Par Toufiq (Toufiq) le mardi 07 février 2006 - 00h41: |
biber mon frere ce n'est pas la premiere fois que je lis le recit sur ta grand mere (allah yarhamha) mais c'est toujours tres touchant.
la phrase qui touche le plus:"ya ouldi ma n'eqderch.."
Par Albert (Albert) le lundi 06 février 2006 - 23h15: |
Un MOMENT PRECIEUX DE NOSTALGIE.
Par Albert (Albert) le lundi 06 février 2006 - 23h10: |
CES ARTICLES SONT VIEUX...Mais il me plait de les remettre au gout du jour.
Une envie de s'écouter et de se rappeller ne fait pas de mal.
Par Belebou (Belebou) le lundi 06 février 2006 - 23h07: |
QU’EST CE QUE ÊTRE HARISSIEN….
J’ai parle au tout début du KIFFEUR et des autres bien sur, succinctement et sans approfondir le caractère de cet INTERNAUTE qui a dépassé la cinquantaine et qui s’est mis à découvrir le site en étalant ses connaissances tout azimuts ; certains se sont improvisés politicards alors que d’autres sont animateurs, moi au théâtre et d’autres animatrices du BB.
Comme je l’ai dis, le PTB est un endroit qui se lit après Adra ; d’abord l’HARISSIEN silencieux se repaît d’infos et ensuite une fois son KIF passe, il va jeter un coup d’œil au PTB
ou au BB. Les autres sections font de la tapisserie.
De Blati…
‘…..À l'Ariana, on accusait souvent quelqu'un sous ce sobriquet :
"Ya kharay"
Peut-on me dire ce que cela signifie et à quelle occasion le disions-nous ?… !’
Voilà par exemple ce qu’on trouve au judéo arabe, cette section qui se veut être instructive donne l’occasion à certains de parler de ‘merdeux’ ou de merde carrément.
Latitesse nous dit hier que l’ harissien ‘…
Etre Harissien qu'est ce que ça veut dire?
Pour moi, ça voulait dire être chaleureux, drôle, léger et grave, aimant et compatissant, aimant par dessus tout la joie, attentif à soulager la peine de ceux qui ont du chagrin.
Aimer ses racines, ce parfum d'enfance dans un pays perdu, les faire revivre, transmettre cette histoire, ce bonheur idéalisé.
Entre ses deux réflexions, je préfère la seconde quoique par moment ma chère Latitesse, il n’est pas du goût de tout le monde d’être vulgaire surtout lorsque ce que se prévaut d’être un HARISSIEN digne de cette famille. Vous dites… ‘…..CA VOULAIT DIRE ….. !!!!!….’ ET BIEN CA NE VEUT RIEN DIRE DU TOUT……L’icône que vous aviez était fausse.
Bien que nous n’habitons pas sous un même toit, nous logeons et partageons la même enseigne celle d’HARISSA. J’imagine cette dernière comme une grande maison, où chacun loge dans une chambre avec son nom inscrit sur sa porte. Presque un hospice, où de vieillards quse rencontrent le matin pour le petit déj, le midi à la cantine et le soir autour de la cheminée. Il y a ceux qui forment des groupes selon tendance et les isolés qui nagent à contre courant, qui mangent seuls en guettant celui ou celle qui dirait un mot de travers, ou une réflexion tordue.
Au lieu de venir KIFFER dans la même table en communauté, ils préfèrent faire bande à part pour mieux savourer leur plat du jour, leur merde et caca, ye KHARAY ELF MARRA.
Nous trouvons par contre des hommes peintres avec chevalets qui peignent leur envie en caricaturant celui ou celle là. Bon dessinateur, l’HARISSIEN l’est surtout grâce à son ordinateur qui est là pour faire son travail sans mettre la main à la pâte.
Que voit trouve t’on sur ADRA … ? Peu de femmes mais un quatuor d’hommes qui se renouvellent difficilement mais qui se lancent à corps perdus dans la réalité ; l’imagination n’étant pas leur ressort alors ne cherchez plus, vous ne rirez que rarement dans cette cuisine où la censure fait des MALHEUREUX. 38 000 abonnes ne peuvent quand même pas recevoir
8 billets de l’ AGENCE GOULETTOISE SHARON ET CIE..tous les jours alors on filtre et on laisse passer les SALAMBIQUOIS d’une semaine qui règlent des comptes , ou des ARIANNAIS sic, de deux jours qui puent la merde par leur bouche. Ceux sont de vrais HARISSIENS éduqués près des caniveaux qui charrient, les pauvres malheureux, leurs délires quand ils sont bien inspirés. Passons , il faut bien que la fange soit.
A l’époque, le Webmaster avait introduit le direct pour certains privilégiés qui ont abusé de cela en insérant des messages ‘haineux’, ou alors des échanges perso, genre ADRA boite aux lettres. LE WEBMASTER a sévi selon le principe que toute PENSEE LIBRE NE PEUT PAS ETRE ECRITE IMPUNEMENT donc la liberté d’écrire s’est retrouvée handicapée et coincée par la volonté du modérateur quand il est réveillé. Comme quoi l’HARISSIEN est de peu de confiance, sournois et fourbe. Indiscipliné aussi. Normal, il est TUNE donc gâté.
Bref, les femmes sont plus correctes sauf quelques-unes qui n’ont font qu’à leur tête, là aussi, le couperet est tombé.
On les comptent du bout des doigts, BAZOUKA, CLAUDIA, LALLA, NAO ETC…..bref un quatuor avec chacune ses sentiments, sa chaleur et convivialité et son aigreur…..
Au BB, elles sont plus nombreuses par contre ; elles dissertent selon leur envie de tout et de rien. VAL est plutôt ‘DAHKA’ ahahahaahahahah…..’ Rien que cela….MAMILI est instructive et surtout pas la peine de lui marcher sur les ORTEILS…ELSA…n’en parlons pas c’est elle qui parle le plus aux ….DATTES…..Au BB , elle se noie dans un verre de whisky….HAJKLOUFETTE est la locomotive, elle nous informe de tout……LUCIA…perd son chapeau et parfois confond TFEDLIQ avec méchanceté bref, elle est super sensible et elle veut garder son respect , comme on garde un plat de MLOUKHIYE au ‘fraiser’, parce qu’elle vit aux STATES….NONETTE est encore sous le coup de la colère mais comme elle l’a si bien dit ELLI FET MET alors tournons la page d’avant, cette dernière est bien morte…..Et puis ces dames, arrivées à l’age de la retraite, pas toutes, se congratulent plus qu’elles ne cuisinent, les femmes tunes sont connues pour être chaleureuses, subtiles, engagées, bavardes., critiques….
Ce petit contingent sans arme a trouvé le bonheur au BB. Elles ne risquent pas d’être prises à
partie par un JANO ou un ALBERT. Le BB leur sert d’exécutoire quand j’écris un mauvais propos sur elles au PTB, ou que je les maltraite mais vu mon changement de fusil d’épaule, je ne risque plus d’être prit à partie, étant bien plus docile qu’elles. Lol…..Et puis je vous aime si fort……..Quelle émotion bande de pygmettes… !
Bon allons ETRE HARISSIEN ??????????????…C’est presque rien, UN MAGMA VOLCANIQUE QUI ‘ YEGHLI’ SOIRS ET MATINS….. ! BOG BOG BOG BOG….bog….lol…
Par Ins_Boulakia (Ins_Boulakia) le lundi 06 février 2006 - 22h59: |
L’HARISSIEN DU PTB…
Il se compte sur les bouts des doigts. Par manque de budget, ils sont deux et dés fois trois acteurs quand le spectacle vaut la peine. De temps à autre, une troupe de bénévole vient donner un coup de mains aux acteurs.
Il est plus inspiré que photo copié. Cet harissien à l’essence tune, mi aigre, mi doux, fedleg comme le sont tous ces congénères , cachent leur talent c’est bien dommage , porte son imagination tune bien loin et cela grâce à cet inspiration qui étonne et même qui fait dire qu’il à un nègre, deux ou quatre, c’est tellement vrai que je me suis ruiné par eux.
L’harissien tune juif ou autre n’as pas besoin de cela, car il est à la fois blanc et nègre, et s’il
émeut où fais kiffer et bien c ‘est dans sa nature car tout le monde le sait, sur une table de tune, il y a toujours de la kémia faite par la maîtresse de maison car on ne conçoit pas un apéro sans fekia et bien ici aussi je ne conçois pas non plus un Petit Théâtre sans ces gourmandises.
L’harissien du PTB est la représentation parfaite d’une certaine frange qui se reconnaîtra mais qui sans doute a oublie sa vraie nature de tune, puisque parti à un jeune âge où les images et les expressions lui ont malheureusement manquées ou oubliées.
Venu bien tard en France, il a ravivé quelques mémoires endormies et anesthésiées en faisant des sketchs, en parlant en judéo arabe, en élaborant des récits plus ou moins enfantins, des poèmes puérile des pièces d’opéra à q’uates sous, bref il parle du récent et d’une époque dissoute.
Il est un tout à la fois car il parle souvent pour tous et aussi pour lui même puisqu’il s’est, à plusieurs reprise dérisionnè à bon escient.
Il est mort, insipide, mal élevé, voleur, mal honnête, hlou, blid et rkik, mââda, kharaye ( ââla ouejeq i tentla) chyââ, émotif, vantard, chaleureux, bon vivant, acide etc…Mais il reste célèbre contre vents et marées..
Sans oublier qu’il est aussi comédien de luxe puisque c’est bien pour cela qu’il est là.
En tout cas, il ne laisse jamais personne indifférent étant TUNE de naissance.
Par Mr_Jano (Mr_Jano) le lundi 06 février 2006 - 22h54: |
QU’ EST CE QUE HARISSIEN VEUT DIRE… ?
L’HARISSIEN HERISSON.
Je cherche parmi tous ces commentaires HARISSIENS qq chose qui me fasse rire.
Le rire étant le propre de l’homme, je tombe sur des rires sales, qui par moment ne sont qu’opprobres, nauséabonds, ignobles et j’en passe. Certains se sont transformés en renégats , bandits de grands chemins dans le virtuel, sous le masque de leur laideur.
Est ce vraiment cela un TUNE JUIF , MUSULMAN , CHRETIEN qui se dit inépuisable dans son imagination tant est grande celle là… ? Alors qu’au fond sa mémoire est si essorée et rétrécie qu’il n’arrive même plus à presser sa CITROUILLE pour nous raconter une insipidité d’avant…????
Est cela être HARISSIEN…BON ENFANT..MAGNAGNIME…HUMAIN…CHALEUREUX….HONNETTE…CORDIAL…. ? Qui rentre comme ça avec un pseudo de paix lancer gratuitement pour le plaisir de nuire sa BLEDA OU SA RKEKA…. ? Sans tenir compte du respect que l’on doit à son prochain… ?
Sous des apparences d’innocence, ces maquillages ne tiennent pas longtemps, car leurs auteurs ne valent que ce qu’ils valent. Juste un torchon, une serpillière usée qui mérite le mépris sans indulgence.
De quel droit un HARISSIEN vient t’il piquer, sans que le modérateur y voit plus clair, un autre HARISSIEN pour le motif que cela plait ou plait pas.. ? Il y a des flèches ici qui ont pour fonction de cliquer plus haut ou plus bas alors… ? Que la critique soit, soit , je n’y vois aucun reproche surtout si elle est objective et si son auteur à vraiment l’esprit critique mais parfois, et même souvent , il ne l’a pas.
Est ce cela notre intérêt ????? Se mettre des bâtons dans les roues, pour attiser la PROVOC….qui intéresse certains, à l’affût de ce genre de BLESSURE….VIRTUELLE… ??? Drôle de jouissance en tout cas, qui mérite qu’on ne s’y attarde pas… Que l’on confronte une opinion avec politesse, cela rentre dans le cadre de notre tempérament DU TYANID….mais de là à fustiger, il y un pas, que beaucoup ont franchi malheureusement. Sans regret ni excuse, encore moins de moralité.
Que gagne t’on vraiment dans cette débilité…. ? Rien du tout sauf qu’à faire taire certains fidèles INTERNAUTES qui ont pour seul but de se raconter, d’analyser et de conclure avec bon sens. ET DU TFEDLIQ…..
Que l’on cesse ses basses manœuvres et que l’on rehausse NOTRE ESPRIT QUI N EST PAS CHAGRIN…avec plus d’intelligence et de commisération pour autrui.
Si le loisir devient merdique alors c’est qu’un problème est survenu quelque part.
A SUIVRE...
Par Albert (Albert) le lundi 06 février 2006 - 22h50: |
Baba yand ou oubou...!!!
Par Albert (Albert) le lundi 06 février 2006 - 22h47: |
HARISSIEN QU’ EST CE QUE C ‘EST…. ???
L ‘HARISSIEN DU CHAT….DU CAFE DES DATTES…
Une espèce peu nombreuse qui se régénère par elle même puisque sur dix pseudos, il y a cinq bidons c’est à dire qu’ils appartiennent à la même personne. Ca ne fait pas de mal mais ça rassasie son chat.
Délires à souhait, moqueries et dérisions sont les seuls mamelles de cet espace qui autrefois recevait des ‘gens biens parlant en philosophie’ ( Gagou, Bill etc..) et qui a prit aujourd’hui une autre dimension, celle de ‘farcir par des farces ‘ des amis qui loin de prendre ombrage jouent le jeu sans être contrits. On parle de tout et de rien, et les mots simples sont les mieux compris.
Quelques dames et messieurs non triés sur le volet mais libres de discutailler selon leur bon vouloir. A toutes les heures et sans heurts, le soirs quand tous les chats de Paris ronronnent sous les gouttières et que tous les CHATTES s’en donnent à cœur joie sans prétention mais avec bonnes humeurs.
‘L’étranger’ ne peut participer au dialogue que si il est reconnu par son écrit sinon, on va chercher à savoir qui est qui. Un exercice au demeurant fort difficile si le ‘nouveau chatteur’ joue d’astuce en maquillant son écrit.
Comme on le dit, plus il a de fous et plus on s’amuse…. ! La farce est devenue de rigueur et les ‘…Ahahaahah et les lol’ sont profusions quand la victime pressentie, à savoir en ce moment Poupèe, notre nageuse olympique, se retrouve au milieu des feux de la scène, l’arène, malgré elle. Et surtout sous la ‘HOUPETTE’ d’une Elsa, Mamli, Jano, Maboulette et autre personnages de connivence, le tout assaisonne de sérieux au point que la jeunette de ….d’age se retrouve ‘abusée’ au point qu’elle cherche celui qui lui dira la vérité .
Nous avons droit depuis quelques jours à une nouvelle MODERATRICE du nom de DVORA grrrrrrrrrrrrrrrrrr…..Elle dévore celle là , ceux qui ne sont pas calmes. Personne lui servira de gibier ou de proie parce que nous sommes SAGES ET CALMES et sa présence fait tapisserie quoique par moment, elle nous sert de lessive pour nettoyer les orduriers qui viennent nous insulter…PAR un ‘…SALES JUIFS…’ Et oui, il faut bien que nous soyons rétribués pour les efforts que nous faisons. C’est la rançon de la gloire.
Le chat se donne donc un aspect théâtrale dans lequel chacun et chacune se prend un rôle qui lui sied. Au Jano, comédien, on trouve donc la ELSA, piégeuse, une MAMILI honnête qui remet à l’ordre celui là ou celle là si la tromperie ou la farce dépasse le bon entendement. A côte de celles là, on trouve VAL, la superstitieuse, qui a peur de l’œil et à son pied recouvert d’ail et d’ognons , alors faites gaffes la VAL ne se laisse pas compter. Elle sort ses griffes par sa perruque. Puis, on trouve une nouvelle venue Girelle, une femme au parler doux et calme qui lit bien plus qu’elle n’écrit. Nous sommes fiers de la recevoir par ce qu’elle est la discrétion pure et simple.
Puis qq anciennes viennent nous voir quand le temps leur permet, Bichette, toujours fidèle à elle même, rieuse, souriante et pleine d’entrain….Zaza…. ??? Juste quelques mots, elle, c est le privé, délaissant la salle trop bruyante, PENELOPE.. ????? Attends son Ulysse …Meyer et oui Meyer , le sérieux, ‘ l’ affiche- anando’, toujours aux aguets d’un mot ou une expression pour en faire un jeu de mots….On ne risque pas de trouver par contre UNE NOA ou un LA DOUDA….Olalalal…L’injure….Le chat a ses convenances et nous ne sommes pas du tout convenant mais cons par moment.
Bref, la drague, genre je te drague à 71 ans est un passe temps favori pour certains et certaines mais toujours dans le tmèniq…
En conclusion, qui ne sait pas CHATTER dans cette ambiance rate au moins si non plus un grand BOL DE RIRE qui va même jusqu’à l’étouffement tellement les situations sont cocasses….Les pipis sortent en jet pour certaines aussi.
Bon celui qui a BON DOS peut venir au CHAT. Les ARISTOS….CHATS….vous attendent.
Une pensée à notre cher RAPH Z’AL qui vient toujours nous voir invisiblement.
Par Albert (Albert) le lundi 06 février 2006 - 22h32: |
MONOLOGUE ENTRE MOI ET BREITOU.
QU ‘EST CE QUE ETRE HARISSIEN….
L’HARISSIEN DU JUDEO-ARABE.
Son parler est dans sa tête de rassis. De temps à autre, il intercale, pour étayer sa thèse un mot, un phrase, une expression, un proverbe ou une maxime qui lui donnent un certain paternalisme puisqu’il n’y a que les anciens juifs tunes ; les vieux, qui savent l’exprimer correctement.
Souvent l’HARISSIEN judéo/français/américano/isréalien ec… par ses maximes ou proverbes moralisatrices sorties de son esprit, remet à l’ordre un IMPETUEUX intervenant dans le seul but de le désarmer. Les proverbes de nos sages sont toujours d’actualité.
Donc l’usage de ces expressions ont pour but de ramener le FOUGEUX à de meilleurs sentiments.
L’HARISSIEN ayant vécu dans son pays d’origine autrefois, porte en lui les stigmates de la sagesse et bien sur, il n’ignore pas la portée de ces règles élémentaires qui parlent surtout de civisme. La sagesse des anciens se devine à l’évocation de ces maximes ; on parle alors là d’esprit judéo-arabe, qui par moment agace ceux qui l’ignore tant ces messages porteurs de sentiments pacifiques l’emportent sur la raison. Or aujourd’hui, on ne brode plus dans les sentiments mais dans la raison.
Que de querelles ou d’échanges aigres doux se sont vus stoppés nets par un SAGE, qui intervient afin de faire retomber la tension dans le forum avant que cela ne dégénère en bataille rangée dans le virtuel…. ? Aujourd’hui, par manque de discipline, certaines prérogatives ont disparu. Car l’harissien est connu pour son indiscipline.
Il faut reconnaître, hélas, que l’apport du judèo arabe ne fais plus recette. Alors que nous sommes censés être dans un site TUNISIEN. De temps à autre, un harissien se prenant de nostalgie, ouvre la section faite à cet effet mais devant le peu d’intervenant, elle ne fait plus aussi recette, alors que le rappel de qq maximes calme les ardeurs.
Où est t’il donc L’Harrissien du judéo.. ? Qui s’oblige à tout traduire pour les amerlocs et les autres francaouis .. ? Et qui ne s’oblige plus à l’écrire faute de répondant… ? La section judéo ressemble à un cimetière où rodent des fantômes habillées en ‘cachabiya’ ou en burnous..
Notre parler si riche, si beau voit sa mémoire se rétrécir et bientôt s’éteindre car dans peu de temps, elle sera dans la rubrique NECROLOGIE. Il n’a plus de futur donc plus d’avenir à mesure que les ‘vieux’ partent.
L’Harissien du judèo a disparu du forum, las de ne pas être compris et surtout las d’être taxé par certains ‘administrés’ d’un YAM CACAH ( c ‘est à dire, un personnage d’un autre age).
La liberté de notre parler s’est usé sans qu’on ne s’en serve, ici et ailleurs.
Je resterai fidèle par contre à la langue de mes aïeux car je le parlerai tout seul, dans ma tête et parfois ici, dans le PTB ou dans le CHAT.
A suivre....
Par Breitou (Breitou) le lundi 06 février 2006 - 21h27: |
Hello....!
Par Albert (Albert) le dimanche 05 février 2006 - 21h59: |
ACTE I…SCENE III.
Par Sharon (Sharon) le dimanche 05 février 2006 - 21h55: |
ACTE I SCENE II.