Archive jusqu'au 09/juin/2003

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2003: Archives Juin 2003: Archive jusqu'au 09/juin/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 09 juin 2003 - 22h24:

Lala...

'.....Aândi yassfour kol sbah i ghani..
Ou kheyèk Breitou mél taht i salli..
Chéyèkh, nassèb ââ'lla hrissa
Kèyèf bèl chichè ou moutandi...!' :) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 08 juin 2003 - 18h43:

Yè Sahbi, je relis le texte et tu m'as donnè la chair de poule....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 08 juin 2003 - 18h37:

RECTIFICATIF.....
LA MANICA après consultation auprès de mon ami,
veut dire LE MANCHE en italien..!!!!!
MEA CULPA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le dimanche 08 juin 2003 - 15h21:

meeeeerci cher Albert,j'en ai les larmes aux yeux de plaisir;je les ai tous pris et chaque fois j'etais dechiree de partir...en vacances!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 08 juin 2003 - 13h39:

D'achounara ?

Lachone a ra : la mauvaise langue ou medisance

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 08 juin 2003 - 13h01:

LE CORBEAU…….Oiseau de malheur….
Qu'est ce qu'un corbeau dans le genre humain….?

Un pervers qui sous des allures de gentilhomme sème la zizanie soit par téléphone, en maquillant sa voix soit en inondant sa victime d' e mails, les uns plus menaçants que les autres, sans tenir compte qu'il fait du mal et colporte sa médisance afin de foutre la zizanie parmi des amis.
Il s'introduit, sans crier gare dans les boites aux lettres de celui ou de celle qu'il veut perturber moralement.
Sous divers pseudos. Ce genre de personnage sévit et n'a pas de limite, il jouit de son mal et se repaît par ses médisances.
Alors attention, n'ouvrez pas ce genre d'inconnu, mettez le dans la poubelle sans le lire, son but est de vous perturber…

-Un caricaturiste est une personne, un artiste qui croque à bon escient un homme célèbre, des hommes politiques, des rigolos bref tout ce qui peut lui donner matière à 'dérisionner' avec son œil critique si l'évènement est juste.

Il utilise pour cela tout support, un journal satirique ou les pages du net. A l'aide son fusain, il trace les contours et y met une touche personnel qui reflète la situation du moment. Or, un artiste, caricaturiste, se doit de peindre en fonction de la réalité et pas par son imaginaire, sur des rumeurs ou des mensonges. La déontologie de son art réside justement dans le fait que son dessin ne doit pas être déviant sinon , il tombe dans le discrédit. Et la mauvaise foi. Car médire en peignant est une forme d' Achounara. Je laisse le soin à D ieu de juger, moi je m'en lave les mains. Voilà je vous quitte.

Et cela était un piège……? Une façon de sonder l'opinion de l'autre…?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 08 juin 2003 - 12h09:

Confection de la MANIQUE…DU JEU DE NOYAUX.

D'abord d'où vient ce nom ou ce qualificatif….? A mon humble avis, cela doit être une contraction des mots italien L'Unica in manno….C'est à dire l'unique en main en parlant de ce noyau d'abricot un peu plus grand que les autres, en fait le ROI…..Man….Pour Manno et IQUE….Pour Unica…..Ce qui nous donne ce que je viens d'écrire plus haut. La description de cette pièce à été faite, par un internaute sur Accueil, il y a fort longtemps, je ne reprendrai pas au mot à mot son écrit ( je ne l'ai pas lu mais j'eus vent)…..

Choisir parmi la poignée de noyau, la plus grosse, la plus ventrue. Ensuite, râper l'un de ces côtés sur un mur granuleux jusqu'à l'apparition de la graine. Une fois celle çi découverte, agrandir délicatement le trou avec une pointe ( couteau ou tournevis ou d'un clou, 'd'égrainer' minutieusement jusqu'à ce que la coquille soit vide. ). Pour avoir un diamètre d'environ 8mm. Ensuite et cela afin que le tir, ne dévie pas de son lancer, faire couler soit du goudron soit du plomb ou alors introduire de la petite limaille de plomb à ras le bord sans oublier de chauffer légèrement 'l'écoutille' pour bien boucher. Le plomb ainsi 'brûler' fondra et interdira à la limaille de s'enfuir. Il arrivait aussi que, par la force imprégnée à la manique, celle ci se brise contre le mur.

Règle du jeu.

Le jeu des noyaux consiste tout simplement à aligner, devant un mur, plusieurs mises ( des tas, en principe 4 à 5 quarts les uns posés derrière les autres, à la queu leu leu, bien rectilignes à intervalle régulier, espacées d'environ deux à trois centimètres à vue d'œil) ce qui donne 6 quarts par 3 ou 4 joueurs, soit 18 ou 24 petits monticules; la base étant formée par trois noyaux mis cote à cote et un les chapeautant. Cette opération du choix du nombre intervient avant tout commencement du jeu et d'un commun accord entre les protagonistes, en générale trois ou quatre jeunes issus du quartier. Des amis. Donc, une fois la mise conclue, les protagonistes procéderont à un 'chifoumitage' ( tirage au sort du premier joueur, puis du second et ainsi de suite )

Le premier joueur aura comme souci majeur de bien viser, à partir d'une ligne préalablement tracée sur le macadam à la craie ou au charbon et éloignée des mises d'environ 4 mètres, le premier quart le second ou le troisième si cela à été auparavant énoncé donc cela devient Premier prend tout, second prend tout ou troisième prend tout

Le premier tiré au sort, prendra alors son temps, le pied sur la ligne de départ, à ajuster convenablement son tir c'est à dire, porter à l'œil, la manique coincée entre le pouce, le majeur et l'index pour la lancer par un geste franc et séc. Si le premier quart à été raté ou si son tire touche le second ou le dernier quart, il n'aura gagné que ce quart, mais par contre si la première pyramide a été disloqué, il aura droit au gain de toute la file……Et toujours en accompagnant son tir , par ….'Premier prend tout…'…

Quelques petites frictions survenaient souvent entre les joueurs pour un oui ou pour un non.
Il arrivait aussi que des mauvais coucheurs ne voulant pas l'entendre par cette oreille se lançaient à l'assaut de 'la citadelle' pour chaparder quelques noyaux au grand désarroi du gagnant. Mauvaise foi oblige.

Mais bon on ne va en faire un carré de nouwèye…Pour ça…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 08 juin 2003 - 11h57:

Thomas,
C'est ici que je loge, dans cette prison dorée qu'est le Théâtre. Je reviens sur cette période de joie sportive où la plupart des jeunes juifs s'adonnaient au volley dans divers clubs, Herzelia, l'U.S.T., le C.N.T, l'Alliance etc..
Stade Gaulois, je crois, L'A.S.F etc….J'étais bien jeune à cette quand je suivais, assis sur les gradins de la pépinière, Palais de la Foire et au Parc des Sports…. les Ginikis, Houzi, Fitoussi, Cohen, Bonavita et Sitruk avec sa détente hors pair le meilleur joueur tant du point vue technique que dans sa façon de se comporter sur n terrain de jeu….Et toujours dans le fair-play….J'étais subjugué par cette ambiance et je n'ai jamais regretté d'avoir fait mes premières armes on vous suivant de près.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 08 juin 2003 - 11h24:

Henri,
Tu sais, je suis sur que si j'étais riche d'argent , je ne serai pas ici parmi vous alors l'argent yèmchou i ney.....Attini sahat lè bden..
A quoi celà servirait de rouler en Limousine si on est en mauvaise santè, et je préfère prendre le métro et être en bonne santè...Alors....!

-Lala , mon ami Heni, pas celui d'ici, l'autre, me prépare qq anecdotes croustillantes pour vous sur le port de Tunis, en tant que Goulettois, je connais mieux le port de la Goulette, j'ai oubliè de citer le 'Ville de Marseille' et le 'Djazair' 'Ville d'Alger' aussi....Surtout les ponts, deuxième classe où les voyageurs n'avaient en tout et pourtout qu'une chaise longue et un sceau près d'eux pour vomir..
A suivre....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 08 juin 2003 - 06h40:

Mon ami Bebert,

Riche, tu es riche, car ton coeur est riche, et en plus tu es pret a partager ta richesse avec tout le monde.
Comment te remercier toi qui nous met toujours de la joie au coeur.

Riche: Pirke Abot: "Achir me che sameah be helko".
Riche est celui qui est content de ce qu'il a.

Un peu d'adam-hout,un petit verre de boukha, chouia batata bel kamoun, chouia fgel,chouia louz,une petite brik aux pommes de terre,chouia akoud avec chouia houbz talian,une bierre bien glacee pour faire descendre tout ca,un bouquet de jasmin pour la "neshama".Apres ca on ne se sent pas riche....... mais oubou riche!!!!!:):):)


Chavoua tov ya houia.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 07 juin 2003 - 20h46:

Vu et entendu ce matin à Barbès..
Deux clochards se disputent devant les gens..
L'un deux lance à l'autre ....

' Espèce de S.D.F...'

Car pour lui Clochard mérite plus de respect que S.D.F...
Hattati lik yè rabi..:) :) :)Ellè lèi hatnè fi fôm...Clochard...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 07 juin 2003 - 20h40:

Ma chére LALLA,

Je peux déjà te citer quelques paquebots qui accostaient au port de Tunis dans les années 55 à 65.....LE CHANZY...LE VILLE DE TUNIS...LE VILLE D ALGER....LE KAIROUAN.....Les plus connus pour la liaison Marseille-Tunis. Ensuite et venu la car Ferry le Habib qui accostait à la Goulette Et depuis le dragage du port et de son agrandissement et embellissement plus aucun paquebot ne rentre dans le chenal. .OK, pour l'histoire mais comme un roman où tous les ingrédients sont réunis, je me rappelle déjà le départ du port de Tunis de mes cousins pour Israël, et je t'assure les adieux étaient déchirants , tu liras un morceau de mon texte que je n'ai jamais publié ici '…..Deidou et Mathilde……' donc pour toi je commencerai par la fin. A moins que je te raconte tout par le début….Comme tu veux….! Ok, je vais aussi consulter mon ami, mon bouquin, qui a connu son époque et il me soufflera quelques faits réèls…Salut…
Chavouat tov..Petit Jasmin goulettois pour toi...:) :) :)