Par Albert (Albert) le mardi 02 septembre 2003 - 14h53: |
Voilà je vous présente Louija et Meiha, les deux soeurs qui s'aimaient tendrement au point qu'elles sont réstèes une bonne partie de leur vie sans se parler. Louijja fut la marraine de ma mére et à ce titre l'a élevèe à la dure. J'ai déja fais passè quelques comptes rendus sur elles.
Mais j'en ai bien d'autres aussi amusantes que drôles. Un âge ingrat dans lequel , elles ont mit toutes leurs ardeurs pour se chammailler en bonne conscience au vu et au su de nous tous.
Un jour, alors que nous avions prit, Louija, arrivèe à un âge ingrat et surtout souffrante chez nous, a voulu traverser le corridor de notre maison pour aller évacuer un besoin, tout comme moi qui évacu mes inépsie à qui veut les lire bref, et voilà que comme par hasard, ma grand-mère, prise soudain par le même évacuation, kawèt rabi, se rencontre à mi-chemin.Alors que je déjeuner. Arrêt sur image. Luoija s'arrette et Meiha en fait de même et voilà la Loujjè dire à 'son ennemie' dans un language chatiè ..'Rabèk mé lkit ken téwè béch tblou....? Et l'autre de lui répondre '...Yè Zoktia...! Mé tèt rabach...! Kif li kent kif li oussalt...! Réponse de la 'pucelle' à 82 ans....'...Ehnè mouch âândèk , âând Deidou ( elle aimait mon pére, aussi buveur qu'il ne le fût...) Et ma grand-mère de répliquer....'Enti âând Deidou, ouhène âând benti....! 'Devant la 'corsitude' des propos, je m'arettais de manger pour leur dire...' In yaddin...Rad'kôm...! Ménèjèmch né'kèl ki fén'nèch...?'Et là nos deux compères, pour une fois d'accord, me répondirent au diapason...
'Koul yè chbi'glou...!' 'Mange petit nain...
Par Albert (Albert) le mardi 02 septembre 2003 - 14h38: |
'.....Comme deux comiques et je vous fais un aveux,nous sommes heureux de vous savoir aussi asidue à nos délires car voyez vous Lala, vous êtes vraiment témèraire de venir ici pour nous gratifier de votre rire et sourire, nous en tenons compte et à l'avenir nous ferons tout pour celà...
Où est votre devoir en judéo/arabe pour que vous puissiez passer de classe ...?
Par Printania (Printania) le mardi 02 septembre 2003 - 14h29: |
Lalla!
Tout le plaisir est pour nous, Albert et moi, de vous avoir fait rire.
Par Albert (Albert) le mardi 02 septembre 2003 - 14h26: |
Mais qui en doute de cette démocratie qui ne ressemlble même pas à celle des états europèens.Nous avons encore à leur apprendre à ces margoulins....C'est de l'OR en barre..!!
Par Printania (Printania) le mardi 02 septembre 2003 - 13h55: |
Albert ! Albert !
Toi qui nous dis lire le figaro tous les jours, tu as oublié leur devise, tirée de Beaumarchais ?
(Pas le beau Marchais.)
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »
C’est bien vrai tout comme ceci:
« Qui aime bien, châtie bien. »
Albert, tu m’as toujours recommandé de « faire court », et là, tu dépasses l’épure.
Il a fallu plusieurs coups de souris, sur la barre de défilement, pour lire ta prose, ce dont je te félicite.
Oui ! Oui ! Je te félicite.
Alors, reprenons, point par point, ton exposé.
La chèvre ? Bien sûr qu’elle peut être « Cacher », pourquoi pas ?
Elle rumine et a les pieds cornés.
D’après la Bible, les tapis qui garnissaient l’arche sainte, étaient faits de poils de chèvre.
Par contre, le chameau est impur à la consommation.
Est-ce pour cette raison, que le futur ambassadeur, a tenu ces propos inacceptables ?
Pour moi, c’est un chameau, donc « taref. »
En second lieu, tu nous rappelles à ton bon souvenir, cette galerie de portraits, que je n’afficherai même pas dans mes toilettes, que sont ces dictateurs, assoiffés de sang, affamés de viande humaine, que l’on a choyés, cajolés, reçus en grande pompe, aux frais des contribuables.
Ils venaient, non pas pour nous rendre des visites d’amitié, de courtoisie, mais pour nous taper.
Comme un parent que l’on ne voit apparaître, que pour nous demander de l’argent.
Ils repartaient repus, enrichis, leur compte personnel dans des paradis fiscaux bien remplis
Qu’ils assassinent le peuple ou qu’ils le dévorent, qu’est-ce que cela peut bien faire à nos ministres ou présidents ?
Du moment qu’ils nous laissent tranquilles, sans attentat ni troubles.
Pour ce qui est de l’attitude de ce peuple de France pendant l’occupation, il me revient une anecdote.
Une famille bien française a dénoncé ses voisins juifs, parce qu’une lumière vacillait dans leur cuisine.
Elle a eu la conscience tranquille, même quand les nazis ont constaté qu’il ne s’agissait que de la veilleuse de Shabat.
Enfin, tu abordes la réconciliation Israélo-marocaine, nous ne pouvons que nous en réjouir.
Pourvu que le bon roi Mohamed VI, alias M6, ne se laisse pas déborder par les islamistes.
Il est si jeune !
Par Lalla (Lalla) le mardi 02 septembre 2003 - 07h57: |
PRINTANIA ,UNIQUE CETTE TRADUCTION DE PARANOIAQUE!!!!MERCI J'AI VRAIMENT BESOIN D'ECLATER DE RIRE.TODA RABA.
Par Albert (Albert) le mardi 02 septembre 2003 - 13h22: |
Tout long de cette nouvelle saison théâtrale, vous lirez des nouvelles, tels que Deidou et Mathilde, Détournements, la Cervelle Eclatée, la Saga de Robert Saadoun, Les Vacances de Monsieur Albert, Meurtres et Châtiments, Un simple parcours, Le Joueur etc…..Des sketchs, poèmes, chansons bref tout ce qui peut vous faire plaisir sans oublier nos conversations en Direct avec mon ami Printania et sa bonne humeur. Nos apparitions sur Adra, se feront de moins en moins car nous avons décidé de réserver cet espace pour tout dialogue 'dérisionnaire 'qu'il soit politique ou autre. Sans enfreindre à la bienséance, il ne faut pas perdre de vue que nous n'avons aucun grief contre personne mais que nous grifferons les articles qui prêtent à sourire.
Avec une fin d'année si D ieu veut, 'festivalière'.
J'invite les 'récalcitrants' à nous donner la mesure, ici, de la force de leurs moyens. Merci.
Wnessou tu es dans ton cabinet à écrire des ZGOUGOUS...
La direction du PTB.
Par Albert (Albert) le mardi 02 septembre 2003 - 12h51: |
Printania,
Ya baba, toi qui es bien plus instruit que moi et au dessus de la mêlée qui se tait en haut, je voudrais te rappeler ce dicton cher à Beaumarchais, 'Il n'a a point d' éloges sans critique' excuses -moi , je voudrai bien que tu me donne l'occasion de le faire mais jusqu'à présent je ne trouve vraiment rien pour ce faire et sans vouloir paraphraser la fable de la Fontaine, tu es le Phœnix partout.
Je n'attends pas de fromage de ta part. Ah…! Puisque je parle de fromage, je suis tombé ce matin sur une cafétéria cacher, où l'on sert des sandwich au trois fromages, mozzarella, chèvre et gruyère…C'est la chèvre, pas de Seguin, qui a attirée mon attention , la chèvre est elle donc cacher, pour qu'on puisse la traire et en sortir du fromage..???
Bon, revenons à la politique et à ta fameuse question….'Comment appelle t'on….!etc….Des touyèybout ….! La diplomatie française, et ses sbires, perdant pied, et s'éloigne un peu plus de la réalitè, ne trouve plus de sujets intéressants à développer d'autant plus que les américains les ont 'bannis' suite à leur défection que nous savons.
Des voyous comme Sharon…! Il y en eut des tas, d'abord moi, bon mais moi je suis devenu honorable et me suis rangé. Ce qu'on oublie de dire surtout c'est cet aveuglement de cette politique étrangère sur des personnages qui ont dépassé la 'voyouterie' du premier ministre Israélien……Le mariage Bokassa/Giscard et les diamants….Idi Amin Dada et ses assassinats collectifs, on a même trouvé, je crois des cadavres dans son frigo…….Pol Pot….Kadhafi…..Kim Song et affiliés…….Staline…..et les pogromes et jamais au grand jamais nous avons entendu un quelconque serviteur de l'état français les traiter de voyou….C'est que ce pays là, le notre, n'a jamais eu le courage d'affronter les grands. Mais il le peut quand il s'agit de distiller et de traiter un pays démocratique, de' crotte'….
Paranoïaque….? La France a sans doute oubliè ses millions de français 'dénonciateurs' du juif pendant l'époque nazie….Où tout un chacun regardait son voisin comme un criminel ! Dans lequel on a vu un ancien Préfet, devenu tristement célèbre et sénile à la retraite, donner ordre à sa milice de jeter des milliers d'algériens dans la Seine. Voilà où est le problème….! La France d'aujourd'hui, coupable, et après s'être fait ' pardonner ' pour sa participation active dans l'élimination de ces citoyens juifs à cette époque, se trouve à présent prise par un remord de conscience envers les Arabes. Ses anciens sujets d'outre-mer. Elle qui fut 'colonialiste' dans la plupart de ces pays là , elle ressent le besoin de se faire pardonner et pourquoi pas un jour, payer des 'dommages et intérêts' envers ceux qu'elle a fait souffrir. D'où son partie prit envers toutes les causes qui lui paraissent justes, en l'occurrence la Palestine. Alors qu'elle n'en a souffle mot depuis des lustres. Pour se faire bien voir, il suffit d'apporter son soutien à une large communauté arabe, aux aguets des faits et gestes de la diplomatie française.
Ayant soldée ses comptes avec la communauté juive, elle va s'attacher à redorer son blason, après des décennies de forfaiture, avec ses voisins méditerranéens. D'une part, secundo, n'oublions pas que son commerce est plus important avec ces dits-voisins qu'avec un état qui fait figure de 'voyou -paranoïaque' aujourd'hui.
-Au passage, le fait que le Maroc, va renouer probablement, ses relations avec ce pays du Maghreb est une bonne chose.
Les Marocains prouvent ainsi, une fois de plus, leur indépendance politique vis à vis des autres pays arabes qui rechignent a sauter le pas. Cela et une bonne chose pour Israël et place le Maroc dans une alternative de 'conseiller' entre les deux parties en conflit, l'Egypte ayant fait preuve de son inertie.
Les Rois du Maroc, ont toujours été de fins politiciens et la rentrée peut être en force de ce pays dans le conflit- car la visite du ministre des Affaires Etrangères Israéliens n'est pas fortuite certes- présage peut être, d'un avenir serein à définir. Souhaitons que ce rétablissement futurs de ces liens, donnera une nouvelle impulsion à ce marasme.
Israël a tout intérêt à faire jouer la carte diplomatique arabe, plus proche de nos idéaux que les états européens. Et même si cela peut paraître grotesque aux yeux de certains, j'affirme qu'il vaut mieux une confiance arabe qu'étrangère, nos deux peuples ayant vécu des siècles en bonne entente…Alors pourquoi pas une réunion des états arabes avec Israël pour définir une meilleure feuille de route que celle en cours et qui va voler en éclats. Une feuille Israélo-arabe serait peut être , mieux aperçue et toujours sous les auspices des U.S.A. Qu'en penses tu Praintania….?
-Le colonel Kadhafi, 'le fou' de Libye 'cher à notre ancien Zaiem, et le 'chien' de Libye, cher à Reagan, a décidé de se revêtir d'une djellaba de virginité; les dédommagements des victimes des attentats…Il lui a fallu 15 ans à cet idiot pour se réveiller. Il suffit de payer pour se retrouver blanc/bleu donc je propose à Israël de combler le trou du déficit de la Sécu et cela afin que ce pays retrouve non plus sa paranoïa mais sa respectabilité comme il se doit, il n'y a que l'argent qui renverse les tendances.
Agence Breitouna. A vous Printania.
Par Albert (Albert) le mardi 02 septembre 2003 - 11h46: |
Mon cher ami Printania,
TUTU yè Meschkine....! On va s'occuper de toi, nous qui ne savons que faire de nos journèes, yè boumââda, yè raciste, tu viens comme une danseuse d'opèrette, 'une rate',nous dire, alors que l'on te croyait disparu, que je ne suis pas marrant, i tayah él yar, yè blid, bon tu nous donnes, mon ami Printania et moi, l'occasion tant attendus de nous distraire, et on va s'amuser quelques temps sur toi, bien que tu ne mérites pas cet honneur.Et te jeter comme un chiffe mollle.Je vais tout d'abord honorer mon ami Printania, sur son billet politique et puis te concocter un bel article.Foetus en gestation.
Par Printania (Printania) le mardi 02 septembre 2003 - 11h37: |
Albert, vois-tu, j’ai beaucoup aimé la réflexion que t’a faite ce David en tutu.
Ce qu’il a écrit est juste et de bon aloi.
En plus il croit en l’amour entre juif et musulman.
Le sable musulman et la poitrine juive ?
Par contre, je me perds en conjectures, ne sachant pas si c’est la danseuse « étoilée » que tu as qualifiée de « Naine de jardin », et que l’on nous a présentée sur ADRA, ou bien une nouvelle recrue avide d’invitations pour se produire dans des fêtes Tunes.
Quoi qu’il en soit, je te conseille vivement de l’inviter à se produire dans ton théâtre, il fera un effet bœuf ou vache, à son choix.
Pour commencer, il pourra nous interpréter une java vache ou un tango corse, cela nous rappellera l’époque dorée du Balajo de la rue de Lappe à Paris.
Ou alors, les dandinements particuliers de la rue Ali Waki, à Tunis.
Par Printania (Printania) le mardi 02 septembre 2003 - 07h44: |
Albert, tu dors, ou quoi?
A moins que ce soit ADSL qui te fait encore des siennes.
J'ai demandé à mon ami à Belleville de me traduire "Paranoïaque" en arabe, il m'a répondu:
"Baranayak".
Tu penses qu'il a raison?
Par Printania (Printania) le lundi 01 septembre 2003 - 19h03: |
Commission OR.
Même si elle était controversée, contestée, rejetée par certains, acceptée par d’autres, elle a le mérite d’exister et de prouver, s’il en était encore besoin, qu’Israël est bien un pays démocratique.
Vous avez dit paranoïaque ?
Un futur ambassadeur tient des propos inacceptables devant un journaliste, qui plus est de nationalité israélienne, pour traiter le Premier ministre de l’Etat où il va représenter la France, de paranoïaque.
Courageux comme un gars qui fuit devant ses responsabilités, il dément avoir tenu ces propos et soutient que l’on a déformé ses dires.
Albert, tu sais comment on dit que quelqu’un est paranoïaque, en langage diplomatique ?