiii…§§§§…Siiiiiii….§§§……T'es un nulllllllllll…LELOUUUUUUUUUUUUP…§§§§…
OFEK………' Ennè téwè nemchi en harèka ou nïach ââlliâââââ…§§§§§…'
( Bon je vais la surveiller et la remuer….)
(LELOUP est fâché, il se met à pleurer, mais sa Bichette va près de lui et le caline…Il retrouve le sourire.
Comme quoi dés fois une femme sert au moins sinon plus qu'une pkaïla.' T'as de la chance LELOUP)
Sur la terrasse..
ZOHRA……….'Haim….? Nelââbou bèl dèrdèha…..? ' …On joue à la balançoire….?'
HAIM…………' Derdèhni entti….!( Balances moi toi d'abord). Il s'amuse sur la corde à linge.
JEX…….' Winne hattitou èl STELLA, yè azizehti….?'
DRUN....'....Wél.....BOUKHA.....?'
Tous les acteurs.......
'….Ahhhhh….!….Ahhhhhh….! El Stella wèl BOUKHA, ââinekôm meffoukhim kââda tèbred fèl billa fèl balcoun....§§§§§.....'
(Les boissons, vos yeux sont déjà enflés, se refroidissent dans la bassine à linge..qui est au balcon...!)
JEX……..' YâââââââââââââÂAAAAAAA…….'
( J'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii………………)
Tous les acteurs
'…………..Techtttttttttttttttttttttttttttttttt….§§§§§§§§§§§§§§§§§…'
(………..Soiffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff……..)
SUZY……………..' Voglio fare la Minina….!' '( Je veux préparer la minina )(omelette)
BICHETTE……....' C'est tout ce qui nous manquait….que la Suzy nous fasse la mininà…!'
LELOUP………….' Moi je ne la ferai pas…..'
DCA……………….' Enti barra nèch èl debene….' ( Toi va chasser les mouches)
ROSE……………...' Efo…….mis les œufs…..?' ( Où avez vous mis les œufs…?)
TATARACHEL4….' Wennè hab nââjen èl manicotti…..' ( Et moi je veux faire les manecottes).
Tous les acteurs…..'..§§§§§….Au balcon……'
ASBANA………' ….§§§§….Aaaaaaaaaaaaaaa…….!'
Tous les acteurs….'….Tchouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum…..'
( Asbana ne fait qu'éternuer à cause de la neffa)
N° 12
LEA, sort des toilettes………' Ya babba…..Ouffit……' ( Papa…..J'ai fini…)
PENELOPE…..dans son mauvais judèà-arabe…..
'..§§§§…Attouni….Msal a….ennè ab niknèss….!'(Donnez--moi un balai, je veux balayer)
Tous les acteurs la regardent…..
'….§§§§…Attioua msal a ….PINILOUPE Tab tèkniss…..Rad ballèk ma tchè di nèche rih
fèl jneb èl shih Ahahahahahahahahah..§§§§§§§….'
(Donnez lui un balai……………..Elle veut balayer….Prends garde à toi de ne pas attraper un vent dans ton côté sain….) ( De ne pas tomber malade )
JANET………….'…..Iiiiiiiiiii…..Ammmmmmmmmmm…§§§§§…Going…To sleeeeeeepinggggg….!'
( Je veux aller dormir)
SUZY…………..' ….Vogliooooooooooooooo…§§…Dormire……..' ( Je veux dormir )
NAO…………...'….§§§§….I ammmmmmmmmm…§§§…Tireddddddddddd……' ( Je suis fatiguée)
LUCIA………..' ….§§§§ ….I commmmmeeee back…….!' ( Je reviens )
ROSE, MABOULETTE, OFEK…..
'…..!§§§§§§ ROOOOOotsim lanouakh….§§§§§§…( Nous sommes fatigués)
Tous les acteurs…….
'Tberkallah….§§§§§….Ehddou elli jew mèl kharèj…§§§…Aaïïew….§§§…Barraw erkdou..§§..
Ou khèlliounè fèl twajjèn ou fèl sarrahhhhhhhhhhh…§§§§§….
(D ieu bénisse, ceux là , ces invités sont déjà fatigués, allez dormir et laissez nous dans les marmites et
dans les efforts)
On met un disque de RAOUL JOURNO…….Les femmes se mettent à danser et celles qui voulaient se reposer….se mettent aussi à danser , oubliant leur fatigue….
Tous les acteurs…….
'….§§§§§…..Ahhhhhhhhhhhhhhhh….§§§§…..I habbouuuuuu…§§§…El den den….Mèllè mi habbouch
i âajnou......§§§§§....Ahhhhhhhhhhhhhhhhh.....'
( .............Elles veulent la musique mais pas pétrir …' ( sous entendu kiffer mais pas travailler ).
IL EST 4 HEURES DE L'APRES MIDI ET TOUS LES METS ET SALADES SONT TERMINES.
ASBANA………………..' ….§§§§….Jâââââââââât……§§§§§…'( J'ai faim)
Tous les acteurs…….
' …§§§§….El Chaïïêb jââââââââ………!' ( Le vieux a faim )
TITA DCA……'…..§§§..Mè tnèjèmch testèna chweïïa…..! ( Tu ne peux pas attendre un peu)
ALBERT……..' Fekkouuuuu…..Alla R abbou…..Aîîîttouuuuuuu….Yèkèlllll….§§§….!'
N° 13
( Foutez-lui la paix, juron, donnez-lui à manger !)
HAJ VECHALLOM…….' HAJ VECHALLOMMMMMMM…..'
( Que D ieu nous en préserve)
A ce moment là, rentre BELEBOU, portant la grande chaise de la BRIT MILLAH….qu'il place dans un coin….
Tous les acteurs…….
OURIRIRIRIIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIRIIRIRIRIRIRIR…..§§§§§§……'
LE FINALE………
Les lumières de la salle redoublent d'intensité……Par un effet magique, on voit descendre du ciel, dans un long rayon de lumière, l'ange habillé tout de blanc. Il va se placer juste à l'entrée de la chambre de l'épouse d'ALBERT.
TOUTE LA SCENE EST FIGEE. LES SPECTATEURS SONT DEBOUT.
SILENCE.
La porte de la chambre s'ouvre et on voit apparaître….
RAHEL, vêtue tout de blanc, tenant le bébé recouvert de tulle de la tête aux pieds.Elle est très émue.
A sa gauche se tient NECHAMA, à sa droite RAPHAEL, devant elle ZAZA et derrière VANILLE 94 tenant une grande bougie. Ferme la marche HENRY LE RABBIN MOEL et DARMON.
ILS SE PLACENT AU CENTRE DU CERCLE TANDIS QUE LES ACTEURS FORMENT UN CERCLE AUTOUR D EUX.
L'ANGE DECOLLE ET SE RETROUVE IMMOBILE AU-DESSUS DE LEUR TETE AVEC LES BRAS OUVERTS LES RECOUVRANT COMME UN PARAPLUIE, LES DOIGTS ECARTES. ILS FORMENT UN CINQ.
LES MUSICIENS SONT DEBOUTS.
VIOLON EN SOLO….SUIVI DU KANOUN….
Les acteurs ……ont les bras levés et présentent aussi les doigts écartés en forme de cinq….Au-dessus du bébè…
'….§§§§§….AWE JENE….§§§§.....AWE JENE....§§§§....BELHOUT AALLLLLLII..§§§..
KHEMSSAAAAAAAAAAAA...OUL KHEMISSSSSSS....§§§§....AALLA JEINOU...§§§
YEKBERRRR...AAMEL TFELIMOUUUUUUU....WI OULLINNNAAAAAAAAAAA...
RAJELL OU ARROUSSSSSSSSSSSSSS...§§§§§..OUN SALLAHHHHHH…..§§§§§..
MAIMTOUUUUU …§§§§§§….. ME TET CHOUIECH FIE…§§§§§….ZARREGHTTOU…
YE OULED EL HOUMA….§§§§§..ZERREGHTOU YE DIAYAFFFF….§§§§§….
AAL EHD EL NAAR EL SAID EL M'BAREK…..'
(Il est venu, poisson pour lui et cinq fois cinq pour sa beauté. Il grandira et fera sa BAR-MITSVAH
deviendra un homme marié et que D ieu préserve sa maman de le perdre….Youyoutez voisins de la rue, youyoutez vous les invités en ce jour de chance et bénit.)
N°14
Netmènah ââl kôl kallah ou kôl hattan ou ââlla kôl bnèyè ou kôl oulièd bèch yèlkââ èl farha èl lèwlè
Elli rèd èl wèldin farhanine , blèchi klèf, fèl solh ou fèl hènne. AMEN.
Netmènah ââl kôl kallah ou kôl hattan ou ââlla kôl bnèyè ou kôl oulièd bèch yèlkââ èl farha èl lèwlè
Elli rèd èl wèldin farhanine , blèchi klèf, fèl solh ou fèl hènne. AMEN.
( Je souhaite à toutes les jeunes filles et garçons de vivre leur première joie qui rendra leurs parents heureux, sans qu'ils soient orphelins, dans la paix et dans la sérénité. AMEN.)
REMERCIEMENTS…..
JE REMERCIE LES ACTEURS CITES PLUS HAUT POUR LEUR PRESTATION GRANDIOSE.
BIEN QUE CELA SOIT DU VIRTUEL RIEN NE M'EMPECHE DE LES FAIRE JOUER DANS MA TETE ET DE LES FAIRE VIVRE MON PHANTASME QUI UN JOUR SERA UNE REALITE.
UNE GRANDE FETE POUR LEURS ENFANTS.
A EUX TOUS QU'ILS RECOIVENT TOUTE MA GRATITUDE ET SE RAPPELLENT QUE
L 'ENFANT DE LA GOULETTE BIEN QU'ENFANT DANS SA TETE N'EN EST PAS MOINS UN PERE BIEN PENSANT.
TOUT CE QUE JE VIENS DE RELATER A EXISTE AUTREFOIS, DU TEMPS OU NOUS ETIONS RASSEMBLE EN FAMILLE……..LA BAS EN TUNISIE.
LE MERVEILLEUX ( L'ANGE ) QUI RENTRE VERS LA FIN EST LA POUR DONNER PLUS D'EMOTION A LA NARRATION.
NB/ Tous les noms cités ici sont des pseudos appartenant aux clients du CAFE DES DATTES.
Vous les trouverez sur HARISSA.COM. Cliquez CAFE DES DATTES.
Rejoignez-nous.
.
Par BeauSity (Drunkrat) le lundi 29 juillet 2002 - 20h37: |
YA BABA JEX EL KABIR.
LECON DE JOKHRAFIH NUMERO 1.
Rectifie stp, je suis pas suédois WE BARRA, je suis suédois d'une ville du nord frontaliére avec la Finlande et qui s'appelle TCHEDDAMENNAH. Et dont les habitants sont des TCHEDDLAHMENNAH.
Ne me remercie pas pour la leçon de géo ya baba, tu sais que je le fais de bon coeur. La prochaine fois je te parlerais du village natal de mon grand pére dans la méme zone.
Quant au physique, les originaires de TEKBSAH (village frontalier du sud tunisien a cheval entre la Lybie et l'Algerie) comme toi, et qu'on denomme communement les YEKBSOU, ils devraient se faire petit petit devant nous.
MOUCH HAKKA BEBERT ?????
HAYA BARRA AMAL DOURA TAWA.
DRUNKRAT "DOKK-TERR ES' JOKHRAFIH".
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le lundi 29 juillet 2002 - 18h12: |
Bon Albert on sait maintenant que drunk est un homme sensible etc... mais decris nous le physiquement ce SUEDOIS !
Par BeauSity (Drunkrat) le lundi 29 juillet 2002 - 14h55: |
BEBERT.
Merci pour ces quelques vers, et c'est comme si tu te decrivais toi a travers moi. Bon, on ne va rentrer dans le marchandage du toi et du moi. ELLY FIL KALB FIL KALB YA BABA. Kalb, dans le sens coeur, pas de klebs HACHAK. Et je me demande encore comment un suédois comme moi et un tune comme toi avons réussi a communiquer ? )
Si tu as un piston ici, essaye de me débanir brass bouk.
BARRA MAAAK RABBY YA BABA.
Par BeauSity (Drunkrat) le lundi 29 juillet 2002 - 14h45: |
OUIIIIIIIIIIIIII Nicole c'est la soeur a Jacky mon pote, et leur mére c'est Mathilde.
Ils Habitaient rue de La Kahyna a beausite.
Et leur frére Ariel etait le roi de la transformation des mobylettes a l'époque.
TBARKALLAH ALIK YA BABA.
Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 29 juillet 2002 - 13h39: |
DRUNK RAT,
Une jeune cliente, du nom de SANDRA BARON, est rentrèe
ce matin chez moi.Elle dit avoir habitè a BEAUSITE
ton ancien patelin.Son oncle s'appelle LUCIEN BARON....Il travaille dans les meubles à BARBES.
Et la maman de la fille s 'appelle NICHOLE BARON.Est-ce tes anciens voisins???
Si oui j'ai le numéro de télèphone de NICHOLE.
BREITOU L INVESTIGATEUR.
Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 29 juillet 2002 - 12h44: |
A MON AMI DRUN KRATH
Mon cher ami NEJIB, puis-je au moins t'offrir ces quelques vers
Toi qui, durant mon bref séjour et par quatre fois, m' a servi verres
De bière, et presque saoulé de houblon par tes bonnes paroles
Mais aussi enchanté d'avoir tendu l'oreille à tes histoires drôles.
J'ai découvert un homme sensible, bon vivant, délicat et chaleureux
A la démarche débonnaire, à l'intelligence à fleur de peau et sérieux
Et surtout un 'aventurier' qui n 'a pas fini de nous étonner
Puisque plus de quinze pays sont à son actif sans compter
Son envie d'aller vivre à la ' MERMEDE' ( mermed rabbèk)
Tu a été aussi bon qu' un AUREL et moi tmènikjji comme HARDY
Ou si tu préfères comme un pathétique SULLY et moi le roi HENRY.
Merci DRUN pour tes délicatesses
Je t'offre mon bon droit d 'aînesse
Que j 'ai déjà vendu pour presque rien !
A toi l'homme à toque*, tranquille, galant, cool..
Serein, aimable, généreux, ' Qu'oul '( ïèktââ ââssabèk chtèkèl)
Bof…..Euf….Peff…
· Drun est Docteur HONORUS CAUSA de l'université de PINCETON
· ( Il a présenté une thèse en criminologie intitulée 'Les chaussures ont 'elles un avenir dans c e monde de fous. Il en est sorti major d'homme…. C'est mieux qu'un majeur levé )
·