Par Albert (Albert) le jeudi 01 avril 2004 - 22h07: |
ANNIVERSAIRE DU PTB AN II.
Le Billet d’Albert.
LE PTB AN II.
Il y a deux ans, jour pour jour, une idée farfelue souffle dans la tête de mon ami Fernand. Presque saugrenue mais géniale avec la complicité de Printania.
J’avais à cette époque, avant que cela ne prenne forme, formulé quelques réserves.
Je ne me voyais vraiment pas animer un théâtre virtuel dans un site aussi célèbre qu’Harissa.
D’autant plus que je n’ai jamais mis les pieds sur des planches, ni réciter une seule stance. Même celles du CID. Sauf au tableau où j’ânonnais mes récitations comme une Fontaine.
Moi qui rêvais de faire de la comédie, plus tard, je voyais mon phantasme se concrétisait. Presque dans la réalité.
Bref, mes réserves formulées, et prises en compte par mon moteur de recherche, il se fit un plaisir de proposer la formule au Webmaster qui, sans hésiter, donna son feu vert, devinant par là, un directeur quadri/rôles ; acteur de talent, gestionnaire, balayeur etc...Alors que je réfléchissais encore.
Ce qui sous-entend que le FERNAND m’a pris de court en m’attelant presque de force à cette aventure dont il était parti prenante avec Printania.
Les tractations allaient bon train, et le projet fut mis en marche.
La décision tomba comme un couperet. Je m’engageais.
Bref, comment faire pour installer le décor… ?    Ecouler mes billets… ? Selon quels critères allais-je recruter les acteurs… ? Et qui pouvait m’assurer que j’allais gagner de l’argent.. ? Autant de questions qui ne trouvaient pas de réponse d’autant plus que mon ami FERNAND se faisait discret ‘….Je t’aiderai… ! ‘ Et comme je l’ai déjà dis, il m’a énormément aidé à bâtir le chapiteau, à commander les fauteuils, à installer les spots, les rideaux, la plomberie, les accessoires que nous avions commandé de CHI MARDOUM, à imprimer les billets, à recruter les hommes de main en sous-main, les acteurs et actrices bref tout ce qui fait un Théâtre de renom.
Sur ma proposition, je lui soufflais de le baptiser le Petit Théâtre de Breitou.
Le Webmaster trouva ce nom génial, très fleur de jasmin du pays. Breitou, un nom d’avant de la Hara. Quel kif.
Bref, les statuts furent déposés au greffe du TRIBUNAL DE PARIS , du coté de la Cité de mes deux.
Nous étions, ce fameux jour là, Fernand en tenue sfaxienne, Printania avec cigare, chapeau et ‘béquitè’ ou ehnè en Cachabiyè de Cacharel, devant la préposée de l’enregistrement des CAS BIS. Une normande…
Fernand.
‘Bonjour Madame, nous sommes venus pour enregistrer notre Théâtre… !’
Elle…
‘Quel théâtre…. ?’
Moi
‘Vous n’êtes pas au courant… ?’
Printania.
‘Tout l’univers est au courant et pas vous, qu’est ce que vous faites à part enregistrer, vous n’écoutez pas les nouvelles… ?’
Moi..
‘La Normandie est mal informée, Printania… ! Je crois.. !’
Fernand.
‘..Mais enfin cesser de dénigrer la Normandie, j’ai un oncle qui vit là bas … !’
Printania.
‘ Ah bon… ? Tu nous avais jamais dis que tu avait des parents normands… ?
Fernand.
‘..Ma femme…. ! Sa cousine Germaine, a épousé un certain Monsieur Futé, or ce monsieur il y a plus mille ans, a fait la guerre de Cent ans…Son fils Ballout du Harnais, est tombé amoureux de la benjamine du prince de Galles…Celui là même qui trompait sa Lady avec une fleur rassise.
La préposée au guichet
‘.. Monsieur, mais j’ai du travail et les gens vous attendent enfin, vous nous racontez votre vie là ou quoi… ?’
Moi.
‘ …Mais madame, vous êtes mal élevée, oui mal élevée, mon ami Fernand vient déposer un CAS BIS pacifiquement et vous l’agressez… ? Normandement.. ? Et bien c’est bien pour cela que vous les normands vous avez la tête dure et la langue en cape et d’épée….
Elle..
‘..Mais enfin qui vous permets d’insulter les normands… ?’
Une voix se fait entendre par derrière nous, c’est JACO.
‘Alors, je vous attends pour le CAS BIS… ?
Moi.
‘Ben oui, nous avons été presque insultés par elle, celle là… !’
Jaco..
‘Bonjour Madame, Well, écoutez c’est pour l’enregistrement … !
Fernand..
‘ Et je tiens à vous dire , que les NORMANDS , du moins ceux de ma famille, sont bien plus élevés que vous.. !’
Jaco..
‘..Donc si vous pouvez faire votre possible pour nous délivrer ce document.. !’
Printania.
‘Et en plus nous les goulettois, nous sommes élevés marinement, pas comme vous.. !’
Elle.
‘Vous êtes de la Goulette.. ?’
Les trois ensembles.
‘Oui et nous sommes fiers sauf FERNAND de Sfax et Jaco de Tunis.. ! Pourquoi vous avez quelque chose contre les goulettois… ?’
Elle.
‘Non pas du tout, mon père s’appelle la DOUDA….Il vit en Suisse… !’
Nous..
‘LA DOUDAAAAAAAAAAAA en fromage de SUISSE…. ?’
Elle.
‘Mon père n’est pas un fromage, une vraie crème zabaillon… !’
Jaco.
‘Bon donnez moi les papiers et continuez à discuter, j’ai un Con Corde à prendre, il m’attends là à la sortie…
Nous.
‘Tu as réussis à faire atterrir un Concorde ici, à deux pas du greffe… ?’
Jaco.
‘Rien n’est impossible pour les américains.. !’
Nous.
‘Mais nous, nous sommes venus par le Ville de Tunis, tiens regarde là, pas la baie vitrée, il est ancré… ! Tout est possible aux goulettois…’
Bref au bout de une heure, elle nous délivre le CAS BIS.
Le PTB à ces débuts fut baptisé LE THEATRE DE CHDI MA DOURM avant de trouver son vrai nom de celui du Théâtre SHARON BREITOU en second nom, aujourd’hui.
Des acteurs et actrices, il y en a eut beaucoup et chacun et chacune a tenu son rôle à la hauteur de ses moyens. Avec panache et brio , dés fois sans brio bél sében ou nââlèn. Insultes et injures.
Riche, il l’est le PTB, car toute notre culture y passe avec chant, musique, à propos, insultes et sous entendus comme le sont tous les juifs tunisiens, de là où ils vivent.
Il a su accueillir toute sorte d’acteurs venant de différents horizons et de toute couche sociale. De partout, il est lu.
Il y a de ceux et celles qui aiment les sunlights et celles et ceux qui préfèrent prendre place sans rien dire. Rester dans l’ombre.
Donc au début, mes amis et moi avons essayé de donner une certaine liberté d’expression et d’esprit au PTB, où la dérision serait de rigueur. Mais malheureusement le coté plaisant à été parfois oublié pour laisser place par moment à des règlements de compte, dont je fus aussi parti prenante. L’importation extérieure de quelques querelles personnelles ont assombrit par moment l’atmosphère du PTB. Alors que tout pouvait être dit avec plus d’humour sans cataloguer celle ou celui là. Une certaine finesse d’esprit a fait défaut à quelques uns d’entre nous et je ne suis pas coupable par moment de ces faits qui n’auraient pas dû être jetés crûment ici. Mais dans tout le cas, le bilan est positif.
Le PTB a perdu quelques bons acteurs et actrices.
Je parle de Madame Janet Z’AL en premier lieu, qui nous a enchanté avec ses histoires DE Nil échangées avec Abi. Sans oublier aussi lors de son premier anniversaire les échanges O combien forts instructifs entre divers intervenants qui ne rentrent plus. Ce fut le beau temps.
Aujourd’hui, quelques fidèles sont encore là, surtout la DOUDA, qui nous abreuves de ses FTILERIES et autres élucubrations dont il se régale. Sans enfreindre à la morale quoique par moment il laisse déborder son coté un peu…Macho ( je te retourne la pièce, le lascar.
Depuis quelques temps, des recrues de taille sont venus étoffes le décor du PTB, je veux parler d’Emile et de Raphael qui avec son ami dessinateur nous plaque des BD sorties de son imagination. Quel kif, de les lire et de juger que tout peut s’arranger avec le temps si on y met de la bonne volonté de part et d’autre.
Mon rôle a toujours été de pacifier ici ou ailleurs mais là encore je me suis bourré car il difficile parfois de concilier des acteurs ou actrices dont les caractères sont totalement à l’opposé. Même différents.
Je ne crois pas avoir failli à ma tache, je crois plutôt avoir personnellement tenu mon rôle principal celui de vous donner émotions et rires comme il est rappelle dans la chartre du PTB.
Je ne sais pas si j’y suis parvenu mais en mon âme et conscience, je peux affirmer que j’y suis parvenu à au moins 90% ; le reste étant insignifiant au vu de tout ce que j’ai écrit.
Je n’ai aucune statistique en main malheureusement sans doute parce qu’il se confond avec Adra.
Ce n’est pas grave et puis peut être c’est mieux ainsi..
Je tiens à remercier profondément les acteurs suivants sans ordre alphabétique. Pêle –mêle..
Fernand, Printania, Maxiton, Abi, Slim, Drunkra, Beaucity, Suzy, Vanille, Claudius, Breitou, Belebou, Meyer, Mexico, Michka, Sibylle, Betty, Janet Z’al, Abi, Hajkloufet, Val, Zaza, Emile, Zut et Flûte, Raphaël, Lalla, Chantal, Mexico, Henri, Jex, Nao, Elsa, Mamili, ma dernière recrue Sharon ainsi que tous les hérissons qui sont passés ici en coup de vent soit pour critiquer soit pour ‘éloger’.
Pour ma part, je continuerai contre vents et marées, tant que ma mémoire et ma verve me le permettent, à ne pas dire trop conneries. Ce qui arrive de plus en plus fréquemment.
PTB R.M.
B.A.B.A.S.pas Babouss yè Wness.
Par Albert (Albert) le jeudi 01 avril 2004 - 22h04: |
Des coupures intempestives D ADSL font que je ne peux pas rentrer comme avant.
Je m'en excuse. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Tout a l'heure le BILLETD ALBERT.
Par Douda (Douda) le jeudi 01 avril 2004 - 16h25: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Ouada El Catous, zama i epki ou i nik !
Par Douda (Douda) le mercredi 31 mars 2004 - 23h15: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Ouada El Catous, zama i epki ou i nik!
Wnessou El Douda
Par Albert (Albert) le mercredi 31 mars 2004 - 23h20: |
Nous avons gagné.
Assour mais pas sourd.
Si vous avez un problème vous pouvez téléphoner à Bertrand ou à la personne qui a signé cette lettre.
De la part de Albert.
Par Betty (Betty) le mercredi 31 mars 2004 - 14h52: |
sibylle , j'attends pour le groupe
de rock . n'oublie pasz les 3 bieres....
Bet's
Par Betty (Betty) le mercredi 31 mars 2004 - 10h31: |
Cher Albert,
ces petits mot pour prendre de tes nouvelles qui, je l'espere sont mieux..
Bises A +
Betty
Par Betty (Betty) le mercredi 31 mars 2004 - 10h29: |
Bonjour sibylle,
Je savais pas que tu savais aussi bien laver les vitres!!!t'as raté une vocation...
AVIS AUX AMATEURS elle le fait super bien si vous saviez..!
Eh, pourras tu m'expliquer comment tu fais pour etre aussi au top dans la vie, tu sais tout faire
Betty
Par Sibylle (Sibylle) le mercredi 31 mars 2004 - 00h43: |
tu m'as topée Betty la malice, pas très compliqué je te dirai je suis fidèle à mes fautes d'orthographe, alors bien venue sur le théâtre de notre président directeur général Albert dit breitou, dit belebou....et je t'en passe sur tous ses pseudos ,vas faire un tour sur le site, tu vas kifer un max en dehors des heures de travail il en va de soi, restes sage ou je mail un groupe de rock qui se ferait un plaisir de venir te voir en scène sur le BTB, pour ce qui est de parler au chauffeur , je te le confirme tu peux, sauf à 3 h du matin, sur une route verglacée, ou il est strictement interdit de passer la troisième si tu ne veux pas te retrouver dans le fossé , ou à jouer à la voiture tamponneuse avec tous véhicules arrivant en face, alors pour les 10% rêves pas, attendons que les poules aient des dents, uniquement à ce moment les négociations seront susceptibles de commencer.
ps: albert prends soin de betty, elle est adorable
Par Albert (Albert) le mardi 30 mars 2004 - 22h13: |
Demain, MON ONCLE JO.....Après les prières d'usage. Vers 21 HEURES 30. MERCI.
Par Albert (Albert) le mardi 30 mars 2004 - 22h11: |
On m'a tellement répètè ASSOUR aujourd'hui que je suis devenu SOURD....
Par Albert (Albert) le mardi 30 mars 2004 - 22h09: |
ATTENTION ATTENTION SACHEZ QU IL EST ASSOUR POUR UN JUIF D ETRE ENTERRE PARMI DES CHRETIENS....RENSEIGNEZ VOUS AVANT QUE VOUS N AYEZ QUELQUES SURPRISES DESAGREABLES.
SACHEZ QUE LES CARRES JUIFS DE PANTIN SONT COMPLETS ET QUE LES SERVICES CONCERNES ONT MIS A LA DISPOSITION DU CONSISTOIRE UN CARRE CHRETIEN OU QUELQUES CENTAINES DE TOMBES CATHOLIQUES SONT ENCORE EN PLACE.
LA HALAKA DIT QU IL EST ASSOUR D ETRE ENTERRE PARMI EUX.....REFLECHISSEZ BIEN....OU ALORS GARDEZ VOS CHERS DEFUNTS DANS DES CONGELATEURS.... JUSQU AU JOUR O% LE CARRE NE SERA PLUS ASSOUR......C EST A DIRE DANS UN AN.
AU RYTHME OU VONT LES CHOSES...UN SCANDALE JE VOUS DIS.....