Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 12 janvier 2003 - 10h16: |
' On a coupé le sifflet à Sharon ….! A un âge ingrat…' Il en trouvera un autre certainement..
Pour la première fois dans l'histoire des pays démocratiques un juge vient de gratifier un premier ministre d'un verdict peu inattendu, un jugement ou une justice à domicile. Bravo monsieur le juge
Mishael Cheshin vous venez de donner une leçon de justice à tous ces grands-hommes qui sous divers prétextes s'acharnent à contourner les mises en examen. Le peuple d'Israël sera toujours à l'avant garde
Des décisions faite maison. Bravo aussi à la cour suprême qui vient d'annuler l'impunité d'inéligibilité re de deux députés pro-palestiniens de la knesset. Comme quoi la vraie justice sous le ciel bleu et blanc de l'état d'Israël est sereine et n'a rien a envier à une certaine justice qui se couvre les yeux.
Je reviendrai pour la réponse Yael.
Par Yael Deitz (Mexico) le dimanche 12 janvier 2003 - 04h56: |
Albert, a propos de la Loi du Talion: "oeil pour eoil et dent pour dent" qui exige qu'une offense soit reparee par une peine du meme ordre, si nous devions la mettre en pratique telle quelle sans etudier plus a fond ce que la Thora nous instruit, nous vivrions sur une planete remplie de gens aveugles et edentes...
Imagine un homme avec 2 yeux qui creve l'oeil d'un borgne! ou celui qui a toutes ses dents qui brise la seule dent de sa victime!
C'est la raison pour laquelle il existe les dommages et interets.
Les dommages moraux ont-ils un tarif?
Yael
Par Yael Deitz (Mexico) le dimanche 12 janvier 2003 - 04h35: |
Cher Albert,
Les autres juifs dont tu parles, ont c'est certain, des vertus que je ne possede pas.
Nous avons tendance a penser que nous sommes le Peuple Elu pour etre superieurs aux autres. En fait, ce sont les juifs memes qui ont choisi d'etre elus et d'assumer leurs responsabilites envers Hachem. Cet engagement ancre dans nos chairs par le Brit Mila (Alliance) est a la fois individuel et collectif.
Chaque juif represente une lettre de la Thora. Si on elimine une seule de ses lettres, la Thora deviend "trefa", invalide.
On a pas le choix tu vois, on est oblige de se supporter les uns les autres...
Bien a toi,
Yael
Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 11 janvier 2003 - 22h16: |
Dans un cafè, un belge, un français et un palestos sirotent un cafè tout en regardant les infos. Le Belge tire son millionnaire et gratte…
'Il tombe sur deux télés alors que le speaker vient d'annoncer que deux belges sont morts dans un accident de voiture…
Le Français à son tour gratte et tombe sur deux télés plus deux étoiles et à ce moment là le speaker annonce que quatre français trouvent la mort dans un accident de voiture.
Vient le tour du palestos qui commence à gratter…Toute la salle..
' LE MILLION…..! LE MILLION…!
Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 11 janvier 2003 - 22h07: |
De là à ce que Adra, cet espace d'en haut se convertisse en KESTUCHERCH, il n'y a qu'un pas que certains e- mail ont franchi allègrement. D'un saucisson au chocolat à la recherche du tabac à la menthe pour narguilé, certaines envies méritent d'être assouvies. Il est vrai que les vapeurs mentholées valent bien mieux que les haleines fétides antisémites et racistes de quelques présidents universitaires…évaporées dans son amphi ( comprenez ce que je dis..!) Pour le tabac mentholé que vous ne trouvez pas, mélangez le naturel avec des feuilles de menthe fraîche et laissez-le tout dans un papier alu jusqu'au lendemain et là le tabac naturel va s'en imprégner.
Puis fumer….Vous voyez, je donne quelques recettes mais je n'ai pas trouvé de bonnes pour faire avancer la paix en Israël…car j'ai bien envie de humer cette dérnière avec mon calumet cet espoir.
Je me casse les méninges depuis des mois pour trouver une approche de paix alors que d'autres veulent 'kiffer'….soit du chocolat en saucisson soit avec de la pâte mentholée à la menthe….dans une chichè..
Je vais attendre encore un peu une nouvelle recette mail room…On ne sait jamais peut être que la suivante sera la bonne…je me satisferai d'une recette bancale..
Breitou le filo.
Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 11 janvier 2003 - 21h33: |
LU….
'…Je te rends ton livre Mélèli…
Quoique fort long je l'ai tout lu
Si tu veux que nous soyons quitte
Rends moi le temps que j'ai perdu..!
Théophile de Viau ( 1590- 1626 )
Réponse.
'…….Le temps qui passe, Théophile ne rattrapé guère.
Ancien et vieux poète du 17 ième siècle, De Viau
Je t'ai relevé entre deux stations mornes de métro
A la sortie d'un chabatt froid et gelé mon cher.
Albert de Simèoni ( 1945- ? )
Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 11 janvier 2003 - 21h12: |
J'informe mes amis et amies que dorénavant toutes mes réflèxions et maximes de quelques natures qu'elles soient politiques ou autres seront publièes ici et non plus sur les autres forums..
Et celà en forme de causerie. J'invite donc ceux ou celles qui veulent débattre à venir le faire ici. Merci..
De la violence et de la non-violence.
Si nous nous référons à nos écritures, cette 'maxime' que nous connaissons tous, 'œil pour œil dent pour dent implique la notion de riposte équilibrée au dommage causé. Et non une vengeance ni une revanche mais un retour du mal par une riposte allant dans le même sens. Et cette notion est en contradiction avec le précepte de Jésus qui lui 'offre de tendre l'autre joue' pour répondre à une violence. Ici il n'y a pas de réaction mais seulement un laisser aller à son adversaire 'pêcheur'. Le geste( de l'agresseur) qu'il regrettera certainement et pour lequel il demandera pardon, un jour, si sa conscience de 'violent' lui rappelle l'incident. On fait donc appel au remord de l'un et à l'amour de l'autre.
Cela est vrai pour les humains mais non pour les animaux. Je crois que même les végétaux s'en moquent un peu de cela. Dépourvus de conscience. Il reste les objets inanimés qui ont peut être une âme et une force
d 'aimer. Ils ont de la chance. Par moment j'ai envie d'être une chaise longue pour me reposer de mes conneries dites ici. Bon. Je commence à être célèbre à chacun ses ' hauts talons' ou talents.
Or une personne, si faible soit-elle, ne peut se permettre d'encaisser sans riposter. Ne parlons pas des états qui pour un mot ' Kèlma té'khli moun'do' ( Une parole mal dite engendre la guerre ) ouvre des champs de bataille. Rappelons qu'une gifle donnée à l'ambassadeur de France en Algérie à permis à la France de conquérir ce pays, si mes souvenirs historiques sont justes. Il s'est bien gardé de tendre l'autre sinon toute l'Afrique y aurait passé. Donc la notion de violence gratuite ou pas fait aujourd'hui partie de nos mœurs dans quelques domaines qui soient.
Il est normal qu'un pays qui se sente au quotidien attaqué, menacé, riposte par la violence pour défendre et ses intérêts établis et sa population. Il est fait là de légitime défense. Mais là où la notion de violence bute est de déterminer ce degré de riposte à cette violence imposée. Comment répliquer à une violence par une autre violence…? Surtout si cette violence devient meurtrière, assassine….? De quel côté que l'on se place cette notion de riposte à la violence trouvera ses détracteurs et ses partisans. Il ne m'appartient pas de juger sur un thème qui me dépasse. Je trouve parfaite à notre pensée juive , la retenue dont font preuve les soldats juifs dans leurs 'façons de punir ' ces terroristes qui voient, non pas leur village totalement rasé, décimés comme à Grozny mais des taudis qu'ils auront vite fait de construire avec les 'fortunes' que leur versent les états qui les entretiennent. N'oublions pas quoiqu'en dise les 'méchants' que ,le gouvernement Sharon n'est pas ce que l'on croit car une bonne partie de la classe politique israélienne auront bien à cœur d'en découdre avec cette gangrène. Ce qui aurait du être fait auparavant. On appelle ça intelligence et sang froid. Et les Arabes le savent.
Gandhi avait eu recours, pour recouvrer l'indépendance de son pays à la non-violence donc de parvenir à arracher la liberté de son pays sous le joug de l'empire britannique en se posant comme victime. En posant comme victime tout un peuple. Il a opposé ainsi sa 'violence pacifique' par de la non-violence à une violence physique pour arriver à ses fins. Ce qui n'est pas le cas dans la crise actuelle qui dure en Israël. Israël n'étant pas un pays occupant. Ni colonialiste comme on veut le faire croire. Il n'a fait que recouvrer, suite à des guerres dont il n'est pas l'auteur sa souveraineté 'biblique 'sur certains lieux que des voisins, comme la Jordanie par exemple, lui avait refusé alors que ces lieux aujourd'hui sous contrôle israélien sont ouverts à toutes les religions sans entrave. La liberté de tout n'a pas même valeur ni accessibilité de quel côté que l'on se place.
Il m'est difficile d'exprimer parfois une opinion ou un avis dans une conversation que je qualifie de 'muette sans visage ' à travers un écran. Il se peut que je n'aille pas non plus par manque de temps au bout de ma pensée. Ce qui donne parfois quelques incompréhensions. Je suis ni un pacifiste ni un partisan d'un quelconque parti. Je ne sais même pas où me placer dans ce bric à broc. Je suis comme ce petit épicier du coin à la Goulette d'autrefois qui s'emmêle les épices sans en connaître vraiment les odeurs et les origines et qui dit à sa cliente ' Elli tââ'mèl bi mabrouk' ( Ce que tu va en faire avec sera bien fait ). Alla bab ellah ( au petit bonheur la chance).
-Si je suis triste madame AXELLE…..? Pour ne rien vous cacher, je vous invite à demander à mon ami Fernand, mon moteur de recherche, qui rentre quelques fois ici, de vous indiquer et ainsi consulter toute mon 'encyclopédie littéraire' à deux sous passé sur les trois toits d' Harrisa, accueil, théâtre, judèo-arabe etc….
Je peux vous rassurer aussi que je suis amusant parfois comme un juif qui n'a rien à se reprocher.
Je vous suis gré pour votre perspicacité. En tout cas. Vous avez visé juste.
Une amie m'avoue vouloir me lire plus sur le tménik, le judèo, le théâtre que sur Adra, sans doute à telle raison. Comment je procède pour répondre ? Des amis qui rentrent et qui lisent me soufflent à l'oreille par téléphone à ma boutique certains sujets et à partir de là, j'essaye de répliquer selon ce qu'ils ont lu, parfois je ne relis pas le sujet sur le vif et j'envoie, sans rectifier, ma réponse au débat du jour en cours.
Voilà Madame, le Breitou pour vous servir. Bonne soirée. RABY MYAK. Continuez à écrire. J'essaierai de vous suivre.
Mexico…! Nous sommes un peuple avec nos escrocs, nos assassins, nos homos, nos putes etc…..En pourcentage très réduit, heureusement. J J J Mais tant que nous aurons des dames comme toi, patientes, religieuses et tout et tout nous pouvons espérer en l'avenir.
-Mon cher ami Citron,
Tes petites boules jaunes sont très amusantes, surtout lorsqu'en on voit une se trémousser sur le bord de la table. Vois-tu cette photo est très symbolique de ton état d'esprit un peu remuant. Pourquoi ne pas nous avoir 'flacher' deux ou trois abricots qui seraient moins aseptisant ou alors deux ou trois dattes plutôt immobiles du genre déglat Nour ( Lumière) surtout que cette lueur nous manque cruellement en ce moment ! Je vais te donner une idée, connais tu la FARKA…..? Cette pâtisserie orientale faite à base de couscous, de dattes en vrac d'huile etc… (Voir HAI VICTOR ) qui est succulente pour le non diabétique…? Tu sais aussi ce que veut dire FARKA…En judèo-arabe ? …Séparation…..! Et bien mon cher, au vu de ton intelligence limite que je ne mettrai jamais en doute LA FARKA est à l'ordre du jour entre deux communautés qui ont si bien vécu il y cent mille ans. J'espère que la prochaine fois tu nous enverras des 'Bayds' ( attributs de bœufs) remuant….Mais là, mets ta main par-dessus car si tu les laisse jouer, elles risquent de tomber…Sur nos écrans. Je suis dans le sujet et pas dans le tménik. TMENIK…
Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 09 janvier 2003 - 20h59: |
Mon réveillon. 2002.
Nous avons passé un excellent réveillon. Chez un ami. Celui de l'ami de ma dernière fille. 8 personnes en tout plus de nombreux petits plats d'assortiments, des amuse-geule. 6 jeunes, un vieux , moi, deux demi-vielles, la maman du garçon et ma femme, et le reste compris entre 23 et 28. Musique en arrière fond. Il y a ait Poupounette, Tèltèl, Nanou ( une fille ) et Lindouille ( la mère du petit copain). Un quarteron de pseudos qui aurait trouvé sa place au Café des Querelles. Relooké en cafè des scandales. On y fait paraît-il des bébés en PC. J'y reviendrai un de ces jours sur ces naissances. Vous y trouverez mon profil et je me suis racheté une bonne conduite. Noblesse oblige. Papounette a eu un malaise, j'ai cru qu'elle allait étouffer par mes histoires. J'ai arrêté. Cinq minutes.
Beau parleur comme je suis, j'ai donc animé cette soirée feutrée par mes mimiques et histoires drôles quand à un détour de 'converso', j'apprends que la sœur d'une d'entre elle qui s'est mariée la semaine dernière, j'y étais, à été diablement choqué par une pratique que j'estime scandaleuse. En effet, durant les semaines d'initiation qui précèdent la cérémonie religieuse, la jeune fille a suivi des cours de 'cacherouth' et autres symboles de pureté donnés par une dame 'louba'. Religion et tradition obligent. Mais là où le bas blesse, c'est la façon de la 'rave' qui est choquant, je m'explique, à chaque recommandation, cette louba ajoutait à chacun de ses 'passouque', son opinion…
' Si tu ne fais pas ça, tu auras un cancer…!' ' Si tu ne suis pas ça, un membre de ta famille mourra..!' 'Si tu oublies de faire ça tu divorceras..!' …..
Quelques dix recommandations qui ont soulevé les hauts de cœur de la jeune fille qui s'en est plein à son père qui lui ne s'est pas mis de gants pour aller 'Hurler' ce qu'il a pensé être bien dit
'Vous êtes une secte ' …( 'Quelle impertinence ')
Et depuis la jeune fille s'en est marié sans continuer les cours. Ah..! J'ai oubliè, le rabbin qui devait présider à la cérémonie religieuse en question n'était pas en mesure d'assumer le jour dit l'union, on proposa donc au famille de repousser la date, ce qui était impossible puisque les dates et les invitations étaient déjà parties, 'la blata '( le culot). Les familles ont alors proposé un ami rabbin, prêt à relever le défi. Qu'elle ne fut la réponse du responsable !
'Ah non….? Il faut que cela soit un des nôtres'…
Comme vous pouvez le constater, les amis rabbins ne faisant pas partie du sérail ne sont pas des rabbins, mais des intrus. Cela s'est passe du côté de Maisons-Alfort…..
A suivre….Ce n'est pas fini….Et ouken fè'mè wè'hed i hab i yanèdni mar'haba bi…
A SAMEDI LA SUITE...
(Et s'il se trouve quelqu'un qui veuille-me contre dire qu'il vienne le faire…)
Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 09 janvier 2003 - 20h47: |
Avertissement.
Le personnage du Haj Klouf tel qu'il parle ici ne correspond pas du tout à la description du langage qui lui est sied réellement. Dans les épisodes tunisiens. Il est plutôt un personnage très respectueux. Ici je caricature le personnage selon mes délires et le fait ressembler plus à un SCHAY qu'à celui que j'ai connu. Et ceci afin de ne pas ternir son image. NDLR.
EL HAJ KLOUF….' 21
Dans le rôle de SI EL HAJ……………..BREITOU
…………………SIDI ALi………………….JEX…..
…………………OMI TRAKi……………….CHANEZ
…………………ECK'HTI ZOHRA……………..BICHETTE
Mise en scène ALBERT…………..Paroles d' ABRAHAM
DECOR……….SLIM BEN DEBA…
MUSIQUE…….TAWFIK L'INDOU…..
LE BIJOUTIER MOUMOU………FERNAND.
1° Assistant……………………………J.P.P.
2° Assistant……………………………WNES
3° Assistant……………………………ZBIB EL AKRI.
Joué au théâtre de LA GOULETTE CASINO …Sous la direction de Monsieur MEYER…..Assisté par Monsieur Hai Victor.
Sketch en UN ACTE…de naissance.
Bessmèllah èl raham èl rahim…
Breitou mtâ Sidi Mardoum, ou Halfa- Ouini yè narri… I kââ'dèlkôm… Vous présente….
'…EL HAJ KLOUF….'
( Celui qui se mêle de tout)
(AU POSTE DE POLICE )
Haj Klouf se rend dans un poste de police pour déclarer la perte de son portefeuille..
Lui…………..' Jit én séjèl sar'ka…! Kward'di…!'
('Je suis venu enregistrer un vol…! Mes papiers…!'
Le policier….' Thèb tkoul réyèh'tèm…..?'
('Tu veux dire une perte…..?')
Lui………….'Lè sarka…!'
('Non un vol…!')
Le policier….' Mè it'kalch sarka kènt'chi tarèf èl sarâk…!'
(' On ne dit pas un vol à moins que tu connaisse ton voleur….!'
Lui…………' Allah ou ââ'lâm..!'
('Dieu seul le sait….!')
Le policier…' Mè âan'dnèch lè ouw'akt enkal'bouou oullè nessél'ouou..!'
(' On n'a ni le temps de le chercher ni de l'interroger…!'
Dédiée à mes amis Slim, Tawfick, Jex, Amsou, Chanez et Reine.
D'après une inspiration de Hamouda Mï'ïali..
('Toute ressemblance avec des personnes récentes ou passées n'est que pure coïncidence…)
Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 08 janvier 2003 - 21h09: |
Reprise du theatre demain soir à la même heure.
Vous dormez tous....Avec le HAJ KLOUF....
ALBERT
Par ROCH Claudine (Abigamiel) le mercredi 08 janvier 2003 - 15h45: |
Cher Albert,
Elle est vraiment marrante cette photo que tu nous a envoyée. Mais il n'y a que des hommes ? Ou sont les femmes ?
On pourrait croire que le Monsieur assez volumineux qui tient une bouteille dans la main droite habite ma région.
Encore bonne année 2002 à vous tous.
La Comtesse Abi du Pied du Jura
Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 06 janvier 2003 - 20h46: |
Le theatre sera ferme pendant trois jours.
Le spectacle reprendra après.
Veuillez m'en excusez pour la gene.
MERCI