Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 20 septembre 2002 - 21h51: |
LES MEMOIRES D'UN GOULETTOIS
L 'ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)
'...............Lorsqu 'on s'attache à l'observation de la Goulette et des Goulettois, on est dès l'abord frappé par le contraste entre, d'une part le nombre et la diversité des activités, des langages et des pensées de chacun des groupements ethniques qui peuplent la ville, et d'autre part, l'entente sans la moindre faille qui règne dans leurs rapports quotidiens. Et un tel contraste , qui est loin d'être banal , suscite la curiosité......
Par Maitre Raoul DARMON .NOTULES.
1/02/2001
Chaleureux, conviviale, coléreux sans haine, serviable, téméraire, bienveillant, loufoque, volubile, 'acteur’, comique, simplet, heureux, insouciant, fragile, combatif, affectif, sportif, amuseur de galerie, grosse gueule, instruit et sérieux, moqueur, ignare, amoureux de la nature et de la vie, pêcheur, joueur, respectueux, voyou au cœur tendre, prometteur sans tenir parole, roublard et fanfaron, farceur, resquilleur, fraudeur, 'hchaichi', taffard, iconoclaste, indiscipliné, tolèrent, menteur, jouisseur, profiteur, travailleur.....telles sont les qualités premières .....
'…..AU NOM DE L'ESPRIT GOULETTOIS....IX…'
.
.....'Lorsque j'ai appliqué mon esprit à connaître la sagesse et a observer les faits qui se déroulent sur la terre, j'ai observé toute l'œuvre de D.ieu .....vraiment un homme ne peut pénétrer le sens des évènements qui se produisent sous le soleil puisque même si l'homme s'évertue à le comprendre, il n'y parvient pas ; même si l'homme sage avait la prétention de savoir, il ne pourrai pas trouver.
'Ecclésiaste VII '.
C'est mon ami Marc Attali, qui m'a soufflé cette citation d'en haut.
L'illusion
'.....J'ai cherché aujourd'hui cet esprit sans jamais le retrouver et lorsque j'ai cru le trouver je me suis rendu compte que celui là ne correspondait pas à ce que j'espérais….’ ALBERT (Délires)
'Que d'apprendre à philosopher, c'est apprendre à mourir chaque jour un peu plus ...' Montaigne.
Je n'ai pas tellement envie de mourir un peu chaque jour, mais de vivre chaque instant, un peu plus, la vie sans philosopher ........seulement à m'instruire .
'Vivre de la meilleure façon possible ....bonne bouffe.....bon vin....belles fêtes.....' 'Partager cela avec la meilleure compagnie ....les voisins, les amis ... Se contenter de ce qu'on a et toujours remercier le Tout puissant '...avoir confiance au lendemain......Jouer au volley même remplaçant ou pas du tout ....ou à tout autre jeu sans préjuger.... Accepter , respecter, aimer ....' (Attali = à ne pas confondre avec Jacques…..)
L’esprit goulettois s'applique à nous tous......et sa chance, notre chance est qu'il reflète un courant communautaire non égoiste et qui se veut généreux envers tous ceux qui ont partagé notre quotidien.
Les gens, qui comme nous, ont vécu, dans l'étroitesse d'une ville, dans ses rues et ruelles sombres rarement éclairées - parce que certains jeunes couples, élisant domicile sous un lampadaire pour flirter à l'abri d'un regard fraternel ou paternel, s'amusaient à faire exploser le jour, l'ampoule ou le néon - souvent inondées et parfois balayées par le vent de la mer, savent pertinemment ce que vouloir partager veut dire dans la misère ou l'opulence, dans la tristesse ou la joie. Notre seul point commun, et je le redis avec fierté, malgré l'éloignement de nos souvenirs qui ont vécu dans des conditions souvent modestes, est que l'esprit qui soufflait en nous fût un esprit de concorde ......et de service, abstraction faite de tout arrière pensé. Cet esprit qui animait nos parents, nous épargnait le plus possible des aléas de la vie et nous auréolait d'un bien être que nous appliquons aujourd'hui pour nos enfants. L'esprit goulettois, à l'inverse de l'esprit impersonnel qui anime les grandes villes, trouve son essence, ces valeurs morales dans cette particularité d’être attaché à toutes les autres valeurs étrangères qui ne figurent pas au CAC 40.
Que l'on soit d'ici ou d'ailleurs, nous avons toujours eu pour l'autre le même regard que pour soi même. Nous ... ? nous l'avons compris depuis le berceau . Des esprits juifs, italiens, maltais, et arabes intimement liés pour n’en former qu’un .....alors esprit goulettoi es- tu encore vivant ...?
L'Esprit Goulettois d'après Max Fitoussi .
- Un fort sentiment d'appartenance à une même famille.
-La solidarité 'communale '.
-La passion du sport.
-Le goût de la dérision et de la déconnoir.
-Une société 'multi - confessionnelle'.
-Le gommage des différences sociales.
-La simplicité.
-La débrouillardise.
-L'insouciance et la joie de vivre.
-La plage et la mer dans la peau.
-La passion des surnoms.
Pierrot Boccara
'Avoir l'esprit Goulettois c'est être; Confiant, bienveillant , aventureux, sensible, romanesque, intellectuel, bon vivant et collectif.
Jean-Baptiste Carbone (D'Italie').
'Quand un juif goulettois disais 'sale sicilien' à un italien (goulettois), l'italien ne se sentait pas offensé.
'Quand un italien (goulettois) disait 'Sale Juif ' à un autre juif goulettois, le juif ne se sentait pas offensé.......et ainsi de suite pour toutes les autres confessions ou races natives de la Goulette....Pourquoi..?...je ne le saurai le dire........ni le définir clairement........
La manière de le dire...? La tolérance poussée à l'extrême. ? La joie de vivre ensemble... ?
Les noms citès sont ceux de mes amis qui ont eu la gentillesse de se faire interwiever longuement.
BREITOU
Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 20 septembre 2002 - 21h44: |
LE BENNE OU LE METAAM.....
Quand à la pesée de ton élèphant dans l 'embarcadère apporte le dans ma salle de bain.
C'est plus facile et moins dangereux.
Et toi YE SI JEX, pour HAMADI JRIDDE yemchi yakhdou fèl chikh...
ALBERT
Par Wnes (Wnes) le vendredi 20 septembre 2002 - 19h54: |
Chronique d’El Fenech : Comment peser un éléphant !
Un commerçant de Hak El Ouet vint trouver un jour notre Jurisconsult El-Fenech, il lui annonça :
- Ya fils Jurisconsult ! Je vais acheter un éléphant, débarqué d’un bateau sur le port de Hak El Ouet, et comme il est vendu à la tonne, je suis bien embêté pour le peser, car dans tout notre bled, je n’ai pas trouvé une balance de capacité suffisante, tiens fils voici trois cent dinars pour toi si tu trouves un moyen de le peser.
-
- Ignorant que tu es ! Ya Baba ! dit El Fenech empochant ses trois cent dinars, c’est très facile ! Faites descendre l’animal dans une embarcation du port, marquez des deux côtés l’endroit où l’eau arrivera. Puis faites sortir la bête, et remplissez l’embarcation par des pierres pesées au préalable, en nombre suffisant pour que l’eau monte au niveau des marques. Le poids total des pierres, représentera le poids de l’éléphant. ZZZZZ !
Voilà comment on gagne trois cent dinars en une minute !
Extrait du livre : Les Sciences d’Archimède – La Paix est avec Lui.
Berdah
Par Wnes (Wnes) le vendredi 20 septembre 2002 - 19h53: |
Symbolique des quatre végétaux de Soucoth :
Le Cédrat, le Palmier, la Myrte, Le Saule :
Le Parfum = Celui qui est religieux.
Le Goût = Celui qui est bon.
1. Le Cédrat a du parfum et du goût : Il symbolise l’être qui à la fois est religieux et bon.
2. Le Palmier dont le fruit a du goût mais pas de parfum : Il symbolise l’être qui est bon mais pas religieux.
3. La Myrte qui a du parfum mais pas de goût : Il symbolise l’être qui est religieux mais qui n’a pas forcément de bonté.
4. Le Saule végétal qui n’a ni parfum ni goût : Il symbolise… A vous de conclure !
Selon cette définition, Soucoth a prévu une place pour tous !
Donc Bonne Fête à Tous.
Berdah
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le vendredi 20 septembre 2002 - 07h49: |
Bebert ya aziz je ferais une enquete et si par hasard ce BEN est de ma famille je te rembourserais et c´est moi meme qui
nahchihoumlou fi sourmo les 20 kosbahs
Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 19 septembre 2002 - 20h31: |
LES MEMOIRES D UN GOULETTOIS
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)
L'ENFANT DE LA GOULETTE.
Suite de nos fêtes religieuses……
A l'approche des fêtes juives, le Mohamed BEN AISSA, le 'déplumeur' 'Reïïèch) de poules et coqs de Kippour, est ce qu'on appelle chez nous 'Un travailleur selon saison et circonstance' en clair
-'Arracheur de plume à Kippour'
-' Vendeur de roseaux et branches de palmier ' en automne
-'Badigeonneur à Pâques' au Printemps.
-'Equarrisseur de poisson au marché de la Goulette' en été.
-
Rappelle toi mon cher fillleul……..
LETTRE A DAVID……. II
( SOUCCOTH)
'LA CHEUKKE'.
Mon cher filleul, Souccoth , à l'approche de l'automne était très pittoresque. Les balcons, cours terrasses seront les supports et témoins de ces abris au toit recouverts de branchage, puis enveloppés, tout autour
de drap blanc, cachant à la vue des autochtones l'intérieur de la cabane.
Mon père dés le lendemain matin, s'affairait autour d'un squelette de roseaux, de branches de palmiers et de petits madriers de bois à monter notre CHEUKKE.
Il y mettait une telle ardeur et un tel goût à l'embellir que nous étions obligés de l'aider tant nous voulions participer à sa construction. Son œuvre provisoire de la semaine. ( La fête ne dure que 8 jours)
Nous nous attelions ensuite à piquer les fruits et les légumes, en leur tête, par un fil de fer ou une 'fourchinè' ( épingle à cheveux) que nous retournions à leur extrémité et cela afin de les suspendre aux branchages sous l'œil vigilant de mon papa.La pose de la veilleuse venait en dernier bien au centre de la cabane.
L'odeur des fèves et de la 'Pkäila' venait titiller nos narines. Le soir venu, nous goutions , après la prère d'usage à ce merveilleux ragoût à la sauce noire dans lequel étaient éparpillès les haricots et la 'Jelda' ( peau ), dés fois un morceau de ' babouss ' ( queue de vache )(Cher à notre ami HAI) relevait ce met.
Quel kif……..
INVOCATION A MON PERE DAVID…...
'Yè BABAB lajjij enti èlli kââïïad fèl dèniè lèkhra…..! Habbit en kollok kaddaish chi yèrkhtnè fèl kèl èïïèmèt lazzez….Blastèk baki kââdda fi rassi…Ou mè nèjjèmch nèt farrak mèl ââdda….'
(Mon cher PAPA, toi qui est dans le monde des justes……Je voulais te dire combien tu nous as gâté dans ces jours bénis….Ton souvenir est toujours vivant dans ma tête…Et je ne peux me séparer de la tradition….')
MERCI……
VOL SUR UNE SAISON D'AUTOMNE…
Un long 'Cheeeeeeeeeeeeeee' , ce bruit de' trainage' dans la rue nous avertissais de l'approche de la fête des cabanes. LA CHEUKKA.
Ma maman se chargeait souvent de l'achat des roseaux et des branches de palmiers qui vont former l'ossature, la colonne vertébrale, provisoire pour la construction de la cabane, soit sur le balcon, soit dans la cour ou dans la terrasse pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre. Nous, c'était au balcon.
Ben Aissa, celui du haut, a plantè son fond de commerc, sans enseigne, dans un coin sur la rue. Sa marchandise, roseaux branches sont addossès sur un mur,cotè trottoir, bien étalée afin qu'elle tape à l'œil.
Ni prix ni facture, la vente se fait à la tête du client et selon sa situation.
Un petit aide, souvent son fils, lui prete main forte.Service après vente.
Passe ma mère……
'Yè madame YAHIE, aandi sèlïïa bèïïè…..!'
'……………………, j'ai une bonne marchandise…!'
(Pour la came que c'est….)
Ma mère….'Daar fièm chwïïe jiddin….?'
(Ils me paraissent un peu malingres…)
Lui….'Ourrass oulleddeti….! Mèjjèllou frèchk…!'
(Sur la tête de mes enfants…!Ils sont encore frais….!')
( Et chaud…comme s'ils sortaient du four..)
Ma mère…..' Kaddaish èl jridè oul kasba….?'
(Combien la branche de palmier et le roseau…..?')
Lui……….' Chô…! Ïdêïïe kôllom majrouhin…!Jebtèm mèl Salambo…!'
(Regarde ….! Mes mains sont encore bléssèes…!Je les ai ramenè de Salâmbo….)
Ma mère……' Ah…..! Mellè rhèllin….?' ( Ah….! Ils sont chers alors…!)
Lui…………' Lè….! Lè…..! Li kenti El kasba ( yèraïïa fi karrak)
1OO millimes ( 1 francs) wèl jriddè 100 millimes jeddèh….'
(Non….! Non….! Pour toi le roseau 100 millimes et la branche de palmier 100 millimes…!')
Ma mère…..' Lââm i fèt ….Aând Mohamed Jriddè…! Chrittèm 80 millimes…!'
(L'an passé ….Chez Mohamed LA BRANCHE( son surnom) je l'ai achetè 80 millimes…!)
Lui……' Wéllè frèz lédièn…!.Okssom bèl lèh….! Ourass ouliddèti.!.
Winibbi Mohamed….! Elli oukken mouch enti mè taïïach hèttè mellimes…..Kaddech thab…..?'
( Sur celui qui a partagè les religions( D ieu)….! Sur D ieu….! Sur la tête de mes enfants….! Sur le prophète MOHAMED….! Que si ce n'est pas à cause de toi ( genre je te prends en considération) je n'abaisserai pas d'un centimes').
Ma mère…..' En hab 10 jridèt ou 10 ksab….!'
(Je veux 10 branches….et 10 roseaux….!')
Ben Aissa donne des instructions à son rejeton….
'…Rèkhè jèmlèh…..! Chouffè kââb bèïïn…!'
( Sors les lui….! Sers lui de bonnes pièces…)
Ma mère……' Mè kotlich ….Kââdaish….?'
( 'Tu ne pas encore dis ….Combien…..?')
Lui……..' Ji ti li fais pour 95 millimes l'une…..! Ca fi tous 1D 900…!'
( soit environ 18 francs 1956)
Ma mère……' Bon….! Je vais faire un tour et je reviens….!'
L'autre sentant la vente lui échappée….
'Bon……! Hèyè ji ti li fais pour 1D800 …! Alli mabrouk …!'
Ma mère se sentant gênée accepte….
Le jeune va ficeler les branches et roseaux et les traîner derrière lui soulevant une poussière comme je ne vous dis pas…Et ma mère derrière qui le suit comme derrière un enterrement de luxe.
Le jeune fera trois' allers et retours' et ma mère va suivre …La confiance régnait à cette époque entre juifs et arabes….
Une fois sa came à la maison, elle reprend le chemin du marché pour acheter les assortiments, fruits et légumes qui serviront à la décoration de la cabane.
Quelques mètres plus loin, ma mère est abordée par HAMADI KASBA ( Roseau son surnom)…Un autre vendeur en 'Branches palmiers et roseaux….'
'Yè Hayè…..! Une branche et un roseau pour 150 millimes ……!' ( Soit les 20 pièces pour 1D 500)
Ma mère vient de perdre OD 300 en 15 mètres…..
50 métres plus loin……Elle tombe sur RAZGALLAH ' Chèniè' ( La branche, c'est son surnom)
'Yè Hayè……….Zouz jriddèt ou kasba ( yèraïïa fi sormok) pour li somme de 200 millimes ( soit le tout
pour 1D400 ' ( 20 divisè par 7 égale trois multiplié par 200 égale 1D 400 millimes..)
Ma mère en 75 mètres a perdu la coquette sommes de 0D 400 millimes.
Elle s'arrette un instant et …..lève les yeux au ciel….
'Cho yè Ben AISSA…..! Mou enti sraktni…..! En sallah rabby i bââtlèk hajè èlli thir fiè….!'
( Regarde …………….! Toi qui m'a vole…..! Je te souhaite quelque chose qui te donneras des difficultés))
Genre une grave maladie. Ma mère vient de le maudire d'un cancer.
Moi aujourd'hui…..' Yè BEN AISSA mou enti srakt ômmi , il y a 45 ans, èl youm kbert ou en kôllok
Yèrram fi zaktèk èl yachrin ksab ou jriddèt mtâ ommi….Amin…..'
(Hè Ben…….Toi qui a volé ma mère il ya 45 ans, aujourd'hui j'ai grandi et je te dis qu'ils soient dans ton c…….Les 20 pièces de roseaux et de branches….Amen)
(Jex….! J'espère que ce n'est pas un ancêtre à toi le BEN……?')
'
Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 18 septembre 2002 - 20h43: |
MERCI DE M AVOIR ETETE D UN T DIVONA.
ALBER T
Par Divo (Divo) le mercredi 18 septembre 2002 - 12h50: |
Cher Alber,
Et oui j'ai encore versé des larmes!!!! des larmes dues à mon fou-rire qui a amené mes garçons à se dire que leur mère était "légèrement " droguée ( s'entend par votre talent) sic!
J 'aime ces moments précieux où toute notion du temps et des distances disparait pour nous laisser à tous un goût merveilleux d'amitiié et de paix....
Je vous embrasse
DIVONA
Par Wnes (Wnes) le mardi 17 septembre 2002 - 23h45: |
Chronique d’El Fenech : Profumo di dona.
Par une belle fin d’ après-midi de printemps, notre Jurisconsult El Fenech s’était installé à la porte d’entrée de sa boutique des coups tordus, confortablement assis dans son fauteuil, son narguilé à ses pieds, chauffant son huitième boukha, l’assiette d’adam khout arosée de citron, la kamia, le Super Kif quoi !, histoire de contempler les Balancelles qui déchargeaient, le produit de leur pêche au marché au poissons de Hak El Ouet.
Il vit soudain descendre de son navire, un patron pêcheur de ses connaissances, qui semble t-il n’était pas dans son assiette, tellement il chaloupait, à droite, à gauche, avant, arrière….. comme une âme en peine, et El Fenech de lui dire :
- Ya Sahbi, qu’es ce qui t’arrive ? ZZZZZ !, Ken El Bou Kornine takh fel rassek, viens t’assoire prés de moi, partager mon super kif, et racontes yé khouia, vides ta rasra Bel Eye !
- Bark allah oufik ! Ya Si Jurisconsult, je n’ose pas !
- Yézi bel Khaka, faisons notre kif et parles moi sans voile, pourquoi cette rasra ?
- Ya Baba dit le marin, sirotant son verre de boukha, on me vole tout mon bien quand je navigue, et il n’y a pas chez ma femme, la moindre effraction, ni trous dans le mur, ni trace d’escalade, ni portes forcées, et pourtant mon argent et mes effets précieux, disparaissent !
- Depuis quand es tu marié dit El Fenech.
- Depuis une année !
- Ta femme l’as tu prise vierge, ou déjà mariée ?
- Déjà mariée !
- A-t-elle eu un enfant, du mari précédent ?
- Non dit le marin.
- Es-t-elle jeune ou vielle ?
- Jeune !
El Fenech remis alors à son visiteur, le flacon d’un parfum très rare, d’une odeur forte et extraordinaire, inconnu à Hak El Ouet, car notre Jurisconsult l’employait pour lui même, il le recevait avec parcimonie d’un de ses amis Sultan de l’Extrême Orient…..Il dit au marin :
- Parfume-toi avec le contenu de ce flacon et tu verras tes soucis te quitter !
Quand l’homme fut parti rejoindre ses pénates, El Fenech fit venir quatre janissaire de notre Bey – Le Salut est sur Lui ! Leur demanda de se poster à chaque porte du Bled, et promis une belle récompense, à celui qui lui ramènerait un homme sentant l’odeur de ce parfum.
Le marin rentrant chez lui, dit à sa femme :
- Ce flacon de parfum suave et très rare, est un don d’un ami qui le reçoit de l’extrême Orient.
Le lendemain, notre marin étant parti à la pêche, la femme de celui ci reçut son amant, cet homme qu’elle aimait, à qui elle avait donné tout l’argent, elle lui dit :
- Mon bien aimé ! Parfume toi avec ceci, afin qu’il m’enivre encore plus quand tu me prendras dans tes bras !
L’amant parfumé de la sorte, passa par l’une des portes de la cité, il fût alors immédiatement arrêté par le janissaire en faction, qui manu militari le conduisit chez notre Jurisconsult.
- D’où t’est parvenu ce parfum demanda celui-ci ?
- Je l’ai acheté répondit l’amant.
- Dis nous à qui ?
L’amant donna une réponse pleine de contradiction ! Et El Fenech de lui dire :
- Tu peux encore régler cette affaire à l’amiable, autrement tu seras remis à la justice de notre Bey ! et tu sais ce que cela signifie, pour toi et la femme ! Donc tu paies au marin les vingt cinq mille dinars objet du recel plus cinq mille dinars de tort moral, pour moi cinq mille dinars pour mes honoraires, et mille dinars pour le janissaire.
On raconte que l’homme paya car c’était un amant professionnel, enrichi par les nombreuses maîtresses, qui l’entretenaient, mais que brulé à Hak El Ouet, il dut aller chercher fortune ailleurs, histoire de voire si l’herbe y était plus verte !
Quant au marin, il divorçât et se paya une balancelle toute neuve.
Extrait du livre : Bahira Mare Nostrum !
Berdah
Par Toufiq (Toufiq) le mardi 17 septembre 2002 - 22h24: |
P.S le secret de la levi-tation de la famille touzene: La Loubia (principe du decolage a reaction).
Par Toufiq (Toufiq) le mardi 17 septembre 2002 - 21h24: |
les freques et frasques epiques ci dessus representees seront jouees par tous les acteurs et actrices engages d'office et a l'improviste lors du congres mondial harissa qui se tiendra a los angeles au convention center l'an prochain,date encore indeterminee.
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 17 septembre 2002 - 20h17: |
AU THEATRE CE SOIR
CHALLOM AAL KOM ISRAEL
BESMELLAH EL RAHEM EL RAHIM
ACTE I……. SCENE III…….FIN.
RENTRENT EMMA ET ALAIN avec un petit caniche….en grande pompe, elle est en string
Des seins siliconées en évidence…Un nez refait….Des mollets rattrapés…Un ventre
rabottè……Des culottes de cheval rafistolées…bref ' kôlla kèmlè' ( toute bien faite).
Notre Emma Harissienne ressemble à un tas de chaire cousue main….GENRE OREILLETTE EN FARCE.
Janet………...' Dites madame….! Chez qui avez vous fais vos interventions…..?'
Emma………'Mais madame …! Quelle horreur..! Je suis naturelle moi…?'
Alain……….' Menteuse….! Tu es toute refaite…..!'
Janet en sourdine……' Tapette prétentieuse….'
Emma………………..' Jalouse ……'
Alain…………………'Je me doutais bien que notre rentrée allait faire des remous…!'
Breitou………………'Et surtout Emma, vérifiez bien que la piscine est pleine d 'eau..!'
RENTRENT LEA, LUCIA, PIGNOUF, HAI VICTOR,CITRON, BEN DEBBA ET ELSA …..la patte de son petit chien, Elsino , est dans le plâtre.
Elsa…………'C'est SUGGEST qui a marché dessus….!'
LEA………...' MDR……! ( Morte De Rire) …Elsa….!'
Janet………. ' Oh…..! Le joli toutou……!'
En sourdine ' Petit chien prétentieux..!'
Albert………' Même le chiot n'y a pas échappé Janet….!'
Jex est bu…..Il chante……..§§§§§…..Guaddèk babour….Salha…§§§§§§….!'
§§§§§…..Aïïnni mèffoukch….Celtia…§§§§§….!'
Hai…………' J'ai apporté ma poule farcie et un plat de akkoud….! Je suis allergique aux grillades4
Jex…………' Et bien sur tu as pensé à nous…….?'
Hai…………' Kolwahed i khèmèm alla rouhou…….!' (Chacun pour soi et D ieu…..)
Janet……… 'Egoiste prétentieux…..' En sourdine.
Il est treize heures….
Jex et Albert sont devant le barbecue, ils vont commencer à 'griller'
Ariane………' Vous voulez un coup de main…..?'
Janet………..' Laissez les donc se salir les mains….!'
Pénélope……'Un coup de main aussi…..!'
Janet ……..' Oh….! Surtout pas vous….! Vous risquez de vous griller les doigts ma chère…!'
Abi…………' Je vous coupe des poireaux……?'
Une ambiance de folie règne sur la terrasse au bord de la mer. Divona va de groupe en groupe, soignant ses invitès….
La Divona…..
'Suzy…..? Un verre de SUZE…..? Albert…..De l'orangina…..? Judith..du jus de coco…?
Ariane….? Un punch…..? Suggest ...Un verre de' Chtai' vu….? '…Mam….Mab….un verre de thè….? LEA……?'
Lea……………' Un MDR en bouteille……lo!'
Tatarachel……' Un boga……!'
Pignouf…..' Moi ….! Je veux un 'FOK YOU…'
Lucia……' Un cafè bien chaud…! S'il te plait DIVONA….Mais moi un peu de mazar
( Fleur d'oranger).
Citron……….' Je veux une citronnade sans pépins bien froide…..'
Janet………..' Et monsieur Citron ne vous pressez pas….!
Pignouf…….' ..Ta gueule la vieille…..!'
Janet……….' Insolent et prétentieux….!'
Pignouf…….' Dis moi Albert…..! Jusqu'à quand tu vas me répéter ce mot…..?'
Albert………' Hatte ouled èl houmè i mouttou…..'
( Jusqu'à ce que les enfants de la vieille garde meurent..)
Elle continue….La Divona…
'Joseph….?…..Un verre de la Veuve Clicquot….!
Rires en cascades…
Divona…….''Janet …! Ma tante….Une larme de ……Prétentieux….!'
Janet…..' J'en ai suffisamment ma fille…..!'
'Et vous BELEBOU que voulez vous….?'
'De la graisse à traire ….!'
RENTRENT TAWFIK,GISELE, NAO, EMILE en Cachabiè de Béjà….
Janet……….' Ah ……Nao….! J'ai quelque chose à vous dire...Vous...!
Nao………..' Moi….Pas…..!
Janet en sourdine …..' Prétentieuse…!'
Albert se lève et va embrasser NAO…..
Janet…….' Hypocrite d'Albert….Va…!'
TAWFICK et sa famille ( 4 enfants plus sa femme) rentrent à la queue leu leu , le pas pressé, les mains jointes à la hauteur du plexus solaire. Ils sont tous 'emmaillotés', à la façon indou . Ils se 'garent' à l'écart', à l'ombre d'un eucalyptus, se mettent en cercle dans la position en tailleur….Ils vont méditer…Au bout de dix minutes de concentration et de 'marmonnage' …..'Mi chikinè ou a fi li….' Leur cul s'élève à quinze centimètres du sol sous le regard intrigué des autres. Ils ……………….
Janet…….'Ils nous prennent pour des cons ceux là….! Ils se sont mis un cric sous leur derrière et veulent nous faire croire qu'ils grimpent ……'
Albert……..' Allons Janet….! Un peu de respect…..!'
Emile……….' Rabbi yester…..! Pourvu qu'ils ne se cassent, pas une jambe dans sa descente…Au sol…..! Je vais voir si je n 'ai pas un parachute dans mon couffin…!'
(Rabbi i chamhèk yè Albert qu'est ce que tu ne leur fais pas faire…..)
Rapho………..' Tawfik…..! Comment est l'air là haut……?'
Meyer……….' Mon ascenseur est en panne, tu ne peux pas ne peux pas me refiler ta recette….?'
Suggest……...' Monsieur Tawfik….? Ch'tai vu…..Même d'en bas….!'
Jex…………..' Yèzi mèl blèda Tawfik…..! ( Cesse de faire l'antipathique)
Drun…………' Yè sidi…..! L'indaoui….Habèt tahchèm…..!'
Ben Debba…..' You are véry fortich mister Tawfik…..' For this 'numèro de cirque'….!'
Belèbou……..' Yattik zèb….! Yè Tawfick….!.'
Albert………..' Rabby myak….!
Breitou………' C'est pour quand le retour…..?'
Ofek……….…' On t'a préparé quelques morceaux de vaches sacrées en grillades….!'
Billis………..' Que Brama et Vishnou te bannissent…..!'
A ce moment là, Billis sent quelque chose lui chatouiller les fesses, comme des bras…
Janet………..' ….Vous en avez de la chance….'
Au bout d'une heure d'élévation, on entend de derrière l'arbre, une voix…..
'Tawfik la location du hayon est terminée, vous descendez tous….Je baisse…..!'
Gisèle……….' Qui veut me passer de l'ambre solaire…..Sur mes cuisses….?'
Belebou se propose….
'Moi Giséle….!'
Leloup……….'§§§§§§…..Viens siffler sur la colline……§§§§§….!'
Giséle……..' Après tout pourquoi pas Belebou….!'
Albert………' Ekôôd fi blasstèk femti…..?'
( Reste à ta place….)
Gisèle………' Mais laissez le Albert….Il n'a pas d 'arrière pensées lui au moins….!'
Belebou………' Jamais….! Giséle…..! Les grillades sont prêtes.
Pénélope……….' Juste un morceau de foie…..!'
Judith………….'Un bout de 'taihan'….!'( rate)
Ofek……………' Tarf dmergh…' ( un bout de cervelle)
Belebou………..' Deux couilles…!'
Joseph…………' Deux côtelettes….!'
Ariane…………' Juste une tranche de ….confiture de coings.!'
Janet…………..' Un mètre de merguez…!'
Suzy……………' Une tranche de viande maigre…..!'
Drun…………..' Un morceau de muscle……!' (Tu en as bien besoin)
Suggest………..' Trois côtelettes d'agneau saignantes…..'
Elsa…………..' Pour mon chien….Un plat mélangé …! Je partagerai avec lui….!'
Maboulette…..' Un peu de gras …..maigre…..!'
Vanille……….' Un jarret…..!'
Raph………….' Un filet de moelle épinière bien cuit….Jex…!'
Sarah…………' Rien qu'une tranche de foie, plus une côtelette de bœuf accompagné de frites et d 'harissa baigné dans de l'huile, un bout de merguez et s'il reste un peu de salamè j'en voudrai deux….!'
Janet………….' Vous n'y allez pas par le dos de fourchette vous….!'
Abigaele………' Je désirerai quelques morceaux de viande en vrac, accompagné de légumes et d 'un poireau bien long…..J'aime les poireaux…..!'
Janet…………..' Je vous comprends ma fille…..!'
Mamili………..' Oui….Pour moi ce sera des mimelettes…..'
Janet………….' ….Assortis avec votre pseudo…..!'
Gisèle………' Vous massez bien Belebou…..! Continuez ça me fait du bien…!'
Leloup………..§§§§§§…..Chante ..! Chante Rossignol….!Trois côtelettes en espagnol…Et le reste en arabe……§§§§§§§§§§''
Juste à ce moment là une autre crotte du même pigeon tombe sur sa timbale….
RENTRENT HAQUELOUED…..Et WNES……..
Janet …………' Ah enfin….! Vous voilà…! Où donc étiez vous…..?'
Wnes………….' Au bal du 14 Juillet…..!'
HaqueLoueld...'Bonjour Janet…! Vous avons eu un incident…….! le T.G.M….!'
Janet…………'Dites moi Wnes….Ne seriez vous pas un clone dés fois….?'
Wnes…………'Vous recommencez Janet…..! C'est une obsession….!'
Albert………..'Faites semblant de rien Janet……' en sourdine….
Haqueloued…' Yè Jex…..! Mèjjèllèt èl méklè…..?' ( Ya t 'il encore de la bouffe)
Jex………….'El khir oul barka….! Echthab…..?' ( L'abondance et son plus…Que veux- tu …?'
Haqueloued...' Grille moi un peu de viande..! .Et une bonne moitié de cervelle…!'
Wnes………..' Moi….! Je voudrai des cotes de veau…et deux 'bââd!'( rognons)
Janet……….' Oui c 'est meilleur pour votre libido….!'
En sourdine 'Prétentieux'
Janet interpelle Jex…..De loin……
'Jexounette….! Soyez aimable….Préparez moi deux bonnes tranches de viande et bien saignantes s'il vous plait…..!'
Jexounette…….en aparté avec Albert…
'……… Ou bien saignante Jeddèh…Rabba…! .Elle m'a pris pour son groom… ! Attends je vais te les faire bien saignantes et même bien arrosées….In yaddin…Rabèk…'
Albert envers Jex……'Elle t 'a appelle Jexounette…..! Ca fait pas un peut tapette ça…?'
Jex…………' Zid ââlla mèjéli enti …' ( Ajoute encore de l'huile sur le feu toi…!'
Il est 14 heures et DIVONA a préparé un discours…..
'Mes chers amis, c'est avec une joie mal contenue que je vous exprime toute ma reconnaissance. Je suis très heureuse de vous recevoir chez moi et cette idée je l'ai refilé
à mon ami Albert qui en a fait une pièce de théâtre. Moi qui ai pleuré au son de son timbre voilà qu'aujourd'hui je le vois en chair et en os comme vous tous.
Mon vœu s'est accompli car j'en ai rêvé et Albert l'a fait. Je voudrai encore une fois vous rendre à tous hommage car j'ai trouvé dans cette boite du virtuel des amis épars aux quatre coins du monde…..Snif…..Snif…..'
Albert se lève et va vers elle…..
'Divona , c'est moi qui vous remercie au nom de tous les miens de nous avoir reçu malgré les distances qui nous séparent et nous ne sommes pas prêt à oublier votre accueil….'
Applaudissements….
Elle continue……' J'espère vous recevoir tous un jour ici chez moi, là où je vis à Tombouctou les Bains…….! .Merci….! .Merci….! .' Snif…..Snif……'
Emma et Alain se chamaillent….
'Je t'ai dis de ne pas tourner autour de LELOUP….Alain…..? Ok….!
Alain……' Mais tu plaisante….! J'aime sa voix c 'est tout…..Il a des cordes vocales exceptionnelles…..!'
'Tu es sur que ceux ne sont que ses cordes qui t'intéressent…?'
'Mais tu délires ma parole….! C'est le soleil qui tape sur ta tête…..?'
Janet…………...' Ah…..! Vous avez vu juste EMMA, les hommes sont des goujats….!' Albert………….'Janet…..! Vous êtes folle…..!Emma…..! Excuse là s 'il te plait….Elle parlait aux oiseaux….Aux guenons….!!'
Emma……'……' Mais de quoi vous vous mêlez …..Vous…..Janet….? C'est par ce que c 'est toi Albert…! que je l'exquise mais une autre je la tranquillise méchamment… Des oiseaux en guenons….? Albert…! Où as tu vu ça…..?'
Albert…………..' Ben ….Ici….Dans les arbres….! On trouve même des troglodytes mignons Emma….!
Emma…………...'Des trous…..? Mais tu as bu Albert…..!'
Bichette…………' Même des chimpanzés……!'
Tawfik…………..' Des Ourang-Outangs….!'
Haqueloued……..' Des zboub èl akri….!'
Emile……………'Hattè i ji èl djèjè mèl Béjjèh….'( Nous attendrons que la poule de Béja vienne)
Billis…………….'Des hommes préhistoriques….!'
Suggest…………'Des hommes des cavernes….!
Alain……………'Alors….! C'est toute une ménagerie qu'elle a la Divona…!'
Elsa…………….'…Des sardines…..!'
(Sardine toi même Elsa..…)
SUR CELA RENTRE MONSIEUR DJACHELEM en maillot normal, coiffé d'un chapeau melon…
Janet………' Docteur….! Docteur…..! Excusez moi….! Depuis quelques temps…Je sens comme des………..'
Albert………' Janet alors là….! Cessez …! .Monsieur DJ'CHALLEM vient en invité de marque et vous n'allez pas l'emmerder avec vos rhumatismes de merde…OK….?'
Janet……….' Mais qui vous as dis que c'est mes rhumatismes….?'
Albert………' C'est quoi alors…….?'
Janet……….' C'est pour ma pré-tension…..'
Albert………' Quoi votre prétention…..?'
Janet……….'J'ai de la tension alors je veux la prendre avant qu'elle ne monte donc je veux mesurer ma pré-tension….!
Tous les amis……….
'DOCTEUR …….Vérifiez sa prè-tension avant que sa prétention ne lui remonte encore à la tête……'
F J I J N J
'DIVONA, je te remercie pour l'accueil que tu nous a fais chez toi DANS TA VILLA DU KRAM.
RABBY MYAK. Tu ne vas pas pleurer j'espère……!
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs…..Merci de votre attention…
Aux acteurs ici présents, qu'ils trouvent là l'expression de ma gratitude.
Tous les dialogues sont imaginaires et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou ayant existées n'est que pure coïncidence. Les évènements narrés n'ont aucune valeur réelle..
Elles sortent tout droit de mon imagination.
Albert est dehors…. Le chauffeur de la voiture en panne l'aborde…..
'Pardoun….Missieur….j'ai des gens ici…! Ils vont sortir…..?'
Albert……
-'Des amis…..? Et pourquoi…..!Tu veux les voir…..!'
-'Mi jy suis le monsieur qui a pousse la voiture …!.'
-'Ah ….Bon…? Mais ils ont dis que vous êtes tombés en panne et qu'ils vous ont poussé…….?'
-'Comment mis ci moi qui a poussi li voiture et ils pas piyé mi ifforts…..!'
-' Et tu attends depuis quatre heures sous le soleil……?'
-'Ben oui….! Ci ça les arabes….Pousse qui ti pousse…. Gratuit….!'
Jex, Drun et compagnie se pointent au coin de la rue pour récupérer leur voiture..
Albert….les interpelle…..'JEXXXXXXXXXXXXX……DRUNNNNNNNN…..'
DRUN avec JEX……
'Ahlèss yè Jex….Ntèkèt…..! Albert béch ââmèl chouè…..!'
(Sauvons nous….C'est fouttu…..! Albert va nous faire un scandale…!)
'BANDE DE SALAUDS……'
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 17 septembre 2002 - 20h11: |
AU THEATRE CE SOIR
CHALLOM AAL KOM ISRAEL
BESMELLAH EL RAHEM EL RAHIM
ACTE I SCENE II
RENTRE ABIGAMIEL, cheveux longs, blonde, en deux pièces couleur flash….
Janet……….' Tiens je ne vous connais pas vous madame…..!'
Abi…………' Moi par contre je vous connais, votre renommée à franchi le LAC LEMAN…!'
Janet……….' Ah bon…..? Vous êtes Suisse……?'
Abi…………' Non ….madame…..Helvète……..!'
Breitou…….' Du côté des Andes alors……?'
Albert………' Ignare…! C'est du côté de l'Helvétie…..!
Janet………' Ignares que vous êtes les deux…..! C'est près de la Grèce…!'
ABI………..'…Incultes que vous êtes……! Je suis près de la mer de CHINE…!'
Leloup………..'§§§§§§…. Quand vient la fin de l'été…§§§§§§§'
Janet……..en sourdine……' Prétentieuse…..!'
Bichette………' Vient mon chéri avant que le début de quelque chose ne t 'arrive….!'
Janet…………'Ma fille…..! Vous feriez mieux de vous occupez de votre mari au lieu de le laisser chanter des chansons cramoisies……!'
Bichette……..' Mon petit loup veux tu me passer de la crème sur les cuisses…..?'
RENTRENT EN GROUPE DARMON, MEYER, G@IGOU…..ET BILLIS…..
Janet………….' Salut les jeunes…..! Venez entourez moi…..!'
Ils la regardent……du coin de l'œil….
'Qu'est ce qu'elle a celle là à nous inviter……?'
Abigamiel……' Ne vous inquiétez pas …! Janet je vais m'occuper d'eux…!'
Janet…………' Certainement ma chère…..! Vaut mieux qu'ils soient entre vos mains bien lisses qu'entre les miennes vieilles et toutes nervurées….!
En sourdine ' Prétentieuse…!'
AlBERT ……..' Mais…..!'
Janet…………'Fermez là…..!'
Darmon s'adresse à JANET….
'Madame….! Je trouve que dans les circonstances actuelles telles qu'elles sont définies aujourd'hui depuis que le monde n'est plus circonstanciel qu'on le dit, j'y trouve une forme
d'hypocrisie du non-dit alors que tout porte à croire que le oui- dire serait plus positif que négatif……!
Janet……….' Vous parlez bien Jeunot….Mais je n'ai rien compris….!'
En sourdine 'Petit prétentieux'
G@IGOU réplique à Darmon……
'Oui mon cher…..! Je suis même d'avis à ce que les imbus et les imbuses d'ici ou d'ailleurs
continuent à méditer sur l'esprit critique polyvalent d'une certaine faune sous marine plus encline à roucouler qu'à penser juste dans ces circonstances définies et bien déterminées…!
Juste à ce moment là une crotte de pigeon s'encastre dans ces cheveux ….
Janet………' Et bien voilà vous êtes servis monsieur GAG….'
En sourdine 'Petit prétentieux'
Albert……….' Janet…..Mais ce ceux des instruits, ces jeunes là….!'
Janet………..' Pas plus que vous êtes un idiot Albert…..!'
Janet envers le Gag…….' Dites moi vous qui êtes si savant….! De quelle SORBONNE êtes vous issu…..?'
Albert……….' De la Sourmoun……!'
G@IGOU……….' Madame, sachez que cette Sorbonne dont vous parlez avec mépris
est mon lieu de prédilection, j'y suis presque née….'
Janet………..' Je constate jeune homme…! Je constate….! Vous la portez même au bout de votre nez…..!
JEX envers G@gou…….' Mouche-toi le pif….'
Rires généraux.
Divona, descend toute fière et fais une entrée fracassante. Elle porte un joli peignoir
vaporeux , couleur bleu, avec deux échancrures sur le côté qui laisse apparaître deux belles jambes élancées…Une petite bise coquine soulève son voile qui laisse entrevoir son bikini à 'haricots' ( pas à pois)…1m 58 pour 95 kg…Elle est juchée en plus sur des talons qui supportent son poids plume…Deux négros l'accompagnent pour le service….
'Mes chéris….Nous attendons encore du monde….Il n'est que onze heures…..'
Janet en sourdine……..' Grosse prétentieuse…'
ALBERT……….' Ohhhhhhhhhhhh….Janet….Taisez-vous, vous allez être bannie…'
Janet…………..'Bannie…..? Moi…….? Allons donc sans moi il n'y aurait pas de spectacle…'
Albert en sourdine…..' Prétentieuse….'
Janet…………………'Mal élevé….'
Divona …………' Abdoulah faites le service, s'il vous plait…..!'
RENTRE PENELOPE…..avec sous les bras son chevalet et des tableaux vierges comme moi.
'Bonjour tout le monde…..!'
Janet……en sourdine….
'Ah….Madame et son chevalet servant…! 'Prétentieuse'
Pénélope se met à l'écart et installe son matériel….de son crayon elle vise le BOU-KORNINE qu'elle va croquer….Elle mesure la proportion à vue d 'œil….
Suggest……..'T'as l'œil au bout de ton crayon……!'
Janet……….' Et surtout prenez bien les dimension du cratère….!'
Jex………….' N'oublie pas Sfax…..!'
Ariane………' Tenez bien le pinceau…..!'
Meyer……….' Croquez…..! La crique d'Hammam-lif…..!'
Ombrax…….' Retouchez bien les ombres…..!'
Ofek………..' Oui….! Concentrez-vous sur le bleu…Surtout…!'
Finalement la Pénélope……
'Vous qui êtes si forts, venez tenir le pinceau à ma place…..!'
Janet………en sourdine…….' Prétentieuse…'
Pénélope………' Oh …..! Vous……!'
RENTRE RAPHO ET SON AMI DES STATES JERO…..Il a un ordinateur sous le bras..
Jex………..' Tu aurais pu le laisser à la maison ton ordinateur……!'
Raph……..' Jamais…..! Je dois surveiller les intrus du cafè des DATTES….!'
Janet…….' Mais ils sont la aujourd'hui……!Donc vous ne risquez rien monsieur…!'
Jéro………'Madame Janet……! Laissez-nous faire notre travail s'il vous plait….!'
Janet……..en sourdine ' Doublement prétentieux……!'
Albert……..' Mais Jany…….'
Janet……..' Ah…..! Vous raccourcissez mon nom maintenant, sachez que je suis issu d'une excellente famille……! Et……
Joseph…….' ……..Des granas…..! On connaît vos délires….!'
Janet………' Petit sfaxien…..'
RENTRE TOUT EN BEAUTE TATARACHEL……Elle porte un grand HAI, étincellent, à son cou genre phare de SIDI BOU SAID, des 'skassak' ( des bracelets en or) jusqu'à l'épaule si lourds à porter et si sérrès que même les rayons du soleil ne pourront pas la faire bronzer..
Janet………..' Pardon madame….! Dites moi vous ne pouvez pas être plus discrète…?'
Tatarachel….' Et vous ….! Vous ne pouvez pas vous taire deux secondes…!Il vous a ébloui mon HAI……Cinq fois Cinq pour lui et pour moi…..'
Janet en sourdine……' Prétentieuse…..En or…..!'
DIVONNA …..' Allez mettez de la musique arabe……!'
Nââma…………'§§§§§§……Ghéddèk babour…..Salha…..§§§§§'
§§§§§§…….Aawèm mèbhour …Salha…..§§§§§'
Jex reprend la chanson à sa façon……
§§§§§§….Wénè Maboul….§§§§…Salha…!'
§§§§§§….Cheyèkh…Bèl bkhour….Salha…!'
§§§§§§….Châârri…Makssous…..Salha…!'
Tout le monde se léve pour danser tandis que la Janet encastrée dans sa chaise longue peine à se lever….Breitou va pour l'aider mais mal lui en pris,il glisse sur une datte et là , nos deux tourtoureaux se retrouvent l'un sur l'autre devant les yeux médusés de l'assistance…
Janet……….' Oh et surtout restez encore un peu….Sur moi !'
Breitou……..' Sauve qui peut……! O Secouuuuuuuuuuuuuur….!'
RENTRE SARAH….Qui se met à danser…..Directement…..sur la piste improvisée.
Albert va la voir……..
'Mais vous dansez merveilleusement bien Sarah….'
'Je fais de la danse orientale et j'aime ce déhanchement….!'
Joseph trépigne sur place, Jex avale un morceau de merguez en cachette, il a faillit s'étrangler, Drun soigne sa mise 'en plis ventrale', relève son maillot short allait glisser, Abigamiel toute heureuse se trémousse, Ofek fait du sur place tandis que le BILLIS stagne, Vanille rouccoule, Tatarache gesticule,
Ariane fais du sur place etc……
Bref la moitié d 'entre eux ne savent pas danser. Rentre Albert et là, la finesse du pas se fait sentir TAC TAC TAC……Tellement il gigote l'Albert qu'il manque de tomber dans la piscine. Il aperçoit BELEBOU caché derrière un palmier…
'Belebou……'Chkââd tââmèl….'
Belebou…..
'Kââd èn kahèl…..' ( Je zieutte)
Albert……………' Red bèlèk tâmèl hajjè khèïïbè….'
( Attention de faire quelque chose de honteux)
Belebou…………' Ahkèm ââlla rouhèq……!'
( Juges toi toi même…..!)
Albert………….'Echbi mailloèk abbèt….!'
( Pourquoi le lacet de ton maillot est ouvert……?)
Belèbou………'Hachit chrènè….!'
(Je sens chaud…!')
Albert…………'Thab tââmèl ………Ah….!.'
( tu veux faire…….Hein…?')
Belèbou……….' Téwè en khémèm……!'
( Je vais réfléchir……!')
Janet…………..'Mais foutez lui la paix à BEBOULOU..Enfin….! Albert…!'
A SUIVRE……..
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 17 septembre 2002 - 19h52: |
AU THEATRE CE SOIR
CHALLOM AAL KOM ISRAEL
BESMELLAH EL RAHEM EL RAHIM
Le THEATRE DE SIDI MARDOUM, récidive..
Il va se produire au KRAM dans une villa très connue tout comme l'est la maîtresse de maison….Dans le balout.
Tous les ingrédients sont présents pour donner à cette réunion un caractère amical, fraternelle dans une partie de détente ou la LA TCHACH tune se marient A L 'ADRA pour accoucher d'une belle fresque à la mode de chez nous dans des conditions savamment choisies. Notre ancien bien être perdu.
Imaginez un instant, être au bord d 'une piscine entouré par tous nos amis du CAFE DES DATTES….? Et tout un chacun vaquer à une occupation sous le regard amusant et amusé d'une panoplie d'amis ayant fait connaissance que dans le virtuel.
Mais avant de commencer, je voudrais dire jusque quelques mots sur la propriétaire de cette villa de maître à savoir MADAME DIVONA qui écrit à ses moments libres des vers et poèmes ainsi que de la prose avec beaucoup de finesse tant son âme est aussi sensible que ses yeux qui ont pleuré à l'écoute de ma voix. Elle prose donc, quand elle se repose, parfois sur du papier couché mais pas souvent dans le THEATRE .
Alors ma chère DIVONA, ce sketch est pour toi, il t'est dédicacé afin qu 'un jour quand la vieillesse te surprendra, tu reliras ta prouesse et seras fière d'avoir joué dans le théâtre de BREITOU.
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps et nous voilà tous invités…..
A LA VILLA DIVONA
Le rideau s 'ouvre sur la scène transformée totalement. Du lierre pend aux murs tandis que des pots de fleurs décorent tous les recoins. Du jasmin, du fel, des bougainvilliers sont disposés à intervalles réguliers à bonne distance des bords d'une piscine au fond carrelle par de la mosaïque bleu. Un dessin représentant NEPTUNE avec un trident à la main repose dans cette eau presque bleue, javellisée.
La villa est au bord de la mer.
Des chaises longues de partout. Quelques matelas à même le sol sont disposés en quinconce
Tout autour du plan d 'eau.
Un barbecue sur pied, à charbons attend que l'on réveille son feu. On entend en fond de scène le gazouillis des moineaux et le roucoulement des ramiers d'entre les branches épineuses des palmiers.. Le vol des hirondelles est produit par des jeux de lumière.
Au loin le BOU-KORNINE.
Un poste de radio avec cassette égrène un air de ….' Quand vient la fin de l'été….'
ACTE I SCENE I
Première à rentrer sur scène….Comme d hab…
JANET ( 65 ans)….Un galbe à faire frémir tous les impuissants de la terre mais pas de l'univers.
Sur talons hauts, serviette 'à l'épaulé jeté'. Elle tient un couffin genre ' grana' sous le bras. En bandoulière. Divona est la nièce de JANET.
JANET……..'DIVONAA….! Ma chère cet air m'attriste…..!'
DIVONA…..en sourdine…'Elle commence déjà à geindre de bon matin…..! Rabby yester pourvu que ne foute tout par terre……!'
Puis ….''Ok …JANET…..! Je tourne le bouton……!'
Elle tombe sur '….Et j 'entends siffler le train…'
JANET…..'Décidément……! Je n 'ai jamais eu de chance avec les chansons….J'espère en avoir avec mon futur mari….'
RENTRE JOSEPH……Avec un panier à salade….
Janet……'Nous sommes que nous deux pour l'instant…..! Voulez vous vous asseoir près de moi…?'
Joseph….en sourdine…' Biya mnèïïkah….!'
Puis …
'Alors juste un peu mais ne m'emmerdez pas ….Et puis il y a aussi SUZY qui arrive….Alors …!Vous comprenez….!'
Janet……'Arlette va bien monsieur JOJOOOOO…..?'
Joseph…..'Pourquoi vous êtes médecin….?'
OFEK RENTRE SUIVI DE MIYA……
'Bonjour tout le monde…..!'
Janet…….'Venez vous asseoir près de moi……?'
Ofek et Miya…..'Non ….! Merci….Nous préférons nous allonger sur les matelas…..!'
Janet en sourdine….'Prétentieux…..!'
RENTRE SUZY …..En bikini, lunettes de soleil coincé sur son nez…..Talons aiguilles..
'Bonjour tout le monde….! Il n'y a pas grand monde encore….?'
Janet envers Joseph….
'Ah la voilà votre amie….!'
Joseph hausse les épaules…..
Janet……
'Elle est bien gentille la Suzy…..!N'est-ce pas JOJOOOOOO…..?'
Joseph ne répond pas….
Janet….'Elle a de l'allure…..!'
Joseph ne répond pas
Janet……
'Elle a ……!'
Rentre ALBERT qui suivait du coin de l'œil les facéties de la JANET….
Albert….
'Dites moi JANET…..! Et vous avez quoi finalement dans tout ça….! Hein…! Il vous est difficile de vous taire…..
Janet …en sourdine… 'Petit prétentieux….!'
RENTRE JUDITH……petit carrée de tissu genre cache sex …..lunettes de soleil….Elle se prend pour la GRETTA GARBO…..
Janet…….'Bonjour Judith….! Vous allez bien ma fille……?'
Judith….Continue son chemin en se dandinant…Elle va s 'asseoir sur une chaise longue..
Janet en sourdine…..' Prétentieuse…!'
RENTRENT DJ …GENIE..ARIANE....MAMELI ..Tous en tenue de bain…en riant et chantant..
Janet….' Ah….! Cette jeunesse insolente…….!
Eux…..' Et prétentieuse……….! Ah ah…! Miss Janet on vous la chipé cette fois çi…!'
ARIANE……'Vous savez Janet, nous ne restons pas longtemps, nous allons à la plage…
Mais ils vont s 'asseoir quand même autour de la piscine..
Janet …..' Menteurs et prétentieux….!' En sourdine…
RENTRE MABOULETTE, maillot de bain 1930, à la mode de chez nous…Genre 'panti' bariolé…..Qu'olla Mahzouka ( serrée)..
Janet….Ironique…..'Oh…!Il vous va à ravir ce maillot….Maboulette…..! Il ressemble étrangement à celui de ma grand-mère……!'
Maboulette……'Merci JANET, en effet c 'est une vieille relique de ma maman…! Mais vous savez j 'ai eu de la chance, nous avions la même taille……Ca me fait des économies….!'
Janet…….' Oui après tout…..Pourquoi pas……! Economisez ma fille…Economisez….!'
En sourdine '…Radine…!'
Albert……….. 'Oh la la …! Janet vous êtes incorrigibles….!Vous allez vous mettre tout le monde sur votre dos….! Cessez…..Donc…..'
Janet………..'Oh…….! Que Dieu vous entende….! J'aimerai bien les avoir tous sur mon dos…!'
Janet en sourdine……..' Hypocrite…..d' ALBERT….!'
Maboulette.....' Ah quelle belle journée...! J'ai apporté tout ce qu'il faut pour bronzer…!'
Janet…….' Et quoi donc ma chère fille…..?'
Maboulette…..' Un peu de citron et de l'huile de SFAX……!'
Janet………..' Ah….Ca c' est de la marque….De Sfax…..!'
Albert……….' Janet….! Janet......! Enfin.....!'
Janet……….' Taisez vous, sinon je change de place…..!'
Albert………' Et bien c 'est moi qui part…..!'
Janet……….'Si vous vous levez je vous fais un scandale, ici….Petit prétentieux…!'
C'est bien grâce à moi que vous évoluez……C'est moi qui vous ai fait connaître.'
Albert……..' Ah bon…..! Tiens donc…..Vous les granas…Vous êtes des imbuses…..'!
RENTRENT JEX, DRUN, BEN DEBBA, BICHETTE, OMBRAX,LELOUP,BREITOU, VANILLE,
Dans une grande dahka….
Albert……….' Saha JEXOU, BEN DEBBA, yè khouiyè, DRUN lââziz, alors vous êtes venus comment…..?'
Jex………….' En stop avec quelqu'un……!'
Albert………' Mais vous avez l'air fatigué….?'
Ben Debba….'Sa voiture est tombée en panne au milieu de l'autoroute TUNIS-GOULETTE
et on a du pousser la voiture jusqu'ici……'
Albert………'Mais pourquoi jusqu'ici……? Vous n'auriez pu vous arrêter à la rentrée de la Goulette……?'
Jex………….'Tu ne connais pas les arabes…..! Toujours jusqu'au bout ceux là….Pas de pitiè…..! Rab….u'
Albert………' Mais dites moi …C'est celui là devant la porte…..?'
Drun……….'Il nous attend pour le retour……!'
Jex…………' Il veut que l'on repousse en sens inverse…..!'
Janet………'Petits prétentieux…..!
Vanille……..'En plus ….Elle nous insulte celle là…..La Janet….!.'
Janet……….' Dites moi ma fille Vanille…..! Je vous verrai bien en cornet vous….! Et surtout faites gaffe au soleil vous risquez de tourner en ZABAILLON….' Ou de vous étaler
……De fondre……'
Albert………..' Janet…..! Janet.....! Enfin.....! Mais soyez conciliante....!
Janet………..' Vous taisez-vous……!'
Jex………….' Divonaaaaaaaa….! J'ai soif ….Sers moi une bière CELTIA…!'
Divona……..' Ok…! Mon ventru…….! Et je te mets un plein cageot dans le frigo….!'
Bichette…….'Qui veut m'étaler ma crème sur le dos……?'
Leloup……..'..Que personne ne bouge…..! C'est ma femme et seul moi je le fais…!'
Ombrax……' Le soleil tape fort……!
Janet………' Avec un pareil pseudo vous ne risquez pas de bronzer….Monsieur Manix…!'
Leloup gratte sa guitare et entonne un air bien connu…..
'§§§§§§§…. J'ai perdu mon âme …§§§§§§…..' ( de LENNY SCUDERO)
Janet………..' T'as intérêt à la retrouver sinon c 'est ta femme que tu vas perdre….! Avec tous ces vautours autour d 'elle….!
Albert……….'Janet…..! Ma......'
Janet.............' Fermez là.....!'
Leloup………….' §§§§§§….Et j'entends siffler le train…….§§§§§§§.'
Janet…………..' Oui c 'est ça entendez le siffler….Mon ami….! .Et surtout bouchez-vous les oreilles…….'
Vint à passer Joseph……..
Janet……….'Monsieur Joseph….! Dites-moi donc vous……!'
Joseph……..'Oui…Plait il…..?'
Albert………' Justement rien ni personne ne lui plait…….'
On entend du bruit du côté de la petite porte en fer qui donne accès à la plage.
-'Etkhèl bèchwiyè….'
(Rentre en sourdine…)
-'Yè Taita tèwè i fikkou binè…..?'
(Hè Taita , ils vont nous surprendre…)
-Yèkhir kââddine nè sérkkou ahnè…?'
(Nous sommes en train de voler nous…?)
A ce moment là DIVONA, va vers Titine et Taita..
-'Mais…..!'
-'Madame, nous simme vini pour voir li spectacle….'
-'Mais mesdames, vous auriez pu rentrer par la grande porte…?'
-'Mi on avi honte, on pit rister dans un coin on a apporti note couffin pour mangi….'
-'Mais pas du tout….! Vous allez vous mettre là, sur ce matelas et manger avec nous….!'
-'Merci Madame DIVAN….Rabby lè ïïèchwik….!'
'………………………Que Dieu vous préserve du malheur..!'
Divona les installe…..
-'Yè Titine ….Hèdi moullèt èl villa….!
(Hè Titine….C'est la propriétaire de la villa…)
-'Ennè bèch nèkhtèss fèl piscine….!'
(Je vais plonger dans la piscine….)
-'Oukkèn tèkhtèss fèl piscine tèwé èl mè i fid ââlinè…!'
(Si tu plonges dans la piscine l'eau va nous inonder ) sous-entendu tu es très grosse.)
A SUIVRE……FIN DE L'ACTE I…..
Soyez à l'écoute….
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 17 septembre 2002 - 18h08: |
LANCEMENT DE LA PIECE COMME AU CINEMA REX ..
' DEPECHEZ VOUS IL VA PLEUVOIR.....'
Le rideau s 'ouvre sur la scène transformée totalement. Du lierre pend aux murs tandis que des pots de fleurs décorent tous les recoins. Du jasmin, du fel, des bougainvilliers sont disposés à intervalles réguliers à bonne distance des bords d'une piscine au fond carrelle par de la mosaïque bleu. Un dessin représentant NEPTUNE avec un trident à la main repose dans cette eau presque bleue, javellisée.
La villa est au bord de la mer.
Des chaises longues de partout. Quelques matelas à même le sol sont disposés en quinconce
LANCEMENT DE LA PIECE COMME AU CINEMA REX ..
' DEPECHEZ VOUS IL VA PLEUVOIR.....'
Tout autour du plan d 'eau.
Un barbecue sur pied, à charbons attend que l'on réveille son feu. On entend en fond de scène le gazouillis des moineaux et le roucoulement des ramiers d'entre les branches épineuses des palmiers.. Le vol des hirondelles est produit par des jeux de lumière.
Au loin le BOU-KORNINE.
Un poste de radio avec cassette égrène un air de ….' Quand vient la fin de l'été '
A TOUT A L HEURE BANDE DE JOYEUX DRILLES.
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 17 septembre 2002 - 18h04: |
CE SOIR ET EN AVANT PREMIERE POUR VOUS TOUS QUE VOUS SOYEZ D ICI OU D AILLEURS LE THEATRE DE SIDI MARDOUM BIENTOT RENOMME THEATRE LE CASINO DE LA GOULETTE VA VOUS PRESENTER SA PIECE EN TROIS ACTES
DANS LA VILLA DE DIVONA.....SKETCH AVEC MADAME JANET AU PREMIERE LOGE ET TOUTE LA CLIQUE DES CAFE DES DATTES EN TENUE DE BAIN AUTOUR D UNE PISCINE. LES ABSENTS AURONT TORD.
ALBERT ET LE COMITE BABA AANDDOU BOU
Par Rachco (Rachco) le mardi 17 septembre 2002 - 16h31: |
COMMENT NE PAS VOUS APPELER MONSIEUR mon cher Albert.Vous êtes une véritable encyclopédie ! écoutez tous vos amis, du théâtre au café des Dattes, qui n'arrêtent pas de vous dire EDITER - pour la mémoire - qu'attendez vous ? S'il plait à D que vous soyez Papi très bientôt je devine que le temps va vous manquer - alors 1 2 3 jettez vous dans la mer bleue de votre chère ...............GOULETTE......COURAGE on vous aidera ..Promis.