Par Albert (Albert) le dimanche 30 mars 2003 - 20h17: |
Ha ya Hassra pour tous ces gens là, que des artistes dans leur genre, je me souviens de Haik, je ramassais par derrière sa villa les vieilles péllicules de photo et j'en faisais des serpentins, parfois je me blessais à cause des horiks ( orties).Je payais ainsi ma témèritè par quelques égratignures....
Par Printania (Printania) le dimanche 30 mars 2003 - 16h31: |
La rue de Bourgogne à la Goulette.
Y ont habité, par lettre alphabétique (Que ceux que j’ai nommés à leur insu, me pardonnent, que ceux que j’ai oubliés, se fasse connaître, s’ils le désirent.)
BERDAH.
BLAY.
BONI (famille (très) nombreuse, 11 enfants, que D… bénisse !). Tailleurs, pêcheurs en eau pas trouble, joueurs de foot à l’UST.
BOUJENAH (On ne présente pas), Le papa de Michel et de Paul, entre autres, La famille de Max que je salue. Le grand-père et un des frères tenaient un salon de coiffure, avenue Bourguiba, à Tunis.
FAHRI. Salut Titol ! Le père vendait du pétrole et de la glace alimentaire. Il avait une carriole tirée par un cheval, il se faisait annoncer au son d’une trompette. D’après mes renseignements, un de ses petits-fils, est professeur agrégé en hématologie. Tbarkollah! Khamsa ou khmis
HOURY (Rjal, Gazelle) Famille nombreuse également. Célèbre cordonnier. A donné naissance à Baïza, « réveilleur des endormis », par son célèbre cri, poussé aux aurores, « ‘AYOUOUOUCH !!!!, le papa de notre Albert national (z’l)
GUETTA. Kiki, grand chansonnier, unique dans son genre. Salut Gérard ! (son fils unique)
HAÏK. Photographe exclusif des écoles, surtout en fin d’année.
LISCIA.
PEREZ. Salut Jeanne, DD , Pierrot et Mireille.
Par Printania (Printania) le dimanche 30 mars 2003 - 15h45: |
Ah, Albert, celui qui nous photographiait à l'école primaire?
Il habitait rue de Bourgogne.
Sais-tu que cette rue abritait des célébrités?
Je vais te les énumérer, le temps de les inscrire, pour ne pas en oublier.
Tu en resteras "baba".
Par Albert (Albert) le dimanche 30 mars 2003 - 14h58: |
LES MEMOIRES D UN GOULETOIS
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)
L’ENFANT DE LA GOULETTE.
18/6/89
'............DÉFILE A LA GOULETTE....'
-Une deux....une deux.......yanèb ....karmous....yanèb ....karmous.....
raisins.....figues......
' Attention Charlino, suis la cadence et regardes devant toi...'
Ca y est la fanfare municipale a donné le signal de départ de notre défilé du 1er Juin .Un bélier ouvre la marche . Toutes les associations sportives, les scouts et les écoliers, les uns derrière les autres deux par deux , suivent les instructions de leur chef ou dirigeant .Le départ se faisait du coté de la Municipalité, anciennement avenue Ahmed Bey à hauteur du square.La longue saucisse se retrouvait sur l'avenue Paul Doumer (Avenue F.Roosevelt) .Les agents de l'ordre stoppaient les voitures au niveau du Fort Charles Quint, et canalisaient les piétons . Agglutinés sur les trottoirs, débordants sur les caniveaux, sur la chaussée même , les badauds nous regardaient défiler . La poitrine bombée et le pas martial, vêtus du 'maillot ' de l'association ou du club, nous suivons le premier de file qui se trompait souvent de cadence.
Premier arrêt BICHI.
'Tiens.....voilà la Rouquine ......René et Mamoulo , un ballon de foot entre les bras .....Hamadi Gaz hilare nous envoie des bouchons de coca sur la tête....'
Hop, c'est reparti, toujours en cadence. Miro est sorti du rang , il s'est enfoui car il prétend être malade. Baliou Zibi offre une orange à son fils Guy.Daidou et Yam Salah sirotent une boisson gazeuse chez Monte Carlo.
Deuxième arrêt.Café Hamouda.
Kaki Tartour et Hamouda offrent quelques sodas aux participants tandis que Miro Melloul vocifère contre Angeo Hanouna qui clopine du pied ...il a un petit cailloux dans ses fly-foot .....Irène , de son balcon , lance un youyou vite repris par Mèrie et Mathilde......
'Tiens ......! il se passe quelque chose là-bas ....une maman a reconnu son fils dans le défilé ....un éventail à la main elle le poursuit jusque dans le couloir de son immeuble .On rit.
Attention c'est reparti ......! Le Casino est dépassé ainsi que la Rue Pasteur , l'Avenue H.Bourguiba est entamée'. La moitié des participants s'est éparpillée dans la nature .....Le défilé s'est rétréci comme une peau de chagrin .Claudine, Fragi, Lili applaudissent Max et Coplan (Sydney) qui, tout sourire 'se croient ' .Mon père David, sur la terrasse ..agite frénétiquement un petit drapeau nationale en papier , ses enfants sont dans la 'mêlée' .
'Une deux....Une deux.....Yanèb karmouss.....'
La longue saucisse du début ressemble à présent à un 'bâton Berger ' à sa fin .....seul le bélier tenant le coup....d'ailleurs un jour , lors d'une autre manifestation , les agents municipaux ont couru derrière pour le rattraper du coté de la petite Sicile.
Arrivé à la hauteur de l'Hôtel de Ville, il prenait fin .Voilà présenté le défilé qui nous permettait de se défiler.
Chansonette / " Giuliano bèlo...bèlo... "Giuliano le beau....le beau...
Sakai bèl fil é fèrro Ses pieds en fil de fer
Sérmou bèl riche ; Son cul plein de duvets
Mata i khraa mi batich ....' Ne peut chier mais pas peter...'
La Goulette grivoise........
Par Albert (Albert) le dimanche 30 mars 2003 - 14h55: |
Ecoutes pour la teinture au plus de la dandounè..
Pour la musique et les orchestrations, j'ai ma chef d'orchestre MADAME VICTORIA, elle à une baguette magique bem poura yossef et jamais je ne la changerai.Mikellino????? Coiffeur, tu rigoles ou quoi...? Il lui fait trois ans pour coiffer toute la smalla sans compter les chiens et les chats attends je vais chercher un Figaro en bonne et due forme, je pense à Haik de LA GOULETTE comme photographe quand penses tu??
Par Printania (Printania) le dimanche 30 mars 2003 - 14h29: |
Albert.
Pour l’entretien des perruques, pour les coups de peignes, avant l’entrée en scène, pour tondre les chiens, j’ai pensé à Micchélino.
Seulement il y a un hic.
Il faudrait qu’il s’y prenne dès à présent, compte-tenu du temps qu’il lui faut pour chaque coup de ciseaux, et également il faut prévoir une chambre qui ferme à double tour.
Tu sais bien que ce pauvre garçon est un ennemi de la claustrophobie, il adore enfoncer les portes ouvertes…. Et les fermer ensuite.
La musique Albert, la musique, c’est aussi, très important.
Qui pourrait s’en charger ?
J’ai pensé à un ancien de owlad el bayout.
Par Albert (Albert) le dimanche 30 mars 2003 - 13h09: |
A tout Seigneur tout honneur…Pour les principaux rôles, ne te fais pas de bile, les cachets si bien décrits nous apaiserons des 'mots de tête' .Le choix des animaux de la foret est très bien vu. Hululements, coassements, croassements, les cuis-cuis comme fond sonore. Nous avons tous les bruitages modernes même les feulements et les 'chatements'. Les langues et ces coups ne sont pas un problème nous en sommes pourvu. Tu as oubliè le créole de Breitou. Pour Henri, je préfère qu'il bénisse ce premier anniversaire en annonçant quelques prières de son cru. Une grande Mitvah. Le choix de Monsieur Hagège est bien vu. Tu as oubliè Fernand, pour le moteur de recherche. Il sait tourner la manivelle encore à son âge. Jex imite très bien le cri du grognard. L'alpage??? C 'est un cri Printania ça…? Tawfik les supervisera, il a l 'oreille bouchée pour ça. Mexico pour l'hébreu et les allègories. Je verrais Nao pour l'Anglais et Emile, ils ont de la matière. Bon on improvisera sur le tas. Le clap….? C'est le départ de la Rbabiyè..CLAP CLAP. CLAP…C 'est ça…? A moins que ce ne soit le point de départ, de qq chose que j'ignore. Dans la forêt, j'y ajouterai au point où nous en sommes Robin Wood et le prévôt….A propos de prévôt, s'il nous demande une dîme, nous irons puiser dans la caisse de la Fondation Harissa, elle doit être pleine à craquer, ces paysans juifs sont des radins, au point que le Seigneur à agrandit sa police en ROUGE pour attirer leur attention, mais myopes comme ils sont ils sont durs d'oreilles. Moi j'ai envoyé ma cote en maille et part…Reste à leur inscrire le libellé encore plus grand à ces avares… Je verrais plutôt un porte-feuille comme èmoticon qui leur rappelai leurs devoirs…
Très bien pour le HAI, le ressuscité, d'ailleurs je me demande dans quel igloo il se cache notre maître à penser….Il nous manque…Bon ok pour 'l'avisement et le dégrossissage….Je suis OK….En attendant je suis KO….! Je réfléchis sur le programme….
Par Printania (Printania) le dimanche 30 mars 2003 - 12h49: |
Pour ceux qui viennent de se connecter, il est prudent, pour mieux comprendre depuis le début, d'aller faire une virée au Café Tménick.
Par Printania (Printania) le dimanche 30 mars 2003 - 12h37: |
Albert, à présent que le problème des rôles principaux a été résolu, en attendant que les cachets soient fixés (Aspirine, Aspro, Doliprane…), il faudra envisager le cas des figurants.
Je sais que tu as tes entrées au café des dattes (Cahwet ettb’abiss), tu pourras donc aller puiser là-bas.
Pour le rôle des animaux de la forêt, nous prendrons celles et ceux qui ont des noms prédestinés.
Nous avons Bichette, Mamili, et d’autres.
Ce sera à toi de leur indiquer le cri, le miaulement ou l’aboiement, qu’ils devront pousser.
Pour ce qui est des programmes et des dessins qui y figureront, je te conseille Raphaël.
Il s’est déjà distingué en nous montrant des signes de son talent, par ses dessins de la Goulette et du cinéma REX.
Nous aurons aussi à entrevoir le problème des langues.
De ce côté-là, nous sommes assez pourvus.
Pour la synchronisation, nous aurons, pour l’allemand JEX, pour l’hébreu, Henri ou Hadjkloufette, pour l’espagnol, Mexico, pour l’anglais/américain, avec une pointe d’arabe, Slim, pour l’indou, Toufiq, pour le suisse, Wnes, pour l’alpage, Abi.
Pour le français, Mr Hagège, qui un jour s’est plaint que l’on massacrait la langue de Molière.
Il ne faut pas occulter la production.
Nous avons sous la main, un maître en la matière, Toufiq de Hollywood.
Pour la bénédiction du premier clap, il faudra réfléchir, tu dois avoir ton idée.
Enfin, pour connaître à l’avance si notre pièce aura du succès et quels seront les bénéfices, pourquoi ne pas réveiller le druide dormant, j’ai nommé HAÏ TAÏEB, l’autre pas le vrai.
Voilà, dégrossis, les différents problèmes à résoudre.
Au fur et à mesure que des obstacles s’élèveront, nous aviserons.
Nous allons donc reprendre, point par point, et affiner la mise en place.
Par Albert (Albert) le samedi 29 mars 2003 - 22h51: |
Ils vont croire les loubas que je mange Taref, ourass BABA DEIDOU (Z,L) Que je ne mange que du cacher, je ne sais pas comment te le prouver mais pour le rabi Be Siff ou blèche mrawa, il a vérifier mille fois avant de me dire 'Yè ould Ayouche...Amri mè cheft djèjjè kbirrè kif ehdi...Sigourrou SerdouKKK...! ..' Je n'ai jamais vu une poule aussi grosse, tu es sur que ce n'est pas un coQQQQQ....! Tu sais que ce rabin portait des loupes...et à quoi il a reconnu la bête, à sa demba, son tire-bouchon de dérrièrre...!
Par Printania (Printania) le samedi 29 mars 2003 - 22h38: |
Je n'en ai jamais douté. Albert.
Je t'ai vu tuer un cochon CACHER, à la Goulette.
C'est Rebbi be shaïf, qui l'a circoncis.
J'entendais ta mère crier: Y rani Qombana!
Peut-être qu'elle voulait épouser un Maharadja, pour devenir Rani? je n'ai jamais compris pourquoi ce cri.
E ton père (z'l), qui te demandait d'en laisser un peu pour le méchoui de la pâque (Lilet e bdiqa)
Tu en a congelé une bonne partie, et tu l'as emportée au Canada, pour ta soupe.
Par Albert (Albert) le samedi 29 mars 2003 - 22h24: |
Printania , tu sais bien que les fèves me donnent des gaz mais je t'informe cependant que le lard dont je parle, par respect pour nos lecteurs est cacher....! OK???