Page 17

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2002: Pages 1 a 20: Page 17

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 09 septembre 2002 - 21h41:

LA MENAGERIE


Les gens curieux et naïfs sont légions à Paris ou ailleurs.

Je vais vous raconter un fait réel qui s'est passé dans ma boutique. Car comme vous le savez je ne suis jamais à court d 'idées et je joue si bien la comédie que certaines s'y prennent au jeu tant j'y mets un tel sérieux dans mes conneries.

Une jeune dame, rentre en ce lundi pour dit' elle 'Regarder'.

Au bout d'une demi-heure, posant les yeux sur un caméléon séché…..

'Monsieur…..! Mais c'est quoi ce genre de chose dans le plastic……!'


Je m'avance, feignant de ne pas avoir reconnu la bête…….

'Attendez …Je mets mes lunettes…….!'

Puis……' Ah…..! Vous avez là Madame une petite bête….Un caméléon……!'

'Mais vous vendez ça ici……?'

'Mais Madame…..! C'est pour la magie ! Je ne vends pas que ça……..! Dans une demi heure j'ai un déchargement très important de caisses …….! Des crocodiles séchés……Des éléphants en morceaux toujours séchés…..Des iguanes séchées en petits lots…….!'

Et de lui énumérer toute une faune d'animaux bidons….séchés et embaumés….

Vous allez croire que j'affabule……Que c'est du ballout….Non pas du tout ce que je vous raconte est vrai du moins dans mon histoire…..

Toute surprise de ce que je lui racontais la dame me dit….

'Mais est ce que je peux assister à votre déchargement…….'

'Bien sur madame…..'

Et là ma chance …..

Un camionneur se positionne devant ma boutique pour se renseigner sur l'ouverture du magasin de ma voisine qui commercialise des affaires pour bébé….Je vais le voir, en solo, lui remet vingt francs et lui souffle à l'oreille…

'Ecoutez …! Vous allez rentrer et demander ' Monsieur S……. ' puis vous direz que c 'est la marchandise d'Afrique…… les colis sont là….Où dois je les mettre….'! Ensuite vous ouvrirez votre porte.

Le manutentionnaire encouragé par mes 20 FRS va jouer la comédie.

Je reviens sur mes pas.

Et voilà que le chauffeur rentre avec un colisage dans la main pour jouer son rôle…

'Bonjour Monsieur…..! Vous êtes bien la société M………? J'ai des colis d'Afrique pour vous…..!'

La dame hébétée suivait la conversation d'autant que j'émargeais la 'cam' à voix haute…

' Bon vérifions…….Trois cornes en poudre…..! Deux kilos d'intestins séchés de cobra….!….
Quatre têtes de lynx embaumés…..!'

La dame à mon oreille…….

'Mais …! Ils sont là ……dans le camion……?'

'Mais vous allez les voir madame……!'

'Ca alors…….!'


Moi envers le chauffeur…..

'Vous pouvez ouvrir pour vérification…….?'

La dame toujours derrière moi…..

Le chauffeur monte, baisse son 'hayon' et ouvre une caisse déjà ouverte…….

'Si vous voulez voir……! Les cornes sont là……!'

La dame excitée comme je ne vous dis pas…….

'Je peux monter Monsieur……?

''Mais bien sur….!

Nous montons ensemble……

Et là elle tombe sur des couches venues de Norvège et des couvres-lits pour landau….

'Mais……?'

'Mais quoi Madame……! Vous avez vraiment cru au cirque AMAR……!'

'Mais c 'est pas vrai…..? Vous m'avez mené en bateau……Alors…..?'

'Non……! En poussette……Madame…..'


Et de lui offrir un cafè.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le lundi 09 septembre 2002 - 10h07:

Chronique d’El Fenech : La libération de l’Île shikli :

Il fut un temps où des pirates du genre Barbaresques, s’emparèrent par surprise de la célèbre Île Shikli, celle qui trone sur le Chot Bahira face à la Cherguia. L’objectif de ces pirates était d’y établire une base de piraterie, afin de rançonner les galères de commerce, celles qui trafiquaient entre Bab El Prahr, Hak El Ouet et tous les ports de la côte.

Ces pirates possédaient moult canons et mousquets, pris lors de diverses pirateries, et faisaient régner la terreur, tant est si bien que les Beys de la région, décidèrent de les déloger, ils en conçurent une sorte de coalition, et encerclèrent la fameuse Île Shikli de leurs félouques chargées de janissaires, armés jusqu’aux dents.

L’Amiral des janissaires de la flotte à l’assaut de l’île, s’en vint trouver El Fenech dans sa boutique des coups tordus, il lui parla ainsi.

- El Fenech Ya Oueldi, voici dix milles dinars ( langage que comprenait fort bien, notre forban d’El Fenech ), pour ce prix je désire ton aide afin de déloger ces pirates, et plaire à notre Bey.
- Merci Ya Baba, toute mon aide t’est acquise, je viens avec toi sur ta félouque de combat !

Arrivés sur les lieux notre El Fenech se rendit compte de la situation plutôt délicate, et s’adressant à l’Amiral :

- Ya Baba, tu ne m’avais pas dit qu’ils étaient plus de cinq cent, enfermés dans le fortin de l’île, j’ai bien peur que cette situation soit au dessus de mon entendement !
- Non Ya Oueldi, si tu nous tires de ce bourbier, je rajoute cent mille dinars pour toi.

El Fenech accepta le marché, et les pleins pouvoirs lui furent concédés, il demanda la trêve afin de parlementer avec le chef des pirates, et s’exprima en ces termes :

- Chef des pirates ! Tu vois bien que vous êtes encerclés, et que nous sommes les plus nombreux, alors il vaut mieux vous rendre, et partir exercer vos talents sous d’autres cieux !
- Fils ! répondit le pirate, nous avons ici de quoi tenir dix ans s’il le faut, et d’ici la vous serez fatigués de nous assiéger !
- Oui ! repris El-Fenech, mais entre temps tu ne pourras plus exercer la piraterie, vous allez vous appauvrir, tes hommes vont se révolter contre toi et tu seras destitué !

Se grattant la barbe et réfléchissant, le pirate dit alors :

- El Fenech ! Ta demande est sage, nous pouvons y accéder, mais avant cela Tu dois d’abord jurer sur ton livre le plus saint, que vous n’enlèverez pas la liberté à un seul homme !
- Etendant ma main droite sur mon livre le plus saint, et ma main gauche sur le cœur, moi El Fenech Jurisconsult de notre Bey de Hak El Ouet – le salut est sur lui, ainsi que toi le chef des pirates me l’as demandé, et en vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés, « Sur ce Livre le plus Saint, je prête serment irrévocable que selon ta demande, et si vous vous rendez, nous les janissaires de Hak El Ouet, n’enlèverons pas la liberté à un seul homme !, que mon âme subisse les tourments de l’enfer, si je me parjure ! J’ai dit !«

Les pirates se rendirent afin d’aller galérer ailleurs, mais il furent tous arrêtés, sauf un ! Le chef des pirates de s’écrier :

- Honte à toi parjure ! qui n’a aucun sens de l’honneur et du respect des convention.
- Comment cela ? repris El Fenech, avec les accents de l’innocence ?, j’ai parfaitement accédé à ta demande, puisque selon ton désire un seul homme n’a pas été arrêté et qu’il est libre, quant à toi et aux autres, vous avez des comptes à rendre à la justice de notre Bled, et je demanderai moi-même à notre Bey que dans sa grande clémence, il vous accorde le statut de rameurs au service des Galères, ceci afin de vous apprendre également le sens de l’honneur et des conventions !

Puis il ajouta :

- Tu as ainsi appris au moins une leçon, que celui qui veut traiter un marché avec un Goulettois, doit d’abord apprendre à parler convenablement Le Goulettois.

Andate in galeria !

Extrait du livre : Saga de l’Île Shikli.

Berdah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le dimanche 08 septembre 2002 - 21h37:

il va faloir serieusement penser a rassembler tous les ecrits de bebert dans un livre et les publier.le titre du livre:"le monde selon bebert"'
editions harissa.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 08 septembre 2002 - 21h16:

Cher Albert,
Surtout ne vous arrêtez pas.
Que serait le paysage de ce site sans vos écrits.
Ils font déjà partie de notre patrimoine et nous en sommes les dépositaires.
Quand l'identité juive tunisienne se sera étiolée dans quelques décennies, les chroniques d'Albert Simeoni seront les témoignages d'un monde perdu que d'autres pourront, s'ils le veulent, redécouvrir avec délectation.

Cordialement
jpc

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 08 septembre 2002 - 19h33:

LE PERSONNEL DU THEATRE DE SIDI MARDOUM ET SON REPONSABLE MR ALBERT, SON ACTEUR BREITOU et son
BELEBOU, son employè vous souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNEE......CHANA TOVA .....



Il m’arrive de douter par moment de mes narrations…et cette sensation freine parfois mon élan à vouloir ‘interner’ mes écrits….A force d'avancer dans des sujets divers, délirants sans trop de repères je me pose cette question fatidique, à savoir, est -ce que cela plait à certains qui ne sont pas de mon crû… ? Une question puérile qui peut faire sourire quelques uns….je reçois bien sur des encouragements d’amis qui trouvent mes récits ‘natures et sincères’…je ne cherche pas à épater …mais à divertir et je sais au moins une chose….Mon père maniait mal le français pour ne pas dire très mal…mais voilà on cherchait souvent sa compagnie parce qu’il sortait de l’ordinaire…..l’humour n’a pas de langage bien écrit….il s’inscrit dans un visage souriant, optimiste et surtout bon enfant et si je devais passer des jours et des jours sur un texte pour en sortir une dizaine de lignes bien écrites, j’émousserai mes efforts et perdrai ‘ma nature’ …..alors j’écris comme un enfant de la rue avec comme tout bagage quelques ingrédients.. ‘hraouar’….salés, sucrés, amers le tout battu dans une ‘sahfa’ ( bol) de ‘drôo’ ( sorgho) ou chacun retrouvera ses goûts…un enfant parle aux autres enfants de sa génération, à leur place…
J’aime écrire et ce n’est pas de ma faute…et que l’on me pardonne si je n’arrive pas à me taire.
Cette logorrhée verbale est héréditaire. D.ieu seul pourra le faire. J’ai même pris mes dispositions testamentaires pour être lu sur ‘Harissa’ à titre posthume…afin que vive pour l’éternité tous les enfants de la Goulette et même ceux qui ne le sont pas.


LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L'ENFANT DE LA GOULETTE
PAR PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)
18/6/89


Dans la série les sketchs d'ALBERT , voici….

’CONVERSATIONS ET CONSOLATIONS '


Le marché, aux poissons, adossé au mur du fort Charles Quint ..il y a cent mille ans ..

-' Yèh Morice......ouzenli kilou trilliè hèyè.....bras bouk.....ou nedéfemli ....yandèk bourri ..?....eye ..yatini hajè mnihé .......karkèchou ou kosse lou baboussou.....mètènchèch rnanchou ou jouanhou ( nahilou sourm.... en .......plus pour rire ....elle n'a pas demandée ça ) .......brass moriss........hattèm li fi journal ....brass ômmèk......
( 'Eh Maurice (Le chinois ) ..pèses moi un kilo de rougets vivants…par la vie de ton père…nettoie-les-moi.......tu as du mulet ....? ..oui donnes moi quelque chose de bien ......d’écailles le et coupe-lui la queue.....n'oublies pas de le débarrasser de ses narines et ses nageoires ...sur ta vie ....enveloppes-les moi dans du papier journal....sur la vie de ta mère.......')

Un autre jour....chez le boucher ........
-'Yèh Chenchoul .... !.ouzenli kilou mérguèj tri ....en habbou jewèyéd.......'
- (Hè Chenchoul ..... ! pèses moi un kg de merguez frais et maigre....!' - 'Ou byad.....!' ( Et après )
-' Jouaiz mitrou yasbana lél chebbèth.....ou kasba bèch él marka tèbkali chouiè mguèméh....
( Deux mètres d ' intestins pour le vendredi soir ....et un os à moelle pour que le bouillon soit un peu gras...)
-'Ou byad....!'
-'Hatli retal kèrché.......yèjjém i nèdfali Mohamed....?'
- ( Mets moi une panse ....est- ce que Mohamed peut me la nettoyer..? )
-'Tawè ènnchouch.....ou byad.....' (Je vais voir ....et après..)
-' Jouaiz kilou meftoulè.....ou kilou marjouya.....'
- (Deux kilos de viande de muscle .....et un kilo d'épaule..)
- 'Ou byad...!'
-' Tarf gérguijèh......ou harà bayd....èl rajli..élli mayendouch ....mokhssi.....lèl boukhè...'
-( Un morceau de cartilage.....et quatre couilles ....pour mon mari......qui n'en n'a pas ......pour la boukha.= pour l’apérot )
-Tewé naytik entayi.. ! (Je vais te donner les miens)….Ou byad !'
- ' Ouh enchit ....zidli fardà kouarà.......'
- ( Oh, j'ai oublié ....ajoutes moi une paire sabot..)
- 'Ou byad ! '
-'Eye ......yadèk kéchtiliét triyèn.....jômmya lékhrah talleyouh chèrfin.....
-(‘Oui ...tu as des côtelettes fraîches ....la semaine dernière , elles étaient 'rassis’)
'Ou byad....
-'Ou byad .......hakkou nyatouèk ' Ou byad '........l'addition.'
('Et après ......on devrait te surnommer 'Et après ' ....toi )
- ' 25 Dinars.....'

Quelle prose .....essayez chez vous de relire à haute voix cette littérature ....juste pour rire....sans réfléchir ? Quant à moi, je vais me faire inviter à la ‘Garden Party ’ du 14 juillet à l’Elysée pour lire mon texte devant Chichi et Bernadette et cela afin de lui prouver que les goulettois non pas apporter que du merguez dans leurs valises mais aussi leur littérature, O combien ' Takif '. je continue.....

Tita vient de perdre son mari. Elle est entourée par ses voisines venues la consoler et qui ont entendu ses cris .....elle raconte....en sanglotant ....une serviette dans ses mains…

'El barèh klè kiffenéch.....shâne bsal ou loubia .......ou tlà yerkèd .....kalli ... ....Yà Tita kayad ennhach rassi youjjè fiè .....!'yamèltou kèch trenjiè chrounèééh ......srabà...ourkhèlitou yérkèd....chouè fè sbah ...nèmchi béch énhkaymou..... '......Yà Mridèckhkhkhk....yà Mridèckhkhkhkhk ...' mè oujenbnich.....chubéli kayàd i yajjèj fi rouhou..... 'Ya Mridèchkhkhkhkhkh .....koum .....môkhàr él rkhadèmtèk........fèmte.....mchit nyayèt Marcelle .......

('Hier soir....... il a mangé normalement un plat de ragoût d'haricots .....puis il est monté au lit.....il m'a dit ..... ' Tita ...j'ai mal à la tête ' ... je lui ai fait une verveine chaude ......et l'a bu , ensuite il s'est endormi ....soit je me lève ce matin pour le réveiller .....(.elle mime le geste sur sa voisne Bahlè...). '.......Mri................Mri............il ne me répond pas.......je croyais qu'il voulait se donner de l'importance ....(se faire désirer.....) 'Ya Mri.......lèves toi ....il se fait tard pour ton travail......j'ai compris ......j’ ai appelé Marcelle.........)

Elle sanglote ....Marcelle sanglote....Fatouma sanglote....... rentre la sœur de Mridèckh
'Houuuuuuuuu...Houuuuuuuu....'
Elle se griffe et frappe son visage , s'arrache les cheveux......les enfants ont peur ....ils pleurent .....
Tita s'adresse au défunt....en se tapant les joues ....Elle veut découvrir le visage de son mari....on l'en empêche .....
' Khalitni ouèhdiiiiiiiiiii.....yallèch moùch hènnè fi blastèéééééééék...àllèch mè kôtlichchchchch.....yèranni kbar fél jebannè.....yéh.. Mridèckh......koum.....koum ya yomri..kôm.. houuuuuu...... houuuuuu.....yà yomri.....yèji mènyachchchchchchc…'

(Tu m'as laissée seule.....pourquoi ce n'est pas moi qui est à ta place ......pourquoi ne m'as tu pas prévenue .....que je sois une tombe au cimetière......oh.. .. Mri......lèves toi , lèves toi ..mon chéri…houuuuuuuuuu....mon chéri......assez de sommeil…)

Une voisine vient susurrer à son oreille.... 'Yà Tita.....èl ftour bèch i tàhrâk.......(Tita ....le déjeuner va brûler ).
Tita.........' Emma ftouuuuuuur.....! émmè guènèèèèèèè !....Mridèckh koullou mchèli ...tfà.....étfiouli èl primous....hou...hou...'
(Quel déjeuneeeeeer .....quel appétiiiiiiit.....Mri.......tout entier est parti.......éteint........bon éteignez moi le primus.....)

Tita .... 'Kobbara allikoum.......koullouli kiffèch na mèl.......mèl ouaktèch él bsal ou loubia
tèktél rajli......ouha i habè yéssèr.....!'
(Que je pars en sacrifice ....dites moi ce que je dois faire.....depuis quand un râgout d'haricots tue mon mari.....lui qui adore ce plat.....)

Elle se tape les genoux et balance la tête de droite à gauche. elle va s'évanouir....on la rattrape .....

Une voisine .... 'Sarbouèh chouiè mazar.......ya Marcelle.......jiboullè chouiè koulouniè....'
(Faites lui boire de la fleur d'oranger......apportez lui de l' eau de Cologne...)

Tout le quartier viendra réconforter Tita......et les cris redoubleront d'intensité toutes les fois qu'un parent proche se présentera....

...
Cela aussi fait partie de notre culture/ patrimoine.....malheureusement
Le jour de l'enterrement de mon père , je fus pris d'un fou rire, .sans doute parce qu’il aimait rire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Rahelina (Rahelina) le jeudi 05 septembre 2002 - 21h50:

merci du compliment.
albert,je suis plie en deux sous la table...les voisins se demandent ,mais qu'est ce qu'elle a ,a rire toute seule dans sa chambre,ils vont me prendre pour une folle.j'en rigole encore,hahaha
rahel21

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 05 septembre 2002 - 20h33:

AU THEATRE CE SOIR
SHALLOM AAL KOL AAM ISRAEL
BESMELLAH EL RAHAM EL RAHIM


REMISE DES OSCARS HARISSA D 'OR


Comme nous vous l'avons promis, le comité du THEATRE DE SIDI MARDOUM a décidé de récompenser les meilleurs d'entre vous suivant leurs articles de presse sur ADRA et aussi leurs rôles dans les diverses pièces crées tout au long de l 'année.

Un triumvirat composé par, DARMON, WNES et ALBERT a pu départager en huit clos,et sans partie prix, les élus dans une atmosphère parfois électrique tant le choix fut difficile.

C'est devant un par terre d'illustres hôtes et sous la présidence du WEBMASTER et des journalistes du monde entier présents dans la salle et sous les flash crépitant que l'Académicien ALBERT, costume et cravate ( de sa bar mithwah) fait son apparition sous les applaudissements d'une salle comble…..

'Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

C'est avec une joie immense et aussi beaucoup d 'émotion que nous avons pris cette initiative, celle de décerner aux plus méritants des récompenses, des OSCARS HARISSA D'OR. Ces prix qui vous seront remis en présence du MINISTRE DE LA CULTURE MONSIEUR BALLOUT ,représentent vos efforts O combien méritoires consentis au cours de ces dernières années. Vos analyses tant sur le plan politique que culturelle prouve que les TUNES ne sont pas des 'BLATTEURS ' ( bla … bla… bla… ) mais des personnages au niveau bien élevé. Et si par moment, ils ont un peu de 'TRAKHLWID' cela rentre dans nos gênes et sans vous faire patienter plus longtemps, je demande à BELEBOU, mon major d'homme de me remettre les enveloppes scellées par MAITRE BERRY CHON ici présent…

Belebou, en costume cravate avec un lacet mal noué qui pend à sa chaussure remet les fameuses enveloppes dans un silence pesant. Une intense émotion parcoure les allées de la salle..

Albert ouvre la première enveloppe….
Et……
' A tout seigneur tout honneur…

-Le prix 'HISTOIRES ET CONTES D 'OR ', poésie, poèmes en tout genre et intervention politique
est attribué à MONSIEUR EMILE TUBIANNA…..Applaudissements.

-Le second prix la ' VERVE D'OR' politique et surtout pour sa liberté de pensée et d écrire, qui parfois lui rapporte quelques remarques indigestes, est attribué à MADAME ISABELLE TAHAR MILLER (NAO) ….Applaudissements.

-Le troisième prix LE MOTEUR D 'OR pour le mot le plus court ( 50%) et pour sa facilité pour les recherches est attribué à FERNAND…. ……Applaudissements.

-Le quatrième prix, l'oscar 'DEDOMAGEMENT ET CHAGRIN D'OR ' est attribué à monsieur DAVID EDEN. …..Applaudissements.


-Le cinquième prix pour les 'Photos/copiés D'Or' en tout genre plus quelques initiatives personnelles est attribué à madame MICHKA……Applaudissements.

-Le sixième prix ' FOK YOU D'OR' est attribué à monsieur LILO PIGNOUF ( mal élevé ) pas d'applaudissements. (Mal élevé deux fois)

-Le septième prix pour ses ' ANALYSES D'OR' politiques objectives est attribué à monsieur DJACHELLEM.
Applaudissements.

-Le huitième prix pour son 'TMENIK D'OR ' est attribué a monsieur CITRON ( Yè karess…!c 'est déjà bien que nous ayons pensé à toi…!). Pas d'applaudissements.

-Le neuvième prix d'OR pour ses critiques politiques judicieuses et logiques est attribué à madame VICTORIA…….Applaudissements.

-Le dixième prix d'OR du courage et de la persévérance est attribuée à madame MEXICO…..

La salle s 'est mise debout pour applaudire.

-Le onzième prix pour son 'HUMOUR D'OR' est attribué à monsieur TAWFIK…..Applaudissements.

-Le douzième prix pour ses histoires humoristiques et aussi ses interventions contre la haine a été attribué à monsieur HAQUELOUED…..Applaudissements.

-Une motion spéciale le 'Masque d'Or' est attribué à monsieur MOKA.

-Le treizième prix du 'TEXTE D'OR' le plus long est attribué à monsieur Hai VICTOR…Applaudissements.

-Le quatorzième prix 'BARBE D'OR est attribué à monsieur BUENO HENRI…..Applaudissements.

-Le quinzième prix 'L'OBUS D 'OR' a été attribué à madameBAZOOKA/MERKAVA.
Applaudissements.

-Le seizième prix 'LA CUISINE D 'OR a été attribué à madame ANNIE BOUKHRIS….
Applaudissements.

-Le dix-septième prix 'L'ETOILE D'OR' est attribué à MAMINOVA pour ses interventions judicieuses..
Applaudissements.

L' OSCAR 'INFORMATION D 'OR ' est attribué à la MENA'METULA' et à tous ses journalistes pour leurs articles de presse. Eux au moins ils disent la vérité pas ces bouches trous que sont ces petits pigistes à la solde des AFP et autres petits canards du dimanche.
RABBY MYAKOM ET MERCI. Un jour je viendrais partager un thé. Je peux amener le théâtre…?et vous distraire un peu…..!'

-Une mention spéciale d 'OR est attribué à monsieur JACQUES TARNERO pour ses chroniques
sur RADIO J ainsi qu'à monsieur ANDRE NAHUM.

-Des primes exceptionnelles ont été aussi remises à tous les intervenants que je ne peux citer.

A présent, je laisse mon associé et bien jeune DARMON qui fait ses premiers pas dans ADRA et qui va se faire griller comme tous les héros du système, la parole pour décerner les autres récompenses du DU CAFE DES DATTES…..
DARMON, jeune et beau, cravate papillon au cou, et jilicou, arrive tout pimpant, parfume à l' EAU DE SAUVAGE prend la parole…Il est un peu nerveux tant la tache est rude

-Le prix de la fidélité du cafè est attribué à MABOULETTE…..
-Le second prix du bannissement d'OR est attribué à GAIGOU…. A partager avec BILLIS.
-Le troisième prix de l 'humour est attribué à MEYER.
-Le quatrième prix de la RENTRE ET SORTIE rapide est attribué à BICHETTE, ce prix vu nos petits moyens est à partager avec LUCIA, LEA, PENELOPE.( Crêpez-vous le chignon si vous voulez)
-Le cinquième prix de la réplique est attribué à tous les intervenants.
-Le prix de la BIERE D 'OR HEIN NI KEN est attribué à JEX.
-Le prix des CENT MILLE PSEUDOS D'OR est attribué à BREITOU, PdPv, GRAS,GRIS,etc… c 'est le même personnage sous divers personnages et dés fois HASBANNA TA KRECH….
-Le prix des 'POIREAUX d'OR' est attribué à madame ABIGAEL de…… en SUISSE.
-Le prix de l'humour d'or intelligent est attribué à ROSE.
-Le prix de la gentillesse d'or est attribué en association avec SUZY, DIVONNA, YEHOUDIT.
-Le prix de la SALADE D 'OR est attribué à Mlle RAHEL 21.
-Le prix de la GLACE d'OR est attribué à VANILLE94.
-Le prix de la meilleure parlotte est attribué à RAHEL sans numéro.
-Le prix de la modération est attribué à RAPHAEL.
-Le prix de la connerie est attribue à personne.
-Le prix de la 'SAGESSE d'OR est attribuée à OFEK.
-Le prix des ' SMILE D'OR est attribué à DJ GENIE.
-Le prix de ' LA JEUNESSE D'OR' est attribué à DARMON père et fils.
-Le prix de la SAGESSE DIAMANT est attribué à SARAAH.
-Le prix de la 'MDR D'OR' est attribué à LEA.
-Le prix 'LE TFLEDLIK D'OR a été décerné à madame ELSA BEN DAHKA…..Applaudissements.
-Le prix 'Le CHTAI' RECONNU D'OR' à été décerné à monsieur SUGGEST…..Applaudissement.
-Le prix 'LA MODERATRICE D'OR' est attribué à mademoiselle ZAZA……….Applaudissements.
-Le prix 'LE MAMELON D'OR' est attribué à madame M AMLI………………Applaudissements.
-Le prix ' LE RITON D'OR est attribué jeune RITON…….Applaudissements.
-Le prix 'LA MYA D'OR' est attribué à la jeune MYA………Applaudissements.

Darmon laisse la place à notre WNES….

'Bonsoir Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
J'ai l'honneur et le grand plaisir de vous souhaiter la bienvenu ce soir pour la remise des oscars d 'OR
concernant la partie culturelle du théâtre de SIDI MARDOUM. Il m'est agréable d'assouvir cette tache
O combien heu heu…..

Breitou à voix basse 'RAH BERDAH FI KLEMOU'
(Il s'est égaré le Berdah dans ses paroles..)

'Heu..Heu…..Grandiloquente….

Belebou…..' Qu'est ce qu'il a dit ….' ' Gandi…..! Chnouè….! Il parle bien ehdeh BERDAH.

Albert 'Kellou Khènèt ( Il est plein de bla bla ).

Wness…..

-Le premier prix d'interprétation féminine pour son rôle DANIELLA est attribué à SUZY dans ORPHEUS….Ovations.

-Le premier prix d'interprétation masculine pour son rôle dans ORPHEUS est attribué a monsieur MEYER…….Ovations.

-Le troisième prix d'interprétation masculine pour son rôle ALPHONSIO dans ORPHEUS est attribué à monsieur OFEK….Ovations.

-Le quatrième prix d'interprétation masculine pour son rôle de RAPHAEL dans ORPHEUS est attribué à monsieur RAPHAEL……Ovations.

-Le cinquième prix d'interprétation masculine pour son rôle de HAIM COHEN est attribué au jeune RITON dans la pièce HAIM ET ZOHRA…….Ovations.

-Le sixième prix d'interprétation féminine pour son rôle de ZOHRA BEN HAMOUDA est attribué à BICHETTE dans la pièce HAIM ET ZOHRA…..Ovations.

-Le septième prix d'interprétation féminine pour son rôle de la mère de ZOHRA est attribué à MABOULETTE dans la pièce HAIM ET ZOHRA….Ovations.

-Le huitième prix d'interprétation masculine pour son rôle du père COHEN est attribué à monsieur SUGGEST dans la pièce HAIM ET ZOHRA…..Ovations.

-Le neuvième prix d'interprétation masculine pour son rôle du père de ZOHRA est attribué à monsieur
JEX dans la pièce HAIM ET ZOHRA…..La salle s 'est mise debout pour l'ovationner.(Saha èl rab…k).

-'L'OSCAR HARISSA D'OR est décerné à tous les acteurs de la pièce RIGOLE TOT.

-L'OSCAR DU DIAMANT D 'OR est décerné à toute la troupe de la pièce CHOUE ET MEIHA.
A savoir MEIHA, CHOUE, BELEBOU, TJANET, NAOUCH, HAIYO, EMILE, MICHKA,BREITOU et à monsieur RAOUL JOURNO .


-Le prix de la 'MUSIQUE D 'OR' est attribué à LELOUP.( Guitariste très connu, genre DINGO RIN HARD)

-Le prix du' MERITE d 'OR' est attribué à BELEBOU pour son dévouement au théâtre.
-( Chaïïtawni….? Ah….. Breitou……?'(Qu'est- ce qu'ils m'ont attribué…Hein BREITOU….,')
-(Hajjè mnihè ….! Kiff èl mirdè ..)( Quelque chose de bien …..Presque de la merde…')

-Le prix du récit 'VOYAGE' est attribué à ISABELLE TAHAR MILLER pour son livre
LES EMBRUNS DE LA MIDITERRANNEE… paru dans les éditions PLOMB.

-Le prix MEMOIRES GOULETTOISES est attribué à madame ALINE SOLEIL
paru dans accueil ( plus de 20 Articles)

-Le prix de la ' VOIX D'OR ' est attribué à madame DIVONA, mezzo mezzo bien qu'elle n'ait jamais ouvert la bouche pour nous sortir un son.

-Le prix de la BAGUETTE D 'OR est attribué à MADAME VICTORIA DE SKIRROS.
( HOUTTE AALIK VICTORIA)

-Le prix ' CHLEÏÏMOU BOUKLOU' ( araignée) est attribué à LILO PIGNOUF pour ses remarques désobligeantes de fond de salle.(Moche)

-LE GRAND PRIX 'BABBA AAND OU BOU d'OR' est attribué à MONSIEUR JACK HALFON…….Il se reconnaîtra. WEBMASTER.

-Le prix d'or 'UN TUNE A NEW YORK ' est attribué à monsieur DRUNKRAT…..Applaudissements.

'Bon….C est tout pour ce soir, voilà je laisse la parole à mon con frère ALBERT.
Le con frère Albert s 'avance pour annoncer le dernier prix…..


'J'ai le grand honneur de remettre le prix de LA CRITIQUE d'OR à Madame JANET pour toutes ses remarques bien à propos….

A cette annonce la JANET, 95 ans et quelques poireaux se lève…..
'Monsieur ALBERT……! Puis je dire quelque chose…sur scène….?'
(Tnèkèt JEX)

Elle se lève, trottine allègrement d' entre les rangées. Elle a failli se prendre le tapis rouge du théâtre
Albert descend pour la retenir..

'Merci mon fils, il n'y a que vous qui m'aimiez…

Albert se retourne est fait une grimace..
'Bèl afia yè diwène….!'

'Qu'avez vous dis ALBERT…..,'
'J'ai dis merci…!'

Albert et JANET sont sur les planches, il lui passe le micro…

'Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs….!'

'Parlez plus fort JANET….lui lance PIGNOUF .

'Taisez vous….! Vous' lui lance t 'elle…

Elle continue…

'Je suis très ému ce soir de m'adresser à vous….Snif Snif ( elle a des larmes qui pointent)
et je voulais vous dire combien…..!

Albert …à son oreille..
'Soyez brève….!'

Elle continue…

'Combien ces dernières années je me suis attachée ….

Albert …. A son oreille…
'Soyez courte…..!'

Elle continue….
'A vous lire dans vos délires et vos phantasmes…..

Albert …..A son oreille…
'Soyez moins longue…..!'

Elle continue….
'Moi par contre je suis vraie et même juste dans ……'

Albert …..A son oreille….
'Soyez moins directe…!'

Elle…
'Oh……! Vous ALBERT…..Foutez moi la paix, je veux parler….!'

Albert se retire, rentre DARMON…..

'Madame JANET enfin….!'

'Oh….! Vous le jeunot retournez dans vos pénates…'

Rentre WNESS…les bras ouverts prêt à l'enlacer pourvu qu'elle lâche le micro…

'Ma chère JANET……!'

'Oh…! Vous le vieux allez revoir vos histoires du FNECH vous nous avez saoulé…!

Breitou rentre pour amadouer la vieille grincheuse….

'Yè madame JANET iaïchek…..séyèb èl bank….rabbèk….!'
(………………..que tu vives….Lâche ta place….juron….!')

'Ecoutez Breitou….! Vous allez revoir votre français et ajuster votre casquette….Vous êtes un clown
consommé….!' ( Consommé jeddah…tberkaalah…)

Les spectateurs commencent à soupirer au gran- damne des organisateurs…

Albert s'avance pour couper le micro à la vieille JANET…..

'Que faite vous là ALBERT…..? Vous voulez me couper la voix….? C 'est ça….?'

'Euh….C 'est à dire que……Que comptez vous faire JANET….?'

'Ne pas vous donner le micro….!'

Rentre BELEBOU…..qui lui arrache le micro des mains qui tombe à terre….

Darmon, agile comme un léopard, plonge dessus mais malheureusement, il rate son coup c 'est alors que LE WNESS encore plus agile que le DARMON se prenant pour un tarzan goulettois, lance son cri
et se jette dans la foulée pour saisir le micro, mal lui en prit il rate son coup et le micro se retrouve juste sous la jupe de LA JANET….

'Ah ….ahahahaha…..! Vous n 'allez voir sous la jupe d'une vieille dame….! Quoique heu….!'

Elle se penche pour ramasser le micro et là son dentier glisse à terre…..

Belebou saute sur 'ses dents'….

'Le dentier contre le micro….!'

Les spectateurs suivent avec amusement la fin de ce cirque….Finalement, JANET accepte l'échange.

Albert envers JANET…..Qui remet son dentier ….

'Cette année, on vous a donné un oscar mais l'an prochain vous n'aurez rien du tout….!'

'L'année prochaine, je vous sabote tout avec mes remarque acerbes…OK….?'

Belebou….

'L'année prochaine on ne vous avertira pas de la remise des oscars…

Elle pleure à chaudes larmes…..Albert vient la prendre par les épaules…

'JANET….? Ma chère JANET…..! Comment peut t'on se passer de vous…Dites- le moi…!
Vous serez toujours honore parmi nous et même que votre prochain oscar vous sera doublé
Si vous restez bien sage….

Il l'embrasse sur son front.

JANET, je vous souhaite longue vie et surtout que vous soyez toujours sur pied pour jouer
avec moi sur scène malgré toutes vos critiques.

Ainsi s 'achève Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, la remise des oscars 2002.
Mais on ne m'y reprendra plus. Je préfère vous savoir sans prix mais avec vos voix si belles ici ou ailleurs ou RABBY MYAKOM….

ALBERT et associés vous remercient.

Ouf….biya mnèïkè…Ces OSCARS……§§§§§….. FERNAND ET JEX.


ALBERT L 'ENFANT DE LA GOULETTE DANS SA TETE VOUS SOUHAITE
CHANA TOVA. QUE CETTE ANNEE SOIT L'ANNEE DE LA PAIX, DE LA TRANQUILITE
ET SERENNITE.AMEN.BEZRA ACHEM.

TITINE…..' Yè ma….! Chey mââtawnè li nèhnè…..!
(Maman….! Ils ne nous ont rien donnè….')

TAITA……' Ou chnouè thab ïïatiouièk…..?'
(Et que veux tu qu'ils te donnent……,')


TITINE…..'El minou taftouffè……!'
(Au moins un jouet……!')

TAITA……' Taftouffè…..? Mèjjèlt fèl tfatèf enti….!'
(Un jouet…..? Tuu es encore dans les jouets…..)

Une voix…..' RABBY ÏÏ ATTTIKOUM EL KHIR YE NSEEH….'
(D IEU VOUS DONNE LE BONHEUR BONNES FEMMES)

Ainsi s 'achève la saison théâtrale 2202. A l 'an prochain.





-

-

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 05 septembre 2002 - 19h57:

AU THEATRE CE SOIR
SHALLOM AAL KOL AAM ISRAEL.
BESMELLAH EL RAHAM EL RAHIM

QUARTIER DE SIDI MARDOUM TRANSFERRE A CANNES LE 5/09/2002

Il est 18 heures et une foule bigarrée se presse au alentour du théâtre de SIDI MARDOUM.
Laissons parler le speaker de KOL ISRAEL, en français.

'Il fait très beau en cette journée de veille de ROCH ACHANNA. Beaucoup de jeunes sont là debout depuis les premières heures de la journée. La foule est impatiente d'apercevoir leurs héros ( héroines )qui vont dans quelques heures se voir attribuer les oscars d'OR. J'ai à mes côtés monsieur ALBERT SIMEONI, le gérant du théâtre de SIDI MARDOUM ainsi que monsieur BREITOU l'acteur….

'Bonjour messieurs….!'

'Bonjour…..!'

'Monsieur ALBERT…..Comment vous est venue l'idée d'attribuer des oscars……?'

'Oui….! Cette idée a germé dans mon imagination depuis quelques temps déjà car j'estime que nous sommes capables, mes associés et moi, de récompenser même virtuellement, nos meilleurs éléments du site dans tous les domaines. Cela fait trois ans que je fréquente HARISSA.CLUB, mondialement connu et apprécié par les tunes et les non-tunes. Donc ce n'est qu'une juste reconnaissance et une lacune comblée pour le bonheur de tous.'

'Mais le THEATRE DE BREITOU c'est votre idée…..?'

'Non….A vrai dire c'est un ami, monsieur FERNAND, qui contre toute attente a fait une proposition au patron du site monsieur HALFON, qui a vu là une excellente initiative d'autant plus qu'il a compris qu'il fallait mieux se 'débarrasser ' d'un 'petit politicien ' sans grande envergure mais riche en imagination 'romanesque'.
Il m'a donc cantonné dans cet espace qui me convient parfaitement, et depuis d'autres écrivains sont venus
derrière moi pour enrichir notre culture tune, d'ailleurs vous avez peut être remarqué que tous ceux qui, sont attaqués sur ADRA sur leurs idées, viennent au théâtre, un abri sur où ils peuvent s'exprimer sans qu'ils soient
censurés….'

-'Vous voulez dire que vous avez carte blanche…..?'

-'Mais monsieur on ne censure pas la culture…..!'

'Monsieur BREITOU…..! Votre nom déjà fait rire…..!'

'Oui BREITOU c 'est mon prénom en judèo arabe, et puis ça fait naturel, ça ramène l'esprit des gens vers autrefois ou des prénoms pareils ont presque disparus…..'

-'Avez vous touché au théâtre BREITOU……?'

-'Le seul théâtre que je connaisse c 'est celui de la vie au quotidien ou tout un chacun s'affuble d'un masque pour jouer sa comédie, sans le savoir, je suis un enfant qui a vécu sa jeunesse dans la rue et mes parents , loin d'être des comédiens ou des musiciens, m'ont appris à être humble…..!'

-Mais n'y a t 'il pas un dilemme en vous…..? Celui de jouer trois rôles…..!'

-Vous voulez parler D'ALBERT, BREITOU et BELEBOU qui n'ont font qu'un…..C'est ça….! Mais monsieur on a bien inventé le shampoing trois en un et personne n'a eu à redire, alors pourquoi pas ALBERT trois en un….?'

-Ah vous ne manquez pas d'air monsieur ALBERT….!'


'Ah monsieur HALFON……Excusez moi….Voulez vous dire quelques mots pour nos auditeurs de kol ISRAEL…….?

'Oui….! Chana tova…..!'

'Merci messieurs et Chana tova….!

Les premières limousines se présentes devant les portes du théâtre….On remarque la présence du Premier ministre d'ISRAEL, monsieur SHARON, entouré par ses gardes du corps, il descend de la voiture et ferme la boutonnière de son veston……
La foule applaudit à tout rompre……Il répond par des Shallom…
Vient à passer ARAFAT tenant dans ses mains son roller, il a une crevaison, il est mal rasé et mal foutu. Il sue. La foule le conspue. Il se sauve.

'Tiens un mouvement de foule….Que se passe t'il là- bas monsieur……?'
-Oh……! Ce n 'est rien…… !C'est l'actrice la DIVONA qui s'est juste penchè un peu et comme elle est en mini un quarteron de goulettois s'est jetè à terre pour oeilletter…..!'

CHICHI CHRAC et son Séraphin rentrent par la porte de service.

Busch atterrit sur le toit du Théâtre, en hélico.

Koffi ANANE s'annonce aux sons du tam tam onusien.

Les premières dames-actrices mettent pied à terre, on remarque la JANET en mini jupe, à quatre vingt et quelques années…..Divona, Abigamiel, Lucia, Léa, Bichette, Suze sont accompagnées aux bras de leurs maris. Rose, Vanille, Lea, Elsa , Maboulette et toute la clique du cafè des dattes ,arrivent en carrosse….Talons hauts et robes dernier cri, tellement elles crient que mes oreilles bourdonnent ……

La foule est déchaînée….Elle veut toucher leurs acteurs et actrices favoris mais le service d 'ordre, un peu pris de court par cette marée humaine, essaye de la contenir…..
La Janet veut signer des autographes, toujours à se faire remarquer….Celle là….!

' Ici kÔL ISRAEL en langue française, je laisse la place à mon confrère en langue arabe….'

' Akhewetti èl mouattimoun, ....Sadetti.....Sallem allikom ..... Mèl TIATROU SIDI MARDOUM..'

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, CHERS HARISSIENS, HARISSIENNES, dans quelques minutes
La REMISE DES OSCARS D 'OR 2002.

RABBY MYAKOM.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 05 septembre 2002 - 19h42:

RAHEL,

C 'est magnifique ton poème.
RABBY MYAK
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Amsou (Amsou) le jeudi 05 septembre 2002 - 10h19:

Rahelina,
Je te souhaite tout le bonheur du monde avec ton chouchou d'amour :)
Que la paix soit avec vous et partout en ce monde
Amsou

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Rahelina (Rahelina) le jeudi 05 septembre 2002 - 02h59:

cher harissiens,
voila un petit poeme,l'inspiration m'ai venu de vous savez qui :)
quand ton regard se pose sur moi,tu me desarme,
c'est avec douceur et bonheur que tes mots me frole comme une caresse qui ne s'arrette,
je peux meme sentir ton doux souffle chaud sur ma peau
notre amour est aussi profond que l'ocean,
sans meme que nous nous touchions,nos ames volent ensemble et parcours le plus beau des mondes qui est celui de l'amour,
avant de te rencontrer je ne savais ce qu'etais le mot bonheur,a present je suis une princesse amoureuse de son Roi et comble par tout son etre.
Quand je reve dans tes yeux ,tu m'emmene visiter le plus beau des cieux ,
nos ames s'enlace et ne se lasse pas...
par une nuit etoile nous serons attache,
et un jour je te donnerai la clef de ce jardin secret que tu as tant espere...
(et la je te murmurerai a l'oreille )
"je t'aime"
ta rahel cherie

alors que dire....
A C'EST BEAU L'AMOUR:):):)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 04 septembre 2002 - 20h07:

LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI(BEBERT) 18/6/89


“.....A la Goulette s’est formée de la sorte une camaraderie d’enfance et une solidité d’amitiés que les années n’ont fait que fortifier. Du point de vue édilitaire, si l’on voulait un jour citer des Goulettois qui ont fait honneur à la ville qui les a vus naître ou élever, on pourrait évoquer le nom d’un général (‘celui là authentique), d’un physicien, d’un illustre professeur d’Université, d’un haut magistrat, d’un prélat, d’un homme politique, d’un peintre célèbre un ténor wagnérien d’un clown de classe internationale.......”
D’après Maître Raoul Darmon. Extraits des NOTULES .1969.


“....A chacun sa Goulette ...”

C’est quand la moitié du monde s’endort que j’enfourche mon cheval ‘Idée’ pour sillonner les autoroutes de mon bonheur. Les voies sont libres surtout les week-end. Je n’ai pas une seule monture dans mon haras, plusieurs d’entre elles attendent que je les monte. Assis sur mon ’Idée’ harnaché comme un ‘Bouchadia’, je galope au hasard. Le vent du souvenir caresse mon visage et l’odeur marine pénètre mes poumons. Les panneaux s’illuminent sur mon passage et les sorties défilent sous mes yeux ‘Nostalgie’ ’Écoles’ ’Amis’ ’Sport’ ‘Nos Familles’ ’Hier’ ’Aujourd’hui’ ‘Histoires drôles’...etc.....Je bifurque et choisis l’une d’entre elles.
Je descends de ma jument , l’attache à un mûrier et pénètre dans la cour de......

“ L’ ÉCOLE A LA GOULETTE…I”

‘....Écoles et lycées, loin de France
Que j’ai connu dans mon enfance
Fréquentés dans mon adolescence
Je m’en souviens encore.......

D’Alexia, Gasparri et Sandali
Mes maîtres ou à l’âge petit
A lire et à écrire m’ont appris
Des fables, contes et poèmes
Ingurgités avec délice ......

Et que de vassaux et seigneurs
Rois, reines, dauphins et bonheur
Vivants dans leurs donjons aux ponts levis
A comploter et guerroyer avec envie.
Ils font toujours partie de ma vie.

Oh ! Vieille terre de France
Que je lis encore sans cesse Et tout appris de sa noblesse.
Je n’ai rien omis de ta belle histoire,
De ta géo écrite au tableau de l’espoir......'



A cette époque, il fallait avoir 6 ans révolus pour prétendre à la scolarité. Né en février 45, j’étais scolarisable pour l’année 1951. -plus exactement le 1/10/51.Ce jour là, ma mère m’habillait de neuf. J’ignorais où j’allais, mais je pressentais quelque chose de louche. Tout enfant j’étais scotché à ma grand-mère, ma tante Poupée et mon oncle Jo. Quitter du jour au lendemain ce cadre familial me serait difficilement supportable. Chemin faisant, ma mère m’expliqua qu’elle allait m’inscrire à l’école. Je ne comprenais pas. Etais- je devenu si insupportable que ça pour que l’on me “chasse de la maison"?» Arrivé devant le portail gris, j’aperçois plusieurs mamans flanquées de leurs pleurnichards de rejetons. Cela me remonta le moral. Je ne suis donc pas seul sur l’autel du sacrifice ! Ma mère se plaça dans la file. Ce qui était au début une longue saucisse bien ordonnée et disciplinée se désarticula quand le portail s’ouvrit vers les 8 heures. La “horde” s’engouffra pêle-mêle dans la cour et s’aligna devant le bureau de monsieur Pendariès (yeksef chibibou). dont la renommée avait largement dépassé le canal de la Goulette.L’attente est longue. Quand arrive notre tour, le préposé aux inscriptions annonce sans honte et sans vergogne et en bon français :
“Mesdames, la liste est close “
Mme Bellaiche (par-dessus l’épaule de ma mère):
“Ouallia ....” (pauvre de moi....)

“Qu’avez -vous ...... dit madame?
Questionna le préposé.

“J’ai dit rien.......Ouallia.....chè tout...!”

“Je ne comprends pas ce langage....madame...!”
Conclura “l’inscripteur”.

Ma mère “Nous non plus, on ne comprend pas non plus pourquoi nous avons attendu tout ce temps là. pour rien....!”

Le régisseur (refermant son dossier)

“Revenez nous voir l’année prochaine..!”

Une femme avant de partir :

“Yarrak kbar ou jebbènè....”
(Que tu sois une tombe dans un cimetière)

Margot la marchande de briks :
“Amin...Aminette bèchkhout Abraham ou Ishak.....”
(Amen et ....minette.....selon la volonté d’Abraham et D’Issac).

Je n’irai donc pas à l’école cette année là....!A suivre......

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 03 septembre 2002 - 13h56:

Etre commerçant c'est être attentif, cela implique d' avoir de bonnes oreilles et surtout un bon entendement quand vous avez affaire à des personnes qui maîtrisent mal le français, des touristes de passages ou des africains anglophones peu habitués à la langue française.
Si vous n'y prenez pas garde la compréhension d 'un mot mal prononcé peut causer des surprises et même des désagréments, tenez pour preuve ce petit incident survenu hier matin dans ma boutique 'Accessoires de Coiffure , Magie en tout genre et Aphrodisiaque 'ââlla kôl loun ou crimà' ( entendez par là pour tous coloris et crèmes).
Bref, une dame rentre chez moi et me lance par dessus les têtes de ma sage clientèle…dans un mauvais français..

'Messieu, s'y vouy …. Plait…..! havez vous des pèign-culs…..?'

Un instant surpris, idem pour mes clients, je lui demandais de répéter afin de cerner le problème..

Elle répète…
'Yes…..Dey peign-culs….? Vouy ne cow nnayssiez pas cà….'

Comme je ne suis jamais à court de réplique, je lui dis…..

-'Scuse me….My lady …..Mais je fais tous les peignes sauf les peignes-culs…..!'

-'Et vouy pouvez m'indiquey où je peux trouvey cet articole…Please…..?'

-'Sans doute à Pigalle, vous trouverez à la pelle……!'

Et de me tirer son appareil de photo comprenant par là alors qu'elle cherchait dés pellicules…
A vrai dire pourquoi ne ferais je pas cet article car des peignes culs pour des faux culs çà doit marcher.


-Une jeune dame antillaise rentre me voir et à voix basse me dit….

-'Albert t 'as pas un produit pour que l'on puisse bien me voir…..?'
-'Oui, plutôt un conseil, arrête de travailler la nuit.'
Elle est pute.


Quand à l'autre qui vient aussi me demander de lui vendre un chapelet !
'Vous le voulez comment votre chat pelé…..?'
-'Bénit….! Si possible….'
-Ah ok…! J'en ai de cuit mais il coûte cher……!'
-C'est pas grave pourvu que je puisse compter les grains…..''
-'Oui les grains cuits entre vos doigts ça ne risque pas de faire des étincelles…!'


Elle a quatre enfants de quatre hommes différents…
-'Albert ….! Tu sais je vais me marier sérieusement…..!'
-'Il était temps ma chérie….! Avec les autres c'était un passe temps…..!'
-Non…! Ils n'étaient pas sérieux…..Et là….!
-Tu as trouvé le bon numéro comme au JAKKA POTE….'
-Oui enfin , on verra…!'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 03 septembre 2002 - 13h24:

Mon cher Wnes,

J'accepte ta feuille de laurier ou de chêne et c 'est un grand honneur pour moi de l'accrocher au revers de ma casaque car comme tu ne dois pas l'ignorer, je suis presque sans bagage intellectuel et ta récompense vient à point.Je te remercie humblement et à l'avenir je veux bien que tu me cite comme BEBERT L'ACADEMICIEN.
Moi je te nomme BERDAH EL FNECH...ou alors
Wnes El Fénech....
MERCI BERDAH , d'ailleurs sans te dévoiler ton oscar, je peux t 'annoncer que tu en as un.
ALBERT