Par Albert (Albert) le jeudi 10 juillet 2003 - 20h14: |
Doudaillon,
Je sais que tu me bluffe, je ne crois pas un mot à ce que tu me raconte.
Tu es sur les montagnes Suisses,et tu t'imagines être à Antibes en nous décrivant une carte postale.
Bref, si c'est la réalitè, apporte moi deux bidons d'eau de mer pour mon travail, avec un peu de sable dedans, mes clientes aiment se doucher avec cette ondée à Paris, il parait que le sel détruit les ondes négatives. Et même qu'il y en a qui plonge dedans, comme dans ta piscine sauf qu'elles passent par le goulot pour attèrir au fond de la bouteille. Il me suffit de boucher le goulot pour les enfermer...Ahahahahahahaah....
Par Albert (Albert) le jeudi 10 juillet 2003 - 19h40: |
Douda,
Kayed i khèmejja èl blid elli jè ouni..Beki i yabbi èl salla bél blèda mtayou...
Par Etflute (Etflute) le jeudi 10 juillet 2003 - 15h12: |
et mopi bien sur le corps étranger tu m'inviteras mme pas, n'est-ce pas lalalala
Par Lalla (Lalla) le jeudi 10 juillet 2003 - 13h47: |
POURQUOI PAS?CA FAIT DEJA UN AN QUE JE VOUS Y INVITE!ON SE TIENDRAIT LES COTES A FORCE DE RIRE AUTOUR DE VOUS MEME MON MARI QUI N'Y COMPREND GOUTTE A NOTRE CHARABIA RIRAIT DE NOUS VOIR NOUS ECLATER!!!
Par Etflute (Etflute) le jeudi 10 juillet 2003 - 13h03: |
tiens je me suis ressucité
juste pour dire ceci:
Vive la Grèce
et allez vous faire voir en France,
mais avant que toutes les marrakies
de la région pourchasseront pour m'inviter,
je crois que je fais un choix
vive les arabes de France ,et la je suis sincère
Ils ont tjs le sourire
et dans leur café qqfois on ne me fais mme pas payer
vous avez pas honte les français!!!!
te halbuk,britnakoul salam eileikum MOSSAUER
Par Wnes (Wnes) le mercredi 09 juillet 2003 - 23h58: |
Yéh Bébert,
Tu dois changer tes lorgnions alech la Douda n’est pas à Don Juans, mais dans sa résidence d’Eté, surplombant MerGuez Beach, entre Marina et Fort Carré, vision Dantesque des canouns qui l’allument dés le crépuscule, sur les plages de galets, parfums qui rappellent ceux de Hak El Ouet, mais quand même sans trop leur arriver à la cheville, mais avec les olives, l’adam khout Koskas de chez Berbèche, la Boukha carte noire de chez Bokhobza ( Le père du pain qui vend du vin ) !ZZZZZ !, sans oublier le Perniflar variété d’anisette style bouilleur de crue maison…..etc….. !ZZZZZ ! on peut y arriver.
Tu l’as eue, tu interpelle La Douda et elle part au quart de tour, tu veux la faire marcher, et elle courre, pas possible d’être aussi Nagues !
Juges donc la rue Brika nom bien trop prédestiné pour être honnête, tu ne m’y trouveras certainement que de passage, juges aussi le « Rien à faire » ! Fareniente Mèlè chnou ! quatre piscines dans la résidence, dont deux d’eau de mer, le matin causette sur les bords aux petites pépées naïades qui se bronzent je ne sais quoi, histoire de ne pas trop perdre la main, bien que le Vatican ait mis la capuche à l’Index, faute de ne pas avouer le pécher de chaire qui voudrait le mettre autre part ! Et aussi conter fleurette aux beautés du voisinage…
L’après midi plongée sous marine au Cap d’Antibes, 25 mètres et quarante minutes, histoire de se mettre en forme en limitant les palliers de dékompress… Le matin aéroclub de Mandélieu, histoire d’un petit coup d’aile au dessus des Alpes et de la Grand Bleue, ça fait aussi du bien, l’altitude…
Midi, petit coupe faim au bord de la piscine, et soirée à grand festin Tune Be Sif, sur la terrasse donnant sur la Grand Bleue, le tout agrémenté de multi récidivistes huitièmes Boukha !
Tu as raison, et tu vois bien qu’il n’y a rien à faire à Juans les Pinèdes, la preuve c’est que La Douda n’y est pas, elle est ailleurs, et de temps en temps sur le WEB, mais ça c’est une autre histoire.
Les Asfouri te saluent bien, e ciao Bello,
Wnessou El Douda
Par Albert (Albert) le mercredi 09 juillet 2003 - 21h48: |
LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)
A CHACUN SON PARIS…
30/10/2001
Dans la série des sketchs……
‘………GENEALOGISTE…….’
-‘Bèbert……ya ouldi ne t’inquiètes pas si tu ne me trouves pas…je suis chez mon ‘généalogiste’…..
-‘Chez qui… ? Ton généalogiste….. ?
-‘Oui…. ! .C’est des affaires de femmes……depuis ma ménaupose…des fois j’ai chaud et des fois froid….. !’
-‘ Comme si tu étais dans un micro onde et puis dans un congélateur... ? !’
-Tu fais de l’humour alors que ta mère à des bouffées de chaleur…..’
-‘Et des fois des coups de froid…. !’
-‘Maman…… ! Un généalogiste c’est quelque ‘un qui fait des remontés dans le temps pour établir un diagnostic…..parentale….de la recherche…..’
-‘Ca fait dix ans que je suis chez lui et tu me parles de ma défunte mère….ya blid !’
-‘Il a quel âge ton généa…. !’
-Il a 75 ans …..Koullou bouratijmou….( Plein de rhumatisme).mais voilà toutes les fois que je lui donne rendez-vous il me prend sur-le-champ….’
-Ah….. ! il t’estime bien…..’
-Leh…. ! ( Non) …il n’a personne dans son cabinet…..Je suis la seule sur le fauteuil à l’attendre…..Souvent quand je rentre chez lui, il fait semblant de parler avec des clientes….Alors qu’il n’y a personne au bout du fil…. !
-’Comment tu sais ça….. ?
-‘ Un jour…il m’a dit qu’il parlait avec une cliente…une copine à moi…il me dit qu ‘elle a un problème….Seulement voilà elle était morte depuis deux jours et il n’était pas au courant….j’ai compris ….kayad i tfeycherch yalié.. ( il se moque de moi)…bon.. !…Endalli chewié maboul…jeddeh ( je crois qu’il est un peu fou)….Je lui parlais de mes sueurs...il m’a dit que cela c’était dans ma tête…..Temachi…..( tu te rends compte) des sueurs dans ma tête….. ?’
-‘C’est une image…maman…on appelle ça une métaphore…. !’
-Quelle mèta….J'ai fais le scanner et l’IRM …et on ne m’a rien trouvé…. pas une goutte de sueur….’
-Pourquoi tu ne changes pas de praticien…. ? ’
-Lèh….yekyad myayè ( il reste avec moi)…chèyah….( Une heure)..
-On voit bien qu’il n’a personne…. ! …Maman….je te répète pour que tu ne sois pas bête devant tes amies, c’est pas un généalogiste, c’est un…..gyné..’.
-Euchkette yalia…( tais-toi ) et cesses de me contredire…..
-‘Tu vas te faire passer pour une bête…une illettrée….’
-‘Mahlè eddah…( comme il est beau celui là..) Suzanne elli bijèmé ( qui est pourtant) très instruite ..Elle va voir toutes les semaines son ‘ ..psychadèliste…’ alors que je sais qu’il est ‘ psychyatriste…’ mais bon men habch enn hachèméh…(bon..je ne veux pas lui faire honte…)
-‘Bon….j’ai compris….c’est l’Académie des sciences ta bande de vieilles tarées…’
-’Tarées…. ?….Nous … ?….des tarées… ?….Ta mère est une tarèe…. ?...attends j’arrive dans ta boutique…..
J’ai baissé le rideau.
Par Etflute (Etflute) le mercredi 09 juillet 2003 - 20h45: |
tu sais pas quoi, moi-mme?
je vais me débrancher,donc je suis
mais avant de mourir sur le net,
je vais faire un stage chez les asiatiques
pour m'enseigner le Hara Kiri
entre autre
j'aurais envie de tuer le plus possible de lapins
et pisser sur le drapeau français.
question de principe!!!!
et ensuite je chanterais la Marseillaise c'est à dire 'Merde in France chacha boum chacha boum'
et ensuite le francaoui
se saouleras de coca cola
et fera la nique
à versailles
en public
devant
les caméras du monde entier
2 minutes plus tard
il aura un contrat de la Warner Bross
comme acteur principal
d'un film intitulé
je baisais avec les mouches
qui passeras sur Internet
gagneras la Palme d'or du festival de Cannes
et sera de nouveau obligé
de revenir en France pour
tourner cette fois çi
une réclame sur le parfum
Eau Bénite des Vaches
Alors tout recommenceras
il tueras autant de lapin que possible
pissera sur le drapeau français etc.
Par Albert (Albert) le mercredi 09 juillet 2003 - 20h59: |
Yè Wnessou,
On voit que tu n'a rien à faire à Juans les Pinèdes. Ton judéo/arabe va à vaux l'eau, comme tes orteils plongés dans ton sceau d'eau. Tu n' aurai pas pu louer une villa bord de mer au lieu d'aller habiter un studio38 à la rue Brékha ( BRIKA) et tu dis qu'il t'a coutè la peau des fraises, enfin c'est démodé cette rue. Les juifs habitent grand standing, juste sous le Roue de La Fortune. Un kif, le soir, tu va rencontrer les Titè et Titine tiens voila pour toi et surtout n'oublie pas i aiiche ouldi mets ton maillot ou alors met une crème de protection sur tes fesses, dés fois qu'elles bronzent sans que t'en rendre compte. Ah et aussi mets une capuche .... sur ton majeur....Fais attention à ne pas recevoir un gland .....de pin sur le makssouf...Et aussi prend ton goûter et lave ton linge propre en famille.....Ah...! N'oublies pas pour Moumou , mon oncle ne le fait pas dire ce qu'il n'a pas envie d'entendre...Et surtout ne fais pas comme moi, ferme la porte à double tour, et pas avec des marmites derrière la porte...Voila quelques conseils tiens pour toi...
Lis et rafraîchis - toi la timbale…
Pourquoi est ce que j'évoque souvent Titè et Titine dans mes textes et dialogues….?
Tout d'abord parce qu'à cette époque ces noms étaient très courants. Et puis, parce que nous avons eu certainement des Titè et Titine il y à très longtemps. Soit une maman, une tante, une grand-mère, bref un personnage ambiant avec ce nom là.
Titè et Titine c'est aussi notre passe glorieux, un patrimoine génétique qui nous appartient quelque part.
Je les ai donc mis en valeur et à toutes les sauces. Peu instruites, femmes à procréer d'autrefois, elles se cantonnaient dans un second rôle, celui de servir leur mari avec les moyens de bord. Elles étaient responsables de toutes les charges domestiques et ménagères, culinaires. Quand on sait qu à cette époque, tout était fait à la main l'on comprend mieux aujourd'hui la masse de travail/maison qu'elles assumaient, sans compter l'éducation des enfants qui s'élevaient souvent tout seul. La maman n'ayant pas souvent le temps de s'occuper de leur scolarité pour cause d' analphabétisme.
Elles vivaient presque souvent en famille, en tout cas, pas très loin de leurs proches et alliés. Elles échangeaient visites de courtoisies et aussi querelles de famille. Ce genre de réunion autour d'un thé ou d'un cafè finissait parfois en queue de poisson, dans le 'Kotli ou Kotlek'. Et les fâcheries perturbaient pour un temps ces réunions du moins jusqu'aux fêtes religieuses qui venaient à point pour effacer les compteurs d'animosité et repartir à zéro. Les mariages, circoncisions et autres festivités dans ce genre étaient aussi propices à la paix.
Tité et Titine en générale avaient bon cœur, affables et dévouées. On les trouvait toujours là pour le coup de main dans les grandes occasions. Souvent soumises à des maris indépendants qui passaient outre sur leurs réprimandes et autres remarques désobligeantes. Généreuses, elles cuisinaient souvent large, 'Aâlla mi watti' comme elles le disent.
Parcimonieuses et économes, elles s'arrangeaient toujours à ne pas jeter les restes de ragoût et autres condiments qu'elles 'relooquaient ' à leur façon et suivant leur imagination car tout en gardant la matière première de base, elles y ajoutaient quelques 'pattes, lentilles, pomme de terre etc…pour représenter à la smalla, un plat de la veille qui avait change de couleur, de goût, mais toujours bons.
De vrais cordons bleus tunes.
A la limite de la vulgarité, qu'elles dépassaient parfois, allant même au ' tirage de chignons', elles ne badinaient pas avec l'honneur de leur mari ou de leurs enfants si ces derniers étaient attaqués verbalement par autrui, en leur présence. Et c'est la triha. Même les membres de la famille, n'y échappaient pas. Encore tout récemment, un chef de famille, que je connais bien, a eu le triste privilège de se faire agresser chez lui par une belle-sœur qui a osé dire l'impensable sur sa fille. Bref. Les rapportages étaient courant et les 'Cheft chka'lèt Titè ââlla ….' Etaient monnaie courante.
Très courageuses devant les aléas de la vie, elles savaient comment, par leurs paroles proverbiales être patientes en toute occasion.
Fières, elles assumaient leurs conditions, sans trop jamais se plaindre, attendant de meilleurs jours pour un avenir où l'espérance ne les quittaient pas. El sabr…La patience chez elles étaient de rigueur.
Titè et Titine n'avaient pas beaucoup de temps libre autrefois. Les villégiatures et autre détente ne duraient qu'un court moment. Souvent, elles se contentaient du cafè d'à côté, d'une séance ciné avec leur mère et rarement avec 'la belle doche'. Si elles habitaient la plage, elles se payaient le luxe d'aller faire trempette et de revenir un quart d'heure plus tard avant que le mari ne rentre du boulot. Elles se devaient de les servir dans les temps légaux et inscrit dans la 'Kètouba' .
Que sont elles devenues aujourd'hui nos Tité et Titine….? Elles ont change de nom et de manières. Elles se sont émancipées et instruites. Elles se sont modernisées et leur parle à change. Elles vivent chacune de leur côte, avec mari et enfants, et c'est le téléphone qui a bouleversé leurs coutumes. Elles ne se privent plus, et s'habillent dernier cri. Elles travaillent dehors, souvent à aider leur mari ou leur affaire.
Elles ne s'appellent plus Titè, ni Titine, mais Valérie, Doris etc…. .Et nous …..! On s'en accommode pourvu que nos petites futures Titè et Titine d'aujourd'hui soient en bonne santé.
Titè et Titine …..? Oui…..! A Paris, du côté de Belleville, mais ce n'est plus le décor d'autrefois mais du folklore. Aujourd'hui.
Par Albert (Albert) le mercredi 09 juillet 2003 - 19h44: |
Ech thab nââmèlèk....! Que je te l'apporte a NY...Lala...?
Par Etflute (Etflute) le mercredi 09 juillet 2003 - 15h34: |
Bon ce n'est tjs pas affiché
personne ne m'enlèveras mon optimisme
et mon succès avec l'autre
avec l'étranger,car nous sommes tous des étrangers
personne ne m'enlèveras ma patrie
mon île,mon Nouveau monde
la ou je me dis ouf I'm back home
et personne ne dénigreras
ce pays avec ses sacrés défauts et ses sacrés qualités indélébiles
Içi j'agonise
puisqu'on me fait savoir qu'on ne veux pas de moi
et ce message n'est pas adréssé à ce forum
ni à cette culture qui a tjs souffert
et qui ,cela me révulse souffre encore.
A tout ces racistes je dirais,c'est vous-mêmes que vous haîssez
vous êtes un obstacle à vous mêmes
et vous ne faites que plonger dans un gouffre
d'ou l'on ne sors pas
Par Wnes (Wnes) le mercredi 09 juillet 2003 - 14h16: |
La Douda ( Agence Ornithologique Goulettoise )
Voici le bestiaire des volatiles à Bébert :
Canalou Be Sif, li t’rahni koulioum,
Boulboulone, li t’trani koulil,
Grèl, li t’rani kin canalou ou kin chèfer,
Chéref bel ras ahmar, li rhani ou nik koul canalou,
Mocnine, mi rahnich alech chèref zrira,
Chakchouk, asfour kin chachouca,
Boubreil, Zama li t’kelem,
Bardloun, li andou l’rich ou babous asfar,
Bizouich, kin far li amel hass mchouma,
Boufsaïr, t’chouffou fel seïf,
Goumissa khriga, i ji bel chtè,
Samaris, oueld el canalou,
...Etc...Etc...
Nous n’avons cité que la haute court,
Pour la basse court, il faut attendre
Si tu en as d’autres racontes !ZZZZZ !
Ciao Bello,
Wnessou El Douda