Par Ben Debba, Slim (Slim) le dimanche 24 novembre 2002 - 01h06: |
Illian:
Notre enfance c'est du passe eloigne, mais l'amitie de doit pas l'etre. L'amitie peut se faire a n'importe quel age et avec toutes les personnes du monde.
Moi aussi je pense a mon enfance, aux jeux, a mon Sfax, et aux differentes cultures et personnages qui ont colores cette enfance, et j'aimerai de temps a autres retrouver cette enfance innocente qui me parait bien lointaine (vous vous imaginez, je n'ai meme pas 30 ans!). Mais voila, illi fet met, l'enfance ne reviendra pas, mais le present et le futur sont au rendez-vous et je retrouve une partie de cette innocence et cette convivialite avec d'autre personnages dans d'autres lieux.
Tu sais, tu ne te rends compte de la valeur d'une chose que lorsque tu la perds, et c'est un peu le sentiment vis a vis notre enfance et notre vecu la bas. Bon, je t'avoue que je ne regrette pas ma vie ailleurs, et j'essaie de recreer les moments et les choses qui ont rendus ma vie la bas speciale, et les gens que je rencontre adorent les partager avec moi. Ils adorent nos histoires, notre culture, surtout notre cuisine, nos blague et notre convivialite. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux l'envient, et c'est la ou je me rends compte qu'apres tout, pas toute mon enfance et pas tout mon Sfax est perdu, que bien que je ne sois pas consciens de la chose, mon passe vit en moi tous les jours et se melange avec mon present.
Pour ce qui est du terrain dont tu parlais, je me rapelle vaguement de ce terrain car mon jardin d'enfant se situait juste a cote (il est devenu l'Espace Culturel Francais) et j'ai fait 3 annees de gymnastique avec le SRS a l'interieure meme de la Cathedrale). Il y a aussi un vendeur de tapis tunisiens qui se trouve devant le batiment. Le batiment dont tu parle s'apelle Al Intilaqa (Le Decollage: quel nom bizarre!)et ne represente rien pour moi a part un endroit qui me separe de la mer et du marche central
Par Ilian Tsenov (Ilian) le dimanche 24 novembre 2002 - 00h38: |
Hey les Sfaxiens, vous vous rapellez du terrain vide devant la Salle des sports-l'ex Cathedrale catholique-maintenant il y a un immeuble construit sur ce terrain. Donc je vous parlais de ce terrain vide ou chaque apres-midi libre on se rassembler tous les enfants du quartier- Juifs, Chretiens, Musulmans pour jouer et echanger des Asterix et des Pifs. On vivait comme des freres et soeurs, c'est beau, non? Mais c'est du passe lointain....
Par Ilian Tsenov (Ilian) le dimanche 24 novembre 2002 - 00h14: |
Les Sfaxiens on est quelqu'un de special. Les Goulettois aussi d'ailleurs. Ca me fait mal au coeur depuit certain temps. Vous savez pourquoi.....Je n'ai meme pas envie d'ecrire. Ca est alle trop loin...
Par Ben Debba, Slim (Slim) le samedi 23 novembre 2002 - 23h16: |
Roger et les autres:
Breitou n'a pas besoin de prendre partie car je connais sa position sur ce sujet et sur presque tous les autres. Je suis un de ces plus grand fans car quand je lis ses commentaires et surtout ses contributions du petit teatre de Breitou, je passe une journee fantastique et je rigole a longueur de journee. C'est une personne qui me rempli de bonheur sans qu'il ne le sache, et je sais que je ne suis pas le seul. Quant a votre soutient, je vous suis tout a fait reconnaissant pour votre gentillesse, mais ne creigniez rien, je stop la communication avec ces deux personnes, mais je la continue avec les autres car j'aime Harissa, et j'aime son contenu. Jaco fait d'enorme efforts pour maintenir et enrichir ce site, et il a besoin de la contribution des Harissiens. De plus, ce Forum Sfaxien me convient parfaitement, et si vous l'avez bien remarque, les Sfaxiens Juifs, Arabes, et Chretiens s'entendent toujours tres tres bien, les autres devraient apprendre de notre exemple (bon Breitou, j'inclus les Goulettois dans la liste des Harissiens Kif Ennaouara mais c'est par ce que vous les Goulettois, vous etes aussi des enfants de la mer, et les enfants de la mer ont quelque chose de special dans leur personalite).
Mes Salutations de Washington
Par Roger Servadio (Baabounout) le samedi 23 novembre 2002 - 22h58: |
Monsieur Siméoni.
J’aime bien ce que vous faites, c’est amusant.
Ne vous définissez-vous pas comme un amuseur ?
Seulement là, vous ne semblez pas être équitable.
Pour ma part, séparer deux antagonistes, nécessite que ces deux personnes aient chacune ses torts.
Dans le cas qui nous intéresse, il y a une injustice flagrante.
Je ne me suis introduit dans ce site que très tardivement, je le suis néanmoins pratiquement depuis sa création ; qu’il est loin ce temps-la !
Les dames et les hommes qui dominent actuellement le débat, si on peut appeler cela un débat, sont emplis de haine, de racisme, d’intolérance. Ils ne se rendent pas compte du mal qu’ils font à la communauté du silence.
Autour de moi, ce n’est que réprobation et honte.
Je comprends parfaitement que vous fassiez votre possible pour calmer le jeu ; ne cherchez-vous pas à défendre votre « fonds de commerce ? »
S’il n’y avait plus personne de connecté, vous seriez jeté aux oubliettes.
Est-ce une raison suffisante pour manquer d’équité ?
Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 23 novembre 2002 - 21h49: |
A tout le monde JEX
ALBERT
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le samedi 23 novembre 2002 - 21h08: |
Albert mon frére a qui dis tu celà ? à Slim ?
Par Claudius (Claudius) le samedi 23 novembre 2002 - 20h53: |
Cher Slim
Bien que je n'emploierais pas les mêmes expressions que Baabounout, je partage son avis et je pense sincèrement, au sens propre du terme, que tu uses ta santé à essayer de dialoguer avec des gens qui n'aiment pas le dialogue, à essayer de convaincre des personnes qui ne sont convaincus que d'une chose: tu as tort par définition sauf à adopter leurs thèses, extrémistes quelquefois.
Alors suis notre conseil, nous sommes 3 à présent à te le prodiguer, laisse tomber, ils ne méritent pas tant d'attention; laisse les tourner en rond dans leur intolérance et quand ils n'auront plus de contradicteurs, ils continueront à faire leur copier-coller et à se monter le bourrichon l'un l'autre. C'en sera assez pour les occuper.
Par Albert Simeoni (Albert) le samedi 23 novembre 2002 - 20h45: |
Safiou kloub'kom brabi
(Purifiez vos coeurs, je vous en pris)
Par Ben Debba, Slim (Slim) le samedi 23 novembre 2002 - 19h03: |
Rassi s'hih ya William, je suis Sfaxien:-)
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le samedi 23 novembre 2002 - 13h48: |
qu´est ce que tu vas foutre dans ce temple de l´intolerance , tu peux me le dire ?
Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 22 novembre 2002 - 19h43: |
Mela wein kint ces derniers jours, la kilm ou la hiss?