Archive jusqu'au 12/janvier/2003

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2003: Archive Janvier 2003: Archive jusqu'au 12/janvier/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yael Deitz (Mexico) le dimanche 12 janvier 2003 - 20h42:

Albert,
Le sol devient incertain et mouvant quand on intente d'identifier les fondements ou les bases d'une tradition ou d'une culture, parcequ'en incluyant certains facteurs, on omet d'autres. Il est probable que ce soit la raison pour laquelle nos appreciations ne sont pas partagees par d'autres. Elles peuvent cependant servir de point de depart d'une discussion.
Le Judaisme part du fait que D.ieu est le Createur de l'univers. Les etres humains et le cosmos en general sont le produit de Sa creation. Sans D.ieu il n'y a pas d'existence. Ca c'est le fondement du Judaisme.
La seconde base de notre tradition est le fait que D.ieu a revele Sa volonte a l'humanite a travers la Thora. Il est impossible de produire des preuves scientifiques indiscutables et definitives pour demontrer l'authenticite de ces fondements.
D'apres le fameux dicton: "Pour le croyant, il n'y a pas de questions et pour l'agnostique, il n'y a pas de reponses".
Dans leur traversee dans le desert,apres leur sortie d'Egypte, nos ancetres se demandaient sans cesse, avec angoisse si D.ieu les avaient abandonne. A l'heure actuelle, la question est si D.ieu existe.
Il est possible que la multitude de guerres, calamites et destructions, aient provoque cette question: si D.ieu existe, comment peut-Il permettre tant de cruaute et de violence? Effectivement, pour l'agnostique cette interrogation constitue une des raisons de son sceptisme et doute. En echange, la foi du croyant ne se voit jamais menacee par ce dilemme. Son intellect et son estime de la realite ont la capacite de comprendre que la majorite des atrocites sont iniciees et commises par l'etre humain. L'homme est le responsable des tortures et de l'absence de respect pour les droits humains dans diverses societes. L'homme est le responsable des guerres et de l'utilisation des instruments de destruction les plus horribles.
D.ieu est avec nous? Cela depend de si nous allons ouvrir nos coeurs a Ses enseignements et si a travers nos actions, nous Lui permettrons l'entree a notre univers.

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 12 janvier 2003 - 19h15:

'....Il y a d'autres façons d'aimer les gens même dans leur silence amer...!
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 12 janvier 2003 - 19h02:

On ne peux plus repenser ce qui a étè déjà pensè pour nous bien à l'avance.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le dimanche 12 janvier 2003 - 17h33:

il faut repenser la Bible a la lumiere de la science du 21ieme siecle;il ne devrait pas y avoir conflit entre sciences et religion.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 12 janvier 2003 - 16h11:

Faites de cet espace un lieu de pensée à débattre sans querelles. Sur tous les sujets.La culture juive ou autre ne s'en porteront que mieux.Merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 12 janvier 2003 - 15h42:

Henri,

Ce que s'est passé au mont Sinai, nous vient que par la parole de D ieu transmise à Moise. Qui a donc souhaitè que nous soyons un peuple élu..? Qui peut prétendre sincèrement que nous sommes celui là....? Je pense et m'interroge. La notion d'èligibilitè demande une large majoritè pour approbation à cette élèction....Serait- elle l'opinion d'un groupe en assemblèe ou serait elle l'idèe d'un faux ou vrai prophète illuminè ou pas comme notre histoire en a connu..? That is the question???

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le dimanche 12 janvier 2003 - 15h24:

Bebert tu as raison
Le peuple Juif ne voulais pas etre le peuple elu, mais il n'avait pas tellement le choix, au mont Sinai D.. leur a force la main.
Les specialistes et les erudits le confirmerons

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 12 janvier 2003 - 15h07:

Tu ecrits..
Albert, a propos de la Loi du Talion: "oeil pour eoil et dent pour dent" qui exige qu'une offense soit reparee par une peine du meme ordre, si nous devions la mettre en pratique telle quelle sans etudier plus a fond ce que la Thora nous instruit, nous vivrions sur une planete remplie de gens aveugles et edentes...
Imagine un homme avec 2 yeux qui creve l'oeil d'un borgne! ou celui qui a toutes ses dents qui brise la seule dent de sa victime!
C'est la raison pour laquelle il existe les dommages et interets.
Les dommages moraux ont-ils un tarif?
Yael Cher Albert,

Ce que je pense..
La loi du talion n'est qu'un symbole de la riposte. Aujourd'hui ce n'est pas par un oeil ou par une dent que l'on lave le dommage. C'est bien plus que ça. Il arrive qu'un écrasement d'orteil finisse pas une mort. Une chute sur le pavé etc….l'aveuglement comme tu le dis si bien, fait partie de notre société à tous les niveaux. Car chacun de nous pense que la vérité et son bon droit lui appartiennent alors que la justice vu d'un coté n'a pas même valeur chez l'autre. D'où la justice des hommes pour régler les litiges. Les dommages moraux n'ont pas de tarif comme la souffrance qui ne peut pas être quantifiée. Une grave insulte ne trouve pas sa place dans les plaidoiries. Quant à l'injustice, une fois celle là prononcée elle va se terrer chez la personne qui va la supporter toute sa vie surtout s'il n'est pas coupable du méfait qu'on lui reproche. Sans parler des répercussions morales que cette injustice peut produire sur les autres membres de sa famille. D'où l'expression de justice aveugle.

Ce que tu dis...

Les autres juifs dont tu parles, ont c'est certain, des vertus que je ne possede pas.
Nous avons tendance a penser que nous sommes le Peuple Elu pour etre superieurs aux autres. En fait, ce sont les juifs memes qui ont choisi d'etre elus et d'assumer leurs responsabilites envers Hachem. Cet engagement ancre dans nos chairs par le Brit Mila (Alliance) est a la fois individuel et collectif.
Chaque juif représente une lettre de la Thora. Si on elimine une seule de ses lettres, la Thora deviend "trefa", invalide.
On a pas le choix tu vois, on est oblige de se supporter les uns les autres...
Bien a toi,

Ce que je pense..

Yael…! Est ce une certitude ou une supposition..? . Tu dis que ceux sont les juifs qui ont décidé d'être élus et non par la parole,de D ieu. Oui, je ne crois pas que tout le monde soit d'accord avec ta pensée car à ma connaissance un grand nombre de nos compatriotes pensent que nous sommes les élus parmi les autres peuples. Ce qui fait de cette élection une discrimination vis à vis des 'goys' alors que D ieu ou les hommes ont créé d"autre foi aussi valables que la notre avec des arrangements musicaux différents dans leur liturgie. Non seulement nous sommes obligés de se supporter mais il faut aussi se 'complémentarier'. Un président élu doit dans tous les cas être quelqu'un d'irréprochable Ce qui n'est pas le cas pour notre peuple. Du moins pour l'instant.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le dimanche 12 janvier 2003 - 14h37:

Il vaut mieux en rire que pleurer
Le juge (qui boite toujours a gauche,pro-palestino-terroriste,et anti religieux)a empeche le premier ministre Ariel Charonne de repondre a ces incessantes ataques de la gauche, et a reabilite le conseiller du prix nobel du terrorisme le super fourbe arafat, le depute ahmed tibi.
Cela est peut-etre l'explication que demandait dernierement Emile.Les ennemis d'Israel viennent de l'interieur,ce n'est pas de la democratie, c'est de la demo"khra"tie.
En son nom, cela sera la perte d'Israel.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yael Deitz (Mexico) le dimanche 12 janvier 2003 - 14h16:

oooops! j'ai voulu annule et ca n'a pas marche!
bon ben tant pis...
joele12ans

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 12 janvier 2003 - 11h37:

Mon papa et moi sur le parking d'une usine à marbre à Massa Carrara, capitale mondiale du marbre, pas très loin de Gênes.
Les blocs de marbre étaient chargés dans ce port à destination de Tunis. Une fois arrivés ils étaient convoyés vers l'usine de marbre située à Mégrine et ensuite débités en tranches par des châssis en lames diamantées.
ALBERT.
Portrait de Albert

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 12 janvier 2003 - 10h18:

Suite Réveillon..

'………Lindouille, à ne pas confondre avec andouille, la maman du copain de ma fille, me raconte qu'une de ses sœurs a fait son alya en Israël. Mariée, mère de deux enfants de très bonne situation, son mari aussi, ils ont décidé d'être louba. Aussi. Un métier qui doit certainement rapporter tant leur fainéantise au travail est proverbiale. Ils poussent même leur vice pour se soustraire aux armes en, Israël. Bref, ils sont dans le merde financièrement et sollicite tous les mois leur sœur Lindouillette qui, au bout de quelques mois à cesser son obole jugeant par là qu'elle n'a pas à subvenir continuellement à leur maigre budget. Mais je ne comprends pas est ce que D ieu leur a insufflé d'être des quémandeurs d 'argent pour vivre ….? Le fait d'être religieux implique t'elle le fait de ne pas travailler et de compter sur les personnes riches pour assouvir leur soif de religiosité au dépend de nous….Les riches…J J J ? Brobi koullou li …( Je vous en prie dites moi) est-ce que D ieu est du côté des fainéants….? La 'Parnassa' dont ils en parlent à longueur de journée vient t'elle en
faisant la manche…? A Paris, je les vois arriver tout blanc avec leur chapeaux melons et un reçu dans les mains pour disent ils la construction de yèchivoths, je veux bien mais combien de yèchivoths comportent Israël…? A ce rythme là, ce n'est plus dans un hall international qu'on atterrira en Israël mais dans la maison de D ieu…. Yèshiva Ben Gourion…!.

Je continue….Le dernier de cette famille de la sœur de l'Andouillette présente des signes caractéristiques inquiétants. Dû aux interdictions continuelles que les parents imposent au jeune de 4 ans: pipi la nuit, cauchemars, irruption de boutons, bref tout le temps chez le médecin. Et chez le psy. A cause justement de ce forcing qui loin de libérer l'enfant dans ses envies 'castre son petit esprit et son intelligence ' et le plonge dans un univers qui ressemble étrangement à un lavage de cerveau. Blocage et frustration.

Nos rabbins à Tunis dont l'un était un buveur de Boukha, ne nous ont jamais imposé de telles règles…! Est-ce à dire que nous sommes de mauvais juifs et que nous vivons dans le péché…? Sûrement qu'ils n'avaient pas les même notions de Thora que les 'loubiè'.

Depuis que ces orthodoxes sont venus de leur Europe, ils imposent à nos enfants leur délires, sans tenir compte de la psychologie de leurs sujets. Tant qu'ils roulent en mercédès que craignent-ils…? Que la ' parnassa' s'envole….?'
Et les amis ne croyez surtout pas que l'Albert soit devenu un réactionnaire qui sème la révolution dans ce monde de barbus???? Je ne permettrai à personne de me juger, je suis comme l'Aroui*( chroniqueur à la RTT dans les années 60 ) dans une de ces 'Rwèyè' ( histoire).

A suivre…..Je n'ai pas fini…:) :) :) TEXTE LES LOUBAS…