Par Albert (Albert) le samedi 17 mai 2003 - 22h33: |
'...La seule chose que j ai detournè dans ma vie c 'est juste une petite rigole de quartier.;'
Par Albert (Albert) le samedi 17 mai 2003 - 22h23: |
Les Mémoires d' un goulettois;
Par Albert Simèoni
L'Enfant de la Goulette.
Dans la série des métiers statiques et ambulants d'autrefois….
' Le Marchand de granit'
A proximité du célèbre restaurant goulettois Bichi, à cette époque, se trouvait une petite échoppe jouxtant ce commerce. Il appartenait à un certain Charlot. Un employé, trapu mais bien battit présidait à la confection du granit. Ces bras n'étaient pas loin de ressembler à ceux du 'famous' Popeye', des bandes illustrées…Il tournait durant une bonne partie de la journée un baquet en laiton plongé dans un contenant remplit de glace salée. Je le regardais souvent 'créer' son granit blanc à partir de sa citronnade, qu'il versait dans ce récipient. Légèrement verdâtre.
Puis il faisait tourner son outil, à plusieurs reprises suivant les aiguilles d'une montre. Par coups synchronisés et secs. A mesure qu'il donnait le vertige au baquet, le liquide citronné venait se figer aux bords de la paroi de laiton. Une légère buèe de froid s'en dégageait. Annonciateur de la formation de la glace/granit. Il avait un long manche dont l'extrémité était retournée, genre cuillère, cela lui servait pour ramasser par petites touches la précieuse matière qu'il nous servait soit dans des verres de tailles différentes suivant le choix du client ou alors dans des cornets en biscuit.
Quand il arrivait vers la fin du remplissage, il laissait par la pression de son manche, un débord, et surtout prenait bien soin de ne laisser aucun vide une fois le verre remplit. Cette larme qui débordait du verre, nous donnait déjà l'eau à la bouche.
Plus tard, un second baquet est venu s'ajouter au premier, c'était le granit à la fraise naturelle. Les pépins du fruit venaient se coller entre les interstices de nos dents et parfois à l'intérieur de nos bouches, sur la chaire de nos palais.
N'est ce pas là un sorbet de roi…? Au fait…Quel délice Lalla…!!!!!
Par Albert (Albert) le samedi 17 mai 2003 - 22h20: |
Fernand, si je m'adresse à toi c'est pour ne pas avoir l'impression de parler aux rideaux.
Faire du théâtre sans réplique n'est pas du théâtre, la profession est difficile et ne soulève pas de vocation. Pourtant on y gagne bien sa vie, je roule en Mercedes, un yacht et suis en tractation pour l'acquisition d'un Mystère bipède depuis que je fais le spectacle. Je vous dis là la vérité si je mens. Donc voilà, ce métier très lucratif mérite le respect. Depuis que 'j'y suis c'est fou ce que l'argent me tombe dru, je ne sais plus où cacher mes euros, et là je crois que je vais faire appel à des mercenaires pour garder mon fric. Peut-être des tchèques pour faire échec aux malveillants. Fernand tu seras leur capitaine, rémunéré au pour cent age, quoique ton âge mérite une plus grande responsabilité.
Je me retrouve donc seul ici à débattre avec personne. A part Wnes, qui nous fait l'honneur de nous raconter ces belles histoires. Pas une âme qui ne réplique depuis que Printania à 'démissionner'. C'est une situation peu confortable. Je me retrouve donc à raconter sans que personne ne vienne m'aider car voyez vous il est plus facile de critiquer que de construire. Il y a bien eu Hajkloufet et Sibyle, et Anonyme qui sont venus nous égayer ce lieu mais comme on dit ' Le rire ne dure qu'un temps tandis que le sérieux reprend vite ses droits' bien que l'on puisse faire les deux en même temps. Et qui m'ont congratulé. Alors, à présent, je pense et m'interroge si par hasard je ne devrais pas faire de la politique. Sans théâtre. Ce qui va soulever des cauchemars pour mon cher patron, qui me supporte difficilement déjà là-bas. Surtout avec mes réflexions mta raby.
Je voudrais ajouter aussi, que celles qui pensent que j'ai milles pseudos au cafè, se trompent car je me dévoile toujours à mes amis et amies qui vendent la mèche aux autres. Donc, ce n'est un secret pour personne.
Après tout, seul celui qui se connaît lui -même, sait ce qu'il vaut.
Donc voilà pour vous …..
Par Albert (Albert) le jeudi 15 mai 2003 - 20h12: |
Nous ne sommes plus sur un Exodus, mais celà ne nous empêche pas de toujours tanguer, Madame.
ALBERT
Par Axelle (Axelle) le jeudi 15 mai 2003 - 01h18: |
Cher Monsieur Albert,
Je vais vous raconter....
Ce soir, je viens de regarder, pour la 6 ème fois le très beau film EXODUS qui passait sur canal satellite. Et, à chaque fois, c'est la même émotion qui envahie tout mon coeur, tout mon être.
Et je me dis ceci : quel courage ils ont eu pour se battre comme ils l'ont fait. Ils avaient ce que nous n'avons plus aujourd'hui, la rage de vaincre pour créer leur patrie, leur pays. Nous, nous sommes en train de détruire des siècles d'histoire en ce qui concerne le nôtre !
J'avais envie de traverser l'écran pour aller les rejoindre et me battre avec eux, car ça en valait la peine ! ils ont bravé tous les dangers, subi tous les assauts de leurs ennemis, mais, rien n'a pu les arrêter. Ils étaient là, tous ensemble, courageux, et ils n'avaient qu'un seul but : la naissance de l'Etat d'Israël. Bien sûrs, il y a eu des morts, des peines, des chagrins... mais, à la finalité, quelle victoire ! Et, aujourd'hui, ils se battent encore pour défendre leur pays. Mais, ce que j'admire le plus chez eux, c'est ce patriotisme qui est en eux. Et, regardez, ce petit Etat "merdeux", comme a dit l'un de nos hommes politiques, et bien, il est fort car il possède en lui, ce que peu ont, la sagesse, l'intelligence, la culture, et bien d'autres choses encore. Mais ce GRAND PAYS ( pour moi ),
a réussi au fil des années à devenir un beau pays grand et fort, malgré que certains veulent nous faire croire le contraire. Et, ce "petit" pays a toujours su se défendre contre ses ennemis, si nombreux soient-ils ! Soyez heureux, vous qui vivez en Israël, car malgré ce danger permanent qui est là, vous avez la chance de vivre sur une terre sainte, chargée d'histoire. Et, j'ai pu constater par les quelques amis d'Israël que j'ai pu me faire grâce à internet, leur convivialité, leur gentillesse, leur ouverture d'esprit. Choses, que je ne trouve pas toujours dans mon propre pays ! Et, je terminerais en vous disant, que l'Eternel a toujours protégé Israël et qu'il le protègera encore et encore... Je suis heureuse de lui avoir rendu hommage par ce poème que j'ai composé pour lui. Si, Dieu le veut, j'irai un jour en Israël et je me demande si j'aurais le courage d'en repartir ! Et, bien, comme ils ont eu le courage de se battre pour lui, j'aurais celui d'y rester... C'est mon voeu le plus cher. Car, je sais qu'au fond de moi, ce bonheur de vivre que j'attends depuis si longtemps, il se trouve là-bas. Peut-être vais-je vous y retrouver Mr Albert ! Si vous n'y êtes pas déjà ?
Très très cordialement. Axelle.
C'est beau l'émotion n'est-ce pas !
Par Wnes (Wnes) le mercredi 14 mai 2003 - 23h19: |
La Douda ( Agence comique Goulettoise )
Chronique d’El Fenech : Les Krarz du Jurisconsult.
Une Goulettoise bon teint et assez âgée, s’en vint un beau jour trouver notre Jusisconsult dans sa boutique des coups tordus, et pour une fois notre El Fenech reçu une magistrale leçon en matière de ruses.
- Ya Omi que viens tu faire dans ma boutique ? Que puis-je faire pour toi, parles ya Omi, pour toi c’est gratuit !
- Non ya Oueldi ! Tu dois gagner ta vie, même avec moi, car je suis très riche, vois dans ce sac ! il ya dedant 9 millions de dinars, et crois moi ils font des petits, ya Oueldi ! ZZZZZ !
- Mais comment t’y prends tu ? C’est pas possible !
- Mais bien sûr que c’est possible ! Je gagne très honnêtement ma vie en faisant des paris.
- Alors tu viens parier avec moi repris El-Fenech ? Parles ya Omi ! Dis moi ton paris !
- Fils je suis prête à parier contre toi 25.000 dinars que tes krarz ne sont pas rondes mais carrées !
- D’accord j’ai gagné mes 25.000 dinars dit El Fenech en rigolant, je m’en vais de ce pas te les montrer !
- Non fils pas encore, je reviens dans une heure avec un huissier de justice, qui constatera et produira un PV de justice.
Une heure plus tard, la dame revint accompagnée d’un huissier, connaissance de notre El Fenech :
- Allons Fils ! Montres nous tes krarz, et comme je suis très myope, je veux constater en les touchant !
- Fais comme chez toi, je n’ai rien à te cacher dit El Fenech en soulevant sa djélaba, touche tout ton soul ! ZZZZZ !
La dame toucha donc, et s’exclama :
- Ca y est ! c’est bon.
Alors l’huissier de justice de se lamenter, de pleurer, de se taper la tête contre les murs, de crier, de déchirer sa djélaba…etc…
- Mais qu’est ce qu’il a ce type, il est fou ?
- Non fils reprit la vielle, ce vénérable homme de lois, vient de perdre contre moi 250.000 dinars, en voulant tenir le pari que je n’était pas capable de te faire montrer tes krarz et de les toucher, maintenant il doit payer ! ZZZZZ !
La leçon vallait bien une paire de krarz, pardon de baïds !
Extrait du livre : Les Jeux Interdits.
La Douda
Par Albert (Albert) le mercredi 14 mai 2003 - 22h05: |
‘….Un bébé est né d’amour. Il peut en parler déjà…’
Par Albert (Albert) le mercredi 14 mai 2003 - 21h20: |
Madame Axelle,
Je suis ravi vous ayez enfin daignez rentrer ici, moi qui désespérais de vous lire. C'est chose faite et j'ai la preuve que vous lisez avec un oeil bienveillant mes élucubrations. J'avais déjà lu votre façon d'écrire vos poèmes et votre prose. Et ce soir, je 'kiff'e encore. L'incertitude, Madame, fait partie de notre destin,et je m'en remets à lui, je ne veux plus rien savoir sur ma généalogie. Je laisse mon passé derrière moi, sans trop le titiller. Et puis à quoi me servirait de savoir que je sois descendant d'un bouffon ou d'un Marquis.
C'est très bien de vous lire ici et ailleurs, cependant laissez-me confier et vous dire que vous avez certainement beaucoup de choses à raconter là. Donc racontez et donnez -nous un peu de bonheur. Merci.
ALBERT SIMEONI vous offre Madame Axelle, ce soir un SKETCH.....
'…La vérité est au bout du couloir…!'
Cette émission diffusée tous les 15 jours sur TF1 attire une grand audimat. Le principe est fort simple. Sont invités sur le plateau en présence de deux présentateurs, deux personnes.
L'une, la demanderesse et un autre personnage, soit un ami, un parent, un flirt etc… Le second ignore tout du sujet, du motif ou cause qui l'ont amené sur la scène en présence d'une galerie attentive et curieuse. Un rideau sépare les protagonistes.
La première personne, le demandeur ou la, rentre en premier, s'assoit et dévoile ses intentions et le but de sa présence aux présentateurs. Elle émet un vœu, un souhait qui va du remerciement, aux retrouvailles, réconciliations, ou tout bonnement une demande de mariage ou une déclaration d'amour. En attendant de rentrer, le second invité, attend dans une loge que l'on vienne le chercher. Une fois dévoilées les intentions du demandeur, 'l'inconnu' rentre et va s'asseoir sur un banc auprès des 'reporters'. Impatient de connaître le ou la raison de sa présence ici. Quelques questions appropriées et un indice fourni par un ami qui le lui donne par écran interposé, vont essayer de le mettre sur la voie. Souvent surpris, il peine à deviner et va rester ainsi dans le doute durant quelques minutes avant de voir apparaître sur 4 écrans le visage du demandeur. Bref, il s'en-suit, un dialogue presque intime entre les deux et après les échanges verbaux, on demande à' au second invité' s'il consent à ouvrir le rideau, pour accepter ou refuser le souhait du demandeur.
Je reçois donc une invitation de ce genre. Je m'y rends naturellement pour satisfaire ma curiosité.
Une fois les présentations terminées, on me fait rentrer sur le plateau.
Les présentateurs…'Bonsoir monsieur, nous vous avons fais venir ici, parce qu'une personne désire vous demander quelque chose…!'
Moi………………..' Ben..! Ecoutez, deux semaines à vivre dans l'angoisse croyez moi c'est dur à gérer…!'
Eux………………' Vous connaissez les règles de l'émission..?'
Moi………………' Depuis le temps que je la suis, je peux la réciter par cœur…!'
Eux……………..…'Vous êtes du genre avare…!Avec vos proches..!'
Moi……………….' Qui vous a dit ça…? Je suis généreux messieurs..!
Eux………………..' Et pourtant vous n'avez pas tenu promesse envers quelqu'un…!
Moi……………….'Ahhhh…! Peut être, il y a 25 ans j'ai refusé un prêt de 50 francs à un escroc…!'
Eux……………….'Non….! Cela est récent…! Voulez- vous un indice…..?'
Et là s'ouvre un écran faisant apparaître le visage de mon cousin qui me dit….
'Albert…! Il faut toujours respecter les liens de la vie…!'
Moi………………' Bien sur , surtout dans l'Internet…!'
Eux……………….' Dans votre vie intime….!'
Moi……….………' Je n'ai jamais manqué à ma parole à ce jour…!'
Eux……………….' Il s'agit d'un cordon….!'
Moi……………….' J'ai pas tenu promesse à un cordon….?'
Eux……………….' C'est une métaphore…!'
Moi………………' Une quoi..? Depuis quand les métaphore ont un cordon….?'
La salle rit…Par ma réponse…
Eux……………….'Voulez voir cette personne…?'
Moi……………….' Ecoutez 15 stations de métro pour ne pas découvrir mon envie …!'
Et là les écrans s'ouvrent et laissent apparaître le visage de ma mère….!
Elle……………....' Bébert….! Tu m'entends…? C'est moi ta mère..!'
Moi……………...' Oui…! Je te vois même, mais qu'est ce que tu fais ici….?'
Elle parle de derrière le rideau…
'…Ecoute mon fils, je t'ai fais venir ici parce que tu m'as promis 500 frs tous les mois il y a deux ans et à ce jour, je n'ai rien reçu..!
Moi………….…….' Mais…! Maman…!'
Elle…………….….'Tais toi ….! Ahchèm….! A ce jour, je n'ai rien reçu….Donc tu t'es moqué de moi , moi ta vieille maman…
La galerie………….' HOUUUU…! HOUU…
Je commence à rougir…
Moi…………….…' Mais enfin écoute…!'
Elle………………..'Toi l'aîné de la famille….!Mta baba chidi…Qui doit donner l'exemple, tu laisses ta mère venir ici pour te demander ça devant le monde entier….!
Elle tire son mouchoir et laisse couler de larmes. ( Cinéma)
Les spectateurs……...' HOUUU..! HOUUUU…!
Moi………………..' Ecoutez vous le poulailler au lieu de 'houhoutter' vous ferez mieux de comprendre…!Maman écoute
Tu viens de me faire la honte de la mort ce soir…!'
Elle………………..' Je suis ta mère et je te baffe…
Moi……………….'Heureusement qu'il y a le rideau…!'
Elle………………..'Je le déchire….!'
Elle se lève pour mettre son projet à exécution.
Les deux présentateurs….
'Pas maintenant Madame, nous en avons encore besoin pour la suite…!'
Moi………………'As tu vérifier tes relevé bancaires….?'
Elle……………….'Je les ai apportés avec moi…!'
Moi………………' Bon regarde…! Il ya Virement Albert tous les 20 du mois à partir de 99…!'
Elle……………….'Comment tu sais ça…? Tu m'espionnes….!'
Moi………………'Non…! J'ai les débits enfin…!'
Elle………………' C'est toi alors Albert…?
Moi………………'Alors tu croyais que c'était papa, qu'il t'envoyait ça du ciel….?'
Elle………………' Olalalallala…!
Le rideau s'ouvre…….
Elle………………'Men iaiche alla ouldi….! Quelle honte….!'
Moi………………'C'est pas grave….!
Elle………………' Tu ne peux pas m'ajouter encore 500 frs….?'
Moi………………' Bien sur que oui….!Sinon tu me revenir ici…!'
Elle………………' Et alors QUI ILS SONT EUXXXXXXX….!'
Albert Siméoni…L' Enfant de la Goulette.
Par Axelle (Axelle) le mardi 13 mai 2003 - 23h46: |
Mr Albert,
Sans vouloir répondre à votre question sur la généalogie... j'aimerais vous soumettre ceci :
SI NOUS SAVIONS
L'homme s'est souvent posé des questions
En croyant détenir les réponses,
Sur la valeur de toutes ses actions
Jusqu'au jour de ce coup de semonce.
Lui rappelant que pour bien apprendre
Il faut, tout d'abord savoir bien écouter,
Alors, seulement on peut comprendre
Toutes ces choses laissées de côté.
Car l'homme cet éternel inconnu
Qui croit tout connaître et tout savoir,
N'aura pas eu le temps d'avoir connu
La beauté du monde qu'il fallait voir.
Une réponse qu'il faudra trouver
Sur un chemin parsemé de doute,
Alors, une question il faudra poser
Dites-nous où se trouve la route ?
Axelle.
Par Albert (Albert) le mardi 13 mai 2003 - 19h10: |
Mes chers amis c'est avec une joie retenue et pleine d'émotion que je vous décerne avec retard dû à une mauvaise interpretation, moi qui suis acteur, vos oscars que je vous envoie avec fiértè, que D ieu vous bénisse tous pour avoir honorer ce petit lieu avec énergie et vigeur.
Bien sur que Wnes mérite un oscar mais sa photo m'a tellement emmerdèe que j'ai la fountcha contre elle mais pas contre lui.
Champagne, je viens ici te prèsenter mes excuses pout tout ce que j'ai pu dire, écrire et penser, je ne crois pas que tu puisses te facher contre un frère. Je suis très fachè contre moi même OK??
ALBERT QUI SE REPEND.
Par Albert (Albert) le mardi 13 mai 2003 - 19h04: |
Par Albert (Albert) le mardi 13 mai 2003 - 19h03: |