Archive jusqu'au 25/août/2003

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2003: Archives Aout 2003: Archive jusqu'au 25/août/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 25 août 2003 - 23h44:

Mon cher ami,

Nous avons outrepassè nos frontières et on s'excuse durablement.
Printania,c'est exquis ta rencontre avec le la mére Delanoë. Et tu mérite cette récompense.Pour un caillou volè, jetè.

Changeons de sujet, les petites vieilles, faute de congélateur se sont retrouvèes dans des camions réfrigèrès comme de la viande que l'on accroche. C'est d'un couac. En plus, les proches parents ne se sont pas fais connaitre pour ne pas payer certainement la facture du froid.Va savoir
Tu t'imagines où nous en sommes...?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Printania (Printania) le lundi 25 août 2003 - 22h45:

Monsieur le Webmaster, nous vous prions de remettre nos divagations au bon endroit.
Je me suis laissé influencé par notre ami.
Chaque chose a sa place, et chaque place a sa chose.
Merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 25 août 2003 - 22h31:

Printania,

Je viens e rentrer et je suis bu. Je n'ai pas réflèchi à ces dessins, j'ai vite jetè un coup d'oeil intempestif, d'ailleurs j'ai meme envoyè la haut l'article du bas....Dekht...:) :) :) J'éspère que le Webmaster va me rapliquer ici...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 25 août 2003 - 22h29:

MONSIEUR LE WEB PARDON ERREUR D AIGUILLAGE...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Printania (Printania) le lundi 25 août 2003 - 22h23:

Non, Albert, je vois que tu as oublié tes classiques.
Le signe que fait Berlusconi est destiné au Cornuto (Prononcer Cornouto), le cocu.
Tu ne te souviens plus?
Quant au germanique, il propose à son "ami" de le considérer comme Roro (qui tu sais.)
Je t'attends, mon ami, je dois te raconter ma journée, en relation avec mon statut d'ancien résistant.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 25 août 2003 - 22h10:

Printania,

Je viens de rentrer et si tu sais qui j'ai vu du cotè du Châtelet tu meurs de rire, je reviens dans 15 minutes, je mange ma pastèque.
Pour les deux comiques europèens,l'un lui fait une petit fakoussa,majeur d'honneur levè et l'autre un gris-gris, zouz fi aîanèye, la confiance régne entre eux, ils ne peuvent pas se piffer.
Marhaba ye Maxiton, ici tu es chez toi, récolte nous des anecdotes et envoie, je vais lire la tienne et l'autre le Suisse qui continue dans son délire, zid yè Wnessou, zid, brass bouk et surtout ne le 'léche'pas comme dirait la portugaise de Printania, louken sahbèk yachèl me tèl leh'chouch kôllou..' :) :) :)
J'ai un scoop pour vous tous...Minute papillon de nuit...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 25 août 2003 - 22h02:

le PTB


Au Théâtre ce soir.

Albert SIMEONI
L'Enfant de la Goulette.

LE 22/8/2003

Nouvelle transmise.

Albertinou,
J’ai, comme promis, réfléchi au thème de la pièce…J’ai…..
Il s’agit de faits véridiques et un peu transformés….Nonna…..! C’est mon arrière- grand-mère que j’adorais : Pia et nonno c’est Charles…. Trouve leur un autre nom…



Breitou est revenu des vacances et il reprends du service….Le teint bronzé, les jambes moins poilues qu'avant son départ, le torse creux mais ' foret vierge' à cause d'une pommade capillaire qui lui a fait pousser les poils
d' en bas plus qu'en haut, 5 X 5 et un corps gras a faire pâlir mon voisin aussi gros qu'une bombonne, il annonce la couleur de cette fin d'été qui a commencé par un contingent de morts de toutes sortes, ici les vieilles, là bas nos jeunes. Bref, Breitou ne peut se désister à la tache qu'il s'est fixé car un acteur doit laisser à la porte tous faits et méfaits. Il est sur les planches usées et gratuites du PTB et il retrouve son public, le meilleur du monde, celui qu'il aime, qui l'aime et qui le déteste. Et qu'il ne voit pas sauf dans son délire bienfaisant.
Des ailes ont poussé sur ses cotes, pour mieux tenir le coup car il est bu, il a été au BB pour rendre visite à ses copines. Cyber Girl et la faune.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, le Petit Théâtre de Breitou a le plaisir de vous présenter ce soir, une nouvelle racontée par ses soins et qui lui fut donnée par une amie, il y a un an déjà.


PIA , la Nonna, et CHARLES, le Nonno.

(Arrangement d' Albert)

Nonna, ….Hic…! est une femme de 40 ans, jolie brune avec un caractère plus dur que Nonno…. Elle est aussi très philosophe avec la vie !

Ce jour là, elle était est dans la pénombre, grignotant les fruits confits (sa spécialité culinaire et notamment la pastèque confite !) En cachette : Et oui c’était là, son gros péché mignon et ses kilos superflus y trouvaient matière à s’enrichir !!!!

(Entre nous j’étais la seule à y avoir droit le soir en jouant à la chkouba, on était complice)…Note de la narratrice)

Lui….
'Brass Pia…..! Aân'dek zouz dinari…..?'
(Je t 'en pris tu a le deux de carreaux…. § En main…?'

-'Allaich…..! Thab tarèf…? Mè'thabch en'chékèb….?'
('Pourquoi veux tu savoir….? Tu ne veux pas que je marque un point….?')

-'Hram ââliyè…..?'
('C'est un péché…?')

-'Mèn ko'lo'kch…..! Qoul oulle nââmèl chkouba…?'
('Je ne veux pas te le dire….! Mange et laisse moi faire un point.')

L'autre, préférait ne pas bouffer la carte que de voir sa femme lui prendre un point.

Et leur jeu n'était que méfiance l'un envers l'autre.

Ce soir là, les rideaux volent au vent léger. Dehors, à travers les volets, le doux chant du ressac de la mer vient lécher le sable fin de la plage…Une douce bise vient caresser son visage.Les enfants dorment ( Elda et Georges : elle les couve comme toute bonne mère juive et tune !!)…..La nuit s'est étendue depuis déjà trois heures sur la ville endormie. Mais la Nonna, toujours craintive, attend patiemment son mari jusqu'à une heure avancée. Elle ne ferme jamais l'œil et cela depuis son mariage tant que son mari ne rentre pas à la maison. Elle le couvait son Nonno .
Le premier chant du coq se fait entendre dans le lointain ainsi que la sirène du bateau qui passe le chenal au loin et que la Nonna devine s'il était marchand ou paquebot. Parfois, las d'attendre, elle ouvrait discrètement les volets, à l'abri des yeux voisins pour contempler les dernières étoiles qui se mourraient dans un silence divin. Elle adorait rester là, un châle sur les épaules, assise sur son tabouret, à épier les premières mouettes matinales. Elle en avait pris l'habitude. Pas une plainte ni gémissement, elle supportait stoïquement les veillées nocturnes de son mari, un invétéré du jeu. Parfois, elle lui en voulait d'avoir coupé ce beau lever du soleil quand il rentrait à l'aube.

Soudain les roues d’une carriole se font entendre sur les pavés de la rue…..

Des bruits de pas précipités.

Il sait lui, qu’elle est là dans le noir à l’attendre ! Il débouche dans le salon, et s’arrête net…Silencieux….
Là, Nonna a comprit : c’est encore la catastrophe qui électrise l’air !

Elle soupire :

-'E'ye….! Challoum….! Nes'tènè fik…! Mo'khar tarèf…?'
('..Oui Scialom….! Je t’attendais….. Il est tard…..!')

Un rituel qui se produisait presque chaque soir et presque chaque soir, il lui répondait par un silence gênant.
Il s'approcha d'elle, lui baise le front puis tout en riant mais avec quelques trémolos dans la voix, il va lui annoncer quelque chose à la belle femme qui est assise en face de lui, dans la clarté lunaire !

-'Kôlli élli ââ'mèlt kif ha'ttè héd mé yarèf ââ'mèl él confit kif'fèk ou kââ'da té'kèl fièm…?'
(' Oh….! Dis plutôt que tu as encore confectionné, comme ça personne ne sait le faire ces petites confiseries dont tu as le secret et que tu les consommes. ….!')

Il cherchait à égarer sa femme par des petits mamours qui n'avaient pas de prises sur sa Pia.

La moutarde monte au nez de Nonna …

-'Yè Chélloum….! Choft él wakt…?????? Wé'yèn kent..?'
(' Scialom ! As-tu vu l’heure ????? Où étais- tu ?=

Elle savait où il était car son mari était porté surtout les jeux de hasard. Les tripots.
Penaud, il se trémousse sur un pied puis sur l’autre !

Quelle est l’infâme maîtresse qui l’a occupé cette nuit là !!!!
Puis il se met à jouer à l’homme viril et sûr de lui …

-'…Pia….! Ghad'wa tlém él ah'wè'ièj….!'
('…Pia ……! Demain tu fais les bagages !' )

Affirme –t-il d’un ton ferme ….

Nonna ne bouge pas mais sa main qui s’étendait vers une autre pastèque confite s’arrête nette et reste suspendue dans l’air….Il l’a vu ! Alors il annonce …

-'Kh'rasst kôl chey….! El dar, èl moubilia…..! Gha'douwa tlè'm kol'chei ou ném'chiou él Kram, fèl firma..!'
-('…J’ai tout perdu !!!! La maison et les meubles…..Tu emballes toutes les affaires et on part au Kram dans la ferme !')

-'ChnouèEEEEE……?'
_(' Quoi……! ')

Lance la voix tranchante de Pia….

-' BakIIIIIIIIII…….! En'ti kot'li elli mé-yatch tém'chi tél'yab….! Ech'béch nâ'mèl braj'èl kiffèk…! El layb…! Tné'jèm tèl'yab martèk louken jit…!'
(' Encore !Tu avais promis que plus jamais tu ne jouerais ! Que vais-je faire d’un homme comme toi ! Le jeu ! Tu jouerais ta femme si j’étais plus ….')

Il l'écoutait la tête prise entre ses deux mains, il avait envie de pleurer, mais par fierté il se retenait. Il se savait coupable et surtout sans volonté.

' Ourassi…! Yè amri….! Téwè nââ'mèlèk dar o'khra….! Ameni….! Mou'bilia jdi'dè, tarèf néj'mou nél'kaw ou'eh'de fél Kram, bah'dè él bhar….! Lou'lidét yèb'kaw khir mél ou'ni…! Ou él ghdi'mèt i jiou mâa'nè …! Ourassi bélli eh'di lé'kher ma'rra…! Yè marti lèh'ninè bél ayoun él ghè'zèllè…! I'jjè beh'dè'yè…Nah'lèflèk élli téwè tés'kèn fi kssar béh'dè él gorbi élli sék'nè fiè…!'
( 'Sur ma tête….! Ma chérie…! Tu auras une plus belle maison Pia ! Promis ….! Et des meubles superbes : tu sais on peut essayer d’en trouver une au Kram au bord de la mer ! Les enfants y seraient mieux qu’ici et le personnel nous suivra c’est promis… ! Je te jure que c’est la dernière fois ! Ma douce ma mie ma biche aux yeux de velours…! Viens près de moi …Je te jure que tu auras un palais comparé à cette masure ..)

(Petit sourire en coin quelle ne voit pas mais devine à sa voix…!')

Des promesses de Châteaux en Espagne au quotidien. Pia, s'en nourrissait. Les avatars de son mari, elle les connaissait depuis le premier jour où elle la connue, mais voilà il était gentil avec elle, généreux et surtout éprise de lui depuis sa jeunesse et cela malgré son mauvais penchant pour les jeux. Ses parents, à la Pia, l'avaient déjà mise en garde à cette époque mais elle ne le voyait qu'avec les yeux qu'elle avait pour lui. Elle l'aimait. Comme on dit 'Tya'dilou keiffou..!

Elle soupire, se lève et se dirige vers lui ..

-'Charles, ââm'rèk mé tné'jèm tèt'bè'dèl..…!'
(' Charles…..! Tu ne changeras donc jamais…!')

Et toute roucoulante, amour oblige, elle s’approche de lui en libérant ses longs cheveux de son catogan. La lune éclaire sa silhouette ronde mais si attirante…. Elle a entrepris de le séduire sachant que rien ne pouvait le faire changer. Elle était du genre Halkoum et ce dont il profitait de cette faiblesse pour l'amadouer par ses phantasmes, à chaque fois.

Lui…..

-'Tarèf…! Choft fél lékher marra élli sfar'nè…!'
('Tu sais j’ai vu lors de notre dernier voyage une jolie…..'!

Des paroles en l'air, des promesses creuses….Dans ses moments là, elle lui met la main dans la bouche puis
l’entoure de ses bras et lui fond encore une fois comme un petit cœur sortit d'affaire, une nouvelle fois..
C’est sûr, elle l’aura sa maison au bord de l’eau au Kram : elle a toujours eut ce qu’elle veut Pia, la grand-mère de mon amie…….

Ce récit m'a était donné par une dame formidable dont j'ai tu le nom.

Voilà sa réflexion…En conclusion…

Voilà Albertinou ! Je sais que le sujet est peu prétentieux mais j’ai toujours été épatée par l’attitude de ma Nonna ! Et Nonno perdait au jeu et chaque fois elle refaisait les bagages !!! C’est peut être pour cela que mon père et moi-même sommes de véritables bohémiens..
Fais en ce que tu veux : grossis les traits de caractère et les évènements…. Si cela ne va pas, je peux aussi en écrire d’autres…. '


A bientôt

Merci, ma chére amie,

Je n'ai pas eu à grossir les traits de tes grands-parents, c'est du pur jus naturel. Ce genre de caractère d'autrefois était connu par les anciens. Débonnaires, rieurs, sympathiques, grands mangeurs, ballouteurs, fedlegjiè, nous tenons d'eux, chacun à sa façon, quelque part cette faconde bon enfant qui se perd à présent, ce côté inaltérable qui se transmet de père en fille et en fils. Et c'est tant mieux. D'où notre fierté à les ressembler et a être ce que nous sommes aujourd'hui, mais en plus modernes avec, cependant, moins de temps pour rire et s'amuser…..:) :) :) HIC……:) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Printania (Printania) le lundi 25 août 2003 - 18h12:

Albert, toi qui est un spécialiste en faits et gestes, peux-tu nous expliquer ceux de Silvio Berlusconi et Gerhard Schröder?
Car, nul doute, à voir leur mine réjouie, ils ont l'air de s'aimer d'amour tendre.

mon image

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Printania (Printania) le lundi 25 août 2003 - 18h04:

Wnes!
Tu ne fais plus la sieste?
Ce ne sont pas tes heures habituelles.
Tu vas bien, au moins?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le lundi 25 août 2003 - 16h02:

La Douda ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Renseignements " Le Lafontaine Goulettois " trouvés par le Ftileur :

L'Escadron de la gendarmerie départementale : " Du RifiFi à Hak El Ouet " :

Korbous, 22 avril (AGP) -- L'Escadron de la Gendarmerie départementale de Korbous part en guerre contre l'escroquerie sous toutes ses formes. Il voudrait bien mettre hors d'état de nuire un "grand escroc", jamais pris en flagrant délit.

Il s'agit du Sieur Jules Laskar dit Bébert de Hak El Ouet , alias "Le Lafontaine Goulettois", né à Hak El Ouet, date de naissance indéterminée, dans la préfecture de Carthage, grand Tafard de son état, père d'une très nombreuse famille par escroquerie au mariage, plainte déposées par de très nombreuses Samsah flouées par l'individu en question.

Le présumé coupable voyage a l'intérieur du pays sous le couvert du patronyme de " ZgouGou Le Magnifique ", grand marabout, sois disant résident à la rue Malta Zrira, dont la célébrité se passe de commentaire autour de Golfe de Tunis.

Il n'est pas à son premier coup d'essai dans l'escroquerie à Korbous !

Laskar a failli être pris en flagrant délit en sa troisième tentative par l'escadron de la gendarmerie de la localité, envoyé par le commissaire Hamadi BouLice et l'inspecteur Boulakia.

Pour accomplir sa besogne, Jules Laskar possède une longue liste de chefs de service, d'entrepreneurs, de cadres de l'administration, et de directeurs d'entreprise auxquels il présente une lettre manuscrite au nom de Bébert de Hak El Ouet " faux dans les Titres de Noblesse…Bien sûr ", pour des quêtes, explication des rêves, des talismans à acheter et de fétiches à offrir aux victimes pour un changement radieux et prospère dans l'avenir, ce qu'il promis en vendant du rêve aux pauvres samsah victimes de leur crédulité, et des manipulations du Grand Tafard, afin qu'elles lui fournissent forces de maîtresses dont il a eu une nombreuse descendance, mais les pauvres samsah ne virent jamais la couleur de leur rêve !

Mais voilà, une fois plainte déposée, les victimes du piège impitoyable, retirent immédiatement la plainte de peur des menaces de SouKou SouKou, de sortilèges, d'enchantement de toutes sortes, et de GrisGris en tout genre, alors le Bébert en question, peut tirer sa révérence en toute impunité, au nez et à la barbe des pandors !

Un avis de recherche est lancé, et une très forte récompense est promise, pour qui confondra les agissements de Laskar !

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le lundi 25 août 2003 - 13h52:

un égyptien demande aux juifs que soient rendus l'or
l'argent et les ustensiles de cuisines '' empruntés' ' par les
hébreux au moment de l'exode.- kli kessef vezahav -
Il faudra d'abord payer les salaires en retard
600.000 personnes ayant travaillé pendant 400 ans -
d'accord au début il n'y avait que Jacob-Israel et ses 12 fils
plus femmes et enfants.
A ce salaire il y a lieu de rajouter :
Charges sociales salaries + employeurs - on demandera à
l'URSSAF de Paris de s'en charger. Eux ils ne lachent RIEN
Retraite
Congés payés
Assurance maladie- pour les professions libérales ce sera le
RAM 14% du revenu même plafonné ca fera mal-
Taxe sur les salaires
Taxe Professionnelle
Mutuelle
Chômage
CSG
Frais de bouche du Président
Voyages du Président
Indemnités de JM6
etc..
haya etfaa

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 25 août 2003 - 08h31:

Mouchar Arbia ???? Attends je vais lire ce soir ausculter et disséquer ce soir ta fable, tu écrits toujours lorsque je dors, tu fais exprès hein...? On va s'occuper de toi, le suisse tune....Et de tes petites suisses pérlières qui séchent sur une corde à linge...

Maxiton, on m'a dit, j'ai eu vent plutôt' fèl jnèb él shih' que tu avais de l'humour, tu peux venir nous en étaler une tartine.
Déconseillè pour les diabétiques..