Archive jusqu'au 06/mai/2003

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2003: Archive Mai 2003: Archive jusqu'au 06/mai/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mardi 06 mai 2003 - 21h32:

La Douda ( Agence de presse Goulettoise )

Chronique d’El Fenech : L’Avocate du diable.

Suite à la prise de l’Île Shikli par les janissaires du Bey de Hak El Ouet – Le Salut Est Sur Lui, Le Grand Conseil des ministres fut convoqué, afin de décider des suites judiciaires à donner, au démantèlement du gang des pirates.

Tous les ministres de notre Bey y étaient présents, et dés l’ouverture de la séance, notre Bey comprit que selon la volonté de tous, il ne devait pas y avoir de procès !

Tous les ministres décrétèrent que, seule la loi d’exception devait s’appliquer, style Court de Sûreté de l’Etat, et que notre Bey devait par décret royale, déclarer unilatéralement une sentence de condamnation aux galères à perpétuité, ou pire !

Notre Bey qui était un saint homme, ne pouvait se résoudre à une telle décision contraire à ses conception du droit, s’en vint rendre visite à notre Jurisconsult El-Fenech, dans sa boutique des ruses.

_ Ya Oueldi El-Fenech, la Paix soit avec Toi, tu sais à quel dilemme je suis soumis, mes ministres me pressent de statuer sur une décision, qui n’est pas dans mes conceptions de la justice.

- Je sais Ya Baba, le Salut est sur Toi, les Livres les plus Saints prescrivent que tout prévenu doit être défendu, dans un procès équitable, fusse-t-il le diable, et selon notre Constitution, il a droit à un avocat ! Dit El-Fenech.

- Oui Fils tu as parfaitement raison ! mais la Vox Populi ( Style un certain forum ! suivez mon regard ! ) exerce une telle pression, que tous les avocats de notre Bled, se sont récusés !

- Ya Baba tu peux en réquisitionner un d’office ?

-Non Fils je ne le ferrai pas ! Car si je le faisais, je ne suis pas sûr qu’ils soient bien défendus, et que le procès sera équitable.

El Fenech réfléchissant entrevit la lumière et dit :

- Ya Baba, te rappelles tu ma cousine la belle Gesillé Himila, une Goulettoise bon teint, un vrai garçon manqué tellement elle aimait, se conduire comme un homme, et qu’elle jouait si bien au foot ball ?

- Oui Fils, celle qui a émigré à Paris chez les Francaoui, histoire de voire ( selon ton clone WNES ) si l’herbe y était plus verte qu’à Hak El Ouet, j’ai appris qu’après de brillantes études, elle est devenue un avocat renommé du Barreau de Paris, et qu’elle se plait à prendre la défense des causes les plus désespérées !

- Voilà donc ton homme ya Baba, ma cousine n’a rien à me refuser, et Berdah va me la ramener à bord de sa galère privée.

- Mais a fait, repris notre Bey, pourquoi est-elle réellement partie, ne se sentait-elle pas bien à Hak El Ouet ?

- Ya Baba, elle aspirait à tout ce qui lui était refusé dans sa cage dorée, par exemple, exercer tous les métiers, tous les sports, et toutes les activités, que notre société réserve aux hommes !

- Fils repris le Bey, ton idée est tout simplement géniale ! je reconnais ici ton esprit d’infinie ressource et sagacité Goulettoise, il y a fort longtemps que je désirais changer notre statut de la femme, qui est devenus obsolète et rétrograde, et tu me donnes là une occasion unique de faire bouger notre société, appelles donc ta belle cousine, elle est la bienvenue de retour au Pays. De plus elle va nous fournir une occasion unique, de montrer aux autres nations à quel point, la notre est avancée en matière de respect des droits de l’Homme et de la Femme ! Faire plaider une Femme, Quelle riche idée El-Fenech, dans mes bras! ZZZZZ !

Le procès fut parfaitement équitable, la Belle Avocate plaida tout son soul, évoquant les circonstances des arrestations obtenues au moyen des ruses de son cousin El-Fenech, et les prévenus se virent envoyer pour vingt années aux galères, évitant ainsi le pire aux pirates.

Certaines Vox Populi sont cependant restées fort mécontentes, mais elles durent bien se contenter de ce qu’elles avaient à se mettre sous la dent !

Extrait du livre : Le Barreau de Hak El Ouet.

Berdah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Abigamiel (Abigamiel) le mardi 06 mai 2003 - 14h45:

Cher Albert,

Je ne savais pas que de la position de Roi on pouvait dégringoler à celle de Comte.

Que s'est-il passé pour que vous en arriviez à un tel point ? Je n'ose imaginer que d'ici quelques années vous puissiez devenir un pauvre hère avec comme unique objet de valeur un portable. Je pense que si ces temps arrivent, beaucoup de compassion panseront sur votre âme.

Enfin, la vie nous prépare et nous enseigne à nous adapter à toutes situations, les plus merveilleuses aux plus humiliantes. Que D... nous donne Sa force pour les vivre sans laisser l'amertume dominer nos âmes.

Avec toute mon amitié au Comte anciennement Roi du Comté de la Goulette.

Une ancienne sujette devenue libre grâce à ses vaillants ancêtres qui ont vaincu notre oppresseur et l'on fait disparaître pour toujours au plus profond du Lac Léman.

La Comtesse Abigael du Pied du Jura

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mardi 06 mai 2003 - 12h29:

non,jamais,pas toi,tu es trop marrant et trop precieux pour les harissiens,je t'assure;

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mardi 06 mai 2003 - 11h06:

Yéh Bébert !

Dans ta sentance :

" Hattèm fi sèrmôk…… "
( Vas te les mettre dans ton anus….. )

Sèrmôk ne veut pas dire l'anus, mais plutôt la partie jouxtante, chez nos frangines !ZZZZZ!

Ca fait rien, on te pardonne puisque tu es revenu, au moins on n'est plus obligé de se sacrifier, pour occuper le terrain de chez Breïtou.

La prochaine fois envoies moi ton PC, on discutera d'un prix d'ami.....

Ciao Bello

Berdah ( Pseudo comique alternatif )

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 05 mai 2003 - 21h51:

R B A I B I Y A II REVUE ET CORRIGEE…

" La rbaîbiya / Séance musicale dans une demeure privée à l'occasion d'une fête. Elle est recommandée, dans certains cas, pour dissiper des influences néfastes qui pèsent sur les lieux. En général, l'orchestre, dont les musiciens, traditionnellement, étaient aveugles ( actuellement ils ont simplement les yeux bandés ), est composé d'un violon, rarement d'un rbâb, d'un mezzoued ou d'un zokrâ et d'un târ."


Les femmes sont dans la salle à manger débarrassée de tout mobilier tandis que les hommes parlent entre eux, sirotant quelques verres de boukha. Les yeux rougis par la fumée du bkhour, jaoui et fassoukh fèl yain él hosséd ( dans les yeux des envieux ).

L'orchestre a déjà entamé les premières notes…..

"OURIRIIRIRIRIRIIRRI ………………."
SUZY est sur la piste avec deux mouchoirs aux bouts des doigts, elle tangue dangereusement comme un bateau , de droite à gauche, tournoie sur elle-même, virevolte, trépigne sur ses sabots ‘Qââdeh terkèj ‘ blèch séfsari( sans sari )…….

{" HOUTE AALIK YE SUZYYYYYYYYYYYYYY…" lance JOSEPH euphorique…’ yé rani kobbarra ââllik….. ! '
TAKAKAKAKAKTAKAKAKAKA……..Le grand tambour donne de la voix….et le mezzoued….nyeyeyeyeyeyeyeyeyeyey…..Et le violon qui déchire l’air enfumé…..
‘ Bouk bouk tara bouk……

' Yè Sayèd èl yali….Sayèd yè yalli ….oun nyaiche oun chouff BABA SELLI…..TAKTAKAKAKAKAK……sayèd yé yalli….oun chouff Babba SELLI…. ( refrain ) ……Nchoufèk yézzini…Nchouffèk yézzini….'
(………………………………………………Je veux vivre pour te voir……
………………………………….O saint………..Je te vois et cela me suffit…….)

Maboulette, gesticulant , est rentrée, en cadence, au milieu de la pièce…..Elle se dandine en imprimant des sens giratoire à gauche à droite en haut en bas…( yâtiâ dewkhè ) '….khèmché oul khmiss ââlla MAHCHIEEE bulldozer ….

" …….TARAKAKAKKAKKAKA…….. "

On suit la cadence en tapant des mains …….."

Musique…." Hennè Jitèk tayèb….Ou doumouyi skayèd…'
( Je suis venu très bon…..et mes larmes coulent comme de fleuves ( et les miennes comme des ruisseaux assèchés )
Et le bkhour……… "Ouririririririririri….. "

Elles trépignent les deux en jouant des hanches….. "TAKAKAKAKAKAKAKTA….. "


Musique…'bleu{ Jitèk bèl niyè ……..Jitèk bèl niyè…… '
( Je viens vers toi naïvement)

MABOULETTE, aussi grosse qu’un container….virevolte…Elle vient d’avaler un bout de fumée d’encens qui va se loger dans ses alvéoles…..elle tousse…..Elle va étouffer ……

TAKAKAKAKAKKAKKAKAK ……… '}

" Seboullah chweouiè mè ââllèh oujjèh…..,Yâ tyouââ….Chwièh mazar…… ? "
(Versez lui un peu d’eau sur le visage..…donnez lui un peu de mazar …..)

Deidou …….

"In yaddin rôbkôm…..!….bèch tmout……yââtiouah…….zouz kfouf……..yamloulè hââknah……..?
" Juron…..elle va mourir…! Donnez lui …….deux baffes……enfilez lui une poire = Purge)

On appelle sa mère MAMILI.
" …….Yé MAMI…….Yè MAMIi …… ! Bentèk kââdââ tèt fèrfééééééét …… ?"
( Juron………………………..! Elle va mourir…….Donnes lui deux gifles………Faites

…………………………………. !Ta fille étouffe……… ?)
Et……la…musique……" TARATAKAKAKAKAKAKAK……..NYNYNYNYNYNYNYN……. "

Mamili………" Yè Mahchiè….. ! ……Yè Benti…. ! Kôuôôôôôôôôm………..?"
( …………………………………ma fille……! Léves……toi….. ? )

Deidou……… " En froulèéééé………fi khchèmééééh……. ? "
( Soufflez- lui dans le nez……. ?)

PRINTANIA…….. " Lè……hazkoulah tèrmètéh…….. ? "
(…….Non……..! Serrez lui les fesses………. ? )

Quand on sait que les fesses de MAHCHIA font 15O Kg à la balance Roberval, on peut toujours se poser la question…….comment faire pour joindre ces deux halkoum empiffrées de graisse premier choix……. pourvu qu’elle ne pète pas durant cette délicate opération………On la re-gifle, on lui serre le nez et les fesses, on lui verse trois cents litres d’eau………Savez- vous que Mahchiè n’utilise pas d’huile dans sa poêle….. ? Elle pète sur son poisson pour le faire frire…… Finalement, elle retrouve ses esprits…….

MABOULETTE………" Ahhhhhhhh………Wèn kènt…….?"
(................................................Où étais-je......?“

Et la musique endiablée des jnouns…...

Son mari Rapho..
" Kènt yand chyâddou……oubbouk fèl jébènéh……. "
( Tu étais avec ton père au cimetière )

On relève la tonne bourrée aux cataplasmes de couscous et boulettes. Sa robe était coincée entre ces grosses dembéh ( graisse arrière du mouton) vermoulues.

Et les autres femmes qui convulsent sous les yeux ‘ boukhèiques’ des hommes.

Les ' Jnouns ' sont rentrés par la porte arrière de CHANAZ, elle pousse des grognements….. " " "…..EUH ….EUH…..AH…AH….AIE……OUILLE….. "

Elle est en transe……par terre…..Elle parle……..On l’écoute….Ses grosses jambes, pareilles à deux boulous de ma mère en chaleur, frétillent, montent et descendent en suivant la cadence.

………TAKAKAKAKAKAKAKAKAKAK………'

Elle s’adresse à son mari dans une envolée végétale…….Elle lui demande de faire le marché.

" Hé…rAPHO ( son mari ) ……Yè omri jibli kilou bsal………ou rtal biji louche….Tlèta kilou yasbanna…… "

( Mon chéri apportes moi un kilo d’oignons…….Et une livre de petits pois……..Et trois kilos d’intestins……. )
Son mari attentif à ses désirs…..
" Hattèm fi sèrmôk…… "
( Vas te les mettre dans ton anus….. )

Elle demande………

" ……..Ou jibli khèmché kilou farinè….. ! "( et 5 kg de farine)

Rapho finalement…….

"Koum….. ! amèlt èl yââr….. ! " ( lèves toi tu fais scandale )

Et la musique……..'……TAKAKAKAKAKAKAKAK ………'

…..Lèy lèy nèh…Lèy lèy nè….Oul sayèd i koun bahdèna……Lèy lèy nè….Lèy lèy lèy nè.. …….Ou sayèd i koun bahdèneh… '
" Et oui……………………………Et le saint sera près de nous…….. "


"…….NYE….NYE….NYE….TAKAKA…BADABOUM……." et ça continue……

DEIDOU est pris aussi par les jnouns……

_…… Dour biyè yè chibani……..dour biyè…….. "

DEIDOU est orphelin depuis son plus jeune âge, 11 ANS……..

Et la musique……. '…… Dour biyè yè chibani……Dour biyè…… '

Il balance sa tête de droite à gauche….Ses yeux sont mi- clos…( Excusez moi je larmoie quand j’évoque mon père….)

Lèy….Lèy nèh…..lèy lèy nè…..Ou sayèd i koun mâânèh….en chouffék i zid farhi ou yèbralli jerhi…. '
( ……………………….Et que le saint soit avec nous………seulement te voir et ma fête augmente…….Et mes maux guérissent……..)

…..Trois frères et sœurs en bas –âge……..Tous élevés par une grand-mère paralytique….

Lèy…..Lèy néh…….Lèy ……Lèy néh……Oul sayèd i koun myannèh…..'

Et cette putain de zokrââ qui ne veut pas s’arrêter….et ce tambour dans mes oreilles……

DEIDOU est à genoux……..Il transpire ……….Il est en transe………
( Mon père va rentrer avec les jnouns…..)

" TARATAKATA…….NYE….NYE……NYE…..DABADOUM….DABADOUM…… "

INVOCATION…….

' Yé BREITOU…..yé JOULI…..yé JDOUOUOUDIIIIIIII……
Ouldkèm èl Haqueloudi i kôlkôm élli Babba…..
Deidou kèn i tkèklèm yallikôm …Lil oul nââr……….'

( Hé Breitou……Et Julie…….O mes ancêtres….
Votre fils le goulettois vous informe que mon père
Deidou parlait souvent de vous chaque soir et chaque jour)

Il parle ……Il est avec ceux d’en haut, ses parents……..Il cause avec son père ALBERT ….
Et demande à voir sa mère…..

"… Yââ bââ BREITOU …..wéiniyè ôômi…Joula… ? " ( morte à 25 ANS )……
(……………………..Où est ma mère…Julie… ? )

" Ommôk bahdèyé…….mè tkhèmèch yallinè……Kâadin mnih…… "
( Ta mère est là……. Ne penses pas à nous……nous sommes bien….. "

TAKAKAKAKAKAKAK ………. " Yè chibani dour biyè yè chibani …….. "

" Yââ bââ …….Yââ mââ……en hèb enn ji bahdèkôm……! "
( Papa………….Maman…..Je veux être près de vous…. "
" Lé yé ouldi……mouche téwe…oulidék BIBER…( moi ) yâjij ou ghèli… …béch i jioulèk yarbââ oulidèt ôkhrin…….Chouâ….Chouilèm ……Mouchi……ou Joulèh…..oulidét mnèh…. ! "

( Non pas pour l’instant……ton fils Bébèrt …..il est chère et précieux…..tu va avoir quatre enfants…..Sauveur… Richard……Maxo et Joëlle……de bons enfants…! )
( Mon grand-père paternel vient de lui prédire quatre enfants)

……..TAKAKATATAKATAKATAKA …………."

"…….Yè sayèd èl ââli……Yé saiyed èl ââli……
Ou doumouyi skayèd……Yé Babba Sali……'}
( Et mes larmes coulent comme un fleuve…)

DEIDOU est rassuré….Il revient à lui…On lui essuie le visage et on le fait boire un peu de mazar. La prédilection de son père fut juste. Nous sommes bien 5 frères et sœurs.

LEY…LEY…NEH…..LEY….LEY….OUL SAYED…I KOUN MYAANA……
YE SAYED…..JITEK…NETCHAKA….OU YAL KDHOUDDI…NET BKAKA………
LEY….LEY….NEH….LEY….LEY….EN ZOUREK…..JEBT…..EL CHMAA…..
LEY….LEY….NEH……OU…RABBI…..I KOUN MYANAH……..'}
" …………………………………………………………………………………………
……………….JE VIENS VERS TOI….ME PLAINDRE……ET SUR MES JOUES
JE PLEURE………………………………JE VIENS TE VOIR……AVEC DES BOUGIES …ET D.IEU SOIT AVEC NOU…….. )

Suzy pleure, Mamili/Fournaise grogne, Maboulette est dans les vaps, Chanez est évanouie, Joseph est ivre, Printania tape des mains, un foulard à la main, Rapho est parti dormir, klak Et voilà que la Chanez se réveille, pieds nus sur le carrelage, elle trépigne, se trémousse à gauche, à droite, de côté , en avant en arrière, à la verticale, elle sautille à l'horizontal, elle léve sa robe comme la Carmen , elle vole , plane, gémit, chante , rit ablèt et en plus elle fredonne à qui veut l'entendre et à haute voix……' Jibouli…§§§§….Jiblouli….§§§§§…' ('Apportez moi…..!')


Printania……..' En jiboulik …! Chnouè….?' ( Qu'est ce qu'on t 'apporte…?')

Joseph………' En t'apporte quoi….?'

Deidou………' Kolnè oun jiboulèk….!'

Elle……§§§§§§……Jibouli…§§§§….Jibouli…§§§§§§….'

Mamili………..'What you want Jibloulèk…..?'

Maboulette…..' Ma atta Jiboulèk….?'

Elle……….'……§§§§§§……Jibouli…§§§§….Jibouli…§§§§§§….'

Printania……….'Messdoudè…..? ( 'Tu es constipée….?'

Deidou…………' Thab hoknè……? ('Tu veux purger…….?')

Elle……§§§§§§……Jibouli…§§§§….Jibouli…§§§§§§….'

Deidou………….' In yaddin radèk…..! Bédèl él shan…..! ' ('Juron….! Change nous de disque….!')


Elle……….'……§§§§§§……Jibouli…§§§§….Jibouli…§§§§§§….'

Tout le monde reprend……'§§§§§§…..JIBLOULLEEEEEEEEEEEEE….§§§§§'

Finalement, elle crache le morceau……' Jiboulli awèdie fi jèk él bim….!
('Apportez moi un orchestre ambulant dans la trognon d'un âne….!'

Printania………….'Iyè bââda fi jèknè l'awédie ou zid thaba fi mta èl bim….! Yè Breitou yè Chyâââ…..!'
(' Elle est déjà dans nos trognons la musique encore faut il qu'elle le soit dans celui d'un âne…..!')

Les paroles de cette musique ont été tiré de la cassette GRHIBAH YE GHRIBAH ……

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 05 mai 2003 - 21h37:

Souvenez-vous, de ce mariage féerique du Comte que j'avais dédié à mes amis MEXICO et JANET ('Z'L) si beau que l'œil est tombé dessus comme un épervier tombe sur sa proie. Mon ordinateur m'a laissé tomber et patatras, le théâtre s'est trouvé muet pour cause de Karchèrisation comme vous l'a annoncé mon ami Printania. Je l'ai lavé avec de l'omo et voulant le faire sécher sur une corde à linge il a reçu une bandada sur ses côtés droits et gauches. La bande à Packard.
La société qui me l'a vendu, des nuls, l'ont pris pour le réparer en alléguant que l'écran était détérioré que le clavier était mal en point que la batterie était foutue et que la note se montait à 680 Euros soit 4.200 Frs, yatièm kohli.Il ne m'ont change que la carte mère et je fus livré ce matin. Donc me revoilà et pour terminer cette fête voilà pour vous dans un quart d'heure…………….


Les acteurs……

Deidou ……………………...Le père du Comte.
Suzy………………………….La sœur du Comte
Mahchiè/Maboulette……… Le seconde sœurdu Comte.
Joseph………………………Le frère du Père;
Printania…………………….Le grand-père du Comte;
Mamili.Fournaise…………..La cousine de Mahchiè.
Raphael…………………….Le mari de Mahchiè.
Chanez……………………..Une tante au Comte.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 05 mai 2003 - 20h29:

REFLEXION...

'Il suffit de peu pour tomber dans l'oubli....'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 05 mai 2003 - 20h05:

Fernand, ton petit doigt a vu juste et droit surtout si c'est ton majeur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 05 mai 2003 - 20h03:

:)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le lundi 05 mai 2003 - 18h34:

J'ai la joie et le plaisir de vous annoncer que le retour du Roi Albert ne saurait plus tarder. Mon petit doigt me dit qu'il aura liau ce soir.
Bon retour Albert et que la paix soit sur ton ordinateur.

image

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Divo (Divo) le dimanche 04 mai 2003 - 19h32:

bonjour à vous tous!!!

je suis passée sur Paris ces deux dernières semaines! je n étais pas venue pour des vacances mais pour mon examen ... j ai vu Vanille , Suggest, Sarah et Jessy...Malheureusement avec suggest nous avions pensé à organiser un petit dîner pour nous réunir tous ensemble! mais le temps a passé si vite ! je suis déjà de retour sur Cahors!
Il est dommage que ce petit resto ne se soit pas fait; j espère que ce n est que partie remise! Mais je ne sais pas quand :'(....
En tout cas je remercie suggest de m avoir aussi bien accueillie!
Et vanille de m avoir fait goûter à ses gâteaux et à son orgeat moi qui étais si fatiguée de mes cours ce jour-là! Elle fut vraiment surprise de me voir débarquer chez elle en compagnie d un autre harissien , jessy , qui ne voulait pas que je me perde sur la route!!!!

Quand à sarah, elle est venue me chercher apres les cours et nous avons marché marché et remarché... mes pieds en sont encore couverts d ampoules ;)

Quand à tous les autres: jex, genie, alpha, zaza , val, joseph,mamili, elsa,Michel, Albert, Victor .... je vous promets de mieux m y prendre la prochaine fois ! Je connais un peu mieux Paris même si ce n est qu à travers mon code penal que je me suis le plus balladée!!!
Alors je trouverai un resto casher et une soiree cool cool!!! pour fêter mes exams mais ce ne sera sans doute pas avant décembre, snif....

Je suis arrivée il y a 4 heures! C est vert et fleuri! L herbe si odorante et le bruit des cigales me font presque oublier tout ce que je laisse derrière moi sur Paris (mes amis, mon frère et les longues marches avec Sarah !!!!)

bisous a tous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le dimanche 04 mai 2003 - 14h57:

Cher WNES,
Je réponds à votre interrogation, parce que je sais que vous n'êtes pas le seul à vous poser ce genre de question.
Je ne sais pas si je vais vous rassurer en vous disant que Albert est simplement privé de son ordinateur qui se trouve être en réparation, en Angleterre, depuis prés de 3 semaines.
Il ne sait quand il le récupérera, mais ça ne saurait tarder.
Quant à Albert lui même, il va trés bien; il est simplement vert de rage de voir avec quelle non chalance et quel non-professionalisme ont été traités son ordinateur et lui-meme.
Il pensait qu'en s'adressant au fabricant de l'ordinateur, hewlett-packard, il aurait à faire à des gens compétents....C'est tout le contraire qui se produit.