Archive jusqu'au 17/octobre/2002

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2002: Septembre-Octobre 2002: Archive jusqu'au 17/octobre/2002
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le jeudi 17 octobre 2002 - 17h24:

Monsieur le Comte Albert des Fouchiks....
Je me permets,comme d'habitude, de prendre le taureau par les cornes,pardonnez-moi cette expression,mais je suis encore envoutee par le spectacle auquel j'ai assiste hier a Tolede...Oui,Oui,une corrida !!
Vous nous confiez une des plus belles histoires ,sur le grand ecran,avec chateau,mari et femme qui s'entendent bien....
c'est si rare aujourd'hui...et le mari joue du violon..a la demande de sa femme...ca,alors !!,bref,un enfant goulettois,timide,au visage bouffi...ca j'invente,d'apres des racontars...prie et supplie qu'on lui fasse entendre des airs melodieux....au lieu des tambours de Boussadia....cet enfant a des larmes..o!miracle!!!..il va raconter l'histoire de La Goulette sans une faute d'orthographe.....en y melant du grec.....


je vous fais remarquer a tous que l'on pourrait imaginer L'enfant grec de Hugo...pas du chinois...difficile a trouver sur l'internet,je crois....il nous interesse cet enfant...la proche invasion nous fait frissonner,a nous,lecteurs comme aux fameuses goulettoises des temps passes et non retrouves,malheureusement..!
Et le Comte,en quelques lignes breves annonce que c'est tout...il refuse de nous raconter le reste...sans autres explications....
Monsieur le Comte,au nom de tous les harissiens et harissiennes...oui,je me mele de tout...nous vous prions de ne pas nous faire cette peine..
Lady Janet.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 16 octobre 2002 - 20h01:

La suite de la LEGENDE DE LA GOULETTE est suspendu
définitivement.
Je m'en excuse MADAME LA COMTESSE.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 15 octobre 2002 - 17h45:

DEBUT DE LA LEGENDE DE LA GOULETTE…I.

'Madame Roche de la Foucoult du Pied de Jura…….

Imaginez un instant, être sur votre balcon, qui domine vos terres, vos bêtes et tout le bien que D ieu vous a donné…….' Imaginez entendre la petite cloche suspendue au portail qui donne accès à l'entrée de votre domaine…..Un enfant, simplement vêtu, portant un béret sur la tête, et un vieux cartable sous le bras attend sous la fraîcheur matinale que vous consentiez à le laissez entrer…….Vous descendez et l'invitez à pénétrer chez vous, ce petit étranger.

Votre cœur charitable ne vous permettant pas, de le laisser 'poiroter' dehors. Vous l'introduisez dans le boudoir, face à un piano immobile dans un coin et à un violon accroché dans une encoignure.

Vous le regardez et là il ose vous dire ….

'Madame……..! Mille pardons de vous avoir dérangé, mes pas m'ont guidé ici, contre mon grès, comme attiré par une voix qui voulait entendre une histoire…….Alors me voilà devant vous ……..'

La baronne se lève, s'approche du jeune gamin et là elle voit aux coins de ses yeux une petite larme qui brille dans son regard….Par pudeur, elle ne dit rien mais va plutôt lui servir une petite collation tandis que le gamin
fait sortir de son cartable des feuillets encornés……

Puis il demande……

-'Madame…… !.Votre mari joue t'il du violon……?'
-'Oui …jeune homme, il en joue……!''

-'Madame…..!..J'aime écouter le son du violon……Peut il, sans le déranger lui quémander de jouer un morceau de cet air du temps bien que ce temps ait vécu son temps…!…..

Madame la Baronne ROCH s'absente quelques minutes avant que son doux mari, bien portant ne vienne détacher ce 'corps de bois reluisant ', son vieux violon muet. La baronne s'installe dans un fauteuil style Louis XVI alors que son mari 'mentonne' ( caler sous le menton ) son violon……Son archer commence à glisser doucement sur les cordes sèches donnant naissance à un filet de note douce qui pénètre le jeune gamin jusqu'à lui faire couler ses larmes…….Madame la Comtesse laisse faire. Le jeune garçon, ouvre son cartable élimé et tire sa matière qui dormait t en désordre dans son ventre. Ses petits doigts, minces de freluquet farfouillent ces pages, prenant le temps de les mettre en ordre tandis que le son du violon, toujours plus doux s'échappe par la fenêtre pour aller planer au-dessus des légumes et autres maraîchers. Une évasion de note sans effraction. Il joue le violon, il cherche le jeune gamin. L'un s'applique à enfanter des gammes et l'autre à vouloir lire à la maîtresse de maison une histoire qu'il a intitulé LA LEGENDE DE LA GOULETTE car…….

'Madame la Comtesse vous avez émis le désir de connaître la Goulette' alors cet enfant du nom de Breitou
Excusez –le du peu va vous narrer, à sa façon, ses rêves avec ses jeux d 'enfant en citant les noms de la plupart de ces amis …Il s'excuse d'en avoir oubliè quelques uns…..

' Madame……Fermez les yeux et laissez -vous emporter jusqu'à cette ville que vous ne connaissez pas, je vais essayer de vous faire participer à cette création qui ressemble étrangement à une envie de ne pas oublier mon vécu…..

BREITOU, est sur la scène, il va conter une histoire qu'il a comme d' habitude imaginée dans sa tête
d 'enfant…..

Mesdames et Messieurs, les 'divagations', que je relate ce soir, ne peuvent être rapprochées avec des évènements actuels ou passés certes, toute ressemblance serait fortuite car cet écrit a été fait en juin 89.


LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
PAR ALBERT SIMEONI ( BEBERT)

L’ENFANT DE LA GOULETTE 18/6/89


"Appel à tous les goulettois sportifs ou sportives pour qu’ils se fassent connaître afin de publier leur nom sur le réseau pour la postérité"

".......Un autre point de vue d’ordre sentimental,nous remet en mémoire les heureuses vacances passées dans une ville de loisirs ,d’une existence simple ,souriante ,fraternelle où les actions les plus simples et les plus banales s’assaisonnent d’une bonne humeur qui donne du sel à la vie ,qui a ses traditions et sa vie propre .A Halk El Oued règne cette familiarité heureuse qui rapproche l’intellectuel de l’ignorant,l’immigré de l’autochtone ,le sémite de l’homme de couleur ,le bourgeois de l’homme du peuple. Tous les habitants même les plus humbles y paraissent appartenir à une seule famille qui use du même langage ,qui sait les mêmes légendes ,qui partage les mêmes traditions. La communauté de pensée et de verbe ,de l’action et du goût forment une sorte d’aristocratie démocratique .Tels paraissent ,à nos yeux ,les traits caractéristiques de la Goulette, en dépit des progrès réels, de son urbanisation.....".
MAITRE RAOUL DARMON.EXTRAIT DES NOTULES 1969.


Avant propos/L’adulte d’aujourd’hui a gardé une grande part de son enfance et adolescence. Nés et élevés là bas,nous avons tous une part de la Goulette qui vit en nous ,même s’il faut vivre avec notre présent et espérer dans le futur .
Cette histoire, je l’ai crée et inventée de toutes pièces. C’est le gosse qui se réveille qui parle ......... raconte et .....s’invente .Certaine ressemblance avec des personnes ou évènements passés ou récents n’est pas que pure coïncidence…….
Les grecs et certaines peuplades ont encore aujourd’hui leurs contes,leur mythologie et leur légende. La Goulette a son histoire et pas de légende.J’ai pris la liberté avec mes petits moyens à combler cet oubli. Que le lecteur m’excuse d’encenser un peu ma ville de quelques gouttes de bonheur versées dans le creux de ma main ! Il comprendra qu’à travers certaines évocations,j’ai mis en relief presque tous mes amis au présent avec un brin de leur caractère ,et certains comme ça ,cités au hasard ,au grés de mon plaisir mais appartenant à la grande famille goulettoise ainsi que les accessoires de nos jeux sur un terrain qui fût le centre de notre Paradis multicolore de 8 ans à 15 ANS , pour certains d’entre nous .LE TERRAIN NOIR DIT DU CHARBONNIER.
Mes amis d’enfance,loin d’être des divinités ou autres n’en sont pas moins que des acteurs privilégiés ,bien vivants et réels qui ont jalonné mon parcours d’adolescent ..Je leur , ici, un hommage .Je rends grâce aussi à la fidélité de ma mémoire qui à gardé dans un de ses casiers les plus beaux moments et les plus belles images d’avant.D’un peu d’extrait de phantasme et de délire, j’ai pu diluer dans wagon d’eau de mer une goutte de rêve. Je souhaite que cela fasse plaisir aux acteurs de cette "comédie burlesque et innovante" et trouvent là , l’expression de mon plus grand plaisir à les nommer"en vrac
AU NOM DE D.IEU TOUT PUISSANT..........
A L’ASSAUT DE ..


"LA LEGENDE DE LA GOULETTE I A CARLA


la petite fille de Charlino.
L’an -500 avant J.C..
Sur son chemin de retour de l’île des Lotophages (Jerba) Ulysse -bien bronzé -au lieu d’aller retrouver sa Pénélope usant ses doigts à tisser, défaire et re-ttisser son métier sans cesse renouvelé - décide sur un coup de tête de virer de bord en direction de la Goulette avec son armée composée de 100.000 hommes bien armés.
Notre service de renseignement- très vigilant à l’époque -les poissons de notre mer captent des signaux pour le moins étranges bizarre et inquiétants qu’ils transmettent à notre grand chef -Charlino.

"""’ALMEFORFREYYZO’

Traduction du grec ‘Nous allons prendre les goulettois par surprise"
Puis ‘AYIRLMPPFYZDD
Traduction du grec ‘ Objectif :Terrain noir "

(J’ai appris le Grec en farfouillant les polices de caractère de mon ordinateur)
L’objectif à présent déchiffré met toute la population goulettoise du Canal au Stade Mensoron dans un grand état de désarroi. Les Grecs étant connus pour être de valeureux guerriers.
Les dauphins,les liches ,les goujons ,les parlottes ,les crabes les loups , les mérous les daurades ,les sardines ,les thons, les rougets les soles ,les poulpes ,les méduses, les arapétes etc...rapportent que des envahisseurs sont en rade pas très loin de l’Ile Zembra. Nous avions juste trois jours pour préparer la défense de notre sol national. Charlino peu confiant et en militaire avisé préfère, pour plus de précaution, envoyer son escadron aérien à savoir les oiseaux du vieux Hammami (=pigeons),rossignols, moineaux ,perruches ,pinsons, aras ,perroquets, mésanges huppés et pas huppées etc .......survolaient la zone en question.
Le rapport qu’ils firent, était en tout point pareil à celui des poissons.
Une cellule de crise -composée de hauts dignitaires goulettois est instaurée à la maison de notre grand chef Charlino. On l’intronise à l’unanimité - Commandant en Chef de la F.A.D.A.(Forces Armée de Défense terrestre et Aériennes). Charlino se lève solennellement et prononce une petite allocution:

" Par les pouvoirs qui me sont conférés"
Juste à ce moment là, Apache le frère de Gagou "Tlek el Féss"(il mima le son du pet avec sa bouche).On laissa faire l’handicapé. La situation exigeait que l’on prenne une décision rapide.La Goulette fut envahie par le passé par quelques nations étrangères,mais on n’était pas là à cette époque .Quelques familles tunisoises pacifiques venaient avec notre permission -passer des vacances chez nous il y a longtemps -pendant deux mois, en été.

Des avis de mobilisation sont placardés un peu partout sur lesquels on pouvait lire /
" APPEL A LA POPULATION"
DU 18/06/-500 AVANT J.C.
PAR CHARLI GOAL
(Il fût goal de hand-ball )
" Chers Goulettois "oises"
A tous nos braves
l’heure est grave .
Des troupes étrangères en galère, venus d’ailleurs
Par notre mer et super puissamment armées
Sans déclaration de guerre aucune ont décidé
D’envahir le sol national dans quelques heures.
Il est de notre devoir de nous dresser
Contre l’envahisseur pour sauvegarder
Notre mère patrie avec nos modestes moyens."
SIGNE .CHARLINO"

Des avis de convocation sont distribués par nos facteurs.
Mr Boccara s’adressant à son fils en bon français avec air sévère:
"Alors .......Piérrot .....peux - tu m’expliquer ceci ....?
Il tend la convocation à son fils Pierrot.
Pierrot n’osant regarder son père dans les yeux :
"Heu.....c’est rien papa ......j’ai un match de billes ...."
Le père "Des billes !.......avec les grecs ........c’est encore une
Embrouille de ton voyou d’ami Bébert ...." .

Chez les Lellouche (Kiki Agouba).
Mme Lellouche Mérie ,la maman de Roger Lelou ,en larmes s’adressant à Ginette et à Cariocca /

"Vous vous rendez compte .....’’essuyant une larme

"..... On va me prendre mon Rôger pour l’armée ....."
Ginette "......Yà tièm chrana él grék......lajjam i vienne ici ...."
"......Q’une fièvre leur arrive ....faut- il qu’il ......."
Carioca ".....Il parait qu’ils ont de .........beaux nez les grecs ....Ginette......"
Ginette ".....Fous toi les ou je pense leurs nez .........."

A SUIVRE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 15 octobre 2002 - 17h23:

Baillez ma chére DAME, mais n'oubliez pas de fermer votre palais sans ca les moustiques y violeraient l'antre des Pays aux cent mille Merveilles.....Oui je n'ai pas à le cacher, je suis bien fou.....Mais de la Reine...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le mardi 15 octobre 2002 - 16h47:

Allons,allons,cher Comte Albert
Vous devenez susceptible maintenant!!Nous savons que la Comtesse Abi des Cuisses du Jura,ne voulait pas vraiment vous traiter de fou,voyons...Un peu de proportions...remettez vos lentilles de contact,et reprenez contact avec nos seigneuries......
De plus, vos remarques sur mes fautes d'orthographe,dans ma jolie chanson qui vous etait dediee...TST,TST...DIRAIT LA REINE ELISABETH
Quelle mouche vous pique ???
Ou bien,le Ciel nous en preserve,avez-vous ete piquote par un moustique,venu d'Egypte?'
Je vous en prie,surveillez votre sante,Monsieur le Comte,le comite se perd en conjectures,d'autant plus que nous voulions vous confier le soin de preparer la grande fete qui devait avoir lieu dans votre theatre et nous avions deja,donne le theme, dans des enveloppes cachetees...Ce theme est en ce moment au vote
Moi,je voulais choisir
LA CUCARACHA,AVEC UN PEU DE COMPARSITA
BON,JE SAIS QUE C'EST ANCIEN.MAIS PITIE,NE M'OBLIGEZ PAS A REVELER LE NOMBRE DE MES ANNEES ,EN PUBLIC, A CHAQUE FOIS
Reprenez du poil de la bete,cher Comte Albert et continuez a nous distraire.....
NOus avons tendance,aujourd'hui a bailler,tres ouvertement quand nous passons sur Harissa...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 14 octobre 2002 - 19h46:

Comment voulez-vous qu'un fou, ma chére Comtesse puisse donner des solutions.....?
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Darmon (Darmon) le lundi 14 octobre 2002 - 19h31:

Sous l'ancienne Angleterre, si l'on était pas de la famille Royale on ne pouvait pas avoir des relations sexuelles sans le consentement du Roi, qui vous mettais un panneau a clouer sur votre porte lors du rapport.
Sur le paneau était inscrit "F.U.C.K" pour Fornication Under Consent of King!
Vous avez donc appris l'origine de F...
Autre mot!

Les écossais ont inventé un jeu, il ya des années, il s'appellait "Gentlemen Only Ladies Forbidden", voilà l'origine de GOLF!