Archive jusqu'au 01/avril/2003

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2003: Archive Avril 2003: Archive jusqu'au 01/avril/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Suggest1 (Suggest1) le mardi 01 avril 2003 - 10h23:

Enfin ! Je suis heureux qu’il soit reconnu que je n’étais pas impliqué dans le vol des bijoux de Madame ROURE : Parce que moi, je ne sais pas voler : Tout ce que je sais faire c’est copier/coller :
Par contre les talons aiguilles et les bas résilles m’ont toujours fait fantasmer ;;;; fantasmer ;;;;fantasmer :::::
Suggest1

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mardi 01 avril 2003 - 13h54:

Quel talent,quelle verve!chapeau!
braitou tu es un homme heureux d'avoir dans ton theatre des personnes si remarquables et nous, le public,nous sommes combles

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Printania (Printania) le mardi 01 avril 2003 - 15h30:

Albert, en ce jour d'anniversaire, tu ne trouves pas mieux que de nous offrir du réchauffé?
C'est quoi ces textes datant d'avant la guerre des fouchiks?
Tu dépoussières ou quoi?
Tu veux vendre ta camelote en solde, sans même la remettre au goût du jour, comme tous ces produits que l'on voyait sur l'étagère derrière toi, dans la photo à laquelle nous avons rêvé tous les deux.
Ou bien alors, tu abordes des sujets qui fâchent. La politique c'est trop sérieux pour être dissertée par un clown.
Tu vas certainement me rétorquer que toute la politique est comique, je te dirais cela dépend de celui qui la pratique.
Aujourd'hui, malheureusement, celle qui est pratiquée ne prête pas à rire, ni même à sourire, c'est d'une tristesse macabre.
On compte les morts, en oubliant le report, c'est à dire que l'on oublie le total de la veille, et on ne sait plus où on en est.
C’est comme quand tu fais ta caisse au magasin.
Un ministre moustachu nous annonce 150 morts dont 160 enfants (sic), le lendemain après nous avoir parlé de 20 victimes, nous sommes brusquement à 221, va comprendre, ils ont peut-être raison, mais moi je ne sais pas compter, c’est la faute à Monsieur Gaspari.
Alors, je pratique comme le prisonnier dans sa cellule ; je trace des bâtons de craie sur le mur de ma chambre, arrivé à 9, pour le dixième je trace un trait en diagonale, c'est plus facile à totaliser.
J'ai remarqué que d'un côté il n'y avait que des femmes et des enfants parmi les victimes ; c'est à croire que les hommes se planquent à boire du thé arrosé de narguilé ou qu’alors on les déguise après leur mort pour attendrir les téléspectateurs.
De l’autre côté ce n’est qu’erreurs de tirs, on dénombre plus de victimes tuées par des alliés que par l’ennemi.
Dis-moi, Albert, pourquoi quand les peuples manifestent, même pour réclamer du pain à leurs gouvernants corrompus, arrivés sur la place principale, encadrés par les membres du parti unique, on brûle la bannière étoilée et le drapeau israélien.
Tu dois le savoir, toi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 01 avril 2003 - 15h05:

PRINTANIAAA..
JE ME SUIS TROMPEEEE EXCUSE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 01 avril 2003 - 13h43:

LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT) 18/06/89

Il y a très longtemps....’

‘.......Indépendamment de la Direction de la Santé vétérinaire et de deux pharmacies (Natta et Sinigaglia), une lignée de médecins, tous devenus très populaire dont le Dr. Kaddour et le baron Achille di Castelnuovo.....’
Raoul Darmon. Notules.

'........MEDECINS, SAGES -FEMMES ET PHARMACIENS...'


La Goulette pouvait s'enorgueillire de ses médecins, sages-femmes et pharmaciens très compétents tels le Dr Lellouche Finzi, Hattab, Berrebi et Dr Boujnah ( le père de l'acteur). Chacun avait sa clientèle qui changeait bien souvent de main au grès des guérisons. Lorsque le malade décédait, on imputait le fait au praticien traitant ...
'Tbib .x ...élli katlou......'(C'est le Dr x..... qui l'a tué ) .Sic.
La plupart des enfants de familles modestes étaient abonnés à L'O.S ;E (L’Oeuvre de Secours et de L’Enfance) Les visites étaient gratuites (indigence oblige ), même les mieux nanties profitaient de l'aubaine pour faire passer leurs progénitures ' à l'œil' ...
- 'Chéftèh … ?, skassak dèb fi yèddé oujjèt tétma fi visitéh.....!'
- ('Tu l'as vu, des bracelets d'or ornent ses bras .....et elle est venue gratter une visite...!')

Le Dr Lellouche, était un homme de petite taille affublée d'une moustache coupée de près, genre Charlot. Il était surtout apprécié pour sa philanthropie car il offrait tous les matins une obole à tous les malheureux de la ville, sans distinction d'origine. Certains, plus hardis, franchissaient carrément le seuil de son cabinet.
Le Dr Berrèbi, médecin du terroir, jeune et beau, sportif est un homme mêlé et fort sympathique. Il joue encore au football à un âge avancé. Il introduisit la radioscopie à la Goulette. Tous les goulettois, même les plus sains, voulaient posséder 'un poster: /radiographie ' de leur thorax.
Plus d'un goulettois doit sa sortie des ténèbres à Mme Jeune, une corpulente et grande femme, toujours essoufflée, qui se déplaçait pour ses visites en calèche, celle de Loubia le maltais ; elle souffrait énormément des jambes. Mme Spitèri remplaça peu à peu Mme Jeune . Elle se déplaçait en bécane, sa trousse logeait dans ses sacoches à l'arrière. Là aussi, la clientèle changeait souvent de sage femme, tout dépendait du sexe du bébé .......les goulettois avaient une prédilection pour les garçons......donc si la dame accouchait d'une fille c'était la faute à l'obstétricienne.
' Yè Mérie.....jèbet tèflé.....mèchkinèh....Titè ..... ?
(‘ Hè ya Tité … ? Marie....... a accouché d'une fille.. ?’)

Tité………’.Euchkoun èl kabla li jébètàh....?'
.... (‘..Qui a t'elle appelé comme sage femme. ?')
' Mme Chpitiri.... !.'
' Kôtlè bijjamè , jib Mme Jeune....!'
(Je lui ai pourtant conseillè Mme Jeune...')

D'autres accoucheuses bénévoles ont pratiqué, à la sauvette leur 'métier '......
Nos pharmaciennes les plus connues, Les demoiselles Haddad, dispensaient de quelques conseils ceux qui ne pouvaient s'offrir un docteur. Elles avaient cette particularité d'être toujours ensemble .Cet ensemble bien qu'homogène était parfois soumis à des questions gênantes lorsque par hasard un quidam les apostrophait dans la rue pour un bobo, constipation ou diarrhée. Elles lançaient à la volée .....à l'unisson ...
'Aspirine....Ganidan.....Tiazomide.....';
Elles ont vieilli ensemble dans le calme et la sérénité dans leur villa à Carthage.
Il y avait aussi la pharmacie Fiorino, Soanen du coté de la vieille Goulette.
Depuis d'autres pharmacies sont venues s'ajouter aux anciennes, plus modernes mais. sans le cachet goulettois.
Nos mères et grands-mères, oncles et tantes se transformaient parfois en tortionnaires quand ils nous imposaient 'leur médecine dite arabe’. Nos frêles petits dos devaient supporter les ventouses (Mrayèt)-un cornet de papier journal flambant dans un récipient en verre -genre pot yaourt - étaient censées aspirer l'air de nos bronchites. Le cataplasme -un journal enduit de 'Chmen ' -beurre rance - avait la propriété de guérir les pneumonies. On nous enveloppait par cette mêlasse que l 'on devait garder toute la nuit .......avec changement tous les soirs et cela durant une semaine.......ça marchait.
Les sang - sues - la saignée - soulageaient nos anciens du trop plein de 'mauvais sang '.
Pratiques disparues comme ont disparu nos officines d'antan.

La Goulette .....médicale.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 01 avril 2003 - 13h21:

Recueillies.

Il me tombe parfois dans mon escarcelle auditive mais jamais dans mon oreille de sourd quelques confidences
D' à propos de la part de mes ouvriers ou de ma clientèle attachante.

Mon ouvrière, déçue par le comportement de son ami, s'est un moment confiée , moi qui suis secret comme une tombe..

-'Tu t'imagines Albert…! Mon ami vient de me dire que s'il m'épousait, il ne me ferait pas d'enfants, il ne veut pas en entendre parler…! Jamais…!

-'Quoi…!Jamais…! Il est stérile..? Alors tu ne seras jamais maman à 35 ans..?'

-'Oui…! Il me dit qu'il veut que je sois toujours en forme, pas difforme, avec mon corps de jeune fille, filiforme…!'

Mon employée est du genre 'Aw'dèh' bâton- berger. Sans fesses et un peu de haut, juste ce qu'il faut pour ne pas paraître un garçon…Et même si elle mange comme quatre, sa graine physique ne bougera pas.

-' Mais attends ma fille..! Tu t'imagines que ce type là veut plus ton corps que ton cœur, un égoïste en puissance ..? Comment peut-il te tenir un langage pareil…? Tiens-tu ne connais pas Mamili ou Maboulette toi…? Ou alors Vanille..! Miya…! .Et les autres bouffe-tout…! Déjà, quand elles rentrent au cafè on entend comme des pas d'éléphants qui piétinent le virtuel du cafè de mes dattes…! Et attention de vrais femmes juives gazeuses..! Et elles forcent leur mari à investir dans la bouffe…! Pour qu'elles gardent leur taille mannequin…! Elles ont des mollets à faire pâlir les soubassements de l'Arc de Triomphe …! Des hanches…! Des culottes de jockeys…Des..raby kollou elles ont…! Et J… alors si tu vois sa meuf…! Une tune du ballon
d 'Alsace…! Et Komi, notre employé, sa femme il y a deux ans, pesait 55 kgs sur le peson du bijoutier aujourd'hui c'est une bascule qu'il lui faut et lui il me dit……

'Tu vois Albert…! Ca c'est la richesse….! En parlant de sa mastodonte de 125 kgs….Et encore elle fait du régime depuis huit mois la pauvre, il n'y a que moi qui ai eu de la chance, j'ai pris douze kilo et ma femme est restée svelte sinon….Je ne lui aurai pas fais d 'enfants….!'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 01 avril 2003 - 10h51:

Merci a tous , mais je signale que Sybille a ete une co redactrice de talent sans laquelle l idee meme de cet ecrit ne serait pas ne
Alors merci Sybille t es geniale ma cops

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 01 avril 2003 - 08h20:

Ma chére Hajkloufett,

J'en suis baba,je te félicite pour cet écrit dont la prose fera date dans les annales, tu viens de nous prouver magistralement que non seulement tu as de l'écriture et de l'humour mais que ton sens aiguisè de la narration te permet d'être une grande romancière policière.Le talent est à ta hauteur et je me réjouis intèrieurement que je ne suis pas le seul à faire du théatre. En vous invitant ici, nos amis ont trouvè une face cachèe et ignorée de votre don d'artiste, et moi qui croyais être le meilleur, je me retrouve en concurrence avec deux ou trois actrices et acteurs qui méritent tout la reconnaissance et la gratitude du théatre de Breitou. Continuons ce soir à les faire rire et à les émouvoire, celà mettra du baume dans leur coeurs en ces temps difficiles.
HAJKLOUFFET AND CO je ne peux que vous saluer bien bas et ce lieu s'honore de femmes comme vous.
LE THEATRE DE BREITOU RECONNAISSANT...
A TOUS CEUX OU CELLES QUI VEULENT BIEN MARQUER LEUR PRESENCE ICI PAR UN THEME OU UNE HISTOIRE, LES PORTES DE CET ESPACE LEUR SONT GRANDES OUVERTES.
RABY MYAKOM AMEN.....
ALBERT L'ENFANT DE LA GOULETTE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Printania (Printania) le mardi 01 avril 2003 - 07h42:

Hajkloufette.
Je croyais jusqu’à ce jour avoir de l'humour.
En lisant votre texte, je ne peux que constater que j’ai encore beaucoup à apprendre.
Je le dis en toute sincérité, c’est une pure merveille, tout y passe, les personnages, les expressions, les situations rencontrées au café des dattes.
Et c'est purement TUNE.
Bravo ! Chère Madame, vous nous faites plaisir.
Si d’autres personnes vous ont accompagnée dans la rédaction, veuillez leur dire toute mon admiration.
Merci! Continuez, nous avons tant besoin de rire, par ces temps tous gris.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 01 avril 2003 - 07h39:

J'ai mon BRETZEL coincè au fond de la gorge à foce de rire......AU SECOURSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
C BREITOU TEKHNAQT....RABY I CHAMHAK YE PRINTANIA
J'ai pas fermè l'oeil à cause de ce Rzougha...
Continue à me mener en Balancelles..
.Hajouklouffet, tu remporte l'oscar du plus long texte à partager avec Sibylette....Je vais lire vos phantasmes..LOLL=:) :) :) : ) Manque l'Indien Tawfik....Il doit dormir sur le dos de son élèphant gris...La fete va continuer...Sibylle où es tu????
:) :) :) :) Mais Emo....rroïdes en émoticons..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 01 avril 2003 - 06h12:

MAZAL TOV ALBERT
LA FETE AU THEATRE C EST NOTRE FETE A TOUS ... TOUT EST DEJA PRET MUSIQUE , CHAMPAGNE ET FLONFLONS ET PLEIN PLEIN DE BONNE HUMEUR
LONGUE VIE AU THEATRE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Zaza (Zaza) le mardi 01 avril 2003 - 01h57:

BoN AnNiVeRsAiRe Au ThEaTrE dE bReItOu

Mazal Toooooooooooov

Hey Breitou ? c'est pas un poisson d'avril au moins ? :-)