Archive jusqu'au 08/octobre/2003

Discus: Le Petit Théâtre de Breitou: Archives 2003: Archive Octobre 2003: Archive jusqu'au 08/octobre/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Printania (Printania) le mercredi 08 octobre 2003 - 07h58:

Toufiq.
Tu connais certainement la Diva li, qui chantait l’opéra, Madame Butterfly.
Les paroles ont été traduites en français, par Bibir.
Alors cela donnait :
Dis va li dire.
Dis va li faire.
Dis va li prendre.
Bibir, quand tu auras un moment, tu voudras bien nous chanter cet air, à la cadence louba.
Poï ! Poï ! Poï !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 08 octobre 2003 - 07h20:

I diwali vos yeux amen,yè Slim et Taw, nos beaux amérlook,, moi ,je vais diwiler le sucre dans mon cafè. Et toi la Douda 'dit oui' toujours le laskar dans le bonheur.
Hatima tov Printania.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mercredi 08 octobre 2003 - 07h03:

Cher Printania,
Tu dis,
"Je suis tolérant et je vomis les intolérants."
Et bien moi je suis tolerant et j'accepte tout le monde car ce n'est pas l'habit qui fait le moine.
Tu es libre de faire ce qui te plait,notre religion te dis ce qu'il faut faire, mais te laisse libre de choisir ton chemin.
A choisir entre les Loubas et ceux qui s'eloignent de la religion, du Shabbat, du cachrout, je choisirais les Loubas, sans pour cela m'habiller comme eux, mais j'adopte leur precepte tres positif d'aimer tout juif tel qu'il est.
Et comme je suis Tune et ne peux m'empecher de trop parler, je dirais donc,
" Tant que le Shabbat sera bafoue il ni aura pas la paix en Israel."
J'arrete ici car les "tolerants" risquent de ne plus me tolerer.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 08 octobre 2003 - 01h10:

merci beaucoup mon cher slim,cette annee diwali coincide avec yom kippour.diwali c'est la fete ou on se fait "diwaliser" dans des embuscades de shopping tendues pas nos cheres,tres cheres,epouses.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mardi 07 octobre 2003 - 23h30:

La Douda Hak El Ouet Tracking Station :

A la suite de l'enquête policière et fiscale de l'Inspecteur Boulalik...

La confession de Jules Laskar

...Il apparaît en effet que les très douteux talents et mérites dudit Bébert La Sardine ont pleinement trouvé à s'employer dès lors que son employeur - depuis dix ans -, une agence de grand renom, La Breïtouna , a, selon lui, décidé de se passer de ses services, à raison - toujours selon lui -, de la narration dans " 99 Dinars " par ledit Bébert La Sardine des escroqueries quotidiennes qu'il perpétrait depuis une bonne dizaine d'années, ceci au profit manifeste dudit employeur. Et en étant très confortablement rémunéré pour ce faire. A raison, toujours selon lui, d'émoluments mensuels avoisinant les 50 000 dinars. Nous verrons plus avant que le montant de cette rémunération, et plus précisément sa subite disparition - autorisant notre homme à s'auto-qualifier " d'auteur maudit ayant choisi de vivre de sa plume " -, ne sont aucunement de nature à émouvoir ledit Bébert La Sardine.

Mais il convient de s'arrêter sur la remarquable performance sportive de Bébert La Sardine, qui, non content de rédiger les pièces qui sont publiés sur le Web, sous couvert d'un certain théâtre, s'offre avec une constance digne d'éloges aux flèches - odieusement acérées -, de la critique.

L'une des plus éclairantes démonstrations en la matière s'est tenue dans les colonnes du quotidien La Dépêche Goulettoise.

Interrogé par deux journalistes de la chronique " ZgouGou & ZaRour" dudit Journal le Laskar livrait aux 400 000 lecteurs de ce quotidien du groupe Hachem, des propos dont on peine à établir ce qui l'emporte, dans les registres du Ftilage ou du Tarfisme.

Affirmant à ses interlocuteurs avoir été licencié pour " faute grave " par l'agence Breïtouna qui l'employait, le Laskar alias Bébert La
Sardine leur déclarait ensuite :

" Je ne pense pas que j'étais le wonder boy du Théâtre mais je n'étais pas non plus le plus mauvais, sinon on ne m'aurait pas gardé dix ans à ce salaire-là. Depuis, on m'a proposé de diriger une agence italienne, avec Félouk de fonction... Ils n'ont pas compris que j'ai fait mes adieux à ce métier. Je ne veux pas faire croire aux gens, comme Wnessou El Douda, un doux rêveur, que le Théâtre est l'imagination au pouvoir alors que c'est l'inverse : c'est le matérialisme au pouvoir. (...)

Comment voulez-vous qu'on n'aît pas envie d'un prix qui fait vendre ?
Surtout quand on est viré de son emploi et qu'on veut vivre de sa plume. (...)

C'est important aujourd'hui pour un écrivain d'être agaçant, embarrassant, encombrant, résistant, puant... C'est le rôle de la littérature d'être comme ça. Les livres ne servant plus à raconter des histoires. (...)

Quand j'ai décidé de commencer à prendre mes notes et à faire mon acte de haute trahison envers mon métier d'escroc notoirement connu, c'était parceque je voulais qu'un jour mes fidèles lecteurs voie dans quel enfer leur passionaria a vécu à la fin du XXème siècle. (...)

Bien sûr c'est pas le goulag. Mais notre vie à tous est un enfer doré puisqu'il n'y a plus d'alternative : on vit pour l'argent. On passe nos journées à critiquer un système qui nous fait vivre. Toute révolution est donc impossible. (...)

Le Tarfiste : Attendez donc la suite, vous verrez comme c'est gratiné... !

A bientôt sur nos lignes,

Wnessou El Douda

LeTarfiste :

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mardi 07 octobre 2003 - 22h17:

Notre ami Algero-Indien est surement en train de feter Diwali, la fete des lunieres chez les Indous.

Je suis sur que c'est veridique tout car j'ai connu beaucoup de personnage comme waqt kont fi tounis. Enfin, le Rwaiaq berid des Tunisiens est bien connu, c'est justement a cause de cela que cette piece me fait tant rire. Continue ya Breitou, sans toi et quelques autre bon vivants, le site serait bien triste

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Printania (Printania) le mardi 07 octobre 2003 - 21h42:

Madame Axelle.
Allez sur le moteur de recherche Google, vous trouverez 14 pages sur Albert Soued.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Printania (Printania) le mardi 07 octobre 2003 - 21h11:

La manifestation de ce soir, au profit d'Israël, a réuni à peine un millier de personnes. (La police.)
Est-ce la faute de la pluie ou de la banalisation?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 07 octobre 2003 - 21h00:

LIRE LE DEBUT DE LA PIECE UN DEUX TROIS PASSES LE 29/9 ET LE 2/10/03 .
A DEMAIN. SAHA LIKOM

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 07 octobre 2003 - 20h35:

SAHA EL KHOUYE WINEKKKKKKKKKKKKKKKKKK...
MOI J EN RIT ENCORE DE MA BELGUE...TU TE RENDS COMPTE QUELLE BANDE DE KARAKOUSS....ET ENCORE SI JE TE DIS QUE C EST VRAI TU NE ME CROIRAS PAS..
IJJE OUNI SLIMMMM...:) :) SI TU VOIS L INDIEN DIS LUI DE VENIR....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mardi 07 octobre 2003 - 20h15:

Yaa'tihelik ya Breitou! tu m'as fait eclater de rire:-)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le mardi 07 octobre 2003 - 19h34:

LE SHOFFAR ET LES MASQUES

Albert Simèoni
L' Enfant de la Goulette

Tous les personnages cités sont imaginaires. Aucun fait ou événement se rapportant à pareilles situations, ne peut être considéré comme réel.

Au théâtre ce soir.

Pièce en judéo-arabe.

Les acteurs….
Acte I…Scène IV.

Bichi El Mnih……… …. Georges Attal. Le frère de Joujou et Ninette..( 43 ans)
Joujou El bey...………….Robert Attal. Le frére de Georges et Ninette..(40 ans )
Hayounè ….. ………….… Simone Allouche La tante de Ninette…………….(36 ans)
Meiha Lajijè.……………. Emma…………..La maman de Ninette………… ( 69 ans)
Jouli El Hokhmè………... Yvette Smadja …La sœur de Hmèinou…………. ( 50 ans)

La famille..Smadja

Ninette El Chriffè……… .Hélène Sarfati…..La sœur de Bichi et Joujou…... ( 45 ans.)
Khmichè El Houttè……… Marlène……….. La fille de Ninette ……….… ( 25 ans)
Chwillèm ………………. .Richard………….Le fils de Ninette.………..… ( 18 ans)
Hmèinou Daw……… ….. Denis Samdja……Le mari de Ninette………..... ( 49 ans)
Fritnè Saklèlè…………….Eugènie Cohen…. La maman de Giséle…………. ( 53 ans)
Mouldi……………………Hamida Touati…. Le poissonnier…………………( 39 ans)
..


Bichi est venu de France passe des vacances chez sa sœur Suzette, à la Goulette. Il est célibataire. Il se retrouve donc en compagnie avec toute la famille.

Mesdames et Messieurs, le Théâtre de Goulette Casino, communément appelle celui de Breitou a le plaisir de vous présenter sa pièce écrite en judèo-arabe avec traduction en français.

Le décor…..

Une télévision, dans un coin de la salle à manger, un divan, une table, des chaises, un tabouret, une servante, un buffet. La grand-mère est assise sur un vieux fauteuil. Bref un décor succinct.




'…..La Bélghè…IV !'

On refrappe à la porte…

C'est Fritnè la maman de Giséle qui se présente devant la famille….En pleine chaleur…

'….Bansoir ââlikÔÔÔÔÔÔÔÔmmmmm…! Meiha ouniiiiiIIII….?'
('Bonsoir à vous tous……! Meiha est là…..?')
Ninette….' Et'khol Fritnè….? I'jjè ôk'yod bah'dèènè….! Mou lè'bèch….?'
('Rentre Fortunèe…..! Viens t 'asseoir près de nous…! Ca va…?')

Fritnè………..' …KiffèchHHHHHHH …!:KiffècHHHHHHHH…..! Omôk Meiha dji mââ'yè ou tko'li é'lli âân'di chèl'ya mékh'mèjjè….Haaaaaa….?'
('Comment …! Comment….! Ta maman vient me dire que j'ai, une marchandise pourrie…?')

Ninette……..' Eh'mmè chèl'ââ…mékh'mèjjè….?'
('Qu'elle marchandise pourrie…!')

Fritnè………' Dar'bèt èl mââ'ni ââ'la benti Gjij'lè…! Benti m'drou'ba iyèEEEEEE….?'
('Elle a fait des sous entendus sur ma fille Giséle…! Ma fille est pourrie….?'')

Meihè………' Ech'bik jit tkha'sem'ni….? Yè'khir dar'bèt lès'kèt iyè….?'
(' Qu'as tu à me quereller……? Mais enfin on a lancé une parole et elle s'est collée….?')

Ninette………' Yè mââ….! Ra'yèd rou'hèk….! Né chem' you….!'
('Maman….! Calmes toi ….! Laisse nous entendre….!')

Bichi…………' Bé'lik'chi a'drèt ââl bé'tickh mta Jouli…..?'
('Peut être a t'elle parlè des melons de Julie….?')

Fritnè………….' Ech'mââ yè Bichi ….! Kââ'ad tèt'fèy'chikh ââ'liyè…? '
(' Ecoute Bichi…..! Tu te fout de moi….?')

Bichi…………..' Hai A donai …! Ou'hè i ji …! Meiha dékh'lèt bél bé'tikh…!'
('Sur D ieu…..! C'est pas convenable…..! Meiha est rentrée avec un melon…')

Meiha…………' Eh'mè bé'ti'kh en'ti yè Bichi…? Tkh'èlt bléchi bé'ti'kh mé'lè brâ'dèh…!'
('Quel melon toi Bichi…..? Je suis rentrèe plutôt avec une grande colère oui….!'

Fritnè………….' AhhhhhhHHHH….! Ou zid tèg'dèb yè Bichi...! Th'ab tgha'ti âïn él chems bél gha'rbèl???'
('Aahhhhhhhhhhh….! Et en plus tu mens Bichi….! Tu veux cacher les rayons du soleil avec un tamis…!')

Bichi…………..' Lè…..! E'wè'dèk dékh'lèt bha'jjè….!'
('Non……! Voilà elle est rentrée avec quelque chose….!')

Jouli…………...' El bél'ghè él mte'rfchè….
('Ma savate abimèe….

Fritnè………….' AhhhhhhhHHHHH……! Ou'lèt bél'ghè mter'fchè...! Benti Ghè'jjoullè...?'
('AhhhhhhhHHHHHHH.......! C'est devenu une savate abimèe ma fille Giséle.....?')

Chwillèm…….' Ben'tèk…..! Ghé'jjoulè tém'chi bél tmak iyè….!'
('Mais ta fille………! Marche avec des talons bas…Elle…!')

Fritnè…………' Chwillèm…..! Em'chi em'khot khè'ch'mèk fém'tni...!'
('Chwillèm...! Va te moucher....!' )

Ninette………..' Chnou'è èl ou'taya éh'di yè Fritnè….?'
('Qu'est ce que c'est cette vulgaritè ……?'

Meiha…………'lché'nèk kbih en'ti….!'
('Ta langue est mal polie toi….!')

Bichi……………' Ya'jou'jjè ou chè'dèt sa'rak….!'
(Une vieille qui a surpris un voleur…!')

Fritnè……………' Yè'khir benti mlou'hè li'kôm iyè….?'
(' Mais vous croyiez que ma fille est jetèe….')

Meiha…………..' Ech'koun kâl eh'dè …?'
('Mais qui a dit cela….?')

Fritnè……………' En'tou'mè….!'
('Vous……!'

Mouldi…………..' Bé'rèd rouhouk yè Fritnè….!'
('Rafraichis toi Fortunèe…!')

Fritnè……………' Kif él hout él me'tèn…..mtâ'âk…?'
('Comme ton poisson pourri…..?'

Mouldi…………..'Mé'tèn ….? Ou té'chri fi….? Yè lélla…..?'
('Pourri et tu l'achète …..? Madame……?')

Chwillèm………..' Té'chri fi béch tha'tou fèl aqu'arium, yè Mouldi….!'
('Elle l'achète pour le mettre dans son aquarium…..!')

Ninette…………..' Euch'keut yék'ssèf chbi'bèk….! Aâ'llaa krib…!'
('Tais toi, que ta vie raccourcisse….!' Le plus tôt possible….!')

Meiha……………' Aa'ddou….' ( ' A son ennemi…!')


Fritnè…………….'Chô….! Elli yèt'kè'llèm ââla benti yèl'ka fi gou'ffou….! Amin….!'
('Regardez…..! Celui qui dit un mot de travers sur ma fille, il le trouve…!') (Sous-entendu maladie)

Ninette……………'Allaisch él dyââ….Eh'nè en ha'bouè Gjillè…!'
('Pourquoi cette malédiction…Nous l'estimons Giséle….?')

Fritnè……………..'Belli tha'bou'è khéf'tou tââ'tyou'ah doutta….?'
('Vous l'estimez tellement que vous avez eu peur de lui offrir une dote….!')

Meiha……………' El doutta tét'hatta ââl khlika mchoumè….!'
('La dot ne se donne qu'à une guenon…..!')

Ninette…………..' Ben'tèk mess'rouhè ou akèbriè….ou….
('Ta fille est charmante et bien éduquée…et….

Meiha……………'Aânda fa'llèh….!'
('Elle a son caractère….!')

Fritnè…………….'…Fa'llah….? Ech'kho' ssa.?.. Tka'bhat ââlik….?'
('Son caractère….? Qu'est ce qui lui manqué…., Elle a été insolente avec toi…?')

Meiha…………….' Awèddèk mé ha'bitch tââ tini sém'ritti….?'
('Voilà tu n'as pas voulu me donner ma commission….?')

Fritnè……………' Tââ'lbèl'tli 150 dinars….?'

Bichi, Ninette, Jouli, Mouldi, Hayounè, Chwillèm, Khmichè, Hmeinou, Joujou tous ensemble en toisant MEIHA….

'…….MIE OU KHA'MCHIN DINARRRRRRRRRRRRRRRRRRR…..?'

Meiha……………'Allaisch yè'ssèr ââ'liôm….El yâ' la éh'di…..?'
('Pourquoi c'est trop cher pour eux cette bosse là…..?')

Ninette……………' Bara fi bei'tèk….!'
('Maman va dans ta chambre….!')

Fritnè……………..' Ri'ki Chèh….! Ou jét'ni déw'khè…!'
(' Ma salive a séché et j'ai le vertige….!')

Ninette……………'Ji'bou'llè chw'iyè mazar…..!'
('Apportez -lui un peu de fleur d'eau d'oranger…!')

Fritnè……………..' Oualla FRITNE hou….! Oukèn ném'chi mout mouch rikh'li…!')
(' Hou sur sa tête…… Si je ,mourrais ne serais ce pas mieux…..!')

Chwillèm…………' Thab tém'chi kôbarra ….! Aâ'li'nè….?'
('Tu veux partir en sacrifice pour nous…..?')

Jouli………………' El bél'ghè tlab'li ââliyè Yar'ba dinarate….!'
('Pour ma savate, il m'a demandè 4 Dinars…!')

Ninette……………' Kââ'din fèl blè'yègh té'wè…! El mrââ béch tmout….!'
('Nous sommes dans les savates à présent….!: Elle va mourir la femme..!')

Fritnè……………' Hram ââ'likom ….! Tkh'èliou'ni eh'kè…!'
('C'est péchè pour vous de me laisser dans cette situation là….!')

Ninette…………..'Yè Bichi….! Ech'nouè nââ'mlou té'wè….? En halou'lkôm él ââ'rh…?'
(' Et Bichi……! Qu'est ce qu'on fait là maintenant …? On t'ouvre la fête…..?')

Bichi du balcon……

'……Sakrou él bab, té'mè courant d'air….
('Fermez la porte………!')

Chwillèm…………..' Ou'kèn en ha'lou él bab él dar, béch èl namoucha thé'khrèj…?'
('Et si on ouvrait aussi la porte pour que la moustique sorte…..?')

Fritnè……………..' El né'mou'chè bé'ch tèkh'rèj….? Yè Chwillèm…! Merci....!'
( Pour que la moustique sort………...?'……………….')

Ninette………….' Chou él namouche él'li yen'dnè, wen'ti di'mi tchèk…!'
('Regarde les moustiques que nous avons et toi tu doute de nous…!')

Jouli………….' Tarfou éch méch nââ'mèl….? Béch néch'ri bél'ghè okh'ra…!'
('Savez vous ce que je vais faire….? Acheter une autre savate….!')

Chwillèm………' Ou lokh'ra éch béch tââ'mèlla….?'
('Et que vas tu faire de l'autre….?')

Jouli……………' En da'lli béch nââ'tiyè l'O.S.E…..!'
Bichi…………..' Bél'ghè mrè'kââ….?
('Une savate reprisée…..?')

Jouli……………'LE…….! MTERFCHEEEEEE…..!'
('Non…….! ECRASEEEEEEE…..!')

FIN….

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS LA PERMISSION DE SON AUTEUR.
LES MAINS