Par Albert (Albert) le mercredi 10 septembre 2003 - 21h08: |
Le Billet de la Breitouna Agency.
Ecrit vers 15h30
Au risque de le répéter comme un vieux sénile que je ne suis pas , j'insiste sur le fait que le PTB nous appartient à nous tous, sans aucune distinction.
Je vous rappelle aussi que le nom de Breitou est un nom 'archaïque' d'autrefois qui n'est plus d'actualité aujourd'hui. Mais un prénom qui nous rappelle tous d'où nous sommes venus.Je suis bien fier que ce théâtre porte ce 'pseudo' caduc.
Monsieur le Webmaster, et vous l'avez constaté, a relookè le portail et le PTB s'est enrichit d'un logo; deux masques et deux mains en 5. Afin que ceux qui écrivent ici, ne soit pas prit du mauvais œil. Il est sous la protection du divin.
Grâce aussi aux dons misérables que vous n'avez pas tous consentis, pour la Fondation, il a pu améliorer les installations et surtout ouvert, un 'mikvé' Kacher, un cafè du commerce, une salle de jeux et aussi trois lieux de culte et un temple (pour Tawfik) afin de prier pour la paix en toutes circonstances.
Dans les prochains jours, une salle de gym Kacher verra le jour, une boucherie Kacher, un terrain de volley Kacher, bref presque un super marché où vous y trouverez tout ce qui vous manque ailleurs. Le PTB se veut universelle.
Printania, grâce à tes analyses politiques, ton franc parler, tes discussions, ton humour, tes histoires humoristiques et ta vision sur tous les sujets abordés, tu as donné un second souffle à cet espace. Le PTB, en est fier et heureux. Merci.
Notre objectif essentiel est tout d'abord de plaire par notre faconde, sans porter atteinte aux autres rubriques qui nous donnent matière à discutailler, parfois sérieusement et aussi avec dérision sans mettre en doute les débats ouverts en haut ou en bas. Mais le théâtre ne perdra en aucun cas sa mission première d'être un lieu ou vous écouterez nos récits, nos témoignages et souvenirs.
Nous veillerons, chacun à sa façon à la bonne tenue et au respect des uns et des autres car comme je l'ai dis souvent 'un homme ou une femme âgée, jeune ou malade se cache derrière un écran' et que toutes remarques désobligeantes pourraient causer du mal, si elle est mal interprétée, envers autrui. Ici, quelques-uns uns sont reconnus comme des 'fedlegs' et pas comme des personnages qui guettent le faux pas pour aliéner son prochain.
Quelle doit être notre position dans le conflit actuel entre Israël et les palestiniens..? Je crois qu'elle est connue de tous et notre partie en tant que juif, vivant à l'extérieur, est claire et nette. Il ne mérite aucune l'ambiguïté car nous avons tous soufferts autrefois dans nos pays natals de ce manque de 'terre que nous n'avions pas réellement et qui ne nous appartenait pas. Aujourd'hui, la réalité d'Israël, nous réconforte et cela depuis une cinquante d'année, dans ce sentiment que notre errance a cessé grâce à des générations d'hommes venus de tout horizon à qui ont leur doit gratitude et reconnaissance, pour les souffrances et les douleurs endurées, qui sont encore d'actualité, à élever notre identité de juif partout dans le monde. Sans complexe.
Une amie, m'a envoyé, il y a quelques jours, une réflexion dite par une juive gauchiste, qui lui a échappé mais remuée, profondément…
' Pourquoi devrons nous compatir que pour le peuple juif…!'
Ce qui revient à dire ' Et les autres peuples alors… ? N'ont ils pas le droit à cette compassion..?
Mais qui a donc compatit pour nous autrefois???? Qui a donc a élevé ne serait ce qu'une seule voix, honnête à la face du monde, sans encourir rétorsions????? Pendant cette période de la SHOA..????? Qui a défendu la cause de toutes ces malheureuses familles, triées, séparées, déportèes puis calcinées alors que les gouvernants européens savaient ce qui se tramaient…? Non, ils ont préféré le silence, les faux-fuyants, et la couardise plutôt que de sacrifier leurs enfants pour des enfants juifs et leurs vieux juifs… !Certains justes ont osé mais dans quel état d'esprit..?? Si ce n'est dans la peur au ventre et les angoisses journalières, d'être dénoncés…!
La duplicité et la perfidie étaient si courantes que les Mariannes, du monde entier, se sont voilées la face.
Pourquoi voulez -vous que nous ayons de la compassion alors que d'autres ne l'ont pas eu envers nous…? Autrefois.
Notre histoire, si riches en évènements douloureux, nous a appris la méfiance 'et la paranoïa', car d'avoir donné trop confiance, on a voulu assassiner nos vraies valeurs, et cette compassion que nous avons toujours eut, et cela depuis que le juif est juif, envers les autres peuples. Aucune communauté étrangère au monde ne peut se targuer d'avoir plus de compassion et charité que nous en avons. Envers autrui. Demandez à un arabe avec qui il veut travailler, ' un patron juif ou arabe…..?' La réponse ne saurait tarder. Qui fréquente un juif est sur de prospérer, qui fréquente son contraire, est sur de vivre une petite vie, dans sa petite situation. Parce que nous savons donner sans retenue.
Alors, nous faire de la morale quand dans notre France, chérie, on crie 'Morts aux juifs' ou 'Sharon assassin' est incongrue, obscène et vulgaire. Nous n'avons de leçon à recevoir de personne, en matière de compassion.
Et puis, quant au peuple 'martyr' palestinien dont on nous rabâche à longueur de journée 'leur héroïsme' face aux méchants agresseurs israéliens, on peut en rire surtout quand on sait ce que valent les tenants de ces 'buissness-mans' religieux, intégristes terroristes barbus qui entretiennent 'le feu de l'explosion' qui va arriver sans doute, comme le prévoit Printania. Ces guides suprêmes qui se sont sauvés comme des lapins quand les pays 'arabes hébergeant' les ont réduits presque à des marginaux. Quant les tanks roulaient sur leurs cadavres, sans qu'aucune nation bienfaisante, dite civilisée, n'a levé le petit doigt. Ne serait ce qu'une protestation des bouts des lèvres. Mais lorsque Israël se défend, nos belles sirènes crient à l'hallali.
'…Me nejmouch ââl bagra i habou i néjmou ââl tour..!'
( Ils n'ont rien pu faire contre la vache, ils se mesurent à présent contre le taureau.)
Point de salut tant que le terrorisme survivra.
Fermez vos portes, et dressez vos murailles, je ne vois aucun Josué palestinien les abattre au son du clairon.
Il s'agit de vos propres enfants, de vos mères et pères pas ceux des autres.
Nous avons compris depuis bien longtemps que la survie de notre diaspora, passe par la force du bras d'Israël à défendre ses enfants là où ils sont. La compassion, elle est pour nous même et nous n'attendons de pitié de personne surtout pas de ceux qui intriguent derrière nous.
'Mey hèch él zomra élli ken i yaffèch ââliyè..!
('Ne sent la braise que celui qui marche dessus..!)
Par Albert (Albert) le mercredi 10 septembre 2003 - 19h31: |
Qu'est ce qui nous fait réagir avec tant de passion...? Si ce n'est l'amour que nous portons tous, en tant que juifs ou non juifs même pour Israël....?
Par Printania (Printania) le mercredi 10 septembre 2003 - 15h13: |
Hadjkloufette, je suis désolé de te dire, que tu prends tout au premier degré.
Bien que ne vivant pas en Israël, je suis de très près les événements qui s'y passent.
Cela ne sert à rien de se reprendre, pour chaque mot; La situation est assez grave, pour poursuive cet échange de café du commerce.
Attendons de voir ce que le cabinet de sécurité va décider, c'est le plus important.
Je ne suis pas devin, mais j'ai le pressentiment qu'il va se passer quelque chose de très grave.
Que l'Eternel vienne en aide au peuple d'Israël!
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 10 septembre 2003 - 14h50: |
Printania ... je veux bien etre d accord avec tout ce que tu dis et je regrette si je n ai pas bien compris ta metaphore mais je ne peux pas rester silencieuse devant cette contre verite . Je peux t assurer que les soldats ne sont pas dans les casernes . Ni les soldats ni les policiers qui jour et nuit sont sur le terrain ... ayons au moins l honetete de le dire , les combattants ne passent pas 3 ans ou plus de leur vie a bronzer au soleil ... et comme tu le dis et le sais certainement nous perdons dans ces represailles ou sorties les meilleurs de nos soldats et officiers qui a la difference de toutes les armees du monde , sont eux en premier sur le terrain .
Par Printania (Printania) le mercredi 10 septembre 2003 - 12h27: |
Hadjkloufette, j’espère que tu m’autorises un droit de réponse.
Si tu n’as jamais joué ou football, ni fréquenté les stades, tu ne peux pas bien analyser ma métaphore.
Je vais apporter un complément.
Je disais que dans un match de foot, celui qui défendait à outrance, risquait plus de prendre un but, que d’en marquer.
Israël a toujours gagné ses combats, parce que son armée a toujours attaqué.
Tu le sais mieux que moi, que le cri que lancent les chefs Israéliens à leur troupe est « Suivez-moi ! »
Alors que chez beaucoup d’autres, les généraux bedonnants, crient « Allez-y ! » ou bien « En avant ! »
Cette armée, comme tu le dis si bien, qui est la meilleure du monde, ne doit pas rester cantonnée dans les casernes, et ne sortir que pour des représailles.
Ensuite, si tu as bien lu mes propos, je n’ai jamais écrit qu’il fallait éliminer ou déporter 4 millions d’arabes : je ne l’ai jamais pensé, D… m’est témoin.
J’ai écrit qu’il fallait éradiquer le terrorisme, par n’importe quel moyen.
Je ne suis pas un stratège, moi non plus, mais je peux simplement dire, et pour répondre à Nao, qui se demandait comment ils faisaient pour passer avec leurs bombes, que ces bombes sont à l’intérieur d’Israël, qu’il suffit que les kamikazes aillent les chercher.
Je ne voudrais pas mettre la faute sur X ou sur Y, mais d’avoir attendu, discutaillé, tergiversé et cédé des territoires, les politiques ont laissé s’installer une cinquième colonne.
Quant au prix à payer, l’immobilisme le fera certainement grimper.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 10 septembre 2003 - 10h47: |
Merci Printania d avoir dit les mots justes . Personne n a envie d etre extremiste , nous ne pouvons pas nous le permettre ce n est pas dans notre culture . J ai toujours dit que je n eprouvais aucune haine pour le peuple mais seulement pour ces betes sanguinaires et leurs chefs ou qu ils soient et quels qu ils soient .
Mais je ne suis pas d accord sur tout ce que tu dis ... tu utilises la metaphore de l equipe de football . Non je ne suis pas d accord , dans un match de foot , les forces sont egales , ici nous sommes un toute petite souris ( tres intelligente , j en conviens mais toute petite ) contre un elephant enrage ... celui qui aveugle ne pense qu a detruire sans aucune raison . Les animaux tuent pour se nourrir mais eux tuent pour tuer .
Quant aux reactions que l on doit avoir ou ne pas avoir ou le feu vert que l on attendrait de celui ci ou celui la ... la aussi mon avis est different . Tsahal est une armee differente , mais cette guerre aussi est differente ... doit on eliminer les 4 millions d arabes qui vivent dans l AP ??? Doit on transferer tous les arabes israeliens ??? Pensez vous vraiment que c est comme ca qu on arretera la guerre ??? Je ne suis pas un stratege , je l avoue tres humblement mais a notre tete nous avons les meilleurs generaux du monde , notre armee possede les meilleurs soldats du monde , un super renseignement , et une aviation de pointe , mais nous jeter dans une entreprise d extermination ou de nettoyage ne me semble pas la solution . Nous devons eliminer de la racine toute la branche terroriste c est certain si eux ne le font pas nous le ferons mais le prix est lourd pour nous et nous avons aussi besoin de votre support a l exterieur . Ne critiquez pas toutes les decisions d Israel , supportez nous , agissez aupres de vos medias , aupres des gens celebres pour qu ils prennent une position claire .
Une larme de Leila Chahid en France et toute la France pleure ... cette bataille la nous n avons pas toujours su la gagner ... laissez nous le champ de bataille ... et utilisez ce que vous savez faire le mieux ... INFORMEZ . FAITES BOUGER . HALTE A L IMMOBILISME . SUPPORTEZ NOUS . FAITES EVOLUER LES IDEES .
iSRAEL A AUTANT BESOIN DE VOUS QUE VOUS D ELLE NE L OUBLIEZ JAMAIS !!!
Par Wnes (Wnes) le mercredi 10 septembre 2003 - 10h14: |
La Douda ( Hak El Ouet International Tracking Station )
L'Info du ftileur :
Que l'on ne s'y laisse pas prendre, les match de catch sois disant organisés par le trop fameux escroc Jules Laskar, alias Bébert de Hak El Ouet ( titre de noblesse usurpé ), ne sont que du ballout !
Nos quatre compères de la Douda : Wnessou, ZgouGou, El Fenech, et le ftileur, se sont, depuis les émeutes de Hak El Ouet, installé sur la Côte d'Azur, en vacances prolongées, où ils se livrent avec délice à leurs activités principales : le chasse minettes. et la pêche aux perles devenues sur ADRA bien trop rares à leur goût.
Quant à Bébert, jaloux de nos compères, il fait tout ce qu'il peut pour essayer de leur gâcher les vacances, en faisant feu de tous bois, mais il est tombé sous le coup de la loi, pour escroquerie, s'étant sauvé avec la caisse de la fausse billetterie, des faux match de catch, tous les Goulettois et l'inspecteur Boulakia, sont à ses trousses pour lui faire rendre gorge, de nouvelles émeutes s'étant déclenchées, le Bey a décidé de fermer tous les lieux de débauches où se pratiquent les jeux de hasard.
Il va sans dire que de très fortes récompenses sont offertes à celui qui ramènera Jules Laskar dit Bébert de Hak El Ouet, pieds et poings liés, afin qu'il purge son dû à la justice Goulettoise.
Chefs d'inculpations :
Propagation et complicité de propagation de fausses nouvelles,
Délit de grivèlerie,
Escroqueries en tous genres, au mariage, aux samsah, aux match de catch truqués,
Fausse billetterie et fuite avec la caisse,
Doppage des catcheuses.
Paris truqués ... etc ...
Son compte est bon et ce sont de très longues vacances, qui l'attendent pour une villégiature de rêve, à l'Île Chikly !ZZZZZ!
Mise à prix de dix millions de dinars, qui va attraper le Laskar ?
Les zitoun ( Perles Goulettoises ) baignent dans l'huile d'olive made in U.S.A.,
Wnessou El Douda
Par Lalla (Lalla) le mercredi 10 septembre 2003 - 07h54: |
comme tu as raison,comme ton analyse est juste...on a rien a montrer a personne...on doit se defendre...j'en ai la nausee...une histoire de loups et de chiens...une histoire de fous...on a besoin d'urgence d'un tremblement de terre...divin!souvent j'admire,j'envie,j'applaudis Nao
je ne sais plus,je ne veux plus prier,je veux me coucher par terre et mourir...
Par Albert (Albert) le mercredi 10 septembre 2003 - 07h37: |
Bienvenue Emile ....!Nous t'avons langui...
Par Albert (Albert) le mercredi 10 septembre 2003 - 07h36: |
DE RANTISEZ GAZA......!
Par Axelle (Axelle) le mardi 09 septembre 2003 - 22h37: |
Printania.
Je viens de lire votre article et je me sens un peu peinée par votre phrase : Je ne dirais pas comme certains, j'irai probablement l'année prochaine si tout va bien. Je pense que vous avez dit cela pour moi. J'aimerais vous expliquer ceci.
Je vais partir en Israël, c'est sûr. Mon mari attend sa retraite et nous partons avec toute sa famille et surtout avec son père. ( mon beau-père adoré ).Il est âgé, mais, j'espère qu'il sera encore en vie à notre arrivée en Israël. C'est la volonté de mon mari et je ne peux lui dire non !
Mais, croyez, que je souffre autant que vous de tous ces attentats. Je suis peinée au plus profond de mon être. Je vis en France, mais, depuis déjà longtemps, mon coeur est déjà en Israël. Nous avons de la famille en Israël. Ils nous attendent eux aussi. Mais, croyez bien ceci, Printania, le jour où je poserai le pied sur le sol de cette terre sainte, ce sont des larmes de joie qui couleront de mes yeux ... Ma colère est aussi immense que la vôtre. Et je partage, aussi, la douleur de toutes ces familles endeuillées.
J'espère ne pas vous avoir offensé par mes propos.
Ce n'était pas mon intention. Je vous envoie toute ma tendresse et mon amitié. Axelle.
Par Albert (Albert) le mardi 09 septembre 2003 - 21h26: |
Oui et des deux bords...! Sibyle, c'est pourtant si facile de donner corps à un rêve..!
Il suffit de sacrifier la haine. C'est tout.