Par Albert (Albert) le jeudi 28 juillet 2005 - 11h48: |
Chronique d’un temps passe…
‘…Yah’qiou ââ’la sel’tan…. !’’
Abedlaziz Lariou….
Qui était Abedelaziz Laroui… ?
Un chroniqueur des années ‘de braise’ à cheval entre l’avant indépendance et de l’après, à la radio ; la R.T.T ( Radio Télévision Tunisienne ).
Il était à la fois apprécié et craint, car il soulevait souvent des polémiques selon ses interventions.
Ses allusions racontées souvent sous forme de parabole agaçaient une certaine frange de la société. Dont il était un grand témoin de son époque. Ces critiques ne laissaient personne indifférent car il se voulait moraliste. Aussi et surtout.
Il n’hésitait pas souvent à parler de vérité à une population en mal de ce produit. Il était le porte parole aussi de ceux qui s’estimaient lésés par certaines injustices administratives dont il se faisait l’écho au grand damne des concernés.
Rien ne le laissait indifférent. Et chaque cas humain était un cas à moraliser.
Il était écouté par beaucoup d’auditeurs qui lui faisaient passer souvent des messages personnels qu’il narrait souvent au moyen de fable afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics de l’époque où les tracasseries de toutes sortes étaient monnaie courante.
Il se voulait aussi moraliste et surtout éducatif. Il n’hésitait pas à blâmer ou à faire l’éloge de telle ou telle institution qu’il jugeait bonne ou mauvaise. Selon son opinion.
Bourguibiste de la première heure, il contribua à épauler le RAIS, par sa façon d’éduquer un peuple, à la recherche de ses repaires. Il y contribua grandement.
Au point que beaucoup ‘l’insulter’ pour ces klouf.
Petite maxime à son sujet..
‘ Barra ech’qui el Aroui… !’
Par Albert (Albert) le mardi 26 juillet 2005 - 21h13: |
Un testa di MINE GUIA...DE RIEN...
Par Albert (Albert) le mardi 26 juillet 2005 - 21h09: |
Il a de la chance ce testa, il voit en haut et en bas...Esdalleq...
Par Toufiq (Toufiq) le mardi 26 juillet 2005 - 20h32: |
lui au moins meme si il fait la tete avec sa figure suplementaire il regarde son createur.
amen.
Par Albert (Albert) le mardi 26 juillet 2005 - 20h15: |
5X5 pout toi, il y en un dans mon mail qui m'a dit que la tête est déssinèe sur un za....bAhahahaha rat...
Par Toufiq (Toufiq) le mardi 26 juillet 2005 - 19h29: |
comme on voit une oreille,avec boucle et une epaule vetue d'un t shirt noir,c'est une tete.
Par Douda (Douda) le mardi 26 juillet 2005 - 16h54: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
De notre envoyé spécial : Toubab Fartas : Faits divers à PotoPoto,,, !
L`indélicat géomètre part pour un long séjour
GouletteInfo - 19/7/2005 - Banga O., 32 ans, géomètre de son état, a ajouté une corde à son arc pour mieux arrondir ses fins de mois.
Début juin 2005, dans la soirée, habillé dans un complet treillis de militaire et armée d'armes de guerre, Banga O.et 5 de ses complices dissimulés sous des Burkas ont fait irruption au domicile du sieur K. Moussa. Banga O., certainement le chef de file, brandit une carte professionnelle de police et intime l'ordre à toute la maison de se coucher.
Sous la menace de leurs armes, ils dépouillent les occupants de leurs téléphones portables et la somme de 103 500F cfa avant de se confondre dans la nuit noire. Dans la précipitation, les chaussures et le portefeuille de Banga O. sont restés sur les lieux du forfait.
C'est ainsi que Banga O.qui se croyait loin de tout soupçon est appréhendé par la police grâce à la pièce d'identité qui se trouvait dans son portefeuille. Interrogé à la police, le malfrat n'a fait aucune difficulté à reconnaître son indélicatesse.
A la barre du tribunal des flagrants délits de PotoPoto où le prévenu a comparu le 29 juin dernier, il a tenté de nier les faits à lui reprochés. Le témoignage des victimes a permis au tribunal et au parquet d'asseoir leur conviction.
Reconnu coupable des faits de vol de nuit en réunion à main armée, Banga O.est condamné à bénéficier d'un séjour de 20 ans à la prison civile de PotoPoto et doit payer la somme de 100 mille Fcfa d'amende dès la fin de son séjour, 10 ans de privation de droits et 10 ans sans paraître nulle part sauf sur le lieu de naissance. Quant à ses complices, ils courent toujours.
4 millions de Fcfa emportés, un des employés blessé par balles
GouletteInfo - 18/7/2005 - Dans l’après-midi du vendredi dernier 15 juillet, la Société As-Plast spécialisée dans la confection des chaussures en plastique et sise en Zone industrielle à Koumassi, a été attaquée par une bande de malfrats cachés sous des burkas.
Bilan de cette descente criminelle, 4 millions de Fcfa emportés et le sang d’un des employés, a coulé. Selon les informations en notre possession, tout a commencé à 14h30’. C’est à cette heure exactement, qu’un individu s’est présenté aux portes de la société.
Au gardien des lieux, il explique être un envoyé de Mamadou, le frère aîné de A. Soudou, le patron de la société. Mais on le verra, tout cela n’était que diversion. Une fois que les portes lui sont ouvertes, il dévoile ses véritables intentions. Il brandit donc un pistolet avec lequel il maîtrise sans difficulté le gardien.
Après quoi, il permet à ses quatre acolytes qui jouaient à l’instant les passants ordinaires, d’accéder à l’intérieur de la société. Et là, pendant que deux font le guet, les trois autres neutralisent tout de suite le directeur général de la société qu’ils contraignent à les conduire dans son bureau.
A l’intérieur du local après la fouille, ils font main basse sur la somme de 4 millions de Fcfa et deux cellulaires. L’attaque terminée, selon les témoignages, les criminels qui ont eu ce qu’ils voulaient, s’emploient à se fondre dans la nature. C’est en ce moment qu’ils voient tout un attroupement d’employés.
Ils ont tout de suite l’impression que ces travailleurs tentent de les contrarier dans leur fuite. L’un des malfaiteurs n’hésite donc plus. Il ouvre le feu dans le tas. Touchant grièvement un des employés, en la personne de Dibi R.. Après quoi, pour prendre définitivement le large, ils s’engouffrent dans le véhicule du directeur général de la société.
A savoir, une Mercedes de couleur noire, de type 220 immatriculée à PotoPoto. Laissant sur place, la Toyota Carina 2 grise, avec laquelle ils sont arrivés sur les lieux de l’attaque. Ce véhicule avait été déclaré volé au préalable.
Les éléments de la police judiciaire se sont plus tard retrouvés sur les lieux, pour le constat de l’inspecteur Boulalik. Une enquête est donc en cours. Rappelons pour finir, que l’employé blessé par balles, a été évacué au Chu de PotoPoto. Sa vie, dit-on, serait hors de danger.
Qu’on se le dise,,, !
Wnessou El Douda
Par Breitou (Breitou) le mardi 26 juillet 2005 - 17h42: |
Sketch….
Paris le 26/07/2005.
Passe ce jour.
Par Albert (Albert) le mardi 26 juillet 2005 - 17h24: |
Henri B. mouch Heni...SSEMENT...
Par Albert (Albert) le mardi 26 juillet 2005 - 17h23: |
Par Albert (Albert) le mardi 26 juillet 2005 - 16h17: |
Paris le 26/07/2005
Dans la série des Portraits….
Par Albert (Albert) le mardi 26 juillet 2005 - 16h08: |