Archive jusqu'au 19/novembre/2002

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2002: Novembre-Decembre 2002: Archive jusqu'au 19/novembre/2002
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 19 novembre 2002 - 19h49:

EL HAJ KLOUF….' 9

Dans le rôle de SI EL HAJ……………..BREITOU
…………………SIDI ALi………………….JEX…..
…………………OMI TRAKi……………….CHANEZ
…………………ECK'HTI ZOHRA……………..BICHETTE

Mise en scène ALBERT…………..Paroles d' ABRAHAM
DECOR……….SLIM BEN DEBA…
MUSIQUE…….TAWFIK L'INDOU…..
LE BIJOUTIER MOUMOU………FERNAND.
1° Assistant……………………………J.P.P. J J J
2° Assistant……………………………WNES
3° Assistant……………………………ZBIB EL AKRI.

Joué au théâtre de LA GOULETTE CASINO …Sous la direction de Monsieur MEYER…..Assisté par Monsieur Hai Victor.
Sketch en UN ACTE…de naissance.
Bessmèllah èl raham èl rahim…
Mouatinèt, Mouatinout,……..! Ekhèwoutti èl tounsè…SAHA CHRIBETKOM
Fèl arbatach ta ch'ahar Ramadan, él moukaddèss…
(Au quatorzième jour du mois de Ramadan le sacré…
Breitou mtâ Sidi Mardoum, ou Halfa- Ouini yè narri… :) :) :) I kââdèlkôm…( Vous présente




… '…EL HAJ KLOUF….'
( Celui qui se mêle de tout)

( AU CINEMA)

Si Hattab rentre au cinéma dans l'obscurité…..Il mâche ses cacahuètes…Il s'arrête au milieu du couloir, il cherche sa place…

'Emmemem….! Emememmem…!

Un spectateur incommodé….
' Yèzzi mèl hass…! Yè si él battan…!'
( 'Cesse de faire du bruit…! Toi le ventru….!')

Lui toujours au centre….Il m ache fort….

Une dame….' Yè ouliddi …! Kol'nalèk yèzzi mèl hass….?'
(Mon fils….! On vient de te dire de cesser de faire du bruit….?')

Lui de sa voix grasse et forte…
'En kâ'lèb blasti…..! B 12 ….!
('Je cherche ma place….! B 12…!')

3 personnes lui répondent….
' Yè si chbèb….! Ez rouhouk mèl tniè ou barra chouff li placeuse..
(Toi le beau gosse…! Lèves ta masse du chemin et demande à la placeuse..!')

Lui ………..' Blasti B 12….! Kôtol'kôm….!'
('Ma place c'est B 12….! Je vous dis…..!')

La même dame……' Echbik yè'khir ! Mèj'noun oullèy sérèb…!'
( ' Mais qu'as tu….! Tu es envoûté ou bien ivre…..!')

Lui………….' Blasti B 12 ….! Kotôl'kôm….!
('Ma place c'est B 12….! Je vous dis…..!')


Les trois……' Yè B12 ….! Nakè'ss vitamines…! Yèkta ââ'ssa'bèk éch ten'dèkh…!'
(' Eh le B 12….! Tu manques de vitamines….! Qu'il t 'arrive une indigestion …combien tu mâches…!')

Les gens commencent à s'énerver…..

'Fô'kitch ââlinè …..? Oullè téwè….?'
( Laisses-nous tranquille…? Ou bien maintenant?')

Lui……………….' Oullè téwè…..? Tsaw'touni……? Tsaw'tou si HATTAB ould
omkom TRAKI ou s'il HAJ…..????
(' Ou bien quoi maintenant…? Vous me rossez…..? Vous rossez SI HATTAB le fils de votre maman ômi Tréki et de s'il HAJ….?????')

Tous les spectateurs….

'AHHHHHHHHHHHHHHH……! Omi Tréki ness mnèh….Ou si él HATTAB ….. mérmèd….!'
('Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh….! La mère Tréki est gentille mais le fils HATTAB ….
l' emmerdeur…..!')


:) :) :)
Dédiée à mes amis Slim, Tawfick, Jex , Amsou, Chanez et Reine.
D'après une inspiration de Hamouda Mï'ïali..

('Toute ressemblance avec des personnes récentes ou passées n'est que pure coïncidence

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ROCH Claudine (Abigamiel) le mardi 19 novembre 2002 - 15h18:

Cher Albert,

Je te cherchais et je t'ai trouvé. J'ai besoin de tes services pour le futur cirque que j'aimerais mettre sur "pied". Tu sais que Lady Janet m'a confié ses 16 milions de dollards. Elle avait envie de s'en débarasser et comme toujours, elle a pensé à moi. Elle me dit que je suis une excellente gestionnaire et qu'avec moi, ils seront bien utilisés. Mais tu vois, ça me fait un peu paniquer. On ne doit pas gaspiller cet argent. Elle compte sur moi pour en faire quelque chose de bien. Alors j'ai besoin d'aide pour les dépenser. Alors j'ai pensé à acheter un cirque avec toi comme metteur en scène. J'attends de tes nouvelles. C'est urgent. J'aimerais utiliser cet argent avant qu'une bonne partie fiche le camp aux impôts.

Gros bisous.

La Comtesse Abi du Pied du Jura

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 18 novembre 2002 - 20h56:

Madrid a changé, Madrid change. Comme il est loin le temps agité de la Movida, celui de son effervescence culturelle et intellectuelle, ( c'est normal les juifs n'y sont plus alors les cerveaux se pétrifient. NDLR. la mienne) .
Aujourd'hui, ce n'est pas plus qu'un souvenir. Pourtant, on peut toujours surprendre au coin d'une rue le profil sévère et irrégulier d'une femme sortie d'un film d'Almodovar. Amertume, regret, c'est inutile, Madrid bouge mais dans un autre sens. (Oui par derrière)
Crise ou effet euro, pour le visiteur étranger, les bars à tapas ( tapettes oui ) ont trop souvent perdu leurs vertus confraternelles. Et pourtant, les bistrots du quartier Anton Martin ne désemplissent guère. En bref, la ville a su garder son charme ( mais perdre ses anciens juifs) ce mélange de nonchalance rapide, de douceur quasi provinciale, de désenchantement, hautain parfois…..Tiré du Figaro, la pute, en date du 30 OCTOBRE 2002.page 16.

Les voyages imaginaires D'Albert…

(Toute ressemblance avec des personnes physiques, morales ou des évènements récents ou ultérieures n'est que pure coïncidence )


De cette blanche Castille, du fin fond de l'Andalousie, l'Espagne sereine de Velázquez, de Picasso, des Rodriguez et de toutes les terminaisons en ' Guez', du pays de la 'Comparsità', du tango, du boléro, du flamenco et d'où s'élevés les chants des Maures. Des morts,

mon histoire va naitre

Du Sancho, du sang chaud des juifs qui ont grillé sur les infâmes bûchers, de l'infâme inquisition, où l'on convertissait les juifs par chariots, sous la menace de la torture, mort à cette Espagne car

mon histoire va naitre

De l'affreuse Isabelle la Catholique,
Cette ignoble et sale catin
Qui a souillé par ses mains
Et ternie l'histoire de certains
Valeureux conquistadors malins
Qui ont découvert aux hasards des levers matinaux !
Les portes d'outre Atlantique ce monde nouveau.

Mort à son âme.

mon histoire va naitre.

Des insurgés au Caudillo …..' VIVA LA MUERTE…'

'Vile mémoire du juif qui ne veut pas oublier. Archive sans cesse consultée. Je vous hais. Mais je ne vous tuerais pas. Je ne serai pas votre assassin. Seule la mort vous tuera….'.Viva la Muerte.'

Mon histoire est née.

' ……EL BRAVO…'

Je descendais ce jour là, à la faveur d'une fraîche matinée, l'Avenue du Grand Prado. En calèche.
Un timide soleil était au rendez –vous. L'Espagne défilait sous mes yeux. Le bruit des sabots martelait mes pensées. Mon cocher s'arrêta un instant pour me désigner de son index un homme à l'apparence d'un vieillard, assis à même le sol, sous une porte cochère. Il était vêtu de haillons. Une barbe lui dévorait le visage. Ses cheveux hirsutes plongeaient sous son col crasseux de son manteau gris élimé.
Sale et rapièce.

' Se llama El Bravo…! ' Me dit t'il ' El méhor Matador…Dél moundo…'
( Il s'appelle …………! ( Le meilleur ………..Du monde……)

Sa célébrité avait largement dépassé les frontières de son pays.
Je donnais ordre au cocher de stopper, payais sa course et posais pied à terre. Mon guide/cocher me suivait du regard. Puis, il fouetta ses chevaux, me laissant sur l'asphalte. Je me dirigeais vers ce malheureux que la société avait mis dans son banc, avait rejeté dans les caniveaux de le misère.
Je m'approchais de lui. Il leva ses yeux délavés vers moi, se couvrant le visage de ses mains aux ongles longs crasseux. Sans doute avait t'il pensé qu'il ne méritait pareille attention vis à vis de sa situation de sous-homme.

' Viva la muerte..' Tel était le cri des révolutionnaires.

Je m'agenouillais auprès de lui, et l'aidait à se relever. Il puait. Il sentait le cadavre. Je lui demandais de me suivre. Rassure, il se leva péniblement non sans avoir pris sa fortune; une obole et une bouteille de vin vide mais pleine de détresse. Il marchait en titubant. En zigzaguant, en tremblotant. Je le conduisis à mon hôtel. Il franchit ce seuil, sous les regards, des maîtres de service, des vieilles retraitées parfumées de l'air pourri du temps de cette nouvelle Espagne. Sous les yeux des bonnes gens aux âmes innocentes, bien propres.
Il monta péniblement les marches des escaliers, s'arrêtant à chacune d 'entre elles, tenant la rampe comme s'il voulait s 'accrocher à la vie, remonter le temps…Le temps où il était EL BRAVO…Le matador le plus adulé de l'Espagne.

Et les rumeurs se sont tues.

'…Viva la muerte…'

Je lui indiquais la salle d 'eau. Je refermais la porte sur lui. L'abandonnant pour quelques instants
pour son toilettage. J'en profitais pour appeler la réception. Au bout du fil, j'eus la voix du maître d'Hôtel. Je lui intimais l'ordre de commander sur-le-champ des vêtements. Trente minutes plus tard, le liftier de service frappa à ma porte, tenant sur des cintres un costume et les accessoires que je posais délicatement sur mon lit. Pris par le doute, je m'approchais à pas de loup, de la salle d 'eau pour ouïr à travers la porte, si mon invité ne rencontrait pas un quelconque problème. Une précaution qui s'est avérée vaine.

J'entendais l'eau coulait et imaginais la crasse s'infiltrer par le siphon de la baignoire.
Une heure plus tard, impatient, je me hasardais une nouvelle fois à re-vérifier, quand la porte de la salle de bain, s'ouvrit, pour laisser apparaître un homme nouveau qui ne ressemblait en rien à celui que j'avais ramassé dans le coin de la grande place du Prado. Il était complètement transformé comme si l'eau lui avait redonné une renaissance.
Vêtu de mon peignoir de bain, je vis El Bravo, l'homme à l'ancien habit de lumière rénové de la tête aux pieds. Il avait coupé ses cheveux et rasé sa barbe, deux mauvais souvenirs, découvrant ainsi son visage racé d'une grande beauté. Je restais un moment à contempler le seigneur de l'arène dans sa nouvelle allure.

'Viva la muerte…'

'Etais ce bien lui '…Me disais-je, encore sous le coup de la surprise….! Etait –ce bien le gisant sur le trottoir de cette ville qui a vu ses juifs brûler au nom du Christ….?
Je lui commandais sa collation. Pas une parole ne sortit de sa bouche. Il s'habillait Il r'habillait sa nouvelle vie car voyez vous je vais le faire renaître sous vos yeux de curieux impatients de connaître la suite…..

A SUIVRE….

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 18 novembre 2002 - 20h54:

EL HAJ KLOUF….' 8

Dans le rôle de SI EL HAJ……………..BREITOU
…………………SIDI ALi………………….JEX…..
…………………OMI TRAKi……………….CHANEZ
…………………ECK'HTI ZOHRA……………..BICHETTE

Mise en scène ALBERT…………..Paroles d' ABRAHAM
DECOR……….SLIM BEN DEBA…
MUSIQUE…….TAWFIK L'INDOU…..
LE BIJOUTIER MOUMOU………FERNAND.
1° Assistant……………………………J.P.P. J J J
2° Assistant……………………………WNES
3° Assistant……………………………ZBIB EL AKRI.

Joué au théâtre de LA GOULETTE CASINO …Sous la direction de Monsieur MEYER…..Assisté par Monsieur Hai Victor.
Sketch en UN ACTE…de naissance.
Bessmèllah èl raham èl rahim…
Mouatinèt, Mouatinout,……..! Ekhèwoutti èl tounsè…SAHA CHRIBETKOM
Fèl …………………. ta ch'ahar Ramadan, él moukaddèss…
(Au ……….. jour du mois de Ramadan le sacré…
Breitou mtâ Sidi Mardoum, ou Halfa- Ouini yè narri…J J J J I kââdèlkôm…( Vous présente




… '…EL HAJ KLOUF….'
( Celui qui se mêle de tout)
(La commission)

Elle appelle son fils si Hattab..

'Yè si HATTAB……! Ijjè ï'ïaïïche ouldi…..!
( Mon fils…..! Viens je t 'en prie…..!')

Il rentre dans le salon, en mâchonnant des cacahuètes….

'Emmm…! Emmmm….! E'ïï nâ'âm yè omi Tréki….!'
( Miam…! Miam….! Oui maman….!')

'Chouf..yè ouldi….! Ewèd'ouh zouz dinarate…! Ou éch'rilli kilou jèl'bènè hèyè…Ou tlétè kilou batata…..! Mittin grammes homs
( érryam fèl zak….ratou…yè Jex…) zouz kilou tmâtèm , tarf m'ââd'nouss, hara ââd'am…..Ou rajali èl bka'ïïa ….Fém'nti…!'
(Tiens…! Regardes….Voici deux dinars…! Et achètes moi un kilo de petits pois frais, trois kilos de pommes de terre, deux cent grammes de pois chiches ( qu'ils soient dans son…..! Jex…J J J
deux kilos de tomates, un quart d'œuf….Et rapporte moi le reste…!Compris…')

Lui…………..'Nè'jèm néch'ri mitt'in grammes bonbons….?'
(' Je peux acheter deux cent grammes de bonbons…?')

Elle………….' Bonbons…..? Yè khir enti bèbè….?'
(Des bonbons…..? Tu es un bébé ….?')

Lui…………..' Yè'khir….! Zouz dinarate yèk'fiou yè Tréki….?'
(Mais….! Est -ce que deux dinars me suffisent…?')

Elle………….' El khir oul barkâ…..!'
(Et comment, l'abondance et sa suffisance'')


Il prend un couffin et va faire les courses….
Il lui exactement montre en mains, trente minutes pour faire ces achats….Au bout de trois heures, il arrive enfin….Sans le couffin mais les poches bourrées….

Elle…………..' Ouh….! Ech'bik btit…! Yè Hattab..! Fjâïï'tni…! Win èl coffa……?'
(Ohhhh….! Mais qu'as tu….!' Mon fils….Tu m'as fais peur…! Où est le couffin….?')

Lui il feint de pleurer….' Snif…! Snif….!' Tout en mâchant..

Elle…………..' El lètèf ââ'lla Ouldi….! Echbik…! Ech nouè élli sar'lèk…?'
(Oh…Que D ieu t e préserve…! Qu'as tu donc….? Qu'est ce qu'il
t 'es arrivé….?')

Lui……………' Yè omi…! Ou'kén nahkilèk….! Taréfèm oulèd él
Zganda….? Aâr'douni fèl tné'ïè….! Ou sar'koulli cof'ti…!'
(Maman….! Si je te racontais….! Tu connais les fils de ZGANDA…?….Ils m'ont intercepté au coin de la rue…! Et ils m'ont tout pris…!')

Elle…………..' Sarkoul'èk tarf batata….! Bsal..! Harra ââ'dam….?'
(Ils t'on volé un peu de pommes de terre..! Des oignons..! Un quart d'œuf…?')

Lui……………' ….Ou tarf mââdn'ouss….! Ou Ou…Ou….!'
(Du persil….! Et….! Et…..! Et…..!'

Elle…………..' Ech'bik…? Bél fèj'ïïa…..! Tèm'tèm li…?'
(Qu'est ce qu'il t'arrive tu me bégaye par la peur….!

Lui……………'…Ou….! Ou….! Tmâ'tém…! Ou…! Ou…! Fakouss….! '
('Et….! Et…! Et les tomates…..! Et…! Et…! Les concombres…!')
(…… De hollande Hai..! J J J )

Elle…………..' Fakouss…? Yèkhir kôt'lèk khoud fakouss….?'
(' Les concombres….? Mais t'ais je demandé des concombres…?')

Lui……………' Lè….! Habit nâ'âmèl surprise…..!'
(Je voulais te faire une surprise….!'

Elle…………..' Ou kô'lli …! Mè sarkoul"èkch èl bonbons….? Elli fi mk'ètbèk….! Yè si èl gu'èdèb….!
('Et dis moi toi….! Ils ne t'on pas volé les bonbons….? Qui sont dans ta poche…? Monsieur le menteur…..!')
J J J
Dédiée à mes amis Slim, Tawfick, Jex , Amsou, Chanez et Reine.
D'après une inspiration de Hamouda Mï'ïali..

('Toute ressemblance avec des personnes récentes ou passées n'est que pure coïncidence

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 17 novembre 2002 - 17h25:

EL HAJ KLOUF….' 7

Dans le rôle de SI EL HAJ……………..BREITOU
…………………SIDI ALi………………….JEX…..
…………………OMI TRAKi……………….CHANEZ
…………………ECK'HTI ZOHRA……………..BICHETTE

Mise en scène ALBERT…………..Paroles d' ABRAHAM
DECOR……….SLIM BEN DEBA…
MUSIQUE…….TAWFIK L'INDOU…..
LE BIJOUTIER MOUMOU………FERNAND.
1° Assistant……………………………J.P.P. J J J
2° Assistant……………………………WNES
3° Assistant……………………………ZBIB EL AKRI.

Joué au théâtre de LA GOULETTE CASINO …Sous la direction de Monsieur MEYER…..Assisté par Monsieur Hai Victor.
Sketch en UN ACTE…de naissance.

Bessmèllah èl raham èl rahim…
Mouatinèt, Mouatinout,……..! Ekhèwoutti èl tounsè…SAHA CHRIBETKOM
Fèl nââr él tnèch ta ch'ahar Ramadan, él moukaddèss…
(Au douzième jour du mois de Ramadan le sacré…
Breitou mtâ Sidi Mardoum, ou Halfa- Ouini yè narri…J J J J I kââdèlkôm…( Vous présente


… '…EL HAJ KLOUF….'
( Celui qui se mêle de tout)
(La dette)


S'il Haj et famille sont invités au mariage d'un lointain cousin à Sfax.Riche agriculteur dans les oliveraies..
Les Ben Arouch…Très connus dans le ZIT ZITTOUN….Très malins aussi…

Ils discutent ensemble dans le salon…

EL HAJ…………….' Yè si Trèki…..! Th'ab èl ah'kika….! Mènich jè'wén fèl mé'chiè hé'di…!'
( ' ………………………………………Tu veux que je te dise la vértitè….! Je ne suis pas content d'aller la-bas…')

Elle…………………' Ouhhh….! Kiffèch….! Ould khallèk yââd…!'
( ' Ohhh…! Comment ca…! C'est le fils de ton oncle..')

Lui………………….'' Sélèf'tou….! Khamssé dinarate tè'we 10 ans…!
( Je lui ai prêté cinq dinars il y a dix ans…')

Elle…………………' Kha'mssè dinarate…..? Echnouè él deben ou mar'kéta…Yè s'il Haj….!'
( Cinq dinars…..? Qu'est ce qu'un bouillon de mouche…..!…Si Haj..')

Lui………………….' Ahhhhhhhh…! Yè si Tréki….! Ou'ken jèt l'ak' tariè li kenti tââ mèllou fdi'hè…!'
( Si c'était toi tu aurais fais scandale….!)

Elle…………………' Eh'nè yè s'il Haj …! Mèn 'sé'lèfch….!'
(Moi….! Je ne prête pas…!)

Lui………………' Mét'sèlèfch….? Enti….? Ou ekkèl zouz rouss bsal elli sé'lèftèm èl jarra si Aâd'lwiè…? Ah…! En sit…?'
(Quoi…? toi tu ne prêtes pas….? Et les deux têtes d'oignons que tu as prêté à ta voisine Aâd'Lwiè….? Ah…! Tu as oubliè…)

Elle………………..' Jèrti Aâd'lwiè….? Mou ,jèt'ellè ha'zouk ékkèl nâ'âr éh'dèk…..
( Ma voisine……? Et bien elle a eu une indigestion ce jour là…!)

Bref….Deux semaines plus tard…Ils sont chez les Ben Arouch ( racine) ….Ils sont accueillis pas le cousin….Ni une ni deux ….Coup de 'Chikkè…' ( prouesse technique au foot….coup de pied renversé..) J J J

LE HAJ…………….' Yè si Néjib…..! Kôlli yè si chbèb…..! Wi'nèm él khèmssa dinarate…..?'
('Et si Néjib…Dis moi toi…Jeunot….! Où sont passé mes cinq dinars….?)

Le futur marié……'Enti ââtit'ni khèmssa dinarate yè s'il Haj…..?'
( Toi, tu m'as prêté cinq dinars……?')

Lui…………………' Zid ten'kor….! Yè sfi…..!'
( Ah en plus tu nies....! Menteur….!)

Néjib.....................' Ha...! Yè s'il Haj….! Ouzzen klèmèk….!'
( Ahhhhhhhhhhhhh…………………….! Pèses tes mots….!')

Lui…………………' Nouzén klèmi……? Yè s'il chbèb….!'
( Je pèse mes mots…..!')

Néjib………………' Ouèk'tou èl ghèch …! S'il Haj……!'
(C'est le moment de se contrarier…!)


LA TRAKI…..

' Yè si Nèjib….'I'ïîaiche ouldi…! Tnéjèm'chi tââ'tini tlètè chk'ïïar zitoun…! Ou t'kô'li soumèm…!'
(…………………Mon fils………! Tu peux me vendre trois sacs d 'olives….')

Le Néjib………'Eï'ï khèlti Trèki…! 35 dinarate…..!
(Bien sur tante……………………! 35 Dinars…)

La Traki………' Bè'ïïè…! Tââ'lâam fèl sè'ïïèra…..!
( Ok……! Fais les monter dans la voiture..')

Il appelle un employé….

'Yè si Zamara…..! Ijjè….! Tââ'lââ…! Tlétè chka' ïïar zitoun èl ââmti…!
( Et si le Sifflet…..! Viens ici….! Fais monter trois sacs……..! A ma tante…!')

L'employé s'exécute…..La Traki lui remet 200 millimes de pourboire….

Lui…………….' Wèl flouss …! Khal'ti Trèki…?'
( Et l'argent…..!)

Elle……………' Eh'ni nét'fèèm mââ si Nèjib…!'
( Voilà, je vais m'entendre avec ton patron..!)

Si Néjib avec son employé…….'Mé'dèt'lèk èl fléïï' ssèt…?'
( Elle t 'as remis l'argent……?)

La Traki……….' Yè si Néjib….! Nét'khol èl Tounès ou nââ'mèllèk manda….!
( Mon cher Nèjib……! Dés que je rentre à Tunis je te fais un mandat….!')

Lui…………….' Ahhhhh….! Chnouè…..!'
(Quoiiiiiiiiiiii………..!')

Elle……………' Ouhhhhh….! Mââ âând'èkch ti'qà fiè….? ' Eddé'kèwè li mazzèl….!
( Comment ça….! Tu n'as pas confiance en ta tante…..? C'est tout ce qu'il manque…!)

El Haj………….' Lè Hilè oullè kâ'wa….'
( Avec malice et sans force…..)

Dédiée à mes amis Slim, Tawfick, Jex , Amsou, Chanez et Reine.
D'après une inspiration de Hamouda Mï'ïali..J J J J

('Toute ressemblance avec des personnes récentes ou passées n'est que pure coïncidence

ALBERT L'ENFANT DE LA GOULETTE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 17 novembre 2002 - 09h53:

Janet , soyez la bienvenue.

LES MÉMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT) 18/6/89


FIGARO DU 18/7/2000/ “FAUT- IL SIMPLIFIER L’ORTHOGRAPHE..”

“Le français n’est pas une langue morte, l’inventivité existe partout, en France et dans l’ensemble des pays francophones....”Alain Braun, Président de la Fédération Internationale des professeurs de français...”

“Le Français est alambiqué (moi qui n’est jamais rien compris aux alambiques, ça tombe bien) ; il contient des illogismes totalement artificiels ,ce n’est vraiment pas la langue de Descartes (....encore un épicier de la Goulette!...)”Alain..d’en haut............. pour celui du bas ..

Alain Decaux”.....une réforme de l’orthographe simplifierait la tâche à beaucoup de gens ......” ..........surtout pour moi ........Alain Decaux
Ils ont dût me lire dans “Harissa .com” ceux là pour venir à mon secours.

“......Le Goulettois est très généralement, quelle soit son origine ou sa condition sociale, est un modeste. Il le démontre clairement dans sa manière de se loger, de se meubler, de s’habiller, de se nourrir. Sa nature le porte volontiers à l’optimisme, et bien rarement, il lui arrive de plaindre son sort..”
Maître Raoul Darmon. Extraits des Notules.1969.

“......Je n’irais donc pas à l’école cette année là....”

‘A CHACUN SA GOULETTE ‘

‘ L’ÉCOLE DE LA GOULETTE II.....’

A cette terrible annonce, ma mère faillit s’évanouir. Sueurs froides et mains moites. Malgré les protestations véhémentes des autres mères, le préposé resta inflexible et jeta tout le monde dehors. Moi, par contre, je trouvais sa réaction normale.....au point de penser à embrasser ce “gentlemen”. Encore une année sabbatique, rires et amusements ! Je peux affirmer en bonne conscience que je n’ai jamais aimé l’école, les seuls mots de 4composition” 'Interrogation écrite ou pas écrite même chantée” me donnait des cauchemars.
Me voilà donc finalement à l’école, à l’âge de 7 ans en préparatoire (Tbar Kellà= à la grâce de D.ieu). Dans ces années du primaire et élémentaire, en classe, j’étais toujours à l’affût ou si vous préférez à la recherche d’un voisin compréhensible qui me permettait de “tafarder” (oeilletter) sa copie tant et si bien que je fis le tour des tables durant toutes ces années laissant comme empreinte la stigmatisation de mon nom sur tous les pupitres de l’époque (“Bebèrt est passé par-là”)un peu comme le comte de Monte Christo dans sa chambre 4 étoiles de bagnard.
Le maître me cherchait constamment des yeux. C’est ce qu’on appelle “la Géographie oculaire”( pour lui comme pour moi.
Mme Alexia, ma première maîtresse, (on n’oublie pas son premier amour) était une femme assez âgée- célibataire -_qui confondait souvent nos noms, un jour à un “Simèoni au tableau” qui m’a fait sursauter de. terreur ,elle regarda avec insistance Chaouat-assis complètement à l’opposé , par politesse nous nous sommes levés ensemble pour aller “on the blakbouorde”.
Mme Alexia avait une prédilection pour les élèves ‘qui donnent de la 'voix’en récitation. J’étais son préféré car pour donner de la voix à la maison comme à l’école j’étais le meilleur ......A suivre .......
Photo

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 17 novembre 2002 - 09h29:

POUR VAL

Val……N'est pas du Marne de Val
Encore moins le soldat qui dort au creux du Val
Mais une amie, encore une, de ce lieu des habitués
De cet écran magique bleu, vaporeux, ce bon cafè. ( Mor ou ahlou)

Elle s'attable parmis nous, dés soirs, parfois
Histoire de peser l' ambiance très aux abois
Perturbée souvent ma foi, par d'affreux kamikazes
Qui nous lancent leur venin; leurs mots d'extases . ( De nazis, racistes)

Mais Val, dans son coin, bien sage
Evite de répondre à ces personnages.
Laissons les hommes faire le ménage
Au péril de leurs vies mises avec rage. :) :) :)
Elle qui ne mêle jamais son beau ramage
A cette sorte de joute verbale. Un vrai carnage
Sans que cela ne lui porte un très gros ombrage ! ( Dar èl khlè tbèïï èl left)

Je me suis permis, de lui offrir non sans mal
A Val….qui ne m'a point donné son aval
Quelques lignes qui riment. Mais que dalle

Eclaircissement. Au cafè des Dattes rentrent des intrus qui insultent les juifs et toute notre communauté .Yattièm aïï'nara en couleur, amin aminette.

-' Emmanuelle, je ne t 'ai pas oubliè je te prépare une ODE funèbre pour toi.'

Albert Simèoni…l'ENFANT DE LA GOULETTE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 16 novembre 2002 - 21h17:

'…Matador….! Matador…! El Bravo…Couvert d' Or.!
Juif né de grands rabanims, qui ont sonné les schofars.
Affronte la bête à corne, le toro, avec un grand art…
D ieu et nous t'assistons par nos prières, bien forts.

Qu' A chèm en ce grand et beau jour te bénisse !
Toi le valeureux immigrant O plein de finesse
Esquive mais ne trébuche jamais par tes pas
Ta communauté suit ton assurance, tes pas.

Gloire à D ieu….! Gloire à toi Israël..!
Affronte ces jours et les jours à venir
Nos regards sont tournés vers toi et le ciel
Pour que tu sortes vainqueur ! Sans mourir.
( Albert)

LUNDI SUR CE SITE LA PREMIERE PARTIE DU MATADOR
EL BRAVO.......SUIVI PAR LA SUITE D UN OPERA LYRIQUE CHANTE EN FRANCAIS,EN JUDEO ARABE, EN ESPAGNOLE ET EN ITALIEN. SOYEZ A LECOUTE.CET OPERA
EST DEDIE A MADAME AXELLE, SI ELLE M Y AUTORISE.
MERCI.
ALBERT L'ENFANT DE LA GOULETTE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 16 novembre 2002 - 19h54:

…EL HAJ KLOUF….' 6

Dans le rôle de SI EL HAJ……………..BREITOU
…………………SIDI ALi………………….JEX…..
…………………OMI TRAKi……………….CHANEZ
…………………ECK'HTI ZOHRA……………..BICHETTE

Mise en scène ALBERT…………..Paroles d' ABRAHAM
DECOR……….SLIM BEN DEBA…
MUSIQUE…….TAWFIK L'INDOU…..
LE BIJOUTIER MOUMOU………FERNAND.
1° Assistant……………………………J.P.P. J J J
2° Assistant……………………………WNES
3° Assistant……………………………ZBIB EL AKRI.

Joué au théâtre de LA GOULETTE CASINO …Sous la direction de Monsieur MEYER…..Assisté par Monsieur Hai Victor.
Sketch en UN ACTE…de naissance.

Bessmèllah èl raham èl rahim…
Mouatinèt, Mouatinout,……..! Ekhèwoutti èl tounsè…SAHA CHRIBETKOM
Fèl nââr eh'hdeuh……..ta ch'ahar Ramadan, él moukaddèss…
(Au onzième jour du mois de Ramadan le sacré…
Breitou mtâ Sidi Mardoum, ou Halfa- Ouini yè narri…J J J J I kââdèlkôm…( Vous présente)


'…EL HAJ KLOUF….'
( Celui qui se mêle de tout)
(Au Marché)

Le maraîcher du marché El BAHRI, rue Bab –El -Khadra, aperçoit Omi Traki, il l'appelle…

'Yè Omi Traki….! Sbah èl khir….! Aândi sfé'nèriè béyè él youm…!'
(' Bonjour ….! Trèki……! J'ai de bonnes carottes ce matin…!')

Elle…….' Aândèk sfé'nèriè béyè ….? Tèt'raden ââli'ïïè yè si chbèb…! Wèl madr'oub whinou ah…!
Jôm' ââ li fétèt séttè médroubin bâ' âtli…! Déwar hou'jjèk merrè jè'ïï ….! Fèmti….!'
('Tu as de bonnes carottes….? Tu te fous de moi jeunot…! Et celles qui étaient pourries où sont t'elles….! Celles que tu m'as vendu..! Allez évites moi s'il te plait la prochaine fois…!')

Elle va voir un autre marchand de quatre saisons…

'Sbah él khir yè Mouldi…..!'
(Bonjour…..!')

Le Mouldi…..'Sbah èl khir … ! Yè Omi Trèki…
(' Bonjour………….')

Elle……' Wèch âân'dèk bé'ïï él youm….! Si Mouldi…..?'
(Qu'as-tu de bon aujourd'hui….! Mr Mouldi…?')

Lui……..' EL khir oul bar'kâ…!'
( L'abondance et la suffisance….!')

Elle…….' Kô'lli yè si ch'bèb…..! El bétickh it ché'bbè kif k'hou….! mta jôm'ââ élli fétèt…?'
(Dis moi toi….! Les melons ressemblent comme ce que tu m'as vendu la semaine dernière…?')

Lui…..…' I Lè…..! Bè'ïïn….M'tâ èl lioum!'
(Non….! Ils sont bons…Ceux d'aujourd'hui!')

Elle……..' Bé'ïïn…..? Yè ghèrèch…! Qô'llom mo'rrin kiffèck…!
(' Ils sont bons…? Renard…..! Ils étaient tous amèrs comme toi….!')

Lui……..' Allaish ….! Enti hlouè…! Yè si Omi trékiiiii….!'
( 'Pourquoi …! Toi tu es douce…! Mamam Trèki…!'

Elle…..' Ahhhhh….! Yè si Mouldi….! Sahit …! Wa'lla'ïï mé'kassartch…! L'senèk hlou….! Hazouk ou kh'lèkkkk…! Mén"ïïoullè tèzèkkkk….!'
(Ahhhhhhhhhhhhhhh…..! Bravo…! .Tu ne manques pas d'air toi…! Ta langue est douce…! Qu'il t'arrive une indigestion….! Et que tu en souffres…! Qu'une pieuvre t'emporte…!')

Elle va voir un autre légumier……

' Sbah èl khir yè si Chanèbbb…!'
( Bonjour…….Monsieur Chanèb…!')

Si Chanèb…..' Sbah él khir…! Yè mimti Traki….! Andi bésbès bé'ïï……! Benzarti…..!'
( Bonjour…………………………………! J'ai de bons fenouils …..De Bizerte….!')

Elle……..' Benzerti…..! Zèddèh….! Yè si Chanèb yè si Chbèb….!
(De Bizerte en plus….! Monsieur Chanèb le jeunot….!')

Lui………' Lè …..! Mar'a hèdi tâ kif….!'
(Non…! Cette fois ci ils, sont vraiment bons….!'

Elle………' Qlou 'bèm chè'yèch oullè mébloul…..?'
(Leur cœur ( l'intérieur) est t'il mouillé… ( frais)…?')

Lui……….' Bdé'nèm mèb'loub…! Méllè Qlou'bèm méz'èlt mé tré'tche fi'èm….!
(Leur corps est mouillé….! Mais pour leur cœur je ne suis pas rentrè dedans…!')

Elle………' Oukkèn kif qu'albèk …! Khè'llièm âân'dèk….! Fémti….! *
( S'il est comme ton cœur….! Laisse les chez toi…!Compris..!')

Lui………..' Oufèch ou'kââ él klèm él masset…? Yè si Trèki….!'
(Pourquoi ce mauvais langage……? Maman Tréki….!')

Elle……….' Yè hassra…! Kif kèn'nou èl ihoud fi bla'ssèt'kèm ke'nnou mi ghé'chouch…..'
(Ahh….Il fut un temps..! Quand les juifs étaient là à vos places…! Ils étaient honnêtes…!'

Elle le laisse tomber…..Elle va voir encore le seul marchand juif encore sur place…

Elle………' Sbah él khir….!Yé Simon……!'
(('Bonjour…..! Simon….!

Simon…..' Lella…yè marhaba…! Yé Omi Trèki …! Chou aândi âânèb mta Raf – Raf….!'
(Sois la bienvenue…! Maman Tréki….! J'ai des raisins de Raf-Raf….!')

Elle………' Qu' ôlli yè Simon…! El mizzèn m'tâyâk nék'èsssss…..?' El kilo bél rtal âândèkkkk….!'
('Dis moi…..Simon…..! Ta bascule pèse en moins….! Le kilo chez toi, c'est 500 grammes…!')

Comme quoi si l'un refile de mauvaises choses, l'autre joue avec la bascule…Kif kif…Tous des voleurs…!

Finalement personne n'a rien vendu à la grincheuse…:) :) :) :)


Dédiée à mes amis Slim, Tawfick, Jex , Amsou, Chanez et Reine.
D'après une idée de Hamouda Mï'ïali..

('Toute ressemblance avec des personnes récentes ou passées n'est que pure coïncidence…)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 13 novembre 2002 - 19h28:

MOI JE M OCCUPERAI DES MEDIAS LITTERAIRES
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 13 novembre 2002 - 19h25:

Merci HENRI Pour SA protection.RABY MYAKOM
ALBERT SA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le mercredi 13 novembre 2002 - 12h43:

Un trone immense, et a ses pieds sont assis Matam et Noam ainsi que David: Ils jouent et sont heureux et nous disent ne soyez pas triste nous somme sous SA protection maintenant, il ne nous arrivera plus rien de mal.