Par Sfaxien (Sfaxien) le vendredi 02 août 2002 - 12h19: |
Sfax est ma ville natale et c’est la ville ou je vis encore, c’est le coeur battant de la Tunisie. Le commerce, l’industrie, sont deux secteurs qui ont fait de cette ville un pole économique très important et même meneur de la construction de l’actuelle économie Tunisienne.
Eloignée de Tunis et de la région du nord, elle s’est trouvée renfermée dans sa propre culture, ses habitudes et ses traditions.
Ces habitudes sont le fruit de plusieurs siècles de culture et un mélange somptueux de diversités : maltes, italiens, français...
La trace de présence des juifs à Sfax est très nette : d’abord dans l’industrie à travers les différents artisans dont on parle encore de leurs performances et innovations, et aussi dans le commerce ce qui a donné aux sfaxiens cette réputation nationale et internationale comme étant des négociants et des commerçants très affûtés.
Mais aussi on a gardé des juifs les habitudes culinaires, l’art de manger, la musique... et multitudes d’autres choses qui font notre spécificité.
Nos parents et grands parents me parle de cette époque avec nostalgie et amour : c’était l’époque de la tolérance avant que d’autres gens très loins de nous se mêlent de notre paisible vie...
Le sfaxien
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le samedi 03 août 2002 - 11h48: |
Cher sfaxien, je crois que je t´ai reconnu et a mon prochain voyage a sfax je passerais te voir
pour qu´on se rappelle ensemble ces temps benis !
Par Sfaxien (Sfaxien) le lundi 05 août 2002 - 11h32: |
Bonjour,
WILLIAM, même si je ne suis pas sur que tu m’as bien reconnu mais je te recevrai volontiers à Sfax et tu seras le bienvenu chez nous et on te préparera le COUSCOUS AU POISSONS qui est une spécialité sfaxienne.
D’autre part je, si quelqu’un à des souvenirs de Sfax qu’il n’hésite pas à nous les raconter, car ici il y’a plusieurs gens qui veulent entendre ces souvenirs et trouver leurs amis d’antan.
LE SFAXIEN
Par cohen victor (Bekhor) le mercredi 07 août 2002 - 00h56: |
Cher William, cher Sfaxien et a tous les amis du forum, particulierement Breitou dit Belebou dit l'africain ainsi que mon cher cousin Fernand dit Claude.
Me voila enfin revenu parmi vous et enfin, je decouvre une rubrique Sfaxienne sur le site, ROBBI I ZID FI MELKOUM.
J'ai passe des vacance agreables, je vous en souhaitent autant.
A bientot.
Vic
Par Sfaxien (Sfaxien) le jeudi 08 août 2002 - 16h01: |
Merci Cohen pour votre visite dans cette rubrique ouverte à tous les nostalgiques de cette ville et J'espére que tu as passé tes vaccances en Tunisie!
BRABBI participez avec nous.si vous avez des souvenirs, des endroits particuliers, des histoires typiques de la ville de SFAX n'hésitez pas.
Moi j'habite au quartier de MOULINVILLE à SFAX, il y'a plusieurs anciens de labas, et je les croises parfois en FRance et on passe un bon temps.
En tout cas pour tous ce qui sont ULTRA-SFAXIEN je dis:
IL HOUTTE AALIKOM, WOU RABBI IZIIDKOM FIL KOWWA
Par Anonyme le lundi 12 août 2002 - 18h19: |
salut tous les sfaxiens
Par Yanor (Yanor) le lundi 12 août 2002 - 18h40: |
cher sfaxien,
Ma mere nous a helas quitt ce mois ci et je sens que personne ne pourra plus evoquer les souvenirs de notre ville natale de la famille et de l'entourage.
C'est l'ancienne generation qui nous maintenait sfaxiens et je me demande si dans 20 ou 30 ans nos enfants se souviendront que leur mere est nee et a grandi a Sfax.
C'est evidemment de notre responsabilite de continuer et de parler de notre enfance mais les temps ont malheureusement change et les priorites avec; nous avons tant d'autres preocupations et donc a part certains plats savoureux que je continue a cuisiner en mentionnant que c'est du tunisien, je regrette mais les enfants n'y attachent pas grande impoetance et n'en font pas un plat.....
C'est trop dommage.....
Sfaxien toi qui vit a Sfax et de surcroit a Moulinville te souviens tu de mon pere exportateur d'eponges Route de Teniour et de ses freres qui etaient dans le bois???
Par Anonyme le lundi 12 août 2002 - 19h14: |
Est-ce que quelqu'un a des souvenirs du Lycee francais de Sfax j'usqu'en 73? La directrice Mme Fediay, les prof d'anglais Mme Arbib et Mme Kraif, Maths Mr Druges? En 72-73 j'etais en 3eme.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le mardi 13 août 2002 - 11h18: |
Yanor el barka fik
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 13 août 2002 - 13h17: |
SFASSES KIF EL FAKKOUSS.....CHERFIN
ALBERT
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le mardi 13 août 2002 - 13h41: |
Albert qu´est ce que tu cherches ici YA OUELD NANATI
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 13 août 2002 - 15h06: |
YE JEX Si c'est pas que je t'estime comme mon grand-père, je dirais aux sfaxiens qu'ils sont loin de ressembler aux goulettois.
Chey lè bènè oulla mètââm.
BELEBOU
Par Sfaxien (Sfaxien) le mardi 13 août 2002 - 16h18: |
YA HASSRAA ALIIK!
on ne se compare pas avec les goulettois!ils sont comme a dit WILL, OULED NANATI.
Il faut vivre a SFAX pour connaitre la vraie vie,le travail, et le serieux.
ALBERT je te conseille un peu de" ZIIT EZZITOUNA" ça te feras changer d'idées.
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 13 août 2002 - 19h03: |
Oualla YE CHI SFAXI belli tu as de la suite dans les idées mais vu que mon ami JEX, et les autres sont sfaxiens comme toi, je voudrai sans les blesser leur dire que SFAX,capital des noyaux d'olive tu vois je compatis à votre sort, ne vaut pas l'ongle de ma ville LA GOULETTE.
Ah oukken jet dènie dèniè allaish mouch HAKLEOUED
Jè HASMA....Mnih je veux pas en ghe chèque blèchi flouss d'autant plus que tu es encore bien jeune pour te mesurer à un ancien beldi comme moi.
RABBY MYAK YE KHOUY7.Tous les jours je t'enverrai quelques nektat ââlla blèdèd.
BELEBOU
Par Sfaxien (Sfaxien) le mercredi 14 août 2002 - 10h40: |
Tu parles beaucoup des olives et des oliviers.
"ILLI MA YTOUL IL INBA IKOUL MAMARRHA"(celui qui n'atteint pas la grappe du raison, dit: oh combien elle est amére)
Toi tu es comme ça.
Viens chez nous on te donnera quelques oliviers pour que ta conscience soit tranquille et tu ne souffre plus de ce manque chronique.
ULTRA-SFAX.
Par Sfaxien (Sfaxien) le mardi 20 août 2002 - 12h03: |
Bonjour à Tous,
La semaine derniére j'étais à SFAX.
Elle m'a vraiment déprimée.
Rien de noouveau!Rien d'exeptionnel! La ville n'est plus que l'ombre d'elle meme.On dirait qu'elle n'évolue pas et qu'elle Consume ses derniéres Flammes
Ca m'a fait de la peine.
Les gens ne sont guére motivés:aucun loisir,la plage est polluée, l'air est puant.
Vraiment j'étais trés déçu.
CIAO et a+
Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 21 août 2002 - 00h40: |
Tu vois , idem pour la GOULETTE où seul le RNEN
( la saletè) est de rigeur.
ALBERT
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le mercredi 21 août 2002 - 11h21: |
mais sfax reste sfax !!!
Par Sfaxien (Sfaxien) le mercredi 21 août 2002 - 14h54: |
oui WILLI je suis avec toi, elle sera toujours plus forte que la GOULETTE naturellement.(excusez-moi Albert, mais c'est la vérité).
Mais c'est quoi la solution pour lui redorer son blason,dits moi WILLI?
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le mercredi 21 août 2002 - 19h09: |
que les vrais sfaxiens y retournent ! ils sont tous eparpilles soit a tunis ( pour developper les goulettois et tunisois ) soit a l´etranger !
Par Sfaxien (Sfaxien) le jeudi 22 août 2002 - 09h40: |
T'as raison WILLI.IL HOUTT ALIIK!
oui, et quand les Sfaxiens retourneront à Sfax ils pourront apporter avec eux quelques Goulettois qui sont un peu instruits par leurs maitres sfaxiens,et ils pourront animer BAB DIWAN, BAB BHAR, BAB JEBLI...
Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 23 août 2002 - 01h29: |
YA SFAXIEN,
Ta déception de Sfax me chagrine beaucoup, car toi qui a créer ce forum pour l'évocation des souvenirs d'enfances et des amitiés JUDEO-ARABE, tu aurais pu t'abstenir d'évoquer ta déception pour l'amour et le nom de la ville qui nous a vu naître; SFAX cette ville deux fois millénaire qui s'appelait TAPARURA dans l'antiquité.
Ville multiculturelle, ville coloniale, ville conflictuelle et pleine de richesse.
Ville remplie d'odeurs s’entremêlent les une aux autres, jasmin, fleurs d'orangers, éponges de mers, poissons séchés, cuisines aux épices incomparables.
Ville poussiéreuse par ses usines de transformations de phosphate, par son port et ses cargaisons en vrac.
Ville graisseuse par son industrie d'huile olive de qualité "ORO" inégalable au monde par son goût unique et sa couleur d'or.
Il faut comprendre qu'avec la démographie galopante dans les grandes ville tout s'accentue même la poussière et la graisse sans oublier les constructions sauvages de ce siècle fou.
Donc mon cher Sfaxien, toi qui ne veut pas décliner d’identité, je t’en supplie sois indulgent et continue a aimer Sfax pour tous ce quelle est, même avec tous ses nouveaux défauts.
Par cohen victor (Bekhor) le samedi 24 août 2002 - 20h05: |
Alors les Sfaxiens, toujours en vacances????????
Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 24 août 2002 - 21h48: |
ben oui hai???
ALBERT
Par Sfaxien (Sfaxien) le lundi 26 août 2002 - 12h16: |
SALUT tout le monde,
Bien sur qu'on aimera toujours SFAX malgré ses épines, malgré les combines des autres gens pour la faire sombrer et faire oublier qu'elle était autrefois qui n'est pas si loin le coeur battant de la Tunisie et carrefour de tolérance et de culture.
On a sacrifié ma ville,en la polluant, pour assurer la survie du pays et sa construction économique.
On a sacrifié ses gens en leur privant des loisirs(pas une seule discothéque à l'aube du 21 siécle)
Son port autrefois était l'un des plus grands et plus convoité de la méditérannée n'est plus qu'un beau souvenir du passé.
Maintenant qu'on a épuisé tutes ses ressources, on la laisse suffoquer et vivre sur les derniers litres de son or liquide éternel(l'huile),malgré la sécheresse et les intempéris.
Comment tu veux que vrai Sfaxien , grandit entre les ruelles de la ville arabe et les grands "JENAN"(campagne Sfaxienne), ça me rend pas triste?
Moi Je n'aime pas l'ingratitude et l'oubli,car seul la mémoire du passé construit l'avenir.
Pourquoi le Sfaxien est détesté dans son pays?
Est ce que parcequ'il est travailleur et sérieux? Ou bien parcequ'il est cultivé, ouvert et tolérant?Ou bien parcequ'il est de bonne famille, honnette et loin du n'importe quoi et de n'importe ou?
En tous cas tant qu'il y'aura ces bonnes valeurs à SFAX, je suis sur qu'elle trouvera un jour la parade pour occuper la place qu'elle mérite comme ville pluriculturelle loin de l'anarchie qui reigne dans notre époque.
J'espére quand j'irais à SFAX la prochaine année je la trouverais un peu guéri de ses maux.
"Blessures d'un Sfaxien"
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le lundi 26 août 2002 - 16h22: |
Sfaxien tu vis a Sfax maintenant comme tu le dis
le 2 aout ou tu as quitté sfax toi aussi
Par Sfaxien (Sfaxien) le mardi 27 août 2002 - 12h36: |
j'habite a marseille, mais je vais souvent en tunisie sfax et mahdia
Par Sfaxien (Sfaxien) le mercredi 28 août 2002 - 10h09: |
En fait , j'ai pris l'avion de sfax: si vous y aller je ne vous le conseille ps de prendre l'avion de sfax.
D'abord il n'a que 2 vols pour la france mardi+vendredi.
Ensuite l'avion part de Sfax à minuit pour arriver 3heures et demi du matin! et puis l'aeroport c'est de la merde.
Vraiment ça me fait mal de voir a quel état de dégradation elle est arrivée Sfax.
mais DIIMA on l'aime.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le mercredi 28 août 2002 - 11h27: |
mais il y a deux avions pour sfax de paris et l´un part a 12h20 et il est a 14h et quelques a sfax
Par Sfaxien (Sfaxien) le mercredi 28 août 2002 - 16h46: |
oui dans le sens paris -sfax, mais le probléme dans le retour
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le mercredi 28 août 2002 - 19h28: |
et le retour tres tot le matin a 7h et des poussieres
Par Sfaxien (Sfaxien) le lundi 30 septembre 2002 - 14h31: |
SFAX 1957, Route de TunisKM 2, MOULINVILLE.
On vivait dans la propriété avec les juifs de l'Epoque.
j'avais tout juste10 ans, je me rappelle trés bien de ces jours.
on avait en plein milieu de Sfax une maison de compagne, ou j'habite maintenant Encore : avec une écurie pour les moutons et vaches,avec 2 puits de stockage : l'un pour l'Huile, l'autre pour le Mazout.
Il y'avait un air de compagne au plein milieu de Sfax : 2 grands oliviers bien entretenus, des cactus, des arbres fruitiers: ça existe encore , rien n'a changé.L'autre jour j'ai trouvé un couple dans la ciquantaine, des bulgares, qui était assis sous l'olivier , je me suis étonné.je leur ai demandé : que faites vous aussi.
ils m'ont répondu : Votre propriété a un air de campagne, On est venu se rappeller de notre village en bulgarie.
Je me rappelle encore de Monsieur ALLOUCHE, me donner les délicieux Biscuits aprés mon retour de l'école.
Dans cette maison, le temps s'est bloqué : La grande maison est encore debout, sans grande transformation.
Si quelqu'un des ALLOUCHE avait habité dans cette maison, qu'il me contacte j'ai beaucoup de photos de cette époque.
Par Fernand (Fernand) le lundi 30 septembre 2002 - 23h11: |
Bonjour Sfaxien que je ne connais pas, peux tu nous donner plus de détails sur le lieu où tu habitais.
J'habitais Moulinville à cette époque, mais je situe mal l'endroit où tu habitais.
As tu fréquenté l'école Cachat?
Quels instits as tu eu?
Par Ilian Tsenov (Ilian) le mardi 01 octobre 2002 - 03h32: |
Bonjour chers amis sfaxiens,
Je suis un bulgare de 38 ans qui habitait a Sfax dans les annees 70's et allait a l'ecole de la mission Albert Camus. J'ai de merveilleux souvenirs de cette ville fantastique sortie droit des contes de milles et une nuit et de tous mes petits cammarades de classe presque tous des juifs tunes dont je me rapelle les visages encore. Cette annee la pour la premiere fois depuis 26 ans je suis alle avec ma femme en vacances en Tunisie et biensur des mon arrivee a Tunis nous avons prit le premier train pour Sfax. Dans le train mon coeur battait si fort et malgre la grande vittesse de celui-ci il me semblait que c'etait le train le plus lent du monde car il m'amenait vers mon enfance. J'ai reconu toutes les rues de centreville , la maison ou nous habitions avec mes parents et tous les endroits d'avant. Mais l'atmosphere de Sfax a beaucoup change, tous mes amis juifs d'ecole etaient parti depuis longtemps et dans la ville regnait une humeur triste. Je voudrai pose une question a tous les sfaxiens qui visitent ce site En quelle annee ont ferme definitivement les deux synagogues de Sfax? ILIAN
Par Taieb Claude (Hai) le vendredi 01 novembre 2002 - 20h27: |
On doit avoir une impression étrange (que j'ai
déjà connue) quand on rentre dans une discussion
qui a l'air riche et animée, qu'on envoie un post
le 1er octobre et que pendant un mois il n'y a
aucune réaction (surtout quand on a posé une
question).
Est-ce que les bulgares sont suspects?
Par Ilian Tsenov (Ilian) le vendredi 01 novembre 2002 - 22h43: |
Cher monsieur Taieb merci beaucoup pur votre soutien. Vous savez nous les petits peuples de l'Est nous sommes toujours des suspects. Pourtant ma question n'a rien d'embarrassant.
Par Fernand (Fernand) le vendredi 01 novembre 2002 - 22h58: |
Drôle d'impression, en effet Claude.
Je n'ai pas pu répondre à la question de Ilian parce que je n'avais pas la réponse.
Moi, j'ai quitté Sfax en 1968, et n'y suis retourné qu'épisodiquement en 1975 et 1985.
Mais, Ilian, peut être avez vous connu mes neveux qui ont fréquenté cette magnifique école, aux bâtiments préfabriqués, dans les années 70?
En quelle classe étiez vous?
Par Ilian Tsenov (Ilian) le samedi 02 novembre 2002 - 00h19: |
En 1976 j'etais en CM2 dans le cours de monsieur Rocques, cet a ce moment la que j'ai quitte la Tunisie. Avant j'etais dans les classes de monsieur Navarro et monsieur Piquet.
Par Ilian Tsenov (Ilian) le samedi 02 novembre 2002 - 00h35: |
Monsieur Fernand comment s'appellent vos neuveux?
Par Ilian Tsenov (Ilian) le samedi 02 novembre 2002 - 18h10: |
Monsieur Fernand, confirmez-moi que vous avez recu mon message s.v.p. J'ai peur que je me suis trompe d'adresse e-mail. A bientot
Par Fernand (Fernand) le samedi 02 novembre 2002 - 18h33: |
Ilian,
Vous n'avez fait aucune erreur et votre message est bien arrivé à destination.
Je vous remercie infiniment pour ce message trés chaleureux.
Par nicole ettedgui (Niki) le jeudi 07 novembre 2002 - 20h06: |
Depuis quelle annee l'ecole primaire de la mission s'appelle Albert Camus?
Il me semble qu'a l'epoque ou j'etais dans le secondaire ,jusqu'en 1973, elle n'avait pas de nom particulier. Je pensais que le primaire et le secondaire s'appellaient : le lycee francais de Sfax.
Ca fait quand meme quelque chose de lire des personnes qui se sont assises sur les memes petites chaises dans les prefabriques, 30 et 40 ans apres. Quelle nostalgie?????????? Ca fait vraiment plaisir. Continuez a raconter ca fait chaud au coeur dans le monde dingue ou on vit.Merci
Par Fernand (Fernand) le jeudi 07 novembre 2002 - 20h56: |
Nicole,
Quelle nostalgie en effet.
Moi j'ai fréquenté le Lycée Français de Sfax jusqu'en 1967. Et c'était effectivement son nom.
Qui se souvient de Mme Fédiay, Mme Kraïf, Mme Arbib, Mme Farrugia? Et les professeurs de sport Mr et Mme.....? Zut je ne retrouve plus leur nom.
Qui peut m'aider?
Par Ilian Tsenov (Ilian) le jeudi 07 novembre 2002 - 22h51: |
Tres chers Nicole et Fernand,
En effet moi aussi je me rappelle que notre inoubliable ecole s'appelait Lycee Francais de Sfax,
mais voila quand j'y suis retourne a Sfax cette annee et allais voir notre ecole, j'ai lu sur la porte de fer que vous connaissez si bien qu'elle s'appelle "Albert Camus".Depuit quand je ne sais pas. En tout cas cette annee elle va recevoir seulement deux classes d'enfants- CP et Ce1 et bientot notre chere ecole va fermer pour toujours car il n'y a plus qui s'inscrire. Cet triste non?
Mais le Lycee restera toujours vivant dans nos souvenirs et nos coeurs.
Quand a Mme Fediay notre directrice, que son ame soit benie, elle est morte. Cette triste nouvelle , je l'ai appri par Monsieur Maurice de l'inoubliable librairie " La Caravelle" qui existe toujours. A bientot.
Par nicole ettedgui (Niki) le vendredi 08 novembre 2002 - 08h40: |
Ilan salut
les noms des profs de sport : Mr et Mme Perrin
les vestiaires etaient sous le preau et derrierre il y avait les terrains de hand ball et basket (Il y avait meme un mini basket pour les plus jeunes)
Mais comment se fait il que personne ne s'inscrive? A l'epoque il y avait aussi des tunes musulmans, et les cooperants ils n'arrivent plus en Tunisie?
A bientot pour d'autres souvenirs....
ca aussi c'est un grand kif, qu'en penses tu?
Par Ilian Tsenov (Ilian) le vendredi 08 novembre 2002 - 10h19: |
Chere Nicole,
Sfax a beaucoup change, ce n'est plus la meme ville et les habitants aussi. Par exemple la plage n'existe plus, le port de la ville qui sortait au marche aussi. Tu sais, les deux synagogues et l'eglise grecque aussi sont fermees depuit longtemps , le cafe de Paris et l'hotel Mabrouk ont disparu.
Il n'y a presque plus de cooperants et maintenant quand je me rappelle les tunes musulmans a l'ecole etaient tous de couples mixtes- pere arabe et mere francaise- et ils etaient un tout petit nombre par rapport aux autres eleves. Pour les autres ils ont peut-etre une loi qu'ils leur interdit de s'inscrire dans de pareilles ecoles.
En tout cas Sfax a perdu tout son image miltiethnique et multireligieux, c'est maintenant une ville typiquement arabe comme en Lybie ou en Syrie. Le plus etrange est que j'ai rencontre des jeunes qui ne savaient meme pas qu'a Sfax vivaient il y a seulement une vingtaine d'annees des Juifs, des Italiens, des Maltais et autres. Comme si a part les Arabes personne ne vivait dans cette ville, c'est dingue non? En allant voir notre ecole j'ai demande a plusieurs taxistes de me conduire et leur reponse etaient:"Quel lycee francais, il n'y a pas de lycee francais a Sfax!".
Et toi Nicole, quand est tu partie de Sfax, ou habitait-tu, a tu deja retourne a Sfax depuit ton depart, raconte moi?
Par Taieb Claude (Hai) le vendredi 08 novembre 2002 - 13h30: |
Mon cher Ilian,
Je suis content de voir que le dialogue a repris.
J'ai bien reçu ton mail, j'essayerai de répondre bien que ta question soit plutôt difficile.
Bon, je vous laisse entre Sfaxiens et je vous souhaite beaucoup de plaisir dans ce voyage dans le passé.
Par Ilian Tsenov (Ilian) le vendredi 08 novembre 2002 - 14h40: |
Cher Claude,
J'attends avec impatience que notre conversation par e-mail reprenne. On a de choses interessantes a se dire.
Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 08 novembre 2002 - 20h43: |
CHERS AMIS SFAXIENS DE TOUTES ORIGINES ET DE TOUS BORDS, PARLEZ MOI DE SFAX.....PARLEZ MOI DE VOS SOUVENIRS....PARLEZ DE LA VIE A SFAX....VOS MEMOIRES.....ALBERT VOUS ECOUTE....NOTE.....ET UN SOIR....IL VOUS.......EMMENERA.....???
RACONTEZ VOUS...ICI OU AILLEURS....REDONNER NAISSANCE A VOUS SOUVENIR.....FAITES NAITRE VOS IMAGES.....
RABY MYAKOM
ALBERT
Par Ilian Tsenov (Ilian) le vendredi 08 novembre 2002 - 22h33: |
CHER MONSIEUR SIMEONI,
Je vous lis chaque soir et je suis l'un de vos plus fervents admirateurs. Vos magnifiques poemes, vos chansons, vos pieces de theatre rechauffent le coeur dans ce monde cruel.Hier soir quand j'ai lu votre piece sur le pelerinage au tombeau de Baba Salle au moment ou tous les pelerins se levent et commencent a danser autour de sa tombe je n'ai pas pu me retenir et les larmes ont commencaient a tomber de mes yeux. En ce moment la mes enfants sont rentre dans ma chambre et m'ont demander: "Papa pourquoi tu pleures ?" Je n'ai pas pu leur repondre. De meme pour le recit du cuisinier qui a abandoner sa famille sur le trotoir de l'avenue "Bourguiba" et du fils qui glisse dans le sang de sa mere.
Ilian
Par Fernand (Fernand) le vendredi 08 novembre 2002 - 22h42: |
Cher Ilian,
Albert est en effet notre chantre ici; et je suis à la fois supris et réjoui que vous, qui n'avez fait que passer dans notre pays, soyez sensible à cette littérature.
Cela veut sans doute dire que notre Albert transcende les frontières.
Et comment pourrait il en être autrement d'un homme qui, au travers de son vécu dans un contexte particulier, celui de La Goulette dans la Tunisie que nous avons connue, raconte l'histoire de l'humanité.
On peut désormais l'appeler: Albert l'universel.
Par Ilian Tsenov (Ilian) le samedi 09 novembre 2002 - 00h09: |
Cher Fernand,
Selon moi il y a quatre choses qui ne connaissent pas de frontieres: la Beaute,l'Amour,la Bonte et la Verite.
Quand a moi, je ne me suis jamais considere de passage en Tunisie. J'ai grandi dans ce pays, mes plus beaux souvenirs d'enfance sont de la Tunisie et peu importe le nombre d'annees passaient la-bas. Tous mes amis m'appelle le Tunisien car depuit des dizaines d'annees je raconte chaque jour des histoires vecues a Sfax.
Avec amitie
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le samedi 09 novembre 2002 - 18h38: |
Ilian , ton pére etait il medecin a Sfax ?
Par Ilian Tsenov (Ilian) le samedi 09 novembre 2002 - 19h22: |
Non William, mon pere etait ingenieur a la SICA, l'usine de chaussures, ma mere etait medecin au P.M.I - d-r Klissourska.
Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 09 novembre 2002 - 19h48: |
Messieurs LES SFAXIENS,
C'est un honneur d 'être avec vous et de partager vos ecrits, car comme vous devez le savoir, il y a en nous quelque chose que nous n'avons jamais quittè,ou oubliè au delà de nos frontières, c'est cette fraternitè et convivialitè qui fait des nous des HOMMES DE VALEUR ET DE COEUR...
C'est aussi une grande partie de vous que je raconte car je suis ce morceau qui exprime vos sentiments cachès, oubliès ou refoulès..
Que D ieu soit avec nous...RABY MYANA OU MYAKOM
AMIN..
ALBERT L'ENFANT ADOPTE PAR LES SFAXIENS.
ALLEZ LIRE ALBERT LE BEAU SUR ACCEUIL VOIR LE MENU..
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le samedi 09 novembre 2002 - 21h10: |
Albert ,nous sfaxiens t´avons adopte !!!
Par Sfaxie (Tounsi) le jeudi 14 novembre 2002 - 14h55: |
Salut le Sfaxien et les Sfaxiens,
Moi aussi je suis Sfaxien mais j'ai pas grandi a la meme époque que vous, je suis né dans les années 70, donc a l'age de 10 ans il ne restait plus qu'une 100ene de personne. Pour ceux qui se rappel encore il yavait la patiserie Taktouk à la ville arabe, une boucherie au marché central il ayait un rabbin a la synagogue Beth El pour tuer les poulets. Bref c'etait encore la belle epoque dans les années 80....enfin pour moi qui a grandi et qui a fait ses etudes dans les ecoles laics avec les arabes....mais il faut dire que b"h je n'est jamais etait embeté par mes amis musulman sachant que j'etait juif.
Bref pour le Sfaxien qui est encore la bas, j'aimerais savoir ou tu bosses car ca m'arrive de retourner a Sfax. J'ai encore des racines la bas et je sais qu'il ne reste plus grand monde peut etre une 15ene de personnes.
Bon d'ici là, que D. vous protége a tous et au plaisir de vous lire.
Le sfaxie
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 14 novembre 2002 - 15h20: |
Mahlaha hal qaada, tiens donc, William tu ne m'as pas dis qu'il y'avais un forum des Sfaxiens, et moi qui me demandais depuis deux ans quand cette rubrique sera lancee.
Je compatise avec Sfaxien a propos de sa deception avec Sfax. Je dois etre un des plus jeunes car je n'ai quitte Sfax qu'en 1994, mais meme par rapport a 94, les choses ont evolues dans le mauvais sense. Ne te fache pas Victor, j'aime Sfax, c'est la fibre de mon ame, c'est l'endroit ou j'ai grandi, ou j'ai fait de tres bonnes etudes (meilleures ecoles en Tunisie), la bouffes et les gateaux Sfaxiens sont uniques, l'accent Sfaxien est drole comme tout, meme les petits commergages des vieilles Sfaxiennes est une comedie a n'en pas finir. Je connais tout cela, je l'adore, mais Sfax n'est plus Sfax. Je m'y suis rendu en 2001.
J'etais choque par une chose en particulier.Quand tu marche au centre ville, tu ne reconnais plus personne. Les visages Sfaxiens n'y sont plus. La ville est pleine de gens venus d'autre regions qui ne connaissent rien de Sfax, ni de ses habitudes. Tu te balade et tu n'entends que des saletes sortir de la bouches de ces gamins. Les Sfaxiens eux, s'ils ne sont pas a l'etranger ou dans les banlieux suds et nords de Tunis, se sont retranches dans leurs demeures (Jnenes avec les Borjs)et ne rentrent au centre ville que lorsque c'est absolument necessaire.On me dira que je suis anormal, mais je sais reconnaitre un Sfaxien par sa physionomie. Je pense qu'ils sont faciles a reconnaitre. Sfax est aussi la seule ville en Tunisie ou on me reconnait des que je rentre dans un magazin dans le quel je n'ai pas mis les pieds en plus de 10 ans: c'est incroyable.
J'avoue que lors de mon dernier voyage, le seul endroit ou je me suis vraiment senti chez moi, c'estait dans la ville Arabe, de beb Diwan a Beb Jebli. J'ai fait mes etudes au Lycee Habib Maazoun (encien ecole des fille, juste a cote de la municipalite), et j'ai passe des journees inoubliables a parcourir les petites ruelles etroites de cette madina).
Personellement, je n'ai pas connu la plage veriot, le casinau, etc, Car je suis ne en 75. Mais j'ai connu de bon moments la bas malgre l'existence de la NPK et les usines qui rejetainent leurs saletes dans la mer et l'atmosphere.
Sfax est et sera toujours gravee dans mon ame et ma memoire.
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 14 novembre 2002 - 16h34: |
Ilian: connaissais-tu le Dr. Kantarev? Il etait Bulgare
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 14 novembre 2002 - 16h44: |
Ilian, toi et moi connaissons au moins une personne en commun, Maurice Zarka: une etre merveilleux, que Dieu le protege et lui donne une langue vie, c;est grace a lui qu'on trouvait toujours des romans en Francais.
Je suis choque d'apprendre que le lycee Francais sera bientot ferme. A Tunis, il y'en a deux je penses, dont un assez grand a la marsa. D'ailleurs, des que les etudiants finissaient leurs primaire a Sfax, ils etaient envoyes a la Marsa pour faire le secondaire. Bon personellement, j'ai fait les ecoles publiques (habib Maazoun et Hedi Chaker de la route de Gabes au Picville). Qui se souvient du Massico et de l'ecole Alexandre Dumas?
Moi je pensais que la grande synagogue restait toujours ouverte. Je sais que la petite (Azria) est fermee, mais la grande est ouverte (il faut passer par la court du batiment adjecent je pense).
L'eglise orthodoxe est fermee, car il n'y presque plus d'orthodoxes a Sfax. L'eglise catholique au fait utilise cette eglise pendant les fetes de Noel et de Paque.
Par Ilian Tsenov (Ilian) le jeudi 14 novembre 2002 - 17h41: |
Cher Slim,
En effet La Grande Synagogue de Sfax aussi est fermee et entouree de grilles de fer et il y a quelque policiers qui la guarde jour et nuit parce que elle a ete attaquee le printems. J'ai reussi a la visiter, grace a monsieur Gigou [le gardien de la synagogue depuit toujours] qui a obtenu pour moi et ma femme une permission speciale de la police. En plus il m'a dit qu'elle ne fonctionait plus comme lieu de priere depuit des annees.
Quand a l'eglise orthodoxe, c'est une autre eglise derriere elle que les catholiques utilisent pour les services religieux et qui en mon temps etait un temple protestant car la Cathedrale catholique de Sfax il y a une trentaine d'annees a ete transformee en salle de sports.
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 14 novembre 2002 - 21h40: |
Illian:
Je savais a propos de l'eglise Catholique, car ma mere et mon grand pere allaient a la messe la bas, mais pour Noel et Paque, les Catholiques empruntent l'eglise Orthodoxe qui se trouve deriere.
En parlant de cela, sais-tu que deux des cousins de mon grand pere avaient un magazin (ils etaient grossistes) a la rue d'Athene (Nahj El Batata) et ils vendaient les dates et les pommes de terre. Ils s'appelaient Salah et Hedi Ben Debba.
Pour la grande Cathedrale, j'en sais quelque chose car quand j'etais gosse, j'etais dans l'equipe SRS de gymnastique et notre entrainement etait dans la cathedrale. Ca fesait un peu bizarre de s'entrainer la bas, je lavoue avec des images des disciples, de Jesus, et de la vierge qui nous entourraient.Ayant une mere Catholique, j;etais habitue a cela, mais je me demandait souvent qu'est ce que mes camarades pensaient de la chose. Enfin, on en parlait jamais: Cela ne leur fesait ni chaud ni froid, ils s'entrainaient et partaient.
J'ai fait mon jadrin d'enfant a l'ecole des Soeurs qui se trouve juste devant l'ancienne Cathedrale. Je me rapelle encore d'une maitresse exceptionelle. Elle etait Libanaise et s'appelait Soeur Leila "Okhti Leila". Le jardin d'enfant a ete transforme en Espace Culturel Francais.
Qui connait aussi le Club Alyia sur la route de l'Aeroport, le Jardin Publique sur la meme rue, la piscine municipale, la route de Chaffar, les Oliverais, les amandiers au printemps avec leurs fleurs roses et blanches si belles, les toutes petites poires verte ( 6 ou 7 par tige), le Tout,le Faqqous Libhayim, Sidi Mansour (on a repris la chanson "Allah Allah Ya Baba Sidi Mansour Ya Baba" , on l'a modernise, et maintenant on joue cette musique moderne dans les clubs Americains! La premiere fois que je l'ai entendu, j'ai presque pleure tellement j'etais content).
Ya Hasra, des souvenirs que je garde pres de mon coeur comme si je veux les proteger pour qu'ils ne s'eloignent pas.
Par nicole ettedgui (Niki) le vendredi 15 novembre 2002 - 09h06: |
Salut les amis,
Une precision a Slim:
Nous etions envoyes a la Marsa apres la 3 eme et non apres le primaire.
Une qestion a Slim:
As tu connu Soeur Marie de Lourdes, elle enseignait le piano avant Mme Bussutil? Elle organisait une fois par an "la journee musicale"
Est ce que quelqu'un aurait un plan de Sfax de l'epoque, jusque dans les annes 70? Moulinville, Pickville, Plage, jusqu'a l'usine Halfon compris.
Ca m'aidera a me souvenir!
Merci a tous.
Par Ilian Tsenov (Ilian) le vendredi 15 novembre 2002 - 11h14: |
Salut Nicole,
Est ce que tu est allee au lycee dans la meme classe avec les Polonais Michel et Elisabette Lojewski [frere et soeur]? Ils habitaient en face du notre appartement.
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le vendredi 15 novembre 2002 - 11h23: |
les Lojewski, leurs mere etait medecin et leurs pere musicien je crois !
Par Ilian Tsenov (Ilian) le vendredi 15 novembre 2002 - 12h54: |
Exactement William,
Leur mere D-r Lojewska etait medecin, c'etaient nos voisins d'etage dans l'immeuble.
William, tu te rappelle le magasin "Phonea" pour des electromenagers, le proprietaire etait un juif tune qui etait ami de mon papa, comment s'appelait t'il? Quand a t'il quitte la Tunisie?
Pour Nicole:
Soeur Marie de Lourdes habitait un couvent pres de chez nous et visitait presque chaque jour la famille Lojewski.
Qui se rappelle de monsieur Tasso le gardien de l'eglise orthodoxe et celebre personnage du cafe de l'hotel de Mabrouk?
Par sfaksiya (Sfaksiya) le vendredi 15 novembre 2002 - 13h20: |
Message pour Ilian :
Bonjour Ilian
C etait Mr ARBIBE le proprietaire de phonea (il n a jamais quitte sfax il est decede il y a peu pres 4 ans) je pense que sa femme s appelle Huguette
Par Ilian Tsenov (Ilian) le vendredi 15 novembre 2002 - 13h59: |
Merci Sfaksiya!