Par Wnes (Wnes) le jeudi 13 février 2003 - 02h10: |
Chronique d’El Fenech : La vrai histoire de l’invention de l’Harissa !
Harissa était à l’origine une très belle femme, et non point une sauce piquante, remarquez que parfois celles-ci vont de paire! Elle était une très lointaine ancêtre de notre ami El Fenech, qui me le confia un soir de nuit sans Lune à Hak El Ouet.
Cette très belle femme vivait à la court du Dey d’Alger, le trop fameux Baba Aroudj, Barberousse pour les Francaoui, et Barbarossa pour les Granas !. Ce Baba Aroudj, ainsi que son nom l’indique avait une grosse barbe, c’était le grand seigneur, mais aussi saigneur de l’Empire Barbaresque, qui de concert avec son frangin Kaïr Ed Ine, écumait de ses galéres pirates toute la méditerranée, des Colonnes d’Hercule à Lépante, de Venise à Gène, et de Massilia à Hak El Ouet !
C’était l’époque où un certain Cristobal Colombus venait de découvrir un tout nouveau continent, à la recherche de la trop fameuse épice qu’était « le poivre « , si prisée des marchants de poil à gratter pour leurs boutiques de farces et attrapes.
Un capitaine de galère pirate, rapporta une cargaison venue tout droit du pillage, d’une caravelle venant nouveau monde, dans laquelle notre aïeule Harissa découvrit des fruits allongés appelés Felfel par les pirates, et le capitaine de lui confier qu’il en utilisait le jus pour en oindre, les fesses des galériens récalcitrants, afin de mieux les faire galérer, d’où le nom de Felfel (abréviation de fel term..... ) !
Notre Dame Harissa excitée par le piquant du récit, décida donc d’y goutter et là elle se rendit compte, que ce Felfel était un million de fois plus puissant que le fameux poivre, et elle en conçut en bonne femme d’affaire, tout le parti commercial qu’elle pouvait en tirer.
Elle décida donc de racheter le reste de la cargaison, que les marins utilisaient uniquement au titre de châtiment corporel , en y investissant tout ce qu’elle possédait, et le soir même elle quittait Alger sur la galère en partance pour Hak El Ouet, où notre Bey ( le salut soit sur lui ), l’y avait invitée depuis des lustres.
Ainsi arrivée à destination, munie des précieux fruits venant des Amériques, elle mis au point la fameuse sauce, en broyant ces fruits merveilleux, avec du sel, de l’ail, de l’huile d’olives et du kozbor, en conservant suffisamment de graines dont elle avait la détention exclusive, afin de multiplier les Felels.
Ce qui devait arriver arriva donc, notre Bey goutta à la sauce de notre Dame Harissa, et son palais en fût si émerveillé que bientôt, il ne put plus s’en passer, il en réclamait à tous les repas, il y trempait même les croissants du petit déjeuner, tant et si bien qu’il convoqua notre Dame, et lui proposa de lancer une industrie agroalimentaire, ainsi fût donc fondée la SOCONA ( Société des conserveries de Nabeul ), et plus tard le Phare du Cap Bon.
L’exportation démarra dans tout le bassin de la méditerranée, puis vers le Moyen Orient, les Indes, et l’extrême Orient, la Chine…et j’en passe ! La Fortune de Hak El Ouet devint immense.
Le fameux poivre objet de toutes les spéculations, se mis à péricliter, de même que les Bourses, de Venise, Gène, Séville, Madrid, Lisbonne, Londres…etc… L’Empire Barbaresque lui même, finit par s’effondrer, car vu la faillite de tous les armements européens, les pirates d’Alger, n’avaient plus rien à se mettre sous la dent, il finirent d’ailleurs par aller se faire ratatiner comme mercenaires pour les Turcs, à la fameuse Bataille de Lépante.
Voilà Mes Chers Lecteurs Harissiens, la vrai histoire de l’Harissa, qui fit la fortune de tous les Goulettois, aux temps des splendeurs de Hak El Ouet.
Extrait du livre : Le Collier de Felfels.
Par Printania (Printania) le mercredi 12 février 2003 - 23h02: |
Albert.
Va lire ce qu'a écrit le jerbi dans le Judéo.
Explique-moi ensuite, je n'ai pas bien saisi.
Il parle de conversion.
Je suis un primaire, je ne sais pas lire entre les lignes, je ne sais même pas marcher entre les gouttes.
Par Printania (Printania) le mercredi 12 février 2003 - 22h57: |
Non, on va être sonné par le gong.
Pour moi ce sont des gangsters, alors.
Et des faux-jetons, suis bien mon regard Bébert.
Par Albert (Albert) le mercredi 12 février 2003 - 22h53: |
Et crois tu que le gong va 'être sonnè'..??
Par Printania (Printania) le mercredi 12 février 2003 - 22h48: |
Le Webmaster a tapé du poing sur la table.
Par Printania (Printania) le mercredi 12 février 2003 - 22h46: |
Albert, qui parle de guerre?
L'equipe de France est menée 2 à 0 par la république Tchèque.
Les fauchés gagnent contre les riches.
Par Albert (Albert) le mercredi 12 février 2003 - 22h43: |
Ah....! C'est lui qui a inventè le séchoir bronzant alors...?
Par Printania (Printania) le mercredi 12 février 2003 - 22h42: |
Il y avait également Chouchou.
Il était en face de Micchelino.
Il te soufflait sur la nuque, pendant la coupe, et quand il avait fini, ta nuque était tellement chaude, qu'on aurait dit que tu avais pris un coup de soleil.
Par Albert (Albert) le mercredi 12 février 2003 - 22h42: |
Fernand personnellement je veux que celà finisse en paix entre nous je t 'assure...Je respecte autant les femmes que les hommes et celà me fait mal tous ces jeux de mots...I saffi el kloub...Je prends mes distances avec tout cà...C'est plus sage..Je t 'assure...Nous sommes des juifs et là je vois que ça déraille, laissons tout se décanter un peu, c'est mieux sinon el tsara béch tih....Je veux rester ici avec ceux qui m'apprècient..C'est tout...Après on verra...
Les intervenants sont sur les nerfs...
ALBERT..
Par Albert (Albert) le mercredi 12 février 2003 - 22h37: |
Printania....A part Mikellino, il y avait JOULE LE HADJEM....L'as tu connu celui là ????
Qui me disait 'REKBTEK TETCHEBBE TA OUBOUK ELLAH YARH MOU....' Ta nuque ressemble à celle de ton père, que D ieu esit son âme')
Par Fernand (Fernand) le mercredi 12 février 2003 - 22h37: |
Croyez vous que ca va finir par un KAO
Par Albert (Albert) le mercredi 12 février 2003 - 22h26: |
Les ZEROS SONT FATIGUES..... PRINTANIA EN HAUT..
ILS ATTENDENT LE PROCHAIN ROUND A QUI LE TOUR???