Par Albert (Albert) le jeudi 08 mai 2003 - 22h04: |
ALBERT SIMEONI
Nouvelle.
'Chamahni…Yè Louijje..'
(Pardon)
Mon père usa d'un stratagème pour s 'attirer les faveurs de ma jeune et future maman. Elle était belle à 18 ans, Victorine Hayè quand mon père l'aperçut dans le quartier. Studieuse et sérieuse comme l'étaient toutes les jeunes filles à cette époque. Elle obtint le certificat d'étude à l'Alliance Israélite de la place ????…….'Eut même une récompense, 'Contre l'Alcoolisme', un petit titre honorifique qu'elle avait encadré chez nous. Ironie du sort, mon père était un adorateur de la Boukha.
Il s'aventura à 26 ans à demander la main de ma mère, demande qui lui fut refuser par ma grand-mère.
Le trouvant certainement pas à son goût. Elle doutait de sa bonne conduite. Bref, il s'acoquina avec ma tante Louise, la sœur de ma grand-mère, célibataire endurcie, commerçante et surtout dotée d'un caractère masculin. Elle était porté modestement sur Bacchus. Et souvent, ils allaient boire un coup dans les bistros du quartier. Aussi il confia à ma tante sa déconvenue. Elle ne l'entendit pas de cette oreille. Il faut savoir que ma tante subvenait aux besoins de mes grands-parents, elle les aidait par quelques subsides mensuellement. D'autant plus qu'elle habitait juste au dessus d'eux et était la marraine de ma mère. Elle brandit donc la menace, un chantage….
-' Ouken trefzoullou yed Hayè...! En kossolkèm el flouss…!'
(Si vous lui refusez encore une fois sa demande je vous coupe les vivres…!')}
Ma grand-mère devant cet ultimatum ne dut que se résoudre à la réalité peu cavalière. Consentir à donner la main de sa fille aînée. Ce qui fut fait, sans grande joie.
Ils restèrent fiancés durant 5 ans, pendant toute la période des évènements de 40/45 puis se marièrent et s'installèrent à la Goulette. En 1944.
Un an plus tard, je naissais. Ma grand-mère vécue depuis le premier jour chez nous.
Mon père s'averra être un homme de valeur, généreux, aimant et plein de délicatesse envers nous. Un père modèle.
Ma tante Louise très fière et surtout indépendante, ne voulut jamais habiter avec eux, du moins jusqu'à la fin de sa vie. Elle demeura 7 bonnes années avec mes parents et décéda à l'O.S.E dans leur infirmerie de maladie.
Le 1/5/73.
Quand ma grand-mère, sentit les premices de sa mort, elle demanda quelques jours avant de partir, à voir sa sœur. Elle ignorait que cette dernière était défunte et nous n'avons pas voulu qu'elle le sache. Elles étaient toutes les deux fâchées depuis de longues années.
Pour satisfaire sa demande, nous avons demandé à une vielle femme, une voisine musulmane de venir la voir tout en lui expliquant le motif de sa prestation.
Quand elle fut près d'elle, nous jouâmes le jeu alors que ma Meiha était encore tant soit peu consciente.
'Awedi Loujje, Mèmè….!'
( 'La voilà ta sœur Louise…!')
La vieille dame présenta sa main nervurée, et là ma grand-mère la porta à sa bouche et lui dit dans son inconscient….
-'SAMAHNI YE LOUIJJE……!
Albert L'Enfant de la Goulette.
Par Albert (Albert) le jeudi 08 mai 2003 - 21h49: |
lo L OSCAR EST RESTE DANS MA BOITE ...NE T EN FAIS PAS JE TE L ENVERRAI PAS CHRONO POSTE
Par Albert (Albert) le jeudi 08 mai 2003 - 21h46: |
Ma chére Hajkloufett, le talent ne se mesure pas par la distance qui nous sépare mais par le coeur qui est si proche.Tu nous a prouvè ici et en haut combien tes proses et tes vers sont apprècies par tout le monde,il est naturel que tu mérite bien plus que cette récompense en feuillet modeste.Si j'étais riche, je t'aurai offert un vrai DARD D'OR une belle épingle en or que tu aurai accrochè
comme un insigne en signe de remerciement.
MERCI MAHCHIA.
Par Wnes (Wnes) le jeudi 08 mai 2003 - 09h39: |
La Douda ( Agence préhistorique Goulettoise )
Chronique d’El Fenech : L’Avocate du diable.
Suite à la prise de l’Île Shikli par les janissaires du Bey de Hak El Ouet – Le Salut Est Sur Lui, Le Grand Conseil des ministres fut convoqué, afin de décider des suites judiciaires à donner, au démantèlement du gang des pirates.
Tous les ministres de notre Bey y étaient présents, et dés l’ouverture de la séance, notre Bey comprit que selon la volonté de tous, il ne devait pas y avoir de procès !
Tous les ministres décrétèrent que, seule la loi d’exception devait s’appliquer, style Court de Sûreté de l’Etat, et que notre Bey devait par décret royale, déclarer unilatéralement une sentence de condamnation aux galères à perpétuité, ou pire !
Notre Bey qui était un saint homme, ne pouvait se résoudre à une telle décision contraire à ses conception du droit, s’en vint rendre visite à notre Jurisconsult El-Fenech, dans sa boutique des ruses.
_ Ya Oueldi El-Fenech, la Paix soit avec Toi, tu sais à quel dilemme je suis soumis, mes ministres me pressent de statuer sur une décision, qui n’est pas dans mes conceptions de la justice.
- Je sais Ya Baba, le Salut est sur Toi, les Livres les plus Saints prescrivent que tout prévenu doit être défendu, dans un procès équitable, fusse-t-il le diable, et selon notre Constitution, il a droit à un avocat ! Dit El-Fenech.
- Oui Fils tu as parfaitement raison ! mais la Vox Populi ( Style un certain forum ! suivez mon regard ! ) exerce une telle pression, que tous les avocats de notre Bled, se sont récusés !
- Ya Baba tu peux en réquisitionner un d’office ?
-Non Fils je ne le ferrai pas ! Car si je le faisais, je ne suis pas sûr qu’ils soient bien défendus, et que le procès sera équitable.
El Fenech réfléchissant entrevit la lumière et dit :
- Ya Baba, te rappelles tu ma cousine la belle Gesillé Himila, une Goulettoise bon teint, un vrai garçon manqué tellement elle aimait, se conduire comme un homme, et qu’elle jouait si bien au foot ball ?
- Oui Fils, celle qui a émigré à Paris chez les Francaoui, histoire de voire ( selon ton clone WNES ) si l’herbe y était plus verte qu’à Hak El Ouet, j’ai appris qu’après de brillantes études, elle est devenue un avocat renommé du Barreau de Paris, et qu’elle se plait à prendre la défense des causes les plus désespérées !
- Voilà donc ton homme ya Baba, ma cousine n’a rien à me refuser, et Berdah va me la ramener à bord de sa galère privée.
- Mais a fait, repris notre Bey, pourquoi est-elle réellement partie, ne se sentait-elle pas bien à Hak El Ouet ?
- Ya Baba, elle aspirait à tout ce qui lui était refusé dans sa cage dorée, par exemple, exercer tous les métiers, tous les sports, et toutes les activités, que notre société réserve aux hommes !
- Fils repris le Bey, ton idée est tout simplement géniale ! je reconnais ici ton esprit d’infinie ressource et sagacité Goulettoise, il y a fort longtemps que je désirais changer notre statut de la femme, qui est devenus obsolète et rétrograde, et tu me donnes là une occasion unique de faire bouger notre société, appelles donc ta belle cousine, elle est la bienvenue de retour au Pays. De plus elle va nous fournir une occasion unique, de montrer aux autres nations à quel point, la notre est avancée en matière de respect des droits de l’Homme et de la Femme ! Faire plaider une Femme, Quelle riche idée El-Fenech, dans mes bras! ZZZZZ !
Le procès fut parfaitement équitable, la Belle Avocate plaida tout son soul, évoquant les circonstances des arrestations obtenues au moyen des ruses de son cousin El-Fenech, et les prévenus se virent envoyer pour vingt années aux galères, évitant ainsi le pire aux pirates.
Certaines Vox Populi sont cependant restées fort mécontentes, mais elles durent bien se contenter de ce qu’elles avaient à se mettre sous la dent !
Extrait du livre : Le Barreau de Hak El Ouet.
Berdah
Par Albert (Albert) le jeudi 08 mai 2003 - 08h43: |
‘…….Je vois souvent des brosses à poils mais jamais toutes nues… !’
Par Albert (Albert) le mercredi 07 mai 2003 - 22h39: |
Je lis que monsieur Printania a tirè sa révèrence pour avoir donnè un bon conseil ailleurs qu'ici. Je lui dis BRAVO L'ARTISTE et lui baisse mon chapeau car il mérite bien plus que d'être citè dans la rubrique des personalitès célèbres mais dans un endroit plus apropriè qui lui sied car ce personnage de culture et de grande génèrositè ferait palir bien plus que ces fragmentaires de personnes en mal de confrontation. C'est bien dommage qu'il m'interdise de parler et je me vois dans l'obligation de donner mon sentiment ici....mais...j'y reviendrai la-dessus...Je ne sais pas si je dois laisser courrir, l'ami..
Par Albert (Albert) le mercredi 07 mai 2003 - 22h16: |
je m excuse je vais recadrer mes diplomes...
Par Albert (Albert) le mercredi 07 mai 2003 - 21h25: |
Pour des raisons indépendantes de ma bonne volonté, la clôture de l'anniversaire du théâtre de Breitou s'est fait dans des conditions malheureuses alors que tout laissé prévoir magnifique bref c'est le mektoub qui a voulu que cela en soit ainsi. Le hasard s'est encore acharné sur ce théâtre puisque ce fut mon ADSL qui m'a laissé tomber durant quelques heures.
Il n'est jamais trop tard pour honorer ceux qui pendant la semaine avant PAQUE ont inscrit leur texte sur cette espace et le directeur se doit de les honorer comme il se doit voilà donc devant un par terre vide de tout que je vous envoie mon discours car tout effort mérite récompense..
REMISE DES OSCAR
'Mes chers amis,
Mes beaux acteurs et actrices, belles âmes en mon âme qui s'honore de vos présences, belles voix parmi celle de Breitou qui s'enchante, belles vies dans ma vie que je partage de loin…! Que puis-je donc ajouter de plus que vous ignorez ….! C'est bien plus qu'une mouche qui vous a piqué, c'est le dard d'or d'une abeille qui a pénètre mon cœur et percer son enveloppe pour poser sur mes ventricules ces gouttes de miel sorties de vos cœurs.
Ce sublime nectar de l'humour et de la joie dont vous en avez fait durant cette semaine, notre nourriture.
De la joie et du plaisir sans tenir compte des évènements malheureux qui se produisent sous d'autres cieux. Hélas.
Ces festivités, placées sous le signe du divin, nous ont réchauffe le cœur. Votre association, je dirais votre grande contribution dans ces échanges en direct, cette improvisation sur le tard, ont prouvé combien vous êtes des artistes professionnelles. Quel talent ! Je n'en attendais pas plus et mon acteur Breitou s'est retrouvé en seconde position cherchant par moment un trou pour dire deux mots. Mon pessimisme du début à fait place à un optimisme de bon aloi dés l'ouverture, grâce à Sybille qui a donné le tempo. Quelle grâce et aisance ! Puis voilà que Hajkloufet et Printania, dans leurs élans portés presque à l'euphorie, rentrent en scène et tout bascule dans la bonne humeur avec un vol de bijoux. Bravo. Comment aurais-je pu prévoir, il y a trois mois que vos rôles allaient être à la mesure de votre succès….? Je connaissais Printania volubile et jamais à court d'idées mais vous qui parlez plus au dattes qu'ici, vous voilà transportées malgré moi sur cette scène de Théâtre, donnant la réplique sans honte mais avec pudeur devant tous ces invisibles spectateurs…! Je découvre des femmes sorties de l'ombre de la tchachte, d'un cafè enfumé et qui, sans se démonter outre mesure jouent la comédie alors que rien ne les prédestinaient à cela…! Qu'elle finesse ….! Quel bonheur….!
C'est par ma voix et au nom de Breitou et Belebou, qui vous embrassons par leur cœur qui vient enlacer vos cœurs, pour vous dire MERCI…..Merci A MAIL ROOM l'anonyme qui a donné à Breitou ce qu'il a de meilleur, ses croquis à travers ses âges……J'ai le plaisir de vous remettre ce soir vos OSCARS D'OR….'
Si je parviens à le faire sans empêchement.
MERCI….
Par Albert (Albert) le mercredi 07 mai 2003 - 21h07: |
‘…..L’oisiveté est mère de tous les vices, et les goulettois en sont les pères… !’
Par Albert (Albert) le mercredi 07 mai 2003 - 20h36: |
MERCI TAWFIK...ME REVOILA....
Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 07 mai 2003 - 01h01: |
bebert mon frere ton retour nous enchante,marhaba bik,tu nous a mamque.
les "taihin bel djin" me rappele des recits de ma mere,en plus drole,bien sur.
dans le temps on tombait (en transe) avec les djoun" (bel djinn),mais maintenant on s'envoie du gin et on tombe le jean.
Par Wnes (Wnes) le mardi 06 mai 2003 - 22h53: |
Yéh Amsou,
Voici plusieurs candidats à tes cours particuliers, d'éducations des mecs :
WNES, El Fenech, ZgouGou, La Douda, Berdah...etc...
Ils attendent ta convocation, pour se faire éduquer, ( Attention pas d'éducation anglaise ), seulement de la pure éducation Goulettoise !ZZZZZ!
Fi lamen Yéh Amsou,
Berdah