Par Albert (Albert) le mardi 25 mai 2004 - 16h18: |
Albert Siméoni
Sketch…Bienvenu à Apollo…
Breitou , Lucette, Roro vont fêter leur nouvelle recrue au Boukha Bar ( BB)
Pour cela il a commandé du champagne Veuve Qlikette et Whyski Young England. Il a invité tous ses amis même les bannis. Et pourquoi pas..? Ce ne sont pas des chiens…..! Des pestiférés….! C'est des amis de longue date qui m'ont toujours soutenus, aux dattes et ici, est-ce une raison pour ne pas les voir venir partager ce grand événement. Je suis un juif moi, issue d'une famille qui a vécu pauvrement dans la Hara, à Sidi Mardoum, alors excusez- moi messieurs et mesdames si ce soir, j'ai envie qu'ils partagent avec nous quelques instants de bonheur. Breitou est Breitou. Tant pis pour ceux qui ne le sont pas. Je ne peux rien faire pour eux.
Breitou monte sur la scène du BB. Il intime l'ordre à son ami Pritania, le violoniste, de jouer un air languissant.
Dont lui seul connaît le secret. Breit a près de lui sa petite chienne Lucette, habillée avec un tutu blanc et son perroquet Roro, avec un nœud papillon rouge attaché au cou. Son nouveau compagnon Apollo, un âne orphelin, a les sabots vernis transparents, il porte un beau chapeau et il est vêtu d'un joli drap blanc qui lui couvre le dos aux insignes BB ( Breitou Bar ) . Il a la tête baissée comme s'il avait honte d'être là…
Breitou prend le micro, les lumières se tamisent tandis que le coup d'archer donne la mesure d'une émotion qui va crescendo…Il chante d'abord….Il a déjà bu trois petits ballons de Boukha en cachette de ses amis, les bêtes..
'….§§§§§§….Esmayouni…..§§§§…..Esmayouni….§§§§§….EsssssssMayouOUUUUUNIIII….§§§§..
Esmayouni ou tsentouniIIIII..§§§§…Yè HabibI…….§§§…..Yè EEEEEEE….HabIBBBBBBBB…§§§§…
Elli fétTTTTTTT……MetTTTTTT…§§§§…..ESMAYOUNI OU YADROUNIIII…….§§§§§§…..
EsmayounIIIIIII..§§§§…..KELIMOUNIIIIiiiiiIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiIIIII….§§§… Ye HayèTTTTTTIII…§§§…
Esmayouni, ou tsentouni, kélimouni ou adrouni ÄÄLLA KOL MELLI GUEEEEBBBBBBB..EEEEEEBBB…§§§…..OUAHTEMmmmmm..§§§§§….OUAHTEMMMM….§§§§…Well léyèli él hazen sekninNNNNNN….Fi ElBIIIII…iiiii..IIIIIIII…§§§§§….El HoBBBB….§§§…El HOB….EL EKHEWIiiiiiIIIIIII…RAHhhhhhhHHHHHH….HHHHH…§§§§….Fakarouni, yè syè'di ââli ken moujoud ou khèlimouni ââla toul méguir aïnèyè yébKIOUIIIIIIIIII…….!'
(' Entendez-moi………………! Ecoutez-moi…..! Mes chers amis, le temps perdu ne se rattrape guère..Entendez -moi et compatissez ……………………..! Parlez moi …..! O toi ma vie…..! Entendez--moi
………………………………………Et parlez- moi de tous les absents que j'ai langui………Et mes nuits tristes habitent mon cœur……! L'amour du prochain s'est perdu …..! Rappelez moi honorables bonnes gens sur ce qui se passait ici sans que mes yeux ne larmoient….!') ( Paroles d'Albert inspirées de la chanson Esmayouni…!')
Puis…
' Mes chers amis, du Boukha Bar, bien que ce lieu ne soit pas approprié pour un tel discours, je voudrais quand même à ma façon vous présenter ce soir, notre ami Apollo. Un âne, rien que cela, une bête à charge, de celle qui portait autrefois de larges couffins sans se rendre compte, que parfois, ils étaient lourds à porter. De telles besaces, n'ont jamais ému leur ânier, parce que sans doute, ce n'était pas eux qui le portait, ce fardeau.
Aujourd'hui, nous lui ressemblons car nous avons tous des charges qui se sont transformées en soucis quotidiens. Mais les hommes ne voient pas les surplus de l'autre, qui minent la vie. L'apparence est souvent trompeuse, mes chers frères, et ce que vous ne voyez pas sur le dos, l'est sur le cœur. Il m'est parfois difficile de tout vous raconter, comme cet âne qui ne peut et qui n'a pas le droit de geindre sauf de pleurer quand la charge devient insupportable à transporter. Ou quand il reçoit des coups injustes par celui qui lui commande d'avancer.
Des coups…? Oui mais ce n'est plus l'ânier qui les donne mais la vie qui vous flagelle tous les jours et là vous ne pouvez vous plaindre à personne parce qu'aucun juge si fort soit-il ne peut trancher sur cette injustice. Alors, voilà je suis comme cet âne qui porte sur lui une méchanceté dont il s'estime être la victime. Chacun porte en lui son lot au quotidien mais les gens sont aveugles, et ne voient que ce qui leur appartient.
Je pourrais recueillir même des singes grimaçants, à qui j'apprendrais que la vie n'est que grimace et foutaise, même des loups sanguinaires à qui j'apprendrais que l'homme est un loup, envers son prochain, même des lions féroces à qui j'apprendrais que la vie est féroce et mesquine, même des moutons de Panurge à qui j'apprendrais comment se jeter d'une falaise pour rompre avec la vie. J'apprendrais à toutes les bêtes et les imbéciles nés dans ce monde comment enterrer un riche, un pauvre, un mécréant, un pieux, un juif, un arabe ou un chrétien sous deux mètres sous terre sans qu'il puisse trouver une quelconque différence. Je leur apprendrai ce que moi je n'ai encore rien appris vraiment de cette vie bête à mourir pour certains et riche à vivre pour d'autres. Je leur servirai de guide en haut, en bas, bien que je ne connaisse pas ce qui se cache derrière les étoiles et les astres, et même sous terre, je ne saurai pas leur décrire les entrailles de cette mère nourricière.
On m'a seulement expliqué qu'il y a la vie. Et après la mort. C'est aussi simple que ça alors pourquoi dois-je me poser toutes ces questions ici, dans ce Bar où en principe la Boukha doit couler à flots. Alors que certains clients dissertent sur la politique et autres conneries qui leur échappent.
Apollo…! Mon cher ami, je te rends grâce d'avoir accepté de venir habiter chez moi. Un de plus ici, ne me tueras pas parce que tu vois, les ânes sont légions dans ce monde mais ils s'ignorent et ce n'est pas moi qui va les rendre chevaux. Ni étalons. Je collectionne plutôt les bêtes humbles qui te ressemblent. Soit le bienvenu chez le Breitou, tu trouveras compréhension mais jamais de charges à porter. Ni de médisances à colporter…! GastoNNNNNN….! Ouvre le champagne et cul séc. mes amis, c'est la fête…! Henri….! Joue-nous un tango, bon ce que tu voudras pourvu que tout s'efface et que mes amis que j'ai langui viennent me féliciter là où ils le désirent. Sans contrainte…..! Tiens Apollo, relève la tête et boit…..! C'est notre boisson nationale….! Tu veux goutter à la boutargue de mulet… T'inquiètes pas ce n'est pas une cousine à toi ..! GASTONNNNNNNNNNNNNNN……! In ya'din radèk….! Où est la boutargue....! Et les pistaches…! Et les amandes…! Les cornichons….! Les câpres….! HENRIIIIIIIIIII……! Joue nous la vie de ta flûte enchantée avec des notes bien fraîches….! Et toi GasTONNNNNNNNN……Sers -nous la joie dans une flûte avec glaçons et buvons mes amis…!'
Merci…Au Boukha Bar de m'avoir donné l'opportunité de discourir sans enfreindre à la morale. Cette morale qui nous manque.
Par Albert (Albert) le mardi 25 mai 2004 - 13h34: |
EL BKAILA TNECH FET OUL ASSBANA MTA MAYO DEBET..
LE RAGOUT DES EPINARDS S ASSECHE ET LA SAUCISSE DE MAYO A FONDU...
Par Albert (Albert) le mardi 25 mai 2004 - 13h11: |
El BKAILA KADDE TIB...BECH OUEYE BECH OUEYE....EL NAR HEDIE....HATITA FEL BRIMOU KOFLA....
LA BKAILA BOUE LENTEMENT...LE FEU EST DOUX..JE L AI MIS AU PREMIER DEGRE...
Par Albert (Albert) le mardi 25 mai 2004 - 08h26: |
hag SAMEAH
Par Albert (Albert) le lundi 24 mai 2004 - 23h29: |
bech en mout bel dahk
Par Albert (Albert) le lundi 24 mai 2004 - 23h29: |
BECH NEMCHI NORKOD YEZZI JE SUIS FATIGUEEE DE CHANTER....
Par Albert (Albert) le lundi 24 mai 2004 - 23h26: |
excuse moi SIMON YE BABA J ETAIS INSPIRE CE SOIR...
Par Albert (Albert) le lundi 24 mai 2004 - 23h24: |
'...ET NOTRE CHER SIMONNNNNN....
QUI A RATE SON AVIONNNNN...
D IEU A EPARGNE LA VIE D'UN VIEUX SIONNNNN...
RABY MAAK...
Par Albert (Albert) le lundi 24 mai 2004 - 23h19: |
'...ET DANS MON SILENCE JE ME DIIIIIIIIS
A QUOI CA SERT DE VIVRE EN YOUDIIIIIIII
SI DES IMBECILES ONT OURDIIIIII
DES PROJETS CONTRE LES JUIFI.IIIIII. OUI JE ME DIS...§§§..§§§§§§..MMMMMMMMmmmmmmmm
QUE D IEU VOUS GARDE....ALBERT POURSUIVRA...
Par Albert (Albert) le lundi 24 mai 2004 - 23h04: |
CHANSON.....’ Lui qui a fui... !’
Il n’avaiIIIIIt....... presque rien...§§§§§§
Pour tout vous dire vraiment rien
Rien qu’un baluchon à quinze ans
Qu’il traînait comme un chiffon
Quand il débarqua il y a longtemps...
D’autres moins chanceux, sans valise, sans capuchon
Ont posé tout comme luiIIIIIIII, les pieds sur le quai de leurs espéranceEEEEEs...§§§§§
Je parRRRRRRRRle de ceuUUUx qui ont fui, il y a quelques cinquante ans
Sans billet de départ, celui du retour l’ oublianNNNNNt..§§§....
Et ont posé casaqueS
Sur la terre d’IsaacCCCCCCC....AAAAAAA...AAAAAAC..§§§§§§§...Emile..
Ils ont fui.... ! Ils ont fais ceux que d’autres avant eux n’ont rien fait
Ils ont nourrit la terre déserte de leur espoirRRRR..§§§
Avec la semence de leur sueur
Et ils on vu les fleurs pousser dans leur terroir
Sous les nuages de leur bonheur...
Dans la terre de leurs ancêtres de gloire......MMMMMmmm...§§§§§§
Ils on vu.....OUI........ ! Ils ont vu du soir au matin
Ce que le monde aveugle ignorRRRRRe
Leurs efforts bien payés
Du levant au couchant
Chaque jour sans répit,
Sans se décourageRRRRRRRr.
Mais ils vivent sous la menace au quoOOOOtidien
On dénigre leur terre, même leur air, leur paINNN.....§§§§§
Le ciel chez eux est toujours bleu et même leur cœur est heureux
Malgré les TOUS LES événements scabreuUUUUUx..§§§§§....
Le soleil brille dans leurs yeux couleur arc en ciel.
Et moi qui suis loin de chez eux EUXXXX...§§§§§
Mon cœur est malheureux EUX EUX....D’être si vieux.
Et je souffre...Et je SOUFFREEEEEEEE....Sous le regard de D ieu.
Mais a qui donc la faute, si j’ai la face d’un ‘rideuUUUUUx’
A ma jeunesse d’or qui n’a pas su dire Adieu.... ?
A mon pays radieux que j’ai quittéEEEEE......§§§§§§§... Sans un coup de feu....§§§§
Et ca va continuer demain ou après demain ou qd vous voulez...
Paroles d ALBERTINO...§§§§§..MMMMMMMMMmmmm§§§§§
Par Albert (Albert) le lundi 24 mai 2004 - 22h32: |
Albert Simèoni.
L' Enfant de la Goulette.
Le 11/8/2003
Roman.
Chapitre IX
Résumé des précédents épisodes..
Madeleine et Aurèlie Hamelin, suite au décès par accident de leurs parents, se retrouvent à 5 ans orphelines et prises en charge par la DASS. Madeleine, au caractère fortement marqué, ne tient pas en place. Mise dans un foyer d'accueil, elle fuit. Reprise, l'administration la place dans un centre de rééducation, là encore, elle se sauve pour tomber à 18 ans entre les mains d'un gigolo. Sa sœur Aurèlie, plus calme et studieuse se destine à des études de droit.
Un certain Monsieur Paul, tombe amoureux de Madeleine et veut la sortir de cet enfer. Mais c'était sans compter avec son gigolo, qui soupçonne sa 'concubine ' de lui préparer un coup…
Aurèlie décide de partir pour les states. Elle se destine au barreau américain et rencontre un avocat John-Marcus. Ils emménagent à Philadelphie après leur mariage. Tout semble leur sourire dans leur grande maison. de campagne.
Madeleine, décide de suivre son amoureux de client. A Charroux, pas loin des Vosges, ils louent un appartement et projettent d'en savoir plus sur la scierie de son père
Accompagné par un ami brasseur, Monsieur Gérard, Monsieur Paul, décide d'en savoir plus, sur la scierie. Les deux amis rendent visite au nouveau propriétaire. Ils sont reçus par ce dernier dans son bureau.}
Monsieur Anglade se révèle être le demi-frère de Monsieur Pierre, né des amours du père de Pierre, André. Ne l'ayant pas reconnu, il en nourrira une haine envers lui. De fil en aiguille, nos deux amis en apprennent un peu plus sur ce demi-frère qui prétend avoir acheté le domaine en toute régularité. Monsieur Anglade fait la connaissance de Madeleine Hamelin.
La confrontation tourne court. Un congrès prévu à Paris, donne l'occasion à Aurèlie de revenir à la source de son enfance. Elle tombe aussi par hasard, dans l'avion qui la ramène sur un incident providentiel. '..Un certain Monsieur Anglade, propriétaire d'une scierie dans les Vosges, portant le nom de son père HAMELIN DUBOIS a tenté de se suicider', un fait divers banal, mais pas pour elle. Tout lui remonte en mémoire. De son côté, Madeleine, languissant Paris, décide de monter dans la capitale, pour souffler un peu. Elle tombe sur un article de presse du Figaro qui lui apprend que sa sœur Aurèlie fait partie d'un groupe d'avocat de passage à la salle des congrès Porte Maillot. Elle s'y rend et découvre sa frangine après de nombreuses années de séparation. Retrouvailles émouvantes sous les flashs des journalistes.
Le scoop attire l'attention de son ancien protecteur. Germain débarque à l'hôtel Crillon. Quatre policiers 'français' en fait des agents du F.B.I, mettent le Germain en lieu sur, à tout jamais. Aurèlie, se consacre à la recherche d'indices qui peuvent faire tomber le patron-escroc de la scierie, Monsieur Anglade. Elle rend visite à son témoin clef, Monsieur Lambert}
Elle rend visite à son témoin clef, Monsieur Lambert. Elle parvint à recueillir son témoignage providentiel. Le Président du Tribunal ne voyant pas très clair dans ce fatras de reconnaissance de biens détournés, tant les preuves étaient effacées et surtout anciennes. Mais c'était sans compter sur la confession de ce témoin Lambert qui allait remettre tout en question en dénonçant Monsieur Anglade comme étant le meurtrier présumé du notaire Florentin….On attend le verdict avec impatience…}
'…..Détournements…'
'…….Merci, la cour n'en attendait pas plus, Monsieur Anglade….! La cour se retire pour délibérer….! Jugement demain à la même heure…!'
Le lendemain…
'…La cour…!'
-'Vu les plaidoiries entendues, des diverses parties, Vu les témoignages des différentes personnes entendues sous la foi du serment, attendu que le dernier témoignage met en cause la culpabilité de Monsieur Anglade dans le meurtre de Maître Florentin, et les aveux circonstanciés sur les malversations commises à l'encontre de la famille HAMELIN, ici présente, par ce dernier, la cour a décidé d'annuler toutes formes de procédure de vente illicites des biens de la famille HAMELIN et de donner à la dite famille quitus pour récupérer par les voies légales tous ces biens, valeur et autre patrimoine, détournés au profit des tiers.
En outre, la cour décide de procéder à l'arrestation immédiate de Monsieur Lambert pour le meurtre présumé sur la personne de Maître Florentin….'
Le verdict fût acceuillit avec des applaudissements.
Madeleine et Aurèlie tombèrent dans les bras l'un de l'autre.
Monsieur Paul….
-'Chérie…..! Il y a une chose que je t'ai caché encore….!'
-'Quoi donc….!'
-'J'ai publié les bancs de notre mariage…!'
Fin du récit.
Que sont t'ils devenus…..?
Paul Bonpoint épousa Madeleine Hamelin à Clermont-ferrand. Il ouvrit à côté de la scierie, une autre usine de pâtes à papier. Ils eurent 4 enfants.
Aurèlie –Hamelin-Marcus regagnât les States mais sans oublier sa sœur, elle lui acheta une résidence d'été pas loin de sa grande maison, à Philadelphie. Elle quitta le barreau, quelques années plus tard, laissant son mari s'occuper du cabinet. Elle se consacra à sa fondation pour les enfants orphelins. Elle s'attacha surtout à préserver leurs acquis en cas de disparition subite parentale. Son fils Pierre- John- Marcus Junior entra à la NASA. Joséphine-Marie –Marcus est professeur Honoris Causa à l'Université de Princeton. Monsieur Johno-Marcus abandonna le barreau et fut promu conseiller auprès du représentant permanent des Etats-Unis à l'O.N.U.
Lambert Fournier, mourut quelques temps plus tard, d'une cirrhose du foie.
Anglade Lambert, réussit son second suicide et se pendit dans la Prison de Fresnes.
Le proxénète Germain dit Gégé fut retrouvé assassiné. quelques années plus tard, dans les chauds quartiers de
Manille.
Gérard Dufoi, le brasseur, vit toujours à Charroux, retraité, il vit paisiblement aux côtés de ses enfants et ses petits- enfants
FIN.
Par Albert (Albert) le lundi 24 mai 2004 - 22h22: |
D E T O U R N E M E N T S IX... Dans quelques minutes soyez patients, je mange HASSIDA BEL TOUMA....