Archive jusqu'au 01/juin/2003

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2003: Archives Juin 2003: Archive jusqu'au 01/juin/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le dimanche 01 juin 2003 - 11h09:

Albert, Wness
L'amour...surtout pas avant le mariage...parceque ca retarde la ceremonie!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 juin 2003 - 12h22:

1,Ma famille en Israel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 juin 2003 - 12h06:

ma famille en Israel

Je suis celui qui à une calvitie naissante et apparente. A cotè de moi, mon oncle Ayouche que j'enlace et une de ses filles marièes.Avec le bonnet Fragi, dérriere lui Chwilèm, aà cotè ma tante Hèyounè , Miro enrtre deux plaques de granit est le mari d'une des filles de mon oncle.
En réalitè je ne connais pas bien leur nom alors qu'ils m'excusent de leur avoir des noms un peu fantaisistes à part Fragi...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 juin 2003 - 08h56:

'......Les Cuvettes et la Fange, c'est précisément la où finissent toutes les
merveilles de l'Art Culinaire, même Bocuse et Le Chalet Goulettois, sont
d'accord avec ce principe, qui est antérieur à tous les principes, !ZZZZZ!


Wnes...
Les principes d'Archi Trou de Balle..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 01 juin 2003 - 08h53:

Ecclésiaste 3
3.1
Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
3.2
un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;
3.3
un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;
3.4
un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
3.5
un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements;
3.6
un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;
3.7
un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;
3.8
un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
3.9
Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de sa peine?
3.10
J'ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l'homme.
3.11
Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.
3.12
J'ai reconnu qu'il n'y a de bonheur pour eux qu'à se réjouir et à se donner du bien-être pendant leur vie;
3.13
mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c'est là un don de Dieu.
3.14
J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne.
3.15
Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.
3.16
J'ai encore vu sous le soleil qu'au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté, et qu'au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté.
3.17
J'ai dit en mon coeur: Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute oeuvre.
3.18
J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes.
3.19
Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.
3.20
Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
3.21
Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?
3.22
Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses oeuvres: c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le dimanche 01 juin 2003 - 00h39:

La Douda ( Agence éthylique Goulettoise )

Yéh Béber, Yéh Ham Oueldik,

Les Cuvettes et la Fange, c'est précisément la où finissent toutes les merveilles de l'Art Culinaire, même Bocuse et Le Chalet Goulettois, sont d'accord avec ce principe, qui est antérieur à tous les autres principes, !ZZZZZ! une sorte de début initiatique, quoi !

L'introspéction personnelle fait partie de l'exercice de la sagesse, c'est pourquoi dans les temps anciens, les alchimistes inventère le principe appelé VITRIOL !, si cela interresse, j'en donnerais volontier l'explication.

Ciao Bello, Fratello Mio,

Berdah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 31 mai 2003 - 22h47:

LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)


4/04/2001


‘..LES MOTS …..MA PASSION…’
DELIRE VERBAL


Les mots. Embellir ou les enlaidir. Les maquiller. Les faire chanter autrement. Prendre la liberté de jongler avec. Les travestir à souhait. Déroger. Inventer..Crèer..Innover..ces petites choses qui ne figureront jamais dans le dictionnaire universel français. Tans pis. Inventeur de mots n’est pas un métier mais ‘créateur’ de mots est un sous métier inscrit nul part sauf chez ceux qui, en manquent de vocabulaire, ‘verbalisent ‘ des noms ou au contraire ‘nominent’ des verbes. Peu orthodoxe, me diriez vous.. ? Ajouter ou soustraire un suffixe, un préfixe, est à la portèe des contorsionnistes comme moi ou des jongleurs de pastèques qui ne craignent pas que l’une d’elles explosent sur leur tête. Moi, sans filet, j’écris sans crainte. Ils m’autorisent à le faire sans broncher. Comme un peintre retouchant sans cesse sa toile sans que les pinceaux s’en émeuvent ou comme un ‘créateur de partition ‘ retenant ses notes dans sa gamme par des clés afin qu’elles ne s’envolent pas. Sortir du conventionnel, improviser dans sa tête ces merveilles, est pour moi une source de vie vive sans cesse renouvelée tout comme m’évader du traditionnel pour s’offrir des mots fleuris résonants comme des notes de parfum qui tombent sur un clavier enchanteur. Imaginez mon émotion à fleur de peau quand je parcours un poème habité par des vers ..en apprécier les rimes ..la rigueur..la justesse..la sonoritè..et cette odeur invisible et impalpable, cet exquis parfum qui me titille les narines . Oui….les mots appartiennent aux fées ….qui obéissent aux muses qui tiennent leur pouvoir du merveilleux. Quand je serais plus vieux dans cent sept ans, je m’attacherai à les rajeunir tous les jours à mesure qu’ils s’impriment sur ma feuille. Passion du mot…du verbe..de ‘l’amistiche et du postiche ‘ ( je suis vendeur de perruques) de ‘ l’anicroche* et la raccroche’ (je suis volleyeur).. Telle est celle que j’assouvis modestement …..


* n’existe pas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 31 mai 2003 - 22h41:

'....EL Sekh'fè wèl èhnènè...! Méterdach tèsskèn fél klob èl ahzar...!
'La tendresse et l'affection ne s'autorisent pas à habiter les coeurs durs....!'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 31 mai 2003 - 22h38:

'… Avons- nous pris juste un moment pour analyser notre intérieur…? Avez nous pris le temps d'ausculter ce qui vit en nous….? Nous y trouverons que microbes, virus et féculents qui vont pourrir pour se jeter dans les canaux des égouts. Par l'intermédiaire d'un soubassement qu'on appelle cuvette. Cette faune que l'on ne soupçonne pas et qui mijote, fermente, est un amalgame de détritus qui n'est pas loin de ressembler à de la merde. C'est la merde, qui stagne dans le noir de nos intestins.

N'oublions pas mes chers amis, que nous sommes futilités aux yeux de D ieu. Des excréments sans importance, évitons donc que nos langues ne deviennent aussi de la fange…..!Et laissons les choses se décanter….Par pudeur et dignité…

Raby Myakom..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 31 mai 2003 - 21h50:

LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)


29/01/2001


' CIT..' HARI...çA...'


Mes compilations dormaient dans un vieux cartable goulettois depuis dix ans avec l'espoir de les publier un jour .......quand j'aurai plus de temps ......j'ai même contacté un 'nègre’, dès mon arrivée à Paris, afin qu'il ' releve ' mes articles ......les mettre à la bonne sauce française '.......Entre celui là et la publication à compte d'auteur plus la diffusion et la pub, l'addition soit salée. Alors, je me suis dis...
'Albert à moins d'un miracle, tu ne seras jamais lu'
à mon grand regret. J'ai donc laissé l'humidité, de ma cave, ronger mes écrits.
Puis un jour, un homme de bien, un ami à qui je fis lire mes quelques notes 'transpirantes et malodorantes ‘, me dit mais...
' Albert .....c'est magnifique ....c'est du Mem.........du Coh........'

Je le regardais en souriant et surtout pensais qu'il se foutait de moi.....
' Albert ....ourras chiffer toura ......qu'ils vont se régaler ...'

Me comparer à Mem.., Coh.... ou à Einstein, même s'ils portent le même prénom que moi, Albert, était de sa part une grande prétention indélicate ......et comme je ne suis pas présomptueux , j'eus envers lui une méchante réflexion ..
' Ya ftak ...' lui dis- je ' Qu'est ce que tu vas chercher là ...j'ai toujours eu du respect pour toi .....même lorsque tu étais jeune à la Goulette et voilà qu'aujourd'hui tu te moques de moi...moi...... un ancien sélectionné de volley ( la belle affaire )......capitaine de mon équipe.......écoutes vas dans ton cabinet de psychiatrie analyser tes malades mentaux.....yatik yasda .....bèdoud' = une saucisse larvée . Il le prit mal .....mais avant de s'en aller , il me dit..en pointant le doigt vers mon nez ......et en serrant ses pupilles ......
'Espèce d'idiot ...ya hmar = âne, tu n'a jamais entendu parler d'Internet.....et du site 'Harissa . com....?'
Internet ..? Harissa ..? qu'est -ce donc ce charabia. Je ne comprenais rien .......Puis à force de me renseigner auprès de mes amis, on m'explique le système......et là .....je commande un modem et rentre en ligne.....Wanadoo va m'ouvrir la porte 'Hari......ça alors..’....j 'ouvre et là , je vois défiler le menu......Ya Rabbi.......mon 'Sésame ouvre toi était si ouvert ' que je ne trouvais plus la sortie puisque j'ai laissé le site allumé toute la nuit .....885 FRS ....l'addition...mon forfait était dépassé de 24 heures ....tbar kallà......Les mains toutes tremblantes ......et le cœur en alerte .....je cherche dans mes feuillets , mon premier sujet à interner .......je scanne donc mon premier écrit 'Goulette O mon amour ' , un poème . Je scanne un deuxième, puis un troisième ...jusqu'au jour ou Mr Halfon, rabbi lè yéchoui....me dit ...
'Monsieur Simèoni ... pourquoi d'abord ne pas inscrire votre nom véritable ......puis allez sur 'Word' pour m'expédier vos textes parce que je n'arrive pas à ouvrir vos photos et vos textes ne se lisent pas très bien '.
Je m'instruis donc de la chose et suis ses directives. Facile comme 'chèrbét èl mé = comme boire un verre d'eau '.
Mes notes sont datées du 18/06/89, date à laquelle j'ai arrêté d'écrire. Trois mois plus tard je quittais la Goulette. Puis, j'ai réfléchi et me suis dit que si je publiais un livre à Paris, tels que je connais les goulettois, ils vont-me ' photocopier' et je n'en vendrai pas un seul ...moi qui espérais tirer 'mon bouquin ' à un million d'exemplaires. Quel gâchis. Avec un peu de réflexion et de bon sens, ma conscience me souffle ceci...
' Albert ...tu as toujours partagé avec tes amis tes moments de joie et de plaisir ...et même ton pain avec le carré de chocolat mou Allal enfoui dans la mie .....alors comment peux tu aujourd'hui faire payer un livre à ceux que tu as aimé et respecté ...est-ce donc là ton métier ....écrivain ...? Est -ce vraiment tes lignes, surtout mal écrites, qui vont te faire vivre .....? alors Bèbért ...yà ouldi ...toi qui est généreux ( passons pour généreux ) ...fais le par solidarité pour tes amis , pour ta communauté dispersée......!'

Ma conscience a eu raison …Une vraie pute..;celle qui habite en moi...
Je ne regrette pas de l'avoir écouté... pour la bonne raison qu'avec le temps, je me suis rendu compte que ces écrits m’apportent une grande satisfaction. Celle de faire revivre des moments inoubliables à des amis perdus..à des goulettois que je ne connaissais pas ...Et puis et surtout d'avoir le sentiment de plaire ...à des inconnus qui cachent leurs visages à travers un écran.......

Monsieur Halfon....je vous ai, à plusieurs reprises, remercié de m'avoir fais sortir de l'anonymat ...Je vous remercie aujourd'hui d'avoir élargi le champ de mes amitiés. Mais aujourd'hui mon cercle d'amis s'est rétréci et j'en suis bien malheureux. Il y a encore pas très longtemps, les juifs en Allemagne furent épurés, non pas dans des stations d'épuration mais dans des fours à gaz……Et si je dois avoir un statut, celui de JUIF ALORS JE PORTERAI DES CE SOIR L'INSIGNE….CELUI DE L'ETOILE JAUNE…}

ALBERT comme cela se prononce. Tout court.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 31 mai 2003 - 08h32:

Madame Axelle,

On vient de m'en livrer une bonne quantitè..
Je continue...Mon frére dentiste reçoit une dame cap verdienne...
-Voilà Docteur...! Je viens pour mon dentier..!
Et de faire suivre le geste par la parole, elle sort son dentier..
Mon frère..
'Mais madame, votre dentier est encore bien...?'

'Non, il me fait mal, figurez vous docteur, c'est celui de mon défunt père ( Z'L') que j'ai retirè et portè..!'

Authentique.

-Un badigeonneur fort connu dans cette ville avait un caractère de cochon mais avait une très belle finition dans son travail.

Les gens l'avaient affublè d'un mauvais pseudo,à son insu de 'Yè gbar'( éspèce de tombe), une façon peu délicate d'assouvir sa colère,jusqu'au jour où il décèda '....EL GBAR MBAYED MET...dirent de lui les méchantes langues..
( La tombe badigeonnèe est morte)
Ess'dèlèkom...
:) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le samedi 31 mai 2003 - 00h47:

La Douda ( Agence ethylique Goulettoise )

Chronique d’El Fenech : La fille sauvée.

Il s'appelait BesBes, c'était un pauvre pécheur Goulettois.

Un jour, alors qu'il tentait de gagner la vie de sa famille, il entendit un appel au secours provenant du Bougase tout proche.

Il laissa tomber sa chebka, y nageat et y trouva une jeune fille enfoncée jusqu'à la taille dans la bouzaka, apeurée, criant et cherchant à se libérer.

Le gentil pécheur sauva la jeune fille de ce qui aurait pu être une mort lente et cruelle.

Le lendemain, un attelage élégant se présenta à la cahute du pécheur.

Un Bey, élégamment vêtu, en sorti et se présenta comme étant le Père de la fille que le pécheur avait sauvée.

- Je veux te récompenser, dit le noble. Tu as sauvé la vie de ma fille!

- Je ne peux accepter de paiement pour ce que j'ai fait! Répondit le pécheur Goulettois.

Au même moment, le fils du pécheur vint à la porte de la cabane.

- C'est ton fils? demanda le noble.

- Oui, répondit fièrement le pécheur.

El Fenech, le Jurisconsult qui était le pote du pécheur, passant par là, s’adressa au noble en ces termes :

- Noble Sir, permets moi d’intercéder, et de te proposer d'offrir au fils de mon ami le pécheur, la même éducation qu'à ta fille. Si le fils ressemble à son père, je suis sur qu'il sera un homme duquel tous trois seront fiers.

Le noble accepta et le fils du pécheur Goulettois suivit les cours des meilleures écoles et à la grande finale, il fut diplôme de l'Ecole d’Arts Culinaires de Hak El Ouet.

Porteur d'une grande aspiration, il continua jusqu'à être connu du monde entier, tant et si bien qu’un jour le fils du pécheur, fit trois grandes inventions, celle de l’Adam Hout, de la Boukha et du Complet Bouri.

Des années plus tard, la fille du même noble qui avait été sauvée de la bouzaka, était atteinte d'une envie de femme enceinte et se mourrait de langueur !

Qui lui sauva la vie cette fois ?... l’Adam Hout, la Boukha et un Complet Bouri.

Quelqu'un a dit un jour :
Tout ce qui s'en va revient...
Travailles comme si tu n'avais pas besoin d'argent.

Aimes comme si tu n'avais jamais été blessé,
Danses comme si personne ne te regardait.
Chantes comme si personne ne t'écoutait.
Vis comme si le Ciel était sur la Terre.

C'est la Semaine Internationale de l'Amitié. Envoie ce message a tous ceux que tu considères tes amis, en incluant celui qui te l'a envoyé.

Envoies-le et tu amélioreras la journée de quelqu'un..

Il ne se passera rien si tu ne le fais pas. Mais si tu le fais, quelqu'un sourira grâce à toi... !ZZZZZ !

Extrait du livre : Les Grandes Inventions Goulettoises.

Berdah