Par Albert (Albert) le mercredi 15 octobre 2003 - 20h06: |
Slim, cette éxprèssion est enocre courante à Tunis encoire aujourd'hui, c'est proverbial même.
'Nwa'ri él jem'ba win yètbâ..! Mais vois tu voila que je n'arrive pas à l'expliquer.
Voyons Printania...
Par Slim (Slim) le mercredi 15 octobre 2003 - 19h34: |
Ah, ca fait une eternite depuis que j'ai entendu l'expression :"Bech ichoud ezenbaa kifesh yitbaa'. Je me demande si l'on utilise cette expression encore en Tunisie. Je pense que oui. On tout cas, on l'utulisait quand j'etais gosse.
n'harkom Zine
Par Albert (Albert) le mercredi 15 octobre 2003 - 19h26: |
Printania,
Dis moi pourquoi l'a ton appellè l'entérrèe...?
A quoi fait ton allusion...? Explique...;) ;) ;)
Par Printania (Printania) le mercredi 15 octobre 2003 - 19h08: |
Par Printania (Printania) le mercredi 15 octobre 2003 - 18h58: |
Powell demande à Abou Alla de trouver les coupables
Arouts sheva - 17:42 15 Octobre 2003
Albert.
Bash y shoufou el jembâ kifash yitbâ!
Par Printania (Printania) le mercredi 15 octobre 2003 - 17h06: |
Les différentes Tfayen (Madfounate)
Pqaïla : Epinards frits cuits confits, avec viande, queue, peau et pied.
Nikitouche. Petites pâtes rondes cuites avec viande ou poulet.
Arissa. Blé dur cuit avec viande, pied ou queue.
Kamoune. Haricots blancs, cuits avec viande.
Âdham. Légumes, pâtes et pomme de terre avec viande.
Par Printania (Printania) le mercredi 15 octobre 2003 - 15h48: |
A Monsieur Boursan Antoine, qui demande dans "Forum harissiens" qui était Tahar Sfar, dont plusieurs artères en Tunisie portent son nom.
Tahar Sfar a été un des membres influents avec Habib Bourguiba, du congrès de Ksar Hellal, du 2 mars 1934.
Ce congrès s'est terminé par la constitution du bureau politique du Néo-Destour dont voici la composition.
Docteur Mahmoud Materi, Président; Habib Bourguiba, Secrétaire Général; Tahar Sfar, Bahri Guiga et M'hammed Bourguiba, membres.
Par Printania (Printania) le mercredi 15 octobre 2003 - 13h36: |
Monsieur Nabil.
Aimez-vous une Madfouna particulière?
Je me ferais un plaisir de vous communiquer sa recette.
Revenez souvent dans ce site, vous êtes le bienvenu.
Par Albert (Albert) le mercredi 15 octobre 2003 - 07h22: |
Nââr'kom Zin Printania et la Douda, bonne journèe à vous tous.Je vais aller au grain....Pour l'éclaircir...
Printania, je ne pondrai pas de gros oeuf aujourd'hui.Par contre toi tu peux animer le débat comme d'hab.
Par Wnes (Wnes) le mardi 14 octobre 2003 - 23h05: |
La Douda ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Tarfiste :
Coup de Tonnerre dans le Lac de Hak El Ouet, des nouvelles alarmantes en provenance de la Manouba, sont arrivées sur le bureau de La Breïtouna, agence de presse bien connue pour sa propension au secret, car son patron Jules Laskar à la manie viscérale du secret !
On apprend cette fois par La Douda, que trompant la vigilance de ses infirmiers, l' inspecteur Boulalik s' est échappé !
Comme précédemment annoncé, et suite à une plaidoirie truquée de son avocat El Fenech, l' ex inspecteur ne supportait plus ni les médications, ni les douches froides, ni la camisole ! Alors " Areub ! Mchè !"
A présent il se cache, traqué par toutes les forces de l' ordre Goulettoise, car il a juré de se venger de tous ceux qui l' ont fait tomber, en particulier : Jules Laskar, Bébert De Hak El Ouet, Printania, Le Baabous, ZgouGou, et Wnessou !
Il continue son enquête parallèle, et a promis de tous divulguer, et de faire une sale réputation à tous le monde, sans oublier pour cela d' user et d' abuser, de toutes sortes de GriGri, de SoukouSoukou, de virus et de véroles, en tous genres afin de ftiler vos PC, comme si dans ce bas monde, il n' y avait pas assez d' armes de destruction massive, alors qu' il n' y a qu' a se baisser pour les déterrer !
Sa vindicte est pour tous le beau monde cité plus haut, alors mes amis faite gaffe, et allez vite vous acheter des masques à gaz, car Boulalik, et bien il a bouffé force de Loubias !...
Euf Reïkha ! A La Khata Debène Tmout ! Zekch !...
La suite des aventure de notre petit monde, ne va pas tarder à être étalée en place publique !...
Wnessou El Douda
Par Printania (Printania) le mardi 14 octobre 2003 - 22h00: |
Pauvres autruches qui cachent leur tête sous le sable.
Pauvres porteurs d’œillères qui refusent le débat, qui pour croire effacer ce qui ne doit pas être lu, abreuvent le forum d’articles copiés/collés.
Pauvres aveugles qui ne désirent critiquer que ce qui est fait par les autres, alors qu’ils devraient balayer devant leur porte.
Tôt ou tard, vous vous réveillerez pour constater les dégâts occasionnés par ces barbus fanatiques, qui par leurs comportements xénophobes parviendront à séparer les peuples, à réactiver les guerres de religion.
S’ils appellent cela servir D…, je serais surpris de connaître Sa réaction.
S’Il pouvait leur donner un bon coup de pied au cul !
Albert, tu sais la prière, pour Lui demander cela ?
Par Breitou (Breitou) le mardi 14 octobre 2003 - 19h30: |
Albert Siméoni
Sketch…Bienvenu à Apollo…
Breitou , Lucette, Roro vont fêter leur nouvelle recrue au Boukha Bar ( BB)
Pour cela il a commandé du champagne Veuve Qlikette et Whyski Young England. Il a invité tous ses amis même les bannis. Et pourquoi pas..? Ce ne sont pas des chiens…..! Des pestiférés….! C'est des amis de longue date qui m'ont toujours soutenus, aux dattes et ici, est-ce une raison pour ne pas les voir venir partager ce grand événement. Je suis un juif moi, issue d'une famille qui a vécu pauvrement dans la Hara, à Sidi Mardoum, alors excusez- moi messieurs et mesdames si ce soir, j'ai envie qu'ils partagent avec nous quelques instants de bonheur. Breitou est Breitou. Tant pis pour ceux qui ne le sont pas. Je ne peux rien faire pour eux.
Breitou monte sur la scène du BB. Il intime l'ordre à son ami Pritania, le violoniste, de jouer un air languissant.
Dont lui seul connaît le secret. Breit a près de lui sa petite chienne Lucette, habillée avec un tutu blanc et son perroquet Roro, avec un nœud papillon rouge attaché au cou. Son nouveau compagnon Apollo, un âne orphelin, a les sabots vernis transparents, il porte un beau chapeau et il est vêtu d'un joli drap blanc qui lui couvre le dos aux insignes BB ( Breitou Bar ) . Il a la tête baissée comme s'il avait honte d'être là…
Breitou prend le micro, les lumières se tamisent tandis que le coup d'archer donne la mesure d'une émotion qui va crescendo…Il chante d'abord….Il a déjà bu trois petits ballons de Boukha en cachette de ses amis, les bêtes..
'….§§§§§§….Esmayouni…..§§§§…..Esmayouni….§§§§§….EsssssssMayouOUUUUUNIIII….§§§§..
Esmayouni ou tsentouniIIIII..§§§§…Yè HabibI…….§§§…..Yè EEEEEEE….HabIBBBBBBBB…§§§§…
Elli fétTTTTTTT……MetTTTTTT…§§§§…..ESMAYOUNI OU YADROUNIIII…….§§§§§§…..
EsmayounIIIIIII..§§§§…..KELIMOUNIIIIiiiiiIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiIIIII….§§§… Ye HayèTTTTTTIII…§§§…
Esmayouni, ou tsentouni, kélimouni ou adrouni ÄÄLLA KOL MELLI GUEEEEBBBBBBB..EEEEEEBBB…§§§…..OUAHTEMmmmmm..§§§§§….OUAHTEMMMM….§§§§…Well léyèli él hazen sekninNNNNNN….Fi ElBIIIII…iiiii..IIIIIIII…§§§§§….El HoBBBB….§§§…El HOB….EL EKHEWIiiiiiIIIIIII…RAHhhhhhhHHHHHH….HHHHH…§§§§….Fakarouni, yè syè'di ââli ken moujoud ou khèlimouni ââla toul méguir aïnèyè yébKIOUIIIIIIIIII…….!'
(' Entendez-moi………………! Ecoutez-moi…..! Mes chers amis, le temps perdu ne se rattrape guère..Entendez -moi et compatissez ……………………..! Parlez moi …..! O toi ma vie…..! Entendez--moi
………………………………………Et parlez- moi de tous les absents que j'ai langui………Et mes nuits tristes habitent mon cœur……! L'amour du prochain s'est perdu …..! Rappelez moi honorables bonnes gens sur ce qui se passait ici sans que mes yeux ne larmoient….!') ( Paroles d'Albert inspirées de la chanson Esmayouni…!')
Puis…
' Mes chers amis, du Boukha Bar, bien que ce lieu ne soit pas approprié pour un tel discours, je voudrais quand même à ma façon vous présenter ce soir, notre ami Apollo. Un âne, rien que cela, une bête à charge, de celle qui portait autrefois de larges couffins sans se rendre compte, que parfois, ils étaient lourds à porter. De telles besaces, n'ont jamais ému leur ânier, parce que sans doute, ce n'était pas eux qui le portait, ce fardeau.
Aujourd'hui, nous lui ressemblons car nous avons tous des charges qui se sont transformées en soucis quotidiens. Mais les hommes ne voient pas les surplus de l'autre, qui minent la vie. L'apparence est souvent trompeuse, mes chers frères, et ce que vous ne voyez pas sur le dos, l'est sur le cœur. Il m'est parfois difficile de tout vous raconter, comme cet âne qui ne peut et qui n'a pas le droit de geindre sauf de pleurer quand la charge devient insupportable à transporter. Ou quand il reçoit des coups injustes par celui qui lui commande d'avancer.
Des coups…? Oui mais ce n'est plus l'ânier qui les donne mais la vie qui vous flagelle tous les jours et là vous ne pouvez vous plaindre à personne parce qu'aucun juge si fort soit-il ne peut trancher sur cette injustice. Alors, voilà je suis comme cet âne qui porte sur lui une méchanceté dont il s'estime être la victime. Chacun porte en lui son lot au quotidien mais les gens sont aveugles, et ne voient que ce qui leur appartient.
Je pourrais recueillir même des singes grimaçants, à qui j'apprendrais que la vie n'est que grimace et foutaise, même des loups sanguinaires à qui j'apprendrais que l'homme est un loup, envers son prochain, même des lions féroces à qui j'apprendrais que la vie est féroce et mesquine, même des moutons de Panurge à qui j'apprendrais comment se jeter d'une falaise pour rompre avec la vie. J'apprendrais à toutes les bêtes et les imbéciles nés dans ce monde comment enterrer un riche, un pauvre, un mécréant, un pieux, un juif, un arabe ou un chrétien sous deux mètres sous terre sans qu'il puisse trouver une quelconque différence. Je leur apprendrai ce que moi je n'ai encore rien appris vraiment de cette vie bête à mourir pour certains et riche à vivre pour d'autres. Je leur servirai de guide en haut, en bas, bien que je ne connaisse pas ce qui se cache derrière les étoiles et les astres, et même sous terre, je ne saurai pas leur décrire les entrailles de cette mère nourricière.
On m'a seulement expliqué qu'il y a la vie. Et après la mort. C'est aussi simple que ça alors pourquoi dois-je me poser toutes ces questions ici, dans ce Bar où en principe la Boukha doit couler à flots. Alors que certains clients dissertent sur la politique et autres conneries qui leur échappent.
Apollo…! Mon cher ami, je te rends grâce d'avoir accepté de venir habiter chez moi. Un de plus ici, ne me tueras pas parce que tu vois, les ânes sont légions dans ce monde mais ils s'ignorent et ce n'est pas moi qui va les rendre chevaux. Ni étalons. Je collectionne plutôt les bêtes humbles qui te ressemblent. Soit le bienvenu chez le Breitou, tu trouveras compréhension mais jamais de charges à porter. Ni de médisances à colporter…! GastoNNNNNN….! Ouvre le champagne et cul séc. mes amis, c'est la fête…! Henri….! Joue-nous un tango, bon ce que tu voudras pourvu que tout s'efface et que mes amis que j'ai langui viennent me féliciter là où ils le désirent. Sans contrainte…..! Tiens Apollo, relève la tête et boit…..! C'est notre boisson nationale….! Tu veux goutter à la boutargue de mulet… T'inquiètes pas ce n'est pas une cousine à toi ..! GASTONNNNNNNNNNNNNNN……! In ya'din radèk….! Où est la boutargue....! Et les pistaches…! Et les amandes…! Les cornichons….! Les câpres….! HENRIIIIIIIIIII……! Joue nous la vie de ta flûte enchantée avec des notes bien fraîches….! Et toi GasTONNNNNNNNN……Sers -nous la joie dans une flûte avec glaçons et buvons mes amis…!'
Merci…Au Boukha Bar de m'avoir donné l'opportunité de discourir sans enfreindre à la morale. Cette morale qui nous manque.