Archive jusqu'au 09/juillet/2003

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2003: Archives Juillet 2003: Archive jusqu'au 09/juillet/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Etflute (Etflute) le mercredi 09 juillet 2003 - 14h10:

Injure en français :

where have you been old chap all this years
Does it ring a bell in your mind
if we tell you you where bright and kind?

Quel est ce pays ou l'individualisme tue ?
folie du monde ,folie des gens ,folie de la société

pourquoi l'être s'efface devant tant d'absurdité?
pourquoi cette haine,ce n'est pas preuve d'intélligence
ni d'humanité
Je vous dit une chose, jetez votre télé
avant que vous perdiez notion de toute réalité
Donnez de vous,donnez, donnez avant que le monde
devienne un enfer
Mais tout évolue et nous sommes juste entre deux
siècles, une chenille qui moura ou qui se transformera.

pensée.....
de plus en plus l'image devient nette
trop nette et de plus en plus saturée
bientôt tout cela va se juxtaposer
et empiéter l'un sur l'autre,
alors l'image deviendra floue
et il en résulteras un soulagement
pour de nouveau se définir se structurer
et ainsi de suite,ainsi va le monde
tout est naissance et éternel recommencement

est-ce que les images tuent?
est-ce que la culture est malade?
est-ce que les religions et leur vie,
vont venir au secours de l'homme?
est-ce que l'on cessera de pisser
sur ceux qui se livrent et ouvrent
ainsi la voie au dialogue
à la fraternité
à l'amour
au progrès?

Ceux qui comme des cervelles grises
jugent,condamnent,sans écouter leur coeur
vont-ils enfin toucher à la fontaine
de jouvance et pleurer un bon coup
pour que cela aille mieux?

Mais qu'est-ce que c'est
cette fatalité?
Tout se soigne,alors laissez
parler votre coeur
laissez vous emmener
par ceux qui veulent donner.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mercredi 09 juillet 2003 - 14h00:

mais je suis encore a N-Y!!je pars pour Jeru le 30 juillet...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 09 juillet 2003 - 07h15:

Elle est la bas depuis dix jours....Elle rentre bientot donc alors si tu veux la connaitre...!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mardi 08 juillet 2003 - 22h50:

ah!c'etait un examen?j'ai lu,j'ai ri de bon coeur et je suis passee a autre chose;Quelle linotte je suis!tant pis pour moi,je repasserai l'examen l'an prochain...a Jerusalem puisque j'y vais le 30 juillet;tu m'as promis de me faire connaitre ta fille qui y sera aussi;

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 08 juillet 2003 - 20h32:

Lala...? Où est ta feuille de route..:) :) :) d'examen plutôt...Je ne peux pas publier tes résultats.... :) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 08 juillet 2003 - 20h13:

LE PTB-Sigle


LE CLOWN

Mon ami m'a, à plusieurs reprises, affublé du mot clown, d'un amuseur. Il n'est pas le seul à le penser. Cela ne me gêne nullement de porter cette distinction, du moins tant que j'écris au PTB ou ailleurs mais pas dans Adra.

Là je m'attache à être sérieux et ce n'est plus l'acteur, le comique qui parle mais Albert et même, si je signe de Breitou, c'est le 'politicien non engagé' qui exprime son avis, comme le font mes amis et 'es' auxquels je leur doit respect. Ailleurs aussi, sauf qu'ailleurs, sans qu'ils en prennent ombrage, ils ont reconnu, du moins je le pense, et l'espère, que mes dérisions ne font pas mal, tant que je n'attaque pas leur intégrité.

Nous étions comme ça, à la Goulette, se divertir au profit de l'autre sans arrières-pensés. Nous aimions critiquer, se 'foutre de l'autre' surtout s'il s'est distingué accidentellement par une sortie impulsive irréfléchie, qui nous a fait rire aux larmes, ou lit dans une situation incongrue, et là nous le surnommons par la bêtise profère dans cette situation déterminée.

Ce n'était pas un pseudo à cette époque mais bien un surnom qui va lui coller toute sa vie sur la peau. Et il nous est, encore aujour'hui, difficile de prononcer son vrai nom s'il n'était pas accompagné de son surnom.

Aucun goulettois digne de ce nom, ne pouvait manquer à ce manquement. 90% des goulettois étaient donc prénommés par leurs amis sans que ceux ci en soit contrit. D'ailleurs, j'avais passe une liste de surnoms aussi beaux les uns que les autres ici et dans Accueil.

De cela est né le fedleg, ou les 'fedlegjiè' que l'ont reconnaissait aisément sans qu'ils portent une marque distinctive. Le bouche à oreille faisait sa ' pub'. Gratuitement.

D'un certain âge, ils pouvaient se permettre de faire à leur guise des sorties verbales, de l'humour corrosif ou pas sans toutefois s'étaler ou s'appuyer indéfiniment sur tel ou tel sujet. Et ennuyer son monde.

Un fedleg, c'est un peu le clown de la bande, celui qui amusait la galerie, comme je l'ai dis assez souvent. Il a tous les droits tant qu'il fait rire avec ses ressources naturelles sa galerie, qui attend de lui sa 'sortie verbale, comique' car sans cela, il devient peu fréquentable et surtout antipathique aux yeux des autres. Lourd.

Aujourd'hui, le 'fedleg' est un clown sans masque. Il n'en a pas besoin parce que cela n'est pas son métier mais plutôt un passe temps d'un instant; juste une ou deux heures autour d'une table bien achalandée ou lors d'un apéritif. Ce genre de clown, ne laisse personne insensible, indifférent, tant qu'il est diversifiant mais il se doit de respecter une certaine règle essentielle, ne jamais dénigrer.
Sinon, il encourt la réclusion. En générale, il est admis partout. Il doit être capable de parler de tout sans emphase mais avec modestie et moralité. Sans oublier aussi, qu'il peut par moment se remporter à des situations qui ont vécu avec leur expression' vulgaires'. Le fedleg, a sévi autrefois et si aujourd'hui il tente de se reconvertir dans la modernité et le bon savoir- vivre, il n'en tient aux autres de comprendre, je parle des vieux et anciens', son verbiage. Car notre dernière génération, une bonne partie, loin d 'être sortie de Saint Cyr ou d'autres fameuses écoles avancées, savent de quoi je parle en secret. De ce courant où l'expression judéo/arabe traduite en français ressemble en tout point de vue aux élocutions de leurs parents rassis.

La jeune génération peut ne pas comprendre ses dérives mais bon…
De toutes les manières, cet individu, ce caractère ne durera pas indéfiniment, c'est pour nos archives car qui veut cacher les rayons du soleil avec un tamis fait preuve d'une méconnaissance totale de cet art 'fedlègique'.


Bref, 'l'amuseur' est souvent est père de famille, car son 'tfédlig' n'est pas de naissance, soit, il en a hérité soit alors il s'est fait tout seul en regardant la gente masculine ou féminine d'une société dont les acteurs lui semblent vraiment 'caricaturale'. Après un certain nombre d'années bien sur.

Personne ne me contredira là dessus.

Ce personnage digne et aimé par ses nombreux amis sincères savent par avance qu'il ne faut en aucun cas, toucher à sa dignité , intégrité. Son amour propre ne lui permet pas de supporter injuresou calomnies.

Si un conard ou une conarde comme le ou la 98250, s'est permise comme un voleur ou une voleuse, de venir lui dire au cafè des Dattes déjà désert, que 'Je te déteste' cela montre à quel point la bassesse et l'hypocrisie coulent comme du fiel de la bouche pourrie ce genre d'énergumène. Le courage n'étant pas son fort, il ou elle a préféré l'incognito pour cela. Frapper comme un ou lâche dans le dos d'un juif. Aimant mais pas au-dessus de tout soupçon. Car faillible comme vous tous.

Cependant j'assume, car comme me l'ont dit mes amis d'ici, ce genre d'individu n'est que lie, cette fameuse lie dont en a parle une internaute.

Si l'on pense, dans cette cervelle pourrie, que l'on va porter atteinte, ou me décourager à écrire, je dis a cet ou cette amibe fœtale, ce ou à cette andouille périmée qu'il ou qu'elle est loin du compte. Non seulement je continuerai à écrire comme bon me semble mais je m'attacherai à me faire détester encore plus.

Qu'il ou qu'elle se rassure, le clown, le fedleg, l'amuseur s'amuse partout. Alors son avis ou son opinion, il ou elle peut se la mettre là où je pense. Seul le patron ou D ieu peut me faire taire, pas un ou une parvenue qui a peut être 'les mollets qui enflent….'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 08 juillet 2003 - 18h15:

ETFLUTE.....

Ici, dans cet espace, nous aimerions que tes poèmes en langue étrangères,soit si c'est possible ,traduient en francais, pour le bien de tous.
Merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Etflute (Etflute) le mardi 08 juillet 2003 - 16h17:

Cela fait un peu hors sujet içi
mais j'aimerais vous présenter un poème
d'Anna Andreïevna

En quoi donc nous importe-t-il
Que tout retourne en poussière
Sur quels abîmes j'ai chanté
Dans quels miroir j'ai pu vivre?
je ne suis ni le rêve ni la consolation
Et encore moins la grâce,
mais peut-être le plus souvent
qu'il ne faut,tu te rappelleras
Ces lignes dont le murmure s'apaise
Et ce regard qui cache au fond de soi
La couronne aux épines rouillées
dans le tremblement de son silence.

je crois que la aie j'apporte des choses qui ne risquent d'être appréciés par tout le monde
Mais qui c'est ce hurluberlu?
you may say i'm a dreamer, but I'm not the only one........

Ebony and Ivory live together in harmony side by side on my keybord
Oh Lord why don't we?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Etflute (Etflute) le mardi 08 juillet 2003 - 14h49:

Unzaehlige weisse Schneeflocken
die geschwind
getrieben vom Wind
vor meinen Augen schweben

Der Wald ein rauschen und rascheln,
der meinen Namen rufte.
Die Atmung eines Riesen
Ich schuetterte wie Esbenlaub

Meine Suche des Zauberers
Erlin in der Lichtung
und meiner isolde
meine Kleine mein Schatz
die von Kindesbeinen
an meinen Schultern hing
isolde Isolde, Vogelsang
des Zauberers und Magen Erlin

Wurdest du endlich in das Reich
des Lichtes der Raben gefuehrt
Emblem des Keltenreiches,mutig
gegen die Symbrier,unverwundbar.

Doch geblendet vom Licht
sah ich von weitem
wie ein totes Einhorn im schnee
Nein, meine Isolde,oh nein, nein
Mein herz schmerzte
alles tat mir weh


Doch als ich naeher kam
sah ich einen toten Wolfshund
neben einen Brunnen ohne Grund
Was die Schwalbe sang
Was die Schwalbe sang
Isolde und Erlin
wurden gefangen von des Zymbern

quand je me suis réveillé, non seulement ces voix en allemand me poursuivaient, moi qui n'avait rien à faire de l'allemagne à part sa littérature et sa musique , me voiçi à méditer

In diesem Traum, muss ich an jene gedenken die in ihrem leben zuviel verschenken und dabei zugrundegehen.

pour toi Albert mon ami si tu n'aurais pas compris
je te traduirais volontiers.
J'aime ta prose , c'est sincère.
ce poème viens de moi

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mardi 08 juillet 2003 - 13h42:

Quel bienfait de vous retrouver,j'etais en manque....ah,je revis
une badaude tres harissienne

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mardi 08 juillet 2003 - 13h35:

superbement dit!ah ce plaisir de vous lire...Albert-Breitouna;
une revenante.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 08 juillet 2003 - 14h14:

J'ai fais un second rêve.
I have a two dream.

'…Mes amis… ! Mes sœurs, mes frères…! Mes co-équipiers en vacances….! Yè Doudè de Juan yè H….De Vladisvotok….! Je suis sous le coup non pas de la Boukh…! Mais de l'émotion….! Je suis tout en nage, sur un nuage sans Bouuuu…hè….! Si vous saviez….! J'ai à peine fermer l'œil hier soir, en laissant un ouvert, on ne sait jamais, que vers les 1h 26 du matin bénit par le BD…. Je me suis senti comme a az…birè…! Oui aspirè…..Yè H…..:) :) :) Toi, tu sais combien je m'inspire tout en étant as..birè…! Bref me voilà projeté dans un espace obscure….Dans une grande salle…..Je tâtonne des yeux et là je me trouve dans un cadre splendide que j'avais déjà vu sans y entrer alors que maintenant je peux franchir la porte. …Le BB s'ouvre devant moi …Des chuchotements polis parviennent à mes oreilles ankylosées, puis une inconnue que je discerne mal m'offre un bébé ( petit verre de boukha ) comme cadeau de bienvenu.

'…Marhaba…! Yè Albert…! Marhaba yè Breitou…!'

Zut, j'écarquille mes yeux de merlans frits et là j'aperçois mon amie Sibylle..

'….Sibyle….! Sibyle….!Ma sœur….Yè rabi…! Attends que je te vois de plus près…! Ohlalallalala….!Cette mini jupe..Dis moi, tu as 15 printemps comme Marny toi, pour t' habiller court….?'

'…Chut Albert…Ici on ne pale pas mini….Mais Gini…

'….Tu veux dire gin…hi hi…!'

'…Oui un peu…'!

'…Une dose hic ..Tu veux dire…? Bon et ce petit corset c'est quoi encore…?'

'….Albert chut….C'est un haut le corps….!'

'…Ah….! Un ….Okay….! Mais Sibyle où sont mes autres amies Hajkloufette, ElsaH, Mami Toura..yè…! :) :) :) ?'

'….Chut….!'

Et là …..Les lumières clignotent tandis que le Bar s'élève comme par magie à 5O cm du sol…Le piano tourne sui lui même sur une musique de '…Juste a friend i found…'! Des jets d'eau multicolores projettent des gerbes d'eau je ne sais si cela vient du plafond ou du sol….! Une féerie de couleur qui me font clignerr des yeux..!
Je suis tout feu tout flamme…!Suis-je à Las -Vegas….A Hong Kong…! Non…!: Au BB…..

Sibyle me traîne au centre de la piste tandis que le pianiste laisse échapper de son clavier des notes qui viennent m'entourer….Des Si…Sol….Do…Re….Si bien harmonieusement enchevêtrés, joués, que je me porte à croire que la main de D ieu y est dans cet un air que je n'ai jamais entendu de ma vie….!
Je suis à présent seul sur la piste, mais je sens des regards dans l'ombre me surveiller comme si je ne devais pas faire de faux pas sinon on m'éjecte alors, je lève les bras à hauteur de mes épaules et je commence à tournoyer…L'ivresse de la danse est rentrée en moi, je suis conscient et mes pas sont syncros, aucun 'titubement'. Je me sens comme investit par une sorte de tache à accomplir, mes pas ne le lâchent pas, je suis bien d'aplomb malgré le petit bébé ingurgite…Puis, je sens des présences autour de moi. Sous la lumière bien filtrée, je découvre Mami Toura..ye…Elle me prend la main et là nous tournons sur un de Ser..Trèki….! Un deux, un….Deux….Trois..§§§§….Lala…§§§…..La….La….§§§….Lalalala…§§§…Zar…bouttttt…§§§§….
.Zar..bout….§§§§…Dans son village..§§§§§….'

J'hallucine, je suis aux anges, plus rien ne peut m'arrêter….! ElsaT ( Pourquoi T à la fin comme Théâtre Elsa de la Pompadour…?':) :) :) …) s'approche et prends la place de Touryè….: Comme elle danse bien ElsaT…Cinq pour elle….! Une agilité à faire pourrir les mouches ….de rire….! Elle virevolte avec simplicité si simple que je me porte à croire qu'elle n'est plus dans la danse mais dans un billet d'avion en partance pour les Balais….Ares….. ! Ah cette finesse de mouvements…! :) :) :) …Bref……! Arrive Monsieur Gaston…!

'….Monsieur Albert….! Vous n'avez pas payé vos verres la dernière fois…?'

'…Pourquoi dois-je les payer…? Je suis rentrè moi….? Et de toutes les façons, un goulettois a toujours vu le spectacle dehors, alors si vous voulez me faire payer ce que j'ai vu par le trou de la serrure j'irais me plaindre à la patronne..Ok….? Petit Gaston…!…C'est moi qui t'es rendu un homme à visière et boutons de machette ok??? :) :) :) Et qui t'a introduit ici….! Si ce n'est moi….? Hein….! Espèce de 98250….. immatri… culè va….! Et encore je suis gentil avec toi pour ne pas te dénoncer ici sous ton vrai nom…Hein…? Je suis déteste déjà, par un ou une juive farfelu ( e ), nain ( e) de jardin….? Alors un peu plus ou un peu moins ce n'est pas toi qui me paye…! Jaloux ( se) …!

Tiens, les boutons de Jasmin éclosent sous ma tête, sans doute un beau présage…

'….Avec qui tu parles chéri….?'

-'Hein…! Non je me suis souvenu de mon défunt père qui buvait tant et tant de BB….